• La Conciergerie, un palais royal qui devint prison

    La Conciergerie fut le premier Palais des Capétiens qui, avant d'être rois de France, étaient surtout les seigneurs de l'Ile-de-France. Au Xe siècle, Hugues Capet se sert du Palais pour asseoir son autorité sur ses féodaux, et ses successeurs n'auront de cesse de l'agrandir et de le moderniser.

    20 Juillet 2012 La Conciergerie 1

    Sous le règne de Philippe Auguste, au XIIe siècle, le Palais va prendre le nom de Conciergerie en raison de son gouverneur que l'on appelle le Concierge et dont le rôle est d'assurer les fonctions de police et de justice à Paris.

    A la fin du XIVe siècle, les rois capétiens quittent définitivement le palais de la Cité au profit du Louvre et de Vincennes. Il sera transformé en prison. L'histoire du Palais s'achèvera tragiquement pour les Rois de France puisque c'est là que la Terreur révolutionnaire fut la plus violente, et que furent enfermés Marie-Antoinette et son fils Louis XVII (qui y mourut qu'il y subit, contrairement à la légende qui voudrait qu'il ait été enlevé et élevé dans le secret en province).

    20 Juillet 2012 La Conciergerie 2

    Aujourd'hui, la prison qui a accueilli certains des prisonniers les plus célèbres du Royaume de France se visite tous les jours de l'année. On peut y découvrir les très hautes caves voûtées de style gothique et bien sûr la célèbre Sainte-Chapelle dont on dit qu'elle est le modèle le plus achevé du gothique flamboyant en France.

    20 Juillet 2012 La Conciergerie 3

    Renseignements pratiques :

    La Conciergerie
    2 boulevard du Palais 75001 Paris
    Ouverture : toute l'année de 9 h 30 à 18 h
    Tarif : 6,50 euros, tarif réduit : 4,50 euros
    Sur le Web : www.monumentsnationaux

    20 Juillet 2012 La Conciergerie 4

    « C'étaient des enfants-Exposition à l'Hôtel de VilleL'Institut de France - Paris 6e »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Juillet 2012 à 05:28
    2
    Samedi 21 Juillet 2012 à 07:03
    Framboise44

    c'est vraiment un très très beau batiment

    3
    Samedi 21 Juillet 2012 à 07:23
    rené
    Bonjour véronique Je te souhaite un très bon WE, ce jour c’est la fête nationale belge Amitiés bises Qing et René
    4
    Samedi 21 Juillet 2012 à 07:43
    nenette206

    c'est un superbe bâtiment
    le temps est toujours gris,j'en ai ras le bol
    paasses un bon week-end
    bisous

    5
    Samedi 21 Juillet 2012 à 07:46

    Bonjour Véronique,

    Magnifique bâtisse.

    J'aime ces tours rondes.

    Tes explications sont toujours très intéressantes.

    Bon samedi

    Bises

    6
    Samedi 21 Juillet 2012 à 07:46
    Nokomis

    Vraiment, je suis fan de ces petits bout d"histoire Parisienne que tu me rappelles, et qui pour certains étaient bien enfouies dans ma mémoire. Fan aussi ce ce que j'apprends grâce à toi et à tes recherches.
    Merci Véro. Bises et bonne journée 

    7
    Samedi 21 Juillet 2012 à 08:55
    Jeanmi

    Etant parisien moi-même, j'ai décidé d'enfiler ma peau de touriste. Je vais mepromener dans le quartier de la butte aux cailles, puis je descendrai vers la cité des fleurs...

    8
    Samedi 21 Juillet 2012 à 09:08
    Marizou

    La Sainte Chapelle, un rêve de beauté !

    9
    Samedi 21 Juillet 2012 à 09:23
    tulipe

    hello du soleil et toi je l espere aussi bon samedi bisous


    10
    Samedi 21 Juillet 2012 à 09:31
    dacaio

    coucou Vero ... de l'extérieur c'est vraiment une prison 5 étoiles !!! LOL mais une prison même dorée reste une prison et moi je suis si éprise de liberté !!!!

    très belles .. lumineuses ... tes photos !! bravo !!

    bisous bonne journée - du vent en provence .. tant pis je file quand même à la mer - A plus tard bisoussssss

    11
    Samedi 21 Juillet 2012 à 09:56

    j'adore ce batiment;

    bonne journée, Véronique

    12
    Samedi 21 Juillet 2012 à 09:57
    tulipe

    je vois pour ta fille je me doute la peur que vs avez eu ...iu va la voir et tu a raison allez y tt doucement et sache qu elle es maintenant en securité et tt ira bien bon courage bisous 

    13
    Samedi 21 Juillet 2012 à 10:26

    Bonjour Véronique, tes photos de la conciergerie sont très belles. Lorsque j'habitais à Paris, j'ai emmené les enfants la vsiter... C'est loin tout ça... Ce matin le soleil brille c'est rare de nos jours... Bon samedi, gros bisous

    14
    Samedi 21 Juillet 2012 à 10:37
    Jean

    Des endroits chargés d'histoires pas toujours bien jolies....

    Sincèrement

    Jean

    15
    Samedi 21 Juillet 2012 à 11:28
    chatbada

    Bonjour ma véro,

    Comment va Aline ? De quoi s'est fait opérer en urgence ?

    J'espère que tout s'est bien passé .Tiens-moi au courant !

    Drôle d'année! Je ne sais pas ce qui peut encore nous arriver mais j'espère que ces 5 mois à venir passeront le plus vite possible ...

    N'oublie pas, je suis là .

    La conciergerie a fini sa restauration .

    Ce bâtiment est magnifique .

    Si tu savais comme j'aimerais visiter ce lieu à l'histoire si emblématique .

    J'ai lu tes articles précédents .

    Celui qui évoque la rafle du Vel d'Hiv ne peut laisser indifférent .

    La Shoah fut le crime le plus odieux de tous les temps .

    Celui où l'homme a montré son pire visage , celui de la haine, de l'indifférence et de la lâcheté .

    J'attends de tes nouvelles concernant Aline .

    Je pense à vous .

    Bonne journée mon amie .

    Je t'embrasse bien affectueusement .

    chat-aau.gif

    16
    Samedi 21 Juillet 2012 à 12:59
    le Pierrot

    C'est pas loin du quai de l'horloge, je connais bien ce coin là...bise véro, bon week end.

    17
    Samedi 21 Juillet 2012 à 13:35
    talonaiguille

    bonjour véro.. merci de tes visites chaleureuses.. me voici revenue pour 3 semaines et ensuite je repars une dizaine de jours en Vendée avec un détour au retour par le chateau de versailles... j'espère que nous aurons une météo clémente... durant mes vacances au bord de mer : temps superbe !!.. et nous rentrons avec un temps tout gris... pouah !!.. j'espère que tu vas bien !! je te souhaite un bon WE... roo bisous - claire

    18
    Samedi 21 Juillet 2012 à 13:47
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire que je viens de lire à l'instant. Que ce passe t-il, allergie, appendicite accident...car d'après ce que je lis dans votre commentaire j'ai bien l'impression que votre fille a été hospitallisé en urgence donc je présume que ça doit être relativement grâve et surtout que vous expliquez qu'elle a été transféré ensuite dans un autre hôpital, mais bon logiquement à Paris il y a la plupart des grands professeurs de médecine, donc j'espère que tout ira bien. Décidément vous devez déjà être sur les nerfs avec votre bon sang de voisine qui pardonnez-moi l'expression vous emmerde alors en plus si un de vos enfants à des problèmes de santé, il faut avoir les nerfs solides! Difficile de vous souhaiter une bonne journée dans de telles conditions, mais bon j'espère que d'une part les médecins pourront vous donner des nouvelles rassurantes et que tout ira bien. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    19
    Samedi 21 Juillet 2012 à 13:52
    jean-pierre

    vraiment trè imposant et immense . bon samedi et gros bisous 

    20
    Samedi 21 Juillet 2012 à 14:04
    chevrette13

    bonjour Véronique, nous avons visité l'intérieur...à faire, on révise une partie de son histoire.

    J'espère que ta fille va bien

    bisous

    21
    Samedi 21 Juillet 2012 à 14:24
    minouche89130

    Bonjour ma chère Véro,je n'ai pas voulu être indiscrète mais j'ai vu sur un  com que ta fille était hospitalisée.J'espère que ça n'est pas trop grave mais je me doutes que tu dois être angoissée,quelle maman ne le serait pas d'ailleurs.
    Je te souhaite d'avoir des renseignement plus précis rapidement mais les weekends ne sont pas propices pour ce genre de choses d'autant plus pendant l'été.
    Je pense très fort à toi et à ta fille bien sûr et j'espère que vous aurez vite de meilleures nouvelles et qu'une solution sera trouvée.Gros gros bisous ma chère amie.Minouche


    22
    Samedi 21 Juillet 2012 à 14:26
    chevrette13

    et bien, c'est héréditaire, toi aussi tu as eu ce genre de souci !! bisous de ma part

    23
    Samedi 21 Juillet 2012 à 14:40

    belles photos! muxu

    24
    Samedi 21 Juillet 2012 à 14:53
    Binchy

    Très bel article ! Merci encore. J'ai une photo de moi prise sur le pont et on aperçoit la Conciergerie.

    Je te souhaite un week-end rempli de SOLEIL !

    GROS GROS BISOUS.

    Bernadette.

    25
    Samedi 21 Juillet 2012 à 15:07
    Nokomis

    Oh là, en urgence, mince alors ??????? Gros souci ? J'espère que tout va mieux maintenant... en même temps si tu as pu passer sur les blog, c'est que cela doit aller mieux. Enfin, c'est mon raisonnement.
    Donne moi des nouvelles. Bisous Véronique 

    26
    Samedi 21 Juillet 2012 à 16:05
    Marlène;

    Wouahhh il est superbe j'adore visiter les châteaux...c'est toujours agréable de partir à la découverte d'autres monuments ...surtout lorsque l'on ne les connaît pas.

    bisous véronique bon week-ed

    27
    Samedi 21 Juillet 2012 à 18:54

    Je lis et relis avec beaucoup de plaisir tex infos et me régale de la beauté de tes photos.

    Merci

    28
    Samedi 21 Juillet 2012 à 18:55

    Tout neuf qu'il est, ce bâtiment. Presque trop propre même. Bonne soirée. Yves

    29
    Samedi 21 Juillet 2012 à 19:07

    très belle bade

    ti bo

    30
    Samedi 21 Juillet 2012 à 20:18
    chevrette13

    cet aprem je parlais justement avec Monique Gavroche de ta fille, d'après elle ce n'est pas héréditaire, mais je crois que tu as raison le stress provoque de nombreux maux...moi je ne connais pas car j'ai un tempérament calme, cool, tout le contraire de mon mari qui s'emporte facilement, cogite...je n'aurai pas pu faire le métier que je faisais, les gamins étaient calmes avec moi également, on déteint sur eux !!

    j'espère qu'elle va bientôt sortir

    bisous

    31
    Samedi 21 Juillet 2012 à 20:42

    Bonsoir Véronique.

    Articles toujours intéressants et instructifs. Je m'aperçois que je ne connais rien de Paris, si ce ne sont le métro et les embouteillages !

    Merci d'apprécier mes articles; j'aime bien partager mes "découvertes" (images, montages...) mais je sature un peu car beaucoup trouvent ça pas trop mal mais pensent que c'est compliqué à réaliser et ne se lancent pas dans des essais ... ce que je regrette !

    Encore une belle journée ensoleillée avec une température fort agréable, tempérée par un léger mistral rafraichissant.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    32
    Samedi 21 Juillet 2012 à 21:47
    minouche89130

    Je suis contente pour vous deux Véro,elle a été prise à temps et maintenant cette opération se fait bien.Maman a été opérée lorsque j'avais 13 ans,la pauvre souffrait tellement que c'était atroce à voir et à cette époque c'était une grosse opération avec une cicatrice énorme alors je peux comprendre se que ta fille a passé et comment vous deviez être inquiets.Je pense que si elle reprends déjà des couleurs ils ne vont pas la garder longtemps,ils font ça par célio maintenant, tout avance heureusement que des progrès se font.
    Bonne fin de soirée et gros bisous.Minouche

     

    33
    Samedi 21 Juillet 2012 à 21:51
    tisoleil

    bonsoir véronique, comment va ta fille?? Quand tu va la voir, tu lui dira bonjour et courage de ma part. ici le temps est un peut gris, prevu une onde tropical, mais heureusement pour le moment la pluie ne tombe pas encore. je te souhaite un bon dimanche.

    bisous tisoleil

    34
    Samedi 21 Juillet 2012 à 21:53
    columbo1962

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. J'ignorais que des calculs pouvaient obtstruer les voies respitaroires, je pensais plus que cela provoquait uniquement des problèmes au niveau du canal urinaire ou bien une sténose reinale "rétrécissement des vaisseaux urinaires", mais bon vous m'avez appris quelque chose, cela fera à nouveau un sujet de discussion avec mon médecin. J'imagine la peur que vous avez du avoir, heureusement que vous n'habitez pas en pleine campagne, car à moins de savoir faire un massage cardiaque c'était foutu! Je pense qu'il doit y avoir un problème héréditaire dans votre entourage avec les problèmes de vésicules biliaire car je me rappelle qu'il y a quelques mois vous m'aviez dit que vous vous étiez  également fait opéré. Je vous souhaite une bonne fin de soirée car je pense que vous devez être un peu plus détendue après cette frayeur passée. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    35
    Samedi 21 Juillet 2012 à 22:30
    thanina

    Hi j'adore Paris , c une ville sublime , n'a pas son pareil , malgré mes nombreuses visites , je reste vraiment admirative devant tant de beauté , d'ailleurs je vais publier qlq photos et articles sur certains endroits visités il y'a qlq jrs , merci alors pour tt ces belles choses ;, bonne soirée , a bientot .

    36
    Samedi 21 Juillet 2012 à 23:21
    eukéladé

    Généralement, je regarde la télé en étant sur l'ordi, je coupe donc les enceintes de l'ordi pour éviter les "cafouillages". Ce soir, exceptionnellement, j'ai mis le son et là quel plaisir d'entendre Edith Piaf, je suis toujours bouleversée par sa voix et quel bel accompagnement pour parcourir tes pages. Merci Véro pour ce bon moment. Gros bisous.
    Mireille. 

    37
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 17:00
    Marylou

    depuis mon séjour parisien ( 1970-1978) les bâtiments ont été bien ravalé...c'est superbe merci pour ces beaux clichés

    38
    Lundi 23 Juillet 2012 à 11:50
    chantal

    Superbe bâtiment !!!

    Merci de tes visites durant ma pause.
    Bisous et bon début de semaine

    39
    m.bellane
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:56
    m.bellane

    magnifique et tes détails vraiment bien*belles photos

    je t'embrasse

    40
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:56

    Bonjour, ma bien chère Véronique, je viens de voir ton commentaire. Dès que tu peux donne moi des nouvelles de ta fille, je t'ai aussi écrie par messagerie. Courage, et j'espère que tu vas avoir des bonnes nouvelles. A bientôt de te lire à nouveau et avoir des nouvelles, je te fais de gros bisous, ton amie marseillaise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :