• L'Île de la Cité : Square du Vert-Galant (ex-Île aux Juifs) : Jacques de Molay

    L'Île de la Cité : Square du Vert-Galant (ex-Île aux Juifs) : Jacques de Molay

    Jacques de MOLAY, grand maître des Templiers mort sur le bûcher, à l’origine de la légende des ROIS MAUDITS

    Jacques de Molay, né entre 1244 et 1249 et mort le 18 mars 1314, fut le 23e et dernier grand maître de l'Ordre du Temple.

    Après avoir combattu en Terre sainte, il est élu à la tête de l’ordre en 1292. À cette date, l'ordre est en crise après la mort de nombreux frères et dignitaires lors de la chute des dernières positions des Etats latins d'Orient et de Saint-Jean-d'Acre en mai 1291. La défense de ces lieux étant la raison d'être des Templiers, leur réputation est affaiblie. Jacques de Molay consacre son magistère à réorganiser l'ordre en Orient et en Occident, à préparer la reconquête des lieux saints et à nouer des alliances solides en Europe.

    Jacques de Molay

    C'est dans cette dernière tâche qu'il échoue. En 1307 il est arrêté à Paris sur ordre de Philippe le Bel, qui accuse les Templiers d'hérésie et de pratiques obscènes. Après quelques hésitations, le pape Clément V et les autres souverains chrétiens ne le soutiennent pas. À la suite d'un procès peu équitable, Jacques de Molay est exécuté en mars 1314 sur un bûcher dressé sur l'île aux Juifs à Paris.

     

     

    A l’instant où furent arrêtés le grand maître et tous les chevaliers qui étaient avec lui dans le palais du Temple à Paris, le roi occupa ce palais et s’empara de leurs possessions et de leurs richesses. En arrêtant les autres chevaliers dans les diverses parties de la France, on saisit aussi leurs biens. Des inquisiteurs procédèrent aussitôt contre tous, les interrogèrent en les livrant aux tortures, et en les menaçant de les livrer. Partout, ou presque partout, ils arrachèrent au plus grand nombre des chevaliers l’aveu de quelques-uns des crimes honteux dont on les accusait et qui offensaient à la fois la nature, la religion et les mœurs : aux menaces on joignait des moyens de séduction pour obtenir les aveux qui devaient justifier les rigueurs des mesures employées.

    Philippe le Bel

     Le grand maître de l’Ordre du Temple avait toujours réclamé son jugement, que le pape s’était réservé personnellement ; mais le pontife, craignant la présence du grand maître, nomma trois commissaires pour le juger à Paris, ainsi que trois autres chefs de l’ordre. C’est donc seulement le 22 décembre 1312 que Clément V, de concert avec Philippe le Bel, appointa trois cardinaux français, Arnaud de Farges son neveu, Arnaud Novelli moine de Cîteaux, et Nicolas de Fréminville frère prêcheur, pour examiner ces grands chefs, qui naguère, pour se sauver eux-mêmes, avaient abandonné leurs frères. Ils étaient chargés d’entendre la dernière déposition de Jacques de Molay, et celle des trois chefs détenus avec lui, dont Geoffroy de Charnay. Que leur demandait-on ? De reconnaître la justice du double arrêt de condamnation, fondé sur la vérité des accusations imputées à l’Ordre des Templiers et conformes aux témoignages déjà nombreux recueillis par les tribunaux : c’eût été pour les deux souverains un triomphe éclatant et ils s’y attendaient.

    Le 18 mars 1314, les quatre chevaliers furent amenés au portail de Notre-Dame pour écouter leur sentence ; à savoir le « mur », la détention à perpétuité. Molay et Charnay avaient été soutenus jusque-là par l’assurance d’une délivrance prochaine, plusieurs fois promise : ils étaient en prison depuis sept ans ; ils refusèrent d’y rentrer désespérés. 

    Le soir du même jour, un échafaud se dressa, dans l’île de la Cité, en face du quai des Augustins. Les deux chevaliers, Molay et Charnay, montèrent sur le bûcher, que l’on alluma lentement, et ils furent brûlés à petit feu. 

     super05.jpg

    Jacques de MOLAY, grand maître des Templiers mort sur le bûcher, à l’origine de la légende des ROIS MAUDITS

     Une légende affirmera plus tard que le grand maître du Temple se serait écrié : « Maudits ! Maudits ! vous serez tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races !… ». Tout le monde donna des larmes à un si tragique spectacle, et on prétend que des personnes dévotes recueillirent les cendres de ces dignes chevaliers. Si ces sortes de traditions ne sont pas toujours véritables, elles permettent du moins de croire que l’opinion publique, qui les accueillit, jugeait que les condamnés étaient innocents. Toute l’affaire s’explique par ce mot profond de Bossuet : « Ils avouèrent dans les tortures, mais ils nièrent dans les supplices ».

    Clément V succomba un mois (20 avril 1314) après l’exécution de Molay, d’une maladie affreuse ; Guillaume de Nogaret, qui avait supervisé l’arrestation des Templiers à travers toute la France en 1307, mourut le 27 avril 1314, empoisonné ; Philippe le Bel, à son tour, disparut quelques mois plus tard, le 29 novembre 1314 au cours d’une chasse au sanglier (il serait tombé de cheval).

    A sa mort, c’est son premier fils, Louis X le Hutin qui monte sur le trône. Mais il meurt deux ans plus tard, à l’âge de 26 ans, d’une fièvre qu’il aurait contractée en entrant dans une grotte dont la fraîcheur l’avait saisi après qu’il se fût trop échauffé à jouer à la paume. Son épouse, la reine Clémence, étant enceinte, Philippe le Long, frère de Louis, ne prit que le titre de régent : Clémence accoucha, le 15 novembre 1316, d’un fils auquel on donna le nom de Jean, et qui ne vécut que cinq jours (Jean Ier le Posthume).

     Philippe prit alors le titre de roi sous le nom de Philippe V ; mais ce ne fut pas sans contestation. Louis X avait eu de Marguerite, sa première femme, une fille, nommée Jeanne, héritière du royaume de Navarre : le duc de Bourgogne, son oncle, prétendait qu’elle devait hériter aussi du royaume de France ; et comme depuis Hugues Capet c’était la première fois que la couronne cessait d’être transmise directement du père au fils, pour remonter du neveu à l’oncle, on pouvait essayer d’opposer la coutume des pays où les femmes règnent aux coutumes des deux premières dynasties qui les excluaient du trône. Cette contestation fut solennellement jugée dans une assemblée tenue à Paris ; et l’on y approuva les anciens usages qui ont toujours eu force de loi, quoiqu’on n’en trouve le texte écrit nulle part, pas même dans la loi salique, qui ne contient pas un seul article relatif à la couronne. Philippe V régna six ans et mourut à 29 ans. C’est le dernier fils de Philippe le Bel, Charles IV, qui monta sur le trône en 1322 avant de mourir lui aussi six ans plus tard. Il était âgé de 33 ans.

    Ainsi, en l’espace de quatorze ans, les trois fils de Philippe le Bel, qui tenaient de leur père cette beauté mâle qui donne l’espoir d’une longue vie et d’une nombreuse postérité, montèrent sur le trône, et disparurent sans laisser d’héritiers. La couronne passa à une branche collatérale, dans la personne de Philippe de Valois, premier prince du sang ; mais comme la veuve du feu roi se trouvait enceinte, il ne prit que le titre de régent, jusqu’au jour où elle accoucha d’une fille. La loi salique, invoquée en 1316 par le second fils de Philippe le Bel pour s’emparer du trône, scellait en 1328 l’extinction de la dynastie capétienne.

    L'Île de la Cité : Square du Vert-Galant (ex-Île aux Juifs) : Jacques de Molay

     Plaque commémorative à l'entrée du Square du Vert-Galant, ex-Île aux Juifs. 

    L'Île de la Cité : Square du Vert-Galant (ex-Île aux Juifs) : Jacques de Molay

     C'est là, devant l'entrée que fût brûlé Jacques de Molay.

    * Sources : http://nonnobisdominenonnobissednominituodagloriam.unblog.fr/2007/01/20/jacques-de-molay-grand-maitre-des-templiers-mort-sur-le-bucher-a-lorigine-de-la-legende-des-rois-maudits/

    « Les fleurs du weekend : La digitaleL'Île de la Cité : Les bouquinistes »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juin 2014 à 12:31

    Coucou Véronique,
    Un très bel article sur cette tranche de notre Histoire de France.
    Bravo pour ta documentation.
    C'est un endroit de Paris que j'adore !
    Bises et bonne journée

    2
    Mercredi 4 Juin 2014 à 12:40
    Yvette

    Waou!!! très bien ton article et puis dis donc cette malédiction a fait couler beaucoup d'encre.

    Super sujet et belles photos.

    Bises Véronique    yvette

    3
    Mercredi 4 Juin 2014 à 12:51

    bjr

    Merci pour cette page d histoire ! Tu pourrais être bon guide sur Paris

    Bonne journée

    4
    Mercredi 4 Juin 2014 à 13:07

    il faut te faire geek  tu es vachement douée,  mais quelle histoire affreuse  quand même , c'est le genre d'affaire que l'on connait mais qui inconsciemment se délite avec le temps,  bon rappel   bises ma belle Parisienne

    5
    Mercredi 4 Juin 2014 à 13:07

    Bonjour

    Très intéressant cet article. Vraiment une façon cruelle de perdre la vie sur un bûcher.

    Bonne journée

    6
    Mercredi 4 Juin 2014 à 13:43

    Merci pour ce rappel historique très détaillé!!!

    7
    Mercredi 4 Juin 2014 à 13:48

    Je connais bien cette histoire pour avoir lu de nombreux livres sur les templiers ...

    c'est toujours avec  une grande émotion que j'évoque leurs noms

    8
    Mercredi 4 Juin 2014 à 13:48

    Quels destins terribles !!! quel beau reportage tu nous as concocté Vero !!

    Bon mercredi bisous ! Rozy

    9
    Mercredi 4 Juin 2014 à 13:51

    Merci de me faire découvrir autant de choses. Belle documentation.

    Bises pluvieuses

    10
    Mercredi 4 Juin 2014 à 14:10

    Je connaissais l'histoire de Jacques de Molay.
    Merci d'y ajouter tes photos
    Bisous et Bonne journée Véronique

    11
    Mercredi 4 Juin 2014 à 14:38

    merci pour ce rappel historique passionnant,Véronique;

    bisous; sous la pluie;

    12
    monica-breiz*
    Mercredi 4 Juin 2014 à 14:48

    merci pour ce  récit historique

    je connaissait cette histoire  mais pas l endroit que tu nous montre

     connaissant peu  Paris   je n imaginais pas cet endroit la

     n 'empêche que ces faits ont traversés le temps

     bonne journée pour toi

     kenavo  Véronique

     

     

    13
    Mercredi 4 Juin 2014 à 15:56

    Bonjour Véronique

    Voici un des plus sombres moments de l'histoire de la chrétienté, que cette arrestation des templiers, défenseurs de la foi, le vendredi 13 octobre 1307 (le fameux vendredi 13), suivie plus tard de l'exécution, après des années de torture, de Jacques de Molay. Mais je ne savais pas qu'une plaque fût gravée à son nom à cet endroit.

    C'est étonnant, la ressemblance qu'il y a entre J. de Molay sur la première photo ci-dessus, et le visage qui apparait sur le suaire de Turin. Des auteurs anglais, Knight et Lomas, ont affirmé et "démontré" dans un livre, "Le segond Messie" que c'est bien sa tête que l'on voit et que ce fameux suaire avait recouvert la Grand Maître durant certaines périodes des tortures qu'on lui infligeait.

    D'ailleurs, cette période correspond bien, je crois, à la datation de ce suaire au carbone 14.

    Merci pour ta documentation

    Bon après midi

    14
    Mercredi 4 Juin 2014 à 16:13

    Bonjour Véronique,


    Un petit rappel historique qui est bien expliqué et illustré.


    Bon mercredi


    Bises

    15
    Mercredi 4 Juin 2014 à 16:23

    C'est toute une histoire et il est vrai qu'à Paris tous les amateurs sont gâtés. On découvre plein de choses et en visitant le Père Lachaise au bout de 3 heures, je suis sorti la tête pleine d'histoires. Merci pour ces commentaires Amitiés, JC

    16
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:19

    Merci pour cette page d'histoire bien intéressante

    17
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:26

    Bonjour Véronique,

    un magnifique cours d'histoire que tu nous a fait !

    tes photos sont magnifiques comme toujours.

    Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous,

    Nadine

    18
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:54
    jeanine et rené

    eh bien l'histoire de France, n'est pas faite que de roses !! cet episode des Templiers, est une horreur, et si on en juge par la malediction, les Capetiens furent punis jusqu'au dernier ! merci pour cette belle documentation, je ne savais pas qu'ils avaient eté brulés (à petit feu!) sur le Vert galant ! bonne soiree chere Veronique, bisous

    19
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:04

    une très belle page d'histoire que je découvre

    je ne connaissais pas cet homme

    il a eu une fin tragique

    merci pour cette belle page

    ti bo et douce soirée

    20
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:13

    Coucou Véro

    Et oui c'est l'histoire qui a fait notre histoire et très riche en évènement tel que celui là...merci du partage...bisous

    21
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:41

    Henri IV donc le Vert Galant. Bel article. Bonne soirée. Yves

    22
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:29
    maevina

    merci pour toutes ces précisions ! un coin de Paris bien noir

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:51

    en parlant de Jacques... t as lu les rois maudits ?? c est extraordinaire... bisous

    24
    Mercredi 4 Juin 2014 à 20:03

    ... Bien sûr !

    25
    Mercredi 4 Juin 2014 à 20:14

    bonsoir, je ne connaissais pas la page historique de ce square, on pense souvent au côté ludique, repos..mais pas à cette page d'histoire . Par contre les peintures sont magnifiques surtout la première !!

    bonne soirée

    26
    Mercredi 4 Juin 2014 à 20:25

    Kikou Véronique,

    Quel bonheur de venir dans ton bel univers car j'aime tes articles tellement intéressants et là je découvre un bel article très bien fait d'une partie de notre Histoire de France, triste fin pour cet homme mais que tes photos sont belles. Merci pour ce beau partage passionnant.

    Que ta nuit soit douce et étoilée pour que le soleil brille sur Paris demain.

    Avec mon commentaire je viens de t'envoyer du soleil si tu en manques !!! 

    Gros bisous ma douce. 

     

    27
    mireille du sablon
    Mercredi 4 Juin 2014 à 20:48

    ..l'histoire ne se glorifie pas de certaines de ses pages mais tout se sait un jour!

    Bonne soirée, bises de Mireille du sablon

    28
    Mercredi 4 Juin 2014 à 21:13

    bonsoir Véronique .. je connaissais bien l'histoire du chevalier de Morlay  que je tiens pour un martyr et du mauvais sort que l'on dit qu'il jeta ... et vois-tu, quand je lis ton article, je serais tentée d'y ccroire ...

    je te souhaite une bonne soirée - gros bisous

    29
    Mercredi 4 Juin 2014 à 21:22

    yes Bonsoir, mon amie, ma chère Véronique, me voici, mon petit passage un peu tardif, sur ton intéressant blog ! Je ne blogue pas trop en ce moment, des problèmes de santé, mes membres inférieurs ne vont pas et en plus, j'ai mon pouce droit de mon pied malade enflammé, donc, je me repose, et j'essaie de ne pas trop bouger, car j'ai du mal même en faisant du surplace à me déplacer. Donc, je reste souvent dans mon fauteuil et je somnole en regardant de temps à autre, la télé. Là, je vais aller me coucher et reposer le tout. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit avec des jolis rêves. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais pleins de gros bisous, ta tite marseillaise pour ma tite parisienne.

    30
    Mercredi 4 Juin 2014 à 21:51

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Ce bon sang de sport snobinard qu'est le tennis vient enfin de se terminer et logiquement maintenant c'est la diffusion de l'émission des racines et des ailes avec plus d'heure de retard à cause de ce sport de merde de tennis! En lisant votre article je constate sans étonnement les pratiques qu'utilisaient l'église catholique dans le passé c'est-à-dire brûler les gens qui ne pensaient pas comme eux sur des bûchers. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée car je vais regarder l'émission des racines et des ailes sur France 3. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    31
    Mercredi 4 Juin 2014 à 22:22

    Saint Jean d'Acre, je l'appelle Akko, les traces des templiers, je les ai trouvé à Rhodes..Tu es drôlement documentée...Amitiés.

    32
    Jeudi 5 Juin 2014 à 03:55

    Bonsoir Véronique, merci pour tes coms. Le temps n'est toujours pas trop beau à Paris. Chez moi tu sais déjà, soleil, soleil et encore soleil. Depuis le 01 juin la saison cyclonique à commencer. J'espère on auras pas trop de tempêtes. Si non, Jamal est retourné chez ses parents et frère hier. J'ai reprise le boulot aujourd'hui. Passe une bonne et douce nuit.

    Gros bisou

    33
    Jeudi 5 Juin 2014 à 06:55

    j'ai pas tout lu , pourtant interessant mais le matin pas trop le temps mais qu'elle horreur de brûler les gens comme ça !!!

    l'histoire est très interessante, en vieillissant je m'y interesse beaucoup, on en apprend tous les jours, si j'y pense je reviens ce soir lire ton article en entier..

    bon jeudi à toi ma belle, soleil aujourd'hui, ouf, hier am on a eu pas mal de flotte !!! ils annoncent un beau w.end, ça va faire du bien, je t'embrasse  miaou aux 4 pattes. bibi flo

    34
    Jeudi 5 Juin 2014 à 07:16

    Au delà de l'histoire qui n'est pas ma tasse de thé, j'ai découvert un endroit de Paris que je ne connais pas... Bises

    35
    Jeudi 5 Juin 2014 à 07:34

    Bonjour Véronique

    Merci pour toutes ces informations c'est vrai que certaines histoires on fini par oublier et nous rafraîchir la mémoire fait du bien

    douce journée

    bisous

    Marlène

    36
    Jeudi 5 Juin 2014 à 07:35

    bonjour , c est bizard comme je m interesse de plus en plus a l histoire , peut etre que c est en voyageant un peu que ça me donne cet envie la

     hier soir j aie loupé l émission télé recommandé par notre ami colombo , je me suis endormie avant , je n aie pas regarder le tennis non plus quoique les enfants et petits enfants le pratique , le fils est d ailleurs président du club de sa ville et lundi dernier il était a roland garros avec sa fille qui le pratique aussi , c est un tres bon sport pour faire de l exercice et pas cher a notre échelle

    aujourd hui ça va etre plus calme par la je suis a jour de tout ce que j avais a faire mais reste le train train habituel quand meme

    je te souhaites une bonne et belle journée

     je t embrasse

    37
    Jeudi 5 Juin 2014 à 07:47

    Bonjour ma petite Véronique...Ca c'est l'histoire avec un grand A, j'adore ! Quel horreur de bruler vif comme ça !

    Ce matin, il fait tout clair ici pas de pluie,  aujourd'hui on dirait que le ciel se dégage mais il fait encore bien frais ce matin !! J'espère que tu vas bien, moi ça va bien... Je te souhaite un tout bon jeudi...Gros bisous mon amie  ♥ Câlins à tes petites félines

    38
    Jeudi 5 Juin 2014 à 08:11
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    très bel article, fort complet

    je te souhaite une très bonne journée

    avec notre amitiés bises

    Qing&René

    39
    Jeudi 5 Juin 2014 à 09:15

    Content de revenir faire un coucou sur ce blog, amitiés, Pascal.

    40
    Jeudi 5 Juin 2014 à 09:20

    Le ciel bleu azur ,donne des ailes alors avant de partir en promenade  bonjour à toi   bises

    41
    Jeudi 5 Juin 2014 à 09:32
    TATOU64100

    Bonjour Véronique, Superbe article où j'ai pu, également, visualiser certaines photos. La première de Jacques de Molay me fait penser à Hugues Auffray. Que d'horreurs en cette période de notre Histoire de France. J'avais vu le film "Les Rois Maudits" à la télé. Passe un bon jeudi. Amitiés. TATOU

    42
    Jeudi 5 Juin 2014 à 09:34

    Bonjour Véronique, bel article sur cet homme qui fut brulé à cet endroit... Les paquets sont en train de se faire, mais c'est ma fille qui s'en charge, moi je trie et elle emballe... Plus que 4 jours pour les déménageurs et ensuite la route vers Golfe Juan... Bonne journée, gros bisous

    43
    Sylvie - anjou
    Jeudi 5 Juin 2014 à 10:00

    Quel bel article, Véro, on en apprend toujours et à tout âge ! C'est surement l'un de mes endroits préférés de Paris. Bisous et bonne journée, le beau temps est là ce matin.

    44
    Jeudi 5 Juin 2014 à 10:31

    Bonjour véro
    avec toi je révise mon histoire de France
    Temps plus calme aujourd’hui après les orages que nous avons subi hier en début d’après-midi et où mon ordinateur fut fermé
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    gros bisous

    45
    Vendredi 6 Juin 2014 à 04:17

    Bonsoir Véronique ..
    J'ai  toujours  été  troublée  par  l'histoire  de  ce  dernier  templier  , et  de  relire  ton  billet  me  donne  encore  la  chaire  de  poule .Je  pense  qu'il y aura  toujours  des  détails  que  la  religion  Catholique  ne  voudra  jamais  dévoiler  et , resteront  secret  pour  toujours ..Cette  page  est  absolument  ,  incroyablement  bien  realisee ...
    Merci  Véronique  .. tu  es  le  meilleur  Guide  pour  Paris  et  une  precieuse  petite  fleur  pour  les  touristes ..  MERCI    ...
      Gros  bisous ..
    NICOLE ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :