• Jardin des Tuileries : Eve, oeuvre d'Auguste Rodin

    Jardin des Tuileries : Eve, oeuvre d'Auguste Rodin

    Cette oeuvre mesure 1m74. Mouvement esquissé de pudeur, bras croisés sur la poitrine, tête baissée, Rodin a choisi de représenter, sujet éminemment religieux, une Eve honteuse après le pécher originel, craintive face au châtiment à venir. La statue a trouvé refuge sur la terrasse de l’Orangerie en 1998. 

    Jardin des Tuileries : Eve, oeuvre d'Auguste Rodin

    Inspirée par le célèbre modèle, Carmen Visconti qui a posé également pour Le BaiserEve est l’une des premières silhouettes féminines à taille humaine réalisée par le sculpteur. 

    Jardin des Tuileries : Eve, oeuvre d'Auguste Rodin

    Eve récemment abandonnée par les deux autres bronzes qui l’accompagnaient, L’Ombre et Méditation avec bras, demeure seule sur la pelouse devant le musée de l’Orangerie où sont exposés Les Nymphéas.

    Jardin des Tuileries : Eve, oeuvre d'Auguste Rodin

    Eve en 2012, accompagnée par les deux autres bronzes : L'Ombre et Méditation avec bras.

    Jardin des Tuileries : Eve, oeuvre d'Auguste Rodin

    Ces trois sculptures, sont un peu oubliées. A l’occasion des nouvelles intégrations modernes et contemporaines aux Tuileries, Alain Kirili et Pierre Encrevé souhaitent que les sculptures présentées de Rodin illustrent les différentes facettes de son oeuvre. Ils font rapatrier La Méditation et La Grande Ombre mais renoncent aux Bourgeois de Calais leur préférant Le Baiser placé à l’entrée de l’Orangerie et Eve qui orne la pelouse latérale.

    Jardin des Tuileries : Eve, oeuvre d'Auguste Rodin

    *  Sources guide sur place - Cliquez sur les photos ... 

    « La drague (humour) pour la saint Valentin (rediffusion)Jardin des Tuileries : Jules César de Ambrogio Parisi et de Nicolas Coustou »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Février 2020 à 14:28

    Lundi 17 février 2020

          Saint Alexis

    "Février pluvieux, mars hâleux, bons pour les laboureux."

      Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Lundi 17 Février 2020 à 14:51

    Superbe Eve !

    Bisous du lundi Véro

    3
    Lundi 17 Février 2020 à 14:51

    Jolies sculptures que je découvre.

    Bonne journée Véronique.

    Bises.

    Christian

    4
    Lundi 17 Février 2020 à 15:00

    Bonjour Véronique , oui ces sculptures sont superbes et bien en bonne place devant ce musée de l' orangerie !! . Temps pourri au pays basque alors je reste au chaud et au sec . Bon début de semaine malgré cette humidité , gros bisous , escapade , 

    5
    Lundi 17 Février 2020 à 15:00

    Bonjour ,

    Une belle représentation de l'appréhension devant les conséquences de la faute et aussi de la pudeur puisqu'elle a désormais conscience de sa nudité.

    On peut dire que les conséquences de cet épisode biblique ont pesé d'un grand poids sur la condition féminine ...

    Bises .

     

    6
    Lundi 17 Février 2020 à 15:05

    j'apprécie ces cultures, et le jardin des Tuileries, merci beaucoup Véronique, et bonne semaine à toi

    7
    Lundi 17 Février 2020 à 16:12
    J'aime beaucoup Rodin. Très jolie statue. Belle semaine et bisous
    8
    Lundi 17 Février 2020 à 16:17
    Renée

    Celle de la femme qui s'enlace est de loin ma préférée. Bisous

    9
    Monica-breiz
    Lundi 17 Février 2020 à 16:46
    Une œuvre magnifique
    On ne peut que admirer
    Bonne journée veronique
    Bises
    10
    Lundi 17 Février 2020 à 16:59

    Bonjour Véronique. Alors si je comprends bien, Eve est maintenant seule dans son coin ? Les supposés experts doivent savoir ce qu'ils font. 

    En parlant d'Eve….si on savait la vraie histoire, celle de la première femme,  nous ne la verrions plus de la même façon cette dame Êve….

     

    Jolies photos, merci

    11
    Lundi 17 Février 2020 à 17:37

    C'est beauuuuuuuu !!! Bisous Véro ! Gros gros bisous ! Bonne semaine !

    12
    Lundi 17 Février 2020 à 18:06

    Coucou Véronique,
    J'ai beaucoup étudié les oeuvres de Rodin, ainsi que celles de Camille Claudel, et si j'ai une grande admiration pour la seconde, je suis beaucoup moins admirative du premier dont les oeuvres ont été pour la plupart réalisées par ses ouvriers et sur lesquelles ils se contentait de déposer sa signature. La seule sculpture que je trouve vraiment admirable et parfaite c'est la Danaïde en marbre et la porte de l'enfer, groupe de sculpture qui forment un ensemble splendide. 
    Cela étant dit, tes photos sont jolies.
    Bises et bonne fin de soirée

    13
    Lundi 17 Février 2020 à 18:08
    Septsup

    une bien jolie statue j aime beaucoup... gros bisous

    14
    Lundi 17 Février 2020 à 18:35

    Bonsoir Véronique

    De très belles sculptures et tes photos sont superbes

    Merci pour ton partage

    bisous, bonne soirée

    15
    Lundi 17 Février 2020 à 18:48

    Bonsoir Véro, 

    elles sont jolies ces statues . 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    16
    Lundi 17 Février 2020 à 20:10
    Chinou

    Ha Rodin, son "Baiser" .....les sculptures que tu nous montres sont comme dans un écrin; le musée, qui n'est guère très loin, mérite aussi d'être visité. Bonne soirée véronique et à tout bientôt

    17
    Lundi 17 Février 2020 à 20:20

    Je les découvre et j'aime beaucoup la 1 ère, quel artiste ce Rodin!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    18
    Lundi 17 Février 2020 à 20:36

    Bonsoir Véronique, excellent ton article avec les belles photos des pigeons et le lien fait avec ce sketch mémorable. Bravo. Aujourd'hui j'ai reçu dans ma messagerie un superbe diaporama envoyé par une amie, qui présente toute une série de très belles photos d'endroits insolites et étonnants de Paris. Des impasses pour la plupart, des petites ruelles désertes, fleuries, aux murs des maisons colorés, des endroits bien cachés de la capital. Comme il y a les adresse et les stations de métro indiqués, je vais essayé d'y aller aux beaux jours pour photographier. Des endroits éloignés du bruit et de la foule, loin des touristes et sans aucune voiture, ni vélos ou trottinettes. Des coins inimaginables dans la capitale. 

    J'espère que tout va bien, je te souhaite une très bonne semaine. Gros bisous. 

    19
    columbo1962
    Lundi 17 Février 2020 à 21:05

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Vous me dites que ma région est belle!Oui mais bon à condition de bien trier pour faire des photographies. Vous savez à part les châteaux de la Loire "et encore pas tous" ainsi que certains bords de loire ça va, mais bon autrement franchement ce n'est certainement pas la région la plus intéressante à photographier, rien à voir avec des lieux comme l'ile d'Yeu ou encore la montagne l'été! De toutes mes photos de paysages c'est celle-ci qui est la mieux, mais bon j'avais une bonne lumière, et la météo et la saison était impeccable pour avoir toutes les chances de réussir cette photographie! Tout ce qui est troglodytes, il faut une bonne lumière solaire, sinon ça ne met pas en valeur le lieu. Je lis que demain vous allez faire une balade dans Paris, eh bien j'espère que ce serait un peu plus chouette qu'il y a quelques jours, en clair j'espère que vous n'aurez pas à photographier à nouveau des poubelles dans les rues de la Capitale...! En ce qui me concerne je ne sais pas quand j'aurais l'occasion à nouveau de faire des photographies, mais bon peut-être que je me déciderais à aller à nouveau dans le vieux Mans faire des photos de la cité historique, j'ai des transports en communs pour y aller donc pas besoin de faire du vélo. J'avais déjà fait des photos de ses lieux, mais bon je ne crois pas avoir tout photographié lors de mes précédents reportages. Autrement j'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    20
    Lundi 17 Février 2020 à 21:30

    Bonsoir Véronique.

    Tu reviens à tes amours parisiennes!

    Elle sont très belles ces sculptures.

    Eve avait raison de craindre le châtiment divin.

    Les chrétiens en savent quelque chose...

    Bonne semaine.

    Bise, Michel

    21
    Lundi 17 Février 2020 à 21:37

    Très jolies statues qui méritent ton joli article

    Gros bisous

    22
    Mardi 18 Février 2020 à 04:33

    Bonjour  Véronique

    J'espère que vous avez bien commencé

    la semaine, et que durant toute celle-ci,

    vous aurez courage et motivation.

    Côté météo rien qui ne devrait

    nous changer de la présence du vent «acceptable»

    de la pluie et de quelques rayons du soleil!

    On ne peut vraiment parler d'hiver,

    des températures qui sont le plus souvent

    entre dix et treize degrés, il nous reste

    encore trois semaines avant l'arrivée

    de la saison du printemps après tout....

    Je vous souhaite une belle journée de mardi ,

    qu'elle soit remplis de petits bonheurs.

    Amitiés{*=*}Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    23
    Mardi 18 Février 2020 à 07:58

    bonjour veronique sans trop de courage encore ce matin , est ce que ce sera toujours comme ça maintenant si oui et bien me voila dans de beaux draps comme on dit , va falloir me doper un peu , je vais voir avec de l arcalion si j en aie encore dans ma pharmacie ça me réussi bien car etre dans mon etat n est pas agreable du tout grrrr 

     passez sarah et toi un tres bon mardi 

     je t embrasse

    24
    Mardi 18 Février 2020 à 08:13

    Cela mérite le détour car c'est magnifique !!!

    Bonne journée, bisous

    25
    Mardi 18 Février 2020 à 08:15

    Bonjour mon amie

    ✿ڰۣ✿.........ڰۣ✿ .........♫

    Je me souviens d'un jour

    ou ma main guidée par le destin

    Me fit prendre ma souris

    Et je suis venue à ta rencontre

    Sur ton univers je m'y suis arrêtée

    Tes billets m'ont plut 

    Je m'y suis attardée comme, aujourd'hui, 

    J'y suis revenue

    Et de là est née une véritable Amitié

    Un lien virtuel mais profond  

    Bonne et merveilleuse journée

    ✿ڰۣ✿.........ڰۣ✿ .........♫

    Gros Bisous ☀️

    26
    Mardi 18 Février 2020 à 08:29

    le jardin des tuileries c'est celui qui est derrière l'hopital enfin pas loin et ou il y a des chaises si mes souvenirs sont bons...

    j'y ai de bien tristes souvenirs , j'allais accompagner une blog pote Eve , (mamy du 34) lors de ses visites à l'hosto justement,elle etait venue la première fois à paris avec son mari, JP , et après  venait toute seule, on se donnait rdv à la gare de lyon et je mangeais avec elle, on se baladait.. malheureusement la maladie l'a emporté, y a de cela 5 ans environ...

    aujourd'hui je vois mon amie gisèle de nice qui est venue passer une semaine à paris, suis pas trop en forme mais bon, je dois voir le rhumato demain ou jeudi, donc autant se voir aujourd'hui, on fera surement une mini balade, car je ne peux pas trop marcher, c'est pénible comme situation. et ça m'énerve.

    te souhaite une bonne semaine ma belle et te fais un gros bizou, caresses à ta petite bagherra, je t'embrasse flo

     

    27
    Mardi 18 Février 2020 à 08:39

    Dommage d'avoir cassé un tel ensemble, mais Eve reste une belle sculpture, dans un bel écrin. Bonne journée.

    28
    Mardi 18 Février 2020 à 08:51
    PPRene

    superbe cette statue d'Eve, devant l'Orangerie à Versailles, et il est bien de ramener d'autres statues autour d'elle, l'occasion pour beaucoup de voir les oeuvres de Rodin , merci pour tes photos, bonne journee et grosses bises chere Véronique (nuageux chez nous, mais pas de pluie ni de vent!)

    29
    Mardi 18 Février 2020 à 08:58

    Elle est superbe

    JP

    30
    Mardi 18 Février 2020 à 09:48

    Déjà un chef-d’œuvre pour un de ses premiers travaux....

    Ce mardi commence bien pour la météo.... pourvu que ça dure !

    Bonne journée Véronique

    31
    Mardi 18 Février 2020 à 09:54

    J'allais souvent au jardin des tuileries avec maman  mon frère et ma soeur, il a du changer depuis le temps0

    Bises et bonne semaine

    32
    Mardi 18 Février 2020 à 11:10

    La création du jour  

    Bonjour Véronique,

    jolies photos de cette sculpture de Rodin..

    Dommage qu'ils aient retiré les deux autres..

    Bonne journée, bons baisers

    33
    Mardi 18 Février 2020 à 11:20

    Bonjour Véronique magnifique sculpture avec des superbes photos sous un joli soleil bonne journée bisou Claudine Daniel

    34
    Mardi 18 Février 2020 à 11:39

    Magnifiques ces clichés d'Eve ma chère Véronique aux jardins des Tuileries,

    Dommage d'avoir cassé ce bel ensemble mais Eve reste dans un bel écrin....

    Merci pour ton partage Véronique,

    Ici soleil, averse, il va falloir passer "entre" ...

    Bises amicales de Christiane

    35
    Mardi 18 Février 2020 à 11:50

    bonjour , ah oui elles sont superbes ces statues  ! j'aime  merci pour tes photos  belle semaine a + 

    36
    Mardi 18 Février 2020 à 14:25
    Evelyne Tt Simplt

    Une belle série de photos de cette Eve ! Je ris car quand j'ai vu ton titre j'ai failli te mettre en commentaire "Eve, c'est moi !" rires.. J'aimerais bien être (encore) aussi belle que le modèle qui a posé pour Rodin ! ;-)

    Bises !

    37
    Mardi 18 Février 2020 à 14:47
    chantal33300

    j'aime beaucoup cette statue de Eve. Bisous

    38
    Mardi 18 Février 2020 à 14:49
    CathyRose

    Elle est vraiment très belle cette statue d'Éve, beaucoup plus ( pour moi ) que les deux autres qui étaient près d'elle avant.
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    39
    Mardi 18 Février 2020 à 15:23

    Salut,

    Elle est jolie cette statue.

    Le temps s'arrange , de temps en temps il y a une averse.

    Bonne journée

    40
    Mardi 18 Février 2020 à 17:00

    Bonjour Véronique

    C'est quand même drôle que lorsque je me rends à Paris je loupe plein de choses. La Jardin des Tuuileries je ne le connais qu'au travers de la révolution française. 

    J'en ai des choses sur Paris que je n'ai pas vu, et c'est bien dommage.

    J'espère que tu vas bien

    Bisous et bonne fin de journée

    @lain

    41
    Mardi 18 Février 2020 à 17:10

    Bonjour Véronique
    de magnifiques photos merci pour le partage
    ciel nuageux dans l’ensemble
    je te souhaite une agréable journée 
    bisous

    42
    Mardi 18 Février 2020 à 17:24

    bonjour Véronique

    Magnifique ces jardins des Tuillerie comme ces statues 

    moi aussi tu sais j'aimerai bien revoir les lilas refleurir et mes rosiers 

    cela voudra dire que le printemps est de retour 

    gros bisous douce fin d'après-midi

    Marlène

    43
    columbo1962
    Mardi 18 Février 2020 à 19:48

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je suis allé voir le blog que vous m'avez mis en lien. Chacun fait ce qu'il veut, mais bon c'est n'importe quoi d'avoir truquée la photo du pont de Verdun, ce pont n'a pas autant d'arche, vous l'avez déjà vu sur mon blog, mais bon là on constate que les arches du pont de Verdun ont été multipliés avec un logiciel photo. Tant mieux si il n'y a plus les poubelles à traîner dans Paris, ça doit sentir meilleur pour se promener dans la Capitale...humour! En ce qui me concerne aujourd'hui c'était une journée médecine, je suis allé chez ma phlébologue pour un contrôle veineux comme tous les six mois. Il y a eu des averses sur Angers aujourd'hui. En ce moment il y a des travaux avec la construction de la nouvelle ligne de tramway, quelle bordel pour circuler dans certains endroits de la ville! Mais bon ce qui serait bien c'est que lorsque les travaux seront terminé et que la nouvelle ligne de tramway sera en service, eh bien ils interdisent aux bagnoles de circuler dans le centre ville comme à Strasbourg, cela obligerait les personnes à prendre les transports en communs et cela réduirait la pollution et ce serait bénéfiques pour tout le monde. Je crois d'ailleurs que l'actuel maire de Paris voudrait interdire les bagnoles dans le centre de Paris, et je trouve qu'elle a raison, cela sécuriserait la Capitale et plus de pollution atmosphérique! Autrement j'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    44
    Mardi 18 Février 2020 à 20:10

    La Femme dans toute sa splendeur

    Magnifique sculpture

    Passe une douce soriée

    Gros bisous

     

    45
    Mardi 18 Février 2020 à 21:59

    J'adore cette statue, tu l'as très bien photographiée, bravo!

    Je lui ai consacré un article que je n'ai pas encore publié, elle me fascine tout comme Rodin me fascine...

    Passion quand tu nous tiens!

    Merci pour ce billet plein d'élégance, gros bisous Véronique, avec mes pensées d'amitié

    Cendrine

    46
    Mercredi 19 Février 2020 à 02:46
    Bonjour Véronique Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    47
    Mercredi 19 Février 2020 à 05:04

    bonjour veronique avec 7 degres ce matin ce qui est bien et il ne pleut pas donc c est ok pour le moment et j espere qu il en sera ainsi toute la journée au moins voir plusieurs jours au moins 

    je commence un peu a avoir envie de sortir faire des photos , je voir avec ma voisine dans la matinée car je ne peux pas y aller encore toute seule , meme pas par le bus qui est pourtant gratuit chez nous car tant que ja ie ma bequille je ne suis pas sur de moi 

     bon mercredi 

     bisous

    48
    Mercredi 19 Février 2020 à 07:20

    Bonjour ma douce amie

    Magnifique et très élégante EVE, ces statues sont vraiment de toute beauté et tes photos splendides et lumineuses.

    C'est avec quelques citations du net que je viens te remercier de ton gentil passage chez moi et te souhaiter une belle journée remplie de douceur et de soleil.

     

    "Le bonheur est un papillon. Si nous le chassons, il nous échappe ; mais si nous nous asseyons tranquillement, il vient voleter au-dessus de vos têtes."

    "La joie est pareille à un fleuve ; rien n’arrête son cours. "

    "Du silence naît tout ce qui vit et dure, car c’est le silence qui nous relie à l’univers, à l’infini ; il est la racine de l’existence et par là l’équilibre de la vie."

    "Ne te hâte pas, ne t’inquiète pas. Tu n’es ici-bas que pour une courte visite. N’oublie pas de t’arrêter pour respirer les fleurs."

     

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    49
    Mercredi 19 Février 2020 à 07:35

    Coucou Véronique

    C'est une bien belle sculpture et les photos sont très belles. 

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    50
    Mercredi 19 Février 2020 à 09:27

    ❤️☀ Bonjour  Véro ❤️☀ 

     

    Si mon stylo était magique

    avec des mots en herbe

    j'écrirais des poèmes superbes,

    avec des mots en cage,

    j'écrirais des poèmes sauvages.....

     

    Si mon stylo était artiste

    avec les notes les plus bêtes,

    j'écrirais des poèmes en fête,

    avec des mots de tous les jours

    j'écrirais des poèmes d'amour....

     

    Mais mon stylo est un farceur

    qui n'en fait qu'a sa tête

    et ce matin te fait des pirouettes

    avant de t'écrire :

    Passe une très belle journée.....

    Gros Bisous

    51
    Mercredi 19 Février 2020 à 11:14

    La création du jour  

    Bonne journée Véronique, gros bisous

    52
    Jeudi 20 Février 2020 à 04:22

    Bonjour Véronique

    j'adore les statues,

    surtout quand l'histoire y est mêlée

     

    L’amitié est comme un levé du jour

    qui nous accompagne chaque matin…

    Elle brille sur les relations pour les éclairer

    d'une superbe lumière naturelle

    faite d’affection et de tendresse.

    je vous souhaite une très bonne journée!

    Que cette dernière soit pleine de bonnes

    et agréables surprises et de douceurs.

    Amitiés{*=*}Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :