• L'Institut de France - Paris 6e

    23 Juillet 2012 Institut de France 2L'institut est situé quai Conti en bordure de la Seine face à la passerelle des Arts qui mène à la cour Carré du Louvre sur la rive droite de la Seine

    L'aménagement initial par Louis Le Vau, Premier Architecte du roi Louis XIV, signé en 1659, prévoyait un édifice en demi-lune avec deux corps de bâtiments encadrant une chapelle. 23 Juillet 2012 Institut de France 1Le bâtiment  réalisé est composé d'une chapelle, à coupole, encadrée par deux ailes en quart de cercle terminées par deux pavillons ornés.

    L'Institut de France comprend cinq Académies :

    l’Académie française, fondée en 1635

    l’Académie des inscriptions et belles-lettres, fondée en 1663

    l’Académie des sciences, fondée en 1666

    l’Académie des beaux-arts, créée en 1816 par la réunion de l’Académie de peinture et de sculpture, fondée en 1648, de l’Académie de musique, fondée en 1669 et de l’Académie d’architecture, fondée en 1671.

    l’Académie des sciences morales et politiques fondée en 1795, supprimée en 1803 et rétablie en 1832. 23 Juillet 2012 Institut de France 3La statue de Nicolas de Condorcet quai Conti a été détruite en 1941, mais une deuxième fonte est réalisée avec le même moule et la statue est ré-installée sur son socle en 1991.

    La statue de Voltaire réalisée par le sculpteur Joseph-Michel Caillé en 1885 sur le quai Malaquais a été fondue en 1941, le socle détruit en 1955.

    Une nouvelle statue de Voltaire en pierre a été réalisée par le sculpteur Léon Drivier a été placée dans le square Honoré Champion situé derrière l’Institut.

    Sur le quais Malaquais a été placée en 1980 à cet emplacement une statue de la République réalisée par Jean-François Soitoux est la première représentation officielle de la République Française commandée en 1848.

    « La Conciergerie, un palais royal qui devint prisonLa Bibliothèque Mazarine-Institut de France »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Juillet 2012 à 00:05

    une belle structure

    merci pour la balade

    ti bo

    2
    Mardi 24 Juillet 2012 à 06:31
    le Pierrot

    Dis dons véro, tu serais pas guide à l'office de tourisme de la ville de Paris ? j'crois que bien si...bise et bonne journée.

    3
    Mardi 24 Juillet 2012 à 07:12
    rené
    Bonjour véronique heureux de lire de bonne nouvelle, pour ta fille Je te souhaite un très bon mardi Amitiés bises Qing et René
    4
    Mardi 24 Juillet 2012 à 08:09

    Bonjour Véronique, encore un beau momument que tu nous décris parfaitement. Tes photos sont splendides... Un vrai guide touristique... Bonne santé pour ta fille. Gros bisous

    5
    Mardi 24 Juillet 2012 à 08:17
    Marizou

    Et les personnes qui y donnent des conférences sont passionnantes.

    6
    Mardi 24 Juillet 2012 à 08:24
    Nokomis

    sniffffffff, je rage, les photos ne s'affichent pas ce matin, heureusement il me reste le texte pour les imaginer.
    Bises Véronique et bonne journée Parisienne 

    7
    Mardi 24 Juillet 2012 à 09:22
    Jean

    Un p'tit bonjour

    Jean

    8
    Mardi 24 Juillet 2012 à 11:37

    Bonjour Véronique,

    Encore une belle bâtisse.

    J'ai vu que ta fille était fatiguée, j'espère que cela va au mieux pour elle.

    Bon mardi

    Bises

    9
    Mardi 24 Juillet 2012 à 12:05
    Cendrine

    Bonjour Véronique,

    Magnifiques tes photos, la panoramique est superbe!

    J'y étais samedi et je me suis régalée à Saint-Germain des Prés et tout autour de l'Institut. Je suis ravie de lire ton bel article.

    Tu me diras si c'est OK pour demain car je serai dans Paris. J'ai mis mon blog en pause pendant quinze jours pour me reposer (l'oedème est toujours bien cuisant sur mon crâne) et pour retrouver des amis qui arrivent jeudi et repartent le 5 août.

    Si c'est d'accord pour toi, je serai à 13h30 devant le manège de l'Hôtel de Ville. J'espère que ta fille va mieux et qu'elle pourra quitter l'hôpital bientôt, à moins qu'elle l'ait déjà quitté.

    Je te souhaite une belle journée avec tout ce soleil.

    Bises, amitiés

    Cendrine

    10
    Mardi 24 Juillet 2012 à 13:15
    nenette206

    sa coupole est vraiment magnifique

    bonne fin de journée et bisous

    11
    Mardi 24 Juillet 2012 à 14:37
    noel

    Bonjour Veronique

    J y étais samedi avant d aller voir Paris Plage que je n ai pas trouvé génial

    j aime bien l angle de ton deuxieme cliché

    belle journée à toi

    noel

    12
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:51
    chevrette13

    bonsoir Véronique, il faudrait presque un panaoramique pour ce type d'édifice !!

    contente pour le retour de ta fille, même si on est bien soigné rien de tel que sa maison

    bisous

    13
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:52
    Claude-27

    Bonjour Véronique, quel magnifique bâtiment !!! Ils savaient construire nos ancètres !!! Bonne fin de journée bises.

    14
    Mardi 24 Juillet 2012 à 18:05
    jean-pierre

    bonjour Véro .que de beaux monuments nous avons . tout le monde nous les envie . gros bisous 

    15
    Mardi 24 Juillet 2012 à 18:10
    chantal

    Magnifique !!!

    Prompt rétablissement à ta fille et courage à toi. Bisous du soir

    16
    Mardi 24 Juillet 2012 à 18:22
    Christine7478

    Bonjour Véro, J'admre ta photo de la coupole. Je suis contente de savoir que ta fille soit maintenant rentrée, je lui souhaite un bon rétablissement, elle doit ^tre très fatiguée ; Bonne Soirée Bisous Christine

    17
    Mardi 24 Juillet 2012 à 18:47

    belle architecture et les photos ressortent bien avec ce beau ciel lumineux; muxu

    18
    Mardi 24 Juillet 2012 à 18:59
    Cendrine

    Ma chère Véronique,

    Ce n'est pas grave pour demain, ce n'est que partie remise. Mes amis repartent le 5 août donc après on peut se voir quand tu veux si tu es là. Je n'ai pas eu ton message, ces derniers temps tout le quartier a des soucis de messagerie en raison d'ennuis sur le réseau et les messages arrivent parfois quatre jours après!!! Mais ils arrivent... rires!

    Surtout, j'espère que ta fille va bien, je te transmets mon amitié, bonne soirée.

    Cendrine

    19
    Mardi 24 Juillet 2012 à 19:12
    Bonjour Véro Ici, gros coup de chaud, vite un peu de fraîcheur; bises.
    20
    Mardi 24 Juillet 2012 à 19:24
    Evelyne, Tout Simple

    Je suis passée à New York, puis au Canada, j'ai marché dans le désert puis à Milan.. et d'autres lieux encore.. et me voila chez toi à Paris, tout ça en blog ! ET je n'ai pas fini ! rires... C'est vraiment magnifique !

    21
    Mardi 24 Juillet 2012 à 19:29
    Framboise44

    on sait pourquoi les étrangers aiment la France et Paris !!

    22
    Mardi 24 Juillet 2012 à 19:58
    columbo1962

    Bnosoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. C'est justement ce que je pensais hier à propos du métro, c'est mieux d'avoir fait comme ça car avec la foule il y a toujours des cons qui bousculent et en plus avec les marches tout ça ce n'est certes pas sécurisant de prendre le métro après une intervention chirurgicale! Je ne sais la température qu'il faisait dans le Maine et Loire cet après-midi, mais bon en tout cas je pense que ça chauffait dur car j'ai fait du vélo et du train pour aller à Angers à l'hôpital pour institer fortement afin de récupérer mes résultats d'analyses, mais bon impossible de les récupérer en main propre ils ne procèdent pas comme ça alors que pourtant c'est nettement plus simple et ça leur ferait moins de travail de secrétariat, enfin bref...! J'ai bu au mions un litre d'eau en pédalant et à mon avis je ne vais pas avoir besoin de prendre un somnifère pour domir ce soir car la fatigue est bien présente! J'espère que vous avez un ventilateur qui tourne à plein régime pour garder au frais votre patient convalesent...humour! Dans le Maine et Loire nos clapiers sont bien isolés, mais bon j'espère qu'à Paris c'est pareil, car je sais que certaines société d'hlm ou syndic enfin bref ne sont pas tous sérieux pour le bien-être de leurs locataires. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    23
    Mardi 24 Juillet 2012 à 21:28
    Sylvie

    bonsoir Véro,

    C'est incroyable les beautés et les monuments qu'il y a sur Paris. C'est immense cet endroit, je me souviens d'y être allée, mais à chaque fois je veux voir tellement d'endroits que certains se mélangent ensuite dans ma tête.

    Beau temps en ce moment, ça fait du bien !

    Bisous Véro, bonne soirée.

    24
    Mardi 24 Juillet 2012 à 22:08
    jambo-africa

    Bonsoir ma Chère véro!...Encore un beau reportage, merci  de nous faire aussi bien découvrir PARIS!...Je te souhaite une bonne soirée  bisous  


     

    25
    Mardi 24 Juillet 2012 à 23:01
    dacaio

    Bonsoir Véronique ... contente que ta fille soit rentrée ... je suppose que tu dois être soulagée .. j'espère qu'elle n'a rien de grave et qu'elle va vite se remettre complètement .... 

    Merci pour ces belles photos .. tu as réussi à rendre en images la majesté de ce batiment respectable ... bravo !!

    bisous ma belle - bonne fin de soirée

    26
    m.bellane
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:56
    m.bellane

    belle journée à toi et tes proches*

    27
    Monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:56
    Monica et la mer

    batiment harmonieux  , la coupole est trés belle

     bonne journée  au soleil

     bises

    28
    Sophie 5976
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:56

    Bonsoir Véronque, il fait très chaud, demain encore et après ça doit baisser mais c'est toujours ça de pris !!! J'ai appris que ta fille a eut des problèmes de santé j'espère qu'elle va mieux et qu'elle récupère bien malgré la chaleur ; Bonne soirée !!! Gros bisous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :