• L'île de la Cité : Pont d'Arcole

    L'île de la Cité : Pont d'Arcole

    Le pont d’Arcole est un pont français situé à Paris franchissant le grand bras de la Seine, au niveau de l’île de la Cité.

    L'île de la Cité : Pont d'Arcole

    Ce site est desservi par la station de métro Hôtel de Ville. Il relie l'Hôtel de ville sur la rive droite à l'Hôtel-Dieu sur l'île de la Cité.

    Passerelle de Grève

    Appelé passerelle de Grève pendant ses deux premières années, son nom — d'après l'hypothèse la plus admise — vient de la bataille du Pont d'Arcole remportée par Napoléon Bonaparte sur les Autrichiens en 1796. L'autre hypothèse serait qu'un jeune républicain mort au cours des Trois Glorieuses — abattu alors qu'il plantait un drapeau tricolore — s'écria avant de mourir : "Rappelez-vous que je m'appelle Arcole."

    L'île de la Cité : Pont d'Arcole

    Pont suspendu

    Demandé dès le XVIIIe siècle, c'est seulement en 1828 qu'un pont suspendu piéton à deux travées de 6 m de large est construit par Marc Séguin entre la place de Grève (aujourd'hui place de l'Hôtel de Ville) et l’île de la Cité.

    L'île de la Cité : Pont d'Arcole

    Détail du tableau de Jean-Jacques Champin : Plantation d’un arbre de la Liberté devant l’Hôtel de Ville, le 24 mars 1848.

    Ouvrage métallique

    En 1854, il est remplacé par un ouvrage métallique, plus solide et permettant le passage de véhicules conçu par Nicolas Cadiat et Alphonse Oudry. Le pont d'Arcole est alors novateur : c'est le premier pont sans appui sur la Seine entièrement réalisé en fer et non plus en fonte.

    L'île de la Cité : Pont d'Arcole

     Le pont en 1890.

    L'île de la Cité : Pont d'Arcole

    Pourtant, le 16 février 1888 le pont s'affaisse brusquement de 20 cm, et doit alors être consolidé. Comme le montre Jean Résal dans son livre sur les ponts en arc métalliques, la conception du pont le rend très sensible aux effets thermohygrométriques.

    C’est par le pont d'Arcole qu'arrivèrent sur la place de l'hôtel de ville les premiers chars de la 2e division blindée du général Leclerc lors de la Libération de Paris en août 1944.

    C'est seulement entre 1994 et 1995 que la Ville de Paris procède à la réfection complète du tablier, revoyant l'étanchéité et la peinture du pont par la même occasion.

    L'île de la Cité : Pont d'Arcole

    En 2012, la Ville de Paris rénove les illuminations du Pont d'Arcole pour réduire de 90 % la consommation d'énergie de l'ouvrage.

    L'île de la Cité : Pont d'Arcole

    Le pont d'Arcole est le premier pont parisien en fer ; large de 20 mètres et comportant une structure métallique sous forme d'une arche unique de 80 mètres de portée sise entre deux culées en pierre de taille, il est réalisé en 1856 sous la direction de l'ingénieur Alphonse Oudry. Sa construction dure moins de trois mois.

    * sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_d'Arcole

    « L'été s'ra chaudL'île de la Cité : Pont Notre-Dame »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 06:19

                                                     Lundi 6 juillet 2015

                                                         Sainte Mariette

    "Si la liberté d'expression est enlevée, puis muette et silencieuse, on peut être amenés, comme des moutons à l'abattoir." George Washington

                Merci pour votre visite et votre commentaire ...

                                              

    2
    Lundi 6 Juillet 2015 à 06:30

    Je craque sur ce tableau ,

    ce pont est divinement bien photographié, merci pour tes photos si bien expliquées

    Mes petits enfants seront à l'arrivée du tour  e' France à Paris cette année

    Mon Maxime n'a jamais vu la Tour Eiffel , il en rêve de plaisir    

    Bonne semaine 

    NMS_7996

    3
    Lundi 6 Juillet 2015 à 06:41

    Coucou Véro , une balade sur les ponts bien agréable . Un peu plus de fraicheur


    nous fera du bien surtout à Paris ! . Bonne journée Véro , bisous ,  

    4
    Lundi 6 Juillet 2015 à 06:46

    Bonjour Véronique

    Très joli pont que je connais , en revanche je ne savais pas pour la petite histoire ....

    Un affaissement de 20 cm c'est énorme sarcastic!

    Un bien joli et intéressant billet , comme toujours .

    Belle journée à toi

    Gros bisous

     

    5
    laca
    Lundi 6 Juillet 2015 à 07:10

    jamais réalisé qu'il etait suspendu ce pont !!! hihihi.. faut dire que lorsque je l'ai emprunté, je regardais tout autour de moi ce que je pouvais prendre en photo, tout sauf le pont ! lol..  et pourtant je l'ai souvent pris celui là !!!!

    ça y est je suis en vacances  !! j'y vais pas aujourd'hui.. figures toi que ma directrice m'a tel hier soir à 18H30 pour me dire qu'elle avait tout terminé, a du se faire aider par ses fistons ce w.end (a 4 grands fils encore chez elle) pour ranger, et faire le tableau de tous les élèves à l'école .. avec toutes les classes .. un grand tableau collé au mur , fallait qu'on fasse ça encore.. y a tout de même 280 élèves dans l'école en primaire ! tu vois le truc.. ah j'étais contente car vu la chaleur comme toi ça ne me disait rien du tout !!! j'ai dormi moyen..  j'ai 27° dans la salle à manger, encore ! là je viens d'ouvrir tout en grand, pour rafraichir... ça fait du bien, cet air frais, sheila a été à la fenêtre (ou y a sa moustiquaire ) pour respirer l'air.. frais elle apprécie !

    ah le fiston part en avion  !!! il part ou ? on irait bien avec lui hein .. bien que j'aime pas l'avion lol.. je me shoote avant de le prendre.. au tranxène ptdrrr  mais quand je pars à majorque, j'ai pas le choix.. sinon c'est la voiture jusqu'à barcelone et ensuite le bateau !!! 2jrs de voyage au lieu d'1H45 !!!! pas la même ...

    Repos aujourd'hui vais passer tout de même un coup de balai, nettoyer ma salle de bain et faire à manger, c'est tout et cet am je regarde les feux de l'amour, vais plus rien comprendre pas grave lol... on comprend toujours avec ce genre de feuilleton ! un gros bibi et une bonne journée à toi, je t'embrasse FLO

    6
    Lundi 6 Juillet 2015 à 07:16

    ܓ Bonjour ma petite Véronique,ce sont de magnifiques photos et une belle histoire, hier nous avons eu une belle journée avec un orage qui a fait tout le bien du monde, aujourd'hui il devrait faire très beau, il y a un peu de brume, c'est bon signe et on annonce 25° c'est génial pourvu que l'on n'ai plus ces courants chauds qui viennent du sud !J'espère que tu vas bien, moi ça va bien aussi. Passe une bonne journée, bisous doux et câlins aux félines. ܓ

    7
    Lundi 6 Juillet 2015 à 07:35

    Bonjour véro
    c'est l'un des plus beaux ponts de Paris
    Si la canicule continuait je ne passerai pas tous les jours sur mon blog
    Ciel partiellement couvert ce matin et une légère baisse des températures
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous

    8
    Lundi 6 Juillet 2015 à 07:49

    hello loa parisienne lol ..fait bon ce matin mais fera enc chaud cet apres m mais vivement mercredi espere que la ca sera mieux bonne journee bisous 

    9
    Lundi 6 Juillet 2015 à 07:51

      bel endroit 

     beau pont  au souvenir  de  la bataille d  Arcole 

     l histoire de  FRANCE  toujours présente à  Paris 

     un vrai livre ouvert à travers les monuments 

     bises 

     kénavo bon lundi

    10
    Lundi 6 Juillet 2015 à 07:51
    Bonjour Véronique, Dommage que je ne puisse toujours pas voir tes photos mais tes explications sont très instructives. Pour Yoni, je comprends ton inquiétude mais essaie de ne pas lui montrer; laisse-le à sa joie qui déborde. Souhaitons que cette dernière continue une fois sur place. La chaleur est toujours omniprésente chez moi. Là, je viens d'essayer de faire un courant d'air mais je ne sens rien. Aujourd'hui encore, je vais rester calfeutrée dans mon logement. Courage pour subir cette canicule. Amitiés sincères. TATOU
    11
    Lundi 6 Juillet 2015 à 08:03

    Bonjour Véro encore une belle histoire de pont ! un grand merci! de gros bisous pour une excellente semaine !

    12
    mireille du sablon
    Lundi 6 Juillet 2015 à 08:08

    ...je m'y revois, il n'y a pas si longtemps....

    Bonne semaine, bises de Mireille du Sablon

    13
    Lundi 6 Juillet 2015 à 08:19

    Bonjour belle fleur de Paris ..... J'aime bien tes photos et surtout les anciennes qui nous ramènent quelques années en arrière.

    Il va encore chauffer vivement mercredi où on aura une petite accalmie.

    Bonne journée  Bisous

    14
    Lundi 6 Juillet 2015 à 08:23

    RE..bonjour Véro

    A Paris, avoir pour sujet les ponts et leur histoire est un vrai régal. ce qui est amusant c'est de revoir, au fil de tas photos, ces ponts sur lesquels je suis souvent passé mais sur lesquels je ne savais plus mettre un nom !!

    Meric pour tes voeux d'anniversaire

    bises, a bientot, maurice

    15
    Lundi 6 Juillet 2015 à 08:23

    Bon jour Véronique,
    Encore une très jolie série d'un autre pont de Paris. 
    Je sais bien que tu dois être dégoûtée par le lien que je t'ai déposé hier, et j'avoue qu'en lisant cela, j'ai immédiatement pensé à toi.
    Je ne comprends pas non plus, puisque le patrimoine national appartient au pays entier, donc au peuple, et puis, diffuser ces images sur la toile, c'est aussi susciter l'envie de personnes à l'étranger de venir visiter ce magnifique pays qu'est la France.
    Une manière de plus de mettre de l'argent dans les caisses, mais ils pondent vraiment n'importent quoi comme idées de lois ...
    Bises et bonne journée

    16
    Lundi 6 Juillet 2015 à 08:25

    Bonjour Véronique

    Magnifique tes photos comme toujours c'est inimaginable le nombres de ponts qu'il y a à Paris. mais c'est un plaisir de venir te visiter et apprendre beaucoup sur cette magnifique Capitale

    douce journée et gros bisous en espérant que tu supporte assez bien cette chaleur étouffant moi pas très bien

    Marlène

    17
    Lundi 6 Juillet 2015 à 08:43

    Un article bien documenté et bien illustré !

    pour ce qui est de ta citation, il est déjà trop tard, on ne peut plus parler librement , beaucoup de mots ou d'expressions sont supprimés ... même certains quartiers doivent être rebaptisés .. l'heure est grave !

    18
    Lundi 6 Juillet 2015 à 08:45

    ce pont est superbe aussi; 

    belle journée, Véronique

    bisous

    19
    Lundi 6 Juillet 2015 à 09:06

    Bonjour Véronique, magnifiques photos de ce pont sur la Seine... J'aime bien les vieilles cartes...La chaleur continue sur la côte, encore 28° ce matin.... Bonne journée, gros bisous

    20
    Lundi 6 Juillet 2015 à 09:29

    Les ponts sont toujours photogéniques

    JP

    21
    Lundi 6 Juillet 2015 à 09:33

    Bonjour

    Cette construction pour l'époque est déjà une révolution....

    Amitiés

    Jean

    22
    mabiche1231
    Lundi 6 Juillet 2015 à 09:59

    Bonjour Véronique,

    de belles photos !

    je te souhaite un bon lundi, gros bisous

    Nadine

    23
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:07

    Bonjour petite fleur ♡♡♡

    Nos ancêtres ont bien travaillé, ils nous on fait de belles choses a nous de le conserver

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    24
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:10

    Coucou 

    je suis d'accord avec pensée de George Washington ! il faut conserver cette liberté d’expression.  J'adore aussi ces  photos de ce magnifique pont ! il est grand ! Bon début de semaine avec de gros bisous .

     

     

    25
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:29

    Coucou Véro

    Il a bien changé le pont...la citation est vraie !

    moins chaud aujourd'hui !

    passe une belle semaine

    bisous

    26
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:43

    Je suis toujours avec autant de plaisir l'histoire de ces ponts qui me parvient grâce à toi très agréable à assimiler .

    Celui-ci est beau aussi , dans son apparente simplicité .

    Bises .

    27
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:44
    micromick
    Merci pour cette leçon d'histoire.
    Je connaissais le pont d'Arcole de nom seulement.
    Tes articles sont toujours intéressants et instructifs.
    Passe une bonne journée. Reste à l'ombre.
    Bise, Michel
    28
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:44
    nays&

    Bonjour Véronique

    je te lis et je regarde et je vois aussi sa balustrade est splendide  du beau travail

    douce journée a toi

    bisous **

    29
    Lundi 6 Juillet 2015 à 11:22

    Coucou Véronique

    Une belle page d'histoire sur ce Pont d'Arcole, qui m'a bien plu

    Bises du lundi

    Béa kimcat

    30
    Lundi 6 Juillet 2015 à 11:33
    Evelyne, Tt Simplt

    Il faut que je retrouve les quelques photos que j'y ai faites, mais dans un petit village de l'Eure, Lorey, à quelques kilomètres d'où j'habitais avant, il y a aussi un "Pont d'Arcole" ! yes

    "1954 : Sacha Guitry choisit la passerelle de Lorey pour y tourner la fameuse scène du franchissement du pont d'Arcole par les troupes de l’empereur Napoléon Ier." (Wikipedia)

    Bisous !

     

    31
    Lundi 6 Juillet 2015 à 11:41

    bonjour, un pont qui a échappé aux cadenas...y en-a-t-il encore ??

    bonne journée

    32
    carole
    Lundi 6 Juillet 2015 à 11:46

    Bonjour véro et un ptit tour dans ta capitale ououjours agréable d'y faire la visite en ta compagnie,un gros bisou pensée.

    33
    cwhccd d'eklablog.
    Lundi 6 Juillet 2015 à 12:03

    Bonjour, les photos des ponts font partis de mes clichés "séries"...... Des vieux ponts Romains dans le midi, en passant par les viaducs des estuaires; les ponts de Paris sont l'objet d'un dossier particulier. Ayant descendu la Seine à travers Paris en bateau-mouche, j'ai ainsi photographié la plus part des ponts de la capital. Ils sont tous aussi beaux les uns que les autres, avec des styles architecturaux bien différents selon leur époque de construction. J'ai profité de ces clichés pour prendre aussi tous les mascarons et autres sculptures qui ornent ces ponts. Une collection que j'ai intensifié ce printemps avec les viaducs de charente, des iles d'Oléron et de Ré. Bien sur j'ai aussi ceux du midi, Garabi, Milliau, et je commence maintenant sur ceux des chemins de fer (au temps de la vapeur) des ouvrages d'art sont encore bien jolis à photographier.

    Je te souhaite une excellente semaine. Bisous.  

    34
    Lundi 6 Juillet 2015 à 12:19

    salut


    il est très beau ce pont


    bonne journée

    35
    Lundi 6 Juillet 2015 à 14:00

    Bonjour Véronique

    Aujourd'hui, les gens trouvent tout naturl de faire la traversée sur tous ces ponts, sans penser qu'ils ont tous une histoire.

    Bonne journée

    36
    Lundi 6 Juillet 2015 à 14:13
    renee

    tu as rasion de nous faire la série des ponts par ces chaleurs..........(sourire)...bisesssssssssss

    37
    Lundi 6 Juillet 2015 à 14:46
    Une balade fort intéressante : d'un bout à l'autre...Bises Véronique
    38
    Lundi 6 Juillet 2015 à 15:35

    Bonjour Véronique,

    un petit coucou chez toi. Comme va tu avec cette chaleur en France? Mon fils rentre le 16 juillet pour les vacances. Super contente. Les bonjour à tes enfants.

    Gros bisous Petra

    39
    Lundi 6 Juillet 2015 à 16:15

    Comme un livre d'histoire les Ponts de Paris racontent les épopées du passé.

    Merci de cet article bien argumenté

    Bisous

    40
    Lundi 6 Juillet 2015 à 16:53
    CathyRose

    Très joli pont qui s'accorde parfaitement au paysage environnant !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    41
    Lundi 6 Juillet 2015 à 17:08
    Bonjour Véronique,ton article est super avec de très belles photos.
    Bises
    42
    nyky8313
    Lundi 6 Juillet 2015 à 17:15

    Que serai Paris sans ses ponts.

    Bonne soirée. Bises

    43
    Lundi 6 Juillet 2015 à 17:16
    TooTsie22

    une petite anecdote valable pour tous les ponts de France, de Navarre et d'Ailleurs...:

    lorsque une troupe marchant au pas passe sur un pont, elle doit rompre le pas pour éviter les vibrations qui mettrait en danger la structure de la construction ....

     

    44
    Lundi 6 Juillet 2015 à 17:29

    Paris éternel...

    45
    Lundi 6 Juillet 2015 à 17:33
    Marylou

    un bel ouvrage mis en valeur par ton billet...Malgré le court orage de cette nuit il fait toujours très chaud...c'est fatiguant cette chaleur qui dure sans que les nuits rafraîchissent la maison...je souffre bien plus que lors de mes séjours sous les tropiques...certes j'étais plus jeune...qui sait avec l'âge ça devient plus pénible...

    46
    Lundi 6 Juillet 2015 à 20:04

    euh si c dur suis fatiguee a cause de la chaleur mal de tete jambe et fatigue ..parait que mercredi on va respirer esperons bisous 

    47
    Lundi 6 Juillet 2015 à 22:08

    La météo ne  semble pas être un obstacle pour toi , infatigable photographe .

    48
    Lundi 6 Juillet 2015 à 22:28

    bonsoir ma belle ,avec toi ,tu fais un superbe guide qu'il faudra penser à rémunérer ,il a fait soleil mais rien de caniculaire des jours précédents ,bonne fin de soirée ,bisous

    49
    Mardi 7 Juillet 2015 à 02:55

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je vous réponds un peu tardivement aujourd'hui car je suis rentré chez moi à une heure trente du matin! L'ex femme au fils à mes parents nourriciers m'a invité à manger et j'ai du faire la maintenance sur deux ordinateurs, l'ancien pas de souci j'ai réinstallé le système, mais bon son petit ami pour son anniversaire lui a acheté un ordinateur avec Windows 8 et elle m'a demandé d'installer des logiciels dedans, de regarder ce qu'il fallait virer comme programmes inutiles enfin bref comme ce système est une vraie merde j'ai passé énormément de temps a tout mettre en ordre, et de plus j'ai fait une sauvegarde du système sur clé USB car avec Windows 8 il vaut mieux prévenir que guérir. C'est bien si votre fils prends un peu de vacances, mais bon il a choisi un lieu un peu dangereux avec tous les problèmes qu'il y a là-bas. Par contre si il fait des photos de ce pays j'espère que vous en mettrez certaines sur votre blog. Si il n'a jamais pris l'avion de sa vie, je comprends aisément qu'il ait eu une appréhension, à mon avis il devait être content tout en ailleurs peur, en ce qui me concerne c'est ce que cela m'a fait la première fois que je suis monté dans un avion! A l'époque ou je prenais l'avion il était possible d'aller dans le cockpit pour voir les pilotes et regarder le paysage, mais bon maintenant à cause des attentats cela fait déjà un certain nombres d'années que c'est interdit malheureusement. Quand on survole des montagnes et que l'on voir les sommets en bas on se dit pourvu qu'il n'y ait pas de panne moteur! Superbe pont, en espérant qu'il n'y ait pas des cons qui mettent des cadenas sur celui-là. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    50
    A L P
    Mardi 7 Juillet 2015 à 04:15

    Bonjour  VERONIQUE

    Soleil pour tous sans exception

     Avec une température de saison

     Et ce mardi ne sera que bonheur

     Mes Amitiés  Bisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    http://56meldix77.eklablog.com/

    51
    ulla
    Mardi 7 Juillet 2015 à 06:02

    bonjour veronique

     je suis bien contente que ton fils soit bien arrivé ou il devait aller car on se fait toujours du souci en ce moment avec tout ce qui arrive , mais la tu as quelques jours tranquilles jusqu a ce qu il revienne au moins

    ce matin nous avons 24 a la maison et 16 dehors c est deja mieux car cette chaleur vient a bout de nos forces , des le matin je me fais un litre de thé et je le laisse refroidir puis je le bois dans la journée , mais je suis quand meme obligée de boire un bon café pas trop tard pour me booster un peu mais le probleme avec le café c est qu il me fait bien mal au ventre et la ça n allait plus du tout , alors j en bois nettement moins et surtout pas des le matin

    je te souhaite un bon mardi et je t embrasse

     fais bien attention a toi avec cette chaleur qui reste forte quand meme

    52
    Mardi 7 Juillet 2015 à 19:46

    Bonsoir, ma chère, Véronique,

    me voici, mon coucou là, de fin de journée, où j'ai contemplé, ton intéressant article avec tous ces ponts qui ont tous une histoire ! Je passe te remercier. Et bien si tu respires mieux sur la capitale, c'est très bien, car j'ai nous, c'est toujours bien difficile, moi, la chaleur, m'a fait sortir pleins de boutons au cou et d'autres endroits des plaques rouges. Mon infirmière a de quoi faire pour me soigner, puis j'ai toujours ces maux de tête, dont je continue à prendre des anti douleurs. Je te souhaite une bonne fin de journée, pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    53
    Ely
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 15:03

    Bonjour Véronique

    Je me suis toujours dit que le jour où je serai très très richeeeeeeee , j'habiterai l'ile de la Cité mais en attendant je lis ton article et je rêve.

    Bisous Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :