• Le quartier Palais Royal - Louvre : le pont du Carrousel

    Le quartier Palais Royal - Louvre : le pont du Carrousel

    En novembre 1930, on décide de construire un nouvel ouvrage, situé plus en aval de manière à déboucher dans l'axe des guichets du Louvre construits sous le second Empire, plus en aval par rapport à la rue des Saints-Pères. Il faut préciser qu'à l'époque, dans la continuité des travaux d'Haussmann, on imagine pouvoir prolonger la rue de Rennes jusqu'à la Seine. Des projets en compétition celui de Lang et Malet - un dessin épuré à trois arches - l'emporte en 1932. Il faut attendre le 24 août 1933 pour que le décret d'autorisation des travaux soit publié. L'ouverture du chantier animé par Lang, Gaspard et Morane a lieu en juillet 1935. Un tableau de Jean Texcier, conservé au musée Carnavalet, évoque et l'ambiance et l'importance des travaux entrepris qui s'achèvent 4 ans plus tard, une première partie ayant été livrée en 1937.

    Le quartier Palais Royal - Louvre : le pont du Carrousel

     l'ancien pont dans les années 1900, appelé "Pont des Saints-Pères"

    En béton armé - le deuxième à utiliser ce matériau après le pont de la Tournelle - le pont du Carrousel est paré de pierres pour ne point dénoter avec les bâtiments du Louvre. Exit donc l’ancien pont. Et si l’on désire retrouver sa ligne et ses formes rendez- vous est donné à Séville sur le pont de Triana (Isabelle II) construit alors à son image.

    Le quartier Palais Royal - Louvre : le pont du Carrousel

     Le pont fut ouvert à la circulation en 1835 et remplacé par un autre ouvrage plus en aval terminé en 1937.

    De profonds réaménagements
    Long de 168 m, large de 33, le profil en dos d'âne, il repose sur 3 arches surbaissées, la centrale offrant 42,60 m d'ouverture, les latérales 35, 91. Circulaires, les becs de pile sont chaperonnés. Deux trottoirs de 6 m chacun bordent une chaussée large de 21 m. Les culées, larges, sont bordées de pans coupés et les statues réinstallées.

    Le quartier Palais Royal - Louvre : le pont du Carrousel

    Tous ces travaux nécessitent un réaménagement des berges conduisant à la disparition des ports du Louvre et des Saints-Pères. Les murs de soutènement des voies publiques se trouvent rapprochés de la Seine ce qui permet d'élargir les quais et autorise l'établissement de passages souterrains pour piétons sur les deux rives. On déplace un peuplier et on plante de nouveaux arbres. Bref, on remodèle les lieux dans l'esprit de l'environnement architectural.
    Reste à régler le problème de l'éclairage qui doit répondre à deux exigences contradictoires. D'une part, interdiction est faite aux lampadaires de dépasser 13 m sous peine de mettre à mal l'harmonie générale du site ; d'autre part, les sources de lumière doivent atteindre 20 m pour ne pas éblouir les automobilistes.

    Le quartier Palais Royal - Louvre : le pont du Carrousel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Candélabre télescopique

    Candélabres télescopiques...et clandestins
    Plusieurs projets entrent en compétition. Le ferronnier et créateur Raymond Subes propose un système ingénieux pouvant répondre le mieux à un problème à priori insoluble. Le dispositif, formé de quatre pylônes de métal vert, - des obélisques télescopiques - sert de support à des appareils d'éclairage avec une lanterne terminale à 3 projecteurs rehaussés à la tombée du jour de 13 m à 20 m.

    Le quartier Palais Royal - Louvre : le pont du Carrousel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour l'éclairage, le ferronnier et créateur Raymond Subes inventa un dispositif à 3 projecteurs rehaussés à la tombée du jour de 13 m à 20 m.

    Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale vient contrarier les travaux qui, malgré l'occupation allemande gourmande en métaux, se poursuivent dans une quasi clandestinité. A la Libération, l'appareillage, caché dans un évidement des culées, est remis en état, achevé et mis en place en 1946 sur les plans de l'architecte Gustave Umdenstock.

    Des statues allégoriques du siècle dernier, créées par le sculpteur Louis Petitot (1846), seront remis an place à chaque angle du pont, elles représentent: l'Abondance, l'Industrie, la Seine et la Ville de Paris.

    Le quartier Palais Royal - Louvre : le pont du Carrousel  

    L'Industrie

    Le quartier Palais Royal - Louvre : le pont du Carrousel

    La ville de Paris

    Le quartier Palais Royal - Louvre : le pont du Carrousel

    La Seine

    Le quartier Palais Royal - Louvre : le pont du Carrousel

    L'Abondance

    Adresse : Quai des Tuileries Quai Voltaire 75007 Paris

    A proximité : Le Louvre - 99, rue de Rivoli, 75001 Paris.www.louvre.fr
    Le Jardin du Carrousel
    Le Musée des Arts décoratifs, 107-111, rue de Rivoli
    75001 Paris http://www.lesartsdecoratifs.fr/
    Les antiquaires du Carré Rive Gauche

    * Sources : http://blogpontsdeparis.blogspot.fr/2011/03/le-tres-litteraire-pont-du-carrousel.html

    « Les lions de l'Hôtel de Ville de ParisLe quartier Palais Royal-Louvre : Les Guichets du Louvre »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Août 2014 à 06:07

    Bonjour matinal Véro ! très belles photos de ces allégories et ponts de Paris que tu nous contes... une idée que je vais "potasser" pour mes 4 ponts de Bordeaux qui est la 1ere ville de France après Toi à être visitée il faut dire que Mr Juppé y a mis tout son coeur après Mr Chaban qui n'avait rien fait pendant tant d'année ... c'est vrai que je suis fière d'être pure "Girondine" il fait bon vivre en Aquitaine ! na ! bisous et merci de ta fidélité çà me fait un grand plaisir !

    2
    Jeudi 14 Août 2014 à 07:03

    J'ignorais pour les candélabres télescopique de ce pont parisien. BIses

    3
    Jeudi 14 Août 2014 à 07:13

    Bonjour ma petite Véronique...Un petit mot, une petite attention et te rendre une petite visite, pour te souhaiter tout simplement une bonne journée, elle est ensoleillée ici ce matin ! De bien jolies photos de ta ville, nous allons la connaitre très bien grâce à toi ! Bisous en pagaille et gros câlins à tes félines ♥

    4
    Jeudi 14 Août 2014 à 07:14

    Le palais royal est un beau quartier... toutes les jeunes filles sont à marier..... bisous

    5
    Jeudi 14 Août 2014 à 07:34

    Un éclairage très malin !

    6
    Jeudi 14 Août 2014 à 07:56

    Merci pour l'anecdote sur les candélabres ;-) !!

    7
    Jeudi 14 Août 2014 à 08:13

    Bon jour Véronique,
    Merci pour cette balade matinale dans Paris. Un bel article fort bien documenté et de jolies photos.
    Bisous et bonne journée

    8
    Jeudi 14 Août 2014 à 08:22

    salut


    elles sont jolies les statues


    bonne journée

    9
    Jeudi 14 Août 2014 à 08:57

    Et bien faire des candélabres comme ça il fallait y penser....

    Bonne journée

    Jean

    10
    Jeudi 14 Août 2014 à 08:58

    holala , quel beau reportage , quel régal ,j'en ai appris des choses   merci ma belle    Parisienne   bisous ensoleillés

    11
    Jeudi 14 Août 2014 à 09:06

    yes Bonjour, ma chère Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où j'admire ton intéressant article ! Je passe te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Hier, matin, nous avons eu des averses orageuses, puis vers la fin de matinée des éclaircies. L'après-midi, nous avons ramené notre neveu qui devait rentrer chez lui, mais il s'est régalé avec nous et reviendra aux prochaines vacances quand nous nous serons à la campagne. Sinon, nos vacances à notre campagne se passe bien. Moi, le soir, je suis fatiguée des va et vient de la journée aussi, je me couche pas trop tard, mais le matin, entre les sept heures trente et les huit heures, je suis debout, ça me permet après mon petit déjeuner, de bloguer un peu, et l'après-midi, un peu après ma sieste, car le matin, je profite que la terrasse et l'allée ne soit pas ensoleillé pour m'y mettre et me promener, puis un peu vers presque la fin de l'après-midi. Cette nuit ça été agréable les nuits sont fraîches. Là, aujourd'hui, nous avons du vent, mon tendre qu'il voulait faire barbecue, car il avait prévu des brochettes, il les fera d'une autre façon. Sinon, nous nous redescendons chez nous, le lundi vingt cinq car il y a les affaires à ranger, et mon tendre doit faire les courses, du coup nous fêterons les anniversaires, celle de mon tendre et celle de mariage vingt huit ans à marseille. Je te souhaite un bon jeudi, puis une bonne fin de semaine, un bon week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de très gros bisous, ton amie campagnarde, pour ma tite parisienne.

    12
    Jeudi 14 Août 2014 à 09:11

    superbes photos d'un endroit ou j'adore me promener

    a bientôt

    lyly

    13
    Jeudi 14 Août 2014 à 09:20

    salut, dis donc tu te lèves a quelle heure ??? si tôt !!!

    superbe encore ce reportage, toujours des choses que l'on apprend sur notre Capitale .

    et tes photos , superbes ..

    bonne journée

    bises

    14
    Jeudi 14 Août 2014 à 09:33

    Je te rassure mes articles sont programmés mdr ! la nuit je dors !

    15
    Jeudi 14 Août 2014 à 09:34

    Bonjour Vero Merci pour cette visite d'un autre quartier de Paris , j'adore la photo ancienne .

    Je te souhaite une bonne journée Gros bisous Hélène

    16
    Jeudi 14 Août 2014 à 09:41

    ah, ok, c'est vrai que l'on peut programmer, je n'y avais pas pensé !!

    a plus

     

    17
    Jeudi 14 Août 2014 à 09:50

    j'aime ce candélabre

    18
    Jeudi 14 Août 2014 à 10:06
    Yvette

    Ya pas à dire, c'est beau Paris. Pas étonnant que ce soit la ville la plus visitée au monde

     Bises Véro    Yvette

    19
    Jeudi 14 Août 2014 à 10:12

    Un très bel article et de belles photos! bisoussssss

    20
    Jeudi 14 Août 2014 à 10:22

    J'affectionne ce quartier et tes photos sont superbes. Ca me donne envie d'y retourner, cette fois avec mon APN. Je ne me suis mise à la photo qu'à partir de la retraite. Avant je photographiais surtout les enfants, ce qui était l'essentiel de ma vie.

    Je voulais te faire un tit coucou. Je pars vers midi vers mes mécanos de la santé !

    Bises.

    21
    Jeudi 14 Août 2014 à 10:28

    belle découverte en ce matin ! pas beaucoup de monde sur le pont ! bonne journée véro et la bise

    22
    Jeudi 14 Août 2014 à 10:38

    Je préfère l'ancien pont "des saints pères" au nouveau !

    23
    Jeudi 14 Août 2014 à 10:49

    Bon jeudi Vero, merci pour la découverte pour moi de ce quartier de Paris, le tout bien illustré, bon jeudi gros bisous Rozy

    24
    Jeudi 14 Août 2014 à 11:02

    bonjour, à quelle heure es tu allée faire tes photos ?? ou alors tu avais la police qui avait barré la route ?? surtout dans ce coin de Paris !! je me doute car il m'arrive souvent d'attendre que les gens passent pour prendre une phot mais parfois c'est impossible !!

    bonne journée

    25
    Jeudi 14 Août 2014 à 11:14

    Bonjour,

    Rétrospective intéressante et belles images malgré le ciel gris .

    Bises .

    26
    Jeudi 14 Août 2014 à 11:26

    Bonjour

    Tes photos sont magnifiques!

    J'adore celles des statues!

    Et merci pour les explication!

    J'ai été au Louvre, il y a bien des années mais j'avais adoré!

    Belle journée

    27
    Jeudi 14 Août 2014 à 11:28

    Merci pour les photos et tous les renseignements !
    Il était beau ce pont...
    Bisous Véronique

    28
    Jeudi 14 Août 2014 à 11:32

    Quelles différences entre l'Avant et le Maintenant!

     Bon jeudi

    29
    Jeudi 14 Août 2014 à 12:08

    Bonjour Véronique, beau reportage sur le pont du Carrousel.... J'aime bien l'ancienne carte postale...Après l'orage d'hier matin, le soleil est revenu au bout d'une heure et ce matin il fait déjà 25°... Bon jeudi, gros bisous

    30
    Jeudi 14 Août 2014 à 12:09

    Encore un beau reportage très intéressant! Parisien de naissance, je ne connais pas Paris pour autant...

    Je suis très heureux d'apprendre chez toi car c'est bien illustré et documenté.

    Passe une bonne fin de semaine.

    Bise, Michel.

    31
    Jeudi 14 Août 2014 à 12:26
    Evelyne, Tout Simplt

    Je vais encore me répéter.. c'est un bonheur de visiter Paris avec toi !! (surtout sans bouger de sa chaise !! rires).. Paris, la plus belle ville du monde !

    Belle journée à toi !! Bisous !

    32
    Jeudi 14 Août 2014 à 12:49

    je l'ai emprunté ce pont pour aller sur la rive gauche, la fois ou avec mon pote pierre on avait arpenté tout paris à pinces !!! de montmartre tu vois le truc ! je suis rentrée sur les genoux , vannée et j'ai mis 2jrs à m'en remettre lol..

    c'est aujourd'hui que tu allais avec ton amie voir le chirurgien je croise les doigts, pour qu'elle n'ai pas de chimio que des comprimés ! .. on y croit.. soleil ce matin.. mais ça se couvre on dirait, bon jeudi ma belle miaou aux filles, bagherra , maroussa, et zoé, je crois que j'y suis presque là ! la mienne fait ronron, un gros bibi flo

    33
    Jeudi 14 Août 2014 à 14:23
    monicabreiz2
    Bonjour
    ces statues sont suprrbes et ce pont trés beau
    tes photos aussi bravo pour cette nettetée
    bon jeudi bises
    34
    Jeudi 14 Août 2014 à 15:22

    Oui de superbes photos de ce beau Palais visité il y a tellement longtemps ! . Passe 

    une bonne fête de 15 Août en espérant avoir du soleil , bisous , 

    Susan cool

    35
    Jeudi 14 Août 2014 à 17:21
    Joseph Guégan

    L'ancien pont était magnifique.

    36
    Jeudi 14 Août 2014 à 17:47

    très bon moment découverte

    j'espère tout voir un jour

    l'espoir fait vivre

    Je te souhaite une agréable fin de journée

    Gros bisous

    37
    JP Dudul
    Jeudi 14 Août 2014 à 18:02

    Bonjour Véro

    Intéressant ton article sur ce pont !

    Aujourd'hui, ciel couvert, température : 20 à 22 °C et vent; maintenant, légère pluie !

    On en a profité pour faire quelques courses.

    j'espère que tu as passé une bonne journée avec ta copine Éliane devant un bon petit repas !

    Bisous de Jean-Pierre

    38
    Jeudi 14 Août 2014 à 18:09

    coucou ptite véro !!

    me revoilou sorti de mon hibernation.. ptdrrrrrrrrrr..

    j'espère que tu vas bien..

    merci de tes visites.. c'est trés gentil de ta part..

    bon week end du 15 août !!

    amicalement.. JC..

    39
    Jeudi 14 Août 2014 à 18:27

    Coucou Véro

    On vient d'avoir une belle averse et un vent fort  en Picardie !

    très joli pont que je préfère avant, maintenant on ne fait que du béton...

    bon week-end du 15 août...

    merci pour ta fidélité

    bisous

    40
    Jeudi 14 Août 2014 à 18:52

    Joli documentaire. Les sculptures sont superbes !

    41
    Jeudi 14 Août 2014 à 19:27

    Coucou Véro,

    Magnifique article ma Véro. Des explications très riches et de très belles photos. Les 4 statues valent à elle seule leur pesant d'or.

     Bises et bonne soirée. ZAZA

    42
    Jeudi 14 Août 2014 à 19:28

    Ingénieux ce candélabre !

    Encore un beau reportage sur la Capitale et intéressant à découvrir en te lisant !

    Belle soirée à toi

    43
    Jeudi 14 Août 2014 à 19:58

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Ca c'est vraiment chouette que les médecins se soient liés d'amitié avec votre amie, cela va contribuer à lui remonter le moral, bien que cela ne fasse pas tout cela a néanmoins  un rôle non négligeable sur l'aide à la guérison. Pour répondre à votre question, eh bien je suis allé faire mes courses au Supermarché aujourd'hui, la météo n'est toujours pas extraordinaire dans ma région, si je dors correctement cette nuit je vais peut-être prendre mon vélo demain pour aller faire quelques photographies, mais bon évidement il faut que la météo soit potable car photographier des paysages par temps de pluie ce n'est aucunement intéressant. Le parc était tellement minable que j'ai passé plus de temps à essayer de photographier ces grenouilles que le parc lui-même. Si vous voulez voir d'autres photos de ce parc, ma correspondante Sylvie "blog anjouetailleurs dans mes favoris" qui  ne m'écrit pratiquement jamais a fait un reportage sur ce parc, ses photos sont mieux que les miennes et met ce parc un peu plus en valeur, mais bon ce lieu est moche c'est mon avis. "Il faut aller un peu en arrière sur son blog pour trouver les photos du parc". Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    44
    Jeudi 14 Août 2014 à 20:09

    ...en lisant ton titre, je pensais à la chanson " le palais royal est un beau palais.....merci pour tes explications!

    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

    45
    Jeudi 14 Août 2014 à 21:58

    Bonsoir Véro, nous étions chez maman aujourd'hui mon frère étant reparti depuis le 31 juillet il faut prendre soin d'elle afin qu'elle ne s'ennuie pas. Il a plu encore aujourd'hui dans l'Yonne mais rien à voir avec la tempête d'hier qui a provoqué de gros dégâts à Auxerre avec même une coulée de boue sur la voie de contournement. Depuis 1976 que nous sommes dans l'Yonne et 20 ans complètement nous n'avions jamais vu ça.
    Superbe reportage sur ce pont du Carrousel et je n'avais jamais entendu parler de ces candélabres tu as fait une recherche approfondie! Les statues sont très belles aussi et tu les as superbement mises en scène!
    Bonne fin de soirée ma chère amie et gros bisous. Michèle

    46
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:12

    bsr véro, coup de chance aucune voiture lors de la prise du cliché! muxu

    47
    Vendredi 15 Août 2014 à 01:47

    Très intéressant cet article. On en apprend des choses avec toi. Merci

    48
    Vendredi 15 Août 2014 à 01:54
    vivrenchine
    Bonjour Véronique Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés Qing&René
    49
    Vendredi 15 Août 2014 à 02:31

    coucou Véro

    ma journée sera chargée

    je préfère passer maintenant

    Je te souhaite une agréable  journée

    Gros bisous du vendredi

    50
    Vendredi 15 Août 2014 à 04:54

    Originale cette colonne!

    Bises et bon 15 aout

    Daniel.

    51
    Vendredi 15 Août 2014 à 06:48

    Bonjour gentille Parisienne qui ma fait l'honneur de passer me voir sur mon  blog

    merci pour se jolie partage dans mon jeune temps j'ai habiter dans le 9 eme près des follieBergère

    j´ai vu Joséphine Bekeur ,puis déménager dans le 13 eme porte d'Italie  que de souvenir 

    et me re voilà revenue en Dordogne perigueux ma ville natal ou ils fait bon vivre 

    sur mon blog tu a vue ma superbe Vanille jolie petit coton de tuleard  qui a 10ans déjà mais que du bonheur elle comprend tout 

    Je te souhaite un très agréable 15 Août avec si possible du soleil 

    gros bisous ta nouvelle petite amie ....... Dette........ 

     

    52
    Vendredi 15 Août 2014 à 15:58

    kikou Véronique,

    Toujours de magnifiques photos pour nous faire découvrir ou redécouvrir Paris !

    Je te souhaite un bon long week-end,

    gros bisous, Nadine

    53
    Mercredi 20 Août 2014 à 10:48

    Bonjour. Paris...hum...Magnifique!

    54
    Mercredi 20 Août 2014 à 17:09
    renee

    titi parisiens, tout d'abords merci d'être passée chez moi et de ce gentils com.


    Un plaisirs de re découvrir un peu Paris que j'avais beaucoup aimé. Court séjour mais intense tellement que le spectacle réserver comme tout touriste qui se respecte, je n'ai jamais pu le voir en raison d'un écroulement subit sur le lit de l’hôtel vers 18 heures après un bon bain....


    Le réveil vers 8Hoo du mat m'as confirmé que ces dames du Moulin était aussi elle dans les bras de morphée alors que j'en sortait à peine¨....Aucun regret les découvertes de prestigieux monuments qui jalonnent la capitale valait bien ces goutte de champagne et ces demoiselles effeuillées...Même si elle danse superbement....A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :