-
Le petit homme rouge, fantôme du Palais des Tuileries
Le petit homme rouge, fantôme du Palais des Tuileries
A en croire Pierre-Jean Béranger qui lui consacra une chanson en 1837, le spectre diabolique du château des tuileries portait un costume rouge. Écarlate comme le sang qu'il fit couler en son temps.
Bossu et louche, il avait le pied fourchu, un serpent lui servait de cravate... Il ne se manifestait jamais par hasard.Croiser le chemin du petit homme rouge au visage diabolique ou entendre son rire moqueur étaient les signes d'un mauvais présage pour les hôtes du Palais Parisien.
Une légende de sang... Royal
Déformée au fil du temps, la légende du fantôme aux apparitions prophétiques prend son envol au XVIème siècle. A l'époque, Catherine de Médicis alors Reine de France se lance dans un projet ambitieux : transformer les fabriques de tuiles du bord de seine en demeure royale. Les habitants sont priés de quitter les lieux. Gare à ceux qui iront à l'encontre de la volonté de la Reine. Le peuple s'exécute sauf un homme, Jean l'écorcheur, boucher désosseur de son état dans un abattoir proche de l'endroit. Catherine de Médicis le fera assassiner.
L'histoire hésitante dira que Jean fut tué car il colportait des rumeurs sur les desseins du pouvoir royal... Une autre version affirme que l'écorcheur était en fait, l' homme de main de la Reine et qu'elle n'aurait pas supporté sa trahison. Une chose est sure, Jean fut égorgé sans procès.Quelques minutes avant de mourir, dans son agonie, il aurait juré de revenir pour se venger.
La promesse du petit homme rouge
Le petit homme rouge exécuta sa promesse au grand dam de Catherine de Médicis qu'il terrorisa à plusieurs reprises. Fait étrange, en 1571, la Reine fit arrêter les travaux du chantier des tuileries. Une décision prise sur les conseils de son astrologue attitré , Cosme Ruggieri, l'un des témoins directs de l'apparition du petit homme rouge. De sa voix moqueuse, le fantôme aurait prévenu l'astrologue du danger imminent qui guettait Catherine de Médicis : « La construction des Tuileries la mènera à sa perte, elle va mourir... »
Le petit homme rouge hanta les nuits de la régente jusqu'à sa mort le 5 janvier 1589.
L'ombre du fantôme au fil des siècles
Au temps de Charles IX et d'Henri III, les travaux des Tuileries ne furent pas repris. Le petit homme rouge n'avait donc plus de raisons d'être. Il brilla par sa discrétion. Il fallut attendre le début du XVIIème siècle pour entendre à nouveau parler de l'énigmatique fantôme. La légende affirme qu'il apparut quelques jours avant l'assassinat d'Henry IV et à maintes reprises durant le règne de Louis XIV. Plusieurs témoins déclarèrent l'avoir vu le jour de la mort du souverain, le 1er septembre 1715. Discret sous Louis XV qui n'accordait guère d'intérêt au Palais des Tuileries, le petit homme rouge dut attendre la fin du XVIIIème siècle pour venir à nouveau troubler le sommeil de ses occupants. En octobre 1789, la révolution grondait, Marie-Antoinette fut contrainte par les émeutiers de rejoindre les Tuileries. Assignée à résidence, elle vit à différentes reprises le fantôme des lieux. La légende dit qu'elle aurait même demandé au Comte de Saint-Germain, magicien de l'époque, de la protéger du diabolique petit homme rouge. Les élixirs et autres formules magiques n'y feront rien, le fantôme l'accompagnera jusqu'à sa condamnation à mort en 1793.
Le petit homme rouge, du sacre au déclin de l'Empereur
Avec l'arrivée de Napoléon au pouvoir, le petit homme rouge allait écrire un nouveau chapitre de sa légende. L'Empereur qui avait fait du Palais des Tuileries sa résidence officielle fut, dit-on, son interlocuteur privilégié. Quelques jours avant son sacre, le fantôme aux allures de devin lui aurait ainsi annoncé sa destinée : « Tu seras heureux jusqu'à ta quarante-cinquième année. Je suis chargé de te protéger. Ensuite, je t'abandonnerai. » Au cours de l'Empire, les apparitions du petit homme rouge furent nombreuses. Des récits évoquent ses rires incessants derrière le dos de Napoléon quand celui-ci exprimait son orgueil. Le 15 juin 1815, trois jours avant la cuisante défaite de Waterloo, l'ombre du petit homme rouge ne cessait de planer dans les couloirs des Tuileries. Deux mois plus tard, Napoléon passa le cap de sa quarante cinquième année à Sainte-Hélène ou il fut déporté par les anglais. La prophétie du petit homme rouge venait de se réaliser. Après la mort de Napoléon, on le vit encore à deux reprises, la veille de l'assassinat du Duc de Berry, héritier du trône de France et quelques heures avant la mort de Louis XVIII en 1824.
Le petit homme rouge chassé par les flammes
Lors de l'insurrection des communards à Paris en mai 1871, le Palais des Tuileries fut incendié pendant trois jours consécutifs. Le feu détruisit la totalité du bâtiment. La silhouette du petit homme rouge fut observée par plusieurs témoins avant de disparaître à jamais dans les flammes.
Fantômes et lieux hantés sur besoindesavoir.com
Sources, notes, références : Pierre-Jean Bérenger (Oeuvres complètes-1837). Mémoires historiques et secret de l'Impératrice Joséphine (Marie-Anne Lenormand-1820). Jules Ollivier (Revue du Dauphiné-1838). Wikipédia-Palais des Tuileries.
« Jardin des Tuileries : L'arbre aux voyelles de Giuseppe PenomeLes orangers du Jardin des Tuileries »
Tags : homme, rouge, petit, tuileries, fantome
-
Commentaires
J'ai appris.... La rationnelle que je suis a du mal à croire aux fantômes. Je pense que c'est lorsqu'on y croit qu'ils apparaissent.... Bon samedi. Bises
3mireille du sablonSamedi 23 Août 2014 à 06:42....comme je suis sage comme une image, je ne risque rien ...quoique....
Bises du jour de Mireille du Sablon
Bonjour ma petite Véronique ...une petite ballade dans ton joli blog, tu crois aux fantômes toi moi ça m'a toujours fait rire je n'y crois pas ! Mais ta photo est superbe......Je te souhaite un très bon samedi, c'est encore un ciel nuageux chez nous ce matin, et il y a eu des averses hier et on en annonce encore pour aujourd'hui ! J'espère que tout va bien chez toi, chez moi ça va aussi ! Gros bisous mon amie et douces caresses à tes gentilles félines ♥
coucou tite véro !!
cet aprem, concours de pétanque !! .. lolllllllll..
bon week end !!
amicalement.. jean claude..
Oh j'ai peur !!!!!en plus je suis du 5 janvier lol!!!!! en tout cas j'ai adoré , Hier pluie par intermittence et ce matin soleil pâlichon , je vais sur le marché tôt bon weekend bises
Bonjour Véro ! oh mais c'est que j'aurais peur ! merci pour cette histoire bon !we et à lundi ! il fait bien gris ici ! bisous !
coucou j aimerai bien voir le soleil aussi car depuis hier on dirai l automne et deja presque habiller en hiver pfff bisous
Coucou ma Véro,
Une légende captivante. Je viens de me régaler.Merci.
Bises et bon samedi. ZAZA
bonjour, j'aime bien les légendes et celle ci intrigante et pourrait être vrai !!!! hé !!
ma souris va mieux aujourd'hui, du coup je ne l'ai pas jeté par la fenêtre !!
passe un bon dimanche
bisous
salut
une belle légende ou histoire
heureusement je ne crois pas aux fantômes et je fais plus souvent des rêves que des cauchemards
bonne journée
kikou Véronique,
une belle histoire même si je ne crois pas aux fantômes .
Je te souhaite un bon week-end qui je l'espère sera plus chaud
que chez nous en Belgique ! Seulement 15° ce matin.
Gros bisous, Nadine
Bonjour
Merci pour ce magnifique article!!
J'adore tout ce qui touche aux légendes, mythes, etc...
Je ne connaissais pas celle-ci!
Belle journée
Bisous
Bonjour a toi amie parisienne..je suis ravie de connaître cette légende ...personnellement je ne crois pas trop aux fantômes..mais qui sait!!!!! amitiés
21pontdevie-pivoineSamedi 23 Août 2014 à 12:08Ca fait froid dans le dos cette histoire de fantôme !
Je crois que je vais éviter le quartier ou bien m'y promener en étant très attentive à ce qui se passe autour de moi, on ne sait jamais....
Bon WE. Bises.
Coucou ma Véro
Un petit coucou dans ton bel univers de blog pour te remercier de ton gentil commentaire qui m'a fait grand plaisir.
Je n'avais jamais entendu parler de cette légende et je me suis régalée, c'est vraiment captivant et je te remercie pour ce beau partage de ce ti zhom rouge fantôme ou pas !!!!!!!!
J'espère que ta semaine a été belle et je viens te souhaiter un excellent week-end tout plein de bonheur, de douceur, que tous tes rêves se réalisent et avec un temps doux et ensoleillé.
Je te fais de très gros bisous.
Bonjour Véronique. Un article comme je les aime ! Merci.
J' ai appris que, par un com chez Nadège, que tu avais 3 chats. Comment fais-tu car cela doit demander beaucoup d' espace ? Avec ma regrettée Pépite, l' appartement ne suffisait que difficilement ...
Bel après-midi. Gros bisous et gratouilles à qui en veut.
Annnick
Bonjour Véronique, elle est formidable ton histoire de fantôme au palais des Tuileries... Bonne journée, gros bisous
Une légende passionnante mais qui peut avoir une pointe de vérité ! . Je repasserai
lire ton texte car très occupé ce Samedi et bonne fin de journée chére Véro , bisous
Susan
bonjour, je croyais aux histoires de fantôme petite , maintenant je suis grande je demande à voir !! sinon du point de vue historique c'est intéressant !!
bonne journée
Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où je contemple ton intéressant article ! Je passais te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Non, pas y habiter définitivement car nous avons aussi notre appartement à la ville où il est bien placé dans un bon quartier convivial où j'ai des bons amis et que médicalement c'est mieux, pour mon tendre de voir son diabétologue à la ville et moi, pour mon corps médical dont je suis habituée, mais pour plus tard à la retraite de mon tendre par contre y rester un peu plus longtemps à tous les beaux jours et passer l'hiver, c'est mieux à la ville, ça c'est que nous voulons faire plus tard, car moi, je me languis aussi, de la ville, voir où être en communication avec mes amis, voir venir mon corps médical. Ici, je ne vois personne. Je te souhaite un bon samedi après-midi, un bon week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais pleins de gros bisous, pour ma tite parisienne.
29JP DudulSamedi 23 Août 2014 à 17:13Bonjour Véro
Je te souhaite un bon week-end !
Hier, visite à mon toubib qui m'a prescrit des massages; j'espère que cela va m'aider à progresser; ce matin, panne de bagnole : tout va bien, mais l'assistance a été réactive puisque j'ai pu en récupérer une cet après-midi.
A bientôt : bisous Véro.
Bonsoir Véronique ,
Oups , il fait peur ton petit homme rouge , quelle drôle d'histoire !
Tout cela rend les lieux encore plus mystérieux !
Merci petit guide , espérons que le soleil revienne et qu'il nous réchauffe un peu .
Je t'offre ce petit chat à la couronne couleur "soleil"
Bon dimanche Talie .
ah !! oui !! j'avais adoré le fantôme de l'opéra lorsque j'étais petite, pour moi c'était la pire histoire d'horreur que l'on puisse inventer !!lol !
Et bien dis donc, un sacre petit bonhomme cet homme rouge . J'adore les légendes. Bisous et bon weekend . Ici temps mitigé et lourd .
une histoire que je découvre
je te remercie de l'avoir partagé avec nous
je te souhaite une bonne soirée
et un agréable weekend
gros bisous
bonsoir
belle histoire d un autre temps
merci pour la découverte les fantômes ont toujours existés à ce que l on dit
et celui la est aussi historique
bonne fin d ejournée
kénavo
bonjour ....
je viens de chez Ulla et je fais un petit détour pour voir votre blog et je découvre un drôle de petit bonhomme rouge ...une belle légende qui pourrait faire froid dans le dos , on m raconte cette histoire au coin de la cheminée un soir d'hiver et je fais des cauchemars toute la nuit ..mais une belle histoire que je ne connaissais pas ....beau blog ....
passez une bonne soirée ...
amicalement ghislaine
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Eh bien ce soir c'est le contraire je vous réponds un peu tard. J'ai passé toute la journée pour dépanner ce bon sang d'ordinateur portable et je viens juste de terminer. Contrairement au PC de bureau c'est un vrai merdier ces machins-là, cet ordinateur chauffe et j'ai du m'y reprendre à je ne sais combien de fois pour installer complètement un nouveau système, j'ai mis Linux car contrairement à Windows c'est gratuit. Les enfants au fils à mes parents nourriciers ne sont pas toujours soigneux de leur matériel, j'ai trouvé des bouts de papiers à l'intérieur du ventirad de l'ordinateur, ils ont du probablement rentrer par les aérations, de plus il y avait plein de poussière à l'intérieur, j'ai pulvérisé de l'air sec pour déboucher les grilles du ventilateur, enfin bref le principal c'est d'éviter à cet ordinateur d'aller à la poubelle et qu'il puisse encore servir un certain temps. Moi qui voulait faire du vélo tous les deux jours, eh bien je n'en ai pas fait depuis mardi, demain je vais pas avoir le temps et lundi je vais passer des examens médicaux, donc pas de vélo avant mardi! A paris je présume que les touristes doivent commencer à quitter la Capitale et que les parisiens eux par contre doivent rentrer progressivement. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ou plutôt une bonne nuit car il est pratiquement minuit et demie. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.
bonsoir Vero ... je ne connaissais pas cette légende du petit bonhomme rouge .... si les fantomes existent vraiment, je suis persuadée qu'ils sont les âmes des gens qui n'ont pas obtenu justice ou pas assez d'amour de leur vivant .... ton article me rappelle un livre que je relus récemment "'les contes sorciers" .... j'adore avoir la chair de poule !! lol mdr
bisous et bon dimanche
Bonjour Véronique
Paris a ses pigeons
et les Bretons les goelands
Le compte a rebours
Devient des plus intéressants -4
Bonne continuation avec le soleil
du Week End en ce dimanche
Bisous {*} Amitiés
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Un ami,
Rien qu'un ami,
C’est aussi précieux qu'une vie.
Pause vacances du :
28Aout au 18 Septembre
Bonjour ma petite Véronique...Mon petit passage chez toi, juste pour le plaisir comme chaque jour de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon dimanche ! Il fait très gris ici ce matin j'espère que l'on reverra quand même un peu de soleil ! Bisous en pagaille mon amie et douces caresses a tes félines !
Le puys du fou c'est super mais prevois 2 jours tu ne peux faire correctement sur une journée ....
bon dimanche a toi a bientot ......
Une nouvelle semaine ouvre sa porte pour que tu puisses y trouver plein de petits bonheurs bises dominicales
Bonjour Véronique.
Pépite avait aussi ses habitudes : la journée, sur le lit qui était au soleil et la nuit, sur l' armoire !
Je passe en t' apportant une tranche de kouglof ! Cela te convient ? Gros bisous. Annick
Bonjour Véronique, tu reconnaitra surement la peinture, j'ai trouvé plein de peintures de ce Galien Lalou et j'en ai fait un article qui paraître le 22 septembre.... Bon dimanche, gros bisous
un fantome !!! lol.. je ne connaissais pas cette histoire de petit bonhomme rouge !
dieu merci il a disparu à jamais, sinon je ne serai jamais passé près du palais des tuileries lol..
bon dimanche ma belle on mange chez maman je pars tôt car c'est moi qui vais cuisiner, une bonne journée avec le soleil, profitons en avant que ça change ! ronron de ma fille aux tiennes, et bizou FLO
moi j'aime bien les frissons d'ailleurs j'adore les séries comme Belphègor un petit coucou pour te souhaiter un très bon Dimanche,mais frais chez nous ont dirait l'automne par contre les jardins sont magnifiques,bises
salut
il fait beau aujourd'hui alors je vais en profiter pour aller à la brocante à Arras
bonne journée
Bonjour
Merci pour ton gentil commentaire.
Cela me fait plaisir, si je peux aider à comprendre.
Demain, je posterais une chanson.
Belle journée
BisousMoralité, rien de tel que les flammes pour purifier une maison hantée!...
Je vois que tu as changé ton header.
Je te souhaite un bon dimanche.
Bise, Michel
Bonjour ma Véro
Oui on a hâte de parti mes parents aussi et sa leurs feras du bien aussi , depuis hier on es en trin de ranger le grenier et virer tous se qu'on mets plus on qu'on se sert plus comme sa le jour ou on ses qu'on déménage tous sera fait , mais on en peu plus on a arreter , aujourd'hui il fait beau mais pas si chaud que sa , alors ta lu le mail que je tes envoyer ? passe une bonne aprés midi gros bisous
bonjour Véronique,
tu bosses dur, dis donc! j'ai loupé encore une fois beaucoup d e tes reportages.
j'espère que ça va pour toi et ta famille.
celui-ci est assez étrange, il es t un f ait qu'il y a de s choses vraiment étranges et puis-je me permettre de dire "inexplicables" quand même.
je n'ai jamais entendu parlé d e ce petit fantôme rouge prédicateur. j'ai pourtant lu des bio sur napoléons, Joséphine. mais j'ai du oublier c'est si loin maintenant.
enfin, ces Médicis n'avaient pas froid aux yeux, rien ne les arrêtaient, elles ont du apporter des especes de malédictions au travers de leurs sanglantes ambitions.
les tuileries pas loin du louvres et du massacre de la st barthélémy, sans doute que ce ,petit boucher n'était pas le seul à hanter, sans doute représente-t-il une sorte de remord qui sais?
moi en tant que petite paysanne je dis ça.
véronique, je te souhaite d e passer une bonne soirée.
bon courage.
bonjour veronique sympa ce cours d'histoire ..je ne crois pas trop aux fantômes mais....j'espère que le soleil brille sur paris et que tu en profites ...les touristes vont certainement commencer à délaisser la capitale ..bonne fin de dimanche .bises amicales
Coucou, ma chère, Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! Je passais te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Au départ, nous voulons une maison, quelque chose pour moi, de pratique, un bon accès pour y habiter définitivement, mais à marseille, nous avons rien trouvé de bien, et ailleurs sur pertuis et sa région où nous voulons aller plus tard non plus, alors, nous avons réfléchi et nous nous sommes dits comme la maison de campagne est à une heure dix de chez nous et qu'elle a ce que nous recherchons donc pourquoi pas et financement pour l'avoir ça sera mieux en achetant une part c'est que l'on a fait, comme je te disais dans un de mes commentaires, nous y resterons beaucoup plus quand mon tendre aura la retraite et que moi, je m'organise ici à la campagne pour avoir aussi un corps médical où nous nous organiserons aussi autrement. Là, nous avons passé deux bonnes semaines impeccables tranquilles, et pour moi, reposante. Pour mon tendre aussi, sauf qu'il avait les corvées à faire, mais bon il s'est reposé surtout bien le matin, a pu bien dormir jusqu'à les dix heures du matin et il s'est régalé aussi à faire le jardin, le plus heureux aussi ça été notre toutou de pourvoir sortir à sa guise, là, à la ville faudra qu'il attende mon tendre qu'il le sorte, mais bon après il s'habitue. Toi, si tu pars comme tu me dis, tu regretteras le quartier où tu es. Moi, à marseille à part les escaliers à monter que j'ai de l'ascenseur à l'appart nous sommes bien, nous sommes dans un bon quartier, et je suis bien entourées et à l'absence de mon tendre quand il travaille où qu'il est en déplacement que je suis seule, j'ai tout qui vient à la maison et j'ai de l'aide autour de moi. Je te souhaite une bonne fin de week-end. Passe pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit avec des jolis rêves. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais pleins de gros bisous, pour ma tite parisienne.
sacrée histoire...mon époux était vraiment dingue d'histoires de fantômes...désolée pour hier mais j'ai pris du temps pour retourner chez marraine cela faisait un bon mois que je ne l'avais pas vue...elle était enchantée et en pleine forme... bisou d'amitié
Coucou Véronique ,
Aujourd'hui le soleil était au rendez-vous , tu as du être heureuse dans les rues de Paris ., en compagnie de ton appareil photo .
Tu va faire un stage au bord de mer ! Ce doit être très intéressant .Apprendre quoi de plus agréable .
Tu partageras et pour un instant , je serais sur la plage . J'aime les reliefs que l'eau renvoie .
En cadeau ce bel oiseau blanc , bonne soirée . Talie
Bonne soirée amie parisienne et k=j'espère que le soleil a brillé aujourd'hui sur la capitale....amitiés Capucine
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Eh bien non pas de sortie aujourd'hui à part que je suis aller ramener l'ordinateur portable que j'ai réparé au fils à mes parents nourriciers, j'ai mangé avec lui ce midi. Temps couvert sur ma région, je ne sais pas si ça va s'arranger dans la semaine, mais bon de toute façon demain je vais passer des examens médicaux donc pas de vélo et cela même s'il avait fait beau temps. IL commence également à faire un peu frais dans ma région. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Belle histoire dans l'histoire de France ma chère Véro, je ne connaissais pas cette histoire de fantômes mais je m'instruit!
Si tu aimes le melon tu devrais adorer la confiture. C'est la 1ère fois que j'en fais, mon marchand de fruits m'en avais donné des très avancés et pour ne pas les perdre j'ai fait ces pots. Je ne regrette pas et j'en referais mais c'est quand même fatigant tout ça et aujourd'hui j'ai du recuire mes tomates car elle n'avait pas pris et je me suis encore fait des étiquettes maison!
Bonne fin de weekend ma chère amie et gros bisous. Demain matin il faudra se couvrir, ce matin il ne faisait que 6°à 7h!!!mon coucou du soir j'espère que tu as passé une belle journée je te souhaite une agréable soirée et une belle semaine à venir gros bisousQue serait l'Histoire sans les légendes ... elle serait terne je pense . Celle-ci appartient à ces jolis mystères de Paris ...
Oui merci, j'ai passé un bon week-end et le temps n'a pas été trop mauvais ... Hier grande balade autour de chez moi , c'est fou comme la nature change .Elle se prépare à l'automne ...
Ma fille se prépare en effet à sa rentrée ... Elle repart vendredi pour Boulogne/Mer et lundi prochain ,c'est reparti ...
Bisous Bisous
Ajouter un commentaire
Les fantômes seraient-ils une manifestation de la mauvaise conscience de certaines personnes qui ne veulent pas reconnaître leurs torts ?