• Montmartre : Le Blute-Fin

    Montmartre : Le Blute-Fin

    Il ne reste que deux moulins à Montmartre sur les douze que comptait la Butte : Le Blute-Fin et le Radet.

    Montmartre : Le Blute-Fin

    Le Blute-Fin a conservé intact son mécanisme intérieur, ses meules et la petite habitation aménagée dans son pied en maçonnerie. On ne peut malheureusement que l'entrevoir de la rue Lepic, car il fait partie d'une propriété privée et on ne peut pas le visiter. 

    Montmartre : Le Blute-Fin

    C'est en hiver qu'on le voit le mieux, l'été il est bien caché derrière les arbres. 

    Montmartre : Le Blute-Fin

    Durant des années il fût équipé d'ailes du type flamand comme on peut encore l'apercevoir sur des cartes postales anciennes.

    Montmartre : Le Blute-Fin

    Dans les années d'après-guerre, on pouvait monter sur la terrasse afin d'apercevoir le tout Paris. Il se trouve à présent dans une propriété très surveillée, impossible de le photographier de plus près ! 

    Montmartre : Le Blute-Fin

    On peut aussi voir le Blute-Fin de l'avenue Junot.

    Montmartre : Le Blute-Fin

     * Sources : Montmartre et ses moulins.

    « La photo du weekend : MontmartreMontmartre : Le Radet et le restaurant "Le Moulin de la Galette" »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Février 2015 à 00:37
    Mr-He
    Bonjour Véronique je ne sais pas pour le cochon ? Je te souhaite un très bon lundi Nos amitiés Qing&René
    2
    Lundi 2 Février 2015 à 00:47

    De belles captures que seule une parisienne peut nous offrir

    JE N'AI JAMAIS VU CES MOULINS........ 

    Par contre, j'allais manger parfois au clocher de Montmartre à l'époque  tenu par une personne de ma région, il faut dire que cela fait des années .........j'allais à Paris pour voir une pièce de théâtre, un concert .......j'adorais me balader dans ce quartier et entre autre aussi vers les bouquinistes , les peintres de rue...

    Bonne semaine 

     

    3
    Lundi 2 Février 2015 à 04:02

    Bonjour matinal Véro ! qu'il est joli ce coin de Montmartre merci ! bonne semaine bisous !

    4
    Lundi 2 Février 2015 à 04:27

    Bonjour ma jolie Fleur Véro

    Un  petit coucou pour te remercier de ton gentil commentaire et ta belle photo, tu es magnifique.

    J'espère que tu as passé un beau WE et je te souhaite un lundi doux et ensoleillé.

    Je viens de t'envoyer de la chaleur et du soleil de mon île pour illuminer ta journée.

    Meunier tu dors ton moulin va trop vite, voilà que la Fany chante car elle admire ce beau moulin et tes splendides clichés, merci pour le partage.

     

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    5
    Lundi 2 Février 2015 à 05:37

    7Un lieu qui a énormément d'histoires à raconter !!!

    Bises et bon lundi,

    Daniel.

    6
    Lundi 2 Février 2015 à 06:39

    Tes photos de ce moulin sont très belles. Belle chandeleur. Bises

    7
    Lundi 2 Février 2015 à 07:15

    j'aurai bien aimé vivre, au temps ou il y en avait plein ça devait être sympa !!!

    tes photos sont très belles !

    bon allez on y retourne, c'est une semaine très froide, en plus c'est la pleine lune et ça agit sur mon sommeil je dors très mal, enfin c'est comme ça, j'ai hâte d'arriver aux beaux jours !!!

    un gros bibi ma belle et un bon lundi à toi, une caresse à maroussia, bagherra et zoé, sheila dort encore.. gros bibi flO.

    8
    Lundi 2 Février 2015 à 07:35
    Jackie F

    Merci Véronique je découvre chaque jour grâce à toi

    BISES

    9
    Lundi 2 Février 2015 à 07:39

    Je savais qu'il y avait encore ces moulins...un reste du vieux Paris. Merci de nous le montrer.

    Bises de Mireille du Sablon

    10
    Lundi 2 Février 2015 à 07:43
    jeanine et rené

    bonjour chere Véronique, merci pour ce beau reportage sur le "Blute Fin", je viens d'apprendre quelque chose, c'est que le fameux "moulin de la Galette", est en fait constitué de deux moulins, le "Blute fin" et le"Radet" , merci Véronique, lequel j'ai vu, je ne me souviens pas ? bravo pour ces belles photos et ces informations, bonne et heureuse semaine, bisous

    11
    Lundi 2 Février 2015 à 07:43

    Coucou Véro

    Non, non, non Rose, y a pas qu'une Parisienne qui peut connaitre .... moi aussi je l'ai vu ce Moulin mais il est privé .... lol !!! je devais être dans la rue Lepic, j'ai le souvenir de cette même vue en hauteur et même que j'étais déçue de ne pas mieux voir !!! lol !!!

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

    12
    Lundi 2 Février 2015 à 08:30

    bonjour vero

    merci pour ce beau partage ! ce quartier a donc changé aussi malheureusement mais pas en bien je suppose ! passes une bonne journée

    13
    Lundi 2 Février 2015 à 08:33

    Bonjour ,un beau morceau de l'histoire de Montmartre qui n'en manque pas.....joli partage..Bisous Véro.

    14
    Lundi 2 Février 2015 à 08:36

    bonjour véronique , encore un beau partage avec ce moulin (( privé )) par ici il y en a beaucoup et tous a l abandon , sauf peut etre un ou deux qui sont entretenus mais encore c est pas sur a moins que comme pas loin de la maison d ecampagne il soit encore en activité pour faire de la farine bio de sarrazin ou de blé

     ce matin c est toujours bien humide et un peu glissant en ville alors je pense qu en campagne ça doite tre bien pire , il y a des risques qu il ne faut pas négliger , mais j avoue que j en aie par dessus la tete de ce vilain temps car il prend sur notre moral a la longue enfin pour moi toujours

     je t embrasse

    15
    Lundi 2 Février 2015 à 08:39
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Véronique...Un sourire, un petit mot gentil, voilà ce que je t'apporte, tout en te souhaitant un doux et beau lundi avec un beau soleil ! Super tes photos ! je n'avais jamais vu d'autre moulins dans Paris, je n'ai jamais vu que le moulin rouge ! Il fait bien froid ce matin et en plus il neige  la maintenant, c'est tout blanc ! Il me faut aller faire des courses aujourd'hui comme tous les lundi ! Je te fais de gros bisous tout doux  et douces caresses à tes petites félines 

     

     

    16
    Rg
    Lundi 2 Février 2015 à 08:45
    Rg

    Il est magnifique dommage qu'il soit maintenant dans une propriété privée c'est vrai que derrière ces arbres il faut savoir qu'il est là! Bisesss belle semaine

    17
    Lundi 2 Février 2015 à 08:48

    Bonjour Véronique

    merci pours ces belles photos ce moulin est magnifique

    bisous Véro je te mets un MP

    Marlène

    18
    Lundi 2 Février 2015 à 09:00

    Je ne savais pas qu'il y avait autant de moulins à Montmartre

    JP

    19
    Lundi 2 Février 2015 à 09:03

                            Avec  ou sans verdure ,il donne  à revivre les heures du passé. J'aime ce coin particulièrement donc  je ne me lasse pas, d'ailleurs  hier après -midi j'ai proposé à mon amie Anne-Marie qu'elle vienne un après -midi pour lui faire connaître Paris en parcourant ton blog ,rendez-vous mercredi  ,elle rêve d'y aller  à 71 ans elle n'est jamais sorti de Céret !!!!!!!!!!!!! Qui sait   elle se décidera peut-être , si oui je l'accompagnerai . BONNE SEMAINE  BONNE CHANDELEUR  BISOUS

    20
    Lundi 2 Février 2015 à 09:06

    un site charmant, tes photos sont belles. Bon lundi

    21
    Lundi 2 Février 2015 à 09:07

    Coucou Véro , dommage que l' on ne puisse pas visiter ce moulin qui est aussi

    beau de l'extérieur . Encore le mauvais temps alors il va falloir prendre son 

    mal en patience ! . Bon début de semaine Véro , bisous , Susan

    22
    Lundi 2 Février 2015 à 09:21

    si, dans ce pays, tout le monde mange à sa faim; pour le reste, 2 milliards de gens vivent ainsi dans le monde, en Inde, en Chine, en Asie ou en Afrique;

    un jour ou l'autre, il faudra partager ; sinon..........

    pas de travail, pas d'argent, pas d'industrie, les gouvernements n'ont rien et les ONG ne peuvent pas tout faire car elles aussi ont de moins en moins de dons.

    belle journée, Véronique

    bisous

    23
    Lundi 2 Février 2015 à 09:24

    L'activité de ces moulins étant révolues... Paris  est passé à autre chose...

    Bonne journée

    Jean

    24
    Lundi 2 Février 2015 à 09:37

    Bonjour Vero

    Très joli ce moulin , j'espère que tu as passé un bon week-end , pour moi au chaud , ce week-end a été parsemé d'averse de neige !!

    Bonne journée Vero Gros bisous Hélène

    25
    Lundi 2 Février 2015 à 09:56

    Entre les deuxième et troisieme photos, prises du même endroit, les ailes n'ont pas bougé d'un cm. La privatisation permet peut être de conserver intact ce petit monument.

    Bonne journée, Bises

    26
    Lundi 2 Février 2015 à 10:03

    Bonjour

    Je ne savais pas que de ce côté-ci c'était aussi beau!

    J'espère que tu vas bien!

    Bisous

    27
    Lundi 2 Février 2015 à 10:10

    Coucou Véro

    Heureusement qu'il en reste des moulins...j'adore les voir mais à la campagne c'est différent...

    Je ne savais pas pour Bécassine...

    C'est aujourd'hui la chandeleur et des crêpes à foison, c'est là que l'on se régale petits et grands ça fait du bien au moral surtout par ce  mauvais temps "il neige un peu"...

    Belle journée

    Bisous

    28
    Lundi 2 Février 2015 à 10:15

    J'adore cet endroit !
    En voyant tes photos, pour qui ne connais pas, comment imaginer qu'on est dans Paris ?
    Bises Véronique et bonne journée

    29
    Lundi 2 Février 2015 à 10:35

    Bonjour Véronique

    Et s'il est privé il en font quoi de ce moulin ! rien !

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    30
    Lundi 2 Février 2015 à 10:38

    Encore des découvertes ... tu as le don de les dénicher !

    bonne journée

    31
    Lundi 2 Février 2015 à 10:51

    superbes photos Véronique, il a gèle chez nous et il annonce de la neige mais  j'y crois pas trop car c'est rare en gironde,je te souhaite un très bon lundi,bises

    32
    Lundi 2 Février 2015 à 10:59

    Bonjour,

    C'est un petit peu frustrant , cette terrasse devenue inaccessible , mais l'essentiel , c'est que ce moulin soit toujours là ,  bien entretenu , et que sa silhouette anime encore longtemps le paysage d'hiver ...

    Bises .

    33
    Lundi 2 Février 2015 à 11:06

    Bonjour Véronique, dommage que l'on ne puisse visiter ce moulin et s'en approcher de plus près...

    Bon début de semaine, gros bisous

    34
    Lundi 2 Février 2015 à 11:43

    Bonne idée de nous les faire voir à des saisons différentes!

    35
    Lundi 2 Février 2015 à 11:45
    nays&

    Bonjour Véronique

    c'est vraiment chouette ces moulins et tellement insolite en pleine ville

    a préserver impérativement :)

    bisous et bonne journée a toi ***

    36
    Lundi 2 Février 2015 à 11:48
    super article
    je me suis bien promenée à Montmartre
    que j espére revoir un jour quand je reviendrai à PARIS
    c 'est dans mes choix

    merci pour ta créa , si tu permet je la mettrais sur un article
    que je consacrerais à BECASSINE
    si cela te gêne tu peut me le dire mais je ne manquerais pas d e dire que tu me l à envoyée
    bises
    kenavo Véronique
    37
    Lundi 2 Février 2015 à 12:08

    Montmartre est mon quartier préféré, surement parce que mon papa y a grandi dans les années 40, il  a été élevé par sa grand-mère dans un minuscule appartement de la rue Véron, mais le Montmartre d'aujourd'hui est bien différent  de cette époque....comme j'aurais voulu le découvrir!

    Passe un bon lundi, gros bisous de la Lorraine enneigée

    38
    Lundi 2 Février 2015 à 12:52

    Bonjour Véronique ,

    j'aime beaucoup les moulins.

    Passe un bon après-midi, bisous

    Nadine

    39
    Lundi 2 Février 2015 à 13:57

    Bonjour Véronique

    Tes photos sont une fois de plus superbes .

    J'ai hâte de retourner dans ce lieu rempli d'histoire .

    Bel après-midi

    Gros bisous

    40
    Lundi 2 Février 2015 à 14:22

    Bonjour Véronique, Encore une belle balade à Montmartre. Je n'ai vu que le Sacré Coeur et la place du Tertre quand j'y étais. Bon lundi Bises

    41
    Lundi 2 Février 2015 à 15:03

    comme j'ai visité Paris en hiver j'ai pu le voir...tu as raison de souligner ce détail assez important

    bisous

    42
    Lundi 2 Février 2015 à 15:07
    CathyRose

    Je le connais ce moulin et en effet, pas facile à photographier car je n'ai dû aller à Montmartre qu'en été ! Que j'aurais aimé connaître l'époque où il en avait 12 ... le Montmartre d'aujourd'hui est tellement touristique !
    Excellente semaine, bisous !
    Cathy

    43
    Lundi 2 Février 2015 à 15:43

               J'aime voir tourner et surtout fonctionner un moulin.

    44
    Lundi 2 Février 2015 à 16:05

    Ah aussi le Moulin de la Galette celui qui broie les grains de froment pour faire les crêpes dont c'est le jour.

    Tes moulins sont bien beau aussi ...

    Merci du partage

    Bisous

     

    45
    Lundi 2 Février 2015 à 16:30

    salut

    bravo pour ces photos

    bonne journée

    46
    Lundi 2 Février 2015 à 16:43

    Bonjour Véro

    Dommage que cela soit impossible de voir l'intérieur de ce moulin; mais respect avant tout de la propriété privée.

    Hier  à la mi journée, début d'une bonne chute de neige, mais elle n'a pas tenu trop longtemps et les services de salage sont très vite passés !

    Je te souhaite une bonne fin de journée; bisous : Jean-Pierre

    47
    Lundi 2 Février 2015 à 18:05

    tu as vraiment pris de jolies images de ce quartier... j adore... bisous

    48
    Ely
    Lundi 2 Février 2015 à 19:25
    C'est superbe Véronique Merci beaucoup car tes articles sont intéressants Bonne soirée Bisous Ely
    49
    De vous a moi
    Lundi 2 Février 2015 à 19:40

    Bonsoir, elle est bien conservée notre petite bretonne, Bonne anniversaire Bécassine. U.ne grosses bise pour toi VéroniqueVéronique

    50
    Lundi 2 Février 2015 à 20:09

                  Quelle ils ont les propriètaires de ce moulin.En plus il est magnifique et très bien entretenu.

    Merci encore pour cette belle visite.Que je regrette de ne pas avoir vu tous ces beaux endroits lorsque j'habitais Paris.Trop tard maintenant ,mais je visite grace a toi.

    Bises et bonne soirée.

    51
    Lundi 2 Février 2015 à 20:24

    Bonsoir Véronique

    Merci pour ta visite du soir .

    Excellente soirée à toi aussi;

    De gros bisous à demain^^

    52
    Lundi 2 Février 2015 à 20:38

    Quel dommage que l'on ne puisse pas le visiter, ma chère Véronique .... en le voyant, j'ai un peu l'impression d'être en Hollande, sur la kinder Dick ...  très différent de mes moulins de provence ...

    Bon anniversaire à Bécassine ... quelle chance elle a ... A son âge, toujours aussi alerte et pas une ride sous son petit bonnet ....

    gros bisous et bonne soirée

    53
    Lundi 2 Février 2015 à 21:31

    bonne nuit et bisous! Sylvie

    54
    Lundi 2 Février 2015 à 22:43

    hihihihi re-moi .. je viens de te voir sur mon blog donnant la main au passe-muraille ... le moins que l'on puisse dire, c'est que "ton amoureux" LOL il n'est pas d'une seule pièce ... hihihihi super !!

    bisous re-bonne soirée

    55
    Mardi 3 Février 2015 à 11:05

    de bien belles photos. Une visite que j'aimerais faire.

    56
    pontdevie-pivoine
    Mardi 3 Février 2015 à 13:08

    Coucou petite Véro. Les deux moulins sont très beaux. Je ne savais pas que celui ci était propriété privée.

    Bisous Véro.

    57
    Mardi 3 Février 2015 à 23:27

    Bonjour Véronique,

    Pour le test de français, on ne fait qu'un module à la fois et je le spécifie.Dommage qu'il y ait eu une erreur.

    Ton article est intéressant. Il a l'air très protégé ce restaurant?

    Bonne journée Véronique et est-ce qu'il fait froid à Paris?

    ici, nous sommes dans une période de froid, -20 aujourd'hui.

    Amicalement.

    58
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:16

    Merci

    J'aime particulièrement cette série car j'ai vécu près de ce quartier, j'ai adoré m'y balader...

    59
    Mercredi 4 Février 2015 à 22:46

    Bonsoir,

    Superbes photos !

    Il y a quelques temps de cela j'étais passé par Montmartre, j'avais déjeuné au restaurant "Le Moulin de la Galette", et j'avais ensuite rédigé un petit article sur mon blog : http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/cat8/1.html#Les_Moulins_de_Montmartre

    Allez donc y faire une petite visite !

    Quant à Montmartre, j'y retournerai, c'est un chouette de quartier !

    Au plaisir de se relire.

    Gérard, alias Gégédu28 sur Eure & Loir ... Terre de Beauce

    60
    Samedi 7 Février 2015 à 08:47

    tu sais concernant les moulins

    perso je ne me  rappelais plus que le moulin de la galette

    mais fred mon ex mari m'a rappelé qu'on y était passé

    et oui chaque jour de son bureau il vient sur ton blog

    il aime Paris et découvrir des endroits que bien peu de touristes empruntent

    et c'est d'ailleurs lui qui m'a donné cette passion pour cette ville magnifique

    Paris est magique,  féerique et remplit d'histoire

    61
    DEROYE
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 23:05

    Belles photos du Blute-Fin  ,sans doute parmi les meilleures du web. L'idée de prèsenter le moulin sous deux saisons (arbres feuillus et arbres dénudés ) est excellente.

    un ancien de Montmartre

    Par contre je n'écris pas le 2 Février 2015  (date figurant sur tous les commentaires ?)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :