• Exposition Niki de Saint Phalle : "Les trois grâces" 1994

    Exposition Niki de Saint Phalle : "Les trois grâces" 1994

    Polyester, mosaïque de miroirs

    Expositions Niki de Saint Phalle : "Les trois grâces" 1994

    Les Nanas se déclinent en gracieuses danseuses, en déesses immobiles, femmes sexy et joyeuses mais aussi en guerrières redoutables à mesure que les matériaux évoluent, du papier mâché, à la céramique émaillée, au ballon gonflable, à l’orfèvrerie.

    Expositions Niki de Saint Phalle : "Les trois grâces" 1994

    Elles sont les figures de proue de l’engagement politique et social de Niki pour les droits de la femme, contre le racisme, en faveur des droits civiques, pour sensibiliser la population face au Sida. On a trop souvent dégagé une interprétation superficielle, essentiellement décorative de ses œuvres en omettant leur caractère social et militant.

    Expositions Niki de Saint Phalle : "Les trois grâces" 1994

    « Pour moi, mes sculptures représentent le monde de la femme amplifié, la folie des grandeurs des femmes, la femme dans le monde d’aujourd’hui, la femme au pouvoir. »

    Expositions Niki de Saint Phalle : "Les trois grâces" 1994

     * Sources : http://unpointculture.com/2014/09/21/niki-de-saint-phalle-heroine-avant-gardiste-au-grand-palais/

    « Exposition Niki de Saint Phalle : "Les funérailles du père" 1971Exposition Niki de Saint Phalle : "Le rêve de Diane" et autres oeuvres ... »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 07:08

    ahhh j'adore ! oui c'est très actuel, bien evidement exagéré tout comme tout ce qu'elle fait, j'aime beaucoup ...

    les 3 graces j'avais cette statue que ma gd mère paternelle m'avait donné, une statue sans valeur puisqu'en platre mais que j'aimais beaucoup et dans tous mes deménagement elle a été esquintée et perdue !!! snifff...

    te souhaite une belle journée, dernier jour pour moi, vais savourer le w.end, bien prise de la tête et de sortir, me coûte je resterai bien dans mon lit !!!! je t'embrasse ma belle, bonne journée à toi, miaou à tes filles maroussia , bagherra et zoé, sheila dodo papattes en rond dans son polaire ! quelle chance.. bizou flo

    2
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 07:16

    Superbe. J'aime beaucoup. Belle fin de semaine. Bises

    3
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 07:36
    Chadou skynet

    ܓ Bonjour ma petite Véronique...Un petit rayon de soleil de mon coeur me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée on ne l'annonce pas trop mauvaise. C'est bizarre mais plus je les vois plus elles me sont sympatiques ! Je t’envoie plein de gros bisous et douces caresses pour  tes félines ♥ܓ

    4
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 07:50
    rené et jeanine

    bonjour chere Veronique ! ma préférence va à ces grâces , une grande artiste, qui nous transmet son émotion, devant certaines grandes causes, au moyen de ces oeuvres, c'est beau ! j'espère que tu auras un agreble weekend, moi riende précis, pour changer... promenades avec Cannelle !  grosses bises

    5
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 08:05

    Coucou Véro

    Je te comprends dans tes paroles et je suis de tout coeur avec toi... très joli ton article...gros bisous

    6
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 08:05
    Jackie F

    J'aime beaucoup...

    Bises

    7
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 08:17

    D'une surprenante grâce !

    Bises,

    Daniel.

    8
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 08:51

    Bonjour

    Ne faudrait-il pas écrire  "grasse" plutôt que "grâce" ?

    Bonne journée

    Jean

    9
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 08:53

    Sacré Jean, tu me feras toujours rire !

    10
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 08:53

    Bonjour Véronique  déjà ces créations avec la céramique les rendent plus agréable a regarder.

    bon vendredi bisous monique

    11
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 08:54

    Bonjour , elle a su leur conférer grâce et légèreté que l'on arrive a en oublier leurs formes avantageuses...Bon we Véro..Bisous.

    12
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 09:03

    Coucou Véro , des " grosses" fort sympas malgré tout ! . Ici il y  a le choix 

    sur la plage , hum mais pas moi ! . Pluie et froid au menu donc pas agréable ,

    à très bientôt et bonne journée Véro , bisous , Susan

    13
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 09:13

    Bonjour vero

    Elles sont très belles !

    Je te souhaite un agréable wee-end Vero

    et t'envoie de gros bisous

    Hélène

    14
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 09:17

    Bonjour amie véro.Il ne faisait pas chaud ce jour là.C'est d'ailleurs la seule journée ou il a fait mauvais temps...Bisous à toi et agréable journée

    15
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 09:18

    Il y a de l'harmonie dans ces sculptures, comme celles de Botero ou Cécile Tarel. Beaucoup de couleur et enfin de la joie dans ces sculptures. Bonne journée Véronique et surtout bon w.e. avec de belles photos pour de nouveaux articles pour notre grand plaisir. BISOUS

    16
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 09:24

    Bonjour Véronique .

    Content que tu ais aimé les chansons consacrés " aux  Nicolas  "

    Et plus spécialenent celles des deux Michel . he

    MERCI de prolonger cette superbe exposition .

    Bonne journée .

    Bise amicale .

    Dan

    17
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 09:34

    Superbe ! vraiment très très sympa !
    Bises Véro et bonne journée

    18
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 09:58

    Ce sont elles que je connais le plus .. en fait, c'est grâce à elles que j'ai connu Niki et elles sont mes préférées

    bonne journée , ça caille ce matin 5°

    19
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 10:01

    Bonjour Véronique, pour une fois j'ai aimé ces grosses femmes en tenue de bain....  Le ciel est nuageux ce matin et la température reste agréable 13° au mois de décembre... Bon vendredi, gros bisous

    20
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 10:16

    très belle série;

    excellent vendredi, Véronique

    bisous

    21
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 10:32

    Je n'avais pas lu le titre et j'allais dire "Qu'elles sont belles et gracieuses" ! Comme quoi, c'est une évidence !

    22
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 10:56

    coucou oui en principe j en ai trouver mais j attends de voir bisous

    23
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:02

    belle ambiance,j'aime beaucoup

    bonne journée

     

    24
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:03

    Superbe ces femmes !! j'adOOre  !!

    Belle journée 

    25
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:08

    Bonjour Véronique,

    j'iame bien les petites images que tu joint s à tes commentaires,

    c'est vraiment une délicate attention,

    qui doit te demander du temps supplémentaire.

    chez toi je ne pux en mettre, elles sont trop petites, mais je remarque ce matin que tu nous as mis une petite décoration sur notrte fond un peu comme les jolis papiers à lettre que nous avions lorsque nous étions jeunes.

    ces deux dernier article de Nikki st Phalle, sont toujorus aussi interressant, 

    j'ai l'impression qu'elle a voulu s e représenter toute petite dans la tête de son père, un peu comme une obsession. et la dame à côté doit être sa mère je pense? 

    les trois graces sont jolies aussi, celle en noire doit représente r le racisme, pour les autres, je ne vois pas laquelle représente quoi. 

    je ne sais pas ce que nous allons faire ce dimanche après midi, j'aimerai bien encore une balade, ça fait du bien. 

    chez nous aussi, le ciel es ttoujorus très bas, normal à cette époque d el'année, on doit bien s'y faire, même si c'est démoralisant.

    Véronique, je te souhaite d epasser un bon week end en famille. bisous.

     

    26
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:19

    Bonjour Véronique

    un petit coucou en se vendre le week-end est déjà là.....on annonce de la neige pour demain mais je pense qu'elle sera là dans l'après midi ou dans la nuit.

    passe une douce journée et un excellent week-end à lundi

    bisous

    Marlène

    27
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 12:24
    Evelyne, Tout Simplt

    OH j'aime bien l'image dans la fenêtre des commentaires !!!

    Et j'aime bien ces trois grâces grasses.. La première c'est tout moi !!! (ou presque)... ;-)

    Bisous, Véronique !

    28
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 13:42

     

     

    Bonjour !Véro cette série est encore extraordinaire et j'adore tes explications et commentaires merci ! bon vendredi bisous !

    29
    pontdevie-pivoine
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 13:43

    Ben là je préfère ! En plus elles me ressemblent toutes ces femmes bien grassouillettes !

    Bon vendredi à toi et gros bisous.

    30
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 14:07

    ti bonjour sous la pluie

    j'adore secret d'histoire  ses super

    bisous des fille  qui ralle pas jardin , mes commande papa noel

     

    31
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 14:14

    Bonjour Veronique, c'est un vrai plaisir  de voir tout ça , merci 


    Je te souhaite un bon vendredi 


    Bisous 

    32
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 14:59

    Bonjour Véronique,

    une belle série de photos comme toujours !

    Je te souhaite un bon week-end, gros bisous,

    Nadine

    33
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 15:25

    Moi j'an ai une en tutu rose, tu te souviens, dans l'expo du Mucem...

    bisous pluvieux

    34
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 15:48

    on ne s'en lasse pas de ces danseuses

    35
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 15:54

    Elles n'ont pas de complexes à se mettre en maillot de bains colorés!!!wink2

    36
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 16:13
    CathyRose

    Je n'aime toujours pas ... mais je déteste moins ! Et elles ont le mérite de mettre un peu de couleur dans la grisaille de ce vendredi !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    37
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 16:14

    Coucou Véronique

    oh j'adore ! ♥♥♥

    Merci pour ce partage coloré !

    Bisous, bonne soirée

     

    ps ... copié/collé ...

    je ne passerai certainement pas sur les blogs ce week-end, je garde Nolann dès ce soir ...

    Bon Week-end, à lundi !

    38
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 16:51

    Bonjour Véronique,

    Elles commencent à me plaire. 

    J'aime bien ces trois grâces. 

    Bonne soirée

    Bisous

    39
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 16:59

    ...elles se veulent légères et ....elles  y arrivent...moi pas! yes

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

     

    40
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 16:59
    nays&

    Bonsoir Véronique

     

    oui tout a fait militante pour les femmes on le ressent bien
    elles parlent mais toujours représentées " grosses "  bizarre :)

     

    bonne soirée Véronique

    bisous *

    41
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 17:08

    salut

    c'est joli ; beaucoup de couleurs

    bonne journée

    42
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 17:14

    J'aime beaucoup !

    Oui ce sont des photos prises hier.

    Aujourd'hui pluie.

    Bon week end

    43
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 17:33

    bonsoir, qu'est qu'il fait froid , et de ce temps là on a envie de manger des marrons chauds !!

    sympa l'image sur le commentaire , j'aime bien !!

    bonne soirée

    bisous

    44
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 17:36

    Bonsoir ma douce amie Véronique

    Pas de bonne heure mais de bonne humeur, car de 34 degrés hier, ce jour il n'y avait plus que 26 degrés YES !!!!, donc je me sens mieux, car en effet ce matin la pluie tant attendue est arrivée mais à vrai dire une pluie fine qui n'aura pas durée très longtemps, mais mon jardin souriait malgré tout.

    Je te remercie pour ton gentil commentaire, te lire me fait grand plaisir.

    J'adore tes photos et ces nanas bien grassouillettes finalement sont pleines de grâce....malgré la graisse elles semble légères ! superbe post ma belle très coloré et gai.

    J'espère que ta journée s'est bien passée et que tu vas bien et je viens te souhaiter un excellent WE qui je l'espère chez toi sera ensoleillé et doux.

    Porte toi bien et gros gros bisous d'amitié.

     

    45
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 18:08

    Bonsoir  Véronique , intéressante expo , j'aime  beaucoup , tout  ces  nanas aux formes généreuses et  si bien colorées smile . Chez  nous  qestion météo c'est  humidité brouillards et  froid , bref pas  très  agréable   frown . Bon week end à toi gros  bisous à bientôt smile

    Emile

    46
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 18:45

    celles-ci je les aime beaucoup...Bon week-end

    47
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 19:33

    yes Bonsoir, ma chère, Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! pour te remercier, de tes bonnes visites, de tes bons commentaires. En ce moment, je ne blogue que un peu vers le soir, car j'ai une bonne crève, et durant la journée, je ne peux que me reposer. Je te souhaite une bonne fin de semaine, un bon week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais pleins de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    48
    carole
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 19:37

    Bonsoir véro,ouhlala prèt pour l'été bon là ces demoiselles ont interet à se couvrir,j'aime beaucoup leur couleur,bizzz bonne soirée.glasses

    49
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 19:41

    extra!

    très sympa l'image dans le commentaire!

    50
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 19:55

     

    Ma chère Véronique,

    J'adore ces couleurs et ces formes dansantes, c'est une explosion de vitalité artistique signée Niki, artiste inclassable et incontournable de notre temps! Tes photos sont superbes, bravo!

    Merci pour tes visites fidèles et tes gentils messages, j'espère que tu es en forme, je suis décalée dans la lecture des commentaires... Je pense bien fort à toi, je continue ma rééducation, j'étais encore chez le praticien hier et j'ai de nombreux exercices à faire chaque jour pour tenter de sauver mon genou, ma cheville et de remettre les ligaments à peu près en place. Je m'accroche, je persévère. J'ai refait deux crises d'épilepsie mardi et j'ai eu peur que ça détruise les progrès que j'avais fait pendant ma rééducation. Je pense à toi même quand je n'allume pas l'ordinateur, je suis prudente et j'écoute ce que me dit mon corps dans sa souffrance. gros bisous, que ta soirée soit belle et ton week-end excellent... Cendrine

     

    51
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 20:01

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. C'est vraiment gentil de votre part, je viens juste d'aller voir votre carte virtuelle! Je ne sais pas si j'ai eu raison, mais bon ma mère m'a appelé ce matin et je n'ai pas voulu décrocher, je sais qu'elle ne m'aime pas elle m'a appelé par simple formalité comme on dit! j'ai écouté son message et franchement ça ne sent pas le naturel, j'en ai parlé au téléphone avec la sage femme qui avait accouché ma mère et elle m'a dit que j'avais eu raison de ne pas lui répondre, elle pense que ma mère m'a appelé simplement pour m'emmerder tout simplement, mais bon je me reproche un peu de ne pas lui avaoir répondu, mais je crois que c'est mieux comme ça car ma mère m'aurait encore menti comme toujours pour essayer de me faire croire qu'elle m'aime bien, mais bon je sais que c'est faux je pense que c'est ça conscience qui a fait qu'elle m'a appelé, le 5 décembre est une date qu'elle n'aime pas car c'est le jour ou je suis né. Bon changeons de conversation car tout ça me pollue encore le moral! Hier comme j'ai accompagné la sage femme et son ami à l'hôpital j'ai mangé avec eux hier soir et j'avais acheté un gâteau, donc en fait j'ai pu fêter mon anniversaire mais avec un jour d'avance c'est original...! Cette dame qui avait accouché ma mère est gentille pour moi je la considère en quelque sorte comme une mère de remplacement et son ami qui a 80 ans est également sympa avec moi également. Autrement en ce qui vous concerne j'espère que vous allez bien et surtout que vous n'avez pas de souci avec le froid car je sais puisque vous me l'aviez dit que vous avez certaines fois des soucis respiratoire et avec la pollution et le froid on ne peut pas dire que ce soit bien agréable pour vous ce genre de saison. Je vous souhaite une bonne fin de soirée et encore merci de m'avoir fêter mon anniversaire avec cette carte virtuelle, merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    52
    Samedi 6 Décembre 2014 à 00:21

    bonsoir Vero - elles sont comiques ces 3 grâces - qulque part elles sont couvertes de mosaiques ressemblant à celles de gaudi -

    merci pour ton vom - je vais être avec ma famille ce week-end - çà va faire du bien au moral - bisoussssssss

    53
    Samedi 6 Décembre 2014 à 02:14
    Mr-He
    Bonjour Veronique les chinoises sont surtout très mince Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés bises Qing&René
    54
    Samedi 6 Décembre 2014 à 03:59

    Bonjour  Véronique

    Pour une fois

    Commençons détendus

    Cette journée de samedi 

    CITATIONS    06/12/2014 

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

      

    C’est humeur redonde

    Principalement en automne,

    Ou en l’age déclinant.

    PARE

     

           

     

    55
    Samedi 6 Décembre 2014 à 07:21

    Bonjour véro
    c'est sympa ,mai uun peu exagéré
    L’hiver s’installe petit à petit ,mais pas de neige
    je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous de janine

    56
    Samedi 6 Décembre 2014 à 07:37
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Véronique....Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée et te dire merci pour ces petits mots que tu me laisse tous les jours...cela fais chaud au cœur ! Je suis heureuse que tu vas bien, moi ça va bien aussi, ce matin le ciel est bien clair ici, quelle plaisir ! Passe une très bonne journée mon amie et douces caresses à tes gentilles félines 

    57
    Samedi 6 Décembre 2014 à 07:55
    bonjour ma belle , spécial quand même cette artiste, je ne suis pas fan bien que je trouve ces nanas sympas , mais bon il en faut pour tous , passe un bon week gros bisous dianou
    58
    Samedi 6 Décembre 2014 à 09:10

    Bonjour,

    Depuis le début de cette incursion dans l'oeuvre de Niki , c'est l'oeuvre que je préfère car l'allégresse du mouvement efface la grossierté des formes !

    Bise et bon week-end !

    59
    Samedi 6 Décembre 2014 à 09:34

    Hello véronique,

    Passes un bon week end.

    Bises

    60
    Samedi 6 Décembre 2014 à 10:12

    Bon week-end, à lundi

    Jean

    61
    Samedi 6 Décembre 2014 à 11:54

    Bonjour Véronique .

    MERCI de m'avoir adressé la photo mythique de Salut les copains

    Ayant gardé tout les " Salut les copains " depuis le numéro 1

    J'ai cette chance de possèder l'original paru dans le mensuel d' AVRIL  1966  .yes

    BON SAMEDI

    Bise amicale .

    Dan

    62
    Samedi 6 Décembre 2014 à 17:13
    Joseph Guégan

    Ils les aiment bien rondelettes !

    63
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 15:37

    yes Bonjour, ma chère Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Ma crève va un peu mieux, elle s'estompe, juste encore le nez un peu pris, et je tousse encoure un peu. Sinon, pour ma main, ce n'est toujours pas ça. Je me repose bien. Mon tendre retourne de la campagne, je le reverrais en fin de journée. Donc, vous êtes allés à un marché de noël comme tu me dis ça du être bien sympa, bien joli. Je te souhaite un bon dimanche après-midi, une bonne fin de week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, ensoleillés, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    64
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 17:41

    Coucou ma douce Véronique me voila pas trop présente  mais je ne t'oublie pas 

    le 22 je monte sur Chantilly et j'espère bien allée avec Françoise ma fille voir 

    les belle s à illumination à Paris cela va me changer de ma Campagne

    ici le froid se matin 0 degres et la 6 .3 nous avions du brouillard jusque 14 h et après du soleil 

    qui à fait que passer à 15 h 30 le ciel Gris et arrivé et la je vais fermer les volets la nuit et tombé 

    comme c'est moche l'hiver  aller ma douce Véronique passe une très bonne soirée 

    Gros Bisous Bisous *** Dette & notre Vanillou ***

    6bc26a7a

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :