-
Deauville, mon escapade en Basse-Normandie
Deauville, mon escapade en Basse-Normandie
Deauville est une commune française du département du Calvados, en Basse-Normandie, peuplée de 3 775 habitants (les Deauvillais).
Station balnéaire normande, elle est considérée, avec son casino, ses palaces, ses villas classées, ses champs de courses, ses ports de plaisance, son palais des congrès, son Festival du cinéma américain, ses golfs et ses discothèques comme l'une des plus prestigieuses en France. Elle attire chaque année des milliers de touristes, notamment des Parisiens en raison de sa relative proximité géographique (environ 200 km).
Sa réputation de station de luxe lui vaut d'être fréquentée régulièrement par de nombreuses célébrités du cinéma, de la musique, de la télévision, de la mode, et du monde économique et politique.
La commune est située à l'embouchure de la Touques qui la sépare de Trouville-sur-Mer, et s'étend en partie le long du fleuve. Un pont relie les deux communes. D'un point de vue traditionnel, elle est au nord du pays d'Auge et d'un point de vue touristique, elle est située sur la Côte Fleurie.
Jouxtant au sud-ouest celle de Trouville-sur-Mer, l'agglomération est à 13 km au nord-ouest de Pont-l'Évêque, à 16 km au sud-ouest de Honfleur, à 17 km au nord-est de Dives-sur-Mer et à 42 km au nord-est de Caen.
L'environnement de la commune est caractérisé par une longue plage de sable, résultant de l'érosion des falaises de calcaire oolithique. En retrait s'étendent, d'une part, la vallée de la Touques et, d'autre part, des collines qui constituent le paysage typique du pays d'Auge.
Deauville et ses marais ont peu laissé de traces dans l'histoire avant la création de la station balnéaire.
Le village est construit sur la hauteur du mont Canisy, prébende de l'évêché de Lisieux durant l'Ancien Régime. L'activité était agricole, faite d'élevage et de culture, notamment de sainfoin.
* Pour en savoir plus sur Deauville : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deauville
Comme dans toutes les régions de France et du monde, l’architecture des maisons de Deauville et plus généralement des maisons normandes a ses particularités.
En effet, si il existe aujourd’hui une vraie tendance vers la maison architecte Deauville Normandie, il n’en reste pas moins que le socle architectural repose sur des maisons traditionnelles dites à colombage. Ce type de maison se retrouve dans d’autres villages et régions de France et notamment en Alsace même si le processus de mise en œuvre (mise en construction) peut se révéler pour autant différent.
Si les maisons à Colombage sont celles que l’on trouve principalement en Normandie, le passage de la seconde guerre mondiale a malheureusement détruit complètement certains villages tels que Lisieux ou encore Rouen. De ce fait ce sont des constructions nouvelles qui ont remplacé les maisons traditionnelles normandes et il faut reconnaître que ces constructions modernes ont été suivies par une tendance très actuelle, celle de la maison architecte Deauville Normandie.
Dans certains autres villes de la côte Normande, comme Deauville par exemple, ce sont donc des bâtisses à colombages qui cohabitent avec des bâtiments et des maisons plus modernes ! Si vous voulez vous retrouver dans un paysage composé exclusivement de maisons normandes, cela risque d’être difficile. Pour ce, nous vous recommandons de vous rendre dans le vexin normand ou encore dans le pays d’Auge.
Après, chose que vous aurez peut être plus de mal à remarquer, le matériau utilisé pour la construction des maisons traditionnelles normandes est différent selon que l’on se trouve en basse ou haute Normandie. Certains préfèrent le granit, notamment dans le cotentin quand d’autre font appel au calcaire, encore appelé pierre de Caen, en référence à la ville du même nom.
* sources : http://myhomein-deauville.com/actualites/category/architecture-normandie/
Tags : normandie, maison, deauville, basse, commune
-
Commentaires
Mais la plupart du temps les colombages des maisons de Deauville sont des faux colombages, ces maisons sont relativement récentes ! Personnellement je suis à 30 km de Deauville mais je n'y vais jamais ! Et je précise que Lisieux dont tu parles plus haut et qui a été détruit à plus de 75 % pendant la dernière guerre est une ville et pas un village !
Très belle journée, bisous !
CathyBonjour Véro , voilà une belle escapade balnéaire de ce coin que je connais mal ! . J'aime ces maisons à colombage et port . Une station aussi chic que Biarritz et qui doit être chaotique en saison , comme ici ! . Bon début de Septembre qui s'annonce humide , bisous , escapade ,
J'aime la Normandie. Deauville est une station bourgeoise qui a beaucoup de charme. J'aime beaucoup sa voisine Trouville. Peut être as tu visité ? Beau mois de septembre. Bises
bonjour
oh la jolie balade tu à du te régaler
cela fait du bien de couper de la routine
bonne rentrée alors pour toi
pour chez moi les petits enfants sont à l 'école changement aussi
bises
kénavo Véronique
Bonjour ma petite Véronique, Je suis heureuse que tu as passé une beau weekend...Tes photos sont superbes ! Nous avons passé un bon lundi tout les deux avec mon petit fils et voilà qu' ici il pleut comme vache qui pisse, peut être pour ne pas que les enfants aient trop de regrets des vacances ! Beau mardi ma douce et gros bisous !
c est vrai que c était bien court... mais ce n est pas nous qui allons nous en pleindre... hi hi.. bisous
Bonjour Véronique,
je vois que tu es partie un peu toi aussi cela fait du bien tu ne trouve pas .....de bien jolies photos de Deauville
douce journée et plein de gros bisous
Marlène
Tu as marché sur mes pas il y a quelques années déjç, je rconnais ces belles villas qui avaient fait mon admiration
MERCI POUR CES BELLES CARTES POSTALES QUI REMUENT LES BONS SOUVENIRS
bISES
bonjour Véro
je pense que ton escapade a été trop courte !! jolies photos de ces maisons de début XXième (pas arrondissement mais siècle LOL..). ça ressemble à la normandie mais aussi à la baie de somme.
bonne journée, bises, maurice
Deauville est une très jolie ville avec ses belles maisons, je connais pour y être aller il y a de cela un bail.
J'espère que tu as eu beau temps, j'ai des amis à Granville rencontrés sur un blog qui sont venus l'an passé pour une belle rencontre.
Bonne journée. Bisous
J'aime Deauville et toute la région normande d'ailleurs, qui est belle et surtout reposante.
Bonjour
J'aurais imaginé une ville plus importante que ça... elle a du renom, mais peu d'habitants.... Bonne journée
Jean
Bonjour Véro court mais tu as fait fort en nous ramenant de formidables photos et quel coup d'oeil !!! merci ! de gros bisous pour une belle semaine !
Bonjour Véro
C'est vrai que Deauville est une ville magnifique , moi j'adore les maison Normande l'oncle a fred justement en a une a Villers sur Mer , dire que sa fait un moment qu'on es pas allez en Normandie sa nous manque , bonne rentrer pour Sarah et bonne journée a vous tous de nous 2 gros bisous ton amie Sylvie
16dany ceretMardi 1er Septembre 2015 à 08:48Court pour toi ,long pour nous mais qui as dit "égoïste " mais oui et faute avouée et à moitié pardonnée hihihihiihi je te raconterai en détail une anecdote sur DEAUVILLE , mais je continue a aimer ce coin de loin maintenant
je t'envois du soleil et plein de bisous
Bonjour Véronique,
me voici enfin de retour sur mon blog après deux mois bien mouvementés.
C'est toujours avec plaisir que je visionne tes articles avec de magnifiques photos accompagnées de commentaires instructifs.Bonne semaine,
Michel.Bonjour Véronique
je connais la ville de par son nom grâce au festival cinéma connu dans le monde entier je pense
que de bateaux que de bateaux
mais qu'est ce que j'adore ces maisons a colombage des merveilles mmmm
douce journée Véroniquebisous *
Bonjour véro
je connais Deauville ,ma maman était normande et de son vivant nous y allions en vacance
Deauville n'est pas la ville que je préfère ,mais j'admire ses superbes villas
Nous avons subi de violents orages cette nuit et nous étions en vigilance orange mais sans dégât
Je te souhaite de passer une bonne journée
gros bisous de janineDeauville ... est devenue mondaine, alors que jeunes nous y allions de temps en temps pour pique niquer et passer la journée à la plage .
c'était une belle époque ... Je ne sais pas si je m'y plairais maintenant
bon mardi
22mabiche1231Mardi 1er Septembre 2015 à 09:27Bonjour Véronique, une bien jolie ville. J'aime les maison à colombages. Passe une bonne journée, nous elle est accompagnée de pluie. Gros bisous NadineBonjour Véronique, c'est un lieu où nous allions souvent lorsque nous habitions l'île de France... J'aime beaucoup cet endroit...
Le ciel est gris ce matin, il va peut-être pleuvoir...
Bon mardi, gros bisous
Coucou Véronique
Ton escapade en Basse Normandie me plaît beaucoup. Quel joli coin !
Lorsque j'étais en région parisienne avec ma petite famille, nous sommes allés à Deauville-Trouville assez souvent ! J'en garde d'excellents souvenirs.
Bisous du mardi
Béa kimcat
Coucou chère Véronique J'adore Deauville , je connais un peu , j'y retournerai bien ! Magnifiques ta série de photos , comme toujours Très belle journée sous la pluie hélas De gros bisousBonjour ma petite Parisienne ♡♡♡
Ça y est tu es de retour et oui c'est le jour de la rentrée
Je ne connais pas la Normandie j'aurais aimé y aller cette année et puis j'ai pris une autre destination, bon ça sera reporter à un autre moment
Tu as dû passer une agréable moment à cet endroit tes photos sont superbes
Je te souhaite une bonne journée, bisous
28YannnMardi 1er Septembre 2015 à 10:59De bien belles maisons d'architecte. Colombages, mais pas comme chez nous en Alsace. Colombage vient de Colonna latin qui signifie un truc comme colonne. Moi qui croyait que ça venait de colombe, l'oiseau ..!!
Et avec la Touque que je découvre grâce à toi, Le Touquet en dérive peut être.
À plus. Yann.Coucou mon amie
Je te remercie de tes visites
je mets mon blog en pause pour quelques jours
j'en ai besoin pour me ressourcer et revenir en forme
L'été a été difficile sur le plan physique et moral
merci de me comprendre.
Prends soin de toi !
Affectueusement
gros bisous
Bonjour ma Véro
Tu as fait une petite mais bien belle escapade, elles sont magnifiques tes photos, ce port est très beau, que de beaux bateaux çà fait rêver, je n'ai hélas pas eu l'occasion de visiter ce bel endroit, merci pour cette belle balade au bord de l'eau et l'architecture de ces bâtisses est belle. Bonne rentrée, ici la rentrée des classes c'est du passé (mi-août).
Merci pour ta fidélité à mon blog et en un clic me voilà sur le tien, j'aime ton bel univers.
01 Septembre : St Gilles
S'il fait beau à la Saint-Gilles, Cela durera jusqu'à la Saint-Michel.
Les vents de Saint-Gilles et suivant, Repassent en fortes bises bien souvent.
S'il pleut à la Saint-Gilles, ça dure jusqu'à Saint-Michel.
Belle journée que je te souhaite sous le soleil et la chaleur agréable, ici soleil, vent et douceur sont au RV (nous sommes toujours en hiver austral).
Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense.
oh lalalala qu'est ce que ça a changé ??? je n'y suis pas retournée depuis 1986/1987 par là !!! à part les maisons bourgeoises, je ne reconnais rien ??? le port tout ça , si tu n'avais pas marqué que c'etait deauville j'aurai jamais su !!!! ça a du te faire du bien cette petite escapade ! bon t'as vu, j'ai eu la frayeur de ma vie ... encore pas trop bien mais je vais un poil mieux, j'arrive à respirer, déjà faut que je me dénoue, donc repos toute la semaine, ça me décontracte de voir les articles des copains et copines de blog, je ne pense plus à ce que j'ai !!! arf, il m'arrive toujours des trucs pas possible.. je t'embrase bien fort ma belle bon mardi à toi, et une caresse à bagherra, miaou de sheila bibi flo.Bonjour ma petite Vero
Tu as visité une bien belle région à ce qu'il paraît , je ne connais malheureusement pas mais à en voir les photos il y a des maisons magnifiques !
Je te souhaite une bonne journée Vero ici c'est sous la pluie
Gros bisous Hélène
Bon jour Véronique,
Nous voilà loin de Paris dans une architecture et une ambiance bien différente.
J'aime beaucoup cette ville qui faisait partie de mes escapades régulières du temps de ma vie parisienne.
Merci et bonne journée à toi. Bisescoucou Véro c'est beau , tu as du te faire plaisir à photographier tout ça bon mardi bisous37mireille du sablonMardi 1er Septembre 2015 à 14:21..je connais peu Deauville mais il faut que le temps s'y prête pour tout voir et en ce moment, pas très facile....
Bises du jour de Mireille du Sablon
bonjour, j'ai connu cette ville alors que j'avais 10 ans et l'an dernier on y est retourné, je n'ai pas encore publié mes photos...
Bisous
Ça me fait toujours tout drôle de mettre Deauville en Basse-Normandie.. sans doute parce que j'y allais souvent sans me rendre compte que je passais la frontière entre la Haute et la Basse... Rires.. Puis je crois que bientôt il n'y aura plus d'une Normandie.. Tes photos sont superbes.. de ces maisons que je connais bien pour m'être garée si souvent dans ces rues.
Bisous !
41suncatyMardi 1er Septembre 2015 à 15:37c'est magnifique toutes ces photos Veronique,il a plu chez nous un gros orage ce qui a rafraichi vraiment les températures et tant mieux,je te souhaite un très bon Mardi,bises
Bonsoir Véronique .
MERCI d'être venue écouter les chansons de la rentrée .
Tout comme toi mes vacances d'été sont terminées .
Elles ont été excellentes .
J'en ai vraiment bien profité .
Tu avais choisi une très belle destination de vacances .
Deauville est un peu le " Cannes " de la Côte normande .... J'aime énormément .
Bonne soirée .
Gros bisous ... D♥n
46nyky8313Mardi 1er Septembre 2015 à 17:40Une très belle ville que j'ai eu l'occasion de voir, mais qu'a la télé..........et maintenant trop loin pour moi de l'a visiter.
J'espère que tu as bien profiter de ta courte pause.
Bises
47De vous a moiMardi 1er Septembre 2015 à 17:44Bonjour te voilà revenue. Deauville Trouville étaient deux villes Ou ma mère aimait y aller, lorsqu elle est decedee , ma fille et ma petite passait un we,, elles ont rapportées du sable et des. Coquillages, que nous avons mis dans sont cercueil. Personnellement je serai bien partie aussi quelques jours, mais l opération de Minouche va me coûter 300 euros,alors les voyages seront pour plus tard. Je t embrasse ,et heureuse à nouveau de te lire.
Bonjour Véronique
Une escapade bien agréable, c'est une belle ville Deauville, j'y suis allée mais il y a longtemps ....
Ces maisons sont superbes !
Merci pour ton partage
Bisous, bonne soirée
j'aime bien Deauville, mais Trouville est moins cher, on faisait des va et vient sans arrêt entre les deux lors de mes vacances il y a plus de 20 ans !!
salut
il y a de superbes villas anciennes et c'est une belle balade à faire pour les voir
bonne journée
je connais un peu Deauville car j'allai à l'hopital de Trouville pour mon coeur et j'en profitais pour découvrir cette station balnéaire ... bonne soiréebonjour ma gentille Véronique
j'aime beaucoup la Normandie, ses ports et ses maisons à colombages.. encore une fois tu nous fait un bel article.
Pour en revenir à Axelle Red elle sortira un nouvel album en octobre prochain et donc peut être qu'on la verra plus à la TV française.. Ici en Belgique c'est une star..
gros bisous et à bientôt
ton amie Nathie 13 Or
53SylvieMardi 1er Septembre 2015 à 20:46Toute cette côte normande est jolie, Deauville c'est le fleuron ! mais les autres localités sont bien aussi. Nous y allons normalement pour un w end courant du mois de septembre. Tu as eu du beau temps. Bisous véro
oui tu as vu ce qu'il m'est arrivé ben ma pauvre j'ai bien cru ma dernière heure arriver hein ! urgences, la nuit à l'hosto, j'en menais pas large me voyait avec un AVC ou un infarctus, ça fait très peur ce truc, et j'ai appris que les gens fibromyalgiques (comme moi) peuvent avoir des "attaques de panique" tu parles d'un truc, comme si j'avais pas assez de symptomes ! celui là c'est le pire tu te sens mourir, presque, tu sens que ça va pas du tout quoi.. tu peux plus respirer, oppressée, bref, j'etais sûre que ça allait mal se terminer ! de 2H à 6H du matin aux urgences qui si j'avais rien demandé me laissaient repartir comme ça ! j'ai réclamé un médoc pour dormir, car impossible de dormir tellement j'etais mal .. et là j'ai pu dormir le matin du samedi, mais le dimanche ça recommençait, même le samedi soir j'étais pas très bien tu vois.. donc j'ai repris atarax, et ma tension etait toujours un peu haute,, 15.5, je crios, et 103 de pulsations, donc le medecin est venu et m'a arrêté, le temps que ma tension et mes pulsations, se soient calmées ! quelle histoire, je le revois jeudi... suis pas encore redevenue normale je dors mieux, tu m'étonnes 3 atarax par jour, + beta bloquant pour la tension et pulsations, bref 72H avant que ça fasse effet, ça fait que 2 jrs à peine j'ai commencé hier midi, à prendre le traitement du médecin !!!
enfin, ça tombe mal juste quand je dois reprendre, ça m'ennuie mais là je ne peux pas faire autrement !!! je ne tiendrai pas le coup, je suis fatiguée, par ce stress énorme que j'ai eu..
tu as du te régaler avec ces quelques jours à la mer, comme il a fait beau ça devait être agréable, au moins pas de pollution là bas !!! et de l'air .. petite sheila fait miaou à sa copine bagherra, vais me coucher, suis pas trop sur l'ordi, un peu , mais j'en ai vite marre je fatigue donc j'arrête.. par contre ça me change les idées, donc je fais 10mn par çi, par là .. je t'embrasse veronique, merci de ton message et une bonne nuit, ça s'est bien passé, pour tes enfants la rentrée ??? gros bibi flo.
Je n'y suis jamais allée mais j'aimerais beaucoup avoir l'occasion de m'y promener. Tes photos fleurent bon la balade romantique, c'est un plaisir de les contempler. Ces maisons, bien que récentes, ont du cachet.
J'espère que tu vas bien, pour moi la journée a été consacrée à des examens chez le neurologue et j'en ai encore plein à passer, c'est dur mais je m'accroche...
Merci pour ce beau florilège, grosses bises amicales et belle semaine. Cendrine
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Je constate que Deauville contrairement à la Baule a conserver un aspect agréable au niveau des maisons, car franchement à la Baule beaucoup de villas ont été détruites pour faire place à ses espèces de clapiers à lapins de luxe, tous ses immeubles devant les plages ça fait vraiment minables. En ce qui me concerne j'ai eu l'occasion d'aller à Deauville une journée il y a 35 ans environs, on m'avait emmené en 2 CV, 300 bornes aller-retour dans la journée en 2 CV et ça penchait rudement dans les virages c'était marrant...! A part les fameuses planches de Deauville je n'avais pas vu grand chose! j'espère que vous avez pu trouver un hôtel à un prix abordable, car Deauville ça ne doit pas être donné tant au niveau des restaurants qu'au niveau des hôtels...! En tout cas cela a du vous faire du bien de prendre un peu l'air pur du bord de mer! En ce qui me concerne je me demande si je vais me décider à aller une journée sur la côte, car l'été est pratiquement terminé et je ne me suis pas décidé à y aller, mais bon c'est tellement pénible de voyager sans discuter avec personne que ça ne m'enchante guère de passer des heures dans un train! Bon il est pratiquement minuit trente, je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonsoir Véronique
Si tu nous ramènes Deauville dans tes bagages, c'est que tout s'est bien passé.
Bon retour parmi nous
58ullaMercredi 2 Septembre 2015 à 01:59bonjour véronique
je connais un peu DEAUVILLE et ses plages , ses planches et aussi ses casinos ou son casino , c est un tres bel endroit ou on a l impression d etre dans une autre vie , moi j aime cette ambiance de bord de mer , tu as du te régaler aussi c est sur , et que de belles photos
je pense que quand nous repartirons ce sera en bretagne , mais je trouve qu ec est compromit pour cette année car il y a plein de travail a faire dans les maisons que ce soit ici ou a la campagne ou on partira simplement quelques jours comme ça avant l hiver
hier il a fallu aller a la campagne vite fait car le maçon y venait pour faire un devis , et si ce devis est accepté , il faudrait y retourner quand il sera la pour les travaux bien sur
je te souhaite un tres bon mercredi et je t embrasse
Le compte a rebours est lancé
.J-6.
Bonjour Véronique
Moins d’une semaine
Et la grande pause automnale
Partir cette fois ci vers l’est
Sans le moindre contact internet.
Beau et bon temps que je souhaite
A chacun et chacune pour ce mercredi
Malgré la grande fraîcheur 9° a 03 heures 30
Amitiés *-* Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com
60De vous a moiMercredi 2 Septembre 2015 à 06:05BonjOur, aujourd'hui je change d année, je fais 74 ans. Je suis vieille mais si je n avais pats mon dos qui me fait souffrir, mon esprit est encore bien jeune. Comme on dit on ne peut pas avoir toujours 20 ans. Je te souhaite une bonne journée, bises.
Hello ma gentille véronique
il me semble avoir oublié une date importante ... le 31 Aout.. n'était ce pas ton Anniveraire ?
alors avec un peu de retard je viens te souhaiter le meilleur pour l'année à venir. qu'elle soit calme douce et pleine d'amour.. Sincérement
ton amie Nathie
Ps : je ne sais pas mettre d'image sur ta page dommage j'en avais fait une toute belle pour toi.
62pontdevie-pivoineMercredi 2 Septembre 2015 à 16:42Belle balade dans une ville que j'aime et où il fait bon se promener, même si je lui préfère Trouville, moins guindée.
Gros bisous Véro.
Bonjour Véronique. Comme ça donne le goût d'y aller. Tes photos sont magnifiques et nous font faire une charmante visite.
Au plaisir de te relire.
64alinechVendredi 4 Septembre 2015 à 18:54Deauville, Trouville tout ça me parle moi qui suit Normande, Haute-Normandie Rouen....
On ne se connaît pas, petite invitation à venir visiter mon blog !!!
Amicalement. Aline
66DuduljpSamedi 5 Septembre 2015 à 13:40Bonjour Véro
oui, une petite pause pour quelques jours d'escapade en Touraine !
J'espère que tu vas bien; je reviens bientôt sur le blog.
Bisous : jean-Pierre
C'est joli Deauville. Je ne connais pas. Il devait y avoir moins de monde. Les maisons sont jolies. Bises
Ajouter un commentaire
Mardi 1er Septembre 2015
Saint Gilles
“Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre.” Henri Monnier
Merci pour votre visite et votre commentaire ...