-
Faune de la Forêt de Rambouillet
Faune de la Forêt de Rambouillet
La forêt de Rambouillet ou forêt d’Yveline, située dans le sud du département des Yvelines, est un des principaux massifs forestiers d'Île-de-France. Il s'agit d'un espace boisé de 200 km², dont 14 550 ha de forêt domaniale, qui s'étend sur le territoire de 29 communes.
Le peuplement est constitué principalement de chênes, à hauteur de 68 %, et de résineux (pin sylvestre et pin laricio) pour 25 %. Ce massif comporte des étangs, des zones rocheuses, des étendues de sable, des vallons et des cascades. Une partie de la forêt se trouve dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse.
La forêt de Rambouillet faisait autrefois partie d'un ensemble plus vaste, la « forêt de l'Yveline », une vaste forêt unique qui s'étendait au-delà des frontières du département actuel, elle s’étendait sur un vaste territoire de Paris à Meudon en passant par la vallée de Chevreuse, Dourdan et Rambouillet. Après les défrichements du Moyen Âge, il ne subsiste plus que des massifs forestiers disjoints. La forêt de Rambouillet, une des reliques de ce vaste ensemble, est progressivement aménagée pour les chasses royales du XVIe au XVIIIe. De cette époque date la création du réseau de routes en étoile, la constitution d'un ensemble homogène et la plantation des futaies.
La forêt de Rambouillet, qui a hérité de son passé royal de nombreux aménagements, est la deuxième des forêts d'Île-de-France par la fréquentation, après la forêt de Fontainebleau.
La faune
Pratiquement tous les mammifères qui peuvent se rencontrer normalement à ces latitudes sont présents dans la forêt de Rambouillet mais le cerf constitue l'animal emblématique du lieu.
On trouve, selon la richesse du milieu naturel, de 2 à 4 cervidés pour 100 hectares de forêt. Le sanglier est également très présent comme l'indique le nombre de bêtes abattues sur la seule forêt domaniale (200-300 par an pour les années 1995-2000 mais 700 par an en 2002-2004).
Le troisième grand mammifère présent est le chevreuil. Les prédateurs naturels de ces grands animaux, le loup et le lynx, ont disparu. Pour limiter la pression des populations sur leur milieu naturel, des plans de chasse sont organisés périodiquement .
Les petits mammifères qui sont les plus fréquents dans la forêt sont le lièvre, le lapin, le blaireau européen, le renard, la belette, la fouine, la martre, le putois, le lerot, le loir, le mulot sylvestre, le campagnol roussâtre, la musaraigne, la taupe, l'écureuil et le hérisson.
De nombreuses espèces d'oiseau profitent des différents biotopes offerts par le massif forestier dont un certain nombre d'espèces protégées au niveau européen comme le Pic noir, la Pie-grièche écorcheur, le Pic mar, le Blongios nain, l'Engoulevent d'Europe et la Bondrée apivore. Dix-neuf espèces de chauve-souris sont représentées dont une espèce forestière, le Murin de Bechstein, est particulièrement présente .
Plusieurs espèces animales introduites accidentellement ont une incidence parfois négative sur les populations indigènes.
Ce sont la Tortue de Floride relâchée dans certains étangs, le ragondin qui est apparu dans le département des Yvelines il y a quelques années, le Rat musqué présent depuis plus longtemps, le Wallaby de Bennett probablement échappé de la réserve zoologique de Sauvage à Émancé, qui se maintient dans le sud du massif, le Faisan de Colchide peut-être à l’origine de l’absence de vipères, la Bernache du Canada dont la population est en expansion continue, l'Écrevisse américaine et la Perche soleil, prédateurs qui concurrencent les espèces indigènes, et la Coccinelle asiatique.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
* Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Rambouillet
Tags : Forêt de Rambouillet, faune, Yvelines, Île de France, mammifères, le cerf, le chevreuil, renard, belette, ragondin, le loir
-
Commentaires
Bonsoir Véro me voici de retour après une semaine tranquillou chez moi et avec un temps splendide ... Il y a 1/2h une averse d'orage très forte vient de se passer, contente les cèpes vont pousser ...
Très joli ce coin de la forêt merci ! bonne semaine bisous !
Oh merci Véro pour ce bon moment détente qui se distille de tes photos ce matin
Très agréable billet
Bonjour....
Ton amitié est importante pour moi !
Tes petits messages de chaque jours
C'est comme la flamme d'un feu de bois
Qui dans mon cœur ,met un peu de joie ...
Pour nous l'étoile de l'amitié brille dans le ciel
Conservons-la pour qu'elle reste éternelle ...!
Avec ce petit poème .....!
Je te souhaite de passer un bon lundi et....
Une très belle et bonne SEMAINE
Gros Bisous verdoyants comme ton billet
-Bonjour Véronique
Un lundi qui suit le même chemin
Que la journée d'hier.
Pluie en discontinue,
Avec une température
Ne dépassant pas les neuf degrés.
Pour ce début de semaine,
Bien se vêtir et accepter le temps
Comme il vient, sans se prendre la tète.
Bonne adaptation pour un jour agréable.
Amitiés**^¤^** Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
Aujourd'hui
http://56meldix77.eklablog.fr/
http://56meldix77.eklablog.com/
7ton amie du midiLundi 24 Octobre 2016 à 04:48Bonjour, ma chère, Véronique,
me voici, sur ton remarquable blog !
Super ces photos avec tous ces volatiles que tu as rencontrés !
Je passe te remercier, de ta bonne visite qui me fait bien plaisir, de ton bon commentaire.
Ici, temps très perturbé, perturbation cévenole, beaucoup d'humidité, ce qui ne m'arrange pas. En plus, ils ne nous ont pas chauffé pour ce week-end, donc, comme il fait frais dans l'appart, même que nous soyons bien couvert, nous éternuons. Moi, ça me rend patraque, puis j'ai toujours mes maux à ma jambe, en plus, j'ai du arrêter l'antibiotique, je prend que l'anti douleurs, ça va être long afin qu'elle guérisse de cette infection. Ce week-end, nous nous sommes reposés, moi, je me repose durant la journée, sur mon fauteuil ergonomique ou sur l'autre fauteuil. Mon cher tendre est là, pendant les deux week-ends comme après il doit monter pour son travail dans la région parisienne et doit y rester un peu et me dira quand il reviendra. Car en plus, ils vont avoir des drôles d'horaire pour le transport aérien.
Donc, tu es resté bien au chaud, car le temps sur la capitale était aussi perturbé. La saison automnale est bien là, et j'ai des amis dans la région de Limoges qui m'ont du que chez eux, ça a gelé, donc l'hiver aussi s'installe.
Je te souhaite un bon lundi, un bon début, une bonne semaine, la dernière du mois d'octobre, ainsi qu'aux tiens.
Au plaisir, mes sincères, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma jolie fleur parisienne.
Merci Véronique pour ton gentil message , Je sais que tu as beaucoup de compassion pour les autres , je sais que tu es une merveilleuse personne .. Merci pour tes gentils messages de réconfort .
Je ne te connais pas moi non plus , mais je t'aime beaucoup , c'est ça l’amitié même virtuelle et il faut y croire .. Allez on continue le chemin et je te serre très fort contre mon cœur comme une sincère amie ... Je t'embrasse très fort ..Je sais que tu as tes propres soucis mais tu n'en parles pas , je suis prés de toi moi aussi ....
Gros bisous des US .. A bientôt ma douce amie ..
NicolePuissent ces animaux continuer à vivre nombreux dans cette forêt ! Que j'aimerais voir un jour un cerf ...
Belle semaine, bisous !
Cathy-
Lundi 24 Octobre 2016 à 07:20
-
10escapade40Lundi 24 Octobre 2016 à 06:09Coucou Véro , j' ignorais l' existence de tant d'animaux dans cette belle forêt et merci de nous l' apprendre ! . La pluie arrive chez nous d'après Monsieur météo , à chacun son tour . Bonne journée Véro , grosses bises , escapade ,
Bonjour chère Véronique
Cette forêt est vraiment jolie , nous y sommes allé l'année dernière .
Mais , je n'ai pas pris d'aussi beaux clichés que les tiens ma belle .
Je penserai à toi lorsque j'irai voir le tournage .
Ils ne tournent pas le week-end , car , il y aurais beaucoup trop de monde , Dourdan est un petit village très visité .
Je te souhaite une très agréable semaine.
Gros bisous
Il y a un vilain oiseau noir perché !
Bises et bon lundi,
Daniel.
-
Lundi 24 Octobre 2016 à 07:18
-
quand on parle de faune ou de flore .. j'apprécie
j'aime aussi beaucoup les plumes comme je dis à mon mari
enfin, tu m'as comprise .. tout ce qui porte des plume !!
comme les oiseaux .. les poules .. les canards etc etc
alors ce matin !! je suis gâtée en passant sur ton blog .. tu penses bien
j'aime aussi cette région qui est avec cette belle forêt !!!
c'est parfait pour bien commencer la semaine
j'ai pris un bon bol d'air chez toi !!! hummmm
bon lundi ma petite Véronique
14mireille du sablonLundi 24 Octobre 2016 à 07:17... tu nous fais commencer la semaine en douceur, merci Véronique!
Bises du jour de Mireille du sablon
Bonjour à toi
Merci pour toutes es explications
Esperons malgré tout que toute cette faune puisse perdurer sans soucis
Bonne journée
Bises
Bonjour ma petite Véronique, quel beau reportage sur cette magnifique foret ! C'est une nouvelle semaine qui commence et elle ne commence pas très bien, on est depuis hier dans un épais brouillard, mais ça ne m'empêche pas de venir te faire un petit coucou pour te dire bonjour, j'espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien, moi je vais pas trop mal, c'est les bras chargés d'affection, de tendresse, de gros bisous et de petits câlins que je te souhaite une merveilleuse journée avec toute mon amitié. Douces caresses pour ta gentille Bagherra ♥
19ullaLundi 24 Octobre 2016 à 08:20bonjour veronique en ce lundi matin et début de semaine mais je pense que l on sera beaucoup occupés un peu de trop meme , car ce matin je vais cuisiner comme souvent (( la du veau aux carottes )) et a heure sil faut que j emmene ma voisine pour ses yeux a kms d ici , demain on a le controle pour le camping car donc faudra aller le chercher , mercredi cuisiner pas mal pour jeudi et vendredi ou nou sirons a la campagne s il n epleut pas alors tu vois la semaine sera bien chargée un peu de trop pour moi qui aime faire mon train train gentiment , mais bon j y arriverais et en plus je voudrais vider et nettoyer mon préau tant que notre remorque est la pour aller a la déchetterie avec un badge maintenant pour y entrer
hier j aie pris quelques photos de nature mais avec mon petit nikon car on ramassaient des chataignes en meme temps , mais je pense que ça ira quand meme
gros bisous de bretagne
bonjour chere Véronique, superbe cet article , bravo, tes photos sont magnifiques, merveilleuse toute cette faune, oui je me souviens du wallaby, les habitants du coin avaient meme mis un panneau attention kangourou !! magnifiques tous ces oiseaux aquatiques, bonne et heureuse semaine, grosses bises (temps pourri hier, aujourd'hui le soleil revient)
très belles tes photos ! belle variété d'espèces qu'il y a dans ce parc.
les nids sur l'eau on dirait les nids des ragondins, au lac de gravelle y en a plein et j'en avais vu deux l'année dernière, assis sur le nid en train de se toiletter, pas farouches du tout !
pour ton gd père maternel, je pense qu'il avait été traumatisé par la guerre mais à l'époque pas de psy, pour écouter et aider !!! terrifiant ça d'être devenu aussi indifférent , ça a du le sauver de la folie de mettre des distances.. mais vous priver d'avoir un gd père .. ça a du te marquer.
saloperie de guerre hein !
bon cinéma ce matin on va voir Radin, j'ai mis le reveil.. pffff ça m'abrutit total.. un bizou et une bonne journée , caresses à bagherra
Bonjour Véronique .
MERCI de tes charmantes visites , toujours agrémentées d'agréables
commentaires .
♫ Tombé du ciel ♫ a été enregistré par J. HIGELIN en 1988
( 2 ans avant la naissance de sa fille IZIA )
Mais il est vrai que le titre aurait pu faire penser que l'arrivée d'
IZIA était un cadeau du ciel . LOL
Je n'imaginais pas que la forêt de RAMBOUILLET pouvait avoir
une telle superficie !
C'est immense .
Betty et moi te souhaitons un excellent début de semaine .
Gros bisous ... D♥n .
coucou véro
belle balade, un coin qui me plairait bien !!! je flashe completement sur cette population de cormorans....moi qui ai tant de mal a en voir pour les shooter !!!!!
bonne journée, amitiés, bises, maurice
Bon jour Véronique,
Et bien, tu as fait des tas de rencontres parmi la faune aviaire, c'est vraiment chouette.
Merci pour toutes les explications.
Bises et bonne journéeBonjour ma douce amie Véronique
Comme tes photos sont belles et ce reflet de l'eau divin, quelle belle faune dans cette forêt, que du plaisir , tu as fait de très belles rencontres.
Sous le soleil et la chaleur d'été qui s'installe je viens juste un petit instant te faire un petit coucou et je retourne à ma comptabilité pour mon doudou (artisan).
Merci pour ton gentil commentaire.
Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonjour Véronique
merci pour toutes ces belles photos et le texte de la faune très belle page j’espère que tu as passé un bon weekend aussi je te souhaite un bon début de semaine douce journée bisous
Marlène
J'espère qu'on n'y chasse plus dans cette belle forêt.... Ici aussi la tortue de Floride fait des ravages dans nos rivières et étangs; ça fait maintenant 12 ans que j'ai la mienne dans son aquarium.
Passe une excellente semaine, gros bisous
Bonjour Véronique, eh oui ! les vacances passées en Croatie sont finies...
Demain, je mettrais des photos... Bonne journée, gros bisous
Bonjour ma petite Parisienne
Tu as dû te régaler à faire toute ces photos, que du plaisir à voir ces animaux dans leur milieu naturel, et c'est un bel endroit
Je te souhaite une bonne journée, bisous
J'ai apprécié l'histoire de cette belle forêt et de sa faune.
De magnifiques photos à l'appui !
Bisous ma chère Véro et bon lundi
Béa kimcat
hello Véronique
je te lis et je constate que ce sont les mêmes animaux qui peuplent nos bois et forêts en Ardenne :)
chouette un petit tour en barquebonne journée Véro
bisous de chez nous ☺☺
Bonjour Véronique.
Article intéressant une fois de plus.
Le tas de branchages, c'es le nid du canard ou un abri de mammifère aquatique ?
Bon début de semaine, sous la pluie en Belgique...
C'est un super reportage dont tu nous gâtes ma chère Véronique, les animaux sont heureux dans cette belle forêt de Rambouillet ... Pourvu que cela dure, laissons les vivre surtout pour notre plus grand bonheur ...
Bonne journée chère amie, merci pour tes gentils coms et j'espère que toi aussi tu vas bien surtout .
Bises amicales de Christiane
Bonjour Véronique
Avec tout ce que tu as cité, c'est un endroit très riche en faune, entre oiseaux et mammifères. Mais, comme toujours, les oiseaux se laissent plus facilement voir que les animaux.
Bon début de semaine à toi
je ne savais pas qu'il y avait autant d'oiseaux !! je n'en avais jamais vu autant là bas , je suis restée bouche bée !!!! lol !!!
-
Lundi 24 Octobre 2016 à 13:41
-
Un ptit coucou en vitesse, juste le temps de vous lire mais j’ai des imprévus pour cette semaine.
Gros bisous
Nadine
Bonjour Vero. Que c'est agréable de se ballader dans un tel endroit. Esperons que tout restera intacte le plus longtemps possible. Merci pour ton passage chez moi pendant mon absence. Bisous
Bonjour Véronique,
Beaucoup de calme et de sérénité dans cette belle série.
Belle soirée, bises
Dany
Oh !! Sacrée Véro ! Tu parles que j'la connais la foret de Rambouillet, j'y ai passé de nombreux séjours de vacances étant minot . Beau reportage que le tien . Et oui, le 78 des Yvelines fut une de mes grandes sources de joie. Merci pour ce rafraîchissement et ces images très jolies.
ça ne manque pas de m'épater tout ce que tu trouve a dire sur ta région, une vraie amoureuse et ça se sent. Bisousssss
Bonsoir vero
Que l'on doit être bien à flâner dans cette immense forêt , j'y suis allée ! mais j'avais 14 ans !!!!!! c'était hier !!!!!!rire !!!!!! je pense que ça a du bien changer !
Bonne soirée ma petite Vero
Gros bisous Hélène
Ils sont magnifiques tous ces clichés ! Quelle belle forêt !
Je te souhaite une agréable semaine ma Véro et je t'embrasse très fort.
Bernadette.
Merci pour ce reportage en image. La forêt de Rambouillet est peuplée en effet de bien des merveilles.
Espérons qu'elles soient relativement tranquilles ...
Bisous
Chantaloup
Bonsoir Véronique c'est toujours très agréable d'admirer tout ces jolis oiseaux qui ont l'air heureux j'aime bonne soirée bisou Claudine Daniel
Magnifiques cette faune et la forêt qui l'enveloppe comme un écrin, on voyage vraiment en Ile de France et à travers tes si jolies photos, grosses bises et très belle soirée Cendrine54ton amie du midiLundi 24 Octobre 2016 à 19:54Bonsoir, ma chère, Véronique,
me voici, je passe te remercier, je m'étais un peu connectée sur mon blog et j'ai vu que tu étais passée, je te remercie bien, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Tu veux soleil, je te l'envoie mais nous n'en avons pas comme d'habitude, il est nébuleux, nous avons eu le week-end tempétueux et aujourd'hui du vent chaud et demain, le temps sera aussi perturbé, faut que nous attentions une amélioration à partir de mercredi. Mon infirmière m'a dit que le peu que j'ai pris l'antibiotique, il a quand même un peu agi car ça ne coule plus, ça suinte, c'est des résidus, ce qui a elle est encore bien compressée, rouge, par l'infection qu'elle a eu et très sensible, et me donne des maux, mais plus supportable, là, pour voir, ce que ça va donner, je n'ai pas pris ce soir, d'anti douleurs, comme m'a dit mon infirmière l'on va voir comme ça ce que ça donne et m'a juste mis par précaution une simple gaze. Là, comme elle m'a dit, qu'elle verra demain, comment elle est. Sinon, je trime toujours avec mon champi et mes nuits toujours difficiles, aussi, vers les vingt et une heure, je me couche et après c'est par intermittence et à les trois heures du matin par contre, il faut que je sois en mode position assise et donc, je viens sur mon fauteuil de bureau et puis le matin, je somnole sur un autre fauteuil en me faisant bercer par la télé, jusqu'à les huit heures trente environ parfois jusqu'à les neuf heures. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit bien reposante, bien au chaud. Au plaisir, mes sincères, mes très tendres amitiés, de gros bisous.
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Oui il est évident que tout ce qui était construit dans le passé était plus solide que ce qui est construit à notre époque. Par contre je pense que les ouvriers du bâtiment à notre époque souffrent moins "du moins je l'espère pour eux" physiquement. Il fallait avoir une sacré constitution physique pour faire ce que faisais ceux qui ont construit les premières lignes de métro. En ce qui concerne les pyramides, malheureusement vous le savez aussi bien que moi ce sont en grande partie des esclaves du peuple juif qui les ont construites sous l'emprise de cette saloperie de Pharaon auquel d'ailleurs Dieu a donné une bonne leçon par les dix plaies qu'il a fait s'abattre sur le pays d'Egypte. Quand aux "scientifiques" qui exhument les cadavres des pharaons, eh bien je suis totalement de votre avis, cela n'a aucun intérêt scientifique de faire cela sauf peut-être de connaître les techniques qu'ils employaient pour embaumer leurs morts. Mais bon je crois que malgré tout ils remettent les momies dans leur tombeau après les avoir examinés, il me semble d'avoir vu ça dans un documentaire. Par contre ce que l'on peut peut-être comprendre et accepter c'est que les scientifiques cherchent à comprendre comment sont conçu les pyramides, j'ai vu un documentaire sur ce sujet, et c'est vraiment incroyable l'ingéniosité qu'il peut y avoir dans tout le système à la fois de construction et de fonctionnement des portes à l'intérieur des pyramides, mais bon il est évident qu'il ne valait mieux pas être architecte à l'époque, car des personnes m'ont dit que les architectes mouraient avec le pharaon dans les pyramides qu'il avaient conçus afin probablement de ne pas révéler probablement le secret de sa construction. Comme on dit ça fait froid dans le dos tout ça! Vous savez je crois que ce n'est pas mieux non plus lorsque des personnes ont été fouiller l'épave du paquebot Titanic! Bon très gai mon sujet de conversation de ce soir...! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, en ce qui me concerne je vais fabriquer mes pâtes, ce sera mon menu de ce soir! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonjour Véronique,
C'est un lieu que les habitants de la région parisienne doivent apprécier pour respirer les parfums de la forêt. Les photos sont vraiment extras.
Oh ce que c'est beau tous ces oiseaux +++ Tu retourneras dans la forêt quand les arbres auront pris leur couleur automnale ? Chouette balade en ta compagnie encore une fois. MERCI ma grande. Gros bisous et douce soirée.
Ajouter un commentaire
Lundi 24 Octobre 2016
Saint Florentin
"A la saint Renobert, mets les choux par terre."
Merci pour votre visite et votre commentaire ...