-
La tour Eiffel prisonnière d'interminables travaux
Par Une fleur de Paris dans La Tour Eiffel, le Trocadéro et le Champs de Mars le 8 Juillet 2014 à 09:16La tour Eiffel prisonnière d'interminables travaux
La tour Eiffel a 125 ans. Pas la moindre cérémonie pour cet anniversaire. « Nous avions marqué le coup pour les 120 ans », avance pour s'excuser Jean-Bernard Bros, l'adjoint au maire (PS) de la capitale, chargé du tourisme, qui préside aussi la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE).
En réalité, la vieille dame de fer ne peut guère recevoir. Elle est de nouveau en pleins travaux, prisonnière d'un chantier qui s'éternise diaboliquement. Le premier étage est en complète réfection, une plate-forme a été installée entre les piliers pour acheminer le matériel et descendre les déblais. Et, surtout, deux des trois ascenseurs destinés au public sont à l'arrêt.
Une catastrophe pour un monument qui dépend autant des moyens d'ascension. Les jours de pointe, les touristes peuvent faire trois ou quatre heures de queue. « C'est vrai, on accueille parfois les visiteurs dans des conditions qui ne sont pas dignes », reconnaît M. Bros. Alors, pour la fête, il est urgent d'attendre…
En 2008, quand la rénovation de l'ascenseur ouest a été décidée, le chantier devait durer deux ans. En fait, cet ascenseur à été remis en service qu'à la mi-mai, après… six ans de travaux !
« TROIS FOIS PLUS LONG ET TROIS FOIS PLUS COÛTEUX QUE PRÉVU »
« Cela aura été trois fois plus long et trois fois plus coûteux que prévu », résume Eric Spitz, le directeur général de la SETE. La facture pour ce seul appareil est aujourd'hui estimée à 36 millions d'euros. Sans doute l'ascenseur le plus cher au monde…
C'est que sur la tour, rien n'est standard. Et que le choix de conserver un système hydraulique, comme à l'origine, a encore compliqué la tâche. « Peu à peu, on a découvert qu'il fallait refaire les rails, les cuves, que de nouvelles études étaient nécessaires, raconte M. Bros. On a aussi trouvé du plomb. Bref, on a gardé l'esprit de Gustave Eiffel, mais cela a été une horreur ! »
Ces années d'arrêt momentané ont en outre entraîné un sérieux manque à gagner. Le nombre de visiteurs a pu remonter de 7 % en 2013. Si bien que la SETE, la société d'économie mixte contrôlée par la Ville, est redevenue rentable, avec un bénéfice net de 6 millions d'euros pour des recettes de 73 millions.
Mais compte tenu du retard pris, les dirigeants ont dû admettre qu'ils ne pourraient pas effectuer tous les investissements promis d'ici à la fin de la concession, en décembre 2015. Un avenant a donc été signé en décembre 2013. Il autorise notamment la SETE à ne pas rénover l'ascenseur Est ni à aménager le parvis. En échange, la société signera, en 2014, un chèque exceptionnel de 16 millions d'euros à la Ville.
La tour n'est pas sortie d'affaire pour autant. Un coup d'oeil au premier étage suffit pour s'en rendre compte. Crissement des scies, odeur de peinture : ici, le chantier bat son plein et va durer encore des mois. Dans le pavillon Ferrié, des ouvriers préparent les boutiques et le petit musée qui doivent ouvrir en juillet. Dans le salon Eiffel, déjà livré, on ajuste la moquette pour de prochaines réunions d'entreprises.
Et tout autour du trou central, un plancher et des vitres de verre sont en cours d'installation, pour donner l'impression de marcher dans le vide, à 57 mètres au-dessus du sol. Frisson garanti. « Vas-y, saute en fermant les yeux ! » Les enfants se lancent les premiers. Les adultes sont plus inquiets : « Il est solide, le verre ? »
Photo internet.
PROJET D'UN OU DEUX ÉTAGES EN PLUS
Quitte à mieux accueillir les touristes et monter en gamme, l'étape suivante, le grand saut, pourrait consister à doter la tour d'un ou deux étages en plus. Fou ? Pas tant que cela. Creuser sous le parvis pour aménager un hall d'entrée en sous-sol, sur le modèle du Louvre, paraît possible.
Mais bien des questions demeurent. Que trouverait-on en bas : des caisses, des toilettes, des restaurants, un musée, des bureaux ? Faut-il prévoir des boutiques ? Peut-on créer une station de métro sur place ? Sans oublier le casse-tête financier. Le chantier pourrait dépasser 100 ou 200 millions d'euros et « l'équation économique reste à résoudre », constate M. Bros.
En son temps, Gustave Eiffel s'était heurté aux mêmes difficultés et avait imaginé un montage innovant, les banques se remboursant directement par la vente des tickets. Pari gagné : depuis, 250 millions de personnes ont arpenté la tour…
* Sources : ICI
« Les photos du weekend : Zoé et le caneton ... virtuel !Général Gustave Ferrié : Raconte moi la radio »
Tags : tour, eiffel, trois, millions, travaux
-
Commentaires
avec l'âge, des travaux sont nécessaires et ça coûte cher;
pour revenir aux temples, c'est une notion subjective;
en Asie, notamment dans l'hindouisme, une simple pierre peut devenir un temple avec donations, fleurs, bougies...ce qui explique le nombre incalculable de lieux de culte car la religion est fondamentale pour la vie de ces gens en Asie;
belle journée, Véronique;
bisous
c'est un monument unique et qui rapporte , quand je vois le nombre de visiteurs ... ça me plairait bien qu'un jour on s'intéresse d'un peu plus près à la comptabilité de cette Société Mixte d'Exploitation ; je pense que l'on aurait des surprises
il est incroyable à notre époque que l on sous estime les montants , la durée des travaux avant de commencer !!! - Et puis un monument comme celui là , ne commence t on pas trop de travaux d un seul coup !!! Parfois il y a des logiques qui ressemblent plus à celles de politiques absurbes qu'au pragmatisme des ingénieurs !!
Merci pour cet état des lieux qui donne une nouvelle fois une image dégradée de la France vis à vis des touristes étrangers
Bonne journée Véronique - Biz
Bonjour Véronique, le tour eiffel a besoin de se rajeunir tout le temps...Encore de nombreux travaux en perspective.... Le soleil brille déjà ce matin, il fait 22°... Bonne journée, gros bisousbonjour amie véro.Ca ne tiendrait qu'à moi,j'irais y habiter.Ici,c'est la pluie qu'on a.Bisous de nous deux et bonne journée chez toi
Pour avoir une santé au beau fixe, il lui faut subir quelques travaux d'entretien qui j'espère ne changeront en rien sa belle allure....Bises Véronique
11pontdevie/pivoineMardi 8 Juillet 2014 à 11:09J'espère au moins que cet ascenseur pourra contenir plus de visiteurs. Quel dommage qu'elle soit encore en travaux, et pendant les vacances de surcroit ! Ma petite fille m'a demandé d'y aller jusqu'en haut (nous n'avions fait que les deux premiers étages). Je lui avais dit que nous gravirions la Tour à pied et non en ascenseur mais ma jambe et mon dos ne résisteraient pas, j'en ai fait l'expérience chez moi, descendre et monter mes 14 étages à pied et ça m'a valu deux lamaline en arrivant et un bon repos. Alors si je veux aller jusqu'en haut de la Tour Eiffel, va falloir nous lever aux aurores pour ne pas faire une queue de deux heures.
Merci Véronique pour tous ces renseignements.
Espérons une belle journée avec un max de soleil, mais ça commence à grisailler. Bises
Pour être belle ,il faut souffrir me disait ma grand-mère , vu son âge je l'a trouve pas trop moche , et sans botox hihiihihihi
Haute, fine, élancée, la vieille dame
Sur ses quatre pieds dressée,
A une prestance, madame, que vous
Lorsqu’on l’habille,Pourriez lui envier
De fer elle est jeune fille en habit ferreux !
Un trait luminescent dressé comme un doigt
De fée, vers un ciel à l’esprit broussailleux. bon mardi bisous ensoleillésTrès très intéressant ; tu nous en apprends des choses ...... MERCI - et tes photos sont vraiment exceptionnelles. Comment as-tu pu ?
J'espère que tu vas bien ainsi que ton adorable famille.
GROS BISOUS
bonjour , vu sa taille imposante ,et sa complexité, elle demande un entretien quasi permanent pour la sécurité des visiteurs, ce qui entraîne des désagréments bien évidemment ......Photos intéressantes...Bisous.
Coucou Vero, Paris ne serait pas Paris sans la Tour Eiffel, cette grande dame vaut bien d'être restaurée, dommage que cela coûte si cher ... gros bisous Rozy
bonjour Vero. Cette grande dame se refait une beauté. Après tant d'années, sur qu'elle doit en avoir besoin. Bisous
Compliqué oui, sans doute, mais n'avons-nous pas l'impression qu'ils ne se fatiguent pas trop, mettre si longtemps tout de même.... Sans doute pas si compétant qu’Eiffel !!!
Bonjour, mon amie, ma chère Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où je contemple, ton intéressant article ! Je passais pour te remercier. Donc, tu n'as pas pu faire des photos comme tu le prévoyais, le temps ne s'y prête pas. Par contre, chez nous à Marseille, après avoir passé à travers les orages, nous voilà, avec du vent, mais il fait quand même chaud dans les maisons. Aussi, chez moi, ça ventile. Enfin, je suis contente, avec mon tendre chéri aussi, nous passons le premier août dans l'après-midi, chez le notaire, comme ça après, la maison de campagne sera en part entière à nous. Je te souhaite en ce mardi, un bon après-midi. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais pleins de gros bisous, ton amie, marseillaise pour ma tite parisienne.
De chouette cadrages, mais un gros coup de coeur pour la dernière, la tête dans les nuages.
Bisous et bonne journée23Chris (cryfilMardi 8 Juillet 2014 à 15:54Bonjour Véronique, Des travaux doivent être constamment nécessaires. Elle est magnifique. Bon mardi Bises
Incroyable tous ces travaux et pourtant certainement très nécessaires. Pas toujours évident... Dans tous les cas, Paris ne serait pas Paris sans la Tour Eiffel qui aurait été démolie après l'exposition universelle si les finances avaient été là... Heureusement que non !!!
Je te souhaite une agréable fin de journée en te souhaitant le retour du soleil sur Paris.
GROS BISOUS.
Bernadette.
Bonsoir véro je passe voir tes merveilleuses photos de la Grande Dame ! bonne soirée bisous !
je suis toujours enchantée de la revoir même en photos
puisque je n y suis jamais allée à l 'intérieur
bonne fin de journée
bises
kenavo Véronique
bonsoir, le problème de tout édifice...l'entretien, la maintenance sinon c'est la déchéance et plus on avance dans le temps plus c'est cher !! je suppose qu'ils vont augmenter le tarif des visites !!
je t'envoie du soleil
bisous
29JP DudulMardi 8 Juillet 2014 à 17:54Bonjour Véro
Cette rose est magnifique et ta photo est une réussite avec une très belle netteté et un bel arrière plan; félicitations Véro ! mais j'aime également ta photo précédente de ce "Bretagne" pris sur la Seine avec comme arrière plan la tour Eiffel.
Ces projets d'agrandissement en sous sol, me semblent un peu fou et la tour Eiffel est bien comme elle est; mais il faut "ramasser" encore et toujours plus de "pognon" !
Bonne fin de journée Véro : bisous de Jean-Pierre
31mireille du sablonMardi 8 Juillet 2014 à 18:04...elle n'en a pas fini la pauvre et pourtant, elle est tellement appréciée! des projets un peu fous quand même...
Bises du soir de Mireille du Sablon
Oui j'aime la dernière photo qui a beaucoup de charme mais c'est bien dommage de
voir autant de travaux qui gâchent tout . Je comprends que tu aimes tant Paris ville
de ma jeunesse et qui a encore une grande place dans mon coeur ! . Bonne soirée
Véronique , bises , Christiane
C'est tellement gigantesque ! Quand des travaux sont finis, il faut recommencer !Et c'est un sacré gouffre financier ! Bien évidemment il faut garder ce patrimoine et si çà donne du boulot, c'est toujours çà !
J'adore ta dernière photo !
Bonne soirée à toi
Bonsoir Véro
Un ascenseur très très cher.... autrefois je me baladais souvent à ses pieds, j'habitais à proximité.
J'espère que tu vas bien. Je t'envoie du soleil de Bretagne
Bonne soirée Amitiés Bisous Christine
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. J'ignorais qu'il y avait des problèmes techniques pour que vous puissiez mettre votre commentaire, mais bon ce n'est qu'à moitié étonnant car sur Over Blog il y a de temps en temps des problèmes informatiques, et je constate qu'avec la nouvelle plate-forme c'est encore le cas...enfin bref...! En parlant de plate-forme je viens de regarder vos superbes photos de la tour Eiffel et je constate qu'il y a maintenant une sorte de plancher en verre...? Bon rien n'est trop beau pour ce magnifique monument, mais bon je trouve par contre que ce genre de chose dénature un peu la Tour Eiffel, ce serait préférable qu'elle reste naturelle, mais bon j'imagine que ça doit probablement être une société privé qui gère la Tour Eiffel et évidement pour faire de l'argent ils rajoutent tout le temps des choses nouvelles à l'édifice. Je présume que les architectes et les ingénieurs savent ce qu'ils font, mais bon je pense aussi que Gustave Eiffel avait fait ses calculs avec le poids d'origine de la Tour et pas avec tout ce qui a été rajouté depuis sa construction, c'est vraiment une manie chez l'être humain de toujours vouloir modifier ce que nos ancêtres ont fait...! Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
bonsoir chère Véronique ... je suis en dents de scie sur les blogs en ce moment ... il y a tant à faire en été, concerts, sorties, spectacles, balades ...
Je suis estomaquée par les couts financiers que tu annonces ... je suis persuadée que la vieille dame, emblème de Paris le mérite bien mais quand il faut que je commence à compter les zéros, çà me laisse rêveuse !!
une plateforme de verre ? géant çà !! je saute !!
Merci pour ton gentil com pour Marine ... j'espère qu'elle ira vraiment au bout de ses études .. en ce moment, elle a un petit ami qui ne plait guère à personne !! lol mdr
gros bisous et bon mercredi
Tout a un coût surtout sur des charpentes métallique d'un certain age!
Biz et bon mercredi,
Daniel.
très interessant ton article, je ne prendrai pas l'ascenseur qui n'a pas été rénové ! lol. moi qui ait peur lol.. ni je sauterai sur les parois de verre ! déjà à 1m du bord j'ai peur ! comme en avion je flippe un max, je crois que j'aime pas être en hauteur du tout !!! j'ai le vertige..
je ne sais pas si c'est faisable ça de creuser sous le parvis.. j'aurai peur que ça déstabilise notre vieille dame !! oui je suis en vacances, mais bon, maman devant se faire opérer, le 21 juillet, elle a des examens à passer ces prochains, jours, je dois faire réviser la voiture, etc.. et après elle sera en convalescence pendant 1 mois aura beaucoup besoin de moi donc on ne part pas, et avec sheila et sa grosse médication, pour son épilepsie, son diabète et son arthrose, c'est pas vraiment pratique tu vois, à moins de l'emmener, mais sheila n'aime pas du tout la voiture, et ne supporte pas causette le chat de maman !!! donc voilà je pense que l'on restera ici, je vais tâcher de ne pas courir partout et me reposer, je dis toujours ça mais bon toujours des impératifs, quand on s'occupe de personnes agées, en plus avec mon fils encore à la maison, mon chat chez le veto tous les 4 matins, je m'attends à être bien occupée lol.. un gros bibi et un bon mercredi à toi FLO
bonjour chere Véronique, c'est fou tous ces travaux indispensables, mais qui paralysent le bon fonctionnement de ce monument, la dernière fois que nous y sommes allés, il y avait de telles queues, que les enfants sont montés à pied au 1er étage ! nous sommes restés en bas, une remarque aussi le manque de WC, fermeture à 19H de plus, j'imagine la tete des etrangers obligés de faire pipi sur les pelouses ou derrière les buissons du "champ de Mars", belle pub pour la "Tour" !! merci pour ton article tres interessant, bonne journee chere amie, bisous
Comme j'aime mon drapeau et me sens cocardière,
Quand des Champs Elysées à notre Cannebière
Métissages dansants font résonner campagnes,
Et que coulent pastis, Pinaud noir ou champagne.Au son de l'accordéon ,
dans le flots des flonflons
Ces trois jours finiront
Bisous Catalans
Bonjour Véronique, j'aurais tant aimé venir t'apporter le bonjour avec le soleil, mais ce matin c'est encore raté, le ciel est de nouveau gris, il ne pleut pas pour l'instant mais ils ont encore annoncé des averses chez nous pour toute la journée ! Mais il faut bien les faire ces travaux si vous voulez continuer à la visiter de l'intérieure le métal n'est pas éternel ! Passe une très bonne journée!..Je t'envoie un gros soleil rempli d'amitié, de bonheur, de joie, de pensées affectueuses ... bisous amicaux et gros câlins à tes félines ♥
Désolé mais je ne peux pas monter... Trop peur... Cette tour est magnifique quand même! Pascal.
Bonjour Véronique
en 2003 Qing a été fort surprise de voir comme elle est petite, il faut qu'a Guangzhou la tour fait 610m de haut, on marche aussi sur le verre à 428 mètres
je te souhaite une très bonne journée
avec notre amitiés bises
Qing&René
Merci pour ce reportage qui en dit long sur les coquetteries de cette vieille dame. Je vois qu'elle a encore un grand avenir., et même en sous sol.
Me revient en mémoire sa mise en peinture avec des bruns dégradés afin d'avoir la même couleur de bas en haut, peut être de plus en plus clair en allant vers le bas, à moins que ce ne soit l'inverse.
A plus et bisou du mercredi. Yann.
Un plaisir de voir ces belles photos sur cette belle tour Eiffel qui fait rêver et continuera de faire rêver.
Pour moi, ce sera un retour en arrière de bons nombres d'années, et je me revois, j'avais mes enfants tous petits, et comme bon nombre, nous posions pour la photo souvenir !
et cet instant de partage, m'a redonné ma jeunesse !!!! hihihi
bonne et belle journée
Christiane
je te confirme chere Véronique, les toilettes étaient fermées à 19h le jour où j'y suis passé, il y avait encore des centaines de touristes, cherchant pour certains des toilettes, nous avons du demander à un restaurant, assez loin, pour avoir gracieusement acces aux toilettes ...peut etre n'est ce pas tous les jours ainsi ?
Très intéressant, je ne savais pas tout cela. Je la trouve bien comme elle est. Si on ne veut pas faire la queue, il suffit de réserver son entrée sur internet, cela permet de réguler les entrées. Bises
Ajouter un commentaire
Bien des questions à se poser pour la rentabilité de cette vieille dame. L'idée d'avoir construit une réplique toute rouge sur le champs de Mars devrait étancher des soifs et attirer du monde pour faire patienter les touristes ! De belles photos ma Véro. Bises et bon mardi. ZAZA