• Exclusif : 9 nouvelles cloches pour Notre-Dame de Paris

    La cathédrale Notre-Dame de Paris, monument le plus visité de France, fête cette année son 850e anniversaire. À occasion exceptionnelle, cure de jouvence d'exception. De nombreux travaux ont été réalisés pour embellir la cathédrale et mettre en valeur ses trésors. Et hier, jeudi 31 janvier «la très vieille dame» à vécu un grand événement.

    Notre Dame de Paris 1

    Neuf nouvelles cloches sont arrivées hier après-midi par convoi spécial. Huit ont été fondues en Normandie, la neuvième aux Pays-Bas. Pour les entendre, les Parisiens devront patienter jusqu’au 23 mars. Avant d’être hissées dans les tours, les nouvelles cloches seront bénites le 2 février par l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois.

    Notre Dame de Paris 3

    Elles resteront ensuite exposées pendant un mois dans la nef de la cathédrale. 
    Grâce à ce nouveau carillon qui remplace les anciennes cloches, très usées et désaccordées, la cathédrale devrait retrouver sa sonorité d’avant la Révolution.

    Cloches Notre Dame

    ... A suivre 

    « Ménagerie du Jardin des Plantes : NénetteMGR VINGT-TROIS BÉNIT LES CLOCHES DE NOTRE-DAME DE PARIS »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Février 2013 à 06:41
    monique75

    Bonjour Véronique un grand événement cet anniversaire,les cloches sont énormes.

    bon vendredi bisous monique

    2
    Vendredi 1er Février 2013 à 07:08
    loridyl

    En février et mars je serais encore en seine et marne, je vais retenir ces 2 dates...

    merci pour l'info

    bon week end amitiés

    3
    Vendredi 1er Février 2013 à 07:25
    Nokomis

    J'ai vu le reportage à la TV hier, mais toi, tu y était, veinarde ;-)
    Bises et bonne journée 

    4
    Vendredi 1er Février 2013 à 08:19
    ZAZA

    Des cloches toutes neuves..... Elles sont superbes et j'ai suivi sur BFMTV un petit documentaire sur la fabrication de ces cloches.... Mais que va-t-on faire des anciennes..!!!! Bises et bon vendredi Véro

    5
    Vendredi 1er Février 2013 à 08:26
    jean

    Bonjour

    Oui, la télé nous les a présentées sous toutes les coutures.... bon, c'est vrai que ce n'est pas tous les jours. J'aimerai savoir combien elles coûtent?

    Bonne journée

    Jean

    6
    Vendredi 1er Février 2013 à 08:32
    Marizou

    Un beau "concert" en perspective !

    7
    Vendredi 1er Février 2013 à 08:34

    bonjour amie véro.J'ai vu hier à la télé que Notre Dame va changer ses cloches,fabriquées en France,dans le Calvados.Les français ont un trés bon savoir-faire.Bisous à toi et trés bon week end pour toi ,à Paris.Pluie chez nous en ce moment

    Image and video hosting by TinyPic

    un petit hibiscus pour la route

    8
    Vendredi 1er Février 2013 à 08:59
    septsup

    ah oui j ai vu ça hier aux info.. elles sont superbes... sans toi je ne les aurais surement pas vues... bonne journée

    9
    Vendredi 1er Février 2013 à 09:08
    tulipe

    oh il en reste pas grand chose lol ...ici temps gris mais pas trop froid bisous

    10
    Vendredi 1er Février 2013 à 09:37

    Bonjour Véronique, merci pour ces belles photos de la cathédrale et des cloches qui vont lui redonner sa jeunesse.... Bon vendredi, gros bisous

    11
    Vendredi 1er Février 2013 à 09:48
    dacaio

    coucou véro ... d'abord merci pour le lien rouge et l'histoire de cette coutume juive ... c'est très intéressant ....

    jolies photos de ces belles cloches .. quel évènement !!! pourquoi le 2 février ??? serai-ce en rapport avec la date de présentation de Jésus au temple ???

    gros bisous bonne journée sourire

    12
    Vendredi 1er Février 2013 à 10:04

    Bonjour Veronique...j'ai vu le reportage hier aux informations de bien belles cloches!!! alors c'est toi que j'ai aperçu avec ton appareil photo lol!!!! bon week end a toi ici se sera avec la pluie pour ne pas changer gros bisous Edith

    13
    Vendredi 1er Février 2013 à 10:05

    Ptit bonjour véro,un évènement qui mérite qu'on en parle,c'est une belle cathédrale,tu fais de belles photos véro,bizzz bon vendredi;

    14
    Vendredi 1er Février 2013 à 10:05
    Véronique

    et elles sont vraiment très impressionnantes !

    15
    Vendredi 1er Février 2013 à 10:07
    Evelyne, Tout Simple

    Alors là !! Bravo Véro !! Si j'avais su à quelle heure le convoi passait ici, à Mantes, (si tant est qu'il ait emprunté l'A13) je serais allée voir passer ces merveilles... Moi qui adore ce qui touche au patrimoine.. Merci pour ces belles photos !! Bonne journée !

    16
    Vendredi 1er Février 2013 à 10:18
    jeanine et rené

    superbes ces cloches ! un evenement pour Notre Dame, merci pour ces images, bonne fin de semaine et grosses bises

    17
    Vendredi 1er Février 2013 à 10:28
    patriarch

    Du beau travail de fonderie.... Belle journée  avec nos amitiés. Véronique !

    18
    Vendredi 1er Février 2013 à 10:44
    jean-pierre

    elles sont superbes . nouvelle photo chez moi demain .  gros bisous 

    19
    Vendredi 1er Février 2013 à 13:07
    Hélène

    Bonjour Vero , oui magnifique notre dame de Paris ,mérite bien des cloches toutes neuves.

    J'espère que tu vas bien ,j'ai vu à la télé que vous allez encore avoir de la pluie ,pour nous soleil timide mais tempèrature agréable .

    Bon week-end Vero Grosses bisous mon amie

    Hélène

    20
    Vendredi 1er Février 2013 à 13:20
    Framboise44

    on les a vues aux actus hier ... le jour où elles seront posées ..ca va faire du bruit dans le bourg , faudra faire une vidéo

    21
    Vendredi 1er Février 2013 à 14:21
    Jackie

    Impressionnantes...

    Belle soirée Véronique.

    22
    Vendredi 1er Février 2013 à 14:41
    gootchai

    Très belles ces cloches!! c'est très beau notre dame!! j'aime++++++ bisous

    23
    Vendredi 1er Février 2013 à 15:34

    Bonjour Véronique,

    J'en avais entendu parler à la télé.

    Joli travail.

    Bon vendredi

    Amitiés

    24
    Vendredi 1er Février 2013 à 15:48
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. C'est vraiment étonnant car je ne pensais que vous aviez photographié ses singes derrière des vitres, je pensais que c'était entre des mailles de grillages. Au zoo de Doué la Fontaine par contre pas de vitres ni de grillages pour les gibons car ils sont sur une sorte d'ilôt entouré d'eau, mais bon comme ils ont pas mal d'espace ce n'est pas évident de les photographier sauf s'ils sont occupé à manger au bord de l'ilôt. Le zoo doit r'ouvrir normalement durant février car durant une partie de l'hiver il est fermé au public. Très original votre cadrage de la cathédrale de Paris. Météo vraiment minable encore aujourd'hui sur le Maine et Loire il pleut sans arrêt. Pour moi il est vrai que connaissant très bien la ville d'Angers toutes ses maisons me paraissent banales tellement je suis habitué à les voir, mais bon si je mettais souvent à la place de ceux ou celles qui ne connaissent pas cette ville je pense que trouverais pas mal de trucs intérressants à photographier, mais bon Angers dans l'ensemble n'est pas une ville très photogénique rien à voir avec Paris où vous avez pas mal d'endroit en hauteur qui permettent de photographier cette ville, mais pour Angers c'est totalement différent, bien que j'ai eu la chance qu'il y ait eu cette roué durant le mois de décembre qui m'a permit de faire quelques clichés aériens d'une partie de la ville. J'espère que vous parviendrez à vous reposer et être en forme si vous faites une sortie photos demain dans la Capitale. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    25
    Vendredi 1er Février 2013 à 16:12
    PASSION SCULPTURE

    et le vrai regrette TOUJOURS de l'avoir quitté.

    bisous

    26
    Vendredi 1er Février 2013 à 16:36
    Chantal

    j'ai suivi ça à la télé. Elles sont super belles. Bisous et bon weekend

    27
    Vendredi 1er Février 2013 à 17:34
    le Pierrot

    Ha oui, j'ai vu un reportage à la télé sur cela, c'est chouette je trouve...quasimodo serait content de voir ça...bise Edith, bon week end à toi...

    28
    Vendredi 1er Février 2013 à 17:35
    le Pierrot

    scuse moi Véro, je me suis trompé en t'appelant Edith, hi hi...tu m'en veux pas, hein ? bisous...

    29
    Vendredi 1er Février 2013 à 18:05
    Arlette50

    Coucou Véro

    Oui j'ai vu ses cloches à la télé.. impressionnant...je ne les entendrais pas malheureusement, suis trop loin... contente que mon loup t'a plus..

    gros bisous

    30
    Vendredi 1er Février 2013 à 18:35
    Uchristine7478

     Bonsoir Véro,  On a hâte d'entendre le son de ces nouvelles cloches... Bonne soirée Bisous Christine

    31
    Vendredi 1er Février 2013 à 18:44
    JP Dudul

    Bonjour Véro

    Tu es sur Overblog, mais la fenêtre pour ajouter des "coms" a été changée, c'est ce qui m'a trompé!

    Je te souhaite un bon week-end; bisous Véro et à plus.

    32
    Vendredi 1er Février 2013 à 18:48

    ce sont de très belles cloiches

    qui doivent peser des tonnes

    Excellente soirée

    bisous créoles

    33
    Vendredi 1er Février 2013 à 18:53
    minouche89130

    Bonsoir Véro je les ai vues arriver hier soir aux infos et je connais bien Villedieu les poeles car mon frère a une maison tout près alors cela m'intéressait de les voir,elles sont superbes et quel travail!!!
    Je ne sais pas quel temps vous avez eu aujourd'hui mais pour nous de l'eau depuis cette nuit et ça n'a pas arrêté 5mn c'est démoralisant!!! 
    Bonne fin de soirée ma chère amie et gros bisous ainsi qu'à Stéphanie! Minouche


    34
    Vendredi 1er Février 2013 à 19:15

    Merci pour l'info, j'irai les voir. Je suis fondu de cloche. J'aime l'objet et j'aime les entendre. Bon week-end. Yves

    35
    Vendredi 1er Février 2013 à 19:24
    Marylou

    Magnifique reportage...en cette veille de week-end je te souhaite : bon repos, profite bien

    36
    Vendredi 1er Février 2013 à 19:30

    elles sont belles ces cloches, tu iras les écouter?

    37
    Vendredi 1er Février 2013 à 19:58
    frifri0

    trés belles photos j'adore les grosses cloches ! pour mes exames je n'aurais pas les résultats avant fin de semaine prochaine mais j'espère que ça a marcher car je ne suis pas bien et en arret encore jusqu'a mardi ...j'ai encore des injections pendant 5jours ...je suis tout le temps fatiguée et stréssée !!!  j'essayer depuis hier de laisser des commentaires depuis l'ipad de stéphane mais rien à faire ça ne marche pas pour ça !! alors me revlà sur l'ordi ! j'espère que tout va bien pour toi ...moi jme repose je n'ai jamais autant dormis lol  bon week end gros bisous

    38
    Vendredi 1er Février 2013 à 20:05

    j'ai assisté à l'arrivée de ces nouvelles cloches à la télé;

    en Asie, c'est le sourire permanent , ce qui manque chez nous où les gens font la tête toute la journée;

    bonne soirée, Véronique;

    amitiés;

    39
    ema
    Vendredi 1er Février 2013 à 21:09
    ema

    Bonsoir Tite Parisienne, et bien j'apprends ces bonnes nouvelles chez toi ce soir.

    J'aimerais trop un jour visiter cette belle cathédrale.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    40
    Vendredi 1er Février 2013 à 21:24
    henri

    bonsoir Véronique.j'ai suivi toute l'affaire à la télé.un grand moment.bises.henri

    41
    Vendredi 1er Février 2013 à 21:27
    Cendrine

    Elles sont magnifiques ces cloches, brillantes et prêtes à sonner de leurs voix cristallines...

    Je suis ravie de voir ton reportage car je voulais y aller et finalement je suis restée à l'abri, toujours bouleversée par la mort de mon amie.

    Gros bisous ma chère Véronique

    Cendrine

    42
    Vendredi 1er Février 2013 à 21:28
    tulipe

    hello comme tu dis c sur qu on a ral le bol de la pluie faudrait qu on parte a un pays chaud lol bisous

    43
    Vendredi 1er Février 2013 à 21:28
    Ophrys .

    Coucou  Véronique  ..C'est  une  fort  grande  nouvelle  je  trouve ..Cette  magnifique  Cathédrale  que  nous  visitons  a  chaque  fois .retrouve  un  peu , beaucoup  de  sa  jeunesse .. Merci  Véronique  c'est  bon  a  savoir  , nous  serons  peut-être  a  Paris  début  Avril ..
    Bon  Week-End  Dame  lointaine ..
    Bisous  de  chez  nous ..
    Nicole ...

    44
    Vendredi 1er Février 2013 à 22:59
    Ophrys .

    Coucou  encore  moi , Je ne sais  pas  pourquoi  mes  commentaires  ne  passent  pas  ?  Trop  de  trafic  je  pense  .. Je  reviendrai  tout  a  l'heure  ...
    Bisous ..
    Nicole ..

    45
    Samedi 2 Février 2013 à 02:30
    rené
    Bonjour c'est une bonne nouvelle pour vous Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés bises Qing&René
    46
    Samedi 2 Février 2013 à 07:42
    janine

    bonjour véronique
    elles sont superbes ces cloches,c'est du bel ouvrage
    il ne csse de pleuvoir en bourgogne et j'en ai vraiment marre
    passes un bon week-end
    bises

    47
    aufifan
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:39
    aufifan

    Toi aussi tu couvres l'actualité du jour ...Chacune dans sa cathégorie !!!! Elles sont bien belles ces demoiselles, vivement qu'elles nous chantent une mélodie.Gros bisous.

    48
    kryg77
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:39

    tout un symbole ces cloches,mais elles ne seront plus d'époque..elles sont énormes...Bon we bisous Véro...

    49
    FANNY
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:39
    FANNY

    Vraiment un grand evenement que j'apprends grace a toi Veronique !

    Merci :-)

    FANNY

    50
    Aline
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:39
    Aline

    Tu vois elle est quand même bien ta photo, même avec ton portable. Allez tu en feras d'autres cette fois avec ton appareil. Bisous maman, Aline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :