-
Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire
Par Une fleur de Paris dans Bois de Vincennes : Lac Daumesnil, Lac des Minimes le 31 Mars 2015 à 04:31Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire
Très présentes à Paris, les corneilles sont de grands oiseaux au plumage et au bec noirs. Opportunistes et peu farouches, elles sont en progression constante dans les bois, les parcs et les jardins de la capitale.
Ce grand oiseau de la famille des corvidés est aisément repérable à son fameux croassement. La racine de son nom viendrait d’ailleurs de l’indo-européen kor (crier), repris dans les expressions latines cornix (corneille) etcornicor (croasser).
Fréquemment observable au sol, la corneille est un oiseau imposant d’une quarantaine de centimètres, noir des pattes au bec.Souvent appelée, à tort, corbeau par les néophytes, la corneille ne doit pas être confondue avec ce proche cousin, le corbeau freux (Corvus frugilegus). Ce dernier, identifiable à son bec blanchâtre à la base, est observable en bandes dans les champs de culture d’Île-de-France mais ne niche plus à Paris depuis les années 60.
Un régime alimentaire varié !
Munie d’un grand bec fort qui lui permet de consommer tous types d’aliments, la corneille est omnivore. Au printemps, elle visite volontiers les nids où elle peut consommer œufs et oisillons des autres espèces d’oiseaux. Elle participe ainsi à la régulation de certaines espèces susceptibles de devenir gênantes, comme les pigeons.
Elle se nourrit aussi à l’occasion de cadavres d’animaux. Le suffixe corone du nom de l’espèce viendrait d’ailleurs du bas latin caronia qui signifie charogne. Elle apprécie également les fruits, les légumes et les graines germées qu’elle glane hardiment dans les vergers et les cultures. En ville, la Corneille noire est peu farouche et on l’observe fouiller les poubelles des jardins publics. Dans la terre fraîchement travaillée des espaces verts, elle n’hésite pas à débusquer les vers et les gros insectes. Enfin, ne laissez pas traîner la gamelle de votre animal domestique qui, si besoin, améliorera l’ordinaire !
Les regroupements des Corneilles noires se produisent généralement aux endroits où elles jouissent d’un apport de nourriture facile à exploiter, surtout si des usagers déposent par négligence ou sciemment de la nourriture de manière régulière (pratique interdite par l’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental). Cette abondance de nourriture n’incite pas les corneilles à chercher de nouveaux territoires et donc à se disperser.
L'espèce est nicheuse à Paris
Vivant généralement en couple, la corneille se reproduit une fois par an, entre mars et avril. Elle pont 4 à 6 œufs dans son nid qu’elle a construit en hauteur dans les arbres. Il s’agit d’une large plateforme d’une cinquantaine de centimètres constitué de branchettes et de racines mêlées de plastique et de terre, aménagée de fibres végétales, de mousse, de poils, de plumes et de chiffons.
Après deux semaines et demi d’incubation, les œufs donnent naissance à des petits oisillons nus et vulnérables qui séjournent au nid pendant un mois, puis, demeurent en compagnie des parents jusqu’à la fin de l’automne.
Des familles soudées et des petits sous surveillance !
Pendant la période de reproduction, après la naissance des petits, aux alentours de la mi-mai à la mi-juin, les parents défendent les oisillons des menaces éventuelles. Les corneilles sont alors susceptibles d’exprimer un comportement défensif si on s'approche de leur progéniture (souvent cachée dans un bosquet).
* sources : http://www.paris.fr/pratique/nature-et-biodiversite/oiseaux-parisiens/la-corneille-noire/rub_9570_stand_105204_port_23558
« Lac Daumesnil, bois de Vincennes : les pneumatophores du cyprès chauveLac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire, un oiseau mal aimé »
Tags : corneille, noir, d’un, bec, bois
-
Commentaires
ce sont animaux comme les autres mais bien triste a regarder..dommage !!!!ils ont aussi leur vie passionnante....merci a toi de les avoir remarqué.....
Bonjour ma douce Parisienne
Merci pour ton gentil passage dans mon univers.
En un clic, me voilà sur ton beau blog, pour partager avec toi ce jolie poème du net, car demain attention au poisson c'est le 1er avril :
*****
Déjà les beaux jours, - la poussière,
Un ciel d’azur et de lumière,
Les murs enflammés, les longs soirs ; -
Et rien de vert : - à peine encore
Un reflet rougeâtre décore
Les grands arbres aux rameaux noirs !
Ce beau temps me pèse et m’ennuie.
- Ce n’est qu’après des jours de pluie
Que doit surgir, en un tableau,
Le printemps verdissant et rose,
Comme une nymphe fraîche éclose
Qui, souriante, sort de l’eau.
*****
Ce grand oiseau est de toute beauté, beaucoup de classe, un beau regard et bravo pour tes clichés qui sont splendides.
Je te souhaite un merveilleux mardi au soleil pour ce dernier jour du mois de mars.
Gros bisous d'amitié de mon île intense.
7lacaMardi 31 Mars 2015 à 07:06tes clichés sont superbes ! on en voit pas mal à st maur, maman habite non loin du stade des corneilles !!!! réputé pour ces oiseaux ! donc de temps en temps elles se baladent dans son jardinet, mais j'ai jamais le temps d'en prendre une ...
oui ne sont pas farouches, n'ont pas peur de nous, mais par contre la rue est passante et quand le bus passe, elles s'envolent !!! je sors mon appareil toujours trop tard !
espère que tu as pu réparé la touche MAJ ????
bon on y retourne, on dirait qu'il y a encore du vent... mais il semblerait qu'il va faire beau ! tant mieux... je t'embrasse vero, miaou à tes filles.. bizou fLO
Bonjour belle amie de Paris,
Il y a beaucoup de corneilles en Lot et Garonne elles adorent venir picorer dans les champs proches de mon domicile.
Passe une agréable journée chère Véronique
Bonjour véro
nous en avons aussi chez-nous
c'est un oiseau qui est familier
j'irai voir ton amie aujourd'hui et as-tu des nouvelles de sylvie?
De la pluie et du vent qui souffle en rafales sont au programme aujourd’hui
Je te souhaite de passer un bon mardi
gros bisous de janineCoucou Véronique
Superbe article comme toujours
Elle a une couleur superbe , effet photo ? on dirait qu'elle a des reflets bleuté dans son plumage .
Très belle journée
Gros bisous Véro
un tres beau reportage sur la corneille, chere Véronique, toujours aussi bien documenté, un oiseau tres connu, que l'on a confondu longtemps avec les corbeaux , disons que c'est plutot corneille des villes, et corbeau des champs ! ici nous n'avons ni l'un ni l'autre ou tres rares, le plus courant c'est la pie ! belle série de photos je te souhaite une belle et douce journée, grosses bises
Bonjour ma petite Véronique....C'est un oiseau voleur qui comme la pie n'a pas bonne réputation dans nos campagnes ! Je t'envoie de petits rayons de soleil, pour réchauffer ton coeur d'amitié et pour te souhaiter une bonne journée il fait bien moins froid ce matin...mais le vent souffle toujours autant et maintenant voila la pluie qui s'en mêle ! Gros bisous, Prends bien soin de toi et gros câlins à tes petites félines .
Bonjour Véronique,
j'aime beaucoup les photos de la femme qui parle aux cygnes, c'est très joli.
ainsi que ce cyprès, il y en a par chez nous, de ces cyprès avec leur racines qui se lèvent au bord de l'eau,
parfois je me dis que ça peut servir aussi à tenir la rive.
j'espère que ça va chez toi. je vois que vous préparez des fêtes.
les 25 ans de Sarah déjà.
vous etes une très belle famille, je pense que tu dois être très fière de tes enfants, tous plus brillants les uns que les autres.
je ne parle pas des corneilles! nous ne le s aimons pas! elles bouffent tout chez nous! (les fruits, les céréales, les cultures, etc...) ce sont de gros ravageurs. rires!!
bonne journée.
Coucou Véro , oui une belle série de cet oiseau qui n'est pas mon favori ! . Beaucoup
de patience pour prendre ces photos , bravo et bonne journée Véro , gros bisous ,
Bonjour Véronique
un bien joli oiseau il ressemble un peu au merle....cette année j'ai plein d'oiseau dans mon jardin des nouveaux surtout ....comme la fauvette c'est bizarre , le pinson, le verdier se sont des oiseaux que je ne voyais jamais avant sauf bien sur les plus courant comme les moineaux les mésanges et les rouges gorges.
je te souhaite une douce journée en se mardi ensoleillé
bisous
Marlène
Kikou Véronique ! par chez nous dans la plaine de Crau elles sont très très nombreuZes ! Est ce du au fait qu'elles ont très peu de prédateurs ? Probablement ! Bonne journée ! BiZous ! Daph
Merci pout toutes ces précisions.
Et particulièrement l'éthymologie. En lien direct avec son aptitude à "crier", le "kor" de korbeau.
Et tu as raison, moi non plus, je ne sais pas surligner façon "copier" avec un téléphone portable, et encore moins changer la couleur de la police.
L'abbaye était celle de Murbach.
Bon début de semaine à toi. Yann.
Bon jour Véronique,
Tes portraits sont très très beau, très belle qualité photographique.
Bisous et bonne journéeBonjour , de jolis portraits de cet oiseau qui n'est pas apprécié par tout le monde ...il est pourtant bien utile...j'aime cette série...Bisous ...je m'accroche....
Bonjour Véronique, j'ai beaucoup aimé tes photos de la corneille... C'est un oiseau que les gens n'aiment pas beaucoup à cause de son plumage noir... Beau temps sur la côte... Gros bisous
coucou ..tjrs temps gris ca s eclaricit par moment ...j ai le petit a garder la il dort cool bonne journée bisous
BONJOUR Veronique !!! chez nous on voit ces oiseaux tournoyer et occuper les hauts clochers des églises !! je n'aime pas ces corvidés surtout le bruit qu'elles font !!! bonne journée .elvy
30mabiche1231Mardi 31 Mars 2015 à 10:45Bonjour Véronique,
de belles photos .
Je te souhaite une bonne journée venteuse,
gros bisous, Nadine
31dany ceretMardi 31 Mars 2015 à 10:46Je les trouve un peu plus beaux en te lisant, puisqu'ils sont de bons parents ,Mais bon noir c'est noir hihihihi
je t'envois du soleil bises énormes
32de vous a moiMardi 31 Mars 2015 à 11:30Bonjour, devant chez moi il y a pas mal de corneilles, quand elle comme,ce à se bagarrer avec les pies on ne s'entend plus. Bonne journée, gros bisous.
Bonjour ,
Merci pour cet article très complet où j'ai appris beaucoup de choses .
Je te souhaite une belle journée !
Coucou Véro
Je n'aime pas trop la corneille et le corbeau...j'en ai peur !
bonne journée
Et joyeux anniversaire à ta fille un peu en retard !
bisous
Bonjour Caro
dame corneille on en voit aussi chez nous, j'ignorais qu'elles faisaient d'aussi grands nids..
têt chez nous ce sont des choucas, j'ai du mal a retenir la différence
j'aime les oiseaux noirs ..corbeaux aussi ...ils ont mauvaises réputations je sais mais pas pour moi :)
toujours la grave tempête chez nous pfff
j'espère que sur Paris il fait plus calme
bisous et douce journée **
Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai vu les belles photos avec cet oiseau ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire, t'écris ne sont pas en majuscules, ils sont minuscules, je viens de valider ton commentaire. T'écris, sont écris là comme les miens, donc, très bien. Donc, il ne fait pas terrible comme temps sur notre belle capitale, chez nous c'est un temps agréable printanier, avec un peu de vent mais moins fort qu'hier. Je te souhaite un bon appétit, un bon mardi, un bon après-midi, une bonne fin du mois de mars. Passe une agréable semaine. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous ensoleillés, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
Oui, comme elles sont noires on les confond facilement avec les corbeaux...
Bonne journée
Jean
Elles n'ont pas vraiment de prédateurs , elles ont un peu les reines des lieux ..
Très jolis tes portraits !
Bonjour Véronique
Bien dis donc tu as bien réussi à prendre de belle photos de ce Corneille, je n'en vois pas chez moi c'est proche du merle !
Je te souhait un bon après midi, bisous
très belle photos
avant mes goélands j avais une corneille qui venait
elle à peur de mes chats
les goélands non
bonne journée pour toi
bises
( merci pour le poéme de Heredia l autre jour )41mireille du sablonMardi 31 Mars 2015 à 14:37J'ai un peu de mal à les apprécier, sans doute leur couleur!
Bises du jour de Mireille du Sablon
Bonjour Véro, Elle est jolie, elle t'observait pendant que tu prenais la photo Bon mardi Bises
Sa couleur, son cri, son corps ne le rendent pas très populaire mais il est du fait attendrissant malgré tout. Bises Véronique belle photos
Bonjour Véronique
C'est vrai qu'elle est souvent confondue avec le corbeau !
Tes photos sont superbes !
Merci pour ce partage magnifique
Bisous, bonne journée
Bonjour
Magnifiques ces oiseaux, on pourrait le prendre pour un corbeau moins gros!
Moi aussi j'ai parlé d'oiseaux mais d'un tout autre genre.
Bisous
Ps: mon chat aussi aime le fromage! LOL
Très beaux clichés Véro ! Je te souhaite une agréable fin de journée et je t'embrasse très fort.
Bernadette.
49DuduljpMardi 31 Mars 2015 à 17:43Bonjour Véro
Oui, l'emmerdant avec un portable, c'est que tout est lié et tu ne peux pas changer le clavier comme sur un ordi de bureau.
Bel article sur les corneilles qui ont tendance à devenir envahissantes !
Je te souhaite une bonne fin de journée; ici, il fait 17°C.
Bisous : Jean-Pierre.
bonjour, et bien il est vrai que je les confonds mais vues sous cet angle on voit qu'elles sont "plus douces" que les corbeaux !! mais dans le ciel difficile de les différencier. Très belles photos
bisous
51caroleMardi 31 Mars 2015 à 18:07Coucou véro,elle me font penser aux corbeaux et le noir j'aime pas vraiment mais tes photos très jolies,pour la majuscule,c'est pas grave,un gros bisou bon fin d'apm.
coucou merci si tu aime mon blog tant mieux et ca fait plaisir ..oui je commence a aller mieux et j ai profiter de mon petit fils aujourd hui mais fatiguant lol bisous
54nyky8313Mardi 31 Mars 2015 à 20:20Merci pour le beau poème que tu as déposé sur mon blog de Gérard de Nerval. J'adore comme ta corneille noire.
Ici beau temps ,mais un vent chaud, bizarre ce temps. Bises
56cystelleMardi 31 Mars 2015 à 21:36La corneille est ici bien présentée
Et les portraits sur toutes les coutures sont superbes
Bisous
59passion coquelicotMardi 31 Mars 2015 à 22:59Ton passage m'a fait bien plaisir et le poème aussi, je viens de te parcourir j'ai aimé les souches au bord de l'eau, j'aime les souches car j 'y trouve plein d'interprétations c'est ma marotte..
J'aime beaucoup te lire car tout est toujours intéressant.
Le vent dans le Cotentin chez moi a sévi avec force mais ce jour quelques éclaircies nous ont permis de jardiner, une façon de cultiver le corps également.
Bonnes bises de Mireille
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Oui mon père m'a téléphoné cet après-midi, j'ai passé la journée au lit. Mon père m'ignorait complètement et ce n'est que lorsqu'il a su que ma mère est décédée qu'il s'est inquiété pour moi. Mais bon je n'ai pas apprécié ce qu'il m'a dit lorsque je lui ai dit ce que ma mère a écrit avant de suicider, il a essayé en quelque sorte de m'influencer, mais bon au fond de moi je suis convaincu que ma mère m'aimait vu ce qu'elle a écrit dans sa lettre. Si elle m'a fait beaucoup de mal c'est beaucoup du fait qu'elle était psychologiquement sous l'emprise de l'homme qui vivait avec elle, je n'ai jamais compris cette adoration et aussi cette crainte qu'elle avait de cet homme. Pour revenir à mon père, eh bien il veut me voir de temps en temps, je vais accepter car j'essaie dans la mesure du possible de pardonner afin de ne rien à avoir à me reprocher dans ma conscience. Aujourd'hui mardi je suis resté toute la journée au lit. je ne sais pas comment sera mon moral demain matin, je verrais bien. Très belles photos d'oiseaux, j'ai une préférence pour la première à partir du haut. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonjour Véronique
encore un bel article avec de belles photos
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés bises
Qing&René
62A-L-PMercredi 1er Avril 2015 à 04:19BONJOUR VERONIQUE
Adieu mars, sans regrets
Même en finissant sous le soleil
Bienvenue avril et son poisson
Et surtout en vous souhaitant
Le plein de chaleur tant attendu
Amitiés -¤- Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
63de vous a moiMercredi 1er Avril 2015 à 07:28Bonjour Véronique, Comme beaucoup de gens, je n'aime pas les corneilles ni les corbeaux, de les voir me glace le sang!Heureusement, chez nous, en ville c'est rare quand il y en a. Pour tes majuscules, c'est bizarre car dans le poème que tu me mets, il y a bien des majuscules. Ici, toujours le même temps pourri. Tiens toi sur tes gardes en ce 1er avril!. Amitiés sincères. TATOURE......
Alors là tu touches à ma fibre sensible !!!!!!!!! superbes photos de cet oiseau !!! j'aime beaucoup tes gros plans. je suis jaloux (lol...lol...), je ne les ai même pas dans ma photothèque, sniff..sniff..
bonne soirée, a bientot, maurice
Ajouter un commentaire
BONJOUR VERONIQUE
A CE JOUR PAS DE REGRET
PAS ENCORE LE MOIS DE MAI
FINISSONS CELUI DE MARS
ET D’’ABORD ACCUEILLONS AVRIL
SANS ÔTER LE MOINDRE FIL
ET QUE LE RÉCHAUFFEMENT
PAR LE SOLEIL SOIT D’’ACTUALITE
BON MARDI
AMITIES /*/ BISOUS
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/