• FIAC 2014 Jardin des Tuileries : Pailles de plastique de Michael Beutler

    FIAC 2014 Jardin des Tuileries : Pailles de plastique de Michael Beutler

    Michael Beutler Ballenernte, 2014 Pailles de plastique

    Dimensions variables Présentée par la Galerie Nagel Draxler,

    Berlin, Cologne et la Galerie Bärbel Grässlin, Francfort | FIAC

    FIAC 2014 Jardin des Tuileries : Pailles de plastique de Michael Beutler

    Michael Beutler est un artiste allemand né en 1976 à Oldenbourg.

    Il vit et travaille actuellement à Berlin. Ses impressionnantes créations – des installations et des objets gigantesques et voraces – sont le résultat d’un processus méthodique singulier. En fixant son attention sur les formes structurelles, l’artiste construit des machines à l’aide de différents matériaux. Par son travail, Michael Beutler offre une réflexion sur les structures sociales et architecturales de l’exposition, qui sont à la fois le lieu de production et l’espace de leur présentation.

    FIAC 2014 Jardin des Tuileries : Pailles de plastique de Michael Beutler

    Son projet le plus récent, «Ballenernte» (récolte de bottes) est actuellement exposé à la «Kunstareal» de Munich. Chaque année, après la récolte, les agriculteurs ramassent le foin resté dans leurs champs. Suivant des lignes droites, la presse à balles passe sur la paille fraîchement coupée, qui est collectée à l’intérieur de la machine par des fourches rotatives.

    FIAC 2014 Jardin des Tuileries : Pailles de plastique de Michael Beutler

    Le foin est ensuite retourné et pressé en bottes, et celles-ci sont finalement rejetées dans les champs. Une fois éjectées hors de la machine, elles roulent dans les champs jusqu’à ce qu’elles s’immobilisent. Ce processus est répété jusqu’à ce que le champ soit entièrement dégagé. Toutefois, les balles de Michael Beutler ne sont pas en foin. L’artiste a préféré utiliser de longues pailles en plastique. En choisissant ce matériau, il fait se rejoindre la vie moderne et les méthodes de récolte rurales. Différents motifs apparaissent selon la couleur des pailles et leur combinaison.

    FIAC 2014 Jardin des Tuileries : Pailles de plastique de Michael Beutler

    Grâce à cette technique, chaque botte constitue une œuvre d’art unique. Michael Beutler a créé un grand nombre de bottes pour la ville de Munich, qui sont exposées autour de la Alte et de la Neue Pinakothek jusqu’au mois d’octobre prochain. Pour l’artiste, il est parfaitement logique de transférer son travail dans le jardin des Tuileries, un espace vert situé au beau milieu d’une métropole.

    FIAC 2014 Jardin des Tuileries : Pailles de plastique de Michael Beutler

    * Sources : http://jourstranquilles.canalblog.com/tag/Jardin%20des%20Tuileries 

    « FIAC 2014 Jardin des Tuileries : Magna Mater Les Frères ChapuisatFIAC 2014 Jardin des Tuileries : New Age Demanded de Jon Rafman »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Novembre 2014 à 08:50

    Coucou Véro,
    C'est amusant, je viens de les voir sur un autre blog !
    Je trouve cela très attrayant et plein de bonne humeur.
    Bisous et bonne journée

    2
    Mardi 4 Novembre 2014 à 09:06

    Bonjour ,  

    Ce que je trouve intéressant tout autant que les créations , ce sont les explications qui sont fournies avec ...et qui participent elles aussi-et largement - à la création  !

    Personnellement , je préférerais voir ces bottes isolées car je trouve que lorsqu'elles sont côte-à-côte , c'est trop bariolé et surchargé ...

    Bises et bonne journée !

    3
    Mardi 4 Novembre 2014 à 09:07

    Bonjour

    Ces gens de la ville ont tout de même des drôles d'idées... des trucs comme ça... ET en plus cela ne fait même pas moche !!!

    Bonne journée

    Jean

    4
    Mardi 4 Novembre 2014 à 09:20

    ça pourrait être sympa ailleurs qu' à Paris ...

    l'idée est intéressante en tous les cas !

    5
    Mardi 4 Novembre 2014 à 09:36

    Bonjour véro c'est un fait que nos "Roumbaleurs" qui sont dans nos  champs girondins n'ont pas toutes ces fantaisies de couleurs ! c'est original à Paris !!! bisous doux mardi ! 

    6
    Mardi 4 Novembre 2014 à 09:38

    Original et très joli ! Je te souhaite une agréable journée Véro, chez nous, c'est le déluge...
    GROS BISOUS.

    Bernadette.

    7
    Mardi 4 Novembre 2014 à 09:43

    Beau et imputrescible !

    Biesn

    Daniel

    8
    Mardi 4 Novembre 2014 à 10:48

    Bonjour , une belle création haute en couleurs du plus bel effet......Bisous..

    9
    Mardi 4 Novembre 2014 à 10:52

    salut

    j'aime bien la bleu blanc rouge

    bonne journée

    10
    Mardi 4 Novembre 2014 à 10:53

    Bonjour Véronique, j'aime mieux les bottes  de paille que l'on voit dans la campagne...Par contre celle-ci ne s'abimeront pas par la pluie... Cette nuit nous avons eu un violent orage, et ce matin le ciel est gris... Bon mardi, gros bisous

    11
    Mardi 4 Novembre 2014 à 11:11

    Bonjour Vero

    On dirait des meules de foin , peintes en couleur , original ! je ne sais pas quel temps il fait à Paris mais ici nous avons des trombes d'eau!!

    bonne journée vero

    Gros bisous Hélène

    12
    Mardi 4 Novembre 2014 à 11:52

    Ouais !  arf

    13
    Mardi 4 Novembre 2014 à 12:49

    Bonjour Véronique,

    originaux ces ballots colorés.

    Je te souhaite un bon mardi, bisous

    Nadine

    14
    Mardi 4 Novembre 2014 à 12:55

    Quelle imagination ces artistes!!

    A cette heure ces bottes de plastique doivent être sous la flotte, tout comme chez nous cry

    bon mardi et gros bisous

    15
    Mardi 4 Novembre 2014 à 13:25

    Bonjour

    Je trouve cela sympa!

    Surtout les couleurs!

    Bisous

    16
    Mardi 4 Novembre 2014 à 13:46

    c'est spécial ...

    17
    Mardi 4 Novembre 2014 à 13:46

    c'est dommage j'ai raté tout ce qui était proposé en plein air :(

    18
    Mardi 4 Novembre 2014 à 14:41

    C'est super pour les gens de la ville, plus besoin d'aller dans les champs !!!!!!!!!!!!! mais en couleur c'est sympa    ,bisous printaniers

    phrases a médités

    19
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:33

     sympas  ces rounds ballers en plastique  ils mettent une  note de gaieté dans  le parc

     bon mardi

     bises

    20
    Mardi 4 Novembre 2014 à 16:48

    j'aime mieux déjà grâce aux couleurs et à la ressemblance avec les vraies mais les vaches ne doivent pas apprécier (mdr)

    bonne soirée

    21
    Mardi 4 Novembre 2014 à 16:56

    heu....

    22
    Mardi 4 Novembre 2014 à 17:08

    Il fallait y penser mais est ce vraiment encore de l'art ? . J'exposais mes peintures en

    Allemagne lorsque nous y habitions mais je n'en ai jamais vue avec ce thème ! .

    Merci pour ton message et tes photos sont de grande qualité bien sûr . Bonne soirée 

    Véro , bisous ,money

    23
    Mardi 4 Novembre 2014 à 17:37

    Bonjour, que se passe-t-il si il pleut?  Grosse bise.

    carte-postale-paques-v7.jpg

    24
    Mardi 4 Novembre 2014 à 17:43

    ... C'est en plastique, alors ça ne risque rien !

    25
    Mardi 4 Novembre 2014 à 17:50

    de l'art ??????

    j'ai certains doutes sur l'art, ou alors suis nulle ..

    bonne soirée

    bisous

    26
    Mardi 4 Novembre 2014 à 17:52

    l'art décidément tient à peu de chose...mais pas évident à faire malgré tout...la pluie est arrivée par chez moi...j'espère qu'il fera meilleur demain...bonne soirée

    27
    Mardi 4 Novembre 2014 à 17:57

    Très original cette epo, dans le jardin des tuileries.  Pleins d'idées..Bonne soirée.

    28
    Mardi 4 Novembre 2014 à 18:24

    Bonsoir Véronique,

    J'espère que vous allez bien. La météo commence sérieusement à se rafraîchir dans ma région, donc je présume qu'à Paris ça doit être pire. J'espère que tout va bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

    29
    Mardi 4 Novembre 2014 à 18:28

    Coucou Véro

    Très belles photos et c'est original...douce soirée

    bisous

    30
    Mardi 4 Novembre 2014 à 18:43

    Rebonsoir Véronique,

    je vois que l'on est à peu près tout les deux à la même heure aujourd'hui sur notre blog respectif! Non je ne pense pas que les gens se lasseraient de vos photos du canal Saint Martin ou de l'Ourcq, car comme me le disait un photographe professionnel il y a quelques années, eh bien on peut aller tous les jours au même endroit et l'on ne fera jamais la même photographie, en clair en fonction de la lumière des cadrages et de la composition de l'image ce ne sera jamais la même photographie. C'est assez marrant votre expression "ça pèle", je n'avais pas entendu ce terme depuis au moins 35 ans à l'époque de mon adolescence lorsque j'étais dans un établissement semblable à celui que  j'avais connu à la Dass, les jeunes qui avaient le même âge que moi employaient ce terme et bien d'autres d'ailleurs, c'était souvent un langage argotique, j'avais appris à déchiffrer ce langage! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié, j'allais oublier, c'est original ces bottes de pailles de couleur, décidément les artistes parisiens m'étonneront toujours!

    31
    Mardi 4 Novembre 2014 à 19:46

    Il vaut mieux que je ne fasse pas de comm... ce serait désobligeant... pour la paille bien sûr pas pour tes photos ... gros bisous

    32
    Mardi 4 Novembre 2014 à 19:54

    sympa mais va pas falloir en donner aux vaches ... bonne soirée

    33
    Mardi 4 Novembre 2014 à 20:19

    biggrin Oh ! oh ! ça va attirer les taureaux ! Bonsoir, ma chère, Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! que j'admire avec plaisir ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Donc, c'est l'hiver sur la capitale, je dirais à mon tendre qui va le dix neuf monter dans la région parisienne pour la foire du bricolage de bien se couvrir, il va y passer la journée avec ses copains de travail. Ce n'est pas dans ma cave que je fais les transformations elle est trop petite, lol ! mais plutôt à ma campagne où j'ai de l'espace et je peux faire un beau zoo de transformation ! lol ! tu vas là bien rigoler à mes écrits. Ici, le temps est maussade, mais le vent doit se lever et il va chasser tout cela. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit avec des beaux rêves. Mon toutou, te fais des lichettes. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    34
    Mardi 4 Novembre 2014 à 21:01

    mon petit fils est fou de roundballers..je lui envoie le lien de ton article, il va sourire...merci.

    bonsoir

    35
    Mardi 4 Novembre 2014 à 21:15
    CathyRose

    Je préfère ceux qu'on voit à la campagne, avec du vrai foin !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    36
    Mardi 4 Novembre 2014 à 21:43
    maevina

    morte de rire !!! je ne préfère rien dire ...........

    37
    Mardi 4 Novembre 2014 à 22:28
    rené et jeanine

    chère Véronique, l'imagination des artistes n'a plus de limites, utiliser des bottes de pailles, en plastique de couleur, est du plus bel effet, de l'Art, ça c'est autre chose, admettons ! tout va bien chère Véronique, je passe à Paris vendredi, si tu veux me voir, viens à Orly à 18h !! ensuite je repars dans mon pays natal, avec mes enfants en voiture , je reviens le 18 ! rendez vous à Orly à 9h !! j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, grosses bises

    38
    Mardi 4 Novembre 2014 à 23:14

    Coucou ma Véro ! Des ballots de paille synthétiques et colorés déjà vu ailleurs. Merci pour tes photos et tes explications. Bises et bonne soirée. ZAZA

    39
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 04:45

    C'est pas mal comme idée, c'est en tout cas très bien choisit comme lieu d'exposition, l'artiste ne pouvait imaginé un lieu aussi adapté à son oeuvre.

    Le tout est en parfaite adéquation !

    40
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 05:09

    Bonjour ma douce Parisienne

    C'est coloré, c'est gai et en plus comme c'est en plastique donc résistent aux intempéries ces pailles.

    Tes clichés sont très beaux et j'aime beaucoup car je trouve que çà donne une belle lumonité et j'aime l'originalité.

    Je te souhaite un très bonne journée et te remercie pour ta fidélité à mon blog, à mes blogs.

    Je te fais de gros bisous très venteux et ensoleillés de mon île enchanteresse.

    41
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 05:58

    j'ai un soucis ce matin !!!suis je bien reveillée???je vois la tour Eiffel a l envers sur ton com chez moi????pourtant je n'ai pas mis de cognac dans mon café!!!!!!

    sur cette note d humour bon mercredi....a bientot

    42
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 06:19

    Pas possible que mon corps passe à l'heure d'hiver !!!!   mais je reviendrai en rentrant de cure voir ton nouveau billet . Hier pas de pluie la météo s'est trompé hihihihiihi bises matinales

    43
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 07:06

    Paris et  ailleurs  êtes vous parente  ???, j'y retrouve toutes tes photos  , dis-moi 

    44
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 07:13

    Bonjour véronique
    c'est sympa sans plus ,mais cela met une note de gaité
    nous sommes toujours en vigilance orange ,mais le vent est moins fort
    Je te souhaite de passer un bonne  journée
    gros bisous de janine

    45
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 07:31
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Véronique...C'est vrai que ça égaie un peu le vilain temps que nous avons depuis hier ! Je t'envoie de petits rayons de soleil, pour réchauffer ton coeur d'amitié et pour te souhaiter une bonne journée, ici nous avons un temps vraiment fort rafraîchi, c'est pas bon ça ! Gros bisous, Prends bien soin de toi et gros câlins à tes petites félines  ♥.

    46
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 07:32

    Que c'est original. Une belle moisson de couleurs qui égaient ce jardin un peu tristounet (il faut l'avouer). Bises

    47
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 09:05

    Un p'tit bonjour

    Jean

    48
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 09:15

    j'adore les meules de foin !!! et ces meules en plastique de couleurs gaies me plaisent beaucoup !!! très originales je trouve ....

    je ne savais pas pour ton amie eliane, pour son fils , ah oui c'est la pire chose qui puisse arriver dans la vie de perdre un enfant, aucune mère, aucun père ne devrait connaître ça ! mon ex mari, avec sa première femme ont perdu un enfant, une fille , valérie elle avait 2 ans et demi, il ne s'en est jamais remis, et a sombré dans l'alcool, et fait régulièrement des rechutes, on en sort pas indemne !

    c'est pourquoi cette tombe nous a beaucoup touché, on s'est recueilli et mis à la place des parents, on avait les larmes aux yeux... quand nos anciens partent, c'est horrible mais un enfant ! c'est inacceptable !!!

    bon allez je vais rechercher maman tout à l'heure, les examens sont longs donc je ne suis pas restée, elle me tel dès qu'elle sort de la salle d'examen et je fonce la chercher, le temps qu'elle attende les examens je serai là bas et ensuite on enchainera avec la clinique elle voit le chirurgien..

    Fait soleil ! bien agréable, un gros bibi et une bonne journée à toi ma belle je t'embrasse flo. une caresse à maroussia , bagherra et zoé, de sheila qui tire la tronche de devoir retourner faire ses examens elle aussi !!! la pauvre n'a pas de bol cette chatte si gentille ! toujours les bons qui prennent hein !!!  gros bibi flo.

    49
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 09:28

    J'ai du mal à poser un regard d'artiste mais bon au moins elles sont en couleurs !!! Bises Véronique et bon mercredi

    50
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 09:40

    Bonjour Véronique .

    MERCI de tes bons souhaits d'anniversaire .

    A ce jour ... Je n'ai pas fais d'article sur Marino Marini .

    J'ai créé , il y a quelques mois une rubrique " Spécial dédicaces "

    ( Tu pourras la consulter  , si tu le désire , elle se trouve dans la colonne gauche du blog )

    Possèdant des enregistrements de MARINO  MARINI

    Je peux réaliser une page spéciale à ton attention  .yes

    Si mon idée te convient je la met en pratique dans les jours à venir  .

    J'aime la couleur et cette création de pailles en plastique ne me déplait pas .

    Bonne fin de journée .

    Bisous d'amitié .

    Dan

     

    51
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 10:09

    Bonjour Véronique,

    je ne veux pas être rabat-joie mais je n'appelle pas cela de L'art oui c'est un peu plus gai avec de la couleur mais peindre des bottes de pailles cela n'est pas de l'art nos sculpteur d'avant sont bien plus créatifs je me demande combien cela à peu coûter à la mairie de Paris ...vu dans l'état ou est la France.

    En tout cas ce qui me console c'est que tes photos sont magnifiques tu es de beaux reportages.

    douce journée

    bisous

    Marlène

    52
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 11:53

    Bonjour Véronique, ah moi aussi cela me dit quelque chose mdr, bisous !

    53
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 11:20

    Dieu, que c'est étonnant comme œuvre. Et par météo grise et maussade, ça doit donner de la couleur à nos prairies.

    54
    Samedi 8 Novembre 2014 à 19:15

    Vraiment original et du plus bel effet +++++

    55
    Lundi 10 Novembre 2014 à 20:13

    Bonsoir Véronique .

    MERCI d'être venue écouter et commenter mon dernier article

    " Belle et Sébastien "

    la chanson ☺ ♫ L'oiseau ☺ ♫ est bien interprétée par Gaby des petits chanteurs d'Asnières .

    Tant qu'à ☺ ♫ Belle ♫ sauf erreur de ma part c'est Bruno ( petits chanteurs d'Asnières )

    qui l'interprète .

    Du reste en écoutant les 2 titres .. L'on peut se rendre compte de la différence des voix  .

    Tout en sachant que les voix d'enfants changent très vite .

    J'aime beaucoup les Poppys ...

    Je possède un certain nombre de leurs enregistrements .

    Bonne soirée .

    Bise amicale ... Dan

     

    56
    Mardi 11 Novembre 2014 à 07:35

    bonjour véronique

     pour le moment pas de bébé pour eska mais peut etre l année prochaine qui sait , mon mari aimearit bien qu elle en fasse au moins une fois dans  sa vie car parait il que ça protege la santé aussi , alors affaire a suivre et puis ce serait bien mignon , mais comme on sort souvent ce ne searit pas le top ou alors elle resterait chez les enfants qui ont tout cloturés pour elle deja

     ce matin il vente pas mal , la pluie elle tant que le vent est la se tient éloignée un petit peu , mais je crainds que la journée soit tristounette quand meme ,

    je vois que les big baller sont en plastique c est original et pas de problemes de conservation comme ça , car autrement le foin ou la paille pourrient assez vite quoique maintenant les big ou roum sont bien protégés

     je vais te souhaitez une tres bonne journée et je t embrasse

    57
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 12:15

    Bonjour Véronique .

    MERCI de tes visites toujours très gentiment commentées .

    En cherchant dans mes disques ... J'ai trouvé quelques titres avec le prénom : Véronique . yes

    Bonne journée .

    Bises amicales ... Dan

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :