-
L’Hôtel de Ville : La Science, par Jules Blanchard et l’Art, par Laurent Marqueste
L’Hôtel de Ville : La Science, par Jules Blanchard et l’Art, par Laurent Marqueste
Devant la façade principale deux statues de femmes assises, en bronze représentant: à gauche, la Science, par Jules Blanchard et à droite, l’Art par Laurent Marqueste.
La Science (1880-1882) de Jules Blanchard (1832-1916)
Jules Blanchard est né à Puiseaux, dans le Loiret, dans une famille de commerçants. Après avoir révélé très tôt des talents pour le dessin et le modelage, il devient élève dans l'atelier de François Jouffroy à Paris et épouse la fille du sculpteur Denis Foyatier (1793-1863).
Sculpteur fécond, Jules Blanchard travaille aussi bien la terre que le plâtre. Il est notamment chargé du rétablissement de la fontaine du Palmier, sur la place du Châtelet, à Paris. Son œuvre la plus célèbre est "La science", en bronze, qui orne le Parvis de l'Hôtel de Ville à Paris.
Ses thèmes de prédilection sont l'allégorie et la mythologie. Plusieurs de ses œuvres sont conservées dans sa ville natale à Puiseaux.
L'art (1874) de Laurent Honoré Marqueste (1848-1920)Né à Toulouse, Laurent Marqueste est l'élève des sculpteurs François Jouffroy (1806-1882) et Alexandre Falguière (1831-1900). Il obtient le premier prix de Rome en 1871 avec "La Flagellation Du Christ", puis est pensionnaire de la Villa Médicis de 1872 à 1875.
En 1874, Laurent Marqueste fait, ses débuts au Salon, auquel il sera un participant fidèle, en présentant "Jacob et l'Ange". Artiste néobaroque, il reste attaché à la tradition classique comme en témoigne "Velléda", au modelé lisse et aux formes harmonieuses, qu'il présente au Salon de 1877.
Après avoir obtenu plusieurs distinctions dans les années 1870, Laurent Marqueste reçoit la médaille d’or de l’Exposition universelle de Paris de 1889 et le grand prix de l’Exposition universelle de 1900. La renommée qu'il acquiert lui permet d'obtenir de nombreuses commandes de la municipalité de Paris pour les Tuileries, le Luxembourg, l'Hôtel-de-Ville, le Pont Alexandre III, l'amenant à réaliser des allégories, des groupes mythologiques et des portraits historiques.Après avoir formé avec Alexandre Falguière, Antonin Mercié, Paul Dubois et Henri Chapu le groupe des Florentins, Laurent Marqueste devient l'un des chefs de file des"Toulousains". Professeur à l'Ecole des Beaux-arts en 1893, il est membre de l'Institut en 1900. A l'Exposition Universelle de Paris de 1900, il remporte le Grand Prix de sculpture. Il réalise au cimetière du Père-Lachaise la sculpture funéraire du tombeau d'Alexandre Falguière, qui fut son maître.
* sources : http://www.nella-buscot.com/jardins_paris_hotel_de_ville.php
« L'Hôtel de Ville de Paris : Statue équestre d'Etienne MarcelLe parvis de l'Hôtel de Ville de Paris rebaptisé "Esplanade de la Libération" »
Tags : la science, l'art, jules blanchard, laurent marqueste, l'hôtel de ville, paris, sculptures
-
Commentaires
Elles sont très jolies toutes les deux, et je ne les avais jamais remarquées !
Très belle journée, bisous !
CathyJ'aime bien quand tu étales la sciences et ta science sur Paris.... Ton blog est d'une très grand richesse pour tous ceux qui aiment Paris. Bel été.
Ta citation vaut tout l'or du monde
Il n'y a bien que le bonheur que l'on se donne !!!
TON BILLET EST UN BEL HOMMAGE !
bonjour
un beau batiment que 'l' hotel de ville
un fleuron pour la ville de paris
belles statues imposantes
Bonne journée pour toi , encore chaud à PARIS surement
pour nous un peu plus frais ouff
bises
7dany ceretMercredi 1er Juillet 2015 à 07:02Presque je l'envierai d'être si peu vêtue hihiihihi Vous avez votre cota de soleil en ce moment !!!!!!! mon ex m'a envoyé un texto me disant il pleut du feu hihihiihi c'est une expression d'ici ........... Tant mieux pour ceux qui ne partent pas , bisous de loin sinon on colle hihihiihihihihi
ჱܓ Bonjour ma petite Véronique..de magnifiques photos et une fort jolie statue, un petit rayon de soleil de mon coeur me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée on l'annonce encore très chaude, ici c'est déjà plein soleil et ça va monter aussi nous allons vivre les après midi dans le noir ! Je t’envoie plein de gros bisous et douces caresses pour tes félines ♥ ჱܓ
Bonjour Véronique
Merci pour ce bel article je vois qu'il y a de magnifique statues en plus des superbes monuments à Paris normal c'est la plus belle capitale du monde (rire) et pas que pour cela...après un journée sans électricité enfin presque le courant à été rétablie très tard dur, dur
douce journée bisous
Marlène
ces statues sont magnifiques ! avec ton blog, on peut mieux les admirer !
j'espère que toi et ta famille ne souffrez pas trop de la chaleur ! cette nuit était vraiment chaude, pourtant je suis assez dans la verdure !
bisous
Bon jour Véronique,
Ces sculptures illustrent bien le sujet, mais aussi la connaissance, ce qui se rejoint parfois quelque part.
Merci et bonne journée à toi. Bisecoucou oui faut sortir le matin c clair donc la je dois sortir tant qu il fait bon car apres m fera enc chaud et c pas fini ...bon mercredi bisous
13mireille du sablonMercredi 1er Juillet 2015 à 07:54...merci pour cette visite si bien commentée, je reste à tes côtés pour la suite!
Bises de Mireille du Sablon
C'est certain que pour sculpter ds trucs comme ça il faut être un artiste...
Bonne journée
Jean
15lacaMercredi 1er Juillet 2015 à 08:15sont belles ces statues, on avait fait le tour de l'hotel de ville avec gisèle lorsqu'on etait allé à une expo de sempé , on avait eu le temps de bien voir l'hotel de ville, la patinoire aussi, car c'etait en février !!!
j'espère que tu vas bien malgré cette chaleur, moi aussi du mal à supporter, déjà que j'ai des vapeurs !!! ils parlent de presque 40 aujourd'hui !!! et ça va durer jusqu'à mardi prochain, on va crever hein !!!
j'aère aussi mais très tard, j'ai le soleil jusqu'à 22H par là !!! je peux ensuite aérer, mais bon ça redescend pas des masses vu qu'il fait chaud cette nuit à paris !
happy pour mon contrat, quel soulagement.. je suis tranquille jusqu'en octobre 2016
je sors dès que j'ai fait la piqure à sheila, ravitaillement de flotte, et autres trucs rafraichissants et ensuite je me terre ici, je rallumerai la clim cet am , kevin l'a branché, hier soir, de 30° dans la salle à manger on est passé à 26° déjà mieux .. par contre ça fait un boucan d'enfer, je l'ai eteinte pour dormir, j'entendais à peine la TV .. mais ça m'a permis de faire un article, car l'ordi ça chauffe aussi .. bon mercredi ma belle et gros bibi flO, une caresse à maroussia et bagherra qui doivent avoir bien chaud ! je t'embrasse flO
Bonjour Véronique
Deux très belles statues avec leurs explications. Merci beaucoup
Bonne journée, ça va chauffer. Bisous
Bonjour Véronique, Comment se procurer du curcuma? Rien de plus facile! Tu vas au rayon des épices de ta grande surface, où se trouvent également le curry, le paprika, poivre, ail et persil moulu etc... Il est en poudre; moi, je le consomme avec du jus d'orange ou je le saupoudre sur les hauts de cuisses de poulet - mais jamais plus d'une cuillère à café par jour - Ici, bien sûr, il fait chaud mais, contrairement à Paris, nous avons un petit vent frais, le matin, venant de la mer. Heureusement, car mon ventilo m'a lachée et je n'ai pas l'intention de m'en acheter un autre cette année. Je te comprends, pour Samuel, quand on est une mère poule c'est pour la vie, on s'inquiète pour ses poussins!. Passe une bonne journée - pas trop chaude - Amitiés sincères. TATOUces sculptures sont magnifiques;
ici, il pleut ce matin, orages; 17 à peine
belle journée, Véronique
bisous
Je ne visite plus paris depuis un certain temps et ton blog me fait flâner dans les rues de la capitale
JP
c'est étonnant tout de même que ces matières là soient représentées par des femmes parce que le mot est féminin !!!
excellent Voltaire ! Bonjour chère Véronique ! elles sont superbes ces statues , bravo les sculpteurs, merci pour tes photos et tes explications, ne sors pas, trop de soleil, prends bien soin de toi ! moi je reste à l'ombre, aux pieds de la clim ! grosses bises
Bonjour Véronique
mmm elles sont belles les statues imposantes dames :)
ah oui Véro déjà 33° ce matin a 7H et ça grimpe ça grimpe, j'imagine en ville avec la pollution en plus je pense qu'il vaut mieux éviter de sortir on a la chance d'être " dans les bois "
bisous et douce journée :)Coucou Véro , un sculpteur talentueux et merci Véro pour ta balade historique ! .
Encore 28° à l' ombre ce matin alors la médiathèque sera un bon moyen d' éviter
la canicule de l' après midi ! . Bonne journée à l' ombre si possible , bisous , ♥♥
28mauriceMercredi 1er Juillet 2015 à 10:34Bonjour Véro
Et voilà, c'est le retour mais doucement. Nous allons reprendre nos balades parisiennes (il faudra bien qu'un jour j'y revienne, ça fait trop longtemps !!!)
je vais prendre quelques jours pour visiter les blog et ce que je n'ai pas vu depuis le 23 mai (mais sans forcement laissé de com sur tous les articles !!!)
je te souhaite une bonne journée, amicalement , Maurice.
Oh, comme je suis admiratif de ces œuvres. Et avoir choisi de réunir ici, ces deux statues, arts et sciences, ne m'est pas indifférent. Deux disciplines qui me tiennent à cœur.
Décidément , cette mairie de Paris, est sans doute hyper intéressante. Peut être des intérieurs à découvrir aussi?
Yann te souhaite tout de bon, et sur Paris, je crois très chaud aussi. Brumisons nous.
yann, ami-Calmant.
Bonjour petite fleur ♡♡♡
C'est vrai que ces belles statues on ne les regarde pas forcement quand on fait la visite de la capitale, tu as raison de nous les présenter
Je te souhaite une bonne journée, bisous
31mabiche1231Mercredi 1er Juillet 2015 à 11:14Kikou Véronique,,
de belles statues.
Passe un bon mercredi , ici il fait 28° et ça grimpe.
Gros bisous
Nadinebonjour, en fin d'article tu parles du cimetière, justement ce matin vers 6 h du mat ou avant un reportage sur Paris et sur le cimetière...un monument à lui tout seul !!
bonne journée
Tu veux que je te dises un petit truc... Et bien ces dames devraient se couvrir les épaules car elles vont attraper un sacré coup de soleil , on annonce 39° sur Paris!!
Coucou Véronique C'est absolument magnifique , tu sais si bien mettre l'architecture en valeur ! Je te souhaite un bon après-midi De gros bisousUn compas à la main, il n'y a aucun doute sur cette sculpture à l'allégorie bien marquée.
Bonne journée à l'ombre
37DuduljpMercredi 1er Juillet 2015 à 15:06Bonjour Véro
Bel article sur ce sculpteur qui réalise des œuvres d'une grande finesse !
Merci pour ton joli dessin.
La chaleur devient difficile à supporter et comme je le dis dans mon nouvel article, je vais réduire mes passages sur les sites et me réfugier dans mon sous sol !
Bisous de Jean-Pierre; bon courage, il faut tenir le choc !
Bonsoir ma douce Véro
Me voilà avec grand plaisir sur ton blog, merci de ta gentille visite.
Ton article est très bien fait et c'est un plaisir de te lire et de découvrir tes beaux clichés, ces deux statues sont vraiment très belles et j'aime également beaucoup la beauté de la porte qu'on entrevoit derrière. Merci pour ce beau partage.
J'espère que tu nous souffres pas trop de la canicule et surtout j'espère que çà ne vas pas durer, courage et prends bien soin de toi.
Douce soirée et belle nuit étoilée.
Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île où en ce moment il y fait très bon, soleil la journée et des températures entre 19 et 24 degrés, donc le pied pour moi !!!!
Tant de délicatesse dans le geste, la posture, le regard que ton oeil de photographe avertie a su saisir dans ces sculptures
Bonsoir Véronique .
Je trouve que la chanson de J.Gréco ♫ Les pingoins ☺ ☺♫ est pleine de
suptilité ... même 45 ans après son écriture le sujet demeure d'actualité .
MERCI DE NOUS PRESENTER CETTE SUPERBE GALERIE DE PHOTOS .
Gros bisous ... Dan
Hello Véro il fait tellement chaud que je n'ose passer sur les blogs au cas ou çà me chaufferait trop ! magnifiques ces bronzes ! bonne soirée fraîche ! bisous !
Je passe te faire un petit coucou du mercredi soir. Je suis un peu au ralentie ......qué calor!
Très bonne soirée Véronique
Bisous
Coucou Véronique
Une page de sculpture qui m'a bien intéressée
Il fait très chaud à Paris. Plus qu'à Toulouse ! C'est dû au vent d'autan qui nous donne de l'air.
Bisous et bonne soirée
Béa kimcattes billets sont dignes d'un guide touristique....j'espère que la nuit sera plus fraîche que la journée...
Vraiment très belles Véro...tu as du avoir très chaud à Paris...perso ce matin je suis sortie vite fait et après je suis restée à la maison...passe une belle soirée
bisous
Bonsoir Véronique,
N'ayant pas eu de nouvelles aujourd'hui, j'espère néanmoins que vous allez bien. C'est original car il y a une vingtaine d'années je passais de temps en temps devant la mairie de Paris en me promenant et aussi étonnant que cela puisse paraître, eh bien je n'avais jamais vraiment remarqué ces statues...! J'espère que vous allez mieux et que votre insolation s'est estompée et surtout que vous restez le plus au frais possible, car avec toute la pollution à Paris plus la chaleur ça ne doit pas être passionnant de mettre le nez dehors! je vous souhaite une bonne nuit en espérant que tout va bien.
52ullaJeudi 2 Juillet 2015 à 05:50bonjour véronique mon amie
ùerci d etre mon amie et de penser comme une vraie amie aussi ; oui les enfants sont bien rendus chez eux du coté de GAP ; tous sont contents la belle fille et les petites aussi car n y les unes n y les autres n avaient vues la maison en vraie , ils ont deja mangés dehors en arrivant , le seul probleme pour le moment c est que la voiture a chauffée un peu voir beaucoup car ça fait beaucoup de route et avec cette chaleur du moment , le moteur ne refroidit pas vite , mais ils n etaient pas les seuls dans ces conditions la , pleins d autres s arretaient aussi , meme une voiture fumait de partout
ce matin grande nouveauté , il pleut doucement , ça je ne m y attendait pas , la météo annonçait de l orage mais la pas d orage mais une pluie bienfaitrice comme il en faut mais je pense qu au petit jour ça ne paraitra plus guere , mais c est deja bien car il faisait trop chaud
je te souhaite un tres bon jeudi et je t embrasse
Bonjour Véronique .
MERCI d'être venue écouter les chansons de juillet .
Je suis admiratif devant ces magnifiques statues de la mairie de Paris .
Bonne fin d'après - midi .
Gros bisous ... Dan
Ajouter un commentaire
Mercredi 1er juillet 2015
Saint Thierry
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” Voltaire
Merci pour votre visite et votre commentaire ...