• La Bibliothèque Mazarine-Institut de France

    Issue de la bibliothèque personnelle de Mazarin, c’est la plus ancienne bibliothèque publique de France.

    Le cardinal Mazarin (1602-1661), principal ministre de Louis XIV était un grand bibliophile et sa bibliothèque personnelle fut ouverte au public dès 1643. Elle fut considérablement enrichie sous la direction de Gabriel Naudé (1600-1653) ; il en fit la bibliothèque privée la plus importante d’Europe, comptant près de 40 000 volumes dans les années 1652. Pour en assurer la pérennité, Mazarin décida de la joindre au Collège des Quatre-Nations dont il assura la fondation peu de temps avant sa mort. La construction du Collège, à Paris, en bordure du Quartier Latin et face au Louvre, dura une vingtaine d’année (1662-1682). L’aile gauche fut réservée à la bibliothèque.


    Les boiseries de l’ancienne bibliothèque de Mazarin dans son hôtel parisien furent installées dans la nouvelle galerie. Rattachée en 1945 à l’Institut de France, qui occupe depuis 1805 les bâtiments de l’ancien Collège des Quatre-Nations, la Mazarine demeure aujourd’hui, plus de trois cent cinquante ans après sa fondation, une bibliothèque d’étude et de recherche, ouverte à tous, et dont la salle de lecture, soigneusement restaurée de 1968 à 1974, perpétue le décor unique d’une grande bibliothèque du XVII° siècle.

    Lorsque Mazarin dut fuir Paris pendant la Fronde, sa première bibliothèque fut dispersée. Avec l’aide de François de La Poterie et à partir des « restes » de la première, Mazarin constitua une deuxième bibliothèque qu’il légua par testament au Collège des Quatre-Nations. À la Révolution française, la bibliothèque Mazarine abritait plus de 60 000 volumes (et en compte plus de 600 000 aujourd’hui [1]). Sous la houlette de l’abbé Leblond, la bibliothèque Mazarine profita largement des confiscations révolutionnaires. Parmi ces plus belles pièces, on trouve un exemplaire de la fameuse bible de Gutenberg, aussi connue sous le nom de bible Mazarine.24 Juillet 2012 Bibliothèque Mazarine 2* Je n'ai pris que deux photos de cette magnifique Bibliothèque, les photos étant interdites !

    « L'Institut de France - Paris 6ePlace Stravinsky : le "Chuuuttt !" de Jef Aérosol »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 00:14
    Cendrine

    Bonsoir Véronique,

    Quel lieu magnifique, temple de connaissance et de beauté! Merci de nous le faire découvrir...

    Je viens tout juste de recevoir ton message, bien après celui que tu m'as envoyé dans l'après-midi!!!

    Je suis ravie que ta fille rentre à la maison, elle y sera bien mieux, je lui adresse tous mes voeux de rétablissement. 

    Amitiés et belle nuit

    Cendrine

    2
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 06:27
    patriarch

    Je ne connaissais pas . Merci ! Belle journée. amitiés

    3
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 07:07
    JP.M

    Bonjour, je suis JPaul de Nice et découbre votre blog via celui de Dacaio.
    Très jolies photos qui poru moi sont importantes puisque je serai à Paris pour 6 jours en octobre. Je vais en profiter pour visiter plus serieusement vos articles.
    Bonne journée...

    4
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 07:11
    Nokomis

    Ce que j'aime ces livres tapissant les murs. 
    Merci pour ces magnifiques photos Véronique.
    Bisous et bonne journée

    5
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 07:55
    talonaiguille

    bonjour véro.. chez nous aussi il fait chaud, mais les nuits ça va encore, en savoir les nuits sont fraîches et on peut encore bien dormir.. surtout que j'habite la campagne.. je pense qu'en ville c'est plus étouffant !!.. j'ai ma petite fille, alors les journées sont bien remplies, car nous en profitons un max... je te souhaite un excellent mercredi - bisous - claire

    6
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 08:14
    tulipe

    hello comment va ta fifille ?? a t elle recuperer un peu oui cva chauffer chez ns 36° oulp lol bisous 


    7
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 08:34
    Marizou

    Vous vous êtes bien débrouillée !

    8
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 08:36
    Jean

    Mazarin, Mazarine, voilà deux noms qui me donnent des boutons !!!!

    9
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 08:47
    tulipe

    merci d etre revenue c normal qu elle soit fatiguée faut qu elle se repose l essentiel c qu elle va bien tu va la chouchouter lol bisous 

    10
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 08:54
    carole

    Bonjour véro,toujours un plaisir les veilles bibliothèques,senteur des livres mieux que le désign d'aujourd'hui,j'aime l'ancien;café d'été d'ici,bizzzz;

    11
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 08:58
    Hélène

    Bonjour Vero , magnifique bibliothèque , en effet j'ai appris ça à bruxelles en visitant la grande bibliothèque ,il paraîtrait que les flashs abiment les couverture de livre!!Bonne journée Vero gros bisous Hélène

    12
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 09:04

    Bonjour Véronique, merci pour ces photos interdites, la bibliothèque est magnifique.... Bon rétablissement pour ta fille, bonne journée, gros bisous

    13
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 09:10
    Coucou c'est l'ami G

    Bonjour Véronique il y a franchement des beautés dans ce que tu nous fait découvrir merci de ce partage

    gros bisous

    14
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 09:56
    nenette206

    c'est une magnifique bibliothèque,on découvre de splendides choses à paris

    bonne journée

    bisous

    15
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 10:11
    Marlène;

    c'est une magnifique bibliothèque.....merci pour tout ces information que tu nous donne sur tout les monument de Paris c'est un plaisir de venir lire et voir tes belle photos. tu es vraiment une pro.

    j'arrive de la décharge pour jeter les végétaux et il fait aussi 22° et il est 10h 10 tu sais il faut en profiter on nous annonce de la pluie pour vendredi et tout le week-end..

    bisous Véronique et douce journée malgré la chaleur.

    16
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 10:46
    Hello Véronique,  oh que c'est beau, un haut lieu de méditation ...
     Ici, Il règne une ambiance de vacances, farniente, piscine, chapeau de paille et boissons fraîches  au programme... et un peu de lecture sur les blogs amis !  Je te souhaite une superbe journée. Bisou > a Bientôt Rose rouge 
    rever, preauclaircom
    17
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 10:58
    Arlette50

    Que de livres ma chère Véro, une vie ne suffirait pas pour tout lire....une trés belle bibliothèque...gros bisous sous la chaleur

    18
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 11:39

    quelle splendeur, un cadre fabuleux;

    bonne journée au frais, Véronique;

    19
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 11:48
    Arlette50

    Je suppose qu'Aline c'est ta fille... j'espère qu'elle va bien... je t'ai lu chez Tulipe...bisous

    20
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 12:15
    Framboise44

    ce doit être un lieu bien silencieux et qui enferme bien des trésors !!!

    21
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 12:52
    chantal

    Waouh, elle est vraiment magnifique !!! Je serai au paradis dans ce lieu ! j'aime les livres.

    Bisous et bon mercredi.

    22
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 14:05
    Evelyne, Tout Simple

    Ha ha ! on fait des photos volées maintenant... (lol) Mais tu es pardonnée, c'est pour la bonne cause : notre plaisir !

    23
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 14:47
    Dalma-dog

    Salut mon amie véro, il fait très chaud !!!! je vais attendre ce soir pour aller dans le jardin !!!!! je te souhaite une bonne journée, bise a+

    24
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 15:06
    gootchai

    tu t'es bien débrouillée avec ces photos interdites!!! bisousssssssss

    25
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 16:03
    jonquille77

    ok pour royan l année prochaine tu prendra qui comme enfants ????????????????

    26
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 16:11

    Bonjour Véronique.

    C'est une découverte pour moi ! J'ai vu celle de Prague, en ex-Tchécolovaquie et je ne connais pas celle-ci !

    Concernant mes montages: aucune capacité particulière chez moi mais juste l'emploi de codes, expliqués sur le net.

    Très chaud aujourd'hui et je reste au frais chez moi, après avoir circulé en matinée !

    Gilbert

    27
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 16:18

    c'est trop beau

    je dirai m^me somptueux

    ti bo

    28
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 16:37
    jonquille77

    OK çà marche c est clair on a le temps un an a tenir vie royan l année prochaine avec vous j ai tp tp hateeeeeeeeeeeeeee !!!!!

    29
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 16:43
    jonquille77

    je t emmenerais au zoo de la palmyre et on ira voir aussi le phare de cordouan avec le bateau et marcher sur les sentiers au bord de la mer ca va etre tp bien je connais royan comme ma poche 35 ans que j y vais tu vas pas etre decçu avec moi comme guide l année prochaine hihihihihi

    30
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 17:12
    chevrette13

    jamais je ne pourrai lire ces livres, par contre ce globe me plairait bien...Ventoline ?? je croyais que c'était en période de pollen, sans doute le contrecoup de l'opération de la petite !!

    bisous et prenez soin de vous

    31
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 17:33
    jean-pierre

    bonjour Véro . c'est vraiment somptueux . bonne soirée avec de gros bisous 

    32
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 17:39

    Coucou Véro,

    Quel chic pour cette bibliothèque.

    Sacrée collection.

    Oui tout va bien, j'espère que pour toi aussi comme pour ta fille.

    Bonne fin de journée

    Bises

     

    33
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 18:04
    Claude-27

    Bonjour Véronique, 600000 bouquins, c'est impressionnant, quand je compare avec ma modeste bibliothèque qui doit avoisiner les 350 ou 400 bouquins !! Mon avantage par rapport à Mazarin, c'est que je les ai tous lu !!! lol !! Bonne soirée, bises.

    34
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 18:07
    pistache031

    oulala impressionnant cette bibliotheque!! il doit y avoir des tresors de livres! en ce moment ici c'estl'hiver, je ne me baigne pas ou très peu, l'eau n'est pas chaude. une pensée pour la famille..on l'a appris en direct à la radio, ça fait froid dans le dos. aujourd'hui ballade au volcan, 5 h de marche..magnifique, grandiose..demain j'espere on fait le bord de mer pour croiser des baleines qu'on a pas revu depuis au moins une semaine. la mer moutonne trop, on a du mal a les voir! j'tembrasse fort. à bientôt

    35
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 18:32

    Il a du faire bien chaud sur Paris. En bretagne c'était limite soutenable. Je préfère ne pas me trouver dans les transports en commun par un pareil temps. Au moins j'ai la piscine pour me rafraîchir. Bonne soirée au frais si possible. Yves

    36
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 18:40
    Marylou

    superbe ces photos d'intérieur...t'as un pied et un super flash ?   j'aime beaucoup tes photos  

    37
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 20:11
    Christine7478

    Bonsoir Véro, Je pense bien à toi la chaleur dans Paris ce n'est pas facile; Comment va ta fille? Amitiés Bisous Christine

    38
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 21:18

    C'est vraiment somptueux. merci

    Bonne soirée

    39
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 21:51
    aufifan

    Tu crois que tous ces livres ont été lus? C'est un très bel édifice.Voilà, je commence avec mes photos de vacances, vous en avez pour un petit moment !!! Gros bisous et bonne nuit.

    40
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 21:52
    dani-elle

    merci pour ce partage; muxu

    41
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 21:52
    dacaio

    bonsoir Véronique ... avant que je n'oublie .......... MERCI pour la magnirfique brouette fleurie jointe à ton com .... vraiment le découpage est génial !!!

    j'espère que tu auras beau temps demain au jardin DES plantes avec tes enfants !!! bouteille d'eau bien sur obligatoire !!!

    Tu sais  j'adore lire ... entre 2 et 3 bouquins par semaine !!!! alors, ta bibliothèque, je crois que j'y oublierais le temps !!!!

    hihihihi tu as pris les photos quand même ??? coquine va !! mais ... bravo !!!

    bisous et bon jeudi

    42
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 22:31
    columbo1962

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Vraiment chouette le lieu que vous avez photographié! Il a fait chaud également sur mon département, mais bon je n'ai pas relevé les températures, mais bon lorsque je suis sorti pour aller faire mes courses alimentaires au supermarché je me suis rendu compte de la température extérieure! Faitres attention avec vos soucis respiratoire car à Paris avec la pollution il faut être prudent. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    43
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:56

    Bonjour, ma bien chère Véronique, me voici, sur ton merveilleux blog ! de magnifiques photos sur cette sacré bibliothèque, très bon article. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Certe il fait bien et très chaud, moi aussi je trime avec cette chaleur qui hier soir, me donnait de l'insuffisance cardiaque, elle me les accentuait, je trime avec, aussi, je suis constamment ventilée. Je te souhaite un bon mercredi, en perspective, une bonne seconde partie de la semaine. A bientôt, au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous ensoleillés et chauds, ton amie marseillaise.

    tien, voici, l'homme idéal ! lol !

    44
    m.bellane
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:56
    m.bellane

    j'adore*********j'y resterais des heures entieres et le parc,c'est parfais pour moi

    45
    Monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:56
    Monica et la mer

    que c est beau  , le smeubles   les piéces  un bel endroit secret

     bonne soirée  Véro

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :