• L'Hôtel de Ville : La Salle des Fêtes

    Journées du Patrimoine, 17 et 18 septembre 2011

    Je suis allée visiter l'Hôtel de Ville, ça faisait très longtemps que j'en avais envie. Je n'ai pas pris en photo les salles dans leur entier, car il y avait beaucoup de monde, dommage. Pourtant j'y suis allée de bonne heure le samedi matin !

    Voici la Salle des Fêtes :

    La Salle des Fêtes est la plus vaste de l'Hôtel de Ville. Elle mesure 50 m de long, 12 m de large et 13 m de haut. C'est ici que se déroulent les réceptions officielles des chefs d'Etat. La décoration, confiée à une vingtaine d'artistes, évoque la fête.

    19 septembre 2011 Photo Hôtel de Ville Salle des Fêtes 1 

    Au plafond, Benjamin Constant représente l'allégorie de Paris qui descend du ciel sur son bateau et invite le monde entier.

    La Musique de Gervex ainsi que les Fleurs et le Parfum de Ferrier accompagnent la Danse de Morot.

    19 septembre 2011 Photo Hôtel de Ville Salle des Fêtes 2 

    19 septembre 2011 Photo Hôtel de Ville Salle des Fêtes 3

    Les magnifiques lustres en crital de Baccarat et la feuille d'or posée à profusion, confèrent à cette salle le caractère de "galerie des glaces de la République" 

    "Liberté, Egalité, Fraternité" inscrites en lettres d'or ainsi que les monogrammes républicains rappellent que cet Hôtel de Ville a été reconstruit par la République.

    19 septembre 2011 Photo Hôtel de Ville Salle des Fêtes 4 

    « Port de Javel au Port de Suffren, sculptures au fil de l'eau : Le pêcheurL'Hôtel de Ville : Vase russe »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 19:07

    c'est somptueux

    je te souhaite une très belle fin de journée

    je sors de table

    j'irai faire ma sieste

    ti bo

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•la p'tite Créole 

     

    2
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 19:14

    Bonjour, ma bien chère Véro, me voici, que c'est splendide, waou ! waou ! ces belles photos. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Alors, tu es allée à la journée du patrimoine, moi, j'ai travaillé pour le patrimoine, nous avons un bon patrimoine en france dans chaque région. Il y en a des choses à voir. Cela me manque de ne plus pouvoir y aller. Je me contente de voir les photos sur le net. Pour mon mignon petit lapinos, il a été sage, il a bu tout son biberon, lol ! et je lui en ai préparé un autre ! lol !, merci de m'avoir demandée de m'aider ! lol ! Sinon, nous aussi, nous avons eu un temps maussade, ce matin, des averses orageuses, cet aprèm, la grisaille est restée, mais là, le vent se lève. Passe une bonne fin de week-end. Pour ce soir, une bonne soirée, une bonne nuit avec des beaux rêves. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous de ta gentille amie marseillaise pour sa gentille tite parisienne.

    tu as vu, tous les aspects du minou ! lol !

    3
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 19:38
    Barbare

    ben c'esty pas mon pote Bébère le peintre en batiment qui faut ramener au boulot ici !

    4
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 21:05
    Christine7478

    Bonsoir Véro, Je regrette de ne pas l'avoir visité car on me l'avait proposé  il ya quelques années mais je travailllais et je n'avais pas réussi à me libérer... dommage ; merci pour tes belles photos Bonne soirée Bisous Christine

    5
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 21:12
    dani-elle

    c'est magnifique ce plafond;

    belle nuit, muxu

    6
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 21:14
    mel-and-tof

    Bonsoir mes amis

    Ceci est un copier coller  

    Me voici rentrée chez moi pour mon OP qui se déroulera le mardi 20 et si Dieu me prête vie ,je repartirai finir mes vacances pour ne revenir que début octobre,j’emporterai mon PC pour vous faire un petit coucou

    Je vous embrasse tous très fort  
    Méline

    Superbe hotel de ville !

    7
    Lundi 19 Septembre 2011 à 05:39
    michele

    me voici de retour 

    quoi de neuf depuis mon départ????

    as tu trouvé une nouvelle résidence?????

    comment va ton moral?????

    bon je sais je suis curieuse..mais je souhaite que tout aille bien pour toi.....

    8
    Lundi 19 Septembre 2011 à 07:22
    nenette206

    elle est belle la mairie de paris
    temps pluvieux et froid encore aujourd'hui
    bonne journée et gros bisous
    janine

    9
    Lundi 19 Septembre 2011 à 08:13
    chatbada

    Bonjour ma Titite Véro,

    M'sieur l'maire a ben d'la chance !

    C'est vrai qu'il a un p'tit air de Versailles cet hôtel de ville .

    L'article sur mon blog est véridique ... Heureusement que dans la vie, on vit ce genre de moments caucasses ... ça remonte le moral !

    Une nouvelle semaine débute ...elle sera difficile moralement mais faut affronter , pas le choix !

    En plus, il fait grios et froid !

    Bon lundi ma Véro .

    Gros bisous du coeur .

    Bon lundi

    10
    Lundi 19 Septembre 2011 à 08:31
    le Pierrot

    Bonjour tite Véro, c'est carrément superbe cet hotel de ville, j'aurai bien aimé visiter aussi cela, mais dans mon sud ouest, j'ai visité une vieille abbaye, celle de Flaran, très jolie...bise et bonne journée...

    11
    Lundi 19 Septembre 2011 à 10:23
    Jean

    Bonjnour

    Oui, la devise de la république..; c'est bien une chimère..

    CAr pour l'égalité, tu repasseras... la liberté c'est à voir...

    Et la fraternité... vue le corporatisme en france, cela reste encore du voeux pieux...

    Ici à Troyes il y a cette devise sur le frontont de la mairie avec en plus "ou la mort"....

    Là aujourd'hui rare sont eux qui mourraient pour cet  idéal !!!!

    Bonne journée

    Jean

    12
    Lundi 19 Septembre 2011 à 10:37

    BJR VÉRONIQUE ! QUELLE SPLENDEUR !! UNE NOUVELLE SEMAINE DÉBUTE , LE SOLEIL EST DE RETOUR,  ET JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON LUNDI, GROS BISOUS 

    13
    Lundi 19 Septembre 2011 à 10:50
    Le Billet de Michel

    Qu'est ce que c'est beau !

    Mais dans tous ces Ors... Pas étonnant que l'on oublie comment vivent les gens d'en bas !!!!!

    Bisous Varonique

    Michel

    14
    Lundi 19 Septembre 2011 à 11:10
    jean-pierre

    bonjour Véro . superbes photos qui mettent en valeur toutes ces richesses . bonne journée et gros bisous 

    15
    Lundi 19 Septembre 2011 à 12:58
    chantal

    Bravo, c'est très beaux !!Les détails des plafonds sont superbes !!

    Merci pour la découverte. Bonne semaine, bisous

    16
    Lundi 19 Septembre 2011 à 13:56
    TititeParisienne

    Bonjour Gavroche,

    Je te souhaite un bon début de semaine, gros bisous, Véronique.

    17
    Lundi 19 Septembre 2011 à 14:02
    chevrette13

    Moi aussi même idée que toi hier à par que c'était à Marseille et comme toi pas facile à prendre quelques clichés, il y avait toujours qqu'un devant !! bisous

    18
    Lundi 19 Septembre 2011 à 14:16
    bonsoir heureusement je sais venir sur ton blog, c'est pas le cas de beaucoup d'autres, je te mets en lien sur mon nouveau blog bonne nuit bises rené
    19
    Lundi 19 Septembre 2011 à 14:52
    Anne Bilou

    bonjour véronique

    luxueux er magnifiques

    vraiment de toute beauté

    tout gros bisous véro passe une bonne après midi

    20
    Lundi 19 Septembre 2011 à 15:04
    talonaiguille46

    MAGNIFIQUE !!!.... que ces photos sont belles !!! j'espère que tu vas bien.. ici encore de la pluie aujourd'hui.. c'est désolant... on se croirait vraiment en automne cette fois-ci... je t'envoie de gros bisous pour un bon début de semaine !!!cclaire

    21
    Lundi 19 Septembre 2011 à 15:10
    tulipe

    hello je ne passe que maintenant cause coupure d internet causer par l orage ....enf tt es redevnu normal lol bon apres m bisous ici auss c glagla lol


    22
    Lundi 19 Septembre 2011 à 15:29

    Bonjour, ma bien chère Véro, me voici, dans ton très joli petit monde, où je vois de belles photos. La journée du patrimoine a du être bien. Ah ! bon ! mon mr le président, c'est ton ex mari, et bien dis donc, il provient de la fameuse planète des singes ! lol ! mdr ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Passe un bon lundi après-midi, une bonne semaine. A marseille, du soleil et du vent, un peu frisquet, mais moi, j'ai toujours chaud et donc ça ventile. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, ta gentille amie marseillaise.

    23
    Lundi 19 Septembre 2011 à 16:18

    j'ai aimé

    je te souhaite une très belle sermaine

    et un beau ciel bleu

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    24
    Lundi 19 Septembre 2011 à 16:52

    que de belles découvertes lors de ces journées du patrimoine!

    25
    Lundi 19 Septembre 2011 à 16:57
    tatarinette

    Bonjour véro

    Ah je savais bien que tu avais trainé tes guêtres a l'hotel de ville!!Histoire de voir comment ils décorent avec nos sous!!!

    Tu as fait de chouettes photos!!

    Bon après midi Bisous véro

    Bon après-midi avec cette chanson du moment :

    26
    Lundi 19 Septembre 2011 à 17:13
    nikou66

    Magnifique, c'est vrai que moi non plus j'ai pas pensé le visiter, très belles photos ! biboub véro

    27
    Lundi 19 Septembre 2011 à 17:15
    nikou66

    C'est magnifique et grandiose ! bisous véro

    28
    Lundi 19 Septembre 2011 à 17:23
    ptefleurs18

    bonjour vero ........... jolie photo  c 'est la que l on voit  que l 'etat a de quoi entretenir  et tous ca  avec quoi  et qui paie ....comme ça tu as visiter  les architecture de la journee patrimoine  bah moi je suis rester a la maison  pensant avoir de la visite  mais meme pas un chat ..... passe une bonne fin de journee.... gros bisous

     

     

    29
    Lundi 19 Septembre 2011 à 17:51
    chris03

    Tu as réussi de magnifiques photos, tu as dû te régaler se week-end, j'attends la suite!

    30
    Lundi 19 Septembre 2011 à 18:01
    claire

    bonsoir et bien tu n'as pas de chance avec les travaux heureusement que ton chat ne c'est pas retrouvé dehors tu l'aurais perdu moi ma jambe sa vas pas mieux alors j'essaye de ne pas rester trop assise mais bon il faut bien marcher et il faut bien que je sorte athena il faut que j'aille voir un professeur pour le dos a paris bon trés bonne soirée et bon courage dans tes travaux bizzz

    31
    Lundi 19 Septembre 2011 à 19:02
    frifri0 (laetitia)

    Coucou ! comment vas tu ? nous encore deux absent au bouilot qu'il faut remplacer bien sur !! si ça continue on va fermer pour manque de personnel lol !! pour les chevaux en fait le petit (qui est un peu grand je te l'accorde) était en train de téter ! je te souhaite une bonne soirée bisous

    32
    Lundi 19 Septembre 2011 à 19:08
    Hélène

    Bonsoir Vero , il est magnifique cet Hôtel de Ville ,tu sais ce que c'était avant d''être .Image and video hosting by TinyPic" />l'hôtel de Ville ? Bonne soirée bisous Hélène

    33
    Lundi 19 Septembre 2011 à 20:01

    que c'est beau, les bras m'en tombent; 

    on se croirait à Versailles

    merci dupartage, Véronique

    bsous

    34
    Lundi 19 Septembre 2011 à 20:04
    dani-elle

    de très beaux décors; muxu véro

    35
    Lundi 19 Septembre 2011 à 20:13
    Christine

    Bonsoir Véro . Cette salle est superbe.Merci de nous faire connaitre ces détails que je n'aurais jamais sans doute l'occasion de voir en vrai.

    J'ai également visité quelques sites pour ces journées du Patrimoine, là où l'on ne peut entrer en d'autes périodes.Pour l'instant c'est le Musée des Augustins qui défile. L'hôtel de Ville de Toulouse je l'ai visité il y a 2 ans  il reste ouvert au public toute la semaine.

    Bisous et bonne soirée

    36
    Lundi 19 Septembre 2011 à 20:53
    eukéladé

    Qu'est-ce que c'est beau toutes ces sculptures, ces dorures, ces peintures....Il faut que ce soit à Paris pour que ce soit aussi beau, quoique l'hotel de ville de ma ville a aussi de très belles pièces, mais c'est plus "petit". Gros bisous Véro.

    37
    Lundi 19 Septembre 2011 à 22:51
    AD-Mary44 devenue 49

    merci de ces belles photos qui nous permettent de voir les ors de la république !

    Je suis allée découvrir près de chez nous l'école d'architecture et je pense que je vais suivre les conférences qui paraissent très intéressantes.

    bisous Véro et j'espère que tu vas mieux. merci encore de tes visites qui me font tellement plaisir.

    38
    Mardi 20 Septembre 2011 à 05:33
    michele

    non ce n'etait pas les grandes marées mais il y avait beaucoup de vent!!!!

    as tu déposé des demandes dans les offices hlm et autres????sinon je regarde toujours dans mes journaux dès que  je vois je te fais un signe.....

    39
    Mardi 20 Septembre 2011 à 05:49
    40
    Mardi 20 Septembre 2011 à 06:19
    pistache031

    belle initiative que cette journée du patrimoine.bonne journée miss des bizz

    41
    Mardi 20 Septembre 2011 à 07:33
    philippe41

    bonjour véro...me voilà de retour, merci pour tes passages pendant mon absence c'est sympa...tu m'étonnes que u devais avoir mal aux pieds mais ça en valait la peine....je n'ai jamais visité l'hôtel de vile et bien d'autres monuments dans lesquels l'accès n'est autorisé que pendant ce sdeux jours...ça devait être super...bisous phil

    42
    Mardi 20 Septembre 2011 à 07:34
    louna81

    bonjour mon titi, ça ressemble a chez moi dans mon hlm !!!!j'arrive a pas de loup tant je suis  fatiguée mais heureuse malgre qu'alex devient infernale..et je vais pas te l'apprendre, ça deviend de plus en plus duranne est un vrai zombi ce matin  et dire que l'ouvrier doit venir pour la tapisserie !!!pas envie de bruit.....bisous

    43
    myrtille
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:17
    myrtille

    j'y suis allée lors d'un concert 'privé' avec JF ZYGEL et le celèbre pianiste ANTOINE HERVE

    Concert de musique classique avec eux et les siffleurs d'oiseaux extraordinaires au profit de la lutte contre le Cancer

    Moments émouvants, et avec mon autre groupe amical et vraiment une soirée magnifique (meme si beaucoup de snobisme ce que je n'aime pas ..)

    Et donc découverte de l'Hotel de Ville et des Salons d'Honneur !

    J'ai pris qq photos quant à moi mais y avait sans doute moins de monde que lors de ces Journées du Patrimoine ou en effet il y a à mon avis bien trop de monde pour pouvoir vraiment en profiter !

    c'est bien que tu bouges autant ;)

    tu bouges toujours seule ? pas d'amie/amis pour t'accompagner ?

    sinon pas de fête du vélo et autre comme tu avais pensé ;)

    bisous et bon lundi à toi !

    44
    bellane
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:17
    bellane

    beaucoup de beauté***

    45
    gavroche
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:17
    gavroche

    Bonjour Véronique c'est splendide très richement décoré

    nos Anciens avaient du goût

    bon lundi amitiés

    46
    kryg l
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:17
    kryg															l

    quelle richesse, c'est somptueux, ils avaient quand même des goûts de luxe nos ancêtres, et c'est tant mieux , car nous en profitons...belle journée.Bises Véro.

    47
    columbo1962
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:17
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je n'avais jamais vu de ma vie l'intérieur de la mairie de Paris, mais bon sang c'est chouette la dedans, pratiquement aussi beau que la galerie des glaces du château de Versailles! je lis dans votre article que vous vous inquiétez de l'apparence incompétence d'ouvriers, mais bon en tout cas ceux qui sont chargés de l'entretien des monuments de Paris doivent être sérieusement trié sur le volet comme on dit, et je pense que la mairie de Paris doit certainement avoir été restauré par le passé pour que ce soit en si bon état. Je suis à peine étonné lorsque vous écrivez qu'il y avait beaucoup de monde, ce devait certainement être infernal dans tous les monuments de la Capitale. En ce qui me concerne pas de visite du patrimoine car en cherchant sur internet les endroits ouverts au public durant ses deux jours, je n'ai rien trouvé d'intéressant qui vaille que je me déplace pour aller faire des photographies. Il y avait le théâtre d'Angers que j'aurais pu visiter intégralement avec la scene et les coulisses loges etc...etc..., mais bon comme la météo était minable je n'ai pas voulu y aller. Cette semaine ça va être en grande partie une semaine consacrée à la médecine pour moi et franchement ras le bol de cette infection bactérienne qui commence sérieusement à m'énerver! Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié, je suis impatient de voir toutes les photos que vous avez faites durant ces journées du patrimoine.

    48
    IDEFIX43
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:17
    IDEFIX43

    BONSOIR   VERONIQUE    ......C  EST  VRAI      BIEN DES PENSEES  POUR   EDITH   ET  JEAN MARC  .L INHIMATION ETAIT   A 14H  CETTE  APRES  MIDI   ...OH  QUE  VOUI   LA  VIE  EST INJUSTE   D AILLEURS  SI  ELLE  ETAIT  JUSTE  CELA SE SAURAIT ........TU  N AS PAS  TROUVE  LA  DEVINETTE VERO ....ET  POURTANT   AVEC TON VERRET DE LAIT  ....TU N ETAIS  PAS LOIN ....LOL.........BONNE  SOIREE  A  TOI  DOUX BISOUS  JEAN CLAUDE

    49
    CIBELINE
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:17

    bonsoir VERO  !!! me revoila apres mon absence d hier , car comme je t'avais dit  jai rendu visite a mon fils loic a fontaine etoupefour , et comme je me suis perdue sur le route mdr !!!!!  je ne suis pas arrivee chez lui pas tres tot donc  forcement rentrer plus tard mais heureuse de le voir bien installer et puis je voulais surtout pas rater le discours de dsk mdr !!!! ben oui !!!! je voulais voir ce qu il allait raconter !!!! bon!!! enfin rien de plus de ce que l on sait deja  , et toi comment vas tu???? as tu passe un bon dimanche , au havre le soleil n etait pas au rendez vous , il a plu toute la journee alors je me suis consolee en mangeant un bon gateau lol!!!! je te souhaite une bonne soiree  ton amie nadine

    http://49cibeline.skyrock.com/

    50
    Nora l
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:17
    Nora															l

    Bonjour Véronique,

    Je me doutais que la mairie de Paris était belle, mais je ne m'attendais pas à autant de magnificence. Merci de nous la faire découvrir, cette visite a dû être bien agréable. J'espère que tout va bien ? Merci de ta visite :)

    Je t'embrasse bien fort mon amie et te souhaite une bonne journée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :