-
L'origine des Arts Martiaux
Les arts martiaux chinois ont des origines qui remontent jusqu’au troisième millénaire avant J-C. La plupart des arts traditionnels connus aujourd’hui ont été développés entre le 16ème et le 19ème Siècle. Les origines intellectuelles se trouvent dans les trois grands déterminants de la philosophie chinoise: le confucianisme, le Taoisme et le Bouddhisme Chan.
Le Wing Chun est un produit de ces courants philosophiques et nous «enseigne» beaucoup de leurs maximes fondamentales par sa méthode d’entraînement et ses principes. La philosophie, les techniques de méditation et les exercices de Chi (Chi ou Qi = la force intérieure, l’énergie vitale) sont pour ainsi dire une partie invisible du Wing Chun.
Démonstrations d'arts martiaux à l'Hôtel de Ville, à l'occasion du Nouvel An chinois, le 13 Février 2011. Les mouvements sont très lents et mesurés.
Les guerriers doués à l’épée étaient souvent nommés les «Saints de l’épée» pour leur capacités physiques et spirituelles très développées. Il existe quelques traditions extérieures qui se sont conservées jusqu’aujourd’hui même en Europe, comme par exemple la tradition de famille du Kung Fu. A l’origine, en Chine, les arts martiaux étaient enseignés soit à de grandes masses d’élèves, à des unités militaires, ou dans un cadre bien plus petit, au sein d’une famille ou dans la communauté du village.
-
Commentaires
Super petit reportage sur ces instants durant la fete des lanternes ,au sujet des arts martiaux ,la derniere est particulierement reussie
Bises et bon dimanche
Coucou,
Excuse pour l’absence mais j’ai mal au dos pourvu que l’infiltration face du bien.
Merci pour les visites je suis très touchée .
Espère que tu vas bien je te souhaite un bon dimanche ainsi qu’une bonne semaine
Gros bisous
bonjour véro ,il doit faire beau a paris ,mon pere est mort a paris et enterré a thiais ......mais il nous avait abandonner ,j'avais 5 ans ...du coup "paris" .bises dany
Ces arts martiaux demandent une grande maîtrise de soi. Un spectacle magnifique à voir ! Merci pour ce partage. Je t'embrasse.
Les arts martiaux sont très variés, je me suis "essayée" au judo quand j'étais plus jeune, j'en garde un bon souvenir. Par contre, une tentative de taï chi s'est soldée par un échec, trop lent...Et pourtant, c'est sans doute une discipline qui apporte le calme et la sérénité. Ces chinois excellent dans leur art. Bisous Véro.
Bonsoir véro as tu passer une bon dimanche malgrés le temps pourri, nous sa ete on est rester a l'appart ce matin on as ranger le grenier et cette aprés midi on c'est reposer , la je vais préparer mes affaire pour demain ainsi que mes cours , passe une bonne soirée gros bisous ton amie sylvie a demain et gros bisous aux enfants aussi .
autant ils peuvent être graciles, gracieux, autant ils peuvent être forts !!! écoles plus strictes qu'en France... Bonsoir Véronique j'espère que tu as pu te balader, nous avons eu encore une belle journée
bisous
Je croyais que les arts martiaux étaient des sports de combat. Pourtant ils paraissent très lents et mesurés.
wouahhhhhhhhhh !! superbe article !!! Bonjour véro !! we chargé, alors je passe ce matin de bonne heure et de bonne humeur pour te souhaiter un chouette lundi !! je crois que nous aurons encore de la pluie.. je t'envoie plein de bisous - claire -
18columbo1962Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:25Bonsoir Véronique,
N'ayant plus de vos nouvelles, je suis passé faire un petit coucou sur votre blog en espérant que vous allez bien. Superbe ces photos du nouvel an chinois, et bien saisi le moment ou l'acrobate fait un saut périlleux, pas évident de faire des photos sur des sujets en mouvement. Je vous souhaite une bonne nuit en espérant avoir de vos nouvelles.
19gavrocheMercredi 15 Janvier 2014 à 12:25
Ajouter un commentaire
Bonjour Gavroche ; Je te souhaite un bon dimanche. Je serais absente pour la journée. Gros bisous de Véronique.