• Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

    Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

    La Seine débordera de son lit ...
    Le principal risque naturel susceptible d’affecter l’Ile-de-France est celui d’une crue. Il est assuré qu'un jour la Seine débordera de son lit, comme ce fut le cas en 1910. La gestion de cet événement nécessitera l'engagement de moyens de grande envergure.

    Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

     

    Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

    Une crue majeure est difficilement prévisible. Devant un phénomène apparemment peu menaçant, tout l'enjeu est de maintenir pouvoirs publics, opérateurs et citoyens en veille, prêts à y faire face.

    Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

    L’exercice EU Sequana 2016, qui vise à se préparer au risque inondation, se tiendra du 7 au 18 mars prochains sous le pilotage du Secrétariat général de la Zone de Défense et de sécurité de la préfecture de police de Paris. Cette simulation grandeur nature sera « une occasion formidable pour rassembler tous les acteurs concernés par ce risque majeur », selon Jean-François Carenco, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris et Michel Cadot, préfet de police. 

    Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

    Les objectifs

    • Rassembler les partenaires et acteurs du territoire francilien autour d’un exercice de gestion de crise à ampleur européenne pour renforcer la coordination de leurs actions.
    • Faire fonctionner le mécanisme européen de protection civile 
    • Focaliser l’attention des populations sur le phénomène de crue

    Le scénario, au plus près des conditions réelles d’une crue

    • du 7 au 13 mars 2016 : la montée des eaux de la Seine (5,50 mètres relevés à Paris-Austerlitz le lundi 7 mars 2016, 7,13 mètres le jeudi 10 mars. Niveau R1 atteint le vendredi 11 mars 2016).
    • le week-end du 12 et 13 mars 2016 : l’exercice de terrain (FSX) au pic de crue, accompagné d’actions de communication à destination du grand public en Île-de-France.
    • du 15 au 18 mars 2016 : la décrue de la Seine. Ces quatre derniers jours permettront de jouer les conditions de l’après crise par l’introduction d’un saut temporel (journée de pause le lundi 14 mars). Il est ainsi proposé aux opérateurs-joueurs d’inscrire leurs actions dans le cadre du retour à la normale. Les opérateurs joueront le matin correspondant à J+5 après le pic de crue et l’après-midi un scénario à J+30 après le pic de crue. Le scénario permet de jouer cette phase de la crise, d’habitude écartée et particulièrement pertinente pour certains opérateurs. Durant cette séquence, les partenaires pourront mettre en avant leurs enjeux prioritaires nécessitant un retour à la normale le plus rapide possible.
    La Préfecture des Hauts-de-Seine et les partenaires du département joueront le vendredi 11 mars, ainsi que le samedi 12 et le dimanche 13 mars :
     
    Vendredi 11 mars : Le Centre Opérationnel Départemental - la cellule de crise du Préfet - sera activée. Une trentaine de partenaires, administrations publiques, entreprises, opérateurs, travailleront en salle de crise ou dans leur structures respectives sur la gestion de la crue. Les thématiques liées aux réseaux (gaz, électricité, eau potable), les relations avec les collectivités territoriales et avec le monde de l'entreprise, l'anticipation des mesures liées au retour à la normale seront les axes principaux de l'exercice.

    Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

    De nombreuses communes du département sont mobilisées et participeront à l'exercice. Plusieurs communes activeront leur Poste de Commandement Communal, cellule de crise du maire. Certaines communes (Clichy, Gennevilliers notamment) joueront même une partie de l'exercice sur le terrain.
     

    Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

    Samedi 12 et dimanche 13 mars : Un exercice terrain de grande ampleur se déroulera sur le Port de Gennevilliers, un des 7 sites d’exercices prévus pour accueillir les opérations en situations réelles. Un sauvetage sur site d’éboulement avec hélitreuillage sera réalisé samedi 12 mars 2016 de 14h à 23h. La récupération à terre et en darse de polluants fictifs se déroulera dimanche 13 mars 2016 de 8h à 14h.

    Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

    Photos prises en février 2013 - cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    Pour en savoir plus :

    - sur le risque inondation dans les Hauts-de-Seine, consultez la page dédiée 

    ICI et ICI 

    « Jardin du Luxembourg : statue de Marie de MédicisLa crue de janvier 1910 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars 2016 à 18:23

         Lundi 7 mars 2016

             Sainte Félicité 

    "Le beau temps de mars se paie en avril."

           Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Lundi 7 Mars 2016 à 06:09
    CathyRose

    J'étais justement en train d'écouter le reportage à la radio ! La question comme ils le disaient n'est pas de se demander si cette crue va arriver mais quand elle arrivera, car elle aura lieu !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    3
    Lundi 7 Mars 2016 à 06:10

    Bonjour chère Véronique

    As tu passé un bon week-end la belle ?

    Cela fait peur , nous espérons que jamais ça ne se reproduise .

    C'est choquant de voir cela , mais , tes clichés restent comme toujours d'une qualité et d'un coup d'oeil de pro , j'adore cool , tu es douée Véro .

    Je te souhaite une belle journée .

    De gros bisous 

    4
    Lundi 7 Mars 2016 à 06:21

       Un exercice très intéressant , avec une grande mobilisation qui peut certainement aider à anticiper et gérer des situations : belle initiative !

      Merci pour ce partage  , excellente semaine , amitiés  , Alain .

    5
    Lundi 7 Mars 2016 à 06:49

    C'est une bonne chose cette simulation de crue. L'autre jour en me promenant à Conflans sur les quais de Seine, je l'ai trouvé très haute. Beau lundi

    6
    Lundi 7 Mars 2016 à 07:01

    oui j'ai vu ça , ça fiche la frousse que ça arrive surtout que maman a acheté tout près de la marne !!! et est au rez de chaussée ! imagine ... car bon la seine et la marne se rencontrent hein et mémé au pavillon avait été inondée à la cave elle s'en souvenait sa mère elle a connu les inondations en 1910 l'eau est montée jusqu'à la place d'adamville !!! bon toi ça ne te dit rien mais en gros de la marne s'est monté sur 600 mètres à vol d'oiseau !!! en barque qu'ils etaient !!!

    mon pote pierre qui a travaillé dans les centrales des eaux usées en seine et marne, disait que le jour ou ça pèterait pour une raison ou une autre ça ferait mal !!!  on peut très bien imaginer, les terroristes faire sauter les barrages de retenues d'eau ! rien que ça je te dis pas le caca !!!

    bon n'y pensons pas !  j'ai peur de tout maintenant ...

    pas trop bien dormi, pourtant couchée très tôt, j'ai beaucoup toussé, on dirait que je repique à la crève ! j'en ai marre.. je t'embrasse, miaou à bagherra et un gros bibi flo

    7
    Lundi 7 Mars 2016 à 07:34

    bonjour  véro
    il vaut mieux prévoir
    ma grand-mère et ma maman m'ont souvent parlé de cette crue
    0° et le temps reste couvert ,trop d’humidité
    je te souhaite de passer  une  bonne  journée et un agréable début de semaine
    gros bisous

    8
    Lundi 7 Mars 2016 à 07:52
    Chadou

    ܓ Bonjour ma petite Véronique, voilà un exercice bien intéressant et toi que dois tu faire alors ?Un petit rayon de soleil de mon coeur me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée on ne l'annonce pas trop bonne ici les pelouses sont blanches de gel mais sur la route il n'y a rien mais nous attendons la neige.  Je t’envoie plein de gros bisous et douces caresses pour  ♥ ܓ

     

    9
    Lundi 7 Mars 2016 à 07:55

    bonjour chère Véronique, excellent cet exercice de simulation de crue ! on n'est jamais assez bien préparé, pour ce genre de catastrophe, j'espère que l'eau ne montera pas jusqu'à ton étage !! bonne semaine et grosses bises (ici soleil, et 14°)

    10
    Lundi 7 Mars 2016 à 07:55

    Bonjour Véronique 

    des photos impressionnantes, et je pense que cela arrivera encore avec tout ce que l'on voit en inondations un peu partout à Lyon si cela arrive c'est un étau entre le Rhône et Saône.

    je te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène

    11
    Lundi 7 Mars 2016 à 08:08

    La crue de 1910? C'était simplement dû au fait que ma grand-mère perdait ses eaux au moment de la naissance de mon père le 13 mars 1910!. Bonne journée. Amitiés sincères. TATOU

    12
    Lundi 7 Mars 2016 à 08:08

    Merci pour ces magnifiques perspectives sur la scène 

    _DSC5571

    Bonne semaine 

    13
    Lundi 7 Mars 2016 à 08:31

    Bonjour

     La planète se rebelle, ce qui est peu probable peut le devenir ... autant s'exercer!

    14
    Lundi 7 Mars 2016 à 08:40

    Bonjour ma petite Parisienne

    Je crois que c'est un peu partout que les rivières débordent, hier nous sommes allés faire une balade et par endroit la Charente déborde pas mal

    Mais bon à Paris c'est surveillé quand même et heureusement car la crue de 1910 avait fait beaucoup de dégâts 

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Lundi 7 Mars 2016 à 08:44

    Superbe article Véronique

    En espérant que cette crue soit le plus loin possible...

    Passe une très belle journée

    Bises

    16
    Lundi 7 Mars 2016 à 08:48

    J'ai entendu cela ce matin sur LCI , ben ça rigole pas, les dégâts seraient considérables !! ce n'est pas rassurant tout cela

    bon lundi quand même !

     

    17
    Lundi 7 Mars 2016 à 08:56

     c'est toujours impressionnant une crue

     j en ai vue  dans ma ville  qui est encaissée   tout le centre  étant inondé

     bien sur  en bord de mer c'est plus rare

     

     j ai entendu cette  info ce matin  sur la  radio  (  avis d 'exercices )

     bonne journée

     bises

    18
    Lundi 7 Mars 2016 à 09:01

    Pas de crue chez nous, mais la semaine commence avec 2cm de neige ici ...

    Bonne journée

    19
    Lundi 7 Mars 2016 à 09:05

    bonjour véro

    j'ai entendu l'info sur cette exercice et tes coms précisent et complètent le sujet !! exercice necessaire pour la prévention afin d'éviter le pire !!

    bonne journée, amicalement, bises, maurice

    20
    Lundi 7 Mars 2016 à 09:08

    ah oui j ai vu ça ce matin aux info... c est pas idiot... autant être prèts pour éviter la panique... bizzz

    21
    Lundi 7 Mars 2016 à 09:16

    Bon jour Véronique,
    Je ne pensais pas qu'on faisait de tels exercices, et c'est vraiment bien, cela permet d'anticiper sur les crues réelles et souvent incontrôlables.
    Un article super documenté comme à ton habitude.
    Merci et bises du jour.

    22
    Lundi 7 Mars 2016 à 09:16
    véroniqueBM

    ils en ont parlé ce matin au jt, impressionnant ! mais je ne savais qu'ils feraient un exercice grandeur nature, j'attends donc ton reportage ! bises

    23
    Lundi 7 Mars 2016 à 09:20

    Coucou ma chère Véro

    Cette semaine de simulation d'une crue majeure de la Seine, en région parisienne est une très bonne initiative... On se prépare à la Crue du Siècle qui risque d'être pire , alors autant prévenir les populations !

    Ton article est très intéressant. Pour moi, parisienne de naissance, je me régale à me promener chez toi...

    Gros bisous

    Béa kimcat

    24
    Lundi 7 Mars 2016 à 09:32

    cc c  vrai faut pas trop ecouter c sur la meteo mais j aurai aime qu il dis qu n aura du soleil car la on ne l a pas beaucoup vu lol bisous 

    25
    Lundi 7 Mars 2016 à 09:40
    Bonjour Véronique très belles photos assez impressionnant juste de penser le pire. c'est bien qu'ils y pensent très bonne journée gros bisous caty
    26
    Lundi 7 Mars 2016 à 10:07

      

    Bonjour Véronique, de grands moyens employés pour faire face à une éventuelle grande crue de la Seine... Bon lundi, gros bisous

    27
    Lundi 7 Mars 2016 à 10:47

    Re coucou Véro , j'aime les deux dernières photos alors espérons que les rives seront épargnées cette année . Bisous , escapade 

    28
    Lundi 7 Mars 2016 à 11:06

    Je trouve cela très bien vu, autant activer la prévention et s'en servir pour analyser les manques!

    Bises du jour de Mireille du sablon

    29
    Lundi 7 Mars 2016 à 11:15

    Achète une barque (lol)

     

    Bon début de semaine. Bises

    30
    Lundi 7 Mars 2016 à 11:26

    Belle présentation de cet exercice !
    J'ai eu des ancêtres disparus lors des crues de 1910, alors ça me parle...
    Bisous Véro

    31
    pontdevie-pivoine
    Lundi 7 Mars 2016 à 11:33

    On est à l'abri de rien, un jour la Seine débordera peut-être autant s'y préparer.

    Belle semaine ma tite parisienne et gros bisous.

    32
    Lundi 7 Mars 2016 à 11:59

    Une crue c'est toujours impressionnant

    JP

    33
    Lundi 7 Mars 2016 à 13:05

    Coucou mon amie Véro

    Ils ont parlé de ça ce matin, il devrait y avoir une grande crue, et ils cherchent des solutions pour préserver la population, mais ils ne cachent pas que ce sera pas facile.

    De la neige en ce jour mais je doute quelle tienne.

    Passe une belle semaine

    bisous

    34
    Lundi 7 Mars 2016 à 13:47

    j'espère que cela juste pour rire !!!!!!!!!!  ici le vent encore mais moins fort , je te souhaite une bonne semaine big bises ma belle 

    35
    Lundi 7 Mars 2016 à 13:48

    Kikou

    Un petit copier/coller car au vu de la météo ce matin , il avait bien neigé, et bien je me suis décidée à accompagner Ludo et Jean-Marie.  En fait vous le savez Ludo a toujours son boulot mais il cherche ailleurs et il avait rendez-vous un peu avant Bruxelles à une heure de chez nous , donc voilà . Il n’a pas la place car ils veulent quelqu’un tout de suite et il a un préavis de 2 mois à faire donc voilà mais il cherche.

    Je te souhaite un bon après-midi, bisous,

     

    Nadine

    36
    Lundi 7 Mars 2016 à 13:49

    Il vaut mieux prévoir effectivement quant à savoir quand, là est la question...

    37
    Lundi 7 Mars 2016 à 14:07
    nays&

    hello Véronique

    c'est très bien de voir comment en cas de crue ça réagirait....impressionnant et sûr que ça arrivera autant pouvoir y faire face le mieux possible

    passe une bonne journée Véro

    bisous et au 4 pattes **

    38
    Lundi 7 Mars 2016 à 14:25
    Chris (cryfil)

    Bonjour Véronique,

    J'en ai entendu parler aux informations ce matin.

    Bon lundi

    Bises

    39
    Lundi 7 Mars 2016 à 14:34
    renee

    Coucou, désolée d’être si peu présente. Je suis en train de refaire tout mon blog car je l’ai mis sur hébergeur autre que Wordpress et lui ai octroyer aussi un nom de domaine. Ce qui me permettras d’y insérer des vidéos des slides et j’espère beaucoup de choses impossible sous Wordpress.com. manipulation pas très facile a faire vu que les fichier ont du être contrôler un à un. Cela prends beaucoup de temps. Il faut maintenant refaire la mise en page les menus et catégories....Je suis loin d’avoir fini. Mais dès que se sera fait je donnerais le lien. Je reviens dès que possible avec ma nouvelle adresse. D’ici là, je ne t’oublie pas soit en assuré. Bises amicales à bientôt. Renée (envie de) P.S. ne plus laisser de commentaires sur mon blog car mes importations sont finie et je ne pourrais plus les récupérer. Merci

    40
    Lundi 7 Mars 2016 à 15:31

    Bonjour !véro c'est flippant toute cette eau si haute !!! merci pour tes belles photos ! Bisous bonne semaine !

    41
    Lundi 7 Mars 2016 à 15:47

    Bonjour Vero

    J'ai vu ça ,à la télé ! espérons que ça n'arrive jamais

    Nous la neige c'était invité pour la fête des Grands-mères et a beaucoup intriguée notre petite Appoline qui passait d'un bras à l'autre de ses deux Grands-mères et 3 arrières grands-mères pour regarder à travers les vitres ce coton blanc tombé , une première pour elle!

    Bonne fin d'après-midi Vero

    Gros bisous Hélène

     

    42
    Lundi 7 Mars 2016 à 17:01
    Evelyne, Tt Simplt

    En tous cas, cet exercice est bien médiatisé !

    Le président de mon club photo est pompier à Radio France et à l'heure qu'il est en plein exercice.. Il nous en a parlé hier.. C'est quelque chose !

    Je suis à quelques dizaines de mètres de la Seine, moi aussi.. au 3e étage, je ne crains pas trop, mais ma voiture au parking en sous-sol.. c'est une autre histoire.. De toute façon.. si ça doit avoir lieu.. En tous cas pas entendu parler d'exercices ici.. 

    Mantes-la-Jolie - Inondations 1910

    Bonne semaine !

    Bisous.

    43
    Lundi 7 Mars 2016 à 17:10

    Bonjour Véronique

    Il faut anticiper et prévoir l'imprévisible !

    Lorsque je travaillais, on faisait parfois des exercices fictifs comme ça avec le Samu ...

    Bonne soirée, bises

    44
    Lundi 7 Mars 2016 à 17:11

    Excellent choix de photos pour illustrer ton article! La Seine est fascinante ainsi. Il est nécessaire de faire des exercices préventifs mais souhaitons que ça n'arrive pas car ça serait bien problématique...

    J'espère que tu as passé une belle journée, excellente fin de soirée, gros bisous

    Cendrine

    45
    Lundi 7 Mars 2016 à 17:56

    Moi aussi j'ai peur de l'eau, rien ne l'arrête, le feu on peut l'eteindre, mais la flotte que dalle ça balaye tout sur son passage..  en plus ils en parlent beaucoup ! ben si ça arrive ma mère elle sera dans l'eau !!! faut qu'elle monte en haut chez sa voisine !!! imagine tu perds tout tes meubles , tes fringues etc, même si les assurances remboursent, j'imagine la perte ! les papiers tout ça ..  moi ça va , ça monte, elle n'est jamais monté jusqu'ici, pas loin à 1km, mais pas plus... ils disent que c'est obligé que ça arrive ! qu'on va y passer mais quand ils savent pas !

    finalement on sait trop de choses, du coup ça nous angoisse je trouve, dans le temps paf ça arrivait et voilà ils disaient que c'etait les dieux lol..

    dur dur aujourd'hui surtout qu'il y avait des absents tout ça, mais bon ça se passe bien avec ma directrice elle traîne les pieds encore plus que moi !!! j'ai bossé et elle m'a regardé lol..  m'a raconté ce qu'elle a fait durant les vacances.. bon vais me prendre un bon bain pour me réchauffer fait froid dehors.. un bizou et une bonne soirée, calinou à ta fifille, la mienne contente que je sois revenue. biz flo

    46
    Carole
    Lundi 7 Mars 2016 à 18:11
    Bonsoir Véro ils en ont parlé au journal,ca ferait du dégat,bien qu'ils soient prévoyants l'ayant vécu,bizz bonne soirée,pour les ptits enfants un jour tu auras,l amour fera en naitre un,ca vient vite......rebizzz.
    47
    Lundi 7 Mars 2016 à 18:30

    Bonjour Véronique

    Bonne idée que cette simulation. Avec les actuels bouleversements climatiques, il vaut mieux tout prévoir.

    Bonne fin d'après midi

    48
    Lundi 7 Mars 2016 à 19:54

    bonsoir

    nous on est plein de flotte un truc de fou

    on voulait commercer le jardin inutile trop froid et trop mouillé

    pti bisous ma douce

    49
    Lundi 7 Mars 2016 à 19:59

    bonjour, je suis un peu les infos sur le net, j'en ai entendu parler, j'espère que cela ne se produira pas, mais sait-on ??? il vaut mieux prévenir pour rien ...

    bisous

    50
    Lundi 7 Mars 2016 à 20:08

    je viens de voir un reportage sur les infos.

    Belles photos. Bonne soirée

    51
    Lundi 7 Mars 2016 à 20:29

    C'est les grandes eaux à Paris. En effet, il va falloir envisager des solutions avant que cela arrive. Bonne soirée

    52
    Lundi 7 Mars 2016 à 20:32

    Des photos impressionnantes qui montrent l'intérêt qu'il y a à se préparer à de telles situations.Ton article est très intéressant...comme toujours !

    Bises .

    53
    Lundi 7 Mars 2016 à 21:58

    En espérant que cette crue n'arrive jamais

    Mais très bonne idée cette simulation ça permettra d'éviter la panique

    Passe une belle soirée

    Bisous

    54
    Lundi 7 Mars 2016 à 22:17

    bonsoir ma belle, ça fait peur ,il vaut mieux anticiper,  triste temps encore pour ce début de semaine ,entre la pluie et la neige ,qui ,heureusement ne tient pas ,bonne et douce soirée ,bisous

     

    55
    Mardi 8 Mars 2016 à 00:24

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. SI j'ai bien reçu votre commentaire! Eh bien je constate qu'à l'époque ou vous avez pris ces photographies il y avait un sérieux risque d'inondations dans la Capitale! Je crois qu'à Paris c'est le zouave du pont de l'Alma qui sert de référence pour savoir quelle est le niveau de l'eau, enfin en tout cas j'ai souvent entendu parler de ça sans savoir si c'était vraiment cela qui servait de référence pour mesurer le degré de montée des eaux! Oui je vais voir si le fils à mes parents nourriciers peut m'emmener aux urgences dans la semaine pour me faire examiner par un ophtalmo afin de savoir si les symptômes correspondent ou pas à ce que je pense comme pathologie! Bon tant mieux si ce n'est pas grâve pour votre fils, car franchement le plus injuste la dedans c'est que d'après ce que vous m'avez dit: il a voulu protéger quelqu'un et c'est lui qui est tombé et qui a été blessé finalement! Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne nuit, mais bon vu l'heure vous devez certainement dormir car il est pratiquement minuit et demie! Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    56
    Mardi 8 Mars 2016 à 01:21

    Bonjour Véronique
    bonne journée de la femme
    Je te souhaite un très bon mercredi
    Avec amitié
    René

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    57
    Mardi 8 Mars 2016 à 01:23

    bonjour véronique

     l eau j en aie peur de partout , pourquoi je ne sais pas de trop quand il y a des inondations je suis perdue dans un monde que je ne maitrise pas et franchement je suis tres mal et meme que ce soit piscine ou baignoire j aie beaucoup de mal , heureusement que ça ne le fait pas sous la douche mdr

    hier il a fait tres beau , mon mari sait levé un peu hier soir quand meme apres avoir passé la journée au lit avec son mal de ventre , j espere qu aujourd hui ça ira mieux ou alors il ira voir le docteur pas le choix pour lui

    je te souhaite un tres bon mardi et je t embrasse

    58
    Mardi 8 Mars 2016 à 03:08

    Bonjour, ma chère Véronique,

    je passe sur ton intéressant blog ! pour te remercier.

    Aux actualités sur t f un, ils ont fait voir et ils ont parlé pour la stimulation pour au cas il y aurait une crue sur notre capitale, ils font bien de prévoir et de faire des stimulations.

    Le temps vu la carte de météo, l'hiver n'a pas dit son dernier mot, car il va être bien perturber. Pour nous dans le sud, c'est et ça sera le fort vent, mais il va plus souffler dans le couloir rhodanien et en bord de mer que chez nous car nous sommes où nous sommes intérieurement bien préservés.

    Ce n'est toujours pas ça, pour moi !

    Je te souhaite un bon mardi, bonne fête, bonne journée de la femme, mais la journée de la femme, ce n'est pas qu'aujourd'hui, c'est aussi 365 jours par an pour son respect !

    Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne.

    59
    Mardi 8 Mars 2016 à 05:29

    PROVERBE DU MONDE  08/03/2016 

    -Bonjour    Véronique

    C''est avec de la froidure moins 02°

     je souhaite que ce mardi vous apporte

    Tout ce que vous puissiez désirer

    Pour une excellente journée .

    Amitiés *-* Bisous 

        56MELDIX77     

     

       le Briard     Breton        

     

    60
    Mardi 8 Mars 2016 à 06:57

    Cette crue annoncée sera t'elle vraiment aussi grave qu'il le montre, mais apparemment les pouvoirs publics l'attendent de pieds fermes, mais quand est il des riverains et des personnes qui se trouveront dans les parages le jour ou cela arrivera si cela arrive se que je ne souhaite pas, en 1910 Paris a été bloqué pendant 2 mois mais a déploré une seule victime et encore car sa barque c'est retournée, mais combien de personnes se sont retrouvés dehors ? celle d'avant 1910 ayant la même hauteur  fut en 1658

    a bientôt et j'ai adoré ce post

    lyly

    61
    Mardi 8 Mars 2016 à 07:12

    C'est impressionnant, je ne pense pas qu'il y en ait eu de telles depuis.

    62
    Ely
    Jeudi 10 Mars 2016 à 17:56

    Bonjour Véronique,

    J'ai écouté le reportage, cela fait peur quand même mais on sait que cela va arriver. Merci pour ton article.

    Bon après-midi

    Bisous

    63
    Mardi 15 Mars 2016 à 18:54

    Merci pour tes beaux reportages, j'ai fait un peu le tour, mais je n'ai pas mis de commentaires sur tous les billets.

    Ton blog est très intéressant

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Amitiés de Francois

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :