-
Cimetière américain de Suresnes
Cimetière américain de Suresnes
Cimetière Américain de Suresnes, 123 boulevard Washington - 92150 Suresnes
Situé sur le versant est du Mont-Valérien, le cimetière américain de Suresnes couvre un terrain de trois hectares et accueille les sépultures des 1541 soldats américains tombés au cours de la Première Guerre mondiale et des 24 soldats inconnus, tombés pendant la Seconde Guerre.
Ce cimetière fut créé en 1917 par le "Graves Registration Service" et inauguré en 1919. Il est un véritable lieu de mémoire d'une superficie de trois hectares, et est le seul d'Europe à associer les deux guerres mondiales.
Il était destiné à accueillir les soldats tombés au cours de la Première Guerre mondiale. Nombre d'entre eux moururent de leurs blessures ou de maladie dans les hôpitaux de Paris, ou furent victimes de l'épidémie de grippe qui sévit durant la période 1918-1919.
A la fin de la Seconde Guerre, il fut décidé que ce cimetière serait consacré aux victimes des deux guerres mondiales; un carré de tombes supplémentaire fut ainsi créé pour accueillir les dépouilles des 24 soldats inconnus, tombés pendant la Seconde Guerre.
Une imposante chapelle, entourée de deux salles-mémorial richement ornées sont dédiées au souvenir des deux conflits mondiaux. L’impeccable alignement des croix en marbre blanc d’Italie et le superbe décor végétal qui les entourent, dégagent une atmosphère de calme et de sérénité.
La porte du coté gauche de la chapelle mène vers la loggia de la Première Guerre, un passage couvert dont l'ouverture latérale permet de découvrir les carrés de tombes vers le bas et, au loin, Paris.
La porte du côté droit de la chapelle mène vers la loggia de la Seconde Guerre, semblable à celle de la Première Guerre, à l'exception des inscriptions sur les murs.
La chapelle d'origine, conçue par l'architecte Charles A. Platt de New York, fut terminée en 1932. William et Geoffrey Platt, fils de Charles A. Platt ont réalisé les loggias et les salles-mémorial qui furent ajoutées à la chapelle en 1952. Le cimetière d'origine a été inauguré en 1919, le jour du "Memorial Day". L'inauguration du cimetière de la Seconde Guerre mondiale a eu lieu le 13 septembre 1952.
Cliquez sur mes photos pour les voir en grand format.
Photos prises en septembre 2015
* sources : http://www.suresnes-tourisme.com/cimetiere-americain.html
Tags : guerre, cimetiere, tombes, americain, chapelle
-
Commentaires
Oh oui je me souviens !!!!mon Dieu il y a des lustres que ne n'avais revu ce lieu de mémoire, j'ai du y aller deux fois . Merci de m'offrir ce rappel Bisous toujours avec de la douceur ici
merci pour me montrer Suresnes
je ne savais pas qu il existait de cimetiére
née à Suresnes ou je ne suis restée que huit jours , car mes parents sont repartis pour la Bretagne
je n y suis jamais allée lol depuis
bonne journée
kénavo
bonjour chere Véronique, merci pour ce beau reportage, je ne connais pas Suresnes, et encore moins ce cimetière, d'excellentes images, et de bonnes explications, merci, bonne journee a toi et les tiens, grosses bises (zero ce matin et 10 espérés, avec du soleil)
ჱܓ Bonjour ma petite Véronique...Un petit rayon de soleil de mon coeur me porte jusqu'à toi pour te faire de gros bisou et te souhaiter un bon jeudi, on ne l'annonce pas mauvais du tout, autant en profiter. C'est vrai que ces endroit donne cette impression de sérénité, nous avons pas loin de chez nous, un cimetière américain aussi et c'est pareil, le calme qui habite ces cimetières est fou !Je t’envoie plein de gros bisous et douces caresses pour Bagherra ♥ ჱܓ
Bonjou Véronique,
Ces allignements sont émouvants et me serrent le coeur. que de vies brisées, là, et dans leurs familles.
Merci pour ce reportage très intéressant, comme toujours
Bises
bonjour véro
très belle présentation et hommage que permet ton reportage !!! ces lieux qui pour beaucoup sont territoires nationaux (américains, canadiens, allemands, indiens, néo-zélandais....) sont toujours parfaitement entretenus par les pays concernés ...en tant qu'homme du nord, il y en a beaucoup par chez moi, et toujours une camionnette de jardiniers a proximité....
bonne journée, amitiés, bises, maurice
bonjour véro
combien de soldats sont tombés pour notre liberté ! merci pour ce bel article ! ce cimetière ressemble a celui de colleville dans le calvados ! passes une belle journée
Bonjour Véronique
Il est immense celui-ci aussi, j'en ai visiter un en Normandie qui très grand également.
douce journée pour nous ciel gris mais pas de pluie ni de neige
bisous Véro
Marlène
Le mont valérien : toute mon enfance on le voyait depuis l'immeuble de mes parents et on passait souvent devant. Je ne l'ai jamais visité. Pourquoi va-t-on visiter plus facilement ce qui trouve très loin ?
-
Jeudi 21 Janvier 2016 à 09:54
-
Coucou Véro
Que de morts pendant ces deux guerres, je déteste la guerre car les innocents paient le prix fort pendant que les hauts dignitaires sont planqués.
Reste au chaud il fait très froid dans en Picardie on a -8 degrés.
gros bisous
Reportage très intéressant et joliment illustré, merci.
Bonne journée.
Bernard
-
Jeudi 21 Janvier 2016 à 10:06
-
Bonjour amie véro.C'est dans le froid(il a gelé à -7°) chez nous, que je te souhaite une trés bonne journée.Bisous de notre part et du petit toutou
Un reportage instructif agrémenté de belles photos ; merci pour cette découverte .
Notre fille habite Suresnes , lors d'une prochaine visite à Paris nous ne manquerons pas d'aller visiter ce lieu de souvenir .
Très bonne journée , amitiés , Alain .
Bonjour Véronique, J'aime bien ces cimetières ,ils sont mieux entretenus que les nôtres! Très beau partage. Passe une bonne journée,gros bisous NadineBonjour Véronique, bien qu'ayant habité Paris pendant de nombreuses années je ne suis jamais allée dans ce cimetière je ne savais même pas qu'il existait.. Bon jeudi, bons baisers
Bonjour Véronique
J'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs mais plus vers Verdun. J'ai un frère à ma grand-mère maternelle qui a été tué et nous avons retrouvé sa croix. Emouvant !!!!
Bonne journée, bisous
Je m'incline devant ces photos remarquables
Biz
et une belle journée à vivre heureuse je te souhaite
Bonjour véro Je suis contente que tu as passer une bonne soirée hier , le temps ici est moche , froid et très couvert , hier matin un peu de neige , la j'évite de sortir trop froid et pas envie d'être malade non a 10 jours de l'hôpital , passe une bonne journée gros bisousBonjour chère Véronique Un superbe billet , comme toujours . Et si bien illustré , j'aime beaucoup tout tes clichés Véro. Il fait bien froid aujourd'hui , j'ai pu prendre quelques jolies clichés dehors , tout est blanc . Excellente journée De gros bisousBonjour Véronique .
MERCI de tes commentaires toujours gentiment écrits .
Je ne connais pas ce cimetière .
Un nouvel endroit à découvrir pour moi .
MERCI du partage .
Gros bisous ... D♥n .
Ces cimetières sont emprunts d'une très grande sobriété.
Celui de Colleville sur Mer dans le Calvados est très impressionnant avec ses 9 387 tombes et l'émotion est au rendez-vous quand vous voyait ces alignements.
Bisous
Bonjour Véronique
émouvant....
on les critique souvent mais que serions nous devenus sans eux lors des guerres..
passe une bonne journée Vérobisous *
bonjour, j'ai visité ceux de Normandie...ça donne le frisson toutes ces croix, tout ce symbole des guerres, toutes ces preuves !!!
bisous
Je découvre cet endroit avec une vue sur Paris. Mont Valérien, ce nom me dit quelque chose. Suresne aussi.
Les croix de marbre remplacent avantageusement celles en bois d'autres mémoriaux du souvenir. Et cet endroit, est territoire américain. Je crois que c'est la règle.
Amicalement. yann.
Et merci pour ta participation aux mots du mercredi.
Bonjour ma petite Parisienne
Je ne connais pas cet endroit mais quelle tristesse de voir ça, il y en a bien eu des morts à cause de ces guerres, je n'arrive pas a comprendre pourquoi ça arrive mais bon…
Je te souhaite un bon après midi, bisous
Bonjour Véro ! Si ce n'était un cimetière ce lieu est toutefois magnifique ! Merci ton billet est très interessant encore ! bisous en ce jeudi !
c'est impressionnantc'est quand même triste de voir toutes ces croix pour les folies des hommes!!!!!!!¨¨ Bisoussssss
Bonjour , beaucoup de GI et d'autres sont tombés sur le sol Français.....Rendons leur hommage...Bisous Véro.
Bonsoir Véronique,
Ils sont nombreux, trop nombreux sur notre sol ces lieux de mémoire Merci pour ce rappel de notre Histoire
Belle soirée, bises
dany
Bonjour Véro
Tu me fais découvrir ce cimetière américain avec ses croix alignées !
Il est superbe avec son alignement parfait des croix.
J'espère que tu vas mieux ou alors, tu as la grippe !
Bonne fin de journée; bisous : Jean-Pierre
Bonsoir Véro...
Merci pour ma poésie ça me touche...bah oui j'ai eu des critiques c'est pour ça que j'ai posé la question.
passe une belle soirée
bisous
Salut
Ils sont toujours très bien soignés ces cimetières militaires.
Il faut dire que les nations doivent bien çà aux militaires tombés au combat.
Bonne journée
BONSOIR AMIE V2RO.FROID VIF,MAIS BEAU SOLEIL LA JOURNEE.BISOUS A TOI ET BELLE SOIREE.JE T'ENVOIE DES COUCHERS DE SOLEIL
Bonsoir Véronique,
je viens de regarder dans ma messagerie au cas ou vous m'auriez envoyé un message en privé, mais bon pas de message et pas non plus de commentaire aujourd'hui, mais bon j'espère que vous allez bien. J'ignorais l'existence de ce lieu que vous avez photographié, je pensais que ce genre de cimetière existaient uniquement du côté de Verdun, ça fait froid dans le dos de voir ça, et tout ça parce que des chefs de gouvernement orgueilleux provoquent des guerres sans même savoir pourquoi, enfin bref! je vous souhaite une bonne fin de soirée en espérant que tout va bien.
Coucou Véro
Je ne suis jamais allée dans ce cimetière
Merci de nous l'avoir si bien présenté
Bisous du soir
Béa kimcat
Je ne savais pas qu'il existait, je ne connaissais que celui de Colleville sur Mer, pas très loin de chez moi ! La vue avec la Tour Eiffel au fond est superbe !
Belle soirée, bisous !
CathyBonsoir, ma chère, Véronique, me voici, sur ton très intéressant blog ! Je passe te remercier. Donc, tu as de la fièvre, en prenant des cachets pour ça devrait te faire effet, sinon, va ou fait venir ton médecin ce serait plus prudent. Sinon, pour moi, mes nuits sont toujours difficiles. Je tombe de sommeil et quand je vais me coucher ma toux m'empêche de dormir. Donc, je suis toute la journée, au radar, mais il ne flasche pas, lol ! Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit. Prend bien soin de toi. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, pour ma tite parisienne.
Quand je vois ce cimetière, ça me fait penser à celui où j'étais allée en amenant ma maman qui à cette époque faisait sa cure sur Contrex ! Celui de Verdun !
J'ai habité Suresnes au pied du Mont Valérien alors ton article me ramène des années en arrière
Bisous
Les américains ont connu tant de pertes chez nous pendant ces deux conflits qu'ils méritent bien ces monuments.
Bises de Mireille du Sablon
Bonsoir Véronique très beau reportage avec des photos magnifiques, Louis XVI à été le guillotiné le 21 janvier, très bonne soiréeBonsoir Véronique;
Merci pour votre commentaire ainsi que votre message. "Oui oui j'ai compris, soyez tranquille". "C'est bête que vous n'avez pas de formulaire de contact chez Eklablog" Toujours une météo infecte, je suis toujours malade, mais bon pas de fièvre c'est déjà ça! En plus pas du tout le moral et ça dure depuis deux jours, si seulement il y avait enfin de la neige dans ma région cela me donnerait un peu de courage pour aller faire des photos je pense! Vous allez bientôt remettre des photos des travaux du canal Saint Martin...? Ca doit être intéressant à faire comme reportage. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonsoir Véronique, Je ne connaissais pas ce cimetière. Que de soldats sont morts. Bonne soirée Bises
Bonjour Véronique,
Je ne savais pas pour ce cimetière si près de Paris, c'est une découverte pour moi. J'ai visité des cimetières en Normandie, cela m'intéresse car je voulais voir et savoir où mon frère avait fait la seconde guerre mondiale, il a fait le débarquement en Normandie, il a fait toute la guerre, il était capitaine du régiment de la Chaudière.
Bonne journée Véronique et merci pour cet article.
Bonjour Véronique Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René-Bonjour VERONIQUE
Même dans la grisaille et la fraîcheur
Que cette journée de vendredi
Soit remplie de belles surprises
En attendant le week end
Amitiés*-¤-*Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
3) POÈMES & RECETTES
http://56meldix77.eklablog.fr/
2) AVEC LA PHOTO
http://aveclaphoto.eklablog.com/
1) CITATIONS - HISTOIRES - PROVERBES - ect...
http://56meldix77.eklablog.com/
22 JANVIER 2016
Le jour de saint VINCENT
« Quand il fait beau à la Saint Vincent,
Les vignerons sont toujours contents. »
bonjour véronique
mon dieu que de personnes ont laissées leurs vies , leurs familles et leurs avenirs dans ces guerres , ça fait froid dans le coeur en pensant a tous ces jeunes massacrés et qui eux n avaient rien démandé , n y voulu qu on avait soustrait de leurs foyers avec obligation ah lala
en tout cas ces cimetieres sont la dignité meme encore heureux qu il en soit ainsi , nous en avons visités aussi
je te souhaite un tres bon vendredi et je t embrasse
Bonjour Véronique
Il y a, comme celui-ci mais bien sur plus petit, un cimetière militaire dans la campagne non loin de chez moi, j'avais fait un billet
Merci pour ton partage émouvant
Bisous, bonne journée
triste d'un coup... nous devons tellement à tous ces gars qui sont là pour toujours recouverts de notre terre de France...
Que Dieu vous garde
Ajouter un commentaire
Jeudi 21 Janvier 2016
Sainte Agnès
"Jour de saint Agnès, jamais trop de froid ne laisse."
Merci pour votre visite et votre commentaire ...