• Exposition Niki de Saint Phalle : "Dolorès" et "Nana verte au sac noir"

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Dolorès" et "Nana verte au sac noir"

    Elle ne ressemblait absolument pas à ses Nanas. Elle était mince, très élégante alors qu’elle donnait aux Nanas un caractère en masse et du point de vue anatomique, ce sont des monstres ! Mais, elles expriment une liberté qui était celle que revendiquait Niki de Saint Phalle. Elle avait une sorte de rage en elle qui faisait qu’elle cherchait sans arrêt à être libre. Les Nanas expriment aussi une force surhumaine, une force qu’une petite fille perçoit. Elle voit les femmes comme très puissantes. Il y a ce regard enfantin que Niki a gardé et qu’elle porte sur les Nanas. Et ce regard enfantin est aussi parfois un regard craintif, parce que les Nanas peuvent être d’une exubérance folle. Niki avait la folie de grandeur. Sa mère était une femme qui piquait des colères énormes. Niki de Saint Phalle a fait des caricatures de sa mère dans la série Les Mères dévorantes.

    http://www.rfi.fr/france/20140917-catherine-francblin-niki-saint-phalle-revient-gloire-grand-palais/

    Dolorès 1966-1995

    Polyester peint sur grillage

    La taille des Nanas, toujours plus grandes que nature, est un contenu en soi. 

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Dolorès" et "Nana verte au sac noir"

    "Les Nanas sont grandes parce que les hommes le sont, et qu'il faut qu'elles le soient davantage pour pouvoir être leurs égales."

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Dolorès" et "Nana verte au sac noir"

    Carrées et massives, armées de leur sac à main, les Nanas les plus grandes sont aussi un peu "hommasses." Mais se sont en même temps des femmes modernes, représentées pour la première fois avec réalisme et bonhomie.

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Dolorès" et "Nana verte au sac noir"

     

    Nana verte au sac noir  1968

    Polyester peint

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Dolorès" et "Nana verte au sac noir"

    Ses créations les plus connues sont les Nanas, ces figurines colorées, fortes, indépendantes, plus grandes que la vie, des véritables déesses et héroïnes.

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Dolorès" et "Nana verte au sac noir"

     

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Dolorès" et "Nana verte au sac noir"

     * Sources : Documentations sur place ( Grand Palais) 

    « Exposition Niki de Saint Phalle : "Gwendolyn" "Elisabeth" "Clarice" Exposition Niki de Saint Phalle : "Black Rosy" ou "My heart belongs to Rosy" »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 06:29

    veronique ces réalisations pour une fois me donnent froid dans le dos par leur ampleur et tes photos sont tellement belles que l on s y croirait sur place

     ce matin le temps est serein mais je sens le froid venir , car moi normalement quand j aie froid ça annonce le froid dehors aussi et la c est le cas alors on verra bien par la suite  si mon corps (( météo )) a raison lol

    je pense que ce matin je vais etre obligée d aller a la banque deja pour virer l argent pour le camping car et aussi pour les cadeaux de noel car il va bien falloir que je m y mette quand meme pour le moment je n y aie pas encore pensé beaucoup mais hier la belle fille me donnait la liste pour ses petite sça va elles ne sont pas trop gourmandes en cadeaux , mais il faut quand meme 9 cadeaux en tout ça fait quand meme un tres gros budget  tout ça c est commercial bien sur

     je te souhaite sune tres bonne journée et je t embrasse

    2
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 06:48

    Bonjour véro
    ma connexion actuelle ne me permet pas de tout voir
    ces figurines sont gigantesques
    ma connexion à internet fonctionne toujours au ralenti ce qui m’empêche d’ouvrir normalement les blogs
    je te souhaite de passer une bon week-end
    gros bisos de janine

    mon réseau internet
    Information concernant vos services :
    Un incident réseau sur votre secteur perturbe actuellement le bon fonctionnement de votre connexion Wibox et de tous les services associés (Téléphonie, TV etc...) .
    La cause de cet incident a été identifiée et votre équipement personnel n'est pas en cause.
    Notre fournisseur d'infrastructure est actuellement mobilisé pour un rétablissement de cette panne dans les plus brèf délais.
    Nous vous invitons à patienter et nous recontacter si le problème venait à persister au delà de 48h.
    Nous vous prions de nous excuser pour la gène occasionnée.

    3
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 07:01

    purée l'a pas l'air commode la verte hein ! t'as vite fait de recevoir un coup de sac à main sur la tronche !! ptdrrrr et la première elle a un sein plus haut que l'autre ptdrrr.. j'aime ce genre de détail !!!!

    en tout cas elles sont balaises ... des femmes qui ont du caractère !!!

    par contre elles ont une toute petite tête ????  c'est comique...

    un bon vendredi ma belle et un gros bibi, dernier jour de travail on espère le soleil !!! je t'embrasse, miaou à tes matous.. flo

    4
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 07:22

    Ce sont mes copines, mes préférées, je les adore. Bon week-end. Bises

    5
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 07:36
    bonjour véronique j'espère que tu es en forme avant de penser à faire des créas de Noel et pour une fois j'ai laissé les coquelicots de coté pour m'attaquer au thème Cybertique j'aimerai savoir ce que tu en pense alors STP clique http://nathie13or.eklablog.com/cybernetique-a113433364 et laisse moi un petit commentaire. D'avance merci et gros bisous de Nathie
    6
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 07:56
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Véronique... Mon petit passage chez toi, juste pour le plaisir comme chaque jour de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon vendredi ! Il fait très gris ici ce matin j'espère que l'on reverra quand même un peu de soleil ! Bisous en pagaille mon amie et douces caresses a tes félines 

     

    7
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 07:59

    ...imposantes mais quand c'est nécessaire...je les aime bien ces représentations!

    gros bisous du jour de Mireille du sablon

    8
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 07:59

    impressionnantes!

    bon vendredi

    9
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 08:09
    rené et jeanine

    bonjour chere Veronique, j'espère que tu va bien, un coup de blues ! ça va s'arranger ...je disais extravagant cet art de Niki de Saint Phalle, aujourd'hui je dirais, impressionnant, merci pour tes explications et tes photos, je préfère nettement ces grosses dames au formes blanches cadaveriques  du début ! la dame en vert avec ces invraisemblables bas resille ! n'est elle pas craquante ? merci chere véronique, grosses bises

    10
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 08:24

    Elles sont trop moches !!!

    11
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 08:28

    Vraiment très très sympas ces créations.
    Merci Véronique, chaque jour est une nouvelle découverte.
    Bise et bonne journée

    12
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 08:36

    Pauvre "Nana";... comme celle qui les invente !...

    Bonne journée

    Jean

    13
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 08:43

    Bonjour Véronique impressionnantes ces nanas mais plus sympa a regarder que les premières  créations.

    bon vendredi bisous monique

    14
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 08:44

    Bonjour Véronique

    Tu fais de magnifiques photos pour cela nous avons un super photographe .......mais pardonne ma franchisse je trouve cela horrible je n'appelle pas cela de l'Art....je n'aime pas te dire que c'est beau alors que je trouve cela très laid .....j'espère que tu ne m'en veux pas .

    je vais te souhaiter une douce journée et un merveilleux week-end peut-êtres en famille

    gros bisous

    Marlène

    15
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 08:56

    sympa ces créations

    bises

    lyly

    16
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 09:17

    Bonjour Véronique,

    Elles ne manquent pas de poids et de présence, ces Nanas. J'aime bien

    Bonne journée

    Bises sous la pluie

    17
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 09:25

    Bonjour Véro ! ouf enfin pas des tailles mannequins   je suis plus mince çà fait plaisir !

    Bon WE bisous !

     

    18
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 09:30

    Un petit bonjour, j'aime bien la fontaine de Niki aux halles, je trouve qu'elle a un peu le même style que Botero, j'espère ne pas dire ne bétise. Je t'embrasse.

    19
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 09:35

    Bonjour Véronique, elles sont énormes ces "Nanas".. et bien colorées... on est sure de les voir de loin...La pluie et le vent se sont donné rendez-vous ce matin... Triste journée... Bons baisers

    20
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 11:03

    Plantureuses !

    21
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 11:06

    Mdr Véro pendant que je regardais ton article coloré et impossante...j'ai eu de la pub coquine pour les sous vêtements...mon homme était plié de rire...

    passe un bon week-end...

    bisous

    22
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 11:24

    Bonjour véro

    elles sont bien en chair aussi lol

    mais la mode revient aux rondeurs ce qui m'avantage lol

    en tout cas une très belle série

    mais serons nous jamais l'égale de l'homme ?

    gros bisous passe une belle journée

    23
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 11:26

    Ces impressionnantes Nanas suscitent l'émotion, elles sont carrées, massives, puissantes voire effrayantes par certains côtés mais la force artistique qui en émane est aussi faite de rondeurs, celles de la féminité qui se bat derrière les carcans et les dogmes de la société. Une série d'oeuvres vraiment impressionnantes, merci de nous les montrer, comme je ne peux pas aller à l'expo, je suis d'autant plus contente, merci à toi Véronique.

    Dure journée hier avec la rééducation pour ma jambe , beaucoup de souffrance aujourd'hui, ça tire de partout, ouille...rires! Passe un excellent week-end, gros bisous chaleureux! Cendrine

    24
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 11:50

    Des épaules bien carrées , solides sur leurs jambes ! des femmes sur lesquelles on peut compter !

    j'aimerais bien voir un visiteur juste à côté pour me rendre compte de leur masse ?

    bonne journée

    25
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 12:24

    Je découvre les deux œuvres que tu présentes. J'en retiens la symbolique; femmes qui par leur taille et leur volume sont prêtes à prendre la place qui leur revient, pas anecdotique, mais réelle et profonde. 

    Mais parfois, il y a abus, comme son rapport avec sa mère. Il y en a des qui, arrivées à exister, prennent un ascendant sur ceux qui les entourent. Il n'y a pluz vraiment d'opposition et de résistance, une sorte de matriarcat de fin de règne.  Tout le monde démissionne et béni oui, oui.

    Le premier modèle me plait aussi, par ses couleurs moins nombreuses, plus reposant pour l'œil.

    Je voulais te confier, que c'est vraiment un plus que tu m'offres à jouer aux mots à trouver, à ton rythme, comme c'est bien. Merci. yann.

    26
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 13:19

    Bonjour,Des personnages a fortes corpulences qui ne sont pas sans rappeler celles de Botero...

    des couleurs vives... j'aime assez ....Bisous et bon we Véro.

    27
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 14:03

    bonjour véro

    passe un bon vendredi , ici tout moche cette nuit le déluge , pas de lumière  mes bon on fait avec

    bisous ,super tes image , va voir vaucluse84  je parle de notre  dame des dons en avignon

    28
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 14:30

    Y'a du féminisme dans ces créations, un peu de démesure peut-être, mais chacun y voit ce qu'il veut!

    29
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 14:33

     

    Chaque jour, quelque soit l'heure
    J'allume mon ordinateur.
    Ce n'est qu'une boîte de métal
    Et même si parfois sur elle je râle
    Parce qu'elle me fait attendre,
    Elle a le coeur tendre
    Elle t'envoie mes courriers
    Sans jamais se fatiguer
    Elle affiche mes mots
    Sans jamais me dire C'est trop
    Elle transporte mes images
    Qu'elle affiche sur tes pages
    Et maintenant encore
    Ma machine c'est de l'or
    Elle t'envoie un baiser
    Sur les ondes de l'amitié

    Pour te remercier de faire l'expo

    Et surtout de si belles photos

    30
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 14:50

    biggrin Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! waouh ! des sacrés oeuvres ! Je passais te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire, c'est toujours un bon plaisir pour moi de te lire. Donc, tu aurais préférer un maison à l'endroit, je vais la prochaine fois si j'en trouve une, elle sera pour toi ! Je te souhaite avec un temps chaotique, venteux, un bon vendredi après-midi, une bonne fin de semaine, un bien agréable week-end, une bonne fin du mois de novembre. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de très gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    31
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 14:52
    Chantal33300

    Au moins, elles attirent le regard. Bisous et bonne soiree

    32
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 14:55
    nays&

    elle était une femme très intéressante.et un excellent jugement .elle a du en voir avec sa mère :(

     

    bon ceci dit tous les hommes ne sont heureusement pas gros  ;)

     

    je préfère comme je l'ai dit ses mariées..

     

    bonne fin de journée

    bises**

     

    33
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 15:00

    biggrin Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! waouh ! des sacrés oeuvres !  elles ont un charme imposant ! Je passais te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Bon, j'ai compris, comme tu veux la maison, lol ! Je te trouverais ça la prochaine fois ! lol ! Je te souhaite avec un temps chaotique, venteux, un bon vendredi après-midi, une bonne fin de semaine, un bon week-end, une bonne fin du mois de novembre. Pour le temps, la semaine prochaine du mois qui arrive, ça devrait être mieux. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    34
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 15:19

    Bonjour Véronique,

    Ces femmes sont imposantes tout en gardant leur féminité.

    Je te souhaite un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    35
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 15:30

    Bonjour,

    Je sais bien que la cause des femmes est un rude combat jamais fini  mais quand même ....

    Heureusement , les couleurs chatoyantes et l'imagination des motifs sauve ces nanas de la grossière laideur .Et pourquoi une aussi petite tête , ce qui leur donne un côté pas même animal mais bestial , qui ne plaide pas en leur faveur parce que trop réducteur à la force nourricière .Elles me font penser à une statuette célèbre du Paléolithique Supérieur.

    En tout cas , bravo pour tes photos qui nous font voir tout cela :c'est passionnant .

    Bises .

    36
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 15:30

    bonjourVéronique,

    Merci pour tes commentaires que j'aime beaucoup, tu es une femme géniale.

    j'aime beaucoup te s article s sur Niki de st Phalle. ils sotnt rès interressants. 

    je n'iame pas trop la nana verte, mais les autres je les aime bien. 

    ce que j'aime par dessus tout est son autoportrait! il es t magnifique c'es t certainemrent sa plus belle oeuvre. pourtant on n'y lit pas de souffrances dans son oeuvre. ses traits sont très beaux. sans doute que comme la plus part de nous, elle cache ses souffrances à l'intérieur, tout en sauvant les apparences. 

    tu as entendu le patron américain de chez "Titan" qui a dit que la France est devenu communiste? il y a longtemps que je le dis! quelle misère pour nous les petits! je crois qu'on n'a pas fini...

    bon allez, on va se souhaiter bon courage, 

    je te souhaite d epasser un bon week end avec tes enfants!

    ...dis donc, ton ex semble super sympa et à tes petits soins... smile

    37
    pontdevie-Pivoine
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 16:10

    Au moins toutes ces femmes n'ont pas "la grosse tête". Je pense que Niki de St Phale a voulu montrer que les femmes peuvent être fortes, qu'elles sont très fortes. La société les veut épouse, mères, grands-mères, ménagères, responsables en tout, capables de tout supporter. Peut-être l'artiste se sentait-elle impuissante et a voulu représenter ce qu'elle aurait voulu être. Il est vrai qu'elle était le contraire de ses sculptures. Une vengeance ? Surement !

    En tout cas, ça fait parler, ça questionne et c'est bien là le but.

    Merci à toi Véro pour ce beau partage.

    Très bon week-end et gros bisous. On n'aura pas un très beau temps mais il ne pleuvra pas.

    Ma belle-fille et ma petite fille qui habitent Hyères et La Londe dans le Var sont les pieds dans l'eau, alors on ne va pas se plaindre d'un ciel bas sur Paris.

    38
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 16:17
    CathyRose

    C'est bizarre ... tout à cause je me trouve toute mince !!!
    Belle fin de journée, bisous !
    Cathy

    39
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 16:24

    salut

    j'aime bien la première

    bon week-end

    40
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 16:46

    moi je trouve bien Véronique c'est quand même du boulot ,chez nous ont sent venir l'hiver c'est la saison,mais il faut que je rentre mes plantes,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    41
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:23

    intéressant Véronique et j'aime bien les harmonies de couleurs ! bonne soirée à toi, bises

    42
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:35

    décidément, je ne m'y ferais pas a ces Nanas, trop, trop de tout, sauf la tête, petite cervelle, ou  Niki n'aimait pas les femmes savantes ???? pour leur réduire la tête ... va savoir ce quelle elle avait dans sa tête en sculptant ces Nanas ...

    bon vais pas me prendre la tête !!

    gros bisous ma belle

    43
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:40

    bonsoir, je préfère la première, la deuxième me rappelle un peu la mariée, couleur des jambes !!

    bonne soirée

    44
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:43

    Bonjour Véronique, Elles sont impressionnantes ces nanas !! Bonne soirée Bisous

    45
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:45

    Coucou Véronique

    Je n'aime pas trop la Nana verte mais j'adore Dolorès !

    Merci pour ce partage coloré

    Bisous, bonne soirée

    46
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:52

    oups... de pire en pire... décidément je ne m y fait pas... bisous

    47
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:54

    Autant pour moi, je ne savais pas que son père avait était aussi violent, je comprend mieux son interprétation des femmes, oui comme tu dis pour être plus forte que les hommes ..

    merci de m'avoir informé .

    Bisous

    48
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 18:07

    certaines sont très belles les autres bien moins...la verte est horrible...bon week-end

    49
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 18:14

    Elles sont toutes géniales mais j'ai une préférence pour la Nana verte au sac noir ! .

    Mais en réalité l'on en rencontre de temps en temps , les pauvres ! . Bonne soirée

    chére Véronique , gros bisous , Susan cool

    50
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 18:50

    Belle création pour exprimer tout ce qui est en elle et qu'elle ressent comme énorme.

    Bisous

    51
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 18:57

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je viens de regarder sur internet pour m'informer à propos des Fjords, apparemment ce serait un mélange d'eau de mer et d'eau douce confondues! Avec les explications que vous m'avez données je comprends pourquoi ces œuvres d'arts sont si bizarre, mais bon il est évident que lorsque l'on est pas informé du triste passé de cet artiste eh bien on pourrait se poser des questions on voyant de telles œuvres c'est certain! J'espère que vous allez bien. En ce qui me concerne il ne fait pas encore froid et j'ai déjà une espèce de rhino ou je ne sais quoi du même genre, gorge infectée et demi rhume et je n'arrive pas me débarrasser de ça, je vais prendre de l'Actifed en espérant que ça fonctionne car même si c'est un médicament très efficace cela dépend de la nature du virus, je sors peu de chez moi et j'ai quand même réussi à avoir moitié la crève, et pourtant  j'habite dans une région qui n'est pas réputée pour avoir un atmosphère très polluée. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.  

    52
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:13

    Elle a intérêt à attendre les soldes ! Bon week-end. Yves

    53
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:45

    Bonsoir Véronique, de très jolie création sur cette exposition, malgré ce qu'elle a pu ressentir, je te souhaite une belle soirée, bisous !

    54
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:50
    monicabreiz2
    C est talentueux vraiment original
    il y a des amateurs et il en fzut pour tout le monde
    bonne soirée
    bises
    55
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:54
    **chatbada**

    On aime ou on n'aime pas . Il n'y a pas de demi mesures avec Niki de Saint Phalle . Elle a asséne un coup de poing à la face du monde de l'art et du monde tout court !

    Il faut connaitre le passé douloureux de cette femme pour apprécier l'ensemble de son oeuvre à sa juste valeur .

    Bonne soirée Véronique

    Bisous Bisous

    Véro

     

    56
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:58
    maevina

    j'avais jamais remarqué les tatouages sur les jambes

    57
    carole
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 21:13

    Bonsoir véro de jolies couleurs pétillantes,pour ton autre artiste toute sa souffrance est dans son art,celà doit l'aider à renaitre,dur celà,un bon weekend à toi,bizzzz.smile

    58
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 23:31

    fabuleuses sculptures les premières semblent être en chocolat 

    59
    Samedi 29 Novembre 2014 à 01:33

    Des  personnages  intéressant  , pas  mon  style , mais  je  dois  reconnaitre  que  c'est  du  travail  pour  les  réaliser ..  Bon  Week-end  Véronique  il  fait  froid  mais  le  soleil  est  avec  nous ..
    Gros  bisous  des  US  ..
    Nicole .. 

    60
    Samedi 29 Novembre 2014 à 02:09
    Mr-He
    Bonjour Véronique tes photos sont belles, mais je ne change pas d'avis, c'est de l'horreur Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés bises Qing&René
    61
    Samedi 29 Novembre 2014 à 03:21

     Bonjour véronique

    Après un vendredi ensoleillé 

    CITATIONS   29/11/2014

    La suite aujourd'hui

    Avec un super samedi.

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

      


     L’automne 

    Un panier à la main 

    Cueille les fruits qu’elle colore 

    François Joachim de Pierre

    Cardinal de BERNIS

     

          

    62
    Samedi 29 Novembre 2014 à 07:23
    Chadou skynet

    Bonjour Véronique... Un petit coucou rapide chez toi en ce samedi matin !!!

    C'est trop mon truc non plus, mais tes photos sont superbes,  j'espère que le soleil nous sera un bon compagnon ! Nous allons retrouver les copains des courses pour une après midi et un souper tous ensemble ça va faire du bruit !

     

    Je te souhaite une toute belle journée et t'envoie de gros bisous et câlins à tes félines

    63
    Samedi 29 Novembre 2014 à 07:30
    rené et jeanine

    bonjour chère Véronique, de "sacrées nanas",  que tu nous montres, compliments pour ce beau reportage, si bien documenté, bon weekend et grosses bises

    64
    Samedi 29 Novembre 2014 à 07:52

    bonjour Véronique

    Merci Véronique pour la magnifique photo de Niki st Phalle! elle est très jolie.

    la pauvre! que d e souffrances!

    incroyable! parfois j'ai l'impression que la femme es t au monde pour souffrir!

    jamais tu n'entends autant d'hommes subir!

    c'est super sympa de bien s'entendre entre ex, et c'es t mieux pour les enfants. 

    tes enfants sont d'un âge déjà bien avancés, peut -être sont-ils tous partis d e la maison? 

    je pense que tu auras sans doute toujours Sara. 

    à moins qu'elle puisse s e débrouiller seule avec accompagnement.

    je vous souhaite d e passer un bon week end. bisous.

     

    65
    Samedi 29 Novembre 2014 à 08:10

    Petit coucou Vero

    Pour te souhaiter un agréable week-end , hier je n'ai pas eu le temps de passer chez tout le monde !! et aujourd'hui je ne serai pas chez moi , à ces retraités........

    Gros bisous ma petite Vero

    Hélène

    66
    Samedi 29 Novembre 2014 à 09:25

    que c'est agréable ce soleil, même s'il fait plus froid tant pis, moins d'humidité déjà, marre de la grisaille !!! sheila fait sa toilette et se dore au soleil !!! fait miaou à bagherra, maroussia, et zoé, une belle journée ma belle et un gros bibi flO.

    67
    Samedi 29 Novembre 2014 à 09:30

    Bonjour Véronique .

    MERCI de ta fidèlité à mon blog .

    C'est une exposition à laquelle j'aurais souhaité  me rendre ...

    J'aime cet artiste . yes

    ZOUZOU  fut l'une des égéries des sixties ....

    Aujourd'hui un peu oubliée ....

    Bonne fin de journée .

    Bise amicale .... Dan

    68
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 14:29

    Bonjour, Niki était je crois très proche de Jean Cocteau. Mon voisin.??!! Puisque enterré près de chez moi. Je suis allé dans son château. Plusieurs commerçants lui rendent hommage toute l'année. Dans les expositions: tous les deux sont souvent cités. 

    Très bonne journée. Bisous. 

    69
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 18:53

    Bonsoir

    ce sont de sacrés "madames!!!et puis les photos sont superbes ,mais il faut aimer ...IL COMMENCE 0 FAIRE FROID ICI AUX SABLES D'Olonne

    bonne soiree

    graziella

    70
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 18:53

    Bonsoir

    Des oeuvres bien originales et colorées. j'aime beaucoup

    71
    frifri0
    Lundi 1er Décembre 2014 à 14:49

    Coucou ! comment vas tu ? trés belles photos mais je n'aime pas du tout les statues ! hier on a enfin reussit a aller chez ma soeur a royan, rémi etait content il a bien joue car il y avait aussi erwann le fils de nos amis qui lui a deux ans. bonne journée bisous

    72
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 18:58

    Coucou chère Véronique, je viens de faire le défilé de tout tes articles  ...j' ai du retard !! je te laisserai un message en privé. Merci d'être passée regarder mon blog.. je t' embrasse ...♥

    73
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 19:00
    maevina

    ho ! c'était un petit bonhomme son père .........

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :