• Les statues du parc Montsouris : Thomas Paine, Citoyen du Monde

    Les statues du parc Montsouris : Thomas Paine, Citoyen du Monde

    L’intellectuel, pamphlétaire et révolutionnaire Thomas Paine, Citoyen du Monde (1737 – 1809). Anglais de naissance, Français par décret et Américain par adoption.

    Les statues du parc Montsouris : Thomas Paine,  Citoyen du Monde

    Réalisée par le sculpteur Borglum en 1938, cette belle statue dorée resta cachée durant toute la Seconde Guerre Mondiale. Elle ne fut érigée que le 29 janvier 1948 sur le trottoir du boulevard Jourdan, côté parc Montsouris, face au pavillon américain de la Cité Universitaire.

    Les statues du parc Montsouris : Thomas Paine,  Citoyen du Monde

    Après avoir été enlevée de son emplacement d’origine suite aux travaux de rénovation des grilles de Montsouris à la fin des années 90, elle fut réinstallée à l’intérieur du jardin au début de l’année 2009.

    Les statues du parc Montsouris : Thomas Paine,  Citoyen du Monde

    Thomas Paine, né le 29 janvier 1737 à Thetford  en Grande-Bretagne et mort le 8 juin 1809 à New York aux États-Unis, est un intellectuel, pamphlétaire, révolutionnaire britannique, américain et français. Il est connu pour son engagement durant la Révolution américaine en faveur de l'indépendance des treize colonies britanniques en  Amérique du Nord. Il a exposé ses positions dans un célèbre pamphlet intitulé Le Sens commun, publié quelques mois avant la signature de la Déclaration d'indépendance des États-Unis en 1776.

    Les statues du parc Montsouris : Thomas Paine,  Citoyen du Monde

    Ses écrits, parmi lesquels figure Rights of Man (1791), ont également exercé une grande influence sur les acteurs de la Révolution française : il est élu député à l’assemblée nationale en 1792. Considéré par les Montagnards comme un allié des Girondins, il est progressivement mis à l’écart, notamment par Robespierre, puis emprisonné en décembre 1793. 

    Après la Terreur, il est relâché et connaît un certain succès grâce à son livre Le Siècle de la raison (The Age of Reason, 1793-1794) qui analyse le christianisme  et milite en faveur du déisme. Dans Agrarian Justice (1795), il analyse les origines du droit de propriété et introduit le concept de Revenu de base, proche du revenu minimum. 

    Les statues du parc Montsouris : Thomas Paine,  Citoyen du Monde

    Thomas Paine resta en France jusqu’en 1802, période pendant laquelle il critique l’ascension de Napoléon Bonaparte, qualifiant le Premier Consul de « charlatan le plus parfait qui eût jamais existé ». Sur l’invitation du président Thomas Jefferson, il revient aux États-Unis où il meurt en 1809 à 72 ans.

    * sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Paine

    « Parc Montsouris : " Pureté " par Costa Valsenis (1955) Parc Montsouris : L'accident de carrière d'Henri Bouchard »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Avril 2015 à 07:29

    merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Mercredi 22 Avril 2015 à 07:34

    Comme neuve!

    Bises,

    Daniel.

    3
    Mercredi 22 Avril 2015 à 07:46
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique, une magniique statue dorée de Thomas Paine , que je connais un peu mieux grace à ta documentation , ce serait l'inventeur du SMIG en somme !! excuses ma petite plaisanterie hier, je préfére nettement une femme enveloppée comme ces statues que les tailles de guepes, genre mannequin anorexique ! si tu ressembles à la statue, eh bien tu es une femme parfaite! bonne et heureuse journée , il fait tres beau ici ! grosses bises

    4
    maurice
    Mercredi 22 Avril 2015 à 07:53

    Bonjour Véro

    en tout cas, si je ne suis pas un fan du statuaire, j'aime tes commentaires qui nous apprennent des pages d'histoire souvent méconnues.

    bonne journée à toi, bises, maurice

    5
    Mercredi 22 Avril 2015 à 08:15

    Kikou Véronique ! je tenais avant tout à te remercier pour tes passages , tes commentaires , les poèmes ou les superbes images les accompagnant ! Un bras droit en posture comme "Je le jure" ! une dorure mystère ! feuille d'or ? Merci pour ce partage ! Je te souhaite une bonne journée ! BiZous ! Daph cool

    6
    Mercredi 22 Avril 2015 à 08:20
    Bonjour !
    J'ai de grosses difficultés à venir et à faire de nouveau article...
    En tout cas, tout va bien ici et j'espère qu'il en ai de même chez toi.
    1938 !!!! et ba !!! elle est plus toute jeune !!!
    Bonne journée et à très vite.
    7
    Mercredi 22 Avril 2015 à 08:30

    Oui, dorée comme ça finalement c'est joli... En plus il est habillé celui-là...

    bonne journée

    Jean

    8
    Mercredi 22 Avril 2015 à 08:43

    Bonjour Véronique, tes photos sont superbes, et cette statue dorée est vraiment bien conservée... Merci pour la photo de tes filles... Le beau temps continue sur la côte, j'en profite pour sortir tous les jours... Bon mercredi, gros bisous

    9
    Mercredi 22 Avril 2015 à 09:21

    belle journée,, Véronique

    bisous

    10
    Mercredi 22 Avril 2015 à 09:53

    Une belle page d'histoire que tu nous racontes 

    JP

    11
    Mercredi 22 Avril 2015 à 10:07

    Bonjour Véronique

    C'est vrai qu'on ne regrade pas assez ces sculptures et pourtant ce sont des hommes qui ont de très belles création, et qui se rapporte toujours à l'histoire, merci du partage 

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Mercredi 22 Avril 2015 à 10:33

    Bonjour Véronique .

    MERCI de ta gentille visite commentée .

    MERCI également de m'avoir adressé la photo du petit Ricardo Btesh .

    Richard  ,  sera inhumé dans la plus stricte intimité et dans le respect de la

    religion .

    Heureusement .... Il nous lègue ses enregistrements que nous pouvons écouter

    sans modération .

    C'est un homme en or que tu nous fais découvrir aujourd'hui !  LOL

    MERCI de ta fidèle amitié  ... Dan

    13
    Mercredi 22 Avril 2015 à 10:38

    intéressant personnage

    14
    Mercredi 22 Avril 2015 à 10:58

    glasses Bonjour, ma chère, Véronique,

    me voici, sur ton agréable blog ! où je contemple avec plaisir, ton intéressant article et tes belles photos ! voilà, une belle statue pleine de charme ! bien imposante ! historique ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire, de la belle photo avec tes deux agréables filles. Je te souhaite avec du soleil, un bon temps printanier, un bon mercredi, une bonne journée, un bon milieu, une bonne seconde partie de la semaine. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais de gros bisous ensoleillés, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    15
    mireille du sablon
    Mercredi 22 Avril 2015 à 11:04

    ...encore un inconnu qui ne l'est plus grâce à toi!

    Bisous du jour de Mireille du sablon

    16
    Hélène
    Mercredi 22 Avril 2015 à 11:10

    Bonjour Vero

    ça change cette couleur dorée et au soleil ça doit étinceler , ici aussi toujours beau temps mais qui doit se gâter se week-end dommage on si habituait bien !!

    Bonne journée Vero

    Bisous Hélène

    17
    cystelle
    Mercredi 22 Avril 2015 à 11:15

    merci pour la visite!!!! bon mercredi et bisous! Sylvie

     

    18
    mabiche1231
    Mercredi 22 Avril 2015 à 11:24

    Bonjour Véronique,

    jolie statue !  belles photos .

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    19
    Mercredi 22 Avril 2015 à 11:53

    Deux fois j'ai vu lka photo de tes filles aujourd’hui, mais Sapristi, elles ne se ressemblent pas !!!   Bonne journée

    Jean

    20
    Mercredi 22 Avril 2015 à 11:58

    Bonjour Véronique

    Je me souviens très bien de celui-là, à son ancien emplacement.

    Bises et bonne journée

    21
    Mercredi 22 Avril 2015 à 12:17
    nays&

    Bonjour Véronique

    je connaissais uniquement de nom, là je découvre ces oeuvres et son histoire et je t'en remercie

     

    toujours un beau soleil chez toi aussi j'espère

    passe une douce journée

    bisous **

    22
    Mercredi 22 Avril 2015 à 12:28

    surprenante toute dorée, la statue est bien jolie, pleine de vie ! d'un monsieur inconnu, merci pour ces détails et de ta source ! belle journée à toi, bises

    23
    Mercredi 22 Avril 2015 à 13:12

    Coucou Véro , oui une statue dorée qui est sympa et gaie , merci aussi pour la 

    photo de tes filles ! . Gros bisous , 

    24
    Mercredi 22 Avril 2015 à 13:45

    Coucou.

    Les Pennons des quartiers Lyonnais célèbrent l'anniversaire de la charte un jeudi d'avril en se rassemblant Place Bellecour en direction du Vieux Lyon. Cette année, les Pennons fêtent le 500ème anniversaire de l'entrée royale de François 1er en 1515.

    Au programme de cette journée festive : 11h Grand Défilé de la Fête Renaissance départ place Bellecour devant le pavillon de l'Office du Tourisme,arrivée place Saint-Jean.

    12h : Place Saint-Jean, Inauguration du Village des Métiers d'Art.

    14h-17h30 : Spectacles et animations dans le Vieux-Lyon, entre Saint-Paul,

    Saint-Jean et Saint Georges.

    18h15 : Bal Renaissance cour du Palais Saint-Jean.

    Mais ce soir sur la 2, DISPARUE série tournée dans mon quartier et notamment sur la place où j'habite.

    Je t'embrasse.

    TOUJOURS SUPERBES TES PHOTOS.

    bisous

    25
    Mercredi 22 Avril 2015 à 14:43

    Bonjour Véronique, Il y a de belles statues au Parc Montsouris. Bon mercredi Bises

    26
    pontdevie-pivoine
    Mercredi 22 Avril 2015 à 15:47

    Je n'ai jamais remarqué cette statue mais il est vrai qu'il y a que quelques années que je m'intéresse vraiment à ce qui m'entoure, pas le temps quand je travaillais, ni la semaine, ni le week-end.

    Depuis lundi je n'arrête pas de marcher, entre promenade découverte dans les rues des villes voisines, dans les mini impasses interdits que j'ai peur de me prendre une balle au sel dans le derrière, et les RDV de tous ordres, et j'en ai jusqu'à la moitié de la semaine prochaine, tous les jours, j'en ai mal dans les jambes et le dos, mais un St me sauve chaque jour, Saint Lamaline, je lui dois une fière chandelle !

    Il fait beau, alors il faut en profiter un maximum et il y a tellement de jolies choses au printemps, en ce moment les lilas et les glycines embaument.

    Bonne fin de journée à toi Véronique et gros bisous

    27
    Mercredi 22 Avril 2015 à 17:25

    Bonsoir Véronique

    Et bien ce monsieur à une bien jolie statue couleur or....

    il fait beau on profite des ces journées car cela ne va pas durer le temps se gâte à partir de demain

    je te souhaite une douce et bonne soirée

    bisous

    Marlène

    28
    Duduljp
    Mercredi 22 Avril 2015 à 17:27

    Bonjour Véro...et merci pour les photos de tes filles le long du canal, ainsi que ce joli dessin !


    La glace au chocolat a reconstitué les calories perdues de la marche !!!


    Aujourd'hui, beau temps ici avec un soleil qui tape dur : 25°C !


    Je te souhaite une bonne fin de journée ; bisous : jean-Pierre.


     

    29
    Mercredi 22 Avril 2015 à 17:31

    il a eu une belle vie  et il est mort vieux pour l'époque qu'il a traversé.

    j'ai rattrapé mon retard, en ce moment c'est dur dur d'aller sur l'ordi

    bises

    30
    Mercredi 22 Avril 2015 à 17:44

    bonsoir, c'es t une couleur insolite pour une statue...je me demande même si ce n'est pas le 1ère fois que j'en vois ainsi, à part celle de la Bonne mère à Marseille...

    bisous

    31
    Mercredi 22 Avril 2015 à 17:51

    petit coucou du soir... il était à l avant garde ce monsieur... bisous

    32
    Mercredi 22 Avril 2015 à 18:34

    Merci de m'avoir fait connaître ce personnage!

    33
    Mercredi 22 Avril 2015 à 19:21

    Page d'histoire superbe… merci du partage!

    34
    Mercredi 22 Avril 2015 à 19:26

    Es tu certaines que se soit une vraie statut happy 

    Yves

    35
    Mercredi 22 Avril 2015 à 19:31

    Merci pour ces infos sur la statue...et merci pour ton cri sur l'émigré...

    douce soirée

    bisous

    36
    laca
    Mercredi 22 Avril 2015 à 19:33

    Pas mal  du tout cette statue, il fait classe le mec lol..  j'aime bien les statues de cette couleur...

    quelle belle journée ! presque 24° aujourd'hui, ah bon tu n'aimes pas sortir seule, moi ça m'arrivait souvent, maintenant j'ai toujours maman avec moi mais avant j'aimais bien même comme ça je fais ce que je veux lol.. comme le cinéma j'aime mieux y aller seule car maman parle tout le temps ! c'est pénible, la dernière fois au cinéma les gens ont fait CHUT!!!! du coup elle n'a plus rien dit lol..

    ça m'est arrivé de me balader seule en semaine sur les bords de marne et de me faire suivre par un mec pas catholique !!! alors là j'aime pas trop, donc je gare ma voiture, et ne m'en eloigne pas trop, car un jour on a retrouvé le cadavre d'une nana qui faisait son jooging !!! depuis ce jour là je fais très attention, c'est sûr qu'à deux, cest plus sécurité !!!

    bon HS ce soir ma pauvre j'ai même pas fait de photos, je suis arrivée, et j'ai pas arrêté !!!  j'ai mangé en retard, desservie, bref, j'ai pensé aux photos au dessert, le temps que je mette les assiettes au lave vaisselle, ils etaient servis, et j'ai oublié, tant pis, mais bon ça aurait fait un souvenir, tout etait très bon, mais on est crevé, pas mal de préparation à faire au dernier moment, et debout longtemps, sont pas partis tard, vers 17H mais le temps qu'on range tout, et que l'on nettoie ce qui pase pas au lave vaisselle, il etait 18H !!! en plus on a eu un soucis de compteur electrique, heureusement on avait des bricolos !!!

    vais pas faire long feu ce soir ... un bizou veronique, miaou à tes fifilles la mienne contente que je sois rentrée, et causette contente qu'ils soient partis lol.. bonne soirée flo

    37
    Mercredi 22 Avril 2015 à 20:04

    un article très intéressant. Bonne soirée Véro

    38
    monica breiz
    Mercredi 22 Avril 2015 à 20:27
    Bonsoir
    merci pour cette page d histoire
    et les photos de cette belle statue
    bonne soirée pour toi
    bises
    39
    dany ceret
    Mercredi 22 Avril 2015 à 20:27

    Je viens tard ,toute la journée à la plage, je suis fourbue !!!!!!  ( si j'avais eu un prof d'histoire comme toi, j'aurai tout retenu)  hihihihi bonne nuit  bises 

    A demain

    40
    Mercredi 22 Avril 2015 à 20:59
    maevina

    elle n'est pas formidable celle ci, elle fait un peu leger, je trouve

    41
    Mercredi 22 Avril 2015 à 21:29
    CathyRose

    Merci à toi pour ces explications, je ne connaissais ni l'homme ni la statue, pourtant je suis passé dans le parc Montsouris en allant à la cité universitaire ... mais peut-être pas du bon côté !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    42
    Mercredi 22 Avril 2015 à 23:50

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. C'est à cause du suicide de ma mère que je ne veux plus faire de photos de ce fleuve. Et ma demie sœur n'aime plus ce fleuve non plus, et pour elle ça doit être encore plus difficile que pour moi car elle habite à quelques mètres de ce fleuve contrairement à moi qui habite à une quinzaine de kilomètres de ce fleuve. Aujourd'hui j'ai fais une trentaine de kilomètres en vélo. Je constate que pour une grande ville, Paris a finalement pas mal de parcs et jardins ce qui permet d'avoir en quelque sorte un peu d'air relativement pur parmi toute cette pollution atmosphérique. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    43
    ulla
    Jeudi 23 Avril 2015 à 02:05

    coucou véronique

     voila ma petite fille est partie et deja la grande veut revenir en vacances alors crois moi , il n ereste que deux mois avant leurs départs mais je vais en profiter un maximum si je peux car elle a toujours un rendez vous le samedi matin , mais j irais la chercher le samedi midi directement , ce matin je pleurais comme une fofolle , il va pourtant bien falloir que j m  y fasse a cette rupture , mais qu elle idée et puis en plus le souci de savoir comment ça va aller labas pour les petites bien sur et pour les grands aussi ce n est pas évident

     tes filles sont tres belles sur ta photo , sarah est resplendissante aupres de sa soeur ça fait plaisir de les voir toutes les deux comme ça vraiment

     je te souhaite un beau jeudi ,

     je vais quand meme aller a weit watchers aujourd hui mais sans pesée car avec les filles j aie bien mangé lollllll

     bisous

    44
    Jeudi 23 Avril 2015 à 02:27
    mr-he2
    Bonjour Véronique merci je découvre Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René
    45
    56MELDIX77
    Jeudi 23 Avril 2015 à 04:59

    Bonjour  Véronique

    Que cette fin de semaine

    Soit d’une meilleure cuvée

    Que celle précédente

    Espérons plus à un miracle

    Que de voir un mirage

    Je vous souhaite bon jeudi

    Bisous d’Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://56meldix77.eklablog.com/ 

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :