-
Histoire du Bois de Vincennes
Par Une fleur de Paris dans Bois de Vincennes : Lac Daumesnil, Lac des Minimes le 13 Avril 2016 à 07:00Histoire du Bois de Vincennes
Le premier document authentique mentionnant la forêt de Vilcena est un titre de l'abbaye de Saint-Maur datant de 847. À cette époque, elle dépendait de l'évêché de Paris. Au XIe siècle, elle devient propriété de la couronne, et ses limites correspondent sensiblement à celles d'aujourd'hui.
En 1164, le roi Louis VII fait venir du couvent de Grandmont, en Limousin, des religieux "Bonshommes" et leur concède un territoire entouré de fossés dans le bois de Vincennes, à l'emplacement actuel du lac des Minimes.
En 1183, Philippe Auguste reconstitue le Bois sur lequel les religieux des abbayes environnantes avaient empiété jusqu'à le réduire à 50 arpents. Il le fait ceindre d'épaisses murailles et l'approvisionner en gibier. Enfin, à l'emplacement d'un ancien rendez-vous de chasse des rois de France, il bâtit un manoir, point de départ du futur château de Vincennes.
Puis Saint Louis fait reconstruire le manoir et élever la première chapelle.
Philippe III le Hardi, Charles IV le Bel et Charles V poursuivent la politique de Philippe Auguste visant à rétablir le Bois dans son intégrité.
Charles V achève la construction du donjon du Château, entreprise en 1337 par Philippe VI, ajoute à l'ensemble une enceinte jalonnée de hautes tours et édifie une nouvelle chapelle qui sera terminée sous François Ier.
Au cours de l'hiver 1419, durant la Guerre de Cent ans, la misère est si grande que le Parlement ordonne des coupes dans le bois de Vincennes.
En 1475, Louis XI charge Olivier Le Daim de faire planter 3 000 chênes.
En 1551, Henri II fait procéder, lui aussi, à des plantations de chênes et à des semis de glands.
Sous Louis XIV, le parc est agrandi et le château embelli : l'architecte Le Vau élève les pavillons du Roi et de la Reine.
Louis XV charge Alexandre Lefebvre de La Faluère du reboisement de Vincennes.
Le Bois perd son caractère de forêt inégale, on distingue dès lors le tracé des avenues rectilignes et des ronds-points. Cette transformation est commémorée par l'obélisque de l'actuelle route du Polygone. C'est également Louis XV qui ouvre au public le bois de Vincennes. La forêt est toujours une réserve de chasse et le roi a réglementé les coupes qui doivent régulièrement en assurer la durée. Louis XVI se contente d'entretenir les arbres.
Avec Napoléon III, la militarisation de la forêt se poursuit, mais parallèlement, l'empereur, sur le modèle du bois de Boulogne, conçoit un plan d'aménagement et d'embellissement pour le Bois de Vincennes. Ce projet est confié en 1857 à Alphand.
Celui-ci conserve la trame générale, mais transforme en parc anglais les pelouses et les espaces vides, et les relie par des chemins sinueux.
De 1857 à 1860, il creuse ou aménage, successivement, trois lacs : le lac des Minimes et ses trois îles, le lac de Gravelle et le lac de Saint-Mandé.
La tempête du 26 décembre 1999 a malheureusement eu de pénibles conséquences pour le bois de Vincennes. 130 hectares de zones forestières ont été ravagés, 1000 arbres d'alignement, 2600 arbres dans les espaces jardinés, et près de 8 kilomètres de cheminements, berges de lacs et pistes cyclables endommagés. Les interventions prioritaires ont d'abord porté sur la sécurisation des accès au bois et des bâtiments existants, ainsi que sur la réouverture des voies principales. D'une manière générale, la ville de Paris envisage aujourd'hui de réduire sensiblement la circulation automobile à travers le bois.
« Bois de Vincennes : Lac des Minimes : Baignades Bois de Vincennes : Lac des Minimes : La toilette de Monsieur Colvert »
Tags : Bois de Vincennes, histoire, lac de Gravelle, lac Daumesnil, lac des Minimes, château de Vincennes
-
Commentaires
Bonjour ma petite Véronique, c'est un très bel endroit et tu as profité du soleil c'est génial pour tes superbes photos mais ce matin ce n'est plus si gai, j'aurais tant aimé venir t'apporter le bonjour avec le soleil, c'est raté, le ciel est tout gris et ils ont annoncé des averses possibles, mais ce n'est pas grave ! Passe une très bonne journée.. je t'envoie un gros soleil rempli d'amitié, de bonheur, de joie, de pensées affectueuses ... bisous amicaux et gros câlins a Bagherra ♥
bonjour véro
merci pour cette belle leçon d'histoire
nous avons eu de gros orages hier après-midi et aujourd’hui le temps est couvert
je te souhaite de passer une agréable journée
gros bisous5mireille du sablonMercredi 13 Avril 2016 à 07:31... une bouffée d'air bien agréable! je ne l'ai pas encore emprunté mais...prochain séjour parisien...
Bises du jour de Mireille du Sablon
très très intéressant ton billet
merci, pour toutes tes explications et tes très belles photos
j'adore les fleurs, alors là !!! je suis plus que ravie ♥
jolie la pervenche !!
bonne journée et bonne balade si tu le peux bien sur !!
à demain Véronique
bisou de Nanie
bonjour chere Véronique, superbe ton billet sur le bois de Vincennes, avec plein d'explications interessantes,un grand bravo pour tes photos, superbes les pervenches et le petit oiseau bleu , ainsi que la dernière, je te souhaite une belle journée, ici temps tres agreable douceur et soleil , 20°... grosses bises (j'ai vu Paris de loin en arrivant vendredi soir en avion à Orly!)
Magnifique ce bois. La cascade est charmante. De jolies fleurs. Merci de ce très beau partage. Beau Mercredi. Bisous
11lacaMercredi 13 Avril 2016 à 08:16très intéressante l'histoire du bois de vincennes ! je ne savais pas que ça avait un lien avec l'abbaye de st maur !!!
me reste à voir le lac de st mandé, on ira cet été en aout ... il y aura moins de monde et je pourrai trouver une place pour me garer car avec mes deux séniors.. elles marchent bien mais juste pour la balade, faut pas non plus leur en demander de trop !!!
alors en transport pas facile je pense.. j'ai pas vu un bus .. quand je dis que c'est pas loin du parc floral, je suis en voiture .. donc je dirai à 5/6 mn en voiture .. mais à pied, ça fait une trotte !!! en gros .. 2kms peut être tu vois.. le mieux est que tu regardes sur une carte, c'est presque à côté du lac de gravelle, à 200/300 m environ.. si tu vas au lac de gravelle tu peux faire les deux dans la journée, la ferme est ouverte que l'après midi d'après ce que j'ai compris, le matin ils doivent soigner les animaux..
bon je m'active on se fait un cinoche ce matin, bon mercredi à toi, j'ai dormi comme une masse... pas entendu l'orage ??? lol.. je ronflais je pense, je me suis entendue lol.. miau à bagherra, bizou flo
Le fait d'avoir creusé des lacs est une excellente idée, ainsi que celle de réduire la circulation bon mercrediBonjour Véro ! MAgnifique ce Bois de Vincennes et merci pour ta présentation ! bisous bon mercredi ! Ici grand soleil !!!
Bonjour Véronique, comme j'aimais me promener dans ces bois lorsque nous habitions Paris, c'était notre promenade de chaque dimanche avec les enfants... Tes photos sont superbes... Bonne journée, bons baisers
Bonjour Veronique
Que tes photos sont belles , je suis fan c'est superbe .
Ce magnifique oiseau est une mésange je crois non ?
Dès que les beaux jours seront bien installés , nous irons à nouveau faire nos balades dans Paris .
Pour te répondre le moulin que j'ai mis en photo hier ce trouve à Maison , dans le 28 ( Eure et loir) , je n'ai trouvé aucune infos sur ce superbe moulin , si tu en trouves je suis preneuse
Je te souhaite un bon mercredi.
De gros bisous
Kikou Véronique,
Une belle balade et une jolie mésange.
Une journée grise et humide aujourd’hui.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine
Bonjour la Parisienne
L'ignorance fait qu'on peut marcher sur de l'or sans le savoir; maintenant, je sais.
Je me suis souvent promené par là quand j'habitais à Valenton. Je ne peux pas en dire autant du bois de Boulogne où je n'ai jamais été.
Bonne journée
Bonjour Véronique
ce matin impossible d'avoir ton blog je viens de voir chez Nicole si ça fonctionne et là miracle ton blog c'est ouvert peut-être était il en maintenance
encore de bien jolies photos les promeneurs à pieds ou à vélo s'en donne à coeur joie mais pour aujourd'hui pour nous la pluie et le soleil à du mal à rester le printemps aussi
je te souhaite une douce journée gros bisous
Marlène
20Noisette.Mercredi 13 Avril 2016 à 10:10Bonjour ma petite parisienne
Je suis en panne d'ordinateur, je suis avec ma tablette j'espère être réparée rapidement
Une belle balade dans cette forêt
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Et bien, quel bel article ! les photos sont magnifiques ! je raffole de l'Histoire de France qui accompagne toutes ces photos... J'ignorais que ce bois avait un tel passé royal !!! waouuh !
Nous étions DANS la tempête en 1999 dans les Vosges : un très très mauvais souvenir ! 3 semaines au milieu d'une pagaille d'arbres immenses (sapins) enchevêtrés au sol, un pays en état "de guerre", sans électricité, sans eau (eau de source avec pompe... électrique !) donc sans WC et des invités dans la maison glaciale !!! (fêtes de Noël !) pendant .... 3 semaines, car impossible de reprendre les routes encombrées d'arbres ! Heureusement que nous avions un petit lac qui nous a bien dépanné... pour les wc ! remonter l'eau aux seaux jusqu'au 2ème côté lac, 1er côté rue ! (montagne)
Imagine un peu ! Les petits enfants 3 et 4 ans terrifiés !
Gros gros bisous et merci pour cet article fort intéressant !
Merci pour l'histoire de ce bois
Un lieu qui de nos jours est un poumon pour la ville
DE JOLIES FLEURS
nous content le pintemps
Bonne journée Véro
Bisous
Bonjour ma véro
Enfin je peu venir sur ton blog , comment allez vous ? nous sa va quand il fait beau je profite pour sortir car je doit marcher , vendredi je vais voir une dermato pour mon sporïasis , sinon je vais très bien maintenant la j'ai perdu 18 kgs et mon diabete se port a merveille maintenant , je te souhaite une bonne journée gros bisous a vous tous de nous 2
25pontdevie/pivoineMercredi 13 Avril 2016 à 11:44Coucou Fleur !
Très bonne journée ensoleillé.....
toujours de très belles photographies....
MERCI, de ton gentil message sur mon blog
Bisous doux
coucou Véro quelle belle balade sont bien belles tes photos bon am bisousBonjour Véronique
Ce doit être agréable de faire une balade dans cette forêt.
Bonne journée, bissous
Coucou Véro
Blle page de printemps j'aime la pervenche cette fleur est délicate.
gros bisous
Ce n'est pas trop dans tes habitudes, les photos rapprochées animaus plantes fleurs.
Mais là, c'est super bien. J'ai bien reconnu un géranuim sauvage, style "herbe à Robert".
Le fruit se développe en donnant une sorte de bec de cigogne.
Et la charmante mésange.
Vincennes; je crois me souvenir qu'il y a un circuit pour cyclistes?
Michel Drucker et sa bande de copains. Balutin aussi. Bon, internet me dit "Longchamps".
Tu vois comme est ma mémoire :-(
A bientôt. yann
bonjour, heureusement que cet endroit existe pour sortir un peu de la ville, des voitures, des immeubles !!!
bisous
Ces rois étaient bien avisés de reboiser.
Le gouvernement actuel n'a pas ces mêmes préoccupations et c'est bien dommage.
C'est comme la forêt de Sénart dans l'Essonne. Quand j'étais gamin, c'était une belle forêt avec quelques sentiers. Un jour, ils ont eu l'idée saugrenue de l'ouvrir aux promeneurs et ils l'ont entrecoupée de routes pour les voitures... J'étais triste. heureusement, maintenant, je suis en Auvergne et je peux profiter encore d'une belle nature.
Passe une bonne soirée.
Bise, Michel
34tiot le mineurMercredi 13 Avril 2016 à 15:38Il est magnifique ce bois ! ma cousine habite tout près, en face et elle part y faire du vélo quand elle peut ! belle journée à toi, bisous
Merci pour ce bel article très complet où on apprend à quel point ce bois a été l'objet de soins constants à travers l'histoire .
Bises et bonne journée !
c'est vrai que ce soit Vincennes ou Boulogne, les bois sont très fréquentés par les voitures, fréquentations dues à leurs places stratégiques, mais ce serait bien que le flux ralentisse
38DuduljpMercredi 13 Avril 2016 à 16:37Bonjour Véro
Très bon reportage sur ce bois, agrémenté de superbes photos !!!
M.Nikon t'obéis au doigt et à l’œil ! j'adoooore !!!!
Bonne fin de journée; gros bisous : Jean-Pierre
je suis contente de retrouver ton blog...hier j'étais au club c'était vraiment très agréable...j'ai joué au Rummikub ça change du Scrabble...Bonne soirée
C'est un superbe article, très agréable à regarder :
tes photos sont magnifiques : j'adore !
Bonne soirée ... Cordiales amitiés & à +
Bonsoir Véro
Non fred na pas de scooter il na pas les moyen d'en racheter un hélas , on prend le bus comme on a un carte pour les bus on la recharge pour le mois comme sa on es tranquille et on sort comme il y a pas mal de parc par chez nous on sinon on va dans les brocante qui se trouve au alentour , oui mon diabete a eu peur du coup il s'en va petit a petit , franchement je regrette rien de l'opération même si c'est dur pour manger je mis fait , bonne soirée gros bisous
Merci pour cet historique du bois de Vincennes, ainsi que pour tes très jolies photos !
Belle soirée, bisous !
Cathybonsoir ma belle ,merci pour cette leçon ,je ne connaissais pas toute cette histoire ,il y a eu un grand travail de fait durant toutes ces années ,du côté météo ,ce matin,c'était la pluie ,ensuite beau soleil ,bonne soirée ,bisous
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Je n'ai fais que quelques photos de la ville de Nantes, mais bon j'ai fais des photos aériennes de cette ville depuis le haut de la tour de Bretagne, je peux vous dire que la ville est nettement moins étendue que Paris que j'avais pu voir dans son ensemble depuis les hauteurs de la tour Montparnasse. La tour de Bretagne est moins haute que la tour Montparnasse ce qui permet de voir la ville de plus près, par contre je n'ai pas pensé à me renseigner sur la hauteur exacte afin de comparer avec la tour parisienne, mais bon sur internet je pense que je trouverais les renseignements. Aujourd'hui je me repose encore de ma balade de lundi à Nantes car j'ai fais beaucoup de marche, là j'ai encore mal partout et particulièrement au bas de la colonne vertébrale! Sympa vos photos et j'aime particulièrement celle qui représente une sorte de mini torrent de montagne, "c'est une source d'eau...?" Je constate aussi qu'il existe quand même quelques petites routes dans la campagne parisienne qui permettent de circuler à pied ou en vélo sans être emmerdé par ces saletés de voitures! Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Ce magnifique bois de Vincennes est une vraie bouffée d'air pour les parisiens
Passe une belle soirée
Bisous
-Bonjour Véronique
Belle ballade
Une journée d’hier sans pluie
Du soleil et encore du soleil
Quelques nuages gris
Le sud Bretagne profite
Alors comme le breton est partageur
Je vous souhaite pour aujourd’hui
Un temps a l’identique
Pour nous peut être moins brillant
Avec quelques larmes du ciel
Amitiés ^*-*^ Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
. 14/04 : VACANCE 05/2015 .
. PARC ANIMALIER DE PRADINAS 12. .
Très bel article sur ce bois que je connais assez bien. En flânant au hasard, dans une allée j'avais observé des écureuils qui grignotaient à un endroit aménagé pour eux. Je ne sais pas si je serai capable de retrouver cet endroit charmant ?
Ajouter un commentaire
Mercredi 13 avril 2016
Sainte Ida
"Avril venteux rend le laboureur joyeux."
Merci pour votre visite et votre commentaire ...