• Lac Daumesnil, Vincennes : Les cygnes tuberculés

    Lac Daumesnil - Vincennes

    DESCRIPTION DE L’OISEAU :
    Le Cygne tuberculé fait partie intégrante des parcs urbains et de la plupart des étendues d’eau de nos régions. Mais ce magnifique oiseau blanc est à l’origine un animal sauvage, avec des comportements et des habitudes pas toujours compatibles avec la vie citadine des parcs. Au moment de la nidification, le mâle devient agressif parce qu’il protège sa famille. A nous d’y faire attention et de faire un détour si un nid est présent à proximité de notre chemin. 

    Les adultes sont de grands oiseaux entièrement blancs. On peut voir parfois une teinte brunâtre sur la calotte, les joues et le cou.
    Le mâle a un tubercule noir évident à la base supérieure du bec. Celui-ci est orange avec un onglet noir. Les yeux sont brun foncé avec les lores noirs. Les pattes courtes et fortes, ainsi que les doigts palmés sont noirs.
    La femelle est semblable en apparence, mais elle est légèrement plus petite que le mâle. Elle porte un tubercule noir plus petit.  

    Les juvéniles ont un plumage brun grisâtre, commençant à devenir  blanc durant le premier hiver, mais quelques plumes restent grises jusqu’au second hiver. Les pattes sont noires, le bec est gris, les yeux sont bruns.
    Les nouveau-nés sont gris pâle avec le dessous blanc. Le bec est bleu gris foncé, les pattes sont bleu gris. Les nouveau-nés en phase claire sont blancs avec les pattes gris clair-rose.

    Le cygne tuberculé a une audition et une vision aiguës.
    Dans la nature, il vit une vingtaine d’années, beaucoup plus en captivité, de 30 à 40 ans.

    « Parc Floral de Paris : Le BonsaiRue du Faubourg Saint-Denis : La Lune et le Soleil de Cem Sagbil »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mars 2011 à 06:47
    patriarchIl

    Ils sont gracieux comme oiseaux.... Bises et belle journée.

    2
    Lundi 28 Mars 2011 à 07:03
    TititeParisienne

    Bonjour Gavroche ; le week-end est déjà terminé, snif, snif, que je n'aime pas le lundi ! Passe une bonne journée, gros bisous de Véronique.

    3
    Lundi 28 Mars 2011 à 07:21
    pistache

    bravo pour l'article! je suis retournée voir les cygnes que j'ai mis sur mon blog et qui faisaient leur nid..toujours pas d'oeufs! histoire à suivre! gros bisous et bonne semaine.

    4
    Lundi 28 Mars 2011 à 07:32
    philippe41505

    bonjour véro, un des mets favoris de nos rois de france lol !!!

    merci pour le beau camélia que tu m'as envoyé, les miens sont en fleurs, c'est bien joli...

    je te souhaite une très belle journée bisous philippe

    5
    Lundi 28 Mars 2011 à 07:52
    le Pierrot

    Sont bien jolis tes palmipèdes, bisou et bon lundi la tite de Paris...

    6
    Lundi 28 Mars 2011 à 08:07
    philippe41505

    non je ne ne plaisante pas, le cygne était aussi courant que le sanglier fallait bien nourrir la cour de 3000 personnes, on en apprend en visitant les châteaux...je retrourne faire une virée aujoud'hui, le cioel a l'air dégagé bisous encore philippe

    7
    Lundi 28 Mars 2011 à 08:08
    chatbada

    Coucou ma Titite Véro,

    Cette nouvelle semaine qui débute sera-t'elle aussi belle qu la précédente ? Je l'espère du moins ...

    Ce matin, il fait gris, j'ai dormi une heure en moins ,grrrrrr!!!!, je sens qu'il ne va pas falloir que l'on m'embête de trop (rire) ...

    Ah bon, tu connais un italien qui parle beaucoup !!!!! Bizarre !!!! (rerire ....)

    Bonne journée mon amie

    Je t'embrasse

    et tes photos sont magnifiques ... comme toujours ... quelle majestuosité !

    8
    Lundi 28 Mars 2011 à 08:35
    Marizou

    Ces oiseaux sont infiniment gracieux, mais gare à leurs becs en effet !

    9
    Lundi 28 Mars 2011 à 08:57
    Le Billet de Michel

    Je ne suis JAMAIS à l'aise face à ces bestioles ! Et en lisant tes notes, je crois que j'ai raison !

    Bonne journée Véroniqe.

    Bises - Michel

    10
    Lundi 28 Mars 2011 à 09:06

    bonjour amie véro.Nous allons bien.On a passé un très bon week-end.Bonne journée à toi,toujours sous le soleil et gros bisous de nous deux

    11
    Lundi 28 Mars 2011 à 09:22
    tchielorraine

    bonjour Veronique comme la galere continue pour moi sur ekla j'ai change d'hebergeur je suis sur vefblog...bon debut de semaine amitie bises Edith

    http://tchielorraine.vefblog.net/

    12
    Lundi 28 Mars 2011 à 09:56
    hélèneT es un malin

    Bonjour Vero ,très beau tes cygnes , j'adore ils ont une grace majestueuse, j'espère que tu vas bien ,moi bof comme le temps (on a encore de la pluie) je te souhaite une bonne journée bisous HélèneImage and video hosting by TinyPic" />

    13
    Lundi 28 Mars 2011 à 09:58

    De très belles photos ! Le cygne est un oiseau magnifique !

    Bises et clic de la Colline !

    14
    Lundi 28 Mars 2011 à 12:09

    bonjour Véronique je passe te souhaiter un bon début de semaine.
    vraiment superbe tes photos de cygne

    envie d'une ballade au Canada bises
    rené

    15
    Lundi 28 Mars 2011 à 13:00
    dani-elle

    de très beaux clichés de duo...et merci pour tous ces infos les concernant. Muxu

    16
    Lundi 28 Mars 2011 à 14:02
    Anne Bilou

    Bonjour véronique

    elles sont magnifiques tes photos

    et les cygnes très majestueux

    il est normal qu'il deviennent agressif en vue de protéger sa

    progéniture je pense que nous ferions pareil

    tout gros bisous passe une bonne après midi

    17
    Lundi 28 Mars 2011 à 14:06
    noel

    Bonjour Veronique

    Sympa ton petit cours sur les cygnes et tes photos sont super ,mais la prochaine fois je ferais attention si ils sont en nidification pour eviter de me faire pincer :)

    bisous

    Noel

    18
    Lundi 28 Mars 2011 à 14:29

    ils sont si mignons

    je te souahite une douce semaine

    bisous 

     

     

    ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸

    19
    Lundi 28 Mars 2011 à 15:01
    Chantal_Tootsie

    on dit qu'un couple de cygnes est uni pour la vie ...

    et c'est vrai qu'on les voit souvent par deux ...

    je trouve cela vraiment touchant ...

     

    20
    Lundi 28 Mars 2011 à 15:05
    Eliane

    Hello Titeparisienne, arf les pauvres ils sont si mal en captivité ?
    c'est reparti pour une semaine

    et avec plaisir pour les** et merci aussi,

    passe une belle journée

    21
    Lundi 28 Mars 2011 à 15:15

    bonjour,

    Tes photos sont toujours aussi belles.

    Merci et bonne journée

    22
    Lundi 28 Mars 2011 à 15:52
    coucou c'est l'ami&q

    Bon début de semaine chère Véronique gros bisous

    hebergeur d'image

    23
    Lundi 28 Mars 2011 à 16:37
    Sourour la Marocaine

    bonsoir mon amie la conenctione st ente aussi chez moi certains blogs sont faciles à ouvrir d'autres non

    je te souhaite bonne journée

    de très beaux cygnes beaux spéciamens

    je aprtage avec toi notre petite suisse marocaine quand elle porte son manteau blanc

    http://www.vioo21.com/?Maroc-ifrane-michlifen-sous-la-neige!!!-video-12&page=2&q=ifran

    24
    Lundi 28 Mars 2011 à 16:54
    chevrette13

    je préfère les cygnes noirs, plus remarquables selon moi, leur couleur ressort mieux..noir brillant un peu

    bisous

    25
    Lundi 28 Mars 2011 à 16:55
    Armide+Pistol

    En allant sur ton site, j'apprends toujours beaucoup sur cette nature que je connais très mal. Mais toi, tu sembles en connaître un bout !

    26
    Lundi 28 Mars 2011 à 17:02
    Christine

    Bonjour Véro Is sont très majestueux, tu as fait comme toujours de magnignifiques photos. Le tussilage est différent du pissenlit il est employé en herboristerie; Bonne soirée Bisous Christine

     

    27
    Lundi 28 Mars 2011 à 17:06

    hello oui le wk est bien court eh oui que veux tu ...tres bonne soirée bisous 


    28
    Lundi 28 Mars 2011 à 17:09
    TititeParisienne

    Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée, gros bisous de Véronique.

    PS : Qui peut me dire où je peux trouver des cygnes noirs dans Paris ?

    29
    Lundi 28 Mars 2011 à 17:20
    ♥♥♥talonaiguille♥♥♥

    bonjour véro.. j'espère que tu as passé un bon WE... pour moi, toujours mal aux dents.. j'ai RV ce soir à 18H.. alors j'espère qu'après ça va aller mieux.. je t'envoie de gros gros bisous - bonne semaine à toi, claire

    30
    Lundi 28 Mars 2011 à 17:28
    Bernard

    Bonjour véro. Je vais bien et j'ai passé un bon WE . Ce lundi le temps est un peu moins beau que la semaine dernière. Et toi comment vas-tu ? Gros bisous 

    31
    Lundi 28 Mars 2011 à 17:41
    JP Dudul

    Bonjour Véronique

    Jolis ces cygnes, comme quoi même très proche de Paris l'on peut découvrir la nature!

    Bonne fin de journée et gros bisous de Jean-Pierre.

    32
    Lundi 28 Mars 2011 à 17:43
    kryg 77

    en couple ...et tout en grâce....ils sont superbes....quel beau soleil..ce matin petite balade, ou j'ai rencontré des geais ,des écureuils,et le pic vert ...la totale...bonne fin de journée Véro, avec des bises de nous deux.

    33
    Lundi 28 Mars 2011 à 18:00

    Salut ma belle

    mon passage pur te souhaiter une bonne soirée de lundi

    @++++

    bizzzzzzzzzzzzzzz*

    34
    Lundi 28 Mars 2011 à 18:02
    Coucou ma chère , je passe te lire et profiter pour te souhaiter un bon lundi Bises Pierre
    35
    Lundi 28 Mars 2011 à 18:28
    TititeParisienne

    ... Où trouver des cygnes noirs à Paris ?

    36
    Lundi 28 Mars 2011 à 18:53
    chris03

    Toujours aussi élégants ces couples de cygnes...

    37
    Lundi 28 Mars 2011 à 19:53
    chevrette13

    me moquer, jamais de la vie, tu ne me connais pas du tout, tout d'abord personne n'a la science infuse et de plus je suis très tolérante, très respectueuse des autres

    gros bisous

    38
    Lundi 28 Mars 2011 à 20:46
    souhila
    Bonsoir mon amie Je passe faire mon coucou du jour Bisous et ***
    39
    Lundi 28 Mars 2011 à 20:52
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Véro

    Une superbe sé&rie ,bravo ! j'adore

    Je te  souhaite ma puce une bonne soirée

    Gros bisous

    Méline

    40
    Lundi 28 Mars 2011 à 21:28
    tchielorraine54

    Accueil

    CECI EST UN NOUVEL ESSAI

    bonsoir Veronique apparemment celà est reparti

    c'est la ...éniéme fois que je le refais...

    je suis plus à l'aise ici sur ekla que sur vefblog merci de votre patience et de votre comprehension bonne soiree bisous Edith

    41
    Lundi 28 Mars 2011 à 22:13
    tatarinette

    Bonsoir Véro ..et de deux on passe a l'automne demain..n'aie pas peur juste sur le blog!! Ces oies me rappelent une aquarelle que j'avais fait grace a l'envoi des images d'une aminaute!

    Bisous Bonne soirée véro  merci de ton gentil com

    42
    Lundi 28 Mars 2011 à 22:44
    PAPYCLAU

    Bonsoir Véronique, je trouve cet animal majestueux et fier à la fois. Mais, qu'est ce qu'il est beau !!! Bonne soirée, bises. Claude.

    43
    Mardi 29 Mars 2011 à 00:04
    cricri69

    j'adore les cygnes ; et tes photos sont magnifiques !

    j'espère que tu vas bien ma TiteParisienne !

    gros bisous et à bientôt !

    44
    Mardi 29 Mars 2011 à 00:48
    louna81

     

     

    bonjour vero, desole pour ce passage tardif ou matinal ,je fais un petit tour rapide , il est tard dans la nuit, j'ai pas le choix pour le moment , encore quelque jours de penible, gros bisous

    45
    Mardi 29 Mars 2011 à 02:34

    bonjour Véronique passe un agréable mardi bises

    46
    geo le
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:24
    geo															le

    Bonjour Véronique ,tes photos sont magnifique ! mon objet a été trouvé c est un biberon érotique  en forme de sein  en céramique avec téton  de l epoque Gallo Romaine, a te dire , moi je préfére le naturel sourire ! pour nous le beau temps continue c est tres agréable d avoir du soleil on revit.je te souhaite une tres agréable journée gros bisous @ bientot Michel                                                        

    47
    gavroche
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:24
    gavroche

    Bonjour merci pour ces explications sur ces cygnes qui sont tres beaux

    bonne journee et courage pour la semaine   amities

    48
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:24
    panka

    bisous de bretagne ou il fait assez beau pour le moment en tout cas , il va etre l heure de ma petite sieste

     allez gros bisous

    49
    ta tite marseillaise
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:24

    Bonjour, ma tite parisienne, me voici, je viens te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Très jolis ces cygnes, ils vont me faire un signe : coucou, ma bien chère Véronique est là. Temps mitijé dans le sud, plus que le mois de mars et puis après bonjour les beaux jours pour nous, quoi qu'avril peut cette année peut-être nous causer des surprises, mais en avril nous nous décrouvrirons pas d'un fil. Je te souhaite un bon lundi après-midi, une bonne semaine. Mes amitiés, gros bisous.

    50
    columbo1962
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:24
    columbo1962

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je constate que ce voilier est aimé de mes correspondantes, il est vrai qu'il est superbe, et franchement si j'en avais les moyens je ferais un stage sur ce bateau, mais bon j'ai consulté le site internet du Belem, et vu les tarifs ce n'est même pas la peine d'y penser, et de plus il faut se rendre sur les ports de départs ce qui ajoute des frais supplémentaires. Mon prochain reportage sera consacré à des photos de bord de mer, photos que j'ai prise il y a une semaine lorsque j'ai fait un peu trop de kilomètres en vélo car bonjour la fatigue! Je pense que vous n'avez pas plus loin que moi pour aller au bord de la mer, sauf que c'est plus au nord, Deauville étant je crois le plus proche pour les parisiens. A Paris vous avez l'avantage d'avoir des possibilités de réductions importantes car beaucoup de réductions tarifaires sont établi à partir de Paris  condition de réserver quelque temps à l'avance. Je voulais vous demander: est-ce que c'est vous qui avez pris la photo du chat noir? Car cette photo est vraiment superbe, mais bon le chat n'a pas l'air de bon poil sur la photo, à mon avis avec un tel regard, il ne faut pas trop s'approcher de lui au risque de se faire mordre ou griffer! Beaucoup de gens sont des imbéciles à ne pas aimer les chats noirs car lorsqu'ils ne sont pas de mauvais poil, ils sont aussi mignon que les chats gris ou blancs! Cette espèce d'idée selon laquelle les chats noirs portent malheur est complètement débile comme beaucoup d'autres supersititions qui sont malheureusement bien ancrées dans la mémoire collective! J'espère que vous allez bien. Très belles vos photos de cygnes, mais bon en général il est difficile d'approcher ces animaux, j'ai essayé d'en photographier au parc Maupassant dans ma région, mais bon dès que je m'approche ils nagent vite pour fuir. Je vous souhaite une bonne fin de journée ainsi qu'une bonne soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :