• Jardin du Luxembourg : Le Triomphe de Silène

    Comme juché au sommet d'une gigantesque pièce montée, le Silène ivre, est difficilement maintenu sur un âne par une nymphe, des hommes et des adolescents. La monture semble fléchir sous le poids de l'ivrogne bedonnant. Les corps nus mêlés forment un groupe mouvant, prêt à s'écrouler. Les personnages titubent et sourient bêtement. La bacchanale, célébration du vin et de l'ivresse qu'il procure, est ironiquement intitulé "Le triomphe de Silène". La mythologie autorise quelques accrocs à la vertu.

     14 août 2012 Jardin du Luxembourg 1

    Au jardin du Luxembourg, le Silène d'Aimé Jules Dalou (1838-1902) est tout à fait surprenant. Il faut faire le tour du groupe sculpté pour en apprécier tous les détails. C'est un tourbillon virtuose de corps dénudés et de poses acrobatiques auxquels se mêlent des détails charmants comme la pomme dans la main de l'enfant ou l'angelot grappillant des raisins.

    Dans la mythologie grecque, Silène est le fils d'Hermès ou de Pan, sa généalogie est un peu confuse et varie selon les sources. C'est un satyre, mi-homme mi-bête (cheval ou bouc), un homme sauvage vivant dans les bois dont il ne sort que pour s'enivrer et veiller à l'éducation de Dionysos que les nymphes lui ont confié. Pourquoi confier un enfant à un ivrogne notoire? Parce qu'on lui attribue une grande sagesse

     14 août 2012 Jardin du Luxembourg 3

    Silène incarne la fécondité de la terre et des hommes, il détient le secret du vin. Il a un don prophétique qu'il refuse de partager et il faut l'enivrer pour lui arracher ses prédictions. Ainsi le Roi Midas le fait boire pour lui extorquer sa sagesse et il n'apprend que la vanité du monde.

    Aimé Jules Dalou  reprend l'iconographie classique de Silène. Pierro di Cosimo (1510), Rubens (1617), Van Dyck (1621), Carle van Loo (1747), Daumier (vers 1830), tous ont représenté Silène comme un vieillard bedonnant et joyeux, très laid, lubrique, rendu grotesque par son ivresse. Au contraire dans l'antiquité, Praxitèle sculpte un  satyre Anapauomenos (au repos), un beau jeune homme qui n'a rien de burlesque.

    Dalou était un homme engagé, il participa à la Commune de Paris et dût s'exiler en Angleterre après la Semaine Sanglante de mai 1871. Revenu en France il bénéficia de commandes publiques. On pourrait voir dans "Le Triomphe de Silène" un ploutocrate vautré sur le peuple qu'il écrase.

     14 août 2012 Jardin du Luxembourg 2

    *Source :http://archeologue.over-blog.com/article-34827367.html

    « Jardin du Luxembourg : La Femme aux PommesJardin du Luxembourg : Valentine de Milan »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Août 2012 à 08:41
    Nokomis

    Bon Jour Véronique,
    Roooooo le pauvre âne ! Non mais tu as vu tout ce poids, et ils n'ont vraiment aucune tenue ! Arghhhhhhhh l'éducation à laissé à désirer ! Hihihi
    Superbes photos Parieisnnes comem toujours et merci pour toutes ces infos.
    Bisous et bonne journée

    2
    Mardi 14 Août 2012 à 08:45

    Bonjour Véronique, cette sculpture est magnifique avec tous ces détails que l'artiste a reproduit.... Le ciel est gris ce matin, il va surement pleuvoir. Bonne journée, bons baisers

    3
    Mardi 14 Août 2012 à 08:56
    Jean

    Bonjour

    Une oeuvre curieuse en effet, enfin qui n'est pas comme d'habitude me semble-t-il.

    Bonne journée

    Jean

    4
    Mardi 14 Août 2012 à 09:11
    monique75

    Bonjour Véronique belle page sur ce triomphe de Silène,pauvre animal qu'on écrase!bonne journée bises monique

    5
    Mardi 14 Août 2012 à 10:40
    Evelyne, Tout Simple

    J'aime moins ce genre de sculpture.. mais il faut de tout pour faire un monde !! Il n'empêche qu'il faut admirer le travail de l'artiste ! Bonne journée !! (plutôt grisounette en Normandie)

    6
    Mardi 14 Août 2012 à 11:54
    patriarch

    Merci pour les photos et la légende..... Belle journée avec nos amitiés

    7
    Mardi 14 Août 2012 à 13:01
    Martine

    Bonjour Véronique,

    magnifique cette oeuvre. Que de vie! Et pauvre âne qui croule mais pas d'ivresse.

    Bonne journée

    Amitiés

    Martine

    8
    Mardi 14 Août 2012 à 14:08

    enfin une statue que j'avais vue !! je l'ai trouvée très compliquée au premier abord...esprit torturé sans doute !!

    bisous

    9
    Mardi 14 Août 2012 à 14:19
    Claude-27

    Bonjour Véronique, j'adore !!! Il faut un sacré talent pour sculter de telles oeuvres !! Bon après midi, bises.

    10
    Mardi 14 Août 2012 à 14:28
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien il pleut également dans ma région du Maine et Loire. Cette statue est disont "un peu spéciale", mais bon comme toujours photos très réussies! je vous souhaite une bonne journée en espérant que tout va bien. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    11
    Mardi 14 Août 2012 à 14:37

    un beau travail cette sculpture. J'aime ta dernière photo ! muxu

    12
    Mardi 14 Août 2012 à 15:45
    Coucou c'est l'ami G

    Bonjour chère Véronique,

    c'est sous la cnicule que je viens te souhaiter un bel après midi

    gros bisous

    13
    Mardi 14 Août 2012 à 15:52
    Chantal

    une oeuvre superbe. Tu nous en apprends des choses. Bises et merci

    14
    Mardi 14 Août 2012 à 16:17
    jean-pierre

    bonjour Véro . j'admire un tel travail artistique . c'est superbe . gros bisous 

    15
    Mardi 14 Août 2012 à 16:32

    c'est une très belle oeuvre

    douce journée

    ti bo

    16
    Mardi 14 Août 2012 à 17:14
    chantal

    J'image le travail que représente une telle sculpture !!! Bisous et bonne fin de journée.

    17
    Mardi 14 Août 2012 à 17:15
    jonquille77

    Coucou ma meilleure amie alors ta fais tes petites courses pour dimanches et te connaissant je suis sur que tu as preparer ton petit sac a dos pour la journée et celui de sarah vivement qu on soit a deauville dimanche j ai tp tp hate avec vous tous gros bisousssssssssssssssssssssss

    18
    Mardi 14 Août 2012 à 18:22
    Biquette59660

    Bonsoir Véronique il n'y a que des nus dans ce jardin ? je te taquine passe une bonne soirée ta visite me fait toujours autant plaisir bisous

    19
    Mardi 14 Août 2012 à 18:47

    je rentre de Paris, je suis passé tout près;

    bonne soirée, Véronique;

    amitiés

    20
    Mardi 14 Août 2012 à 19:04

    Je ne connaissais pas les binturongs. Ils sont sympas avec leurs petites bouilles de nounours. Tu les as pris à la ménagerie du Jardin des Plantes ?

    Bonne soirée même si un peu lourde. Yves

    21
    Mardi 14 Août 2012 à 19:22
    Christine7478

    Bonsoir Véro, Une statue qui a certainement donné beaucoup de travail à l'artiste.  Toujours du ciel bleu sur nos Alpes, je ne sais pas si cela va durer.Bonne soirée Bisous Christine

    22
    Mardi 14 Août 2012 à 19:24
    gootchai

    Haaaaaaaaaaaa oui!!!! Superbe cette statue!! j'aime beaucoup!! très bel article!!! Bisoussssssssss

    23
    Mardi 14 Août 2012 à 19:43

    Bonsoir Véronique.

    Ah ! qu'il fait bon en Provence ! Certes, il fait chaud mais c'est l'été; on recherche l'ombre, on bouge en matinée et on laisse les routes aux touristes qui ont besoin de réapprendre à vivre !

    Je veux bien croire que cela soit difficile en ville: les murs rendent la nuit, la chaleur emmagasinée dans la journée et pas moyen de rafraîchir.

    Sais-tu que, lorsque j'arrive devant chez moi, après 15 km de petite route sinueuse, dans des gorges, je ressens le bien-être sous le chêne centenaire qui est devant chez moi: l'air y est plus respirable et on se sent libéré du poids de la fatigue et de la chaleur....bon, j'arrête là car tu vas revenir à Valensole !

    Alors, bon courage et n'abuse pas du nectar de Silène !

    Gilbert

    24
    Mardi 14 Août 2012 à 20:24
    aufifan

    Il a un peu trop abusé du gateau au chocolat ce monsieur !!!! Alors un peu de pluie aujourd'hui sur la capitale? Moi, je vais m'y promener vendredi, espérons qu'il fera beau.Gros bisous et bonne soirée.

    25
    Mardi 14 Août 2012 à 21:04
    Bonsoir Véronique,  ha il se vautre cet ivrogne : o) 
    je te souhaite une tres belle soirée
    bisou > a Bientôt Rose rouge
     2-mer-comup.jpg
    http://parfumsdecampagne.over-blog.com
    26
    Mercredi 15 Août 2012 à 01:40
    Cendrine

    Bonsoir Véronique,

    J'adore ce groupe que tu décris fort bien, tant par le texte que par l'image. Et Silène m'a toujours séduite, à sa manière... J'aime ce personnage bedonnant, un peu monstrueux mais sage et doté de dons de prophétie. Initiateur étrange, il incarne une autre réalité.

    J'espère que tu as passé une bonne journée. Pour moi, ça a été difficile: saignements, tremblements, maux de tête et de dents, névralgies, la routine quoi! J'ai l'air de faire de l'humour comme ça mais j'en ai marre même si je n'ai pas le choix. Mais mon moral tient le coup!

    Comment va ta fille? Sa convalescence se passe-t-elle bien?

    Je te souhaite un bon 15 août. Bises, amitiés

    Cendrine

    27
    Mercredi 15 Août 2012 à 05:45
    le Pierrot

    Coucou Véro, encore une note super illustrée et bien renseignée, c'est dingue...je vais m'absenter quelques jours, alors ne t'affoles pas de mes silences, hein ? bisous, et bonne journée. Et merci pour Jo Dassin, j'adore...

    28
    Mercredi 15 Août 2012 à 07:06

    Bonjour ma tite Véro

    Ici aussi ça chauffe et ce week end on annonce 38°....sous abri!! J'ai ma collegue de bureau qui arrive samedi avec sa maman et son mari, je ne serai pas (encore moins!) présente sur le blog, mais je voulais te faire un bisou du jour et te prévenir...Là nous sommes en train de déjeuner sur la terrasse à la fraiche, le soleil n'est pas encore levé!

    Nous allons aller au 2eme jardin vers la chapelle cuiellir les haricots! Y'en aura pour un moment car ça donne!!

    Bonne journée a toi et mille bisous calins a toute la petite famille

    29
    Mercredi 15 Août 2012 à 07:33
    Marlène

    Bonjour Véronique,

    pauvre bête il est à plaindre.....vu le poid de ce bonhomme....des ivrognes il y en a eu de tout les temps.

    bonne journée véronique ....bisous

    30
    Mercredi 15 Août 2012 à 08:42

    bonjour amie véro.Te voilà arrivée au jardin du Luxembourg.C'est un bel endroit de Paris.Bisous de nous deux et trés bonne journée à toi

    31
    Mercredi 15 Août 2012 à 08:51
    Marizou

    Superbe cette sculpture !

    32
    Mercredi 15 Août 2012 à 08:52
    rené
    Bonjour véronique Je te souhaite une très bon 15 aout Amitiés bises Qing et René
    33
    Mercredi 15 Août 2012 à 09:08
    dacaio

    coucou Véro ... désolée pas pu passer hier soir ... merci pour cette statue qui mre fait sourire car je trouve qu'elle evoque la fête, le libertinage !!! finalement assez sympa, ce silène éméché et bon vivant !!! MDR

    bonne journée ma belle - je repasse ce soir voir la nymphe "à la pomme"' ... bisousssssssssssssssssss

    34
    Mercredi 15 Août 2012 à 10:04
    Framboise44

    bien intéressante sculpture et tu as su captiver avec ton commentaire mythologique .. j'en sais un peu plus

    35
    Mercredi 15 Août 2012 à 13:55
    AD-Mary44.

    Une sculpture que j'admire tout particulièrement comme la statue "LA PAIX" de cet artiste, place de la Nation.

    Il y a de nombreuses de sculptures de DALOU au cimetière du Père Lachaise.

    Mais cette sculpture de Silène est puissante - certains la trouvent terrifiante alors que l'on peut voir le sourire de Sélène, le gest tendre d'un enfant contre un animal.

    J'ai l'impression que le bronze a été nettoyé depuis la dernière fois où j'ai admiré cette sculpture. Il y a également dans le jardin du Luxembourg le Monument à eugène Delacroix du même artiste - TRES TRES BEAU MONUMENT

    GROS BISOUS Véro - je me rends compte que tu photographies de plus en plus de sculptures . Mais les rues de Paris sont à elles seules UN MUSEE !!!

    Tes photos sont vraiment superbes

    36
    Jeudi 16 Août 2012 à 10:36
    Vanillon

    Bonjour ! Je découvre ton très, très joli site, par hasard.... après avoir découvert que tu n'avais pas de chance avec les orchidées (blog de Marylou). Alors, je me permets un truc : ne les place jamais directement au soleil et elles ne peuvent pas baigner dans l'eau. Les arroser 1 à 2 fois par mois suffit (regarde le fond du pot, elle ne doit pas tremper dans l'eau). Peu d'eau et de l'ombre, elle est contente. Bonne chance ! Belle journée. Vanillon

    37
    Vendredi 17 Août 2012 à 21:14
    Latil

    La joie dans le vin, oui , certes au début, par la suite il y a rapidement des débordements dont les conséquences sont de plus en plus catastrophiques. Chacun peut ainsi interpréter l ivrognerie qui n est drole que pour ceux qui ont trop bu.

     Un beau bronze, j imagine la prouesse technique que les fondeurs ont du réaliser. Car on parle toujours des sculpteurs, mais il serait bon de rendre hommage a ceux qui ont permit la réalisation de cette oeuvre. Vois tu pour que le bronze se diffuse dans toutes les cavités du moule si compliqué c est trés difficile.

    Bonne soirée Véronnique

    Latil

    38
    Monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:54
    Monica et la mer

    en effet cette statue est une vraie baccanale

     elle est imposante  et doit faire s arrêter  de nombreux curieux

     belle balade merci

     bises 

     kénavo

    39
    ton amie tinon, ta t
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:54

    Bjr, bsr, ma tite parisienne préférée, me voici. Très bel article, avec des bonnes photos, mais tu devrais les habiller ces statues ! lol ! Je te remercie bien de ta bonne visite qui me fait énormément plaisir, de ton bon commentaire. Donc, tu ne veux pas mon kangourous boxeur ! lol ! il t'apprendrais comment l'on boxe, lol ! ça sert, hi ! hi ! Donc, tu es en nage, tu nages, hi ! hi !, tu devrais te mettre dans le congélateur ! lol !, moi, je coule ! hi ! hi ! Je te souhaite en ce mardi, une bonne fin de journée, puis une bonne soirée, une bonne nuit avec des beaux rêves. A bientôt, au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, ensoleillés et très chauds, ton amie, ta tite marseillaise.

    tien, tu as vu, ils vont bien ensembles pour danser ! lol !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :