• Le Palais de Justice, façade arrière, rue de Harley

    Le Palais de Justice, façade arrière, rue de Harley

     Le Palais de Justice dont l'entrée principale est boulevard du Palais, se trouve le même bloc immobilier que la Sainte Chapelle et la Conciergerie non loin de Notre Dame de Paris. Il possède une autre entrée sur la façade ouest, rue Harley, qui donne sur la place Dauphine. 

    Le Palais de Justice, façade arrière, rue de Harley

     La création de la place Dauphine a entraîné en 1607 celle de la rue de Harley, du nom de Achille de Harley (1536-1619), premier président du parlement.

    Le Palais de Justice, façade arrière, rue de Harley

     La composition permet ainsi de dégager de hautes verrières qui éclairent efficacement le grand hall des pas perdus. En revanche, les chapiteaux des colonnes n'ont rien d'égyptien. Les deux lions qui encadrent le grand escalier au centre de la façade rappellent l'utilisation faite à cette même époque aux Etats-Unis de l'architecture égyptienne comme symbole d'une justice éclairée.

    Cette grille en fer forgé et en partie dorée est l’œuvre du maître serrurier Bigonnet. Elle a été installées sous la surveillance du premier architecte Desrnaisons, lors des travaux exécutés au Palais après l'incendie de 1776. Elle est un des derniers exemples de ferronnerie avec ornements de cuivre. Le dessin en est très classique avec les deux pilastres soutenant l'entablement, lui-même surmonté du fronton. Longue de 40 m, elle est percée de trois grandes portes à double battant, dont celle du milieu était surmontée d'un globe orné de fleurs de lys que dominait une couronne. Les ornements furent détruits sous la Révolution, la Restauration a confié à l'architecte Peyre le soin de rétablir la grille dans son état primitif.

    Le Palais de Justice, façade arrière, rue de Harley

     * Sources : Wikipédia 

    « Place Dauphine Paris Plages 2014 au bassin de la Villette : la tyrolienne »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Août 2014 à 04:20

    De bien belles colonnades !

    Bises et bon mardi,

    Daniel.

    2
    Mardi 5 Août 2014 à 06:39

    Bonjour Vero, très imposant le palais de justice et ses colonnes !

    Bon mardi gros bisous Rozy

    3
    Mardi 5 Août 2014 à 07:16

    Bonjour ma petite Véronique...Toc, toc, toc, c'est moi, je t'apporte mes petits câlins du matin qui viennent du fond de mon coeur, pour te souhaiter une agréable journée. Magnifiques photos ma douce...J'espère que tu vas bien et que tu as bien dormi. Bonne journée dans la joie et la bonne humeur, je t’envoie une rafale de bisous et câlins tes petites félines ♥

    4
    Mardi 5 Août 2014 à 07:28
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    je te souhaite une très bonne journée

    avec notre amitiés bises

    Qing&René

    5
    Mardi 5 Août 2014 à 08:02

    Très jolie façade qui me fait penser à l'ancienne fac de médecine à Montpellier.

    Bisous Véronique et bonne journée

    6
    Mardi 5 Août 2014 à 08:31

    J'aime décidément beaucoup cette Place Dauphine !

    7
    Mardi 5 Août 2014 à 08:34

    Quand tu vois cette devanture , que peux-tu dire à part wahou !!!!   merci à toi de me faire redécouvrir PARIS , pourquoi n'ai-je jamais pensé à regarder tous ces beautés qui s'offraient à moi, mais je suis contente que nous nous offre  toutes ces photos magnifiques , j'ai le temps de regarder  et de revenir .Il y a tant de détails , merci à ces tailleurs de pierre les pauvres  si habiles et sans grands outils pour faire ces merveilles , ton blog est un vrai régal    ,  merci  pour tout,  bisettes chaudes déjà22° , bon mardi

    8
    Mardi 5 Août 2014 à 09:02

    Bonjour

    Et bien je n'avais jamais vu ce coté là....

    bonne journée

    Jean

    9
    Mardi 5 Août 2014 à 09:34

    Je viens te souhaiter une très belle journée Véro et je t'embrasse très fort.

    Bernadette.

    10
    Mardi 5 Août 2014 à 09:37

    Kikou,

    c'est un bien beau bâtiment que tu nous a présenté !

    je te souhaite une bonne et belle journée, bisous,

    Nadine

    11
    Mardi 5 Août 2014 à 09:40

    Une parfait symétrie sur cette façade. Il ne manque que les hommes en noir

    Bonne journée Véronique

    12
    Mardi 5 Août 2014 à 09:57

    Bonjour

    Il est magnifique le palais de justice! J'aime beaucoup les statues!

    Belle journée

    13
    Mardi 5 Août 2014 à 10:03

    Bonjour Véronique, ce palais est une merveille, je pense aller faire un tour, je te souhaite un bon mardi, bises, Dominique

    14
    Mardi 5 Août 2014 à 10:32

    j'y suis allée une fois pour obtenir un permis de visite pour aller voir quelqu'un en prison, on entre pas comme ça ! mon dieu.. ça avait pris un temps fou !

    l'extérieur est mieux que l'intérieur !!! faut dire que ça fait longtemps , c'etait en 98/99 truc dans le genre.. ont peut être fait des travaux !

    bon mardi ma belle, 27° sur paris, ton amie va être contente de rentrer chez elle, maman est restée 10 jrs en clinique est rentrée le 20 juillet !  elle s'impatiente maintenant, hier etait désagréable, et n'avait pas le moral !!! pas facile.. je t'embrasse, bonne journée à toi et miaou à tes filles à 4 pattes, bizou fLO.

    15
    Mardi 5 Août 2014 à 11:04

    Superbe bâtiment!

    16
    Mardi 5 Août 2014 à 11:09

     trés beau ce palais

     peu montrer  en photos

     merci pour  la découverte

     bonne journée

     bises

    17
    Mardi 5 Août 2014 à 11:20

    on ne pense jamais à voir la face arrière et pourtant, elle est magnifique aussi;

    belle journée, Véronique;

    bisous;

    18
    Mardi 5 Août 2014 à 11:27

    Belle architecture !
    Bisous Véronique

    19
    Mardi 5 Août 2014 à 11:27

    Bonjour Véronique, encore un beau monument à redécouvrir... Paris en a une multitude... Bon mardi, gros bisous

    20
    Mardi 5 Août 2014 à 11:49

    Bonjour vero , magnifique ce bâtiment , j'espère que tu as du soleil comme nous , maintenant à savoir s'il va durer toute la journée ??

    Agréable mardi vero Bisous Hélène

    21
    Mardi 5 Août 2014 à 12:46

    je devrais faire un tour de plus près par le palais de justice de ma ville...

    22
    Mardi 5 Août 2014 à 13:14

    Belle architecture et escalier traditionnel des palais de justice de cette époque

    23
    Mardi 5 Août 2014 à 13:25

    Bonjour véro
    son architecture est splendide
    Nous avons eu de gros orages durant le week-end
    une petite amélioration ,mais cela va-il durer?
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous de janine

    24
    Mardi 5 Août 2014 à 14:00

    Coucou ma Véro.

    Il est magnifique cet arrière de palais de justice. De très belles photos et des explications très intéressantes. Merci.

    Bises et bon après midi. ZAZA

    25
    JP Dudul
    Mardi 5 Août 2014 à 14:42

    Bonjour Véro

    Je suis bien content pour ta copine Éliane, le retour à la maison lui fera beaucoup de bien moralement !

    Mais c'est bizarre que ces problèmes de cœur n'aient pas été découvert plus tôt !

    Ici, le temps est au beau fixe et peut-être allons nous chercher un coin à l'ombre !

    Hier, visite annuelle chez mon dermato pour surveillance de la peau: je dois consulter un ORL car j'ai quelque chose sur le nez qui doit-être enlevé, mais il faut plus d'un mois pour obtenir un RDV. Décidément,j'ai une succession de problèmes de santé,  qui commence sérieusement à m'agacer et m'inquiéter.

    Quant à toi, j'espère que tu vas bien; je te souhaite une belle journée; bisous : Jean-Pierre.

     

    26
    chevrette 13
    Mardi 5 Août 2014 à 14:55

    bonjour, et bien c'est de ce côté là que je l'ai vu la première fois !! on se baladait à pied et on est arrivés par là. L'autre côté je connais car il a fallu faire la queue pour visiter la Ste chapelle.

    J'ai l'impression que la façade ne se salit guère ou alors ravalée récemment encore.

    Bonne journée

    27
    Mardi 5 Août 2014 à 15:03

    Bonjour Véronique je me délecte à visionner tes photos et à lire tes détails ! c'est vraiment magnifique merci ! bisous !

    28
    Mardi 5 Août 2014 à 15:33

    Un quartier de Paris que j'adore !

    29
    Mardi 5 Août 2014 à 16:58

    magnifique bâtisse, j'espère que ton amie va bien

    bonne soirée

    30
    Mardi 5 Août 2014 à 16:59

    Coucou ma douce Parisienne

    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, c'est un plaisir de te lire.

    Tes photos sont très belles, ce palais de justice est vraiment magnifique et j'aime ces lions que de belles sculptures, un beau travail d'artiste  en plus sous un beau ciel bleu c'est lumineux, du plaisir à te lire et du plaisir pour les yeux avec tes beaux clichés.

    C'est sous la grisaille mais enfin moins de vent ouf !!! que je viens dans ton bel univers pour te souhaiter une belle soirée, une douce nuit étoilée et un beau mercredi ensoleillé.

    Gros bisous d'amitiés de Fany.

    31
    Mardi 5 Août 2014 à 17:35

    glasses Bonjour, ma chère Véronique, me voici, je profite que ma connexion se fait un peu pour venir sur ton intéressant blog ! Nous sommes arrivés à notre campagne en fin de matinée, il fait bon et frais, mais à l'intérieur, j'ai mis un peu la ventilation puis vers la fin de la journée, je l'arrête car en ouvrant de part et d'autres nous avons du frais. Je te comprend pour ta toux, moi, qui a une toux productive depuis fort longtemps qui se déclenche parfois dans la journée et s'accentue le soir pendant un bon moment et quand je m'endors s'arrête et quand je me réveille et que je me lève ça me reprend, mais l'on ne peut rien faire car ça vient d'un reflux et de mon champignon dans la gorge. Enfin voilà pour cela. J'espère que ta toux va s'atténuer petit à petit. Sinon, nous allons profiter de notre campagne, se reposer, faire ça et là, puis aller voir un peu la famille a proximité et même certains viendront nous voir. Je te souhaite une bonne fin de journée en ce mardi. Une bonne semaine. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de très gros bisous, ton amie vacancière, campagnarde varoise.

    32
    Mardi 5 Août 2014 à 17:54

    Bonsoir ma Véro

    Et non pas ce mois ci mais au mois de sept avec mes parents c'est prévu 5 jours au moins chez la maman a Fred , sinon j'ai toujours cette douleur a la tête , ta vue le beau temps aujourd'hui on es allez jusqu'à roissy il y a un grand centre commercial Aéroville et la on viens de rentrer il y a peu , alors et Eliane comment va t'elle ? tu ma même pas donner de ses nouvelle j'espère quelle va bien? 

    Passe une bonne soirée gros bisous 

    33
    Mardi 5 Août 2014 à 18:08

    bonsoir amie véro.Elles sont imposantes les colonnes.Bisous à toi et trés bonne soirée

    34
    Mardi 5 Août 2014 à 18:19
    bernie
    Belles explications pour ce splendide bâtiment
    35
    Mardi 5 Août 2014 à 19:08

    Bonsoir chère Fleur de Paris,

    C'est encore un plaisir de me promener avec toi dans paris avec ces belles photos et ces explications sur ces beaux monuments.

    Je te souhaite une bonne soirée gros bisous

    36
    Mardi 5 Août 2014 à 19:25
    Chantal33300

    Je le trouve superbe. Bisous Vero et bonne soiree

    37
    Mardi 5 Août 2014 à 19:59

    C'est un des monuments que j'admire à chaque fois, je le trouve exceptionnel!

    Bises du soir de Mireille du Sablon

    38
    Mardi 5 Août 2014 à 20:00
    Superbe bâtiment ! Toujours des articles intéressants à lire avec toi en plus de tes photos ! Tu as de la chance d'avoir pratiquement sous la main autant de choses à nous faire découvrir ou re-découvrir pour certains d'entre nous ! Je ne connais vraiment pas Paris... Belle soirée à toi
    39
    Mardi 5 Août 2014 à 20:11

    ah toi aussi tu vas "aux marches du palais"... hi hi hi... j espère que t as pas trop cramé... bisous

    40
    Mardi 5 Août 2014 à 20:14

    coucou il fait moins chaud maintenant ca fait du bien maintenant j espere que tout se passe bien avec ta fille bisous

    41
    Mardi 5 Août 2014 à 21:06

    Bonsoir Véro, je pense que tu as organisé des sorties avec Sarah et j'espère que vous aurez beau temps mais sans trop de chaleur car je sais que comme moi tu supportes mal!
    Il est superbe ce monument, un superbe Palais de Justice avec ses belles colonnes et depuis que ces monuments ont été nettoyés c'est encore plus beau!
    Bonne fin de soirée et j'espère que tu arrives à dormir malgré la chaleur.
    Gros bisous à vous tous. Michèle

    42
    Mardi 5 Août 2014 à 21:07

    bsr véro, belle architecture ce bâtiment. Bonne soirée

    43
    Mardi 5 Août 2014 à 21:33

    de beaux ornements

    très beau bâtiment

    merci pour ces informations

    Je te souhaite une excellente soirée
    Gros bisous

     

    44
    Mardi 5 Août 2014 à 21:49

    J'aime beaucoup cet édifice lumineux.

    Merci pour les détails.

    Bises.

    45
    Mardi 5 Août 2014 à 21:54
    Bonsoir Véronique c'est toujours un plaisir. De venir chez toi
    bises
    46
    Mardi 5 Août 2014 à 23:45

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. J'ai vu quelques photos de Paris Plage sur le blog d'une de nos correspondantes communes, c'est pas mal, mais bon d'après ce que vous me dites, ça doit visiblement être plus animé dans votre quartier si les gens peuvent faire du canoé ça doit être sympa, par contre j'imagine que ça doit être réglementé afin de ne pas gêner les bateaux du canal Saint Martin qui passent par l'écluse! Vous devez surement avoir pas mal de touristes car ce quartier est célèbre du fait qu'il y a plusieurs dizaines d'années une partie du film Hôtel du Nord a été tourné par là! Mais bon je crois qu'énormément de films ont du être tourné dans la Capitale de toute façon, c'est autant une source inépuisable pour les photographes que pour les cinéastes cette immense ville. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    47
    Mercredi 6 Août 2014 à 15:43

    Coucou chére Véro , je me souviens de l'arrêt de métro : Place Dauphine mais plus

    de ce palais de justice qui est superbe ! . Bonne journée ensoleillée , bisous 

    Susan ,glasses

    48
    Mercredi 6 Août 2014 à 16:47

    si tu regardes bien tu verras que le pied de Jean-Baptiste n'a que 4 orteils...

    49
    Jeudi 7 Août 2014 à 19:25

    c'est pas le Palais de Justice ça ...mais tes photos sont superbes ;)

    50
    Jeudi 7 Août 2014 à 19:27

    ... Mais si c'est le Palais de Justice, l'arrière du Palais !

    51
    Jeudi 7 Août 2014 à 21:51

    Un superbe bâtiment que je ne reconnais pas mais les belles bâtisses, ce n'est pas ça qui manque à Paris.

    Bonne fin de semaine. 

    52
    Lundi 11 Août 2014 à 16:22

    Bonjour fleur de Paris,

    En regardant tes photos qui sont magnifiques, ont se demande si c'est bien à Paris que cela se passe !!!

    En tous les cas un grand bravo, c'est une belle réussite.

    Bisous

    Johnny1938

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :