-
L'anarchie des exploitations de tramways
L'anarchie des exploitations de tramways
Cette période de 1900 à 1910 est la «belle époque » des tramways parisiens. La Capitale était alors sillonnée en tous sens par une extraordinaire multiplicité de véhicules électriques, à vapeur, à air comprimé, à chevaux, funiculaires.
Les accumulateurs, les plots, le fil aérien ou le caniveau se disputaient l'honneur d'équiper les lignes à traction électrique. La distribution anarchique des concessions avait conduit à un enchevêtrement de lignes parcourues par les voitures les plus disparates qui soient : chaque compagnie avait étudié son matériel sans guère se préoccuper des réalisations des entreprises voisines et l'on voyait se côtoyer des voitures de toutes formes et de toutes couleurs, avec ou sans impériale, circulant seules ou avec des remorques, changeant de modes de traction pendant leur parcours suivant les exigences de l'administration : tramways à perche passant à la prise de courant par plots ou caniveau, ou encore tractées par des locomotives à vapeur dans les zones où le fil aérien avait été proscrit, voitures à chevaux remorquées par motrices à accumulateurs, etc.
Le résultat de cette anarchie apparut bientôt dans le bilan financier des différentes compagnies. Maintenant, non seulement les nouvelles sociétés étaient en déficit, mais les anciennes entreprises, et la CGO elle-même, ne voyaient pas sans inquiétude leurs résultats financiers empirer chaque année.
La rivalité devenait de plus en plus vive entre les compagnies. Un nouveau concurrent redoutable s'élevait : le Métropolitain, dont le développement prodigieusement rapide venait bouleverser les comptes d'exploitation des lignes de tramways les mieux établies.
Devant la faillite possible de certaines entreprises, les pouvoirs publics s'émurent et, durant plusieurs années étudièrent les remèdes à apporter à cette situation : en avril 1905 fut élaboré un premier projet de réorganisation des transports qui prévoyait la fusion d'un certain nombre de compagnies. Une étude détaillée prévoyait la reprise des TMEP par la TPDS, le partage des réseaux RG et OP entre la CGO et la CGPT, et le morcellement du réseau Est-Parisien entre la CGO, la TPDS, la CGPT et même peut-être les Nogentais. Ces premiers projets restèrent sans suite devant l’opposition des compagnies.
En définitive, la situation financière des compagnies ne s'améliorait guère : une réorganisation s'imposait. On profita du fait qu'en 1910 les concessions de la CGO, de la TPDS et de la ligne circulaire de la CGPT arrivaient à expiration pour modifier les cahiers des charges de la plupart des compagnies
* Source : Musée des Transports et merci à la "Parisienne de Photographie"
-
Commentaires
Bonjour Véronique,
A Marseille aussi il y en avait des come ça.
J'ai toujours plaisir à voir des cartes postales anciennes.
Bon week end
Amitiés
Pas banal le tram tiré par un cheval ! Le pauvre !!!!!!!
Merci pour toutes ces infos sur les tramway Véronique.
Bises et bonne soiréeBonsoir Véronique, avec toutes ces compagnies et la diversité des transports , Paris devait être déjà saturé par la circulation... Bonne soirée, gros bisous
Coucou Véro
Merci pour le p'tit café... passe une belle soirée..
ce soir je regarde les Thudors ma série préférée, je vais encore me coucher tard... bisous
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Je viens juste de lire votre commentaire car je viens de rentrer chez moi. Pas de photos aujourd'hui, mais des personnes âgés m'ont emmené chez Emmaus à Angers car il y avait une vente d'outillage, donc j'ai acheté quelques outils pour bricoler en informatique, fer à souder petites pinces, tournevis en bon état pas cher du tout, enfin bref pour un total de trois euros à peu près j'ai pu acheter un fer à souder, des pinces et des tournevis, tout ceci m'aurait coûter une trentaine d'euros dans un magasin traditionnel! Ce sont les journées du patrimoine, mais bon aujourd'hui je n'ai pas eu le temps d'aller faire des photos, je verrais demain si je ne me couche pas trop tard! A Paris, vous pourriez aller visiter le palais de l'Elysée quoi qu'il doit y avoir certainement une foule considérable pour visiter ce lieu historique! A Paris vous devez avoir l'embarras du choix pour photographier des lieux ouverts exceptionnellement au public lors de ces deux journées du patrimoine...! Je regardais particulièrement une de vos photos et je suis quelque peu peiné de constater que dans le passé des chevaux devaient tirer probablement à longueur de journée cet espèce de wagnon qui devait être très lourd à déplacer, le progrès a au moins l'avantage d'avoir soulagé tous ces pauvres animaux que ce soit pour les transport en ville ou en agriculture ou les chevaux n'étaient pas non plus très heureux! Autrement j'espère que vous allez bien et que demain vous pourrez faire de superbes photos de la Capitale. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
c'est pourtant excellent, comme le thé au lait indien;
on met bien du lait dans son café comme on trempe sa tartine beurrée dans la tasse de café;
tout est question d'habitude;
bonne soirée, Véronique;
amitiés;
Bonjour véro
oui belle journée ce dimanche, on va faire quelques vides greniers-brocantes..je salive d'avance
Gros bisous
Coucou ma Véro,
Et après, ils ont construit le métro ...
Merci pour le p'tit dèj.
J'ai pris deux kilos ! mais c'était bon !
Beau et bon dimanche mon amie .
Belles ballades insolites !
Je t'embrasse
Bonjour Véronique un superbe reportage,les gens ont mis longtemps avant de réagir au fait qu'un seul cheval tirait un tramw bondait!
bon dimanche bisous monique
Salut mon amie, il fait beau aujourd’hui, j’ai passé ma matinée de hier aux urgences, horrible douleur au pied, le docteur des urgences a dit que c’était une entorse du corps de pied, mais moi je ne me souviens pas de m’être tordu le pied « bizarre » !!!!!!!Je te souhaite un bon dimanche, bise a+
J'apprécie les vieilles photos mais je t'avoue que je ne lis pas les textes. Trop long et les C/C ne m'interrent guère. Pardonnes-moi.
Biz et bon dimanche.
waou merci mais un kf me suffira mdr ici soleil ns aussi on va sortir en profiter du beau temps gros bisous
Bonjour Véronique
Très interessant cet article et maintenant c'est métro et beaucoup de voitures
Passe un bon dimanche bisous
Très intéressant comme tjs. Une partie de la belle histoire de cette ville magnifique que ns aimons : PARIS. J'aime bcp revisiter Paris ds son histoire, et en retrouver des traces qui peuvent encore exister ds certains de ses quartiers (parfois de façon inattendue !).
Bon dimanche et bonnes promenades. A bientôt.
Nicole75
un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche ! j'attend ma copine vero et les jumeaux pour aller faire une balade ! bisous
Bonjour véronique
super reportage. J'aime beaucoup le tram tiré par le cheval. 0 Bordeaux soleil et chaleur. 29 ° Bisous et bonne soirée
Superbes images dans ton reportage. J'aime revoir cette époque même si le tram est une énorme connerie. On a tout démonté pour permettre aux autos de circuler et maintenant on fait le contraire. Alors qu'il aurait été si simple de mettre en place des trolleybus. Pas besoin de démonter la voie ferrée pour les travaux. C'est comme ça !
Bonne soirée. Yves
Bonsoir Véronique,
C'est passionnant! Tu fais revivre toute une époque avec cet article excellent, bravo! J'adore ces anciennes photos...
Je suis désolée que tu subisses la malhonnêteté et la fainéantise d'une personne qui n'a même pas l'amour-propre de créer ses propres articles...
Il est évident que tôt ou tard chaque blogueur "parisien" écrira autour des mêmes thèmes mais chacun le fera à sa manière sauf si une personne se contente de pomper le travail d'une autre... J'aimerais pouvoir t'aider, trouver comment la contrer...
Heureusement que tes lecteurs te connaissent et de toute façon, ils n'iront pas lire et cautionner les "écrits" de cette personne là.
Un grand bravo et merci pour ton article ainsi que pour ton très gentil message.
Je suis ravenue ravie mais fourbue de ces deux journées passées à découvrir des merveilles. J'ai notamment vu quelque chose qui m'attirait depuis longtemps: le siège de l'Ordre National des Pharmaciens, situé au 4, avenue Ruysdaël, en bordure du Parc Monceau. Une merveille cet endroit et surtout, l'ancienne herboristerie des Pharmaciens, peuplée de pots multicolores et de vieilles pharmacopées... L'inspiration me saisit mais en attendant, c'est le dodo qui m'attend!
Je te souhaite une excellente soirée, amitiés
Cendrine
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Je vous réponds un peu tardivement car c'était un peu la panique aujourd'hui car cet après-midi je n'avais plus de connection, dans un premier temps j'avais pensé que c'était le réseau car il y a quelques jours il y avait eu une panne dans ma région, mais en fait c'est mon modem apparement qui est fichu et comme j'avais en stock une box, j'ai pu me dépanner mais bon je vais devoir en racheter une car je n'ai plus de matériel de réserve au cas ou mon matériel de secours me lâche. Autrement j'espère que vous allez bien et que vous avez pu faire quelques photos sur Paris. En ce qui me concerne je ne suis pas allé aux journées du patrimoine je suis resté chez moi. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
bonsoir Véronique, journée patrimoine à Avigon avec nos amis...j'espère que tu vas bien
bisous
Bonsoir ma douce Véro
J'ai bien connu les tramways, je les ai même pris, c'était de vrais "tape culs"
Je reviens dans 15 jours
Bonne nuit ma puce
Gros bisous
Méline
Une "watwoman" sur la dernière ? C'est une conductrice de tram ? ça devait être exceptionnel ! Merci pour ces beaux articles !
un bon kf me faut car tres mal dormi pffffff lol enc du beau temps chez ns et apres la pluie arrive je crois bisous
Bonjour
Donc depuis samedi nous sommes en 5773... Je vais être absent du net pendant quelques semaines, donc à bientôt
Jean
Hello Véronique, oh oui belles séries sur ce moyen de transport en Paris !! merciUn coup soleil et le lendemain autre coup gris et frais. .. hier balade sur l'ancienne chaussée romaine et retour par le bois. génial . bisousPassage fidèle réciproque, merci de ta compréhensionBonjour Véroniqaue,
Je passe te souhaiter un bon début de semaine.
Au fait as-tu déjà déménagé ?
Amitiés
Bonjour Véronique,
Article très intéressant....et surtout accompangné de belles photos anciennes...j'espère que tu as passé un bon week-end.
douce et belle journée ensoleillé et gros bisous
Bonjour Véronique, très intéressant !!! Combien de fois ai je pris le métro sans me douter de ce qu'il y avait avant pour se déplacer dans Paris !!! Merci pour tes visites pendant mes vacances. Bon après midi, bises.
Bonjour véro,pas facile non plus cette époque,et Paris était bien peuplé déjà donc utile pour les gens pour travailler ect,bizz bon apm;
Bonjour Véro.
Merci Véro pour ta fidélité et pardon pour mon absence qui je l'avoue n'a pas vraiment de raison sinon un peu de blues et plus envie de venir sur l'ordi, plus d'inspiration, j'ai beau chercher rien ne vient...Juste envie de rester allongée dans l'herbe à regarder les nuages ...par exemple. Sans doute un moment comme j'en connais parfois mais qui, heureusement ne durent pas.
Même si je considère que le sujet est inépuisable, tu n'en finis pas de m'épater avec tous tes articles. Ce retour au Paris des années 1900 est une idée intéressante, quelle évolution et en même temps, quelle nostalgie...
Bonne journée à toi Véro, bises.Super interessante ta note Véro, j'ai appris pas mal de choses que je ne connaissais pas...si tu passes demain chez moi, je diffuse une photo du tramway de ma ville, Montpellier, enfin de la ligne n°1, sur 4...bisou, bonne fin d'après midi.
45LoranetteMercredi 15 Janvier 2014 à 11:5146ton amie tinonMercredi 15 Janvier 2014 à 11:51Bonsoir, mon amie Véronique, je passe sur ton joli blog ! je te remercie de ton bon passage, je te souhaite un bon week-end, ainsi qu'une bonne fin. Passe une bonne soirée, une bonne nuit. Mes amitiés, gros bisous.
47ton amie tinonMercredi 15 Janvier 2014 à 11:51Bonjour, mon amie, ma bien chère Véronique, me voici. Très bon article ! et belles photos ! je passe sur ton joli blog ! très intéressant ! Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire, merci pour le petit déjeuner, j'ai été rassasié, lol ! tien, moi, avec ma cousine, je t'apporte un bon sandwich ! lol ! Bonne sortie avec tes enfants. Bon dimanche après-midi, bonne fin de week-end. A bientôt, mes tendres amitiés, gros bisous, ton amie du midi.
48Sophie5976Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:51Bonsoir Véronique, tu as bien du te promener pendant ce week end du patrimoine !!! Merci pour toutes tes visites !!! Bonne fin de dimanche !!! Bisous !!!
49Sophie5976Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:51Bonjour Véronique, je te souhaite de passer un bon lundi !!! Mon chat vient de sursauter quand la musique de ton blog a commencée lol !!! Bisous !!!
50kryg lMercredi 15 Janvier 2014 à 11:51Merci pour tes passages...Déjà à cette époque, le modernisme s'installe...des photos sympas tout de même.bisous
Ajouter un commentaire
je ne conniassais pas l'histoire financière des tramways que tu décris si bien
la faillite à vrai dire est partout
gros bisous Véro
•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•