• Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    Introduction :

    Je vous avais déjà parlé du "Musée de la poupée" il y a quelques années. Hélas quand j'ai transféré mon blog "TititeParisienne"(hébergé chez Overblog) à celui que vous connaissez aujourd'hui "Une fleur de Paris" chez Eklablog, certaines photos ont disparu ... J'ai donc décidé pour mes nouveaux visiteurs, et les anciens bien sûr, et à l'approche des fêtes de fin d'année de rééditer mes articles sur le "Musée de la Poupée". (Dans cette réédition mes photos sont plus grandes).


    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1 

    L’univers enchanteur du Musée de la Poupée

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    Le Musée de la Poupée a ouvert ses portes en juin 1994, en plein coeur de Paris, au fond d'une charmante impasse fleurie.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    Il présente, dans ses salles permanentes, la collection des poupées anciennes GUIDO et Samy ODIN, père et fils, ainsi qu'une partie des dons offerts au Musée de la Poupée depuis son ouverture.

    Le Musée de la Poupée présente dans ses collections permanentes des poupées de 1800 à 1959. 

    Cette présentation offre une approche plus pédagogique. Elle permet de découvrir d’une façon ludique les différents aspects de l’histoire de la poupée occidentale. Les fonctions des poupées sont évoquées au début du parcours : la poupée en tant que jouet d’enfant mais aussi d’objet éducatif, décoratif, support de mode, symbole religieux ou folklorique, objet de sorcellerie… 

    Les matériaux ensuite, montrent qu’au fil des révolutions technologiques, les poupées se sont adaptées aux attentes des enfants : du bois à la cire, au biscuit, au papier mâché, à la composition, aux tissus, au celluloïd et enfin aux matières plastiques. Les morpholgies des poupées sont ensuite abordées, tour à tour représentation de la silhouette adulte, enfantine ou poupine, chacune de ces morphologies impliquant d’ailleurs un jeu différent.

    Les types ethniques appliqués aux poupées sont, eux, le reflet des politiques colonialistes des pays et des courants esthétiques. Ils sont présentés dans la deuxième salle avant de décliner les poupées à mécanismes et les principaux fabricants qui ont marqué l’histoire de ce jouet intemporal : Jumeau, Bru, Gaultier, Steiner, SFBJ, Raynal, Nobel, Petitcollin…. et bien d’autres encore.

    La troisième salle du musée est dédiée aux poupées et baigneurs de la période du baby-boom. Chaque vitrine est consacrée à un fabriquant majeur de cette période en France : Nobel, Gégé, Bella, Raynal, SFBJ, Convert, Petitcollin, Clodrey.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    Salle 1

    Les fonctions des poupées

    A quoi servent les poupées ? Depuis la nuit des temps, l’homme ressent un besoin d’autoreprésentation qu’il assouvit, notamment, en créant des poupées.

    Ces objets recouvrent des fonctions différentes : la poupée en tant que jouet d’enfant mais aussi objet éducatif, objet décoratif, support de mode, symbole religieux ou folklorique, objet de sorcellerie…

    La représentation de l'adulte

    Sous le Second Empire, la poupée a d’abord représenté la figure féminine adulte. Ces poupées-femmes, jouets cossus et raffinés, sont particulièrement remarquables par leurs trousseaux et accessoires qui reflètent la mode de leur époque.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    D’abord réalisées en bois et composition, elles auront ensuite généralement la tête en biscuit (porcelaine mate cuite 2 fois) et le corps en peau ou en bois. Objets d’éducation, ces poupées de mode servaient de support de couture pour les petites filles ainsi que de modèle auquel s’identifier dans leur futur rôle de femme.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

     La représentation de l'enfant

    En 1878, lors de l’Exposition universelle de Paris, un nouveau type de poupée a fait son apparition sur le marché : "le bébé" à tête en biscuit, qui représente désormais l’enfant de 3 à 12 ans. L’apparition du "bébé" correspond au formidable essor international de l’industrie française de la poupée et du jouet. L’âge d’or des bébés classiques a duré de 1878 à 1910 avec près de trois générations de poupées enfantines à la beauté idéalisée.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    La représentation du poupon

    A partir du tournant du siècle et jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, les bébés de caractère dominent le marché occidental avec leurs expressions réalistes ou caricaturales. Le poupon classique ou de caractère a connu son apogée de 1910 à 1940 alors que l’âge d’or des baigneurs en celluloïd a couvert les années 1930 à 1950. Ces poupons permettaient aux enfants de développer de précoces instincts maternels et d’imiter dans le jeu les gestes de leur mère.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    * Sources : http://museedelapoupeeparis.com/

    « Jardin des Tuileries : Rhinocéros attaqué par un tigre de A. N. CAÏNLe Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Novembre 2016 à 11:11

    Jeudi 17 Novembre 2016

       Sainte Elisabeth

    "À Sainte Élizabeth, tout ce qui porte fourrure n'est point bête."

       Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 00:57
    Bonjour Véronique magnifique j'adore désolé de ne pas être passé hier, mais pas de connexion pc, pour cause de balade la journée http://mr-he2.vefblog.net http://mr-he3.vefblog.net http://mr-he4.vefblog.net Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    3
    ulla
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 02:51

    bonjour véronique

     je vais revenir dans la journée car google ne fonctionne pas se matin tout se fige et firevox ne m affiche pas les photos mais je ne suis pas la seule dans ce cas alors je ne me tracasse pas pour cela ça reviendra plus tard , dommage car j aie hate de voir les poupées dont je suis folle a lier , mais un peu de patience et j y arriverais peut etre que ce soir car la c est a peu pres sur nous allons partir de bonne heure a la campagne pour la journée

     je te dis a plus et je t embrasse

     ps  je te comprends plus que bien et vous avez tous été tres courageux avec vos commeres a vous attendre il y a de quoi peter un plomb

    4
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 04:12

     Bonjour  Véronique

     De bien jolies poupées

    A la mode de leurs temps

    Et oui la pluie est revenue

    Avec le vent pour l'accompagner

    Dans la douceur hier après midi

    bon jeudi de détente

    Amitiés [*#*] Bisous

    56MELDIX77  

    Le Briard   Breton  

    Aujourd'hui

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    5
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 05:50
    CathyRose

    Oh voila un musée qui me plairait vraiment beaucoup, beaucoup, moi qui ai gardé mon âme d'enfant ! A faire lors d'un prochain séjour parisien ...
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    6
    escapade40
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 05:59

    Bonjour Véro , ah j' adore les poupées anciennes et quel bel article ! . Ma grand mère avait une maison en bois s' ouvrant sur de nombreuses pièces ayant chacune un mobilier en miniature , en bois ! . J' y jouais pendant des heures . Bonne journée Véro , grosses bises , escapade , 

     

    7
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 06:03

    très beau musée belle découverte pour moi

    j'apprécie vraiment ton blog !!!

    bisou de ma campagne

    8
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 06:06

    Des œuvres d'art !!!!!!!!!

    Bises et bon jeudi,

    Daniel.

    9
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 06:41

    J'ignorais son existence. Magnifique. Bon jeudi. Bises

    10
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 06:43

    elle devait être fragile celles qui étaient en porcelaine ! mon dieu , mémé me racontait souvent que sa poupée tombait et sa tête êtait cassée que sa maman lui faisait une tête en chiffon !! que j'avais de la chance moi car mes poupées ne se cassaient pas, elle m'achetait tous les ans à noel une poupée raynal on allait aux grands magasins à paris la choisir et laisser la commande pour le père noel, lol.. mon père disparaissait pour reprendre la voiture, mais au passage embarquait la poupée et la mettait dans le coffre et moi j'y voyais que du feu lol..

    Espère que ta crève ne s'aggrave pas .. courage c'est pénible d'être malade je t'embrasse, caresses à la fifille, flo

    11
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 07:11
    Chantal

    Bonjour ma petite Véronique, un très beau reportage et de très jolies photos ma douce... J'espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien, moi je vais pas trop mal, la lune a fait des petites apparitions à travers les nuages, la pluie est encore annoncée avec du fort vent, que ta journée soit belle et pleine de bonheur, je t'embrasse avec tendresse et douces caresses a Bagherra 

    12
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 08:14
    Mais que c'est beau tout ça, j'ai toujours adoré les poupées car quand j'étais petite je n'en ai pas eu beaucoup juste un poupon !!! Elles sont magnifiques !!! Bonne journée, bisous
    13
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 08:27

    Merci de nous montrer  ce musée parisien de la poupée. Quelle diversité de jolies demoiselles enrubannées qui ont enchanté des générations de petites filles. Sais-tu qu'il existe la seule fabrique de poupées françaises en Meuse  c'est très proche de chez moi (25km)...j'espère y amener mes amis messins l'été prochain pour une visite de la fabrique et du musée >> http://www.petitcollin.com/ <<.

    Bon jeudi...je lis que tu es malade ? soigne-toi bien alors, bises

    @.

     

     

    14
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 08:33

    bonjour véro

    bien évidemment, je n'y connais rien en poupées LOL !!! mais ce sont de vrais objets de collection et la France avait un vrai savoir-faire en la matière  !! tes photos sont superbes !!

    bonne journée, bises, maurice

    15
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 08:34

    Bonjour Véronique

    Oui c'est vrai je m'en rappelle , c'est une merveilleuse collection de poupées en porcelaine nous en avons un aussi à Lyon que j'avais visiter il y a un bon nombres d'année mais à l'époque je n'avais pas pris de photos. merci Véro de nous faire retourné des années en arrière ou nous avons eu des poupées j'en ai même eu une en porcelaine.

    douce journée gros bisous 

    Marlène

    16
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 08:37

     Bonjour 

    Quel plaisir de te suivre dans ce musée 

    Cela me plairait bien d'y aller admirer ces poupées 

    Certaines vont vite surement nous ramener à nous 

    Je te suis ...

    Merci pour les explications 

    Bonne journée 

    bises

    17
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 09:22

    Bonjour ma petite Parisienne

    Elles sont toutes aussi belle les unes que les autres une belle collection

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    18
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 09:42

    Passe une belle journée

    JP

    19
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 09:45

    Telle  une petit fille .........

    J'ai écarquillé les yeux 

    Ce qu'elles sont belles 

    J'aurais adoré faire la visite avec toi 

    Un grand merci 

    Bisous et belle journée à toi Véro

    20
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 09:53

     

    Kikou Véronique,

    ah quelles sont jolies ces poupées, j'en avais quand j'étais petite mais je ne sais pas où elles sont maintenant .

     

    Je viens de téléphoner à Jess et aujourd’hui tout va bien, elle a pu conduire les enfants à l’école, elle peut s’asseoir normalement , enfin tout va bien c’est le principal.

     

     

     

    Une journée pluvieuse et venteuse aujourd’hui, il fait 10°  mais le ressenti est de 5°.. Je suis allée relever le courrier, j’avais l’impression qu’il avait gelé tellement il fait froid.

     

    Je te souhaite un bon jeudi, gros bisous,

     

    Nadine

     

     

    21
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 09:59
    nays&

    Bonjour Véronique

    waw  le lieu est très joli .l'entrée...
    et que de poupées  superbes  qui oserait y toucher  ...les poupées en celluloid sont celles de mon enfance :)

    les petits enfants qui visitent doivent être aux anges

    douce journée Véro

    bisous ☺☺

    22
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 10:18
    septsup

    je me souviens très bien de ces articles que l on retrouve avec plaisir.. gros bisous

    23
    nyky8313
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 10:20

    C'est magnifique ce musée, je suis fan mais qui ne l'est pas .

    Je me rappelle ma maman adorait mais n'avait pas les moyens de s'en offrir.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bises

    24
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 10:27

    Super   moi je n'avais pas vu alors !!!!!!!!!

    Si j'avais une poupée, je l’appellerai terre.

    Elle aurait des beaux yeux, des yeux bleus de rivière.

    Elle aurait un manteau de fleurs et de forêt.

     

    Où tous les animaux aimeraient se cacher.

    bon jeudi  big big bises 

    25
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 10:34

    la création du jour

    Bonjour Véronique, merci de nous remettre cet article.. Tes photos de ces poupées anciennes sont très belles...

    Bon jeudi, gros bisous

    26
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 10:37

    Bonjour Véronique

    Voici un très beau reportage avec toutes ces explications qui situent l'évolution de la poupée dans le temps. Je crois que la suite sera aussi intéressante.

    Bonne journée

    Bise

    27
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 10:45

    Bonjour Véro
    j'aime les poupées ,je retombe en enfance
    merci de nous les représenter ,je ne sais pourquoi mais je ne les avais pas vu sur over-blog
    Temps pluvieux et humide encore aujourd’hui ,vraiment marre
    je te souhaite de passer une agréable  journée
    gros bisous de Janine

    28
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 10:47

    Salut

    J'aime bien les poupées anciennes

    on en a une sur un siège en osier

    bonn ejournée

    29
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 10:47

    Bonjour Véronique 

    Toutes ces poupées sont vraiment belles , elles dâtent , c'est superbe.

    C'est une sortie à faire .

    Je te souhaite une belle journée.

    De gros bisous

    30
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 10:48

    Bonjour Véronique

    Ils sont bien joufflus ces poupons !

    Bon jeudi !

    31
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 10:55

    Quel magnifique reportage ! Je n'avais pas vu ton ancien article. Je suis sous le charme de ces très belles poupées.

    Bisous et bon jeudi ma chère Véro

    Béa kimcat

    32
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 11:37
    dans un endroit charmant ce musée qui doit attirer beaucoup de visiteurs ces poupées sont aussi mémoire du passé merci Véronique kénavo
    33
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 12:17

    Quelle bonne idée , cette série ,c'est ludique , reposant , instructif et très beau .Et cela rappellera à beaucoup d'entre nous de merveilleux souvenirs !

    Bises .

    34
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 12:24

    Je suis ravie! J'avais adoré suivre ta série sur ces adorables poupées et poupons et je me régale à nouveau. Les photos en plus grand c'est génial aussi. Comme ils sont beaux ces joujoux d'antan...

    J'espère que tu vas bien ainsi que tes enfants.

    Aie une petite pensée pour moi demain, j'ai rendez-vous aux aurores dans un labo qui fait des analyses de sang très complexes, il n'y a que trois labos de ce genre en Europe et je dois subir des tests pas marrants et non remboursés par la Sécu bien qu'indispensables pour moi en l'état des choses... bref, pas drôle et j'y vais à reculons mais je n'ai pas le choix. Je t'en dirai plus quand j'aurai les résultats, il paraît qu'il faut près de dix jours pour les avoir car les tests sont très compliqués et requièrent un matériel spécial... On verra quelle sera l'issue de tout ça.

    Gros bisous en attendant et encore bravo pour tes ravissantes photos

    Cendrine

    35
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 13:05

    Bonjour Véro, depuis hier j'ai beaucoup de mal à venir sur ton blog, la page ne veut pas défiler correctement. Aujourd'hui après 2 tentatives ouf me voici enfin! comme j'aimerais admirer ces collections de poupées! tes photos sont magnifiques!

    gros bisous et bon jeudi

    36
    jobel
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 13:25

    Quel magnifique article. On a envie de redevenir petite fille car à mon époque (!) on avait pas de poupée !

    Bisous

    37
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 14:12

    Pour faire rêver les petites filles...

    38
    DD
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 14:15

    Bonjour Véronique

    Une riche collection !

    Toutes ces Poupées sont très belles !

    Merci pour la découverte de ce Musée

    Bisous, bonne journée

    39
    Passion coquelicot
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 14:48

    Un vrai ravissement pour moi qui n'ai jamais eu de poupée dans mon enfance, mais je me suis rattrapée  avec mes enfants qui n'ont pas connu ce manque. Merci pour ce merveilleux reportage.Bises de Mireille.

     

    40
    ulla
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 16:12

    ah enfin je vois te sphotos divines de poupées , super et chacune marque bien son époque , et sont nettement plus belles que les modernes de  maintenant qui n ont aucun charme  ou alors faut y mettre le prix dans des sites spécialisés ; merci merci

     et bien notre tour a la campagne est tombé a l eau c ets le cas de le dire car l auto était chargée mais il a fallu tout renlever car il pleut de trop et ce juste au moment de notre départ donc ce sera pour une autre fois mais quand car la météo n annonce guere de beaux jours

     tres bonne fin d apres midi

    41
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 16:51
    renee

    Ma maman perdrais la tête si elle le visitais elle adore les poupées anciennes, elles sont sublimes Bisousss

    42
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 17:07

    Bonsoir Vero

    Oui je me souviens , mais je les retrouve avec plaisir elles sont magnifiques

    Je pourrais y passer des heurs la dedans

    Toujours la grisaille vers nous et je crois que chez toi aussi!

    Bonne soirée ma petite Vero

    Gros bisous Hélène

    43
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 18:25
    Marylou

    quel bonheur que de retrouver toutes ces frimousses...j'avais un poupon comme sur la photo...bisous du soir

    44
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 18:50

    Bonsoir Véronique que du plaisir pour les yeux avec ce magnifique musée de la poupée elles sont vraiment très jolies un très beau partage avec des superbes photos bonne soirée bisou Claudine Daniel

    45
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 20:01

    Bonsoir Corinne

    J'ai eu une belle poupée Bella je l'ai gardé très longtemps et je l'ai donné à ma fille ensuite. passe une belle soirée...bisous

    46
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 21:00

    bonsoir ma  belle , voilà des jolies poupées , ça par contre , j'aimerais bien les voir, du côté météo , c'est vent et froid ,bonne soirée , bisous

    47
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 21:43

    J'aimerai bien le visiter ce musée, il y a de vraies merveilles à découvrir

    Passe une belle soirée

    Bisous

    48
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 22:20

    Quel beau musée. Ces poupées sont magnifiques.

    A côté de Lyon il y a le château de la poupée

    Merci de ce beau partage

    Bonne soirée

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    49
    lilabloum
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 22:26

    et bien c 'est joli ses poupées jamais eu trop fragile

    bisous amie

    50
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 22:50

    Bonjour Véronique,

    Tu as bien fait de réécrire ton article car je n'étais pas au courant, je suis contente d'avoir lu  et vu ces poupées d'époque.

    Est-ce qu'il y a une suite car c,est très intéressant.

    Amicalement Véronique et A+

    51
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 23:07

    Bonsoir Véronique,

    Un sujet des plus original agrémenté de superbes photos

    Belle fin de soirée, bises

    Dany

    52
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 23:07

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Ce soir je réponds un peu tard, mais bon je suis hyper content car ma soeur est venue me voir, elle m'a proposé d'aller faire des courses au supermarché si j'avais besoin, et elle a mangé avec moi. Je suis content qu'elle ait à nouveau une voiture, car cet été elle a eu un accident et elle n'avait plus de véhicule. En plaisantant je lui ai dit que je la surnommais Rémi Julienne "un célèbre cascadeur" car depuis qu'elle conduit je crois qu'elle a eu au moins six accidents de voiture, je ne suis jamais franchement rassuré de savoir qu'elle conduit, mais bon comme beaucoup de personnes elle ne se déplace que de cette façon. Eh bien vous n'êtes pas difficile au niveau de la qualité photographique, car franchement pourtant ma photo de paysage de Loire est vraiment râté, cette photo a été prise le jour ou j'ai râté toutes mes photos, on voit bien que c'est sous exposé, bon il est vrai qu'en petit format ça se voit moins, mais bon en grand format c'est minable. J'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    53
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 01:13

    Alors là J'ADORE !

    J'aurais aimé avoir pleins de pièces chez moi pour faire de chouettes collections dont une de poupées.

    Merci Véro - Bisous

    Chantaloup

    54
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 06:21

    Bonjour matinal en ce vendredi ! merci elles sont splendides ! Bisous bonne fin de semaine !

    55
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 12:14

    Holala, que de souvenirs me rappellent ces poupées et baigneurs ! Toute mon enfance ... J'avais 23 poupées dont une que j'avais baptisée Isabelle.

    Une belle idée que ce musée et de bien jolies poupées ! Merci pour ces deux reportages inspirés ma grande.

    Bisous et douce fin de semaine.

    56
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 15:47

    J'en ai déjà visité .....

    Mais le musée que tu nous présente Véronique est grandiose, les clichés sont magnifiques et c'est vraiment le monde de l'enfance qui revient au galop ... mes poupées étaient comme celles-là .... lol lol ....

    Bon week end ma chère amie,

    Bises de Christine

    57
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 23:05

    L'entrée du Musée est vraiment belle, et toutes tes photos sont superbes ! un grand bravo... et bcp de bisous

    J'ai du retard dans tes publications

    A de suite !

    58
    Samedi 19 Novembre 2016 à 06:51

    comme quoi en plein coeur de Paris il y a des endroits plus que sympathiques que j'aime d'ailleurs découvrir lorsque j'ai l'occasion d'y aller, c'est pas trop mon truc de rester dans les endroits à touristes d'autant que Paris et ses petits coins peu connu des touristes sont souvent remplit de découvertes

    en tout cas merci véro pour cette découverte et ces magnifiques photos et son historique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :