• Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire

    Très présentes à Paris, les corneilles sont de grands oiseaux au plumage et au bec noirs. Opportunistes et peu farouches, elles sont en progression constante dans les bois, les parcs et les jardins de la capitale.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire

    Ce grand oiseau de la famille des corvidés est aisément repérable à son fameux croassement. La racine de son nom viendrait d’ailleurs de l’indo-européen kor (crier), repris dans les expressions latines cornix (corneille) etcornicor (croasser).
    Fréquemment observable au sol, la corneille est un oiseau imposant d’une quarantaine de centimètres, noir des pattes au bec.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire

    Souvent appelée, à tort, corbeau par les néophytes, la corneille ne doit pas être confondue avec ce proche cousin, le corbeau freux (Corvus frugilegus). Ce dernier, identifiable à son bec blanchâtre à la base, est observable en bandes dans les champs de culture d’Île-de-France mais ne niche plus à Paris depuis les années 60.

    Un régime alimentaire varié !

    Munie d’un grand bec fort qui lui permet de consommer tous types d’aliments, la corneille est omnivore. Au printemps, elle visite volontiers les nids où elle peut consommer œufs et oisillons des autres espèces d’oiseaux. Elle participe ainsi à la régulation de certaines espèces susceptibles de devenir gênantes, comme les pigeons.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire

    Elle se nourrit aussi à l’occasion de cadavres d’animaux. Le suffixe corone du nom de l’espèce viendrait d’ailleurs du bas latin caronia qui signifie charogne. Elle apprécie également les fruits, les légumes et les graines germées qu’elle glane hardiment dans les vergers et les cultures. En ville, la Corneille noire est peu farouche et on l’observe fouiller les poubelles des jardins publics. Dans la terre fraîchement travaillée des espaces verts, elle n’hésite pas à débusquer les vers et les gros insectes. Enfin, ne laissez pas traîner la gamelle de votre animal domestique qui, si besoin, améliorera l’ordinaire !

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire

    Les regroupements des Corneilles noires se produisent généralement aux endroits où elles jouissent d’un apport de nourriture facile à exploiter, surtout si des usagers déposent par négligence ou sciemment de la nourriture de manière régulière (pratique interdite par l’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental). Cette abondance de nourriture n’incite pas les corneilles à chercher de nouveaux territoires et donc à se disperser.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire

    L'espèce est nicheuse à Paris

    Vivant généralement en couple, la corneille se reproduit une fois par an, entre mars et avril. Elle pont 4 à 6 œufs dans son nid qu’elle a construit en hauteur dans les arbres. Il s’agit d’une large plateforme d’une cinquantaine de centimètres constitué de branchettes et de racines mêlées de plastique et de terre, aménagée de fibres végétales, de mousse, de poils, de plumes et de chiffons.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire

    Après deux semaines et demi d’incubation, les œufs donnent naissance à des petits oisillons nus et vulnérables qui séjournent au nid pendant un mois, puis, demeurent en compagnie des parents jusqu’à la fin de l’automne.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire

    Des familles soudées et des petits sous surveillance !

    Pendant la période de reproduction, après la naissance des petits, aux alentours de la mi-mai à la mi-juin, les parents défendent les oisillons des menaces éventuelles. Les corneilles sont alors susceptibles d’exprimer un comportement défensif si on s'approche de leur progéniture (souvent cachée dans un bosquet).

    * sources : http://www.paris.fr/pratique/nature-et-biodiversite/oiseaux-parisiens/la-corneille-noire/rub_9570_stand_105204_port_23558

    « Lac Daumesnil, bois de Vincennes : les pneumatophores du cyprès chauveLac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire, un oiseau mal aimé »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    A-L-P
    Mardi 31 Mars 2015 à 04:41

     

    BONJOUR  VERONIQUE

    A CE JOUR PAS DE REGRET

    PAS ENCORE LE MOIS DE MAI

    FINISSONS CELUI DE MARS

    ET D’’ABORD ACCUEILLONS AVRIL

    SANS ÔTER LE MOINDRE FIL

    ET QUE LE RÉCHAUFFEMENT

    PAR LE SOLEIL SOIT D’’ACTUALITE

    BON MARDI

    AMITIES /*/ BISOUS

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    2
    Mardi 31 Mars 2015 à 05:34

    D'une intelligence exceptionnelle !

    Bises et bon mardi,

    Daniel.

    3
    Mardi 31 Mars 2015 à 05:57

    ce sont animaux comme les autres mais bien triste a regarder..dommage !!!!ils ont aussi leur vie passionnante....merci a toi de les avoir remarqué.....

    4
    Mardi 31 Mars 2015 à 05:59

    Bonjour ma douce Parisienne

    Merci pour ton gentil passage dans mon univers.

    En un clic, me voilà sur ton beau blog, pour partager avec toi ce jolie poème du net, car demain attention au poisson c'est le 1er avril :

    *****

    Déjà les beaux jours, - la poussière,

    Un ciel d’azur et de lumière,

    Les murs enflammés, les longs soirs ; -

    Et rien de vert : - à peine encore

    Un reflet rougeâtre décore

    Les grands arbres aux rameaux noirs !

    Ce beau temps me pèse et m’ennuie.

    - Ce n’est qu’après des jours de pluie

    Que doit surgir, en un tableau,

    Le printemps verdissant et rose,

    Comme une nymphe fraîche éclose

    Qui, souriante, sort de l’eau.

    *****

    Ce grand oiseau est de toute beauté, beaucoup de classe, un beau regard et bravo pour tes clichés qui sont splendides.

    Je te souhaite un merveilleux mardi au soleil pour ce dernier jour du mois de mars.

    Gros bisous d'amitié de mon île intense.

    5
    Mardi 31 Mars 2015 à 06:15
    CathyRose

    Tes photos sont très belles, je craque pour la cinquième !
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    6
    Mardi 31 Mars 2015 à 06:20

    la pauvrette elle a l air mal en point et triste... mais de belles images... gros bisous

    7
    laca
    Mardi 31 Mars 2015 à 07:06

    tes clichés sont superbes !  on en voit pas mal à st maur, maman habite non loin du stade des corneilles !!!! réputé pour ces oiseaux ! donc de temps en temps elles se baladent dans son jardinet, mais j'ai jamais le temps d'en prendre une ...

    oui ne sont pas farouches, n'ont pas peur de nous, mais par contre la rue est passante et quand le bus passe, elles s'envolent !!! je sors mon appareil toujours trop tard !

    espère que tu as pu réparé la touche MAJ ????

    bon on y retourne, on dirait qu'il y a encore du vent... mais il semblerait qu'il va faire beau ! tant mieux... je t'embrasse vero, miaou à tes filles.. bizou fLO

    8
    Mardi 31 Mars 2015 à 07:06

    Bonjour belle amie de Paris,

    Il y a beaucoup de corneilles en Lot et Garonne elles adorent venir picorer dans les champs proches de mon domicile.

    Passe une agréable journée chère Véronique

    9
    Mardi 31 Mars 2015 à 07:13

    De très beaux portraits de cet oiseau magnifique

    Merci Véronique

    Bises

    10
    Mardi 31 Mars 2015 à 07:34

    Bonjour véro
    nous en avons aussi chez-nous
    c'est un oiseau qui est familier
    j'irai voir ton amie aujourd'hui  et as-tu des nouvelles de sylvie?
    De la pluie et du vent qui souffle en rafales sont au programme aujourd’hui
    Je te souhaite de passer un bon mardi
    gros bisous de janine

    11
    Mardi 31 Mars 2015 à 07:46

    Coucou Véronique

    Superbe article comme toujours cool

    Elle a une couleur superbe , effet photo ? on dirait qu'elle a des reflets bleuté dans son plumage .

    Très belle journée

    Gros bisous Véro cool

    12
    Mardi 31 Mars 2015 à 07:49

    Elle n'est pas très farouche

    JP

    13
    Mardi 31 Mars 2015 à 07:49
    rené jeanine

    un tres beau reportage sur la corneille, chere Véronique, toujours aussi bien documenté, un oiseau tres connu, que l'on a confondu longtemps avec les corbeaux , disons que c'est plutot corneille des villes, et corbeau des champs ! ici nous n'avons ni l'un ni l'autre ou tres rares, le plus courant c'est la pie ! belle série de photos je te souhaite une belle et douce journée, grosses  bises

    14
    Mardi 31 Mars 2015 à 07:50

    Bonjour ma petite Véronique....C'est un oiseau voleur qui comme la pie n'a pas bonne réputation dans nos campagnes ! Je t'envoie de petits rayons de soleil, pour réchauffer ton coeur d'amitié et pour te souhaiter une bonne journée il fait bien moins froid ce matin...mais le vent souffle toujours autant et maintenant voila la pluie qui s'en mêle ! Gros bisous, Prends bien soin de toi et gros câlins à tes petites félines .

    15
    Mardi 31 Mars 2015 à 07:54

    Bonjour Véronique,

    j'aime beaucoup les photos de la femme qui parle aux cygnes, c'est très joli.

    ainsi que ce cyprès, il y en a par chez nous, de ces cyprès avec leur racines qui se lèvent au bord de l'eau,

    parfois je me dis que ça peut servir aussi à tenir la rive.

    j'espère que ça va chez toi. je vois que vous préparez des fêtes. 

    les 25 ans de Sarah déjà.

    vous etes une très belle famille, je pense que tu dois être très fière de tes enfants, tous plus brillants les uns que les autres.

    je ne parle pas des corneilles! nous ne le s aimons pas! elles bouffent tout chez nous! (les fruits, les céréales, les cultures, etc...) ce sont de gros ravageurs. rires!!

    bonne journée.

     

    16
    Mardi 31 Mars 2015 à 07:56

    Coucou Véro , oui une belle série de cet oiseau qui n'est pas mon favori ! . Beaucoup

    de patience pour prendre ces photos , bravo et bonne journée Véro , gros bisous ,

    17
    Mardi 31 Mars 2015 à 08:09

    quel beau plumage, bravo pour cette série de portraits. BOn mardi

    18
    Mardi 31 Mars 2015 à 08:22

    Bonjour Véronique

    un bien joli oiseau il ressemble un peu au merle....cette année j'ai plein d'oiseau dans mon jardin des nouveaux surtout ....comme la fauvette c'est bizarre , le pinson, le verdier se sont des oiseaux que je ne voyais jamais avant sauf bien sur les plus courant comme les moineaux les mésanges et les rouges gorges.

    je te souhaite une douce journée en se mardi ensoleillé

    bisous

    Marlène

    19
    Mardi 31 Mars 2015 à 08:24
    Une fleur de Paris
    Non je te rassure elle allait très bien !
    20
    Mardi 31 Mars 2015 à 08:34

    Kikou Véronique ! par chez nous dans la plaine de Crau elles sont très très nombreuZes ! Est ce du au fait qu'elles ont très peu de prédateurs ? Probablement ! Bonne journée ! BiZous ! Daph sarcastic

    21
    Mardi 31 Mars 2015 à 08:45

    Merci pout toutes ces précisions.

    Et particulièrement l'éthymologie. En lien direct avec  son aptitude à "crier", le "kor" de korbeau.

    Et tu as raison, moi non plus, je ne sais pas surligner façon "copier" avec un téléphone portable, et encore moins changer la couleur de la police.

    L'abbaye était celle de Murbach.

    Bon début de semaine à toi. Yann.

     

    22
    Mardi 31 Mars 2015 à 08:51

    Bon jour Véronique,
    Tes portraits sont très très beau, très belle qualité photographique.
    Bisous et bonne journée

    23
    Mardi 31 Mars 2015 à 08:54

    Bonjour Véronique,

    Gros plans très réussis et commentaires instructifs

    Belle journée

    Dany

     

    24
    Mardi 31 Mars 2015 à 08:54

               Un oiseau utile donc dans la régulation des espèces !

    25
    Mardi 31 Mars 2015 à 09:17
    kryg

    Bonjour , de jolis portraits de cet oiseau qui n'est pas apprécié par tout le monde ...il est pourtant bien utile...j'aime cette série...Bisous ...je m'accroche....

    26
    Mardi 31 Mars 2015 à 09:17

    Bonjour Véronique, j'ai beaucoup aimé tes photos de la corneille... C'est un oiseau que les gens n'aiment pas beaucoup à cause de son plumage noir... Beau temps sur la côte... Gros bisous

    27
    Mardi 31 Mars 2015 à 10:03

    coucou ..tjrs temps gris ca s eclaricit par moment ...j ai le petit a garder la il dort cool bonne journée bisous

    28
    Mardi 31 Mars 2015 à 10:11

    des bêtes que je ne pense jamais prendre en photo

    a bientôt

    lyly

    29
    Mardi 31 Mars 2015 à 10:22

     BONJOUR Veronique !!! chez nous on voit ces oiseaux tournoyer et occuper les hauts clochers des églises !! je n'aime pas ces corvidés surtout le bruit qu'elles font !!! bonne journée .elvy

    30
    mabiche1231
    Mardi 31 Mars 2015 à 10:45

    Bonjour Véronique,

    de belles photos .

    Je te souhaite une bonne journée venteuse,

    gros bisous, Nadine

    31
    dany ceret
    Mardi 31 Mars 2015 à 10:46

    Je les trouve un peu plus beaux en te lisant, puisqu'ils sont de bons parents ,Mais bon noir c'est noir hihihihi  

    je t'envois du soleil  bises énormes

    Temps splendide

    32
    de vous a moi
    Mardi 31 Mars 2015 à 11:30

    Bonjour, devant chez moi il y a pas mal de corneilles, quand elle comme,ce à se bagarrer avec  les pies on ne s'entend plus. Bonne journée, gros bisous.http://merveilleusenature.m.e.pic.centerblog.net/n0nr9dmh.gif

    33
    Mardi 31 Mars 2015 à 11:52

    Bonjour ,

    Merci pour cet article très complet où j'ai appris beaucoup de choses .

    Je te souhaite une belle journée !

    34
    Mardi 31 Mars 2015 à 11:52

    Coucou Véro

    Je n'aime pas trop la corneille et le corbeau...j'en ai peur !

    bonne journée

    Et joyeux anniversaire à ta fille un peu en retard !

    bisous

    35
    Mardi 31 Mars 2015 à 11:59
    nays&

    Bonjour Caro

     

    dame corneille  on en voit aussi chez nous, j'ignorais qu'elles faisaient d'aussi grands nids..

    têt chez nous ce sont des choucas, j'ai du mal a retenir la différence

    j'aime les oiseaux noirs ..corbeaux aussi ...ils ont mauvaises réputations je sais mais pas pour moi :)

     

    toujours la grave tempête chez nous pfff

    j'espère que sur Paris il fait plus calme

    bisous et douce journée **

    36
    Mardi 31 Mars 2015 à 12:10

    Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai vu les belles photos avec cet oiseau ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire, t'écris ne sont pas en majuscules, ils sont minuscules, je viens de valider ton commentaire. T'écris, sont écris là comme les miens, donc, très bien. Donc, il ne fait pas terrible comme temps sur notre belle capitale, chez nous c'est un temps agréable printanier, avec un peu de vent mais moins fort qu'hier. Je te souhaite un bon appétit, un bon mardi, un bon après-midi, une bonne fin du mois de mars. Passe une agréable semaine. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous ensoleillés, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    37
    Mardi 31 Mars 2015 à 12:22

    Oui, comme elles sont noires on les confond facilement avec les corbeaux...

    Bonne journée

    Jean

    38
    Mardi 31 Mars 2015 à 13:07

    Elles n'ont pas vraiment de prédateurs , elles ont un peu les reines des lieux ..

    Très jolis tes portraits !

    39
    Mardi 31 Mars 2015 à 14:03

    Bonjour Véronique

    Bien dis donc tu as bien réussi à prendre de belle photos de ce Corneille, je n'en vois pas chez moi c'est proche du merle !

    Je te souhait un bon après midi, bisous

    40
    Mardi 31 Mars 2015 à 14:19
    très belle photos
    avant mes goélands j avais une corneille qui venait
    elle à peur de mes chats
    les goélands non
    bonne journée pour toi
    bises
    ( merci pour le poéme de Heredia l autre jour )
    41
    mireille du sablon
    Mardi 31 Mars 2015 à 14:37

    J'ai un peu de mal à les apprécier, sans doute leur couleur!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    42
    Mardi 31 Mars 2015 à 14:37

    Bonjour Véro, Elle est jolie, elle t'observait pendant que tu prenais la photo wink2 Bon mardi Bises

    43
    rg
    Mardi 31 Mars 2015 à 15:09
    rg

    Sa couleur, son cri, son corps ne le rendent pas très populaire mais il est du fait attendrissant malgré tout. Bises Véronique belle photos

    44
    DD
    Mardi 31 Mars 2015 à 15:47

    Bonjour Véronique

    C'est vrai qu'elle est souvent confondue avec le corbeau !

    Tes photos sont superbes !

    Merci pour ce partage magnifique

    Bisous, bonne journée

    45
    Mardi 31 Mars 2015 à 16:31

    Bonjour

    Magnifiques ces oiseaux, on pourrait le prendre pour un corbeau moins gros!

    Moi aussi j'ai parlé d'oiseaux mais d'un tout autre genre.

    Bisous

    Ps: mon chat aussi aime le fromage! LOL

    46
    Mardi 31 Mars 2015 à 16:52

    salut

    elles sont belles les photos

    bonne journée

    47
    Mardi 31 Mars 2015 à 17:10

    Très beaux clichés Véro ! Je te souhaite une agréable fin de journée et je t'embrasse très fort.

    Bernadette.

    48
    Mardi 31 Mars 2015 à 17:18

    Un noir merveilleux por ce fascinant oiseau...

    49
    Duduljp
    Mardi 31 Mars 2015 à 17:43

    Bonjour Véro


    Oui, l'emmerdant avec un portable, c'est que tout est lié et tu ne peux pas changer le clavier comme sur un ordi de bureau.


    Bel article sur les corneilles qui ont tendance à devenir envahissantes !


    Je te souhaite une bonne fin de journée; ici, il fait 17°C.


    Bisous : Jean-Pierre.

    50
    Mardi 31 Mars 2015 à 17:49

    bonjour, et bien il est vrai que je les confonds mais vues sous cet angle  on voit qu'elles sont "plus douces" que les corbeaux !! mais dans le ciel difficile de les différencier. Très belles photos

    bisous

    51
    carole
    Mardi 31 Mars 2015 à 18:07

    Coucou véro,elle me font penser aux corbeaux et le noir j'aime pas vraiment mais tes photos très jolies,pour la majuscule,c'est pas grave,un gros bisou bon fin d'apm.

    52
    Mardi 31 Mars 2015 à 18:27
    Bonsoir Véronique, superbe photo merci
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bisous
    53
    Mardi 31 Mars 2015 à 18:55

    coucou merci si tu aime mon blog tant mieux et ca fait plaisir ..oui je commence a aller mieux et j ai profiter de mon petit fils aujourd hui mais fatiguant lol bisous

    54
    nyky8313
    Mardi 31 Mars 2015 à 20:20

    Merci pour le beau poème que tu as déposé  sur mon blog de Gérard de Nerval. J'adore comme ta corneille noire.

    Ici beau temps ,mais un vent chaud, bizarre ce temps.   Bises

    55
    Mardi 31 Mars 2015 à 21:25

    De belles photos en noir brillant !!! Bises Véronique et bonne soirée

    56
    cystelle
    Mardi 31 Mars 2015 à 21:36

    bonne soirée et bisous!!!


    superbes photos comme toujours!!

    57
    Mardi 31 Mars 2015 à 21:52

                     Magnifique oiseau même s'il est mal aimé. 

    Bonne soirée. Yves

    58
    Mardi 31 Mars 2015 à 22:12

    La corneille est ici bien présentée

    Et les portraits sur toutes les coutures sont superbes

    Bisous

    59
    passion coquelicot
    Mardi 31 Mars 2015 à 22:59

    Ton passage m'a fait bien plaisir et le poème aussi, je viens de te parcourir  j'ai aimé les souches au bord de l'eau, j'aime les souches car j 'y trouve plein d'interprétations c'est ma marotte..


    J'aime beaucoup te lire car tout est toujours intéressant.


    Le vent dans le Cotentin  chez moi a sévi avec force mais ce jour quelques éclaircies nous ont permis de jardiner,  une façon de cultiver le corps également.


    Bonnes bises  de Mireille


     

    60
    Mercredi 1er Avril 2015 à 00:08

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui mon père m'a téléphoné cet après-midi, j'ai passé la journée au lit. Mon père m'ignorait complètement et ce n'est que lorsqu'il a su que ma mère est décédée qu'il s'est inquiété pour moi. Mais bon je n'ai pas apprécié ce qu'il m'a dit lorsque je lui ai dit ce que ma mère a écrit avant de suicider, il a essayé en quelque sorte de m'influencer, mais bon au fond de moi je suis convaincu que ma mère m'aimait vu ce qu'elle a écrit dans sa lettre. Si elle m'a fait beaucoup de mal c'est beaucoup du fait qu'elle était psychologiquement sous l'emprise de l'homme qui vivait avec elle, je n'ai jamais compris cette adoration et aussi cette crainte qu'elle avait de cet homme. Pour revenir à mon père, eh bien il veut me voir de temps en temps, je vais accepter car j'essaie dans la mesure du possible de pardonner afin de ne rien à avoir à me reprocher dans ma conscience. Aujourd'hui mardi je suis resté toute la journée au lit. je ne sais pas comment sera mon moral demain matin, je verrais bien. Très belles photos d'oiseaux, j'ai une préférence pour la première  à partir du haut. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    61
    Mercredi 1er Avril 2015 à 01:31
    mr-he

    Bonjour Véronique

    encore un bel article avec de belles photos

    Je te souhaite un très bon mercredi

    Nos amitiés bises

    Qing&René

    62
    A-L-P
    Mercredi 1er Avril 2015 à 04:19

    HISTOIRE HOMME - FEMME    01/04/2015

    BONJOUR  VERONIQUE

    Adieu mars, sans regrets

    Même en finissant sous le soleil

    Bienvenue avril et son poisson

    Et surtout en vous souhaitant

    Le plein de chaleur tant attendu

    Amitiés -¤- Bisous

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    63
    de vous a moi
    Mercredi 1er Avril 2015 à 07:28

    Bonjour, paraît-il que nous sommes sorti  de la crise? Bonne journée. Bisous.

    64
    Mercredi 1er Avril 2015 à 08:56
    Bonjour Véronique, Comme beaucoup de gens, je n'aime pas les corneilles ni les corbeaux, de les voir me glace le sang!Heureusement, chez nous, en ville c'est rare quand il y en a. Pour tes majuscules, c'est bizarre car dans le poème que tu me mets, il y a bien des majuscules. Ici, toujours le même temps pourri. Tiens toi sur tes gardes en ce 1er avril!. Amitiés sincères. TATOU
    65
    Samedi 4 Avril 2015 à 19:07

    RE......

    Alors là tu touches à ma fibre sensible !!!!!!!!! superbes photos de cet oiseau !!! j'aime beaucoup tes gros plans.  je suis jaloux (lol...lol...), je ne les ai même pas dans ma photothèque, sniff..sniff..

    bonne soirée, a bientot, maurice

    66
    Samedi 4 Avril 2015 à 19:23

    je suis heureuse que mes photos te plaisent ... merci pour tous tes commentaires.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :