-
L'île de la Cité : Pont Notre-Dame
L'île de la Cité : Pont Notre-Dame
Le pont Notre-Dame est un pont situé à Paris et traversant le grand bras de la Seine, reliant le quai de Gesvres au quai de la Corse sur l'île de la Cité. Construit en 1853, lors des transformations haussmanniennes, il mesure 106 m de longueur pour une largeur de 20 m, ses cinq arches initiales ayant été réduites à trois en 1912, dont une arche centrale métallique de 60 m. Il occupe l'emplacement de l'un des tout premiers ponts de la capitale : le Grand-Pont, remplacé par les planches de Milbray puis deux répliques du pont Notre-Dame, l'une en bois, l'autre en pierre.
Ce site est desservi par les stations de métro Cité et Hôtel de Ville. Il est situé au niveau de l'Hôtel-Dieu et du marché aux fleurs et aux oiseaux, qu'il relie à la rive droite. Dans l'axe du pont, au sud de la rue de la Cité, le Petit-Pont relie l'île à la rive gauche.
C'est à son emplacement que se trouvait l'un des deux premiers ponts parisien qui permettait dès l'Antiquité à l'axe du cardo maximus de franchir la Seine sur son grand bras, dans le prolongement du Petit-Pont.
Le pont du Xe siècle
En 886, le siège de Paris et les attaques normandes le condamnent, et il est remplacé par un pont de planches jeté sur les anciennes piles de bois auxquelles sont fixés des moulins à grains : les Planches de Milbray, qui tiendront jusqu'aux inondations de 1406. Le toponyme Milbray provient vraisemblablement de la contraction de emmi le brai, signifiant « au milieu du marais », pour indiquer que l'on retirait ces planches de bois jusqu'au milieu du fleuve dans sa partie marécageuse, afin de protéger l'accès à l'île de la Cité.
Le pont de 1421
Le 30 mai 1413, Charles VI baptise le nouveau pont de Notre-Dame, un solide ouvrage de bois reliant l'île de la Cité à la rue Saint-Martin sur dix-sept rangées de piles et dont les travaux s'achèvent en 1421. La municipalité avait reçu l'autorisation de bâtir sur ce pont de 354 pieds de long par 90 de large : on construira jusqu'à soixante-cinq maisons réparties de chaque côté avec, à leur pied, de riches boutiques, dont plusieurs librairies et armureries qui faisaient la réputation du pont. Plusieurs moulins sont aussi installés sur les piles. Les revenus que la Ville prélève sur les maisons ne sont cependant pas utilisés pour pourvoir à son entretien.
Le pont s'effondrera le 25 octobre 1499 lors d'une crue de la Seine. Tenus pour responsables d'avoir négligé les avertissement sur l'état de délabrement du pont, le prévôt des marchands, Jacques Piédefer, et quatre échevins sont emprisonnés avant d'être condamnés à de lourdes amendes de dédommagement et remplacés. Le poète Pierre Grognet indique « Mil quatre cens quatre-vingtz dix et neuf, tomba le pont Notre-Dame de neuf. Ce cas advint en octobre treizième jour du matin viron l'heure neuvième ».
Le pont de 1507
En 1500, on décide alors de le reconstruire en pierre de taille, en le dotant de six grandes arches de six-sept mètres d'ouverture, sous la direction de l'architecte Jean Joconde, qui avait déjà restauré le Petit-Pont, et du maître maçon Didier de Felin, frère de l'architecte de la Tour Saint-Jacques. Un octroi spécial levé pendant six ans sur le poisson, le bétail et le sel aide à son financement. Un bac provisoire est installé sur le fleuve.
L'ouvrage, terminé en 1507, sera encore surplombé de demeures et de boutiques et deviendra vite un endroit commerçant très fréquenté et prestigieux : FrançoisIer y fait son entrée triomphale dans Paris en 1515. Ces soixante et une habitations de six étages sont les premières dotées d'un numéro à Paris. On les a aussi ornées de grands termes d'hommes et de femmes et de portraits de rois et, aux quatre extrémités, on a placé des niches avec des statues royales.
On a gravé sur une des arches ce distique de Sannazar, en l'honneur de l'architecte :
En 1659, le pont est remis en état et redécoré pour honorer l'arrivée à Paris de la fille du roi d'Espagne Philippe IV, Marie-Thérèse d'Autriche, qui devient alors reine de France et de Navarre en épousant Louis XIV, conformément au traité des Pyrénées. Les boutiques sont alors presque toutes occupées par des marchands d'art : Watteau en fait une représentation dans son tableau « L'Enseigne de Gersaint ». En 1763, par lettres patentes du roi, on doit détruire les habitations devenues insalubres qui le surmontent, ce qui ne sera finalement réalisé qu'en 1786. Dans le cadre de la déchristianisation, le pont sera renommé pont de la Raison durant la Révolution française.
Le pont de 1853
Le pont qui lui succède en 1853 sur les mêmes fondations est construit en maçonnerie d'après les projets de Lagalisserie et Darcel, dans la lignée des transformations haussmanniennes et à la suite de la décision d'abaisser le niveau de la rue Saint-Martin. Il n'a que cinq arches de 17 m à 19 m d'ouverture, son tablier est abaissé de 2,7 m et ses piles sont ornées de chaque côté d'une tête de bélier. À la suite de nombreux accidents fluviaux qui y ont lieu (pas moins de 35 entre 1891 et 1910), il se voit baptiser le pont du Diable.
Le pont de 1919, Début du XXe siècle
C'est donc pour faciliter le passage des bateaux et l'écoulement du fleuve qu'on remplace les trois arches du milieu par une arche métallique unique. C'est ce nouvel ouvrage, réalisé par Jean Résal, déjà concepteur du pont Mirabeau et du pont Alexandre-III, et l'entreprise Daydé & Pillé, inauguré en 1919 par Raymond Poincaré, président de la République, qui est encore en place de nos jours.
* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Notre-Dame
Tags : île de la cité, la seine, hôtel de ville, pont notre-dame, quais de seine, paris, une fleur de paris
-
Commentaires
Y'a pas à dire ... ils sont beaux les ponts de Paris ! Et je n'imaginais pas qu'ils avaient subi autant de transformations au cours des siècles !
Très belle journée, bisous !
CathyBonjour Véronique Paris est bien l'une des plus belles villes aux mode , pas de doute ! Superbe billet et de beaux clichés comme toujours . Passe une excellente journée . De gros bisous6lacaMardi 7 Juillet 2015 à 07:20ben dis voir, quand je passerai sur ce pont je penserai à tout ce que je viens de lire lol..
incroyable ça , je me doutais que les ponts n'etaient pas d'origine, revus et remis en état mais pas à ce point là !!!
quel beau voyage que ton fiston fait ! mes parents sont allés en israel dans les années 80/85 par là, par la paroisse avec ma tante et mon oncle ils logeaient chez des frères dans un monastère, pas de tv, pas d'alcool, lol.. mais bon enchantés de leur voyage !!! etaient partis une quinzaine de jours.. y sont allés au bon moment.
je vais au cinoch, ce matin, encore mal dormi, j'ai mal partout du coup , marre de ce temps là, ils parlent de pluie , si seulement ça pouvait tomber, j'ai même envie de devoir mettre un gilet, qu'on respire un peu, comme toi envie de rien, je suis une larve !!! si c'est comme ça tout l'été ma mère va pas tenir, elle n'est pas bien pourtant n'a que 26/27° dans son appart, nous encore 29/30° dedans ! aussi chaud que dehors, je pense que la grosse chaleur a réchauffé les murs..
courage ma belle on va faire comme les indiens qui implorent la pluie !!! une danse de la pluie, une bonne journée et un gros bibi flO. une caresse aux filles bizou
Bonjour ma petite Véronique, ils sont beaux les ponts de Paris, ce n'est pas pour rien que leurs à fait de jolies chansons, tes photos sont toujours magnifique ! Ici c'est une journée qui a bien commencer avec le beau soleil j'espère qu'il nous restera toute la journée et qu'il ne chauffera pas trop fort !! Merveilleuse journée a toi...et aux tiens ! Gros bisous et douces caresses pour tes félines ♥
J'aime bien venir chez toi, d'abord pour les belles photos et surtout tu nous racontes la vie de ses monuments.
Bonne journée, il fait un peu mois chaud, bisous
Re coucou Oh mais je ne vois pas mon commentaire laissé tout à l'heure , ben zut alors Merci pour les compliments et le conseil des cadrages photos , je prends bonne note . J'aime surtout prendre les portraits , les fleurs et insectes . Très belle journée De gros bisousbonjour chere Véronique, heureux de te retrouver apres mon WE prolongé dans mon pays natal, il y faisait plus chaud que dans le Var !! bravo pour cette belle visite de l'ile de la Cité et ses beaux ponts,superbes photos et magnifique documentation, j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, grosses bises
Bonjour Véro ! enfin un peu de bien être ce matin mais çà va "monter" ... Tous les Ponts de Paris sont splendides ! merci pour leur histoire !!! bon mardi bisous !
bonjour, chaque pont a sa particularité, sa différence !! je me lève aussi tôt que toi mais je préfère commencer par le ménage, au ralenti d'ailleurs, c'est difficile pour moi.
Bisous
Paris est une offrande tel que tu nous l'offres
Et j'apprends de jour en jour avec toi
En ce moment , les nuits sont épuisantes comme les journées d'ailleurs
Bisous
Cinq arches, puis trois, puis une grande centrale métallique.
Comme ces ponts ont été modifiés au cours du temps, selon les
priorités du moment. Je commence ma semaine doucement, chaleur qui revient.
Porte toi bien. Et pour la chanson d'un récent article, je fais le lien avec toi, avec "Véronica" de Viannet. Un bel air pour cet été. yann.
Coucou ça la pluie faudra attendre je crains moi aussi j aime pas trop qq il fait trop chaud. ..bon demain je pense que ça ira mieux espérons c dur qq même la.chaleur
20mabiche1231Mardi 7 Juillet 2015 à 09:11Coucou Véro
Ils sont beaux ses ponts il doit y en avoir beaucoup...encore chaud ce jour...pour le thé il en existe avec du gingembre et autre parfum à ce qu'il me semble, perso j'ai essayé que le nature.
passe une belle journée
bisous
Bonjour petite fleur ♡♡♡☀
Il a du y en avoir du monde qui est passé sur ce pont depuis qu'il a été construit
Je te souhaite un bonne journée, bisous
Bonjour Véronique, ce pont est superbe et tes photos le mettent bien en valeur...
La chaleur continue sur la côte... Bonne journée, gros bisous
Je continue avec plaisir cette découverte des ponts .
Je me demande comment on vit la canicule à Paris , s'il y a une différence avec les villes de province.Les abords de la Deine et les multiples espaces verts doivent être très appréciés .
Bises .
25pontdevie-pivoineMardi 7 Juillet 2015 à 10:34Ma petite fleur de Paris, comme tes photos sont belles. Je viens de parcourir, en plusieurs fois les articles de toutes mes copinautes, je suis maintenant calée en plein de domaines.
Avec la canicule, pas très envie de vagabonder dans Paris, je m'enferme dans ma maison en mouillant le sol et tout ce qui peut l'être, même mon balcon (le sol, pas les plantes en plein cagnard).
Merci pour tes messages laissée chez moi. Ca m'a fait beaucoup de bien d'avoir tes petits mots et ceux de mes copinautes.
J'espère que toi et ta famille, surtout ta jeune fille, ne souffrez pas trop de cette canicule. Mais au moins, les gens qui sont partis en vacances ce mois ci ne pourront pas se plaindre, ils auront le soleil qu'ils ont tant attendu pendant l'hiver.
Gros gros bisous mon amie et encore merci
Bonjour Véronique
tu fais un solide travail de recherche historique je t'en félicite
ils sont tous beaux et ont leur histoire propre toujours intéressante et de plus je voyage assise :)
douce journée a toibisous ***
Merci Véronique pour cette balade ayant pour sujet les ponts de Paris.
Encore une belle série.
Bises et bonne journée
Tu devrais faire un menu déroulant pour classer tout ça.
Passe une belle journée.
Bise, MichelBonjour , tous les ponts de Paris ont une histoire , mais celui que je préfère pour son architecture c'est le pont Alexandre trois..Bisous Véro..
35mireille du sablonMardi 7 Juillet 2015 à 15:18...on peut découvrir les transformations grâce à tes explications, merci tout plein!
Bises du jour de Mireille du Sablon
Bonsoir ma Véro
Merci pour ton gentil passage.
Vraiment ils sont superbes les ponts de Paris et ton article est très intéressant, ce pont est une belle oeuvre d'art et il y a de beaux reflets dans l'eau, superbes tes photos, c'est un plaisir chaque fois que je viens chez toi de découvrir toutes les merveilles de Paris et tes articles si bien faits et complets.
Tu comprends pourquoi hélas je ne viens pas souvent en métropole voir ma famille, amies, amis en Lorraine... (notre dernier voyage date de 2007) le billet d'avion est très cher snif !!!!!!! et le voyage fatiguant avec ces 10 H de vol environ !
Bonne soirée et belle nuit étoilée.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonjour Vero
J'aime bien le contraste entre les anciens et les nouveaux
me voici rentrée depuis hier au soir mais j'ai trouvé la canicule ici aussi dur dur , mais je crois que sur Paris vous êtes gâtés aussi
Bonne fin de journée Vero
Gros bisous Hélène
38mauriceMardi 7 Juillet 2015 à 16:38Bonjour Véro
j'ai tout vu et tout lu !!!!! ouais, ouais j'apprécie énormement les textes, les détails, les infos que tu joins, c'est un plaisir culturel que tu offres. merci à toi.
bonne fin de journée, bises, maurice
encore un beau billet pour un pont de Paris...toujours en vigilance orange...ce n'est pas tant la chaleur qui m'importune c'est davantage le manque d'air...vivement demain qu'on respire enfin...bonne soirée
Bonsoir Véronique .
MERCI de venir me rende visite pendant mes vacances .
♫ ♫ ♫ Sous les pont de Paris ..... ♫ ☺ ♫
Betty et moi te faisons de gros bisous .... Dan
42monica breizMardi 7 Juillet 2015 à 20:38J'adore voir ces vielles photos et les changements que le cour des années a changé...Bises Véronique
45lacaMardi 7 Juillet 2015 à 22:13ah oui moi je veux bien les voir les photos d'israel , avec plaisir.. j'adore voir les photos de vacances surtout à l'étranger, j'aime dévouvrir d'autres cultures.
bon quand tu m'as dit que ça soufflait partout chez toi, j'ai regardé dehors et là j'ai vu un gros nuage noir arriver sur nous !!!! et ça a commencé à souffler aussi, mais ça a duré longtemps, il nous a contourné !!! on a eu un pipi d'oiseau, et un bel arc en ciel que j'ai pris en photo !!! par contre l'air est plus frais, j'ai du fermer, et là j'ai rouvert, plus que 27° ça descend un peu ... mais c'est long dans la salle à manger, enfin on va respirer ! cet épisode fut dur hein !!!
bonne soirée ma belle , et bonne nuit surtout, sheila fait ronron à maroussia et bagherra bibi flo.
Coucou Véronique
Encore une belle page d'histoire de ce pont Notre-Dame qui m'a bien intéressée.
Bisous du soir
Béa kimcat
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Je ne comprends pas quelle crainte vous pouvez avoir à mettre des photos de paysages d'Israël, en plus c'est un pays où il y a eu les pas de Jésus il y a 2000 ans. A la télévision ils montrent toujours les mêmes choses, votre fils lui va certainement photographier des lieux que seul les habitants du pays connaissent, c'est-à-dire en dehors des circuits touristiques un peu comme vous vous faites en ce qui concerne Paris. Aujourd'hui je suis allé à Angers, j'ai fait entre quarante et cinquante kilomètres en vélo et cette fois j'ai fais quelques photographies d'Angers. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ou plus exactement une bonne nuit car il est pratiquement minuit à l'heure ou j'écris mon commentaire. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.
49ullaMercredi 8 Juillet 2015 à 04:35bonjour
enfin du temps plus agréable par chez nous en tout cas car a PARIS ça doit etre un peu plus chaud encore , mais nous n en avons pas finit et les personnes fatiguent beaucoup , les animaux aussi sans doute , eska va chez sa toiletteuse demain , elle sera mieux apres , mais elle déteste ça la pauvre
ce pont a donner beaucoup de travail mais quel résultat pour des siecles , mais je pense qu il doit y avoir beaucoup d entretien aussi car il le faut
ce matin nous emmenons l auto a la vidange et apre son devraient etre tranquille un certain temps mais ce n est pas donné , la il faudra faire un cheque d au moins 250 euros , grrrrr et hier le fils me disait qu il fallait changer l antenne de télé et le devis se monte a 429 euros , , ma petite retraite snifffff est partit et meme ça ne suffit pas lol
je te souhaite un beau mercredi ça passe tellement vite que je ne sais plus ou j en suis
bisous
Bonjour Véro , je serai incapable de les reconnaitre mais ils sont tous
beaux ! . Bonne journée chére Véro , bisous , ♥♥
Ajouter un commentaire
Mardi 7 juillet 2015
Saint Raoul
"La chance ne fait pas tout. Tout se construit pas à pas, qu’il s’agisse d’amitiés ou d’opportunités." Barbara Bush
Merci pour votre visite et votre commentaire ...