• Exposition Niki de Saint Phalle : "Gwendolyn" "Elisabeth" "Clarice"

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Gwendolyn" "Elisabeth" "Clarice" des Nanas de toutes les couleurs !

    Niki de St Phalle envahit les espaces de ses sculptures pour redonner une place à la femme dans la société et dans l’art aussi. Comme elle le disait « Il y en a assez que ce soit toujours les hommes… ».Elle sera prolifique jusqu’à sa mort, en 2002 et envahira les places publiques, les parcs  les parvis etc…du monde entier de présences féminines avec ses « grosses nanas  » pleines de joies de vivre dotées d’ une puissance colorée extraordinaire qui attire le regard du moindre badaud.

    Son œuvre est spontanée, originale et colorée, mais est également marquée par sa vision plutôt sombre du poids que la société fait porter aux femmes.

    Elisabeth 1965 

    Résine sympathique et armature métallique

     Exposition Niki de Saint Phalle : "Gwendolyn" "Elisabeth" "Candice"

      

     Exposition Niki de Saint Phalle : "Gwendolyn" "Elisabeth" "Candice"

    Ses Nanas mènent une révolution ludique contre le monde des hommes et du béton.

    Gwendolyn 1966

    Résine sympathique et armature métallique

     Exposition Niki de Saint Phalle : "Gwendolyn" "Elisabeth" "Candice"

     

    Autodidacte, Niki de Saint Phalle s’inspire de Gaudi, Dubuffet et Pollock pour mettre en place dès la fin des années 50 un univers singulier, en dehors de toute tendance et mouvement. Son parcours biographique y est sublimé par la création de grands thèmes et de mythes qui articuleront ensuite toute son oeuvre.

    On en connaît le caractère joyeux et coloré, mais on en a oublié la violence, l’engagement et la radicalité. Qu’il s’agisse de l’audace de ses performances, du contenu politique et féministe de son travail ou de l’ambition de ses réalisations dans l’espace public

    Clarice Again 1966-1967

    Polyester peint

    C'est en voyant son amie Clarice enceinte que Niki de Saint Phalle à pensé à cette sculpture.

     Exposition Niki de Saint Phalle : "Gwendolyn" "Elisabeth" "Candice"

     * Sources : Documentations Niki de Saint Phalle (Grand Palais)

    « Exposition Niki de Saint Phalle : "Autoportrait" et "La femme brune"Exposition Niki de Saint Phalle : "Dolorès" et "Nana verte au sac noir" »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 08:57

    Celles-ci, je les adore!

    Bisous du jour de Mireille du sablon

    2
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 09:14

    Bonjour Véronique,

    elles sont originales et bien colorées !

    Passe une bonne journée, bisous,

    Nadine

    3
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 09:31

    Bonjour !véro ah oui je connai enfin de visu ! merci ! bisous doux jeudi !

    4
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 09:32

    Un petit air de BOTERO  mais ca j'aime   hihihihihi    soleil et ciel bleu  pour combien de temps ???   bon jeudi bises 

    Bon jeudi à vous :) C'est mon KDO d'Automne :)

    5
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 09:36

    MERCI pour tous tes articles sur ton blog Véro, tous tes partages.

    Je te souhaite une agréable journée parisienne avec le soleil...

    Je t'embrasse très fort.

    Bernadette.

    6
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 09:37

    Beaucoup de succès sur ces formes !!! Bises Véronique et bon jeudi

    7
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 09:38

    Je les adore celles-ci même si ce ne sont pas les plus belles et plus étonnantes dans le genre. Beau jeudi

    8
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 10:23

    C'est ce que l'on connait le plus d'elle ... et j'avoue que tout dépend de l'endroit où elles sont mises,elles sont très sympa ...

    bonne journée

    9
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 10:26

    Bon jour Véronique,
    Vraiment très sympa ces sculptures très rondes et colorées.
    J'avais déjà vu ce genre de choses, et j'aime beaucoup.
    Merci et bonne journée
    Bises

    10
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 10:57

    Coucou Véro

    Curieuse cette création, j'aime les couleurs...Pour la zen attitude il te faut prendre un quart sur ton temps c'est faisable...et dans le silence complet tu libère ton esprit et ça fait du bien crois moi...il faut s'occuper de soi, personne ne peut le faire à notre place...c'est mon opinion.

    gros bisous et bon courage.

    11
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 11:01

    Avec ces travaux, je suis plus en phase, avec ce que je connaissais d'elle.

    D'où l'intérêt des autres œuvres que je ne connais absolument pas. 

    Une belle ouverture et un enrichissement, surtout vers des travaux peu montrés.

                                        

    Je crois que c'est elle; et le net me signale "Robert" comme photographe.

    Je te souhaite une bonne journée. Le bisou. yann.

    12
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 11:06

    Bonjour Véronique, tes photos sont très belles et mettent en valeur toutes les couleurs de ces énormes femmes....Bon jeudi, gros bisous

    13
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 11:27

    Bonjour Vero Amusante ces statuts , très colorés !

    Pluie ici depuis cette nuit mais douceur !!

    Bonne journée Vero

    Gros bisous Hélène

    14
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 11:37

    Je regrette de ne pas pouvoir découvrir cette exposition ; j'aurais pu apprécier l'oeuvre de cette artiste à travers son histoire. Son oeuvre me laisse perplexe.

    Je signe vendredi. bises

     

     

    15
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 11:53

    salut

    elles sont originales et il y a beaucoup de couleurs

    bonne journée

    16
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:10

    Oui le mois dernier j'ai aperçu une femme presque aussi ronde ,  la pauvre ! . Ses sculptures blanches sont plus délicates et classiques  je les aime mieux , merci Véro pour tes belles photos ! . À  très bientôt et profite bien du beau temps si chez toi , bisous , 

    Susan glasses

    17
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:24
    Renée

    J'aime bien le coloré mais les statues en elles-mêmes, désolée je trouve hyper moche, mais bon je ne connais pas grand choses à l'art donc mauvais juge sans doute. Bises

    18
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:25

    Bonjour Véronique, Elles sont vraiment originales et très colorées. Bon jeudi Bises

    19
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:26

    Aïe!  J'ai beau observer dans tous les sens ...j'ai jamais aimé et vraiment, j'aime pas!!!

    Je connaissais surtout les "nanas" colorées qui sans me plaire, me faisaient rire. Mais si tu dis qu'elle les a créées pour redonner une juste place à "la femme"... Drôle de vision de la femme! A qui s'adresse t-elle?

    Je ne suis pas sûre que le message soit bien passé.

    Ceci dit, merci à toi de m'avoir fait découvrir les différentes facettes de l'artiste. Je comprends mieux sa démarche. A+

     

    20
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 13:27

    Bonjour , ces sculptures ne passent pas inaperçues  par les couleurs et leurs formes.....j'aime assez....Bisous Véro.

    21
    pontdevie-pivoine
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 14:24

    Ce que j'aime ce sont les couleurs, donc la bonne humeur, le côté "je me moque" aussi, "je dérange" en plus. 

    Bisous

    22
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 14:33

    bonjour, voilà cette version de l'artiste j'aime, toutes ces couleurs comme Sonya Delaunay, ce côté naïf aussi !! et puis on n'est moins complexées !!

    bisous

    23
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 14:50

    bonjour  , ici la pluie  le rhône est un pied hor du lit ,mes pas grave  encore ,juste côté gard ,

    car côté avignon ses le vaucluse est gauche  le gard en remontant le cours  jusqua lyon

    bisous  mouillé  de pluie

    24
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 16:14

    Merci Véronique... C'est superbe tu as de la chance de pouvoir admirer en vrai ces oeuvres.

    Bises

     

    25
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 16:21
    nays&

    Bonsoir Véronique

    sa vision était plus qu''exacte et toujours malheureusement d'actualité

    ces oeuvres colorées je connaissais mais ravie de m'avoir donné l'opportunité de voir les autres que je préfère oui oui plus dures plus parlantes plus brutales

     

    bonne soirée

    bisous *

    26
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 17:03

     bonsoir

     j en aime les  couleurs   vives , toniques

     surtout en cette période  maussade

     et tu à d ela chance   de voir  les vraies oeuvres

     bises

     kénavo

    27
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 17:32

    veronique

     chez nous il a fait plutot beau aujourd hui mais si vous avez eus de la pluie on risquent bien chez nous d en avoir demain ici car c est souvent ainsi que ça se passe , dommage car moi j esperais du beau temps au moins jusqu a lundi soir oups , bon on verra bien

     je viens d emettre un pot a feu a cuire ça fera du potage pour demain apres etre dégraissé et ce soir nous mangerons les légumes et un peu de viande car mon mari mange tres bien le soir , pas mince cette sculture la dis donc , elle doit faire un certain poids je pense ou alors elle est bien creuse

     je te souhaites a toi et aux tiens une tres bonne soirée ,

     oui les années passent tres tres vite

     bisous

    28
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 17:33

    Bonsoir Veronique,  magnifique sculpture avec de belle couleurs merci


    je te souhaite une bonne fin journée ma tendre amie


    Bisous 

    29
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 17:36
    maevina

    oui un poids qui se remarque

    30
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 17:37

    petit coucou à la fleur... bisous

    31
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 17:40

    Je connais effectivement mieux ses Nanas colorées^^

    32
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 17:45

    C'est une artiste très originale.Tu nous fait connaitre pleins de choses, comme moi je te fais connaitre le Sud  de la France, comme en ce moment Monaco. Bises

     

    33
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 18:08

    La démarche est louable, les couleurs sont très gaies, mais je ne sais pas si cela avantage

    vraiment la femme ! Bon je reconnais que je n'y connais pas grand'chose dans l'art contemporain !

    Bonne soirée à toi

    34
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 19:03

    Haut en couleurs ! Yves

    35
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 19:18

    original et très coloré!

    36
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 19:22
    ces œuvres hautes en couleurs ne passent pas pour être discrètes
    37
    Ely
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 19:50

    Bonsoir Véronique


    Je passe te faire un petit coucou .


    C'est très coloré , j'aime assez.


    Bonne soirée et à bientôt


    Ely

    38
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 20:03

    biggrin Bonsoir, ma chère, Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! Je passe te remercier. Ah ! la maison inversée, mais ce n'est pas ma maison ! lol !  je te l'ai pas dis, mais c'est ta future maison ! lol ! tu vois, toi, tu cherches, tu ne trouves pas et moi, je t'en ai trouvé une, lol ! que j'ai mis sur mon blog, pour te la faire voir, lol ! Ah ! ma peuchère main, dur pour que je la repose, j'en ai besoin, j'ai toujours quelque chose à faire avec je n'arrive pas à la reposer, le soir, quand je me couche, je la camoufle bien, afin, que les douleurs s'atténuent un peu. Chez nous, le temps c'est la cata avec la pluie et demain, ils nous ont annoncé tempête, mais le plus ça sera pour ceux qui sont au bord de mer. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit. Passe une bonne fin de semaine, un bon week-end, une bonne fin du mois de novembre. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de très gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    39
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 20:07

    Bonsoir,

    Je ne sais plus trop quoi penser de tout cela il faut attendre que cela décante un peu mais tout cela m'intéresse beaucoup !

    Bonne soirée !

    40
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 20:42

    Tres colores, mais pas pour moi. Bises et bonne soiree

    41
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 20:51
    CathyRose

    Redonner une place à la femme dans la société ... moi je veux bien, mais pourquoi les faire si grosses ...?
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    42
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 21:09

    Coucou Véronique

    Ah oui, ça j'aime ! cool

    c'est coloré, c'est gai, c'est généreux !

    Merci pour le partage

    Bisous, bonne soirée

    43
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 23:09

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Décidément je serais toujours étonné par l'imagination débordante de certains artistes...! C'est disons très spécial comme style, ce genre de chose me fait davantage penser au niveau des formes à des poules ou des coqs plutôt qu'à une femme enceinte, on dirait que cet artiste est à la sculpture ce qu'était Picasso à la peinture, c'est-à-dire qu'il faut vraiment avoir une imagination débordante pour savoir ce que ça représente. Au sujet de la Norvège, l'ex femme au fils à mes parents nourriciers y est allé en voiture avec son ami, j'ignore combien cela leur a coûté en carburant, mais bon en tout cas d'après ce qu'elle m'a dit tout est cher là-bas, mais bon il faut savoir qu'elle est institutrice et son ami est directeur d'école, donc ce qui explique qu'ils ont pu faire un tel voyage, à mon avis ce n'est pas à la porté de tout le monde, mais bon il y fait froid, les gens ne sont pas sympas du tout, donc à part les paysages ce n'est pas vraiment idyllique comme destination touristique, vous auriez des paysages aussi beaux à 800 kilomètres de la Capitale! Autrement j'espère que vous allez bien. Dans ma région c'est une météo pas très intéressante, ciel couvert dans la journée mais bon par contre il ne fait pas encore froid ce qui est un point positif. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    44
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 02:06

    J'adore !!!

    Bises,

    Daniel.

    45
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 02:18
    Mr-He

    Bonjour véronique

    pour moi c'est une horreur

    Je te souhaite un très bon vendredi

    Nos amitiés  bises

    Qing&René

    46
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 04:47

    Bonjour   Véronique

    Bonne journée de vendredi

    Avec un soleil plus généreux

    En présence et non en chaleur

    Ne soyons pas plus royaliste

    Que le roi lui même

    Avec mes Amitiés Bisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

      

    Oui, dans ces jours d’automne 

    Où la nature expire, 

    A ses regards voilés

     Je trouve plus d’attrais. 

    LAMARTINE

     

      

    47
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 05:28

    Encore de belles choses à découvrir sur ton beau blog chère Véronique gros bisous

    48
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 06:17

    Une petite visite matinale pour te souhaiter un bon Vendredi . Nous attendons une

    alerte orange alors je sors tôt au marché . Je repasse tout à l' heure , bisous  , money

    49
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 07:04

    j'aime les couleurs !!!

    heureusement que l'on n'est pas dans cet état enceinte ! sinon il y aurait un souci de descendance !!! hihihi.. mais j'aime sa façon de représenter la grossesse.. d'une manière exagérée !

    50
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 08:05
    rené et jeanine

    bravo chère Véronique, pour les images de cette expo hors du commun, Niki de Saint Phalle, ne laisse pas  indifférent, ces formes sont exagérées, mais bien expliqué comme tu le fais, on comprend les raisons de cet art extravagant ! merci bonne journee bises

    51
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 11:25

    collorées et très créatives en tout cas

    52
    JP Dudul
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 18:05

    Bonjour Véro

    Surprenantes ces "nanas" !!!

    Les décorations de Noël sont également installées à Montluçon, mais je ne les ai pas vues de nuit.

    Quant aux magasins, les jouets sont installés depuis un bon moment déjà !!!

    J'ai encore 3 séances de Kiné, mais je ne sent pas beaucoup d'améliorations.

    Les températures sont douces, mais la semaine prochaine, grosse  chute !

    J'espère que tu vas bien ? où en est ta copine ?

    A plus, gros bisous : Jean-Pierre.

    53
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 18:19

    malgré la valeur marchande je ne voudrais pas d'une telle chose dans mon intérieur...bon week-end

    54
    Samedi 29 Novembre 2014 à 01:43

    Les  couleurs  sont  belles  mais  les  formes  un peu trop  amusante  pour  être  prisent  au  sérieux ..
         Il  commence  a  faire  très  froid  mais  le  soleil  est  avec  nous  pour  le  week-end ..
       Bon  W-E   ma  douce  amie  ..
    Bisous  des  US  ..
    Nicole ..

    55
    Samedi 29 Novembre 2014 à 15:38

    Bonjour véro
    je n'aime pas du tout
    je pense que jeudi ma connexion sera redevenue normale ,mes articles sont programmés jusqu'à cette dâte
    ma connexion à internet fonctionne toujours au ralenti ce qui m’empêche d’ouvrir normalement les blogs
    Je  reviendrai définitivement sur mon blog ,quand ma connexion fonctionnera normalement
    je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous de janine

    56
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 20:19

     Je vois ici beaucoup de sculptures de Nikki de Saint-Phalle que j'ignorais .

    Une belle découverte .

    Bises

    57
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 12:07
    maevina

    je ne la connaissais pas celle ci !! merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :