-
Le Louvre : son histoire - Partie 3
Par Une fleur de Paris dans Le musée du Louvre, l'arc de triomphe du Carroussel le 3 Avril 2014 à 10:03Le Louvre : son histoire - Partie 3
1678
Louis XIV quitte définitivement les Tuileries et le Louvre.
L'aménagement progressif de Versailles, où le roi s'installe définitivement en 1678, marque, sur ordre de Colbert, l'arrêt des travaux dans les résidences parisiennes. Les bâtiments de la Cour Carrée sont laissés en l'état, sans toitures et ouverts à tous vents ; ils le resteront presque un siècle.1692
Transfert des collections de sculpture antique dans la salle des Caryatides
En 1692, Louis XIV ordonne l'installation des sculptures antiques dans la salle des Caryatides. La même année, le palais déserté par la cour reçoit de nouveaux occupants. Après l'Académie française et celle des Inscriptions et Belles Lettres, l'Académie royale de Peinture et de Sculpture s'y installe ; elle y restera jusqu'en 1792. Sept ans plus tard, en 1699, l'Académie organise au Louvre le premier d'une longue série de salons : ils attireront des foules de visiteurs.1699 Première exposition de l'Académie de Peinture et de Sculpture au Louvre
En 1699, les artistes membres de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (fondée en 1648) exposent pour la première fois au Louvre, dans la Grande Galerie. A partir de 1725, cette manifestation se déroule dans le Salon Carré, près des locaux de l'Académie : l'exposition sera nommée le « Salon ».
1756 Dégagement de la colonnade. Reprise du décor de la Cour Carrée
A partir de 1756, Louis XV ordonne la reprise des travaux au Louvre. Ils vont permettre l'achèvement partiel des ailes bâties sous Louis XIV. On pose enfin les toitures définitives au nord, à l'est et au sud et parallèlement, on commence la démolition des immeubles situés aux pieds de la colonnade qui, enfin dégagée, s'affirme dans toute sa monumentalité. On entame aussi à ce moment l'arasement de toute une série d'édifices parasitaires installés dans la Cour Carrée.
1791
Le Louvre consacré par décret à la "réunion de tous les monuments des sciences et des arts"
En 1791, par décret de l'Assemblée, le Palais du Louvre est dévolu à la «réunion de tous les monuments des sciences et des arts».1793 Ouverture du Museum central des Arts
Le Museum central des Arts ouvre ses portes le 10 août 1793. Placé sous l'autorité du ministre de l'Intérieur, il est administré par les peintres Hubert Robert, Fragonard, Vincent, le sculpteur Pajou et l'architecte de Wailly. Gratuit, il est ouvert en priorité aux artistes, et au public en fin de semaine. Les oeuvres, pour la plupart des peintures des collections royales ou des saisies des biens des émigrés sont disposées dans le Salon Carré et la Grande Galerie.
Le Palais devient musée
Au début de la Révolution, le Louvre entame une phase d'intenses transformations. Louis XVI s'installe pour trois ans aux Tuileries, puis la Convention lui succède. En 1793, le Museum central ouvre au public dans la Grande Galerie et le Salon Carré. D'année en année, le musée s'étend : les appartements d'été d'Anne d'Autriche accueillent les sculptures antiques, puis naissent les salles du musée Charles X et de nombreux espaces. Les collections envahissent peu à peu l'édifice.
1798 Arrivée des tableaux et antiques d'Italie. Ouverture du musée Napoléon
Les traités de Tolentino et Campo Formio attribuent à la France les plus belles pièces des collections pontificales et de Venise. Tableaux et antiques sont acheminés en grande pompe au Louvre. Dès lors le musée ne cessera de s'enrichir des conquêtes de Napoléon. Le Musée Napoléon est dirigé par Denon à partir de 1802 et l'année suivante le buste de l'Empereur par Bartolini en domine l'entrée. A la chute de l'Empire en 1815, chacune des nations vient récupérer son bien et le musée est démantelé.
1800 Ouverture du musée des antiques dans les Appartements d'été d'Anne d'Autriche
Le 9 novembre 1800, anniversaire du coup d'Etat du 18 brumaire, Bonaparte et Joséphine inaugurent le musée des Antiques, aménagé dans l'ancien appartement d'été d'Anne d'Autriche, au rez-de-chaussée du Palais, dont le sol peut supporter le poids des marbres. On y admire les antiques provenant du Vatican, du musée du Capitole et de Florence, mais aussi des anciennes collections royales ou d'émigrés.
1804-1811 Aménagement de la Grande Galerie. Décor de la Cour carrée. Début des travaux reliant le Louvre et les Tuileries au Nord
L'architecte Fontaine est chargé d'agrandir le musée et d'embellir le palais : un escalier monumental dessert le Salon Carré et la Grande galerie dont la voûte percée de fenêtres crée un éclairage zénithal. Les ailes de la Cour Carrée sont en chantier pour unifier et décorer les façades. Des escaliers s'élèvent à chaque extrémité de la Colonnade dont le pavillon central reçoit une porte de bronze et un tympan. Une aile part des Tuileries le long de la rue de Rivoli pour rejoindre le Louvre.
1806-1807 Construction de l'Arc de Triomphe du Carrousel
En 1806, Percier et Fontaine édifient, dans l'axe du pavillon de l'Horloge et du pavillon central des Tuileries, un petit arc de triomphe, inauguré en 1808. Denon conçoit un décor de bas-reliefs et de statues à la gloire des armées victorieuses. Au sommet, il fait placer les chevaux de bronze antiques de la basilique Saint-Marc de Venise, qui y retourneront en 1815.
1824 Galerie de Sculpture moderne
En 1824, est créé le "musée de Sculpture moderne", au rez-de-chaussée de l'aile ouest de la Cour Carrée, entre le pavillon de l'Horloge et celui de Beauvais, dans ce qu'on appela la "Galerie d'Angoulême". Les sculptures, provenant du musée des Monuments français, mais aussi de Versailles, sont disposées dans cinq salles, décorées par l'architecte Fontaine.
1826 Champollion est nommé conservateur des Antiquités égyptiennes
Fondateur de l'égyptologie, Jean-François Champollion (1790-1832) découvre en 1822 les principes de l'écriture hiéroglyphique, publiés deux ans plus tard dans son Précis. Après avoir organisé le musée égyptien de Turin (1824), Champollion est nommé le 15 mai 1826 conservateur de la nouvelle section des antiquités égyptiennes du Louvre qu'il organise.
© Musée du Louvre
Tags : louvre, musee, antique, carre, sculpture
-
Commentaires
Coucou Véro
j'adore l'histoire ça me voyager dans ce passé pas si lointain que ça quand on réfléchit.
belle journée
gros bisous avec du soleil !
Coucou Véronique, je viens de me régaler avec tes trois articles consacrés à l'histoire du Louvre, patrimoine profondément ancré dans nos mémoires et nos coeurs. Bravo pour ton travail, la pertinence des illustrations choisies et la chronologie bien mise en valeur. Le Louvre est un fabuleux palais des Arts. Pendant des années, petite souris j'y étais tous les jours, je pouvais m'y déplacer "les yeux fermés", bien sûr quelle sottise de se promener les yeux fermés dans le Louvre...rires! Mais c'était marrant, au simple bruit du sol sous mes chaussures je savais où j'étais, une seconde maison en quelque sorte, j'ai retrouvé l'autre jour la profusion de carnets que j'y ai noirci, j'en ferai des articles au fil du temps. Avril a commencé tout en douceur, douceur de l'air, de la lumière un peu rosée, doux parfum des fleurs de cerisier qui papillonne autour de nous, douce palette parme et dorée du ciel avec ça et là quelques notes de bleu plus intense. Je te souhaite une très agréable journée, merci pour ta fidélité, gros bisous qui te trouveront, je l'espère, dans la meilleure forme possible.
Cendrine
merci chere Veronique pour cette histoire du Louvre, plein de details, le passé de ce palais est extraordinaire, j'ai du visiter en 45 et en 65, tu vois que j'ai du retard, je n'ai meme jamais vu la Pyramide ! heureusement que tu es là ! merci bonne journée et grosses bises
Bonjour Véronique merci de toutes ces précisions sur Le louvre !
Bonne fin de journée bisous
Rozy
6mireille du sablonJeudi 3 Avril 2014 à 13:57Je garde un merveilleux souvenir et ne demande qu'à y retourner encore et encore!
Bisous de Mireille du Sablon
bonjour, je pense qu'il faut aller régulièrement au Louvre pour apprécier ses collections, nous en restant une journée entière on a eu juste un aperçu, c'est tellement vaste !! dur dur pour ton amie, au moins avec vous elle se change les idées
bisous
Bonjour, ma chère Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où je contemple ton intéressant article! et l'on apprend beaucoup de choses ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Nous aussi, nous aimerions trouver quelque chose, nous espérons, là, nous allons voir à nouveau ce week-end, samedi matin, nous avons r d v avec une autre agence, une conseillère que connait mon amie d'enfance de là-bas. J'espère que toi aussi, tu trouveras pour toi et ton petit monde quelque chose à ta convenance. Je te souhaite un bon jeudi après-midi, puis une bonne fin de semaine, un bon week-end. Au plaisir, mes tendres amitiés, je te fais pleins de gros bisous, ta tite marseillaise pour ma tite parisienne.
C'est vraiment un plaisir de venir sur ton blog on y apprend toujours quelque chose et en plus on y trouve de belles photos. Un gran d merci
Amitiés
Bises
j'ai entendu parler
merci pour toutes ces informations
de beaux tableaux à découvrir
Agréable fin de journée
Ti bo du jeudiBonjour ma petite Vero , très complète ton histoire du Louvre et très intéressent de connaitre les différentes étapes de sa construction , beau travail de recherche de ta part .
Je te souhaite une bonne fin de journée et une bonne semaine Vero Gros bisous Hélène
Quelle recherche merci pour toutes ces informations...Hier j'ai regardé des racines et des ailes sur Paris Superbement filmé...Bonne journée BIses
Bonsoir chère fleur de paris, à chaque fois que je viens à paris je vais visiter le musée du Louvre c'est une merveille ...!
Gros bisous
Bonjour ma chère Véro c'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu les articles 2 et 3 de cette histoire du Louvre. Dieu sait que je l'ai arpenté le Louvre avec ma marraine qui habitait rue Croix des Petits Champs mais je ne connaissais pas bien son histoire et c'est très intéressant. On a tendance à aller voir les expos et l'intérieur mais sans s'appesentir sur les constructions extérieures au fil des années et vraiment tes reportages sont superbement bien documentés,tu dois passer beaucoup de temps à les mettre en forme et à te documenter!
Félicitations pour ces 3 supers articles et j'attends la suite. Si je ne suis pas là tous les jours je rattrape le retard avec intéret.
Bonne fin de journée ma chère amie et gros gros bisous. Michèlesalam bonjour mon amie
je venais de dire à Francine de Visites Guidées
que vous êtiez 3 amies qui me faisaient tant découvrir sur Paris
je te souhaite bonne journée
amitiés
Sourour
24frifri0Jeudi 3 Avril 2014 à 19:27coucou, alors demain il faut arriver a tous mettre dans la voiture pour depart samedi matin, une fois mise toutes les affaires de rémi je ne sais meme pas si il restera de la place pour remi lui meme lol ! bonne soirée bisous
26monica-breiz-Jeudi 3 Avril 2014 à 19:58j adore ces articles
qui me font découvrir le LOUVRE
un des meilleurs endroits de visites à PARIS je pense
bonne soirée
bises
Bonsoir ma Véro
Je te souhaite une bonne soirée, aujourd'hui c'était nuageux mais pas de pluie . La je suis entrain de faire l'arbre généalogique de mes parents et c'est du boulot du coup je m'y prend en plusieur fois , et sa m'occupe , je te fait des gros bisous
Bonjour Véronique,
Très intéressant, il y a plein de choses que je ne savais pas.
Bonne soirée
Bises
Bonsoir Véronique,
Un petit coucou afin de prendre de vos nouvelles. Eh bien vous avez fait un sacré travail pour votre article! J'espère que vous allez bien et que tout va bien. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain.
Bonjour Véronique,
Il y en a de l'histoire dans ce musée du Louvres?
Oui, nous avons 6 hres de décalge horaire. C,est beaucoup.
À bientôt Véronique.
Bonjour Véronique,
Merci pour votre commentaire. Le pays Basque j'ai eu l'occasion également de voir cette région en 1982 lorsque j'avais fait un voyage en cyclomoteur, c'était d'ailleurs mon premier périple en deux roues, je me rappelle que Saint Jean Pied de Porc était vraiment chouette comme paysages, mais bon à cet époque-là c'est un peu bête mais bon je n'avais pas d'appareil photo potable pour faire de bonnes photos, c'était l'époque ou je pouvais acheter qu'un appareil à bas coût, j'avais un appareil de format 110 je ne sais pas si vous avez connu ce genre d'appareils photos, le format 110 c'est un format qui n'existe plus, c'était des appareils photos extra-plats, le négatif ne mesurait qu'un plus peu d'un centimètre de large. Je comprends tout à fait que vous aimeriez habiter dans une région comme le marais Poitevin, il est évident que ça vous changerait de Paris et de sa pollution, mais bon je pense que ça doit être difficile pour une personne habitué à la vie citadine d'aller vivre dans un endroit relativement désertique en comparaison, mais bon en ce qui me concerne je doit dire que je suis un peu de votre avis car cet endroit est vraiment chouette et encore les lieux que j'ai pu photographier ne sont pas les plus beaux du marais. Si un jour vous avez le temps regardez l'émission la parenthèse inattendue sur France 2, vous verrez que l'endroit où est tourné l'émission ressemble beaucoup au marais Poitevin et pourtant c'est en région parisienne! Je voulais vous dire que j'ai entendu une publicité de la Sncf à la radio sur Europe 1 et j'ai pensé à vous car comme vous m'aviez dit que vous vouliez un jour aller à Deauville, eh bien ils font des prix dans les vingt euros pour Paris Deauville pour l'été si les personnes réservent rapidement. Bon il est un peu plus d'une heure du matin il faut que je songe à aller me coucher! Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonjour Véronique
merci pour ce bel article
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés bises
Qing&René
veronique
aujourd hui c est la fete dans notre ville avec la course adélie (( adélie )) parce qu elle est sponsorisée par les glaces adélie dont l usine est ici et qui ma fois sont bonnes , ils en distribuent en pagaille dans la caravane du tour , c est en plus petit comme le tour de france mais plus intéressant car le coureurs font x fois le tour de la ville donc ça dure tout l apres midi et il y a foule , tu peux regarder sur internet , ça passe aux infos aussi bien sur , j espere seulement qu il fera beau car ona meme pas 50 metres pour nous y rendre
quand a ma marche quotidienne aujourd hui elle se fera par ici en ville
hier nous avons préparés le camping car pour partir et mon mari en a besoin de se changer les idées un peu , tous nos meilleus amis sont décédés hélas en peu de temps et ceux qui reste ne sont pas tres amusants , ils pensent plus au fric qu a s amuser et surtout pas sortir car ça couterait des euros , les agriculteurs sont tous ainsi , a la télé ils se plaignent et moi ça me fait rager quand par ici , ils possedent des rues entieres de maisons payées comptant avec les primes qu ils touchent , alors dans ces conditions on a plus envie de les fréquenter du tout
je t embrasse bien fort
Quelle culture et recherche cela demande. Tu dois être passionéne d'histoire. Bons vendredi et week-end. Bises
Bonjour Véro
Non je suis reveiller depuis 6h30 mais mon article je l'es fait hier soir et programémé pour ce matin , mes yeux je fait moins d'ordi l'apres midi je suis pas dessus , mes parents vont bien papa c'est enfin fait opérer de sont 2ème oeil et la tous va bien merci, je te souhaite une bonne journée gros bisous Fred vous dit bonne journée aussi .
l'histoire m'interesse beaucoup plus en vieillissant que lorsque j'etais jeune ! le louvre est un joyau, j'y ai emmené mon fils, il a adoré, lui a aimé l'histoire jeune !!!
te souhaite un bon vendredi, belle journée et biz FLO
Comment te remercier, pour un billet si détaillé tu me réconcilie avec l'HISTOIRE. et j'y prends plaisir, levée tôt pour avoir le temps de bien lire et prendre des notes pour mes jeux,
une anecdote la première fois que je suis allée au LOUVRE ,je me suis cassée un talon de chaussure ,j'ai du en acheter une paire sous les arcades de la rue de Rivoli , en 1970 hihihiihi
j'y suis allée une vingtaine de fois et avec toujours des émotions énormes , je pense que c'est ce coté de PARIS qui me manque ici , les musées....... Passes un bon week-end , si tu y va quand tu regarde un Watteau penses à moi
Bonjour
je suis passé une fois au Louvre... enfin nous y avons passé une demie journée... c'était suffisant pour moi... ma chère et tendre aurait passé plus de temps...
Amitiés
Jean
Bonjour Véronique,
merci pour tes explications,
tu vaut tous les lorent deutsch, alain decau, andré castello, des cars, Blond, ou n'importe quel autre historien lu.
j'espère qu'à Paris, il fait meilleur que chez nous, grisaille, pluie fine.
mais bon c'est un bon petit temps.
bonne journée à toi.
Le Louvre une vie ne suffit pas pour tout voir.
j'aime beaucoup m'y rendre.
J'étais fâchée pour ces pyramides et maintenant on s'y fait et c'est bien pratique,j'en ai fait des reflets rur le sujet les eaux, le Louvre et les jets d'eau cela fait des merveilles.
Bisous de la Parisienne d'une native de Paris.
Mireille
Tu crois que l'on peut tout connaitre sur le musée du Louvre ..
J'en doute , un grand Merci a toi Véronique pour ces détails ..
Une merveille que j'aime visiter encore et encore ...
Bonne journee mon amie ..
Gros bisous ..
Ajouter un commentaire
Bonjour Véronique, merci pour cet article nous contant toutes les étapes de la création du Louvre... Le ciel est gris, il va bientôt pleuvoir... Bon jeudi, gros bisous