• Lac Daumesnil, bois de Vincennes : les pneumatophores du cyprès chauve

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : les pneumatophores du cyprès chauve

    Supplément de mon article du 5 novembre 2011

    Merci à Capucyne pour son aide, son blog : http://capucyne.eklablog.com

    Le cyprès chauve est un conifère pouvant mesurer 30 à 40 mètres. Pour survivre dans les milieux difficiles où il s’est d’abord développé, notamment dans les zones marécageuses de Floride, il a développé tout autour de son tronc de curieuses racines aériennes, appelées pneumatophores, dressées comme des stalagmites, afin de permettre le fonctionnement d’un système respiratoire particulier.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : les pneumatophores du cyprès chauve

    Cette espèce dispose également d’une autre particularité inhabituelle chez les conifères : celle de perdre ses feuilles en hiver, d’où son qualificatif de « chauve »

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : les pneumatophores du cyprès chauve

    Malgré son nom, le cyprès chauve (Taxodium distichum) ne fait pas partie de la famille des cyprès, mais de celle des Taxodiacées, comme le séquoia. On l’appelle également « cyprès de la Louisiane », du fait de ses origines américaines.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : les pneumatophores du cyprès chauve

    L’écorce de cet arbre est fibreuse et crevassée longitudinalement. Ses aiguilles sont courtes, mesurant moins de 1 centimètre, molles et de couleur vert clair.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : les pneumatophores du cyprès chauve

    Ses fleurs sont minuscules, en bout de rameau, apparaissant en automne pour produire un fruit, une boule écailleuse, au printemps suivant. Ce conifère se reproduit d’une façon étrange, par ses racines situées à sa périphérie, occasionnant l’apparition de jeunes plants répartis en cercle bien visible.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : les pneumatophores du cyprès chauve

    Le cyprès chauve, provenant du sud-est des États-Unis, a été introduit en 1640 en Europe par John Tradescent, le jardinier du roi d’Angleterre Charles 1er.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : les pneumatophores du cyprès chauve

    Pneumatophores :

    Pneu = Qui contient de l’air

    Phore = Qui capte de l’air

    Les pneumatophores ont un double rôle, de stabilisation du Taxodium distichum et de forniture aux racines d'un apport additionnel en O2.

    Les pneumatophores ont un besoin impératif d'eau, et c'est pourquoi les Cyprès chauves poussent uniquement au bord de l'eau.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : les pneumatophores du cyprès chauve

    * Sources : http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dico/d/botanique-cypres-chauve-8503/ et Wikipédia 

    « Les photos du weekend : Une agréable rencontre Lac Daumesnil, bois de Vincennes : la corneille noire »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Novembre 2011 à 12:52
    le Pierrot

    Bonjour Véro, c'est bizarroide ces trucs là, je pense que ce sont des racines, ou bien des bouts d'arbres que l'on a empêché de pousser, quoiqu'il enhsoit cela semble être du végétal, et ça végète au bord de l'eau...le nom scientifique est : raçinus toutusbouzillus...bon, je t'ai appris cela au moins, t'es contente ? et kesse qu'on dit au Pierrot ? j'te bise, passe un bon week end...

    2
    Samedi 5 Novembre 2011 à 13:05
    jean-pierre

    bonjour Véro . bien sûr que c'est beau , même très beau . bonne journée a toi et gros bisous 

    3
    Samedi 5 Novembre 2011 à 13:09
    chantal

    Je pense que ce sont de très vieilles souches d'arbre érodées par le temps et les bêtes. Je trouve cela joli aussi. Bravo !

    Bisous sous la pluie de la drôme, bonne journée à toi.

    4
    Samedi 5 Novembre 2011 à 13:40
    Capucyne

    ce sont des pneumatophores ou "genoux respiratoires "et ce sont les racines aériennes des cyprès chauves plantés près d el'eau et qui ne pourraient pas respirer les racines dans l'eau...

    Mes trois articles sur le cyprès chauve, que l'aime beazucoup!

    http://capucyne.over-blog.com/article-35574645.html

    http://capucyne.over-blog.com/article-les-saisons-du-cypres-chauve-39133640.html

    http://capucyne.over-blog.com/article-le-cypres-chauve-et-les-lutins-59777710.html

    5
    Samedi 5 Novembre 2011 à 15:23
    chevrette13

    bonjour Véronique, ces racines ressemblent à une souche de vieil arbre..c'est marrant comme l'arbre a su s'adapter...des orages chez nous, on s'adpate aussi

    bisous

    6
    Samedi 5 Novembre 2011 à 15:26
    Sylvie
    Bizzaroïde !
    7
    Samedi 5 Novembre 2011 à 15:45
    Marielle

    La nature fait bien les choses...

    Bises.

    8
    Samedi 5 Novembre 2011 à 16:42
    gootchai

    Super interressant!! Je ne connaissais pas du tout!!!! sur ma photo c'est l vitre arrière de ma voiture!! Bisousssssssssssss

    9
    Samedi 5 Novembre 2011 à 17:44
    gegouska

    Bonsoir chère Véronique, merci pour le bel oiseau bleu porte-bonheur de gros bisous pour toi.

    10
    Samedi 5 Novembre 2011 à 18:18
    bellane

    c'est drôle la nature**

    belle soirée à toi et tes proches

    11
    Samedi 5 Novembre 2011 à 18:18
    chris03

    Celui là n'a plus de tronc mais que des racines?...

    12
    Samedi 5 Novembre 2011 à 19:05
    Anne Bilou

    bonsoir véro

    me voilà en fin

    dur dur de se remettre dans le bain mais j'arrive à reprendre mes marques lol

    ah j'aime beaucoup la deuxième on dira une sculpure

    elle est superbe

    tout gros bisous passe une bonne soirée

    13
    Samedi 5 Novembre 2011 à 19:07
    Martine

    Bonsoir Véronique,

     

    Je n'ai jamais entendu parler de ça. Sur la dernière photo, on dirait un club de marmottes bavardes! Ou encore des sculptures.

    Bisous de bonne soirée

    Martine

    14
    Samedi 5 Novembre 2011 à 19:59

    elles sont très réussies tes photos

    c'est sous un ciel pluvieux que je te souhaite une douce fin de journée

    j'espère que la tienne a été ensoleillée

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•la ptite Créole 

     

    15
    Samedi 5 Novembre 2011 à 20:33
    dani-elle

    surprenant! c'est la première fois que j'en vois; merci pour ce partage; muxu

    16
    Samedi 5 Novembre 2011 à 21:18
    Christine7478

    Bonsoir Véro, Effectivement il a l'aspect d'une t^te chauve....sourire. Passes une bonne soirée Bisous

    17
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 02:35
    bonjour Véronique passe un très bon dimanche amitiés bises rené
    18
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 08:34
    Jean-Luc

    Bonjour, très particuliers ces racines aériennes, la nature n'a pas fini de nous surprendre, bon dimanche. Amitiés

    19
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 11:44
    nicole

    Très curieux en effet. Je ne connais pas. Pourtant je connais Vincennes, le parc floral et le bois. Mais je n'ai pas vu cela que je l'avoue j'aurais pris pour une souche d'arbre le bois de Vincennes ayant bcp souffert lors de la grosse tempête il y a qq années. A ce propos les enfants des écoles ont été "mobilisés" pour aider à planter qq arbres ! Une belle leçon de svt sur le terrain !!!

    Bon après midi.  Nicole.

    20
    Mardi 8 Novembre 2011 à 22:24
    Roselyne

    J'aime bien ces drôles de racines , on dirait d'étranges petits personnages venus d'ailleurs. Voilà mon imagination qui se met en route ! Gros bisous.

    21
    Lundi 30 Mars 2015 à 06:46

    Une essence que je ne connaissais pas sous cet angle.

    Bises et bon lundi,

    Daniel.

    22
    Lundi 30 Mars 2015 à 07:03

    Bonjour chère Véronique

    C'est superbe ces clichés de vieilles souches .

    La nature est parfois bien étonnante cool

    Très bel article comme toujours , merci pour ton partage fort intéressant .

    Belle journée à toi Véro

    De gros bisous ^^

    23
    laca
    Lundi 30 Mars 2015 à 07:03

    surprenant !!! j'ai jamais fait attention, pourtant j'ai arpenté le lac daumesnil en long en large et en travers !!! remarque y a que depuis 10 ans environ que je fais attention à tout, depuis que je suis avec mon appareil photo à la main pour les blogs lol... je regarde plus les détails j'ai remarqué, mais j'avais pas fait attention à ça !  j'aime bien, ça fait pas commun le truc !!!!

    allez faut y retourner !!! pfff... bon contente du résultat du val de marne, dans ma ville cest la droite qui est passée, ça on s'y attendait (j'ai voté blanc au 2ème tour) mais au niveau du département c'est la gauche qui reste ! Youpi !!!

    un gros bibi vero, et une bonne journée à toi, miaou à maroussia , bagherra et zoé, de sheila , gros ronron.. FLO

    24
    Lundi 30 Mars 2015 à 07:08

    Bel endroit. Belle semaine. Bises

    25
    Lundi 30 Mars 2015 à 07:10

    Bonjour Véro , oui des vestiges bizarres mais sympas ! . Encore le mauvais temps


    sur la côte et le moral commence à en prendre un coups , enfin !! . Bon début de


    semaine Véro , bisous ,

    26
    Lundi 30 Mars 2015 à 07:33
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique, superbe ces cyprès chauves, et curieuse façon de se reproduire, par les racines ! je te tire mon chapeau, quelle belle documentation, on sait tout sur le cyprès chauve et ses  pneumatophores, grace à toi ! j'ai visité la Louisiane, j'ai vu ce genre d'arbre, mais j'en sais plus avec toi que lors de mon voyage ! là bas, normalement il y a de la barbe espagnole qui pend des arbres, mais pas ici ! en rapport avec la temperature sans doute,  je ne savais pas qu'il y avait des cyprès chauves à Vincennes, merci chere amie, j'espere que tu as passé un bon dimanche, bonne semaine à toi et aux tiens, grosses bises 

    27
    Lundi 30 Mars 2015 à 07:57

     Bonjour ma petite Véronique ..., Ils sont vraiment spécials ces arbres, j'espère que le soleil nous sera un bon compagnon encore quelques jours, c'est toujours ça de pris...Je te souhaite une toute belle journée et t'envoie de gros bisous

    28
    De vous a moi
    Lundi 30 Mars 2015 à 08:01

    Bonjour,  un petit passage pour te souhaiter une bonne journée. Je t embrasse.

    29
    Lundi 30 Mars 2015 à 08:12

    Joli partage

    JP

    30
    Lundi 30 Mars 2015 à 08:17
    original en effet je n ai jamais vu cela
    tu en fait des trouvailles pour nous
    bises
    passe une belle journée
    31
    ulla
    Lundi 30 Mars 2015 à 08:27

    veronique

     coucou avant de commenecer a faire mon gateau a l anans weit watchers tant qu a faire et je ne sais meme pas si j en mangerais un morceau je le gouterais quand meme , il fait 4 propoints par part et j aie le droit a 26 par jour , donc ça va encore mais comme ce midi nous mangeons le reste de couscous la ç est calorique mais il faut bien manger quand meme

    ce matin encore et toujours du temps tres humide et ça c est fortement nul a la longue

     je t embrasse

    32
    Lundi 30 Mars 2015 à 08:28

    Bonjour Véronique

    encore un bel article ...qu'elles sont drôles ses souches ....merci pour les explications

    douce journée et gros bisous

    Marlène

    33
    Lundi 30 Mars 2015 à 09:07

              Quelle merveilleuse et surprenante adaptation naturelle !

    34
    Lundi 30 Mars 2015 à 09:09

    je ne connaissais pas

    belle journée, Véronique

    bisous

    35
    Lundi 30 Mars 2015 à 09:18

    Bonjour Véronique,

    Très intéressant et bien documenté cet article

    Belle journée

    Dany

    36
    Lundi 30 Mars 2015 à 09:22
    nays&

    hello Véronique

    ah oui ça très étonnant  j'avais jamais vu

    il est original au moins :)

    bisous et douce journée **

    37
    Lundi 30 Mars 2015 à 09:35

    la nature est bien faite, et ces formes tout a fait extraordinaires, je ne connaissais pas ce genre de souches, 

    La dame qui parle aux cygnes , et le cygne vient lui manger dans la main, génial !

    passe une bonne semaine

    bisous

    38
    Lundi 30 Mars 2015 à 10:02

    Merci à Capucine , elle en connait un sacré rayon dans la flore, elle est abattable !

    bonne journée

    39
    Lundi 30 Mars 2015 à 10:15

    Bonjour Véronique, merci pour ces belles photos accompagnées d'explications sur cet arbre qui a de drôles de racines apparentes... Bon lundi, gros bisous

    40
    Lundi 30 Mars 2015 à 10:49

    de belles photos Véro,chez nous il pleut ça va être une journée bien triste,je te souhaite un très bon lundi,bises

    41
    mabiche1231
    Lundi 30 Mars 2015 à 10:55

    Bonjour Véronique,

    je n'ai jamais entendu parler de cet arbre ,

    très intéressant cet article !

    Je te souhaite un bon lundi, gros bisous,

    Nadine

    42
    Lundi 30 Mars 2015 à 11:01

    Bonjour véro
    très jolies photos j'aime beaucoup
    pour mon article que tu n'as pas vu ,je ne le mets pas maintenant ,j'avais fait une faute de frappe
    pour ton amie j'ai relevé le lien et je passerai sur son blog
    C’est le retour de la pluie aujourd’hui  mais avec quelques éclaircies
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous de janine

    43
    DD
    Lundi 30 Mars 2015 à 11:11

    Bonjour Véronique

    Oui étonnant ... et la nature est bien faite, ce sont des racines qui permettent à la plante de respirer parce-que le sol est pauvre en oxygène .... idem le palétuvier avec ses racines aériennes dans les mangroves, on m'avait dit que c'était très ralentisseur en cas de tsunami quand j'étais allée au Costa-Rica

    Merci à toi pour le partage

    Bisous, bonne journée

     

    44
    Lundi 30 Mars 2015 à 11:33

    Une belle découverte maintenant quand je viendrait mis promener je regarderai de plus près 

    Laurence 

    45
    Lundi 30 Mars 2015 à 11:34

    Une belle découverte !!!

    46
    Lundi 30 Mars 2015 à 12:21

    Coucou Véro,
    Oh j'adore, il y a aussi ce genre de choses sur les rives du Lez, et je trouve que c'est splendide.
    Merci pour ce partage.
    Bise et bonne journée

    47
    dany ceret
    Lundi 30 Mars 2015 à 13:31

                           Pourvu qu'avril ne nous fasses pas son poisson d'avril  et nous enlève le soleil  , weekend superbe et cela continue aujourd'hui , super pour tes chauves ils auront chaud à la tête ( alouette)   Bon lundi  bises 

    48
    rg
    Lundi 30 Mars 2015 à 13:47
    rg

    c'est très étrange mais la nature est étrange et diablement bien faite. Bisessss

    49
    Lundi 30 Mars 2015 à 14:02

    Bonjour Véro je ne connaissais pas ! Merci pour la découverte ! bonne semaine bisous 

    50
    Lundi 30 Mars 2015 à 14:05

    Coucou Véro

    Je te souhaite un bon début de semaine

    sous tes belles photos...

    gros bisous

    51
    Lundi 30 Mars 2015 à 14:36

    Bonjour Véronique, Une belle balade au bord de l'eau. Bon lundi Bises

    52
    Lundi 30 Mars 2015 à 15:11

    des formes qui laisse voguer mon imagination, sur la dernière on dirait que ces souches rigolent! beau billet.

    53
    Lundi 30 Mars 2015 à 15:23

    coucou Véronique  superbes photos et article merci du partage @+ Pat

    54
    Lundi 30 Mars 2015 à 15:34

    bonjour, on va devenir savant  en piochant sur tous les blogs, hélas je ne sais pas si je retiendrai bien l'orthographe de ce mot, mais j'avais déjà vu ces "repousses"

    je t'envoie soleil et mistral

    bisous

    55
    Lundi 30 Mars 2015 à 15:44
    CathyRose

    Merci pour toutes ces explications, je ne savais pas tout ça !
    Très belle semaine, bisous !
    Cathy

    56
    Lundi 30 Mars 2015 à 17:08

    Kikou Véronique ! petit cours de SVT ! alors je prends ! curieux comme arbre puisque conifère ! j'en ai encore appris grâce à cette publication ! merci à toi ! N'est pas chauve qui veut somme toute happyhappyhappy Bonne soirée ! BiZous ! Daph sarcastic

    57
    mireille du sablon
    Lundi 30 Mars 2015 à 17:31

    ...elles me font penser à des petites loutres qui, curieuses, nous observent!

    Bises du jour de Mireille du sablon

    58
    Lundi 30 Mars 2015 à 17:33

    bonjour véronique, très belle photos, je n'ai jamais vu. toujours la sciatique qui veut pas me lâcher. je ne peux pas rester trop longue temps assis, pffff, j'ai 3 x par semaine rdv chez le kiné, j'espère ça ira mieux bientôt. 

    Contente de savoir que le soleil est retour chez vous, chez moi, il fait beau comme dhab, ce matin un peut de grisaille, mais la de soleil est de retour.

    bisous petra

     

    59
    Lundi 30 Mars 2015 à 17:47
    Coucou Véronique, Je ne m'explique pas, qu'à notre époque, on n'ait pas trouvé quelque chose pour soulager la douleur des gens qui souffrent de sinusites, ou tout simplement éviter qu'ils en souffrent. Non, je n'ai pas regardé Thalassa; le soir, je ne regarde que des films ou des séries -exception faite de "Secrets d'Histoire" de Stéphane Bern. Je ne sais pas si tu es allée visiter le blog de Maria mais il y a une photo qui m'a amusée; un phacochère qui semble se prosterner devant un rhinocéros paraissant surpris de cette attitude!. Ce matin, j'ai souhaité un bon anniversaire à notre amie; comme pour moi, les années commencent à compter. Comme d'habitude, impossible de voir tes jolies photos.Passe une bonne soirée avec ta petite famille.
    Amitiés sincères. TATOU
    60
    Lundi 30 Mars 2015 à 18:01

    trop rigolos ces farfadets... gros bisous

    61
    Duduljp
    Lundi 30 Mars 2015 à 18:01

    Bonjour Véro


    Pareil ici, ciel gris, mais température agréable : 16-17°C cet après midi mais avec un vent tempétueux !


    La santé, cela va à peu près, mais le dos est toujours très fragile.


    J'ai vu ces arbres aux étranges "racines" dans un arborétum près de Moulins.


    Je te souhaite une bonne fin de journée; bisous : Jean-Pierre.


     

    62
    Lundi 30 Mars 2015 à 18:09

    Bonsoir

    Complètement étrange ... je découvre

    63
    Lundi 30 Mars 2015 à 18:19

    BonjourVéronique

    Alors là tu me fais découvrir quelque chose que je ne connais pas, c'est étrange

    Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous

    64
    carole
    Lundi 30 Mars 2015 à 18:43

    Bonsoir véro je n'aurais pas pensé à une variété d'arbres,j'aurais pensé à des souches,bien cet éclaircissement.Bizzz bonne soirée.

    65
    Lundi 30 Mars 2015 à 19:12

                                                      Intéressant, je ne connaissais pas  .


                                                                           bonjour belge


                                                                       Blogs Louisette


     


                                    louisette, blogs, golden retriever, psp, spring, printemps, primavera, lente, 2005 mons, be


                                                               Marée de février vidéo Mont Saint Michel -  clic sur  video


     

    66
    Lundi 30 Mars 2015 à 19:25

    Bonsoir,

    Cet article est très intéressant et cet arbre surprenant méritait bien qu'on s'y attarde  et qu'on fasse connaissance !

    Bises et bonne soirée !

    67
    Lundi 30 Mars 2015 à 19:32
    maevina

    c'est vrai que ces racines aériennes sont magnifiquemement étonnante, je connais ici un voisin qui a tué son chemin d'accès avec elles !!!mdr !!!

    68
    Lundi 30 Mars 2015 à 19:38
    TooTsie22

    Comme c'est curieux... j'ignorais totalement cette particularité... merci...

    pour ta touche majuscule en attendant une meilleure solution

    n'as tu pas comme moi deux pavés 

    un à droite se trouvant à côté du pavé  < et>

    et l'autre à gauche à côté du pavé !§

     

    69
    Lundi 30 Mars 2015 à 20:31

    coucou merci pour le blog c pas moi c une amie a moi qui me l a fait j avais envie de changer un peu ..temps tjrs gris et c chiant enf on ns annonce du soleil pour mercredi je l espere ...bisous et bonne nuit

    70
    Lundi 30 Mars 2015 à 20:39
    S.Véronique

    La nature m'étonnera toujours .

    Cela a été un plaisir de me promener à nouveau sur les bords du lac Dausménil . Tu vois, et preuve en est, on a beau connaître les lieux , on apprend toujours quelque chose . Rien n'est figé dans la nature, tout est toujours en mouvement et tout est si diversifié que l'on s'en étonne à chaque fois avec émerveillement .

    Ton article me parle . Merci de ta visite .

    Je te souhaite une belle soirée .

    Bisous Bisous

    Véro

    71
    Lundi 30 Mars 2015 à 20:47

    Mais alors, à lecture de ton post, je me pose une question : doit on dire que cet arbre perd ses aiguilles , comme un conifère, ou bien qu'il perd ses feuilles, comme tu l'écris. Merci pour ton passage et le com déposé. Ce ne doit pas être facile de déposer un com avec la touche majuscule collé aux doigts LOL

    72
    laca
    Lundi 30 Mars 2015 à 23:11

    ennuyeux que ta touche Maj se soit fait la malle !!!! j'espère qu'on peut la remettre ?  je suppose que tu as un ordi portable, si c'etait une tour, c'es tplus facile à remplacer une touche sur un clavier, au pire tu changes le clavier mais sur un portable, c'est plus honéreux je crois, et je ne sais pas si on peut la ré-enclencher à nouveau ! arf.. manquait plus que ça ! bon pas grave pour les com on sait que tu n'as plus la touche Maj , on te pardonne ! lol..

    vais dodoter, ma belle, il est tard, une bonne nuit et un gros bibi, calinou aux filles.. dors bien, bizou flO

    73
    Mardi 31 Mars 2015 à 00:04

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Il y a plusieurs raisons au suicide de ma mère. Dans sa lettre cela est expliqué. Ce qui me fait le plus de mal et à la fois du bien c'est qu'elle parle de moi en premier, et cela était difficile pour elle que certaines personnes la considère comme une mauvaise mère du fait qu'elle ne m'a pas élevé. Mon devoir est d'essayé de réhabiliter ma mère auprès des gens en leur montrant la photocopie de cette lettre. Ce soir je n'ai pas mangé et il est pratiquement minuit, je vais essayer de manger un ou deux fruits mais bon je n'ai plus le goût à rien que ce soit manger ou faire quoi que ce soit, et je ne sais pas combien de temps cela va durer. En plus intérieurement je suis en colère car la demie-soeur de ma mère a refusé d'aller aux obsèques et ça je ne lui pardonnerais jamais, de toute façon cela fait des années que cette tante ne me parle pas. C'est original vos photographies de racines. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    74
    ulla
    Mardi 31 Mars 2015 à 01:47

    veronique

     j aie deja dormie un peu et la je viens sur l ordi avant de finir ma nuit car comme souvent il est encore trop tot pour rester debout et pourtant j aimerais bien mais 4 heures de sommeil ça ne suffit pas quand meme , je serais ko toute la journée , mon mari lui vient de se coucher aussi et eska se demande pourquoi je suis debout elle attend car elle n a pas envie de se levée elle

     j aie hélas constatée que alain est en deuil , c est dur de perdre une maman quoiqui ce soit passé avec , ça reste notre maman et il faut en etre fiere , pour en arriver la elle devait etre bien seule et bien malheureuse quand meme et ne plus voir aucune solution autrement que de quitter ce monde

    lui seul va etre tres triste mais il connait quand meme du monde qui vont l aider a surmonter ces moments pénibles

     je te souhaite un bon mardi

     bisous

    75
    Mardi 31 Mars 2015 à 02:53
    mr-he

    Bonjour Véronique

    bel article, je connais cet arbre il y en a ici dans un parc

    Je te souhaite un très bon mardi

    Nos amitiés bises

    Qing&René

    76
    Mardi 31 Mars 2015 à 03:01
    C'est un des berceaux du christianisme et de la chrétienté, Salomon et la reine de Saba.
    Il y a beaucoup d'églises, souvent souterraines ou troglodytes notamment les 40 églises de Lalibela.
    85 % d'orthodoxes proches du judaïsme dans leurs rites...
    Belle journée, Véronique
    Bisous
    77
    Mardi 31 Mars 2015 à 09:28

    superbes photos de nature

    le texte est intéressant mais  je me pose pleins de question du cyprès dont tu parles et les photos que tu montres????

    mais tout cela m'a bien passionné

    a bientôt

    lyly

    78
    pontdevie-pivoine
    Mercredi 1er Avril 2015 à 19:35

    Excellent article. Je connaissais ce système de "respiration" des arbres, on en trouve souvent le long des étendues d'eau, même situées en ville, quand elles ne sont pas "bétonnées".

    Gros bisous ma tite parisienne de Véro.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :