• L'île de la Cité : Pont au Change

    L'île de la Cité : Pont au Change

    Le pont au Change est un pont parisien sur la Seine. Il relie l'île de la Cité depuis le palais de Justice, la Conciergerie et le Tribunal de commerce, à larive droite au niveau du théâtre du Châtelet. Il se situe sur la limite entre les Ier et IVe arrondissements de Paris.

    L'île de la Cité : Pont au Change

    Le pont situé dans son prolongement vers le sud, reliant le boulevard du Palais à la place Saint-Michel (sur la rive gauche) est le Pont Saint-Michel.

    Le pont du IXe siècle

    Le premier pont qui fut construit à cet endroit au IXe siècle pour franchir le grand bras de la Seine, sous le règne de Charles le Chauve, s'appelait alors le Grand-Pont, par opposition au Petit-Pont qui franchit le petit bras du fleuve.

    Son nom actuel provient du fait que les changeurs, les courtiers de change y tenaient leur banc pour changer les monnaies. Ils contrôlaient et régulaient les dettes des communautés agricoles pour le compte des banques. À cette époque, les joailliers, orfèvres et changeurs avaient installé leurs boutiques si serrées que l'on ne voyait pas la Seine depuis le pont.

    L'île de la Cité : Pont au Change

    Le pont au Change perd 2 piliers lors de la crue de 1616. Il est détruit dans la nuit du 23 au 24 octobre 1621 par la propagation de l'incendie du pont Marchand tout proche.

    Les deux ponts furent remplacés par un pont provisoire dit pont de Bois, avant que le pont au Change ne soit reconstruit avec les deniers des joailliers et orfèvres, de 1639 à 1647.

    Le pont de 1647

    Le pont fut reconstruit de 1639 à 1647 sur des dessins d'Androuet du Cerceau aux frais de ses occupants : le pont en maçonnerie comprenait 7 arches et était à l'époque le plus large de la capitale (38,6 m).

    L'île de la Cité : Pont au Change

    À cette occasion, un monument à la gloire de la famille royale, sera érigé en face de son extrémité sur la rive droite. Il sera réparé en 1740 et détruit pendant la Révolution en 1794.

    Le pont sera encore gravement endommagé par les inondations de 1651, 1658, 1668.

    L'île de la Cité : Pont au Change

    Les maisons qu'il supportait seront finalement rasées en 1786. Le peintre Hubert Robert a illustré la démolition de ces maisons par plusieurs tableaux, dont deux se trouvent au musée Carnavalet de Paris.

    Le pont de 1860

    L'actuel Pont au Change a été construit de 1858 à 1860 sous le règne de Napoléon III et porte donc son monogramme impérial.

    L'île de la Cité : Pont au Change

     

    Pendant les travaux, une passerelle provisoire est installée entre les deux rives. Sur le même modèle que ce nouveau pont, le pont Saint-Michel, reconstruit à la même époque, franchit la Seine dans l'alignement vers la rive gauche.

    * sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_au_Change

    « L'île de la Cité : Pont Notre-DameHistoire de Notre-Dame de Paris et une petite question ... »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juillet 2015 à 05:41

                                                     Mercredi 8 juillet 2015

                                                          Saint Thibault

    “Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.” Confucius

                 Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 06:12
    CathyRose

    Très joli ce pont, j'avoue que c'est en pierre que je les préfère !
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    3
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 06:21

    Ta citation dit  vrai surtout à l'heure actuelle 

    Je revisite Paris avec toi d'une manière très élégante 

    Ce pont est sublime mais Paris est sublime 

    Bonne journée 

    4
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 07:00

    Bonjour Véronique

    Je suis fan de tes clichés , tu as un vrai talent , tu n'as jamais voulu en faire un métier Véro ?

    J'ai un soucis avec mon ordi les deux dernières photos ne s'affichent pas entièrement frown

    Je repasse plus tard voir si je peux les voir en entier .

    De gros bisous belle journée à toi

    5
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 07:16

    Bonjour ma belle Véronique, ils sont magnifique ces ponts mais Paris est très jolie....Hier est passé, demain est encore loin, aujourd'hui est ici, alors chante, danse, ris, et profite de la vie. Bonne journée à toi, tendres bisous et câlins aux félines   

    6
    laca
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 07:23

    ils ont tous été reconstruits les ponts !!! incroyable ça, pourquoi ils construisaient des maisons sur les ponts ??? quelle drôle d'idée, devaient bien imaginer que c'etait trop lourd à supporter tout le temps..

    ahh on respire et encore il fait lourd dans l'appart, j'ai dormi une fenêtre ouverte (celle ou ya le grillage pour sheila) même pas eu froid ! j'ai très exactement 25° dans l'appart encore dans la salle à manger, et dans la cuisine ça s'est bien rafraîchit , que ça fait du bien !!! sheila respire !!!!

    bon mercredi à toi vero, on va manger à notre resto sur les bords de marne, en terrasse  ! quand il faisait trop chaud on ne pouvait rien faire ! c'etait agaçant !!! un gros bibi  , caresses aux filles qui doivent être heureuses qu'il fasse moins chaud. je t'embrasse flO.

    7
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 07:41
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique, toujours de bon conseil Confucius !! j'espère que tu vas bien , ainsi que les tiens, encore un beau pont, que le Pont au Change , merci pour les images et la doc ! je les connais de vue, mais je ne saurai les nommer, à part le Pont neuf !! porte toi bien, grosses bises

    8
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 07:49

    Un de mes préféré !

    Bises et bon mercredi,

    Daniel.

    9
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 07:49

    Bonjour,

    Je viens de lire les mots ce Confucius que tu cites ,c'est une bonne règle de vie , il serait très sage e s'y tenir .A travers l'histoire de ces ponts , on est frappé par toutes ces crues de la Seine qui ont dû être dévastatrices et à ces époques-là , l'activité humaine n'avait pas encore sa part de responsabilité ...Tout ce que nous édifions est vraiment peu de chose entre les mains d la nature .

    Bises et bonne journée

    10
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 07:50

    Bonjour véro
    que de ponts à Paris ,ils sont tous très beaux
    toujours pas de pluie chez-nous ,les jardins souffrent
    Ciel couvert et baisse des températures, enfin l’on respire un peu mieux
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous de janine

    11
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 08:04

    une promenade le long de "l yonne" par cette chaleur c est sympa... bisous

    12
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 08:09

    Comme quoi on ne se débarrasse pas d'un pont comme ça !!!

    Au fait j'aime bien tes citations...Bises Véronique

    13
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 08:11

    Bonjour Véronique

    Je suis désolée de ne pas être passé hier nous avons eux un coupure de courant depuis lundi soir et tout le village était dans le noir il n'a été rétabli que mardi à 11h15  la chaleur était intenable dans la maison et la nuit encore plus alors je n'ai pas eu le courage d'allumer le PC

    merci pour cette belle promenade le long du quai et de ces belles photos

    douce journée bisous

    Marlène

    14
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 08:12

    La fontaine Saint-Michel me rappelle de bons souvenirs estudiantins !

    15
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 08:21

    A force d'en voir je les voie tous pareil, mais j'aime bien, merci pour ce partage.

    Bonne journée, bisous

    16
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 08:21
    kryg

    Bonjour Véro , en voila encore un pont qui en a connu des malheurs depuis sa création.....mais il est toujours là, revu et corrigé....Bisous.

    17
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 08:39

    Bonjour Véro

    encore une belle balade sur les ponts de Paris et de belles informations historiques !!!

    bonne journée à toi, bises, maurice

    18
    dany ceret
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 08:40

    L’Île de la Cité est le centre de l’antique Lutèce comme celui du Paris médiéval et contemporain.Quel beau reportage  ,  je me régale à chaque passage    bisous énormes 

    19
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 08:46
    Bonjour Véronique, Pour ma part, contrairement à ce que conseille Confucius, je n'attends plus rien des autres, je suis tellement déçue du comportement de beaucoup de personnes que je ne compte que sur moi-même. Tant mieux si tes jeunes ont fait un bon voyage; souhaitons que le reste du séjour continue à être agréable. Certes, cela doit être frustrant de ne pas avoir le repas du midi; à cet âge, on a beaucoup d'appétit ! Espérons qu'ils te rapporteront de belles photos du lac de Tibériade. Pour nous aussi, pluie, heureusement, car j'ai besoin d'aller jusqu'à la Poste expédier un colis; c'est pour moi le parcours du combattant, c'est quand même mieux que sous la chaleur. Passe une bonne journée. Amitiés sincères. TATOU
    20
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 09:16

    Bonjour petite fleur

    Il date ce pont et toujours en bon état, il doit être pratique pour passer d'une rive à l'autre

    Je mets mon blog en pause car je vais garder mes petits enfants et comme il faut s'en occuper et leur trouver de quoi les occuper je pense que nous allons visiter des châteaux, ils aiment ça

    Je te souhaite une bonne journée, bisous 

    21
    mabiche1231
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 09:17
    Kikou Véronique,
    et bien il y en a des ponts et ils sont tous très beaux.
    Ici changement de temps , plus frais et pluvieux.
    Passe un bon mercredi, bisous
    Nadine
    22
    suncaty
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 09:28

    coucou La parisienne, bon courage et très bon mercredi, bises, caty

    23
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 09:39

    Effectivement, tu fais bien de le souligner, il y avait du monde sur les ponts, ventes de marchandises, taxes,  ...., etc.  C'étaient des passages obligés. 

    Bonne journée, et chez nous un peu de fraîcheur après les orages de la nuit. A plus, yann.

    24
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 09:43

    Un pont sobre sans fioritures ..

    bon mercredi

    25
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 09:43

    A Angers aussi le pont du centre était jadis habité.

    JP

    26
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 09:47

    superbe série sur les ponts de Paris et leur histoire

    belle journée, , Véronique

    bisous

    27
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 09:58

    Bonjour Véronique, encore un beau pont qui enjambe la Seine à Paris... La canicule continue sur la côte, il fait encore30° ce matin...Bonne journée, gros bisous

    28
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 10:06

    La Seine aussi passe à Troyes... mais là ce n'est qu'un petit cours d'eau, surtout cette année, il y a peu d'eau...

    Bonne journée

    Jaean

    29
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 10:46
    mr-he

    Bonjour  Véronique

    merci de ton passage et du gentil com

    pour répondre a ta question, c'est la suisse

    passe une bonne journée bises

    Qing&René

    30
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 10:57
    nays&

    Bonjour Véronique

    ils sont tous aussi beaux les uns que les autres  et il n'en manque pas des ponts a Paris...formidable   ça donne bcp de charme a la ville

    douce journée a toi il fait enfin plus frais :)

    bisous **

    31
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 11:18

    Coucou Véro

    Il est très beau ce pont, on peut danser dessus...

    passe une belle journée

    bisous

    32
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 11:23

    J'aime ta visite des ponts de Paris, chacun a un charme différent, une architecture différente.
    Merci Véronique, et profitons tant qu'on peux ;-)
    Un jour je me demande si on ne devra pas s'acquitter d'une taxe pour avoir le droit de respirer...
    Bise et bonne journée

    33
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 12:04

    salut


    c'est un joli pont en pierre


    bonne journée

    34
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 12:46

    Belle scène pour voir passer sous le Pont qui donne le change avec son pseudo : La Seine

    Bisous

    35
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 15:26

    Ouf on respire mieux !!! merci Véronique pour cette visite et descriptifs des Ponts de Paris ! bisous !

    36
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 15:42

    Ce n'est pas très ordinaire, un pont qui perd ses piliers. Mais tous semblent consolidés une bonne fois pour toutes

    37
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 16:08

    Coucou Véronique

    Entre les incendies et les inondations, les Ponts de Paris ont été mis à rude épreuve !

    Encore une page digne d'intérêt.

    Bisous du mercredi (il fait moins chaud ! Ouf !)

    Béa kimcat

    38
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 16:22
    renee

    désolée j'étais quelque peu absente..........vive le soleil et le bon temps.....Paris regorge de ponts tous sont très beau et différent, un plaisirs d'en revoir quelque uns. Bisesssss

    39
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 17:08

    Bonjour, bonsoir, ma chère, Véronique,

    me voici, sur ton intéressant blog ! pour te remercier. Donc, tu t'es faite faire une coupe chez ton coiffeur. Moi, c'est fait, il y a peu de temps, elle m'avait bien coupée, ça fait tout juste un mois. Certes, il fait beau ici, chaud, un peu de vent, mais qui ne rafraichit pas. C'est quand même dur pour nous. Je te souhaite en ce mercredi, une bonne fin d'après-midi, une bonne fin de journée, pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne,  ta tite marseillaise.

    40
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 17:20

    Bonsoir Vero

    Température plus agréable aujourd'hui par contre gros orage pas très loin avec pas mal de dégâts !!

    D'après la météo vous devez être plus à l'aise à Paris aussi !

    Bonne soirée Vero

    Bisous Hélène

    41
    pontdevie-pivoine
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 19:07

    Coucou ma petite Parisienne. Merci pour tous tes passages dans mon antre en mon absence. Je suis de retour et j'espère que tout ira bien mieux maintenant que je suis "guérie".

    J'ai lu tout ce qui m'avait manqué pendant ma période coupée de tout ce qui faisait le monde, trois semaines, mais ça ne m'a pas paru si long que ça tout compte fait.

    Alors j'a rattrapé mon retard et me voilà au pont au change que j'aime beaucoup. Merci pour ce bel article.

    J'espère que tu n'as pas eu à souffrir de la chaleur, tout comme ta fille. Enfin, ce soir ça sent un peu plus la fraîcheur et ça fait du bien.

    Merci encore à toi pour ton soutien et je te fais de très gros bisous mon amie.

    42
    monica breiz
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 20:10
    Je suis en admiration devant les ponts de Paris
    j aimerais tous les emprunter

    bonne soiree pour toi
    kenavo
    43
    nyky8313
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 20:13

    Que c'est rafraichissans toute cette eau..........

    Ils e t'en restent encore des ponts avec touts tes explications,super.

    Bises...

    44
    mireille du sablon
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 20:26

    ...ah tous ces ponts de Paris, j'aime!

    Bises de Mireille du Sablon

    45
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 21:09
    Jolie balade merci
    Bisous
    46
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 21:22
    maevina

    ah, oui ! 7 arches !! tout de même !

    47
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 21:51

    Bonsoir, ma chère, Véronique,

    me voici, sur ton intéressant blog ! mon coucou, là, avant d'aller me coucher. Donc, tu t'es faite une coupe ras le bol, oh ! là ! là ! Je vois, tien, je te fais part avec cette photo que je te joins, certainement, que tu as du faire la même coupe, lol ! Je passais te remercier. Oui, tu as vu, les wally lapins, sont plus nombreux que les lapins crétins, lol ! Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    Tu ressembles à ça maintenant avec ta nouvelle coupe ! lol !

    48
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 22:24

    superbes photos! bonne nuit

    49
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 22:25

    bonsoir ma belle  ,ben ,y en a combien des ponts à Paris?, contrairement à la semaine dernière ,la journée fut mi-figue ,mi-raisin ,donc pas bien chaude et ce vent qui soufflait , je suis allée chercher des groseilles pour en faire des confitures ,9 pots que l'on retrouvera cet hiver ,bonne fin de soirée ,bisous

    50
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 04:26

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui il fait un peu moins chaud également dans ma région. Ca me fait bizarre de lire que votre fils fait du rafting dans le jourdain, car je connaissais de ce pays que ce que j'ai lu dans la Bible à l'époque ou Jésus y était, ça fait drôle de s'imaginer ce pays à une époque comme la nôtre, je serais vraiment curieux de voir des photos de ce pays. Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    51
    A L P
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 05:11

    Bonjour  Véronique

      Et oui déjà proche de la fin de semaine

    Avec la canicule en moins

    Plus question de laisser les volets clos

    Et pouvoir ouvrir en grand les fenêtres

    Pour nous hier une journée a 22/23°

    Où le soleil se signale par son absence

    Mais le principal c’est que la pluie aussi.

    Je vous souhaite un jeudi agréable

    Ici une fin de nuit avec a peine dix degrés

     Mes Amitiés  Bisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :