-
Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Les poupées italiennes
Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Les poupées italiennes
La maison Bonomi a été en activité à Milan depuis l'entre-deux guerres. La production des années Trente était chapeautée par Giuseppina Bonomi et consistait, essentiellement, en poupées en composition.
La production de poupées du deuxième après-guerre, a été l'oeuvre de Ferruccio Bonomi, qui a mené la marque à son apogée. C'est à lui que l'ont doit cette exceptionnelle galerie de visages expressifs qui caractérisent la production des années Cinquante et Soixante.
Les habillages des poupées de cette époque sont fabuleux ! d'un goût exquis, ils sont toujours coupés de façon impeccable dans des tissus de qualités. Les chaussures étaient en peau blanche, les dessous extrêmement soignés, les cols, souvent amovibles, étaient toujours doublés comme dans la haute couture.
Les modèles présentés ici montrent d'abord la variété des moules de visages et la déclinaison du moule classique en plusieurs tailles. Le piano, de facture française, date des années Soixante.
Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Les poupées italiennes II
Les années Vingt ont vu apparaître de nouvelles entreprises qui ont beaucoup marqué la mémoire collective. Lenci est la plus connue, car elle a innové dans un genre de poupée alors inédite : la poupée en feutre pressé.
Elena König, d'ascendance allemande, fonda la maison Lenci avec son époux Enrico Scavani, en 1919. Ils s'implantèrent à Turin, via Cassini, et connurent un succès grandissant, accru par la participation très remarquée de la marque à l'exposition parisienne consacrée aux Arts Décoratifs en 1925.
En 1933, la gestion trop "artistique" des Scavini allait entraîner la perte de Lenci, pourtant à son épogée. C'est alors que les frères Garella devinrent les associés des Scavini. Sous leur gestion la marque rayonna encore tout au long des années Trente, toujours sous la direction artistique de Madame Scavini. Cette collaboration s'arrêta en 1940, lorsque Elena Scavini quitta définitivement la Lenci.
Toujours dans les années Vingt, l'entreprise romaine Burgarella, a excellé dans l'utilisation de la composition, sous la direction artistique de Ferdinando Stracuzzi. A la même époque, des entreprises comme l'industria Nazionale di Celluloïde, étaient spécialisées dans la fabrication de baigneurs en celluloïd. (Le Musée de la Poupée).
* Sources : http://museedelapoupeeparis.com/
« Le Musée de la Poupée : Collection permanente : BécassineLe Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 3 : Elles marchent ! »
Tags : Musée de la Poupée, Collection permanente, poupées italiennes, Giuseppina Bonomi, Ferruccio Bonomi, Turin, Elena König, allemande
-
Commentaires
Bonjour Véronique
ici la tv, commence a nous montré la déco pour Noël à Paris
Bonne journée Avec amitiés
René de Chine
3Ton amie du SudMercredi 23 Novembre 2016 à 04:05Bonjour, ma chère, Véronique,
mon coucou, courant de très bonne heure du matin, sur ton remarquable blog !
Je n'arrive pas trop à dormir à cause de mes allergies nocturnes et en plus je suis un peu enrhumée et mon tendre aussi, comme il ne nous chauffe pas.
Pas que je m'inquiète de ma jambe, mais en ce moment, j'en ai un peu marre de tout. C'est pour cela que mon moral flanche un peu et intérieurement de moi, il me passe de drôle d'idée. Je m'inquiète aussi pour mon cher tendre, son bernout, ne va pas bien. Et puis, je ne peux pas trop lui dire quelque chose, il s'énerve vite et le prend mal. Il a vraiment besoin de repos. Je lui ai dis qu'il devrait se mettre un peu en maladie et se reposer ici ça lui ferait certainement du bien, il m'a dit après les inventaires je me mettrais certainement un peu en maladie. Moi, de le voir comme ça, ça m'inquiète. En plus certes j'ai aussi d'autres problèmes en santé et là pour ma jambe ça ne s'arrange pas. Mon autre infirmière je ne la verrais pas avant le courant de la semaine prochaine, elle n'est pas de garde en ce moment. Mais demain, j'en verrais une autre qui connaît et me fera les soins nécessaires mais ces douleurs qui n'en finissent pas qui me perturbent. Aussi, cet après-midi, comme ma kiné ne vient pas le mercredi, j'ai dis à l'infirmière d'hier, que aujourd'hui, je ne voulais personne, pour me reposer cet après-midi.
Donc, tu étais chez ton doc pour le renouvellement de ton traitement pour ton asthme. Donc, pour t'avoir, ça sera pour moi, la prochaine fois, en message privé, tu me dis quand je pourrais, ça me ferait très plaisir.
Là, en matinée, je vais aussi un peu me reposer, mais pas trop car j'ai ma bonne copine qui vient pour me faire quelques courses. Comme le mercredi, mon tendre ne peut pas prendre le pain à la boulangerie habituelle, c'est son jour de fermeture. Puis, le mercredi, j'ai toujours un peu de petites courses quotidiennes.
Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire, un bon plaisir, pour moi de te lire.
Je te souhaite un bon mercredi, une bonne journée, une bonne seconde partie de la semaine.
Au plaisir, mes tendres amitiés, de gros bisous, pour ma jolie fleur.
Bonjour Véronique
Une très belle collection de poupées
C'est avec un grand sourire
En cette fin de nuit avec 01°
Que je viens vous souhaitez
Une bonne journée en ce mercredi,
En espérant une météo propice
Comme la journée d'hier
Par chez nous
Amitiés [*#*] Bisous
56MELDIX77
Le Briard Breton
J'adore celles de la deuxième photo, elles sont trop rigolotes ! Celle avec les couettes me fait penser à Fifi Brindacier !
Belle journée, bisous !
Cathy6escapade40Mercredi 23 Novembre 2016 à 06:14Coucou Véro , ah je me souviens bien de mes baigneurs en celluloïd ! . Bel article faisant remonter les souvenirs , merci Véro . Il tombe des trombes d'eau , très inquiétant et l'eau dévale la falaise , heureusement ! . Très belle illustration dans ton commentaire , merci et bon Mercredi , grosses bises ,
bonjour véro
elles sont magnifiques ces poupées et tu en as fait de beaux portraits
bisous et belle journée à toi
9mireille du sablonMercredi 23 Novembre 2016 à 07:25Coucou Véronique,
J'aime vraiment beaucoup ces séries, mais j'avoue qu'il y en a qui ont tout de même de drôles de trombines ;-)
Bises et bonne journéeBonjour Véronique
bien aimé les superbes costumes ,ils sont très élégants
Temps nuageux ce mercredi ,peut-être aurons nous un rayon de soleil
je te souhaite de passer une agréable journée
gros bisous
Janinebonjour véro
là, c'est sûr , si tu n'as pas la carte d'identité, pas facile de savoir qu'elles sont italiennes... LOL !!
bonne journée à toi, bises, maurice
Bonjour
Encore une magnifique série ..il fallait avoir des sous à cette epoque pour avoir une poupée soit pour son anniversaire , soit pour Noël ..
On en rêvait c'est sur ...
Bonne journée à toi
Bises
Ton blog est pour moi un jardin
Dans lequel j'ai hâte de m'y promener
Et surtout d'y respirer la bonne Amitié
J'y viens par plaisir et honneur
L'honneur d'être ton amie
Je cueille pour toi la fleur de l'Amitié
Et je te l'offre bien volonté
Passe une Bonne JournéeBonjour ma petite Parisienne ♡♡♡☂
Elles sont plus ressente celles là, mais bien jolies car de bien belles robes et des cheveux
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Véronique, ces poupées sont toutes magnifiques.
Le ciel est encore gris ce matin. Bonne journée, gros bisous
18ullaMercredi 23 Novembre 2016 à 09:26bonjour tres chere véronique en ce mercredi matin et je viens deja d éplucher mes légumes et mettre ensuite mon potage a cuire car a la sison nous en mangeons beaucoup et je mets de tout dedans , le slégumes comme d habitude bien sur mais en plus je mets de la ile , oignon clou de girofle , laurier , céleri branche , persil etc etc il faut des vitamines mais bon c est pas pour cela que ça va mieux
et toi coté santé comment ça va , a peu pres bien je l espere et il faut aussi pas mal de repos pour etre bien a peu pres , car moi le week end dernier a ne pas bouger m a énormément fatiguée , je m en remets pas encore
tres bon mercredi avec ces toutes maginfiques poupées
je t embrasse
Kikou Véronique,
oui on voit bien le changement et elles sont vraiment très belles.
Une journée grise aujourd’hui et pas très chaude mais bon on est en novembre lol.
Passe une bonne journée, nous voilà déjà au milieu de la semaine, gros bisous,
Nadine
hello Véronique
encore de magnifiques poupées quelle délicatesse et les vêtements quasi de la haute couture
bonne journée Véro
bisous et Bagherra ☺☺
Bonjour Véro
Elles sont jolies comme tout ces poupées Italiennes , elles ne font pas peur celles ci
Je te souhaite une belle journée.
De gros bisous
22nyky8313Mercredi 23 Novembre 2016 à 10:25Bonjour Véronique
Une nouvelle belle série, tu as dû y rester la journée entière ! MDR !
Merci pour ton partage
Bises, bonne journée
Elles sont trop belles ces poupées italiennes, leurs visages font "vivant" tant les expressions sont tendres et bien rendues. Un très joli moment, à nouveau, sur ton blog, je te fais de grosses bises, belle journée
Cendrine
Quelles merveilles ces poupées italiennes !!!
Bisous ma chère Véro et bon mercredi
Béa kimcat
Bonjour Véronique
A ce niveau de confection, je ne pense pas que ces poupées de collection étaient destinées aux enfants, n'est-ce pas?
Bise et bonne journée
Je découvre grâce à toi, la poupée en feutre pressé.
Comme pour certains chapeaux peut être?
Ce qui m'interpelle le plus, ce sont les habits sur mesure dans de beaux tissus montrant bien l'époque de leur parution. Très beau et intéressant.
Bises de bon mercredi à toi. Yann
Bravo pour ton score au jeu des mots du mercredi.
Un indice pour le n°7.
Suis je la plus belle de toutes?
@ plus. Yann
Bonjour Véronique merci à toi de partager cette magnifique collection de poupée avec nous ainsi que ces explications merci beaucoup se sont encore des très belles photos j'adore bonne journée bisou Claudine DanielBonjour Véro ! Ce musée est grandiose j'y retrouve mes poupées et celles de ma fille c'est génial ! bisous !
bonjour, les robes d'un autre temps !! ça fait tout drôle de les voir ainsi vêtues !!
je te souhaite une bonne soirée
bisous
Coucou Véro
Hier, impossible de mettre un commentaire, donc me voici.
De très belles poupées...maintenant celles qu'on voit sont pas aussi belles...enfin je trouve.
bonne soirée
bisous
Bonsoir Vero
De plus en plus belles ces poupées , je trouve qu'elles avaient un chic que les poupées de maintenant non plus ! Moi j'ai eu un beau poupon mais jamais de poupée !!
Je te souhaite une bonne soirée ma petite Vero et t'envoie de gros bisous
Hélène
Bonjour Véronique,
J'aime beaucoup les premières photos de ton article, elles sont vraiment belles et surtout bien habillées.
Bon mercredi et à bientôt.
Bonsoir Véronique,
Eh bien cette photo de paysage a été faite au lever du soleil, pas le soir! Je trouvais que ce cliché était râté, mais bon j'avais réussi à l'améliorer un peu avec ce super logiciel intégré à Windows 10 qui permet de corriger les couleurs ainsi que les constrastes. Pour répondre à votre question à propos de votre lecteur qui plante, eh bien ça peut provenir de plusieurs choses, mais bon si par exemple vous avez peu de mémoire vive sur votre ordinateur et que d'autres choses tournent en tache de fond dans votre ordinateur pendant que vous vous servez du lecteur par exemple, eh bien ça peut expliquer les plantages, ça peut aussi provenir de votre lecteur, car tout dépends de ce qui a été installé par le constructeur de votre ordinateur, j'ignore si vous avez acheté un ordinateur bon marché ou bien quelque chose de plus haut de gamme. Comme ça sans avoir de détail c'est ce qui me vient à l'esprit comme raison éventuelle des plantages que vous m'indiquez. Aujourd'hui encore une météo infecte dans ma région, de la pluie toute la journée, mais bon je suis resté chez moi. Et demain je dois aller chez ma tante pour essayer de régler ce problème d'ordinateur qui s'allume et s'éteint tout seul. J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
bonsoir ma belle , trop mignonne la dernière poupée et de jolies tenues à toutes , journée grise pour ne pas changer et un petit rayon de soleil et quelques gouttes de pluie , bonne soirée , bisous
Bonjour Véro
ma maman en avait offert une à ma fille qu'elle a toujours gardé
Temps nuageux mais beaucoup trop d’humidité et pas assez froid
je te souhaite de passer une agréable journée
gros bisousElles sont belles celles ci, j'ai pas souvenir d'en avoir eu, moi j'ai souvenir des poupées REYNALD , et une autre marque dont je ne me souviens plus mais bon c'etait dans les années 60/65 jusqu'en 70 par là que mémé m'en a acheté.
sinon ma tension toujours élevée, 15.7 par là , mais je me sens un peu mieux, par contre contrariée pour l'obligation alimentaire de mon fils ça recommence, une tonne de justifs à leur donner, et en plus quand il va travailler sera ponctionné, ça on le sait, s'il se marie sa femme devra payer pour lui, s'il hérite ils se remboursent sur l'héritage, bref c'est le bordel la seule solution serait de l'attaquer et demander d'être débouté de cette obligation, avocat, etc..; faut que je vois ça avec lui, il est dégouté et amer surtout que son père ne s'est jamais occupé de lui.. ni à versé quoi que ce soit, je l'ai élevé toute seule depuis ses 4 ans ..
les lois sont mal faites, ok de s'occuper des parents, de payer pour eux quand ils se sont occupés de nous et ont été présents mais quand tu tombes sur un énergumen comme le père de kevin c'est une honte !!!
jamais de cadeau, même pas un coup de fil pour son anniversaire ! enfin voilà on a été trop bon j'aurai du le trainer en justice, mais j'ai pas voulu le faire pour mon fils..
suis un peu dégoutée, comment veux tu que j'ai pas de tension avec tout ce qui nous tombent dessus !!!
espère que toi ça va ma belle, bonne soirée, et une caresse à bagherra, je t'embrasse flo
Ajouter un commentaire
Mercredi 23 novembre 2016
Christ Roi
"Quand l'hiver vient doucement, il est là à la saint Clément."
Merci pour votre visite et votre commentaire ...