• Les lions de l'Hôtel de Ville de Paris

    Les lions de l'Hôtel de Ville de Paris

    Les représentations de lions à Paris sont nombreuses. Les qualités du lion en ont fait de tout temps, le symbole de la puissance, de la vigilance et du courage.
    Le lion fut aussi symbole de l'amour, probablement, de par l'ardeur de ses transports amoureux...

    L'image que l'on a aujourd'hui du lion est plus négative car elle renvoie d'avantage au prédateur qu'il est, qu'à des qualités imaginaires.

    Ces deux lions magnifiques sont l'oeuvre d'Auguste Cain et de Henri-Alfred Jacquemart.

    Les lions de l'Hôtel de Ville de Paris

     Le lion du 3 rue Lobau est de Henri-Alfred Jacquemart

    Les lions de l'Hôtel de Ville de Paris

     Dans son ouvrage Le Paris de mes amours Abécédaire sentimental, Régine Deforges consacre un paragraphe au lions de Paris intitulé Paris est une ville pleine de lions (du titre du livre de Geneviève Dormann):

    « Le nombre de lions que l’on croise à Paris est impressionnant. Le plus célèbre d’entre eux domine la place Denfert-Rochereau de toute sa masse imposante. On en trouve sur les portes, les réverbères, les balcons, aux frontons des édifices publics, dans les cimetières. Ils alimentent en eau les fontaines, soutiennent de leur gueule des verrières, se promènent sur le socle de la colonne de la Bastille, montent la garde sur le pavillon de Flore au Louvre, n’en finissent pas de dépérir au pied de la tour Saint-Jacques, chantent place Daumesnil, dorment à l’hôtel de Fieubet, sont ailés sous un balcon de l’avenue de Tourville, tristes à la porte Saint-Martin, et montrent les crocs sur la fontaine Saint-Sulpice. »

    Les lions de l'Hôtel de Ville de Paris

      Lion de Henri-Alfred Jacquemart

    Les lions de l'Hôtel de Ville de Paris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lion du 5 rue Lobau est d'Auguste Cain

    * Sources : Wikipédia et Paris.fr

    « Paris Plages : un peu d'histoireLe quartier Palais Royal - Louvre : le pont du Carrousel »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Août 2014 à 06:26

    ils sont superbes... gros bisous

    2
    Mercredi 13 Août 2014 à 06:38

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de lions à Paris et dans d'autres villes aussi d'ailleurs, ils ont beaucoup inspiré les sculpteurs

    3
    Mercredi 13 Août 2014 à 06:50

    Bon jour Véronique,
    Ils sont majestueux, fiers et... classe ! hihihi
    Jolis portraits.
    Bises et bonne journée

    4
    Mercredi 13 Août 2014 à 07:01

    Lion de Belfort.....je pensais a Frederic Bartholdi....

    Tu as toujours d'excellents moments a partager....

    Merci de ces voyages!

     

    5
    mireille du sablon
    Mercredi 13 Août 2014 à 07:04

    Quelle puissance! nous ne pouvons que nous sentir protégées, non?

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    6
    Mercredi 13 Août 2014 à 07:36

    Bonjour chère amie véronique,

    Tu te doutes que ton article sur les lions de l'hôtel de ville m'a vivement intéressé vu mon signe du zodiaque...!

    Gros bisous à bientôt

    7
    Mercredi 13 Août 2014 à 07:41

    Bonjour ma petite Véronique...Un petit coucou pour t'apporter le bonjour, le soleil est au rendez-vous ce matin, il ne fait pas chaud mais je ne déteste pas ce temps, c'est bien plus agréable que les fortes chaleurs ! Ils sont magnifiques tous ces lions, c'est un animal majestueux....Je te fais un gros bisous chez moi tout va bien et je suis heureuse que chez toi aussi...Bon mercredi mon amie et douces caresses à tes gentilles félines  ♥

    8
    Mercredi 13 Août 2014 à 07:43

    Bonjour véro
    c'est un animal que j'aime bien et les statuts sont splendides
    Ma connexion internet est revenue ,mais avec des coupures plus ou moins longues
    presque tous les jours nous subissons de violents orages
    je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous de janine

    9
    Mercredi 13 Août 2014 à 07:49

    Bonjour Véronique

    Oh qu'il est beau, il est majestueux ce Lion.......j'en avais de chaque côté de mon portail à la première maison que j'avais et j'ai vendu les lions sont chez ma fille la ou je suis je n'ai rien mis se sont des chapeaux de pilier pointu je ne peux rien mettre.......le temps n'est pas beau tonnerre et pluie ce matin hier nous avions un petit soleil timide mais voilà ça ne dur pas

    douce journée

    bisous

    10
    Mercredi 13 Août 2014 à 07:59

    Bonjour Véro ! Ils sont magnifiquement majestueux ! merci doux mercredi bisous !

    11
    Mercredi 13 Août 2014 à 08:33

    Quelle allure majestueuse pour ces lions ma Véro. Tes photos sont superbes. Je ne sais plus quel lion a gardé un souvenir de la libération de Paris, (une balle). Bises et bonne journée. ZAZA

    12
    Mercredi 13 Août 2014 à 08:45

    Chez nous, à Charleroi, les deux mêmes lions trônaient devant le palais de justice.

    On les appelait Totor et Tutur.

    Ils sont maintenant dans le parc de la ville

    13
    Mercredi 13 Août 2014 à 08:47

    Voir "totor et Tutur Charleroi sur le web

    14
    Mercredi 13 Août 2014 à 08:50

    Lorsque je les ai vus, ils m'ont fait penser à mon chat Iasca (malheureusement DCD) ... Il se postait sur le haut des murs encadrant les portails de mes voisins et posait fièrement  ... hiihihi !

    Je les ai immortalisés en mars 2010 lors d'une balade avec notre fils cadet, parisien à l'époque. Mais mes photos sont nettement moins belles que les tiennes ..... J'ignorais, d'autre part, qu'ils avaient été sculptés par Henri-Alfred Jacquemart.

    De gros bisous ma parisienne préférée.

    Jo

     

    15
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:00

    Le lion est sans nul doute l'animal le plus fréquemment représenté dans le bestiaire architectural parisien !

    16
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:01

    coucou merci oui on me l a dit sans arret lol bisous avec de la pluie enf c calmer bisous

    17
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:03

    Bonjour Vero, je les trouve "classes" majestueux ces lions !! qui montent la garde  !!!

    Bon mercredi gros bisous Rozy

    18
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:05

    De bien belles bêtes !

    19
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:12

    superbes sculptures, Véronique;

    belle journée;

    bisous;

    20
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:22
    Jackie F

    Ils ont fière allure...

    Amitiés

    21
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:29

    ces 2 lions sont bien paisibles, ils sont là pour veiller ... c'est vrai qu'il y a des représentations moins flatteuses à leur égard ..  en tous les cas merci pour l'historique

    bonne journée

    22
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:35

    Bonne journée Véro et malgré ce temps pourri d' Août ! . Je rentre d'une escapade  très matinale pour cliquer les grosses vagues au Port Vieux puis l' averse me tomba dessus alors tant pis !! . De superbes sculptures que je ne connaissais pas , merci Véro . Bisous , Susan 

    23
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:59

    Bonjour Vero , magnifique lions gardiens de ce magnifique monument , ce roi de la jungle a une magnifique prestance .

    Ici toujours pluie et pluie on se croirait au mois de novembre .................

    Bonne journée Vero gros bisous Hélène

    24
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:10

    salut


    ce sont de splendides gardiens


    bonne journée

    25
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:13

    Bonjour

    C'est vrai que l'on en voit  souvent...  Oui, aujourd'hui on le voit plus de travers le lion !!!

    Bonne journée, ici sous la pluie

    Jean

    26
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:17
    Joseph Guégan

    Ils sont majestueux

    27
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:19

    Très beaux ces lions!!! belles tes photos! bisousss

    28
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:45

    Beaucoup de lions à Paris ! Merci pour ceux-là...
    Bisous Véronique

    29
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:58

    Bonjour Véronique, belles photos de ces statues de lions majestueux... Extraordinaire, il pleut ce matin, c'est la  troisième fois depuis mon arrivée sur la côte début juin... Bon mercredi, gros bisous

    30
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:58

    bonjour, ce matin on a eu une pluie mais là le soleil est de retour...heureusement on n'est pas habitués !!

    j'avais vus ces lions majestueux, je crois quand même que je préfère celui dans la colline de BELFORT, là c'est magique !!

    bisous

    31
    Mercredi 13 Août 2014 à 11:09

    Bonjour Véronique,

    Ils sont beaux et imposants ces lions.

    Ici le temps est mitigé et je dirais même presque automnal , pff quel temps on ne soit croit pas du tout aux grandes vacances !

    Je te souhaite une bonne journée, bisous, Nadine

    32
    Mercredi 13 Août 2014 à 11:53

    Bonjour

    Je suis passé devant l'année dernière, c'est ce qui a retenu mon attention!

    Superbes tous ces clichés!

    Pour répondre à ta question, je vis en France.

    Belle journée

    Bisous

    33
    Mercredi 13 Août 2014 à 13:54

    Oui je comprends Véro, et puis elles sont si belles tes photos...bon mercredi...bisous

    34
    Mercredi 13 Août 2014 à 14:08
    Sylvie

    Très imposants ces lions ... ce mois c'est le mois des lions ! comme moi ... bisous véro

    35
    Mercredi 13 Août 2014 à 14:31

    Bonjour Véro,

     C'est vrai il ya beaucoup de représentation de Lion à Paris  j'ai travaillé à Denfert Rochereau  et je passais devant tous les jours;

    Du soleil en Bretagne mais aussi beaucoup de vent.

     Bonne journée

    Amitiés Bisous

    Christine

     

    36
    Mercredi 13 Août 2014 à 16:51

    Bonjour Véronique

    Paris aime les lions, on dirait. Je saluais celui de Denfert tous les matins en allant à mes cours, Boulevard Arago.

    Depuis hiers j'avais des problèmes de connexion: problèmes de maintenance de mon fournisseur d'accès. 

    Bises et passe une bonne soirée

    37
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:00

    majestueux ces lions! bon mercredi véro

    38
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:34

    ils sont magnifiques...j'ai dû attacher certains bacs à fleurs du balcon car les bourrasques de vent les renversaient...

    39
    Mercredi 13 Août 2014 à 18:02

    Les lions sont partout !

    J'aime celui de la place Denfert Rochereau.

    je passe en coup de vent car demain je rentre pour une révision complète après deux jours de préparation. A la fin de semaine !

    Bises.

    40
    Mercredi 13 Août 2014 à 18:29

    très belles sculptures.

    Bonne soirée.

    41
    Mercredi 13 Août 2014 à 19:16

    très beau bâtiment

    joliment orné

    je te souhaite une agréable soirée
    gros bisous

     

    42
    Mercredi 13 Août 2014 à 19:20

    très intéressant !! je connais mieux Paris depuis que je viens lire ton blog !Si j'étais seule j'irai y passer une huitaine car je suis curieuse de tout et là-bas il y a de quoi assouvir mon " défaut " . lolll bonne soirée  

    43
    Mercredi 13 Août 2014 à 19:31

    bonsoir..Paris est la plus belle ville du monde, j'aimais bien y aller quand mon fils y habitait....merci pour ces photos YVETTE DES PO

    44
    Mercredi 13 Août 2014 à 19:33

    Et en plus ils montent la garde. Mon avis sur Eka ? des choses bien d'autres moins bien mais globalement satisfait de quitter Over.

    Demain départ pour la Normandie alors je te souhaite une bonne fin de semaine car je serai absent de la toile. Yves

    45
    Mercredi 13 Août 2014 à 19:51

    BONSOIR

     d etrés beaux  gardiens

     j aime beaucoup  les sculptures animales

     bises

     kénavo  Véronique

    46
    Mercredi 13 Août 2014 à 20:57

    Bonsoir ma chère Véro, des orages hier avec coupures de courant et des trombes d'eau aujourd'hui depuis 5h jusqu'en début d'après midi. Des inondations vers Auxerre le long de l'Yonne. Chez nous juste la cave un peu humide, heureusement que nous avions changé la porte du sous sol il y a deux ans suite à une tentative de cambriolage sinon le sous sol aurait été bien mouillé. A toutes choses malheur est bon.C'est retombé ce soir vers 19h mais moins longtemps heureusement et ensuite le soleil couchant et un bel arc en ciel. C'est fou cet été que nous avons et je plains tous ceux qui sont en vacances et parfois font du camping.
    J'espère que c'était un peu mieux à Paris!
    Bonne fin de soirée et gros bisous. Michèle

    47
    Mercredi 13 Août 2014 à 22:13

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Vraiment superbe cette statue de lion, il y avait vraiment des gens de talents dans le passé, c'est quand même autre chose que les espèces de statues modernes de notre époque qui sont moches et qui il faut bien le dire ne ressemblent à rien! Aujourd'hui c'était jour de pluie dans ma région, vraiment minable cette météo, j'espère que ça va s'arranger un peu en fin de semaine afin que je puisse prendre mon vélo et  aller faire quelques photographies. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    48
    Mercredi 13 Août 2014 à 22:34

    Ils ont fière allure.

    49
    Jeudi 14 Août 2014 à 00:57

    j'aime beaucoup les lions :)


    je vais les redecouvrir dimanche prochain puisque je vais découvrir le jeu de piste qui est organisé ;)

    50
    Jeudi 14 Août 2014 à 02:01
    vivrenchine
    Bonjour Véronique ici aussi il y en a beaucoup devant les banques Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés Qing&René
    51
    Jeudi 14 Août 2014 à 04:42

    Majestueuses bestioles !

    Bises et bon jeudi,

    Daniel.

    52
    Jeudi 14 Août 2014 à 05:37

    bonjour véronique ces lions sont majestueux comme s ils etaient vivants , la lionne n a pas cet honneur sans doute parce qu elle est plus petite mais pourtant assez forte quand meme , ici nous avons deux beaux lions aussi qui servaient de fontaine , mais l eau a été arreter et c est mieux car ce n est pas la vie d un lion de degouliner de l eau comme ça , lui si carnivore

     hier nous avons eus une journée magnifique (( nous etions a la peche entre amis )) depuis le matin jusqu a 17 h 30 environ ou la il est tombée une averse tres tres forte , heureusement nous partions donc nous etion sdans les voitures , aujourd hui je ne sais pas a qu elle sauce nous serons manger , sans doute pas folichon non plus comme météo , mais ce soir on reçoient les enfants donc je vais etre en cuisine deja toute la matinée mais s il ne pleut pas je vais quand meme aller acheter mon pain a pied pour marcher un peu

    j espere que tu vas bien et je t embrasse

     

    53
    Samedi 16 Août 2014 à 01:32
    vivrenchine
    Bonjour Véronique super tes photos Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés bises Qing&René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :