• Exposition Niki de Saint Phalle : "Les funérailles du père" 1971

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Les funérailles du père" 1971

    Dans "Les funérailles du père", Niki enterre son propre géniteur, Alexandre de Saint Phalle, issu d'une lignée de nobles remontant au XIIIe siècle, alors que sa mère est américaine.  

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Les funérailles du père" 1971

    Un an plus tard, en 1972, elle tourne son premier long métrage "Daddy" où est évoqué très directement l'inceste subi avec son père à onze ans. Elle en parlera en 1994 dans un livre de mémoires, "Mon secret". 

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Les funérailles du père" 1971

    Les viols que lui fait subir son père quand elle a onze ans sont le grand traumatisme de son enfance. Après l'avoir refoulé, elle l'exorcisera dans ses œuvres et le racontera dans ses écrits.

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Les funérailles du père" 1971

    Dans cette oeuvre, elle met son père dans un cercueil et son amant en croix.

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Les funérailles du père" 1971 

    * Sources : Le Grand Palais et : http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/evenements/niki-de-saint-phalle-une-artiste-tourmentee-et-joyeuse-au-grand-palais-189813

    « Exposition Niki de Saint Phalle : "La promenade du dimanche" 1971Exposition Niki de Saint Phalle : "Les trois grâces" 1994 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 09:18

    C'est bien qu'elle ait pu exorciser son cauchemar, la pauvre! je te souhaite un bon jeudi, gros bisous

    2
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 09:23
    Bonjour Veronique , merci pour ce beau partage , on decouvre bien avec toi
    Gros bisous
    3
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 09:39

    Morbide !

    Daniel.

    4
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:00

    Allez, j'avoue; je ne suis pas fan de cet artiste. J'ai préféré l'expo Duchamp. A bientôt. Chinou

    5
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:03

    Bonjour Véronique un vrai cauchemar pour cette pauvre enfant.

    bon jeudi bisous monique

    6
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:04

    coucou oui ca caille mais c la saison et je prefere ca que la pluie bisous

    7
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:08

    belle journée à toi aussi, Véronique

    bisous;

    8
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:21

    Bonjour Véronique, je comprends maintenant son style... Tout vient  de ce qu'elle a subi étant jeune...la pluie est de retour après deux jours de soleil.... Bon jeudi, gros bisous

    9
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:45

    Un p'tit coucou frileux ce matin pour venir contempler cette exposition au grand palais.

    Gros bisous

    10
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:48

     coucou Veronique ,c'est triste  mais beau a la fois,il fait froid chez nous et gris,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    11
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 11:19

    un coucou  vite fait  je rentre des course  ,un temps  froid  ciel  gris , bisous 

    12
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 11:20
    13
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 11:23

    Bonjour,

    On comprend mieux maintenant certains thèmes obsessionnels ...

    Bonne journée ...au chaud !

    14
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 11:36

    Bonjour amie véro.Bisous de chez nous avec un bon froid bien de chez nous et agréable journée chez toi

    15
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 11:58

    Dessiner, modeler, filmer, Nikki a tout fait pour exorciser ses démons. Une thérapie, certainement.

    Mais elle en a croisé des événements qui marquent et traumatisent.

    Jourd'hui pas de newsletters, et pas d'avis de passage. Bon, je ne m'affola pas de suite ..... Enfin, j'essaie ....

     

                                    

    16
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 13:20

    Ah je comprends

    mieux  , ses oeuvres  je pensais bien qu'elle avait des fêlures   mon dieu que oui !!!!

    Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter, dans trois coupelles, des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer. L'usage des lentilles et des pois-chiches est aussi admis. La coutume populaire y appose l'adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » (« Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année »). Cette tradition remonterait à l'époque romaine

     

    bisous   je plante aujourd'hui !!!! 

     

     le-ble-de-ste-barbe-MPI

    17
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 14:25

    Bonjour Véronique, Il y en a toute une série. Bon jeudi. Bises

    18
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 14:27

    Exorciser le mal fait par le mâle géniteur.

    Belle journée

    Bisous

    19
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 15:11

    Coucou Véronique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    elle n'a pas dû avoir une enfance heureuse .... par contre elle a su extérioriser ses peurs et ses angoisses dans ses oeuvres, c'est sa thérapie ....

    Bisous, bon après-midi ... sans news !!!

     

    allez hop, je déroule, je voulais tout voir dans la fenêtre des commentaires .... parce-que c'est joli mais si j'écris par dessus je ne vois pas ce que j'écris  ! lol !

    20
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 15:30

    et bien quels parents !!  on comprend qu'il lui a fallu un moyen de "vomir" tout ça !!

    bonne journée

    21
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 15:40

    Une oeuvre douce-amère d'une grande originalité, qui a été aussi une thérapie... Merci pour cette série bien présentée aux très belles photos. 

    22
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 16:10

     merci pour tes articles

       je ne connaissait pas  du tout  ni ses oeuvres  , ni la vie  quelle avait eu

     une femme d e talents   je doit admettre , il faut le faire et oser ,

     bonne fin d ejournée

     bises

    23
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 16:58

    Kikou Véronique,

    Passe une bonne soirée, bisous, Nadine

     

    24
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 17:03
    Martine85

    C'est terrible mais c'est la vie.... Belle soirée

    25
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 17:05

                                                                          B onjour Véro ah oui je comprend mieux cette femme
                                                                          "Les hommes sont tous fous" !!! bisous temps gris mais pas                                                                        de neige pour le moment !

                                                                          Bisous et bonne soirée !!!

                                                                     on peut configurer comme çà si tu veux ... le temps des fêtes ... 

     

    26
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 17:39
    nays&

    Bonsoir Véronique

     

    oups inceste avec son père...drôle de vie..terrible terrible...ça se ressent dans ces oeuvres

    très tourmentées mais si parlantes

    bonne soirée a toi

    bises*

    27
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 17:41

    Bonsoir Vero

    Terrible comme histoire !!

    Ici il tombe une pluie fine glaciale , la neige ne doit pas être très loin

    Je te souhaite une bonne soirée ma petite Vero et t'envoie de gros bisous

    Hélène

    28
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 17:43

    J'ai une cousine qui a passé quelques jours a Paris,.Elle a été visité l'exposition,elle en est revenue enchanté.

    Continue de nous faire réver avec tes articles. Bonne soirée.

    29
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 17:43

    J'aime décidément beaucoup ce coté artistique très décalé.
    Bise et bonne soirée Véro

    30
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 17:46

    Bonsoir Véro,

     Exprimer cette violence qu'elle a subi dans son œuvre , pour lui permettre de se reconstruire.

    Nous quittons demain les montagnes, une petite halte en région parisienne.

    Bonne fin deemaine

    Amitiés bisous

    Christine

    31
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 17:52

    franchement je ne comprends pas ce geste de la part d'un père...c'est horrible...aujourd'hui j'ai enfin eu le courage de mettre le nez dehors...je suis encore bien fatiguée ce qui explique le grand retard dans la réponse aux commentaires...bonne soirée

    32
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 18:01

    Merci Véronique, grâce à toi, je comprends mieux ces oeuvres maintenant . Que de souffrances subies et cachées au fond d'elle-même. L'art lui a permis de les exorciser.

    Bises du soir de Mireille du Sablon

    33
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 18:11

    Je ne connaissais pas cette partie secrète de sa vie qui explique finalement toute son oeuvre!!!

    Beau fond sous nos coms!!!

    34
    carole
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 18:37

    Bonsoir véro,très dur un vécu ainsi,pas facile d'exposer celà chez soi,celà doit ètre réserver à un élite,bizzz bonne soirée.sarcastic

    35
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 19:01

    bsr véro, c'est terrible, je comprends mieux ces créations.

    36
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 19:05

    On aime ou pas mais c'est une grande artiste.

    37
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 19:12

         

     

     

     

     

     

    Je suis tout à fait d'accord avec toi !

     

     

     

           

    38
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 19:28

    Bonsoir Véronique

    C'est terrible ce que beaucoup d'enfants peuvent endurer et garder au fond d'eux.

    Ici, pas de nouvelle vie sans tuer soi-même ce père.

    Bonne soirée à toi

    39
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 19:33

    Bonsoir ma véro

    Oui je me suis reposer la , il fait froid maintenant 

    Passe une bonne soirée gros bisous et je te remerci aussi ton amie Sylvie 

    merci

    40
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 20:19
    CathyRose

    Je n'aime toujours pas ... mais je commence à comprendre ce qu'elle a voulu exprimer !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    41
    pontdevie-pivoine
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 21:00

    C'est heureux qu'elle ait pu se libérer. Mais je pense qu'au travers de ses oeuvres, on retrouve ce traumatisme, partout. A mon avis ça ne l'a jamais quitté, elle a toujours été hantée par cette page de sa vie.

    De gros bisous pour une bien belle soirée.

    42
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 21:34
    Une oeuvre tout à fait étonnante! merc du partage….
    43
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 21:36

    une oeuvre tout à fait étonnante… merci du partage...

    44
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 22:09

    Il lui a fallu plus de 20 ans entre l'oeuvre où elle enterre son père et l'écriture de son livre... C'est horrible ce que son père lui a fait. Je comprend mieux ses représentations de femmes monstrueuses... C'est quant même terrible qu'il faille une douleur si grande pour pouvoir faire ces oeuvres, j'ai beaucoup de compassion pour elle... Amitiés du Roussillon... Lulu66

    45
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 22:28

    salut

    c'est très bien fait

    bonne journée

    46
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 22:56

    Bien souvent  quand  on  découvre  l'histoire  des  personnes  qui  ont  souffert ,
    On  comprend  mieux  leur  réaction  envers  la  vie  .. J'aime  les  couleurs ..
    Merci  Véronique ..Bonne  fin  de  semaine ..
    Gros  bisous ..

     

    47
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 00:29

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien pour répondre à votre question, comme tous les ans je suis seul, mais bon de toute façon je suis seul toute l'année et de toute façon je sais que Jésus n'est jamais né au mois de décembre donc sachant que ce sont des fêtes païennes en clair issue de fausses traditions car nul part dans la Bible la date de naissance de Jésus est indiqué contrairement par contre à celle de sa mort qui elle est décrite comme étant le 14 Nisan de l'an 33, donc le fait d'être seul  à cette période de me démolit pas le moral, c'est plutôt 365 jours par an que cela est difficile à accepter d'être seul, mais bon c'est comme ça et avec mon handicap de ne pas être comme tout le monde au dessous de la ceinture eh bien autant dire que je suis condamné à rester seul le restant de mon existence, car il faut être réaliste, dans cette société si l'on n'est pas le plus riche le plus beau on n'interresse personne, par contre tous les connards matchos qui n'ont aucune tendresse envers leur femme, eh bien ceux-là eux ne sont pas seuls, c'est à ne rien y comprendre, mais bon pour des raisons que je ne comprendrais jamais, eh bien il faut voir le nombre de femmes qui vivent avec ce genre de type, c'est incompréhensible, je pense aussi que le contraire doit exister il doit y avoir des femmes qui sont également infecte avec leur mari probablement je ne sais pas, enfin bref! Pour changer de conversation, demain enfin aujourd'hui car nous sommes le 5 décembre,  c'est mon anniversaire 52 ans aujourd'hui! Je vous souhaite une bonne journée et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    48
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 02:39
    Mr-He
    Bonjour Veronique on comprend pourquoi ces oeuvres son tourmentée Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René
    49
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 03:41

    Bonjour  Véronique

    Sortie en douceur

    De dessous la couette

    Où règne une légère chaleur

    Café beurre et baguette

    Et je passe vous voir

    Avec un grand plaisir

    Dans une nuit noire

    Où le rêve des désirs

    D’une nouvelle journée

    Qui soit bien née

     Bisous  &  Amitiés

    03° a 03 h 30 mn 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

      

    Quand des corbeilles

     De l’automne, 

    S’épanche à flots

     Un doux nectar. 

                                                               Pierre Jean de

    BÉRANGER

     


         

    50
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 06:55

    Bonjour mon amie Véro

    Je fais juste un petit coucou (étant occupée ce jour avec mon autre blog Allamanda ayant programmé un nouveau message) pour te remercier de ton gentil passage sur Eklablog.

    Enfin chez moi la pluie tant attendue est arrivée mais çà ne rafraîchit pas pour autant mais au moins mon jardin sourit et c'est déjà bien.

    Comme j'ai aimé cette exposition et je te félicite pour ce reportage qui m'a passionné, une belle découverte pour moi et tes photos sont magnifiques.

    Beau vendredi et beau WE que je te souhaite doux et ensoleillé.

    Gros bisous d'amitié de mon petit rocher.

    51
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 07:09

    quelle horreur quand on y pense et quelle chance pour nous d'avoir eu un père aimant et normal !!!

     

    52
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 07:10

    véronique ce matin il fait froid trois degrés mais il a plu un peu ce temps redevient bien bizard , je suis sortie chercher mon journal et il n était pas encore la , mais la je crois entendre le prteur qui passe , j aime bien de sle matin avoir les nouvelles du coin et aussi de partout ,

    voila encore une fin de  semaine qui approche ça passe de plus en plus vite ,

     le fils me disait hier qu il travaillalit dans le quartier de la défence en ce moment , il est cordiste , (( ingenieur d eformation pourtant )) mai sl escalade a prit le d essus par passion , enfin c est comme ça mais ça ne me rejouie pas du tout en tant que maman

     je te souhaites a l avance un tres bon week end et je t embrasse

    53
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 07:45
    rené et jeanine

    impressionnante cette oeuvre, apres ce qu'elle a subi, on comprend qu'elle mette son père dans un cercueil ! merci pour ces images et tes explications, bonne fin de semaine, bisous

    54
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 17:57

    je crois que t as fais une faute d orthographe... il faut lire les trois grasses.. hi hi.. je sais.. c est facile mais c est la fin de la semaine il pleut toujours et je suis très fatiguée.. hi hi... bisous

    55
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 14:23
    chantal33300

    une triste histoire quand même. Bisous Vero et bon Dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :