• Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

    A Paris, le canal Saint-Martin va connaître une période de chômage : il va être vidé de ses 90 000 mètres cubes d’eau et rester totalement à sec pendant trois mois, pour connaître un sérieux nettoyage. Un barrage étanche a commencé à être installé en amont de l’écluse de la Villette, un second le sera ensuite sous la voûte du Temple, sous laquelle plonge le canal avant de rejoindre la Seine.

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

     

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

     L'écluse de la Villette

    Entre opérations de récurage, d’entretien et de rénovation de huit des neuf écluses du canal, le chantier, qui a démarré le 4 janvier et devrait durer jusqu’au 4 avril, fait travailler une cinquantaine d’ouvriers. Le montant de ce grand coup de frais devrait s’élever à 9,5 millions d’euros.

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

    Enrayer le déclin de la biodiversité

    S’il bénéficie de tels soins, c’est que le canal Saint-Martin, situé dans les 10e, 11e et 19e arrondissements, est l’un des éléments de la nature dans la ville, qui n’en compte pas tant que cela. Canards, moules d’eau douce, anguilles, barbeaux, cormorans, bergeronnettes des ruisseaux, pies bavardes, mésanges bleues, hérons cendrés… toute la faune qui fréquente les lieux devrait apprécier de retrouver au printemps ce tronçon de trame bleu et vert – une des mesures du Grenelle de l’environnement qui a pour objectif d’enrayer le déclin de la biodiversité.

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

    Des carpes de 20 kilogrammes

    Quant aux perches soleil, carpes de 20 kilogrammes, écrevisses rouges américaines et autres poissons habitués des lieux, ils vont devoir changer d’habitat. La Ville de Paris s’attend à en pêcher environ 4,5 tonnes, qui seront relâchées en amont et en aval, une fois fait un recensement des espèces et établi un diagnostic de leur état sanitaire.

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

    Le canal reste de surcroît une voie importante pour la batellerie. Aujourd’hui encore, 90 % des matériaux de construction (sables et graviers), comme ceux résultant des démolitions dans la capitale, sont transportés sur l’ensemble des canaux parisiens. Enfin, ses berges souvent arborées attirent de plus en plus de promeneurs, des fêtards aussi. La mise à nu de ce nouveau haut lieu des pique-niques bobos et sorties nocturnes a de quoi aiguiser la curiosité sur ce que l’on va trouver dans son fond vaseux : la nature des déchets a-t-elle évolué avec les nouveaux usages du quartier ?

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

    Pièces d’or et fauteuils roulants

    Lors des dernières opérations de vidange, à l’automne 1993 et durant l’hiver 2001-2002, des monceaux d’ustensiles de cuisine avaient été repêchés, mais aussi des vélos, chariots de supermarché, motos et scooters, ciseaux, bouteilles vides ou pleines, seringues, pavés, parpaings, barrières de chantier et de police, panneaux de signalisation, sièges, sommiers… Entre autres découvertes insolites, on y avait retrouvé deux obus de 75 millimètres datant de la première guerre mondiale, deux coffres-forts – vides –, des pièces d’or, deux fauteuils roulants, des parcmètres, une cuvette de WC… En ce début du XXIe siècle, il n’est pas exclu d’y récolter des Vélib’, des scooters et de nouvelles cargaisons de canettes de bière.

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

    Sur les 40 tonnes de déchets collectés lors de la dernière opération de nettoyage, une bonne partie était composée de boues et de vases. Celles-ci vont une nouvelle fois être raclées, transportées par camions puis sur des péniches avant d’être traitées. Elles seront éventuellement revalorisées, pour aménager des buttes paysagères par exemple. 

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

     ... à suivre lundi

    * sources : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/01/04/planete_4841462_3244.html

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    100 commentaires
  • Couleurs hiver sur le Canal Saint-Martin : Passerelle Bichat

    Voici 3 photos de la passerelle Bichat sur le Canal Saint-Martin. C'est près de chez moi, et c'est une de mes balades préférées. Même en hiver les couleurs y sont magnifiques. 

    La passerelle Bichat franchit le bassin des Récollets, en amont des écluses des Récollets, à proximité du jardin Villemin. Elle relie le quai de Valmy en rive droite au quai de Jemmapes à hauteur de la rue Bichat, à qui elle doit son nom.

    Ce site est desservi par les stations de métro Jacques Bonsergent et Gare de l'Est.

    Couleurs hiver sur le Canal Saint-Martin : Passerelle Bichat

      

    Couleurs hiver sur le Canal Saint-Martin : Passerelle Bichat

     

    Couleurs hiver sur le Canal Saint-Martin : Passerelle Bichat 

    Cliquez sur mes photos pour les voir en grand format.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    65 commentaires
  • Canal Saint-Martin - Le Point éphémère.

    Par "murs", on n'entend pas seulement des murs encadrés où l’on peut peindre sur carton d’invitation, mais aussi des espaces d’expression libre permanents.

    Canal Saint-Martin - Le Point éphémère.

     "L'homme au chapeau" 

    Les façades sinistres ne sont pas ce qui manque à Paris. Il est regrettable que l’on doive actuellement compter sur les doigts de la main les lieux où ceux qui n’ont pas forcément le goût de l’escalade et des courses-poursuites peuvent s’entraîner ou s’adonner à leur art en toute tranquillité.

    Ce constat est d’autant plus dommage au vu de la qualité et du talent de la scène française, qui comprend un nombre élevé de graffeurs parmi les plus doués et les plus créatifs de la planète ! La communauté n'a-t-elle pas autre chose à offrir à ces activistes urbains que deux ou trois murs semi-tolérés, des micro-spots ou des friches en suspens ?

    Canal Saint-Martin - Le Point éphémère.

    Ici " L'homme au chapeau" nom que je lui ai donné, remplacé depuis peu par ces deux visages d'enfants ... (Point Ephémère - Canal Saint-Martin-M° Jean-Jaurès Paris 19ème )

    La rue ils la prennent et n'attendent rien en retour. Voici quelques oeuvres d'art éphémères du Quai de Valmy.

    Canal Saint-Martin - Le Point éphémère. " Chanoir" :  Alberto VEJARANO, alias CHANOIR, est un artiste Franco-colombien, né en 1976 à Bogota. Il vit et travaille actuellement à Paris.

    Canal Saint-Martin - Le Point éphémère.

     Armée de mon appareil photo, voici un petit hommage à ces artistes.

    Canal Saint-Martin - Le Point éphémère.

     KASHINK : cette artiste revendique une peinture engagée, partant du principe que peindre dans la rue permet de faire passer de vrais messages à grande échelle.

    Canal Saint-Martin - Le Point éphémère. Inconnu ... pas trouvé de nom, dommage ...

    Canal Saint-Martin - Le Point éphémère. 

    Celui ci est de Jimmy C. Il est connu à Londres, où il a peint le célèbre athlète "Usain Bolt". A l'adolescence, à la mort de sa mère, il vit une période difficile, et la rue devient son refuge. Le graffiti lui offre une liberté qui lui plaît. Son style : le pointillisme.

    * Sources : http://cyberdilou.canalblog.com/archives/2013/08/13/27820968.html

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    69 commentaires
  • Le Canal Saint-Martin sous la glace - hiver 2012

    Avec les températures sibériennes qui ont frappé la France cet hiver 2012, Paris avait un petit air de Pole Nord.

    Paris compte trois canaux, le Canal de l'Ourq (11 km) qui se divise en deux branches : le Canal Saint-Denis (6,9 km) et le Canal Saint-Martin (4,5 km). Avec ce grand froid, les plans d'eau avaient gelé, donc la ville avait remis en service son "brise-glace" qui est en fait une barge attelée à un pousseur. (Je n'ai pas eu la chance de voir ce brise-glace)

    Ce brise-glace avait surtout été mis en service pour rendre le plan d'eau impraticable pour le public qui aurait été tenté de marcher sur la glace.

    L'épaisseur de la glace pouvait atteindre 20 cm par endroit. Impressionnant ! Aussi épaisse qu'était la glace, il était vigoureusement interdit d'aller marcher sur le Canal. Outre les risques, les contrevenants s'exposaient à une amende de 35 euros !

    Le Canal Saint-Martin sous la glace - février 2012

     

    Le Canal Saint-Martin sous la glace - février 2012

     

    Le Canal Saint-Martin sous la glace - hiver 2012

     

    Le Canal Saint-Martin sous la glace - hiver 2012

     

    Le Canal Saint-Martin sous la glace - hiver 2012

     

    Le Canal Saint-Martin sous la glace - hiver 2012

     

    Le Canal Saint-Martin sous la glace - hiver 2012

     

    Le Canal Saint-Martin sous la glace - hiver 2012

     

    Le Canal Saint-Martin sous la glace - hiver 2012 Cliquez sur mes photos pour les voir en grand format.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    86 commentaires
  •  La Police Fluviale sur le Canal Saint-Martin

    Créée en 1900, dix ans avant la grande crue de la Seine, la brigade fluviale de Paris est aujourd'hui la première brigade de police spécialisée régionalisée, compétente sur plus de 3 400 km de voies d'eau. C'est le 30 juin 1900 qu'un arrêté du préfet de police de l'époque, Louis Lépine, créait la brigade fluviale, formation expérimentale chargée de l'application des réglements de la police de la navigation pour la durée de l'Exposition universelle dans la capitale.

    Au fil des années, les agents de la "Fluv" ont vu leurs embarcations modernisées et motorisées et se sont adaptés aux progrès de la plongée subaquatique.

    Aujourd'hui, la fluviale navigue hors de la Seine, dans un rayon d'action englobant toutes les voies d'eau francilienne. Une centaine d'agents se relaient 24/24 et peuvent être projetés en moins de cinq minutes dans n'importe quel point de Paris. Environ 200 personnes sont chaque année sauvées de la noyade ; mais la brigade repêche aussi chaque année une soixantaine de corps (accidents, suicides ou meurtres). La brigade porte aussi secours à des péniches ou bateaux en difficultés.

    La Police Fluviale navigue ici sur le Canal Saint-Martin, et elle attend de pouvoir passer l'écluse ...

    La Police Fluviale sur le Canal Saint-Martin

     

    La Police Fluviale sur le Canal Saint-Martin * Source : Site de la brigade fluviale de Paris.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    58 commentaires
  • "Le Cartouche" dans l'écluse du Temple

    "Le Cartouche" est à quai. Il attend la permission pour passer l'écluse.

    "Le Cartouche" dans l'écluse du Temple

     

    "Le Cartouche" dans l'écluse du Temple

    "Le Cartouche" va s'engager dans l'écluse du Temple. Cette partie du Canal Saint-Martin est couvert à partir du boulevard Jules-Ferry (couverture réalisée en 1907). Il passe ensuite sous le boulevard Richard-Lenoir, et enfin sous la place de la Bastille (couverture réalisée en 1862) pour s'ouvrir sur le port de l'Arsenal.

    "Le Cartouche" dans l'écluse du Temple  On aperçoit la voûte du Temple, le Canal Saint-Martin continuera sa course, couvert jusqu'au port de l'Arsenal. 

    "Le Cartouche" dans l'écluse du Temple

     

    "Le Cartouche" dans l'écluse du Temple

    "La voûte du Temple" va avaler notre bateau !

    "Le Cartouche" dans l'écluse du Temple 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    59 commentaires
  • Le Canal Saint-Martin

    Introduction

    Le canal n'a pas une gueule d'atmosphère. Il est une atmosphère. Sans Dabit, son plus célèbre riverain, jamais nous ne l'aurions su. Du 102, quai de Jemmapes, il a fait une adresse mythique. L'auteur du livre Hôtel du Nord n'a pourtant jamais cherché à embellir son quartier. Il aimait son quartier populaire, gouailleur, artisanal. Ses écluses et ses noyés, ses péniches et ses bistrots. Témoin de son temps, il a décrit avec réalisme la vie ordinaire d'un canal qui ne l'est pas.

    Un canal tragique et laborieux, Venise de barrière plutôt que Paris-Plage. Des ports le jalonnaient jadis. Les quais encombrés de Valmy et de Jemmapes n'étaient pas vraiment des lieux de promenade. Et quand on se jetait à l'eau du haut de ses passerelles, c'était pour en finir. Mais c'est toute la poésie du Paris de Carné, Prévert, Simenon, Bruant ... Avec eux le canal s'est bâti une légende. Il est devenu star ...

    * Source : "Je me souviens du canal Saint-Martin" chez Parigramme.


     Le Canal Saint-Martin et son histoire ...

    Long de 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain. Il relie le bassin de la Villette à la Seine amont avec une dénivellation de vingt-cinq mètres. Inauguré en 1825 le canal Saint-Martin comporte 9 écluses et 2 ponts tournants. Il est ouvert à la navigation 363 jours par an.

    Le Canal Saint-Martin

    Le trafic commercial a beaucoup diminué pour laisser place à une activité touristique très importante surtout liée aux bateaux de transport de passagers mais aussi aux bateaux de plaisance individuels.

    Le Canal Saint-Martin

     

    Le Canal Saint-Martin

    La construction du canal Saint-Martin a commencé en 1805 par ses deux extrémités, mais ne s’est terminée qu’en 1825 du fait de la difficulté d’insérer un tel ouvrage dans un site déjà très urbanisé. Les parties les plus anciennes se situent sous le pont du boulevard Morland, les voûtes de la Bastille et de la rue La Fayette. Le canal est ponctué par neuf écluses.

    Le Canal Saint-Martin

    Des nouveaux quartiers industriels de Paris où se côtoyaient entrepôts, meuneries, vitreries… virent le jour le long du canal Saint-Martin. Sous le Second Empire, le préfet Haussmann voulant créer le boulevard du Prince-Eugène (boulevard Voltaire), s’est heurté à la présence du canal qui aurait nécessité un pont mobile, chose inacceptable pour une grande voie destinée à recevoir une forte circulation. L’ingénieur Belgrand résolut le problème en faisant déplacer d’environ deux kilomètres vers l’amont l’échelle d’écluses de la Bastille, pour la reconstruire au niveau de la rue du Faubourg-du-Temple. Ceci permit d’abaisser le canal entre la Bastille et la rue du Faubourg-du-Temple d’environ cinq mètres et donc de réaliser un pont fixe pour le franchissement du nouveau boulevard.

    Le Canal Saint-Martin

    L’approfondissement du canal créait une tranchée et supprimait tous les ports. Le préfet Haussmann décida donc de compléter l’opération par la couverture du canal au moyen d’une voûte entre la Bastille et l’avenue de la République, créant ainsi le boulevard Richard-Lenoir. L’ensemble de l’opération fut réalisé entre 1860 et 1862.

    Le Canal Saint-Martin

    En 1906, les travaux de couverture du canal Saint-Martin reprirent. Une nouvelle voûte, celle du Temple, fut construite dans le prolongement de la voûte Richard-Lenoir. Ainsi est né le boulevard Jules-Ferry.

    Le Canal Saint-Martin

     

    Le Canal Saint-Martin

    La partie restée à ciel ouvert fut reconstruite en 1890, et réaménagée en 1999 et 2002. Les deux ponts mobiles (Dieu et Grange aux Belles) ont remplacé des ouvrages anciens en bois vers 1890.
    Les célèbres passerelles datent de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle.

    Le Canal Saint-Martin

     

    Le Canal Saint-Martin

    Le canal Saint-Martin est donc lui aussi le témoin d’une évolution continue. Néanmoins, il est caractéristique de la première moitié du dix-neuvième siècle, dans sa conception générale, et de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, par un certain nombre d’ouvrages marquants comme les passerelles ou la voûte Richard-Lenoir notamment.

    Le Canal Saint-Martin

    Les abords du canal ont en revanche subi une mutation très profonde depuis sa création.

    * sources : http://www.marindeaudouce.fr/le-canal-saint-martin/

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    62 commentaires
  • Square Frédérick Lemaitre - 35 quai de Jemmapes 75010 PARIS

    À l'angle de la rue du Faubourg-du-Temple et du quai de Jemmapes, là où le canal devient souterrain, ce havre de verdure agrémenté de bancs donne sur l'écluse du Temple. Dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, c'est ici qu'Audrey Tautou lance ses petits cailloux pour faire des ricochets sur l'eau du canal.

    Canal Saint-Martin : Square et buste de Frédérick Lemaitre

    L'actrice a pu admirer la statue d'une figure du théâtre parisien, Frédérick Lemaître (1800-1876), sculptée par Pierre Granet. Elle est installée face de la statue de la Grisette 1830 dans le square situé de l'autre côté de la rue du Faubourg-du-Temple (Xe).

    Canal Saint-Martin : Square et buste de Frédérick Lemaitre

     

    Canal Saint-Martin : Square et buste de Frédérick Lemaitre

    Vous accèdez aux deux parties distinctes du jardin par une jolie passerelle, qui enjambe le canal Saint-Martin.

    Canal Saint-Martin : Square et buste de Frédérick Lemaitre

    De majestueux platanes encadrent la statue du comédien Frédérick Lemaître (1800-1876) par Pierre Granet (1898). Ils dominent un plus modeste oranger des Osages. De la passerelle, vous pourrez contempler à loisir le passage de l’écluse du Temple par les bateaux. 

    Canal Saint-Martin : Square et buste de Frédérick Lemaitre

    Depuis le 25 février 2013, le square Frédérick Lemaitre est fermé la nuit. 

    Canal Saint-Martin : Square et buste de Frédérick Lemaitre

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    59 commentaires
  • L'écluse et le Pont Tournant de la Grange aux Belles - Canal Saint-Martin

    Canal Saint-Martin : L'écluse et le Pont Tournant de la Grange aux Belles

    L'arrivée du Bateau-Mouche à la deuxième écluse du Canal Saint-Martin.

    Canal Saint-Martin : L'écluse et le Pont Tournant de la Grange aux Belles

     

    Canal Saint-Martin : L'écluse et le Pont Tournant de la Grange aux Belles

     

    Canal Saint-Martin : L'écluse et le Pont Tournant de la Grange aux Belles

    Au retentissement de la sirène, les barrières se baissent ... Le pont tournant de la Grange aux Belles est un pont routier franchissant le Canal Saint-Martin. 

    Canal Saint-Martin : L'écluse et le Pont Tournant de la Grange aux Belles

    Un peu ébahis, au mécanisme qui fait que le " morceau de route " va pivoter dans la longueur du canal pour laisser la voie libre au bateau, bondés de touristes ravis. 

    1 Ecluse Canal Saint-Martin 8

    Mon regard s'arrête sur le nom de la rue adjacente : rue Dieu ...  

    Canal Saint-Martin : L'écluse et le Pont Tournant de la Grange aux Belles Les touristes sont émerveillés et jouent de l'appareil photo ... 

    Canal Saint-Martin : L'écluse et le Pont Tournant de la Grange aux Belles

    Tout doucement le " morceau de route " reprend sa place.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    61 commentaires
  •  Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

    Employés municipaux, les éclusiers n'ont jamais habité les maisons éclusières, qui bordent la rive gauche du Canal.

    Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

    Écluse Jaurès

    Ah ! il s'en passe des choses aux écluses ! un jour que Raymond (un éclusier) était au poste des Maures, un bateau a bien failli passer par-dessus bord. "Un bateau avalant arrivait de Jaurès. On avait préparé l'écluse avec le collègue. Comme la péniche avait le vent en face, elle s'était mise à accélérer. Mais voilà qu'au moment de rentrer dans le sas amont, plus de vent. Le bateau, emporté par sa vitesse, s'est écrasé sur la porte. Il y a eu des dégâts ! Les éclusiers ont parfois des émotions fortes.

    Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

     

    Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

    Cela n'a pas amusé du tout l'ingénieur du service des Canaux mais les collègues ont ri sous cape quand l'éclusier du Temple a laissé déborder le canal, une nuit de 1990. 

    - "On avait vidé le canal Saint-Denis et comme toujours dans ces cas-là, des milliers de mètres cubes d'eau sont détournés vers le Saint-Martin, raconte l'un deux.

    Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

    Le canal Saint-Denis et ses écluses

    Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

    Le canal Saint-Denis et ses écluses vu du Parc de la Villette

    Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

    L'éclusier, peu expérimenté, n'avait pas ouvert suffisamment les vannes. Pendant qu'il s'était malencontreusement endormi, l'eau a déferlé quai de Jemmapes et s'est engouffrée dans les caves de "Grancanal", noyant les moteurs des ascenseurs du gratte-ciel." Il y a eut pour un million et demi de francs de dégâts et ... presque autant de plaintes de riverains en colère.

    Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

    On n'avait jamais vu 30 cm d'eau sur le terre-plein du pont Dieu ! C'était, il est vrai, exceptionnel. La nuit, les éclusiers ont l'habitude de dormir : le canal Saint-Martin est fermé au trafic.

    Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

     * Sources : "Je me souviens du canal Saint-Martin" chez Parigramme

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    64 commentaires
  • La photo du weekend : sur les bords du canal de l'Ourcq

    Avec le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin, le canal de l'Ourcq constitue le réseau des canaux parisiens, long de 130 km et qui appartient à la ville de Paris.

    Pour en savoir plus sur le canal de l'Ourcq : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_l%27Ourcq

    Je suis une parisienne qui vit sur les bords de l'Ourcq et non sur les bords de la Seine.

    La photo du weekend : sur les bords du canal de l'Ourcq

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    69 commentaires
  • Canal Saint-Martin : C'est un Hôtel ... La vraie histoire de l'Hôtel du Nord

    L'Hôtel du Nord s'élève près de la rue de la Grange-aux-Belles. C'est une vieille bâtisse faite de carreaux de plâtre et de mauvaises charpentes, où vivent des camionneurs, des mariniers, des maçons, des charpentiers, des employés, de jeunes ouvrières. Une soixantaine de personnes qui quittent l'hôtel le matin, vers sept heures, et ne rentrent que le soir pour dormir. Ils occupent des chambres ternes et exiguës, froides l'hiver, étouffantes l'été ; les couloirs sont humides, l'escalier raide. Les hôtels du canal n'hébergeaient pas de voyageurs. Ces microcosmes abritaient toute la misère du monde. 

    Canal Saint-Martin : C'est un Hôtel ...La vraie histoire de L'Hôtel du Nord

    Petites mains, immigrés, déracinés de province, ménages sans gosses venaient y poser leurs valises... Nul mieux qu'Eugène Dabit, écrivain populiste et généreux, n'a évoqué la vie simple de ces petites gens qui peuplaient le Canal Saint-Martin.

    Canal Saint-Martin : C'est un Hôtel ...La vraie histoire de L'Hôtel du Nord

    Et pour cause : l'Hôtel du Nord, au 102 quai de Jemmapes, avec ses quarante chambres "où tant de vies précaires avaient pris refuge", est l'établissement que ses parents ont tenu de 1923 à 1943. "Le destin m'a fait longtemps vivre et travailler à l'Hôtel du Nord. J'y ai vu arriver un à un les personnages de mon livre, je les ai vus partir, et plus jamais je ne les ai rencontrés. 

    Canal Saint-Martin : C'est un Hôtel ...La vraie histoire de L'Hôtel du Nord

    Rien de plus émouvant, de plus désespérant aussi que leur existence, sans poésie ni révolte, ni rêve". Le Pont tournant, où "les punaises étaient légion", l'Ancre de Marine avec ses 22 chambres, Au Bon Coin, rue de la Grange-aux-Belles ... tous avaient le même décor minable.

    Canal Saint-Martin : C'est un Hôtel ...La vraie histoire de L'Hôtel du Nord

    Mais l'hôtel valait bien un meublé, on s'y retrouvait en famille et le canal, avec ses airs champêtres, adoucissait les peines. "On habite quelques mois à l'Hôtel du Nord. On le quitte un matin. On part, une valise à la main, sans jeter un regard derrière soi. Ici, avec le canal on avait de l'air ; on regardait le square où la nuit se caressaient des amants, l'écluse où se suivaient des péniches chargées de sable, de pierres, de charbon ; et l'été, souvent, on voyait des éclusiers repêcher des noyés. 

    Canal Saint-Martin : C'est un Hôtel ...La vraie histoire de L'Hôtel du Nord

    Fini tout ça. Dieu sait où l'on va. Dans quelque garni sombre, un autre Hôtel du Nord, près de l'usine qui vous emploie. 

    L'Hôtel du Nord avait ses marlous et ses drôles de ménage. Les liaisons de couloir se nouaient sur fond de mélo. Renée, l'héroïne du roman, eut un enfant d'un client parti sans laisser d'adresse ... Les jours de fête, les julot, Mimile, Fernande et Ginette dansaient au son de l'accordéon. Les cochers de chez Latouche, à côté, "bons diables et gueulards" mettaient de l'ambiance. 

    « Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » est une célèbre réplique dite par Arletty dans le film Hôtel du Nord de Marcel Carné sorti en 1938. Cette réplique s'est durablement implantée dans la culture populaire, notamment grâce à l'intonation particulière, emblématique de la gouaille parisienne, donnée par l'actrice à cette phrase.

    Après-guerre, jusqu'en 1978, délabré et insalubre, il hébergea à bon compte immigrés, travailleurs de l'automobile et du bâtiment. Le garage de Jojo avait remplacé les écuries du commionneur Eugène Lamouche. Jean Richard y tourna la scène d'un Maigret, la "grande perche", le jour de la mort de Pompidou. Quand l'hôtel fut livré aux promoteurs, les riverains n'en purent sauver que... la façade. Arletty, qui passait ce jour-là devant l'immeuble recouvert d'échafaudages, dut se retourner dans son convoi funèbre. 

    "L'Hôtel du Nord, le vrai, qu'on a détruit, était un hommage à la légende populaire du canal", écrit justement Jean-François Vilar.

    * Source : "Je me souviens du canal Saint-Martin" chez Parigramme

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    64 commentaires
  • - " Alors on regardait les bateaux, On suçait des glaces à l'eau ..." ( Michel Jonasz )

    La photo du weekend : Canal Saint-Martin

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    77 commentaires
  • Canal Saint-Martin : La Grisette ou la petite marchande de roses - Square Jules Ferry

    La Grisette fait partie des figures populaires du vieux Paris. Pour moi elle est un peu la "Gavroche" au féminin. Petite fille je l'avais longtemps associée à l'actrice Arletty, dans son rôle de Raymonde dans le film "Hôtel du Nord" !

    Canal Saint-Martin : La Grisette ou la petite marchande de roses

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le terme de grisette désignait entre les XVIIème et XIXème siècles les jeunes parisiennes issues de la classe ouvrière qui exerçaient de petits métiers comme couturière ou vendeuse des quatre-saisons, leur nom vient de la couleur de leurs vêtements.

    Canal Saint-Martin : La Grisette ou la petite marchande de roses

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Très présente dans la littérature de son époque, la grisette y est souvent décrite comme une jeune femme aux mœurs légères. Balzac, Alexandre Dumas, Alfred de Musset et bien d’autres la mettent régulièrement en scène dans leurs écrits.

    Canal Saint-Martin : La Grisette ou la petite marchande de roses

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La statue à l’angle du boulevard Jules Ferry et de la rue du Faubourg du Temple représente une grisette, vendeuse de roses de 1830, elle a été sculpté en 1911 par Jean Descomps. La statue se trouve dans le Square Jules Ferry et fait face au canal Saint-Martin.

    Canal Saint-Martin : La Grisette ou la petite marchande de roses

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    À lire sur le sujet : Les grisettes à Paris par Ernest Desprez

    Canal Saint-Martin : La Grisette ou la petite marchande de roses

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un autre lien, très intéressant : 

    http://www.fabula.org/revue/document5043.php - * Source : Internet

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    43 commentaires
  • Canal Saint-Martin : La voûte Richard Lenoir

    Des nouveaux quartiers industriels de Paris où se côtoyaient entrepôts, meuneries, vitreries... virent le jour le long du canal Saint-Martin. Sous le Second Empire, le préfet Haussmann voulant créer le boulevard du Prince- Eugène (boulevard Voltaire), s'est heurté à la présence du canal qui aurait nécessité un pont mobile, chose inacceptable pour une grande voie destinée à recevoir une forte circulation.

    Canal Saint-Martin : Passage sous la voûte Richard-Lenoir

    L'ingénieur Belgrand résolut le problème en faisant déplacer d'environ deux kilomètres vers l'amont l'échelle d'écluses de la Bastille, pour la reconstruire au niveau de la rue du Faubourg-du-Temple. Ceci permit d'abaisser le canal entre la Bastille et la rue du Faubourg-du-Temple d'environ cinq mètres et donc de réaliser un pont fixe pour le franchissement du nouveau boulevard.

    Canal Saint-Martin : Passage sous la voûte Richard-Lenoir

    L'approfondissement du Canal créait une tranchée et supprimait tous les ports. Le préfet Haussmann décida donc de compléter l'opération par la couverture du canal au moyen d'une voûte entre la Bastille et l'avenue de la République, créant ainsi le boulevard Richard Lenoir. L'ensemble de l'opération fut réalisé entre 1860 et 1862.

    Canal Saint-Martin : Passage sous la voûte Richard-Lenoir

    En 1906, les travaux de couverture du canal Saint-Martin reprirent. Une nouvelle voûte, celle du Temple, fut construite dans le prolongement de la voûte Richard-Lenoir.

    Ainsi est né le boulevard Jules-Ferry. La partie restée à ciel ouvert fut reconstruite en 1890, et réaménagée en 1999 et 2002. Les deux ponts  mobiles (Dieu et Grange aux Belles) ont remplacé des ouvrages anciens en bois vers 1890.Les célèbres passerelles datent de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle.

    Canal Saint-Martin : Passage sous la voûte Richard-Lenoir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le canal Saint-Martin est donc lui aussi le témoin d'une évolution continue. Néanmoins, il est caractéristique de la première moitié du dix-neuvième siècle, dans sa conception générale, et de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, par un certain nombre d'ouvrages marquants comme les passerelles ou la voûte Richard-Lenoir notamment.

    Canal Saint-Martin : Passage sous la voûte Richard-Lenoir

    * Source : Paris.fr

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    46 commentaires
  • Le printemps du Canal Saint-Martin

    Pour fêter ce premier jour du printemps, un petit article spécial ... Voici deux petites photos prises du Canal Saint-Martin.

    Le printemps du Canal Saint-Martin

    Honneur à vous, fraîches jonquilles,

    Corps d'émeraude et cloches d'or !

    Du Renouveau coquettes filles,

    Vous êtes timides encore ! ... (Gaston BERRY - Jonquille in chanter quand même ... )

    Le printemps du Canal Saint-Martin

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    62 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique