-
La Défense : Le Somnambule de Henri de Miller
La Défense : Le Somnambule de Henri de Miller
Semblant prendre son envol vers les cieux, la silhouette élancée du somnambule défie les lois de l’équilibre, perchée sur une sphère, elle-même posée sur l’arête d’un volume cubique.
Cette sculpture en bronze et en acier, installée en 1983 sur la Place de l’Iris, crée la surprise au beau milieu des tours de La Défense.
Henri de Miller a vu le jour à Mulhouse, en 1953. C’est à Paris qu’il s’initiera au dessin en suivant les cours de l’atelier Lecomte, puis de l’Ecole Nationale des Métiers d’Art.
* Sources : http://www.ladefense.fr/fr/oeuvres-d-art/le-somnambule
Tags : defense, somnambule, henri, miller, 1983
-
Commentaires
Coucou Véronique
Une très belle oeuvre, elle est imposante, certes, mais sans doute bien petite en vue d'ensemble, devant les Tours de la Défense ....
Merci pour le partage
Bisous, bonne journée
Bon jour Véro,
Encore une belle sculpture et tes deux dernières photos sont vraiment superbes.
Bises et bonne journéeBonjour
Bon la nuit, je suis capable de parler... plus trop maintenant d'ailleurs... mais pas somnambule !!!
L'autre jour alors que je ne dormais pas, voilà mon épouse qui se met à rigoler... mais fort , elle rêvait !!!
Bonne journée
Jean
Bonjour Véronique .
MERCI de tes bons souhaits en l'honneur de ma fête .
MERCI de me faire découvrir cette très belle sculpture élançèe .
Bonne journée .
Bises amicales ... Dan
Bonjour Véronique, très amusante cette sculpture qui semble s'envoler.... Bonne journée, gros bisous
Bonjour amie véro.S'il y a tant d'oliviers,c'est que l'Espagne est le premier producteur d'olives au monde et elle est trés réputée pour son huile.Bisous de notre part et trés bonne journée
Bonjour Véronique le monde en équilibre avec cette sphère sur un socle et la statue qui s'envole.
bon jeudi bisous monique
je crois que si je devais aller le voir, j'éviterais le soir, la tombée de la nuit, ce doit être un peu lugubre , étrange
bonne journée
Une découverte pour moi, et à la façon du marcheur de Giacometti.
Je te cite une découverte pour moi, dans une émission sur la révolution, ou plutôt sur la Bastille.
Tu en a sûrement fait des articles en son temps, et là, je reste avec le pont de la Concorde, de briques et de pierre de la prison. A plus.
Formidable, celle -ci représente bien le monde actuel, en équilibre total !!!!!!!!!!!! les photos sont superbes bisettes ensoleillées eh oui 14° à cette heure
Bonjour Véronique, Même si ce n'est pas mon style c'est très joli. Bon jeudi ici enfin du soleil mais avec du vent. Bises
...je ne saurais la manquer à mon prochain séjour, elle est trop belle!
Bises de Mireille du Sablon
Bonjour Véronique
chouette aussi j'aime bcp....il va s'envoler dirait on..bravo l'artiste
bonne soirée
bisous *
tombera, tombera pas c'est l'effet que fait cette sculpture bien nommée...merci pour le paysage hivernal
tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pensé à ma fête, c'est très sympa.
Bel effet et j'aime beaucoup le rendu des deux dernières avec en arrière fond le ciel.
Bonne soirée
Bonjour,
Alors là , tu m'épates .Je ne sais pas comment tu as fait , il n'est question que d'une seule statue or on dirait que le somnambule a 2 postures tout à fait différentes sur la 1 et sur la 3 .Ce doit être l'angle de vue qui produit cet effet , c'est prodigieux !
Bonne soirée !
Je travaillais juste en face à une époque. J'ai toujours pensé qu'il devait avoir froid l'hiver ce bonhomme.
Bonne soirée. Yves
Je vois que les œuvres vont avec le style du quartier ... moderne !
Très belle soirée, bisous !
CathyBonsoir Véronique .
Oui , j'ai quelques chansons avec " Véronique " dans le titre .
Si , tu le désire je peux te dédier un article avec ces chansons .
Réponds - moi rapidement si l'idée t'intèresse ...
Car à partir de la semaine prochaine ...
Je posterai des articles sur le thème de Noel .
Bisous d'amitié ... Dan
Bonsoir, ma chère Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Et non, mon médecin, mon kiné, m'ont dit que pour ce que j'aie à ma main droite il n'y a rien pour la soulager, car ça provient de deux facteurs, une arthrose qui s'est posé là, du nerf cubital, ulnaire, qui est a une inflammation et il n' a aucun traitement pour cela. En ce moment je trime pour ça, pour mon champignon dans la gorge qui comme chaque année à cette période me fait des siennes, avec une toux, comme j'ai des toux de différentes affections, c'est pas facile à soigner, donc, faut attendre que ça passe et c'est long. Donc, tu es sortie. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit. Passe une bonne fin de semaine, un bon week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
38pontdevie-pivoineJeudi 11 Décembre 2014 à 20:12J'aime beaucoup, sculpture très aérienne qui me fait penser à la liberté, à un oiseau.
Bonne soirée à toi et surtout gros bisous.
Je l'aime bien. J'avais un cousin somnambule, et c'était assez impressionnant, comme la statue. Au fait, il y en a une ou deux? Question d'angle de prise de vue?
Bises et bonne soirée
bonsoir gentille Parisienne ... j'adore cette statue ... j'aime le mouvement qui l'anime ... avec tes différents angles de prise de vue, c'est encore plus flagrant ... mais je ne vois pas le volume cubique ... tu n'as pas pu t'approcher assez prés je suppose (masqué par les feuillages ?)
bisous et bon vendredi
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Ah je constate que vous avez utilisé le même genre d'appareil photo que moi dans le passé. J'ai connu aussi ces fameux formats 110, mais bon je dois dire que c'était "marrant" pour faire des tirages photos en labo artisanal noir et blanc, car c'est limite s'il ne fallais pas prendre une pince à épiler pour prendre le négatif et le mettre sous l'agrandisseur, vraiment un format à la con ce machin et de plus effectivement c'était impossible de faire des formats au delà du format carte postale et encore c'était déjà trop élevé pour avoir une photo potable. Par contre vous devez avoir connu tout comme moi le format 6x6 ou plus communément appeler format 120, là par contre c'était impeccable car les négatifs étaient relativement grand et il était possible de faire des agrandissements de bonne qualité à condition évidement d'avoir un cliché potable à la base. Les appareils grand publics de ce format c'était la marque LUBITEL, le même style d'appareil que l'on voit sur la photo de Robert Doisneau sur votre blog, bien que là je pense que Robert Doisneau avait certainement autre chose qu'un simple LUBITEL, mais bon c'était des appareils comme ça de format carré. Personnellement je n'en ai jamais utilisé "javais un appareil format 120 bas de gamme" car à l'époque c'était cher et je n'avais pas les moyens de me payer ce genre d'appareil photo! J'ai failli en acheter un d'occasion il y a quelques années dans un magasin Cash Converter, mais bon pas de chance car comme j'ai attendu en espérant que le prix baisse, eh bien entre-temps une personne est venu l'acheter et depuis je n'ai jamais eu l'occasion de voir à nouveau un LUBITEL, que ce soit dans un vide grenier ou un magasin genre Cash Converter. Les appareils photos de notre époque actuelle pour les gens de notre génération ce sont des rolls pour nous qui avons connu les formats 110 et les instamatics bas de gamme, mais bon à l'époque on était content de faire des photos avec ça, je pense que c'était pareil pour vous également. Je m'aperçois qu'il est pratiquement une heure du matin! Bon je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonjour Véronique
Les vents de fin d’automne
Comme tout les hommes
Ont effeuillés les arbres
A grands coups de sabre
Dans dix jours pas d’envers
Mais bien l’arrivée de l’hiver
Et pour d’abord les montagnards
Sans en oublier les campagnards
Fini le grand tapis bien vert
Mais le départ des sports d’hiver
Dans un grand manteau blanc
De bas en haut et sur les flans
C’est aussi la plus belle fête
Celle que les petits ont en tête
Le père Noël adulé des enfants
Un passage noté chaque an.
Bon vendredi en attendant
Demain et le début du week end
Bisous & Amitiés
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
En février
S’il grêle et tonne
C’est la marque
D’un bel automne.
Saint Paul de TARSE
veronique
je suis debout depuis 2 heures du matin et j aie deja fais mon repassage et mis une autre lessive en route , je vais maintenant éplucher me slégumes pour mon roti de ce midi car on recoient des bons amis , pas beaucoup car on ne sera que 5 en tout avec la belle fille mais elle ne sera guere longtemps car elle reprend le travail a 14 heures et elle a 40 minutes de route avant d arriver a l hopital , j espere que tu vas bien le week end approche encore , j aie auusi fais presque tous mes cadeaux reste ceux du fils cadet et de sa femme , je pense que pour lui ce sera une lampe pour le camping et la belle fille une carafe a décanter , je ne sais pas trop encore
je te souhaite sun bon vendredi et je t embrasse
Tu es comme moi, tu te lèves de bonne heure ! mon fils vient de partir au boulot, et
oui déjà !
on dirait qu'elle va s'envoler !!! surprenant, mais sympa, peut être qu'elle est simplement en équilibre !
Bonjour, ma chère Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Ce week-end et le prochain nous restons ici, sur Marseille car nous montons pour une semaine, le vingt quatre au matin et nous y resterons une semaine car le jour de noël nous sommes invités dans la famille dans la région comme ça, ça nous rapprochera. Je te souhaite une bonne fin de semaine, un bon week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
53Véronique SaloméVendredi 12 Décembre 2014 à 18:19Comme en équilibre sur le toit du monde ... Un peu comme nous tous en fin de compte , notre vie est en constant équilibre ...
Très belle fin de semaine Véronique
Je t'embrasse
Bonne soirée .
Véro
Ajouter un commentaire
Bonjour Vero
On dirait qu'il va s'envoler, c'est amusant !
Bonne journée ma petite Vero
Gros bisous Hélène