• Montmartre : Le cabaret du Chat Noir

    Montmartre : Le cabaret du Chat Noir 

    Le Chat noir était un célèbre cabaret de Montmartre, fondé en novembre 1881 par Rodolphe Salis qui fut aussi à l'origine de la revue hebdomadaire du même nom.

    Une goguette, la Goguette du Chat Noir, se réunissait dans ce cabaret.

    Deux ans après la mort de Rodolphe Salis survenue en 1897, le cabaret est racheté par le chansonnier montmartrois Henri Dreyfus dit Fursy et rebaptisé La Boîte à Fursy.

     La Boîte à Fursy

    Montmartre : Le cabaret du Chat Noir

    Situé au pied de la butte Montmartre au 84 boulevard de Rochechouart, le cabaret du Chat-Noir fut l'un des grands lieux de rencontre du Tout-Paris et le symbole de la Bohème à la fin du XIXe siècle. 

    Montmartre : Le cabaret du Chat Noir

    Fils d'un limonadier de Châtellerault, Rodolphe Salis (1851-1897), arrivé à Paris en 1872, gagna d'abord médiocrement sa vie comme artiste en fabriquant des objets de piété, avant de concevoir l'idée d'associer art et débit de boisson. Il imagina de créer un café « du plus pur style Louis XIII... avec un lustre en fer forgé de l'époque byzantine et où les gentilshommes, les bourgeois et manants seraient dorénavant invités à boire l' absinthe habituelle de Victor Hugo (celle que préférait Garibaldi) et de l'hypocras dans des coupes d'or ».

     
    Rodolphe Salis.

    En réalité, le Chat noir, ouvert en novembre 1881, commença par servir du mauvais vin dans un décor sommaire, mais déjà, à la porte, les clients étaient accueillis par un Suisse splendidement chamarré, couvert d'or des pieds à la tête, chargé de faire entrer les peintres et les poètes tout en laissant dehors les « infâmes curés et les militaires ». Le premier Chat-Noir était situé dans deux petites pièces boulevard Rochechouart. Il dut son nom à un chat noir perdu sur le trottoir que Salis trouva pendant les travaux. Progressivement, le décor fut amélioré pour donner un aspect pseudo-historique évocateur de l'époque de  Rabelais.

    Montmartre : Le cabaret du Chat Noir

    Salis avait rencontré, quelque temps auparavant, Emile Goudeau qu'il avait convaincu de transférer ses Hydropathes, qui se réunissaient sur la rive gauche, dans son établissement. Très rapidement, les poètes et les chansonniers qui se produisaient au Chat-Noir attirèrent la meilleure clientèle de Paris. On venait avant tout pour les réparties spirituelles qui fusaient souvent aux dépens des clients, interpellés d'un « Tiens, t'es finalement sorti de prison ? » ou d'un « Qu'est-ce que t'as fait de ta poule d'hier ? » à un nouveau client visiblement accompagné de sa femme. Un soir, le futur roi Edouard VII y fut apostrophé en ces termes : « Eh bien regardez-moi celui-là : on dirait le prince de Galles tout pissé ! »

    On trouvait au Chat-Noir les peintres Willette, Henri Pille, les chansonniers Aristide Bruant (qui créa la chanson emblématique Le Chat noir), Jules Jouy, Léon Durocher, Pierre Trimouillat, Dominique Bonnaud, Jean Goudezki et son ami l'humoriste Alphonse Allais et les poètes Georges Lorin, Charles Cros, Albert Samain, Maurice Rollinat, Maurice Mac Nab, Jean Richepin, Gordeaux etc. Léon Bloy fut un habitué. Il publia dans la revue du Chat-Noir de nombreux articles de critique littéraire repris pour la plupart dans ses Propos d'un entrepreneur de démolitions (1884). Rodolphe Salis eut l'idée d'installer un piano, ce qui était une première dans un cabaret, de sorte que la chanson de cabaret vit véritablement le jour au Chat-Noir.

    La dernière adresse, 68 boulevard de Clichy

    Montmartre : Le cabaret du Chat Noir  

    Le Chat Noir fut, selon Laurent Tailhade, « L'Assomoir et la Divine Comédie amalgamés » et, selon Jean Lorrain, « l'olla-podrida de tous les styles et de toutes les extravagances, le « décrochez-moi-ça » de la brocante artiste, de tout un quartier de rapins et de poètes, un musée picaresque et baroque de toutes les élucubrations de bohèmes venues s'échouer toutes là durant vingt ans, de toutes ces épaves : le mauvais goût le plus sûr à côté de trouvailles exquises ; statuettes polychromes et fresques de Willette ; envolées de nudités graciles et perverses, fouettées de roses et nimbées d'or, et hiboux empaillés, fers forgés et chats de faïence ; vitraux allégoriques, étourdissants de couleur et de cruelle modernité, et bas-reliefs enluminés ; musique de Delmet et chansons de Xanrof… Le Chat Noir, l'hostellerie artistico-commerciale du gentilhomme Salis, seigneur de Chatnoirville-en-Vexin, où d'une main bénissante un malin compagnon à moustaches de reître débitait des chansons, des sonnets, des pochades, des œufs durs et des bocks assaisonnés de gloire dans le décor le plus miraculeusement truqué. »

    De nombreux cabarets de par le monde ont pris ce nom depuis. En son temps, Le Chat Noir connut des imitations dont la plus connue fut L'Abbaye de Thélème, place Pigalle, créée par Jules Roques. Le très fameux bal qui ouvre chaque année la saison du Carnaval de Dunkerque porte en l'honneur du cabaret parisien le nom de « Bal du Chat noir ».

    L'enseigne du Chat-Noir dessinée par Adolphe Léon Willette, en tôle peinte, qu'on peut apercevoir sur le dessin de Robida montrant l'extérieur du cabaret, est aujourd'hui conservée et exposée au musée Carnavalet à Paris.

    Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chat_noir

    Montmartre : Le cabaret du Chat Noir

    Une enseigne dans Montmartre, en souvenir de l'ancien cabaret.

    « Les chats du cimetière de MontmartreUn peintre de Montmartre : Eugène PAUL " Gen Paul" »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 00:44

    Merci pour cet intéressant reportage,  souvenir d'une autre époque.

    2
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 05:50

    -Bonjour  VERONIQUE

     J'adore les vieux clichés

    Je suis gaté cematin

    Déjà le milieu de la semaine

    Que celle-ci continue de même.

    Alors que cette journée

    Soit à vos désirs douce et agréable

    Malgré les prévisions météo

    Amitiés *^*^* Bisous

        56MELDIX77  

       le Briard     Breton  

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     

    Chaque chose

     A son temps

    En hiver comme

     Au printemps.

    3
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 06:01

    Une institution dans l'histoire de Paris!

    Bises rt bon mercredi,

    Daniel.

    4
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 06:25

    Merci pour ces photos anciennes et ces affiches. C'est un peu de mon enfance Montmartre, j'avais une grand-mère qui y habitait. Bises

    5
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 06:30

    Coucou Véro , voilà un article très intéressant ! . Mes parents avaient un 

    appartement à Montmartre mais je ne connaissais pas l'existence de ce 

    café ! . Bonne journée malgré le mauvais , bisous , Susan

    6
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 06:55
    CathyRose

    Merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est comme ça que j'aime Paris !!! 
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    7
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 07:19
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique , bravo pour cette belle histoire du Chat Noir, bien illustrée par quantités de vieilles photos ou gravures , toute une époque, que je n'ai pas connue ! malgré mon grand âge ! bonne et heureuse journee chere amie, bisous ...ah hier j'ai rencontré Nyky et son mari, tres sympas , en fait nous sommes voisins !

    8
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 07:26
    Chadou skynet

    Coucou ma petite Véronique! Magnifique cette histoire, il a bien fait d'oser Salis maintenant il est plus connu que Barabas !

    Quel temps ici ! Du vent, de la pluie, du froid: un peu blanc sur les pelouse mais rien sur les routes! Du temps à rester bien au chaud chez soi ! Bon mercredi malgré tout ma douce ! Gros bisous et câlins à tes gentilles félines ♫

    9
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 07:42

    Bonjour Véronique

    Super cet article , très intéressant à lire ,  tu me ravies , j'adore voir les clichés d'antan le noir et blanc c'est magnifique je trouve .

    Un de ces jours du moins au printemps nous allons y faire un tour , cet endroit de Paris est unique je trouve .

    Merci pour ce beau partage .

    Belle journée à toi

    Gros bisous

     

    10
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 07:50

    veronique

     tres bel article sur cet établissement du chat noir a paris bien sur , tu aurais pu etre un bon reporter tellement tu es passionnée

    ce matin pour moi ça va etre comme d habitude s il ne pleut pas c esta dire un peu de marche , je vais eput etre changée de parcours un peu quoique ma boulangerie elle elle ne change pas donc je vais encore etre obligée d aller par le meme endroit , mais je ferais le grand tour quand meme

    je te souhaite sun tres bon mercredi et je t embrasse

    11
    Rose63auv
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 08:27

    De très beaux détails sillonnent ton billet cool

    12
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 08:31

    Une belle histoire

    JP

    13
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 08:39

    Miaou quel billet remarquable sur cette enseigne très connue merci bisous bon mercredi ! 

    14
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 08:48

    Pour le chat noir, il doit y avoir du Toulouse-Lautrec au niveau des campagnes d'affichage.

    Expo à Albi, à côté de la cathédrale en briques.  Bon mercredi à toi. yann.

     

                                       

    15
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 08:59

    Merci pour cette page d'histoires...

    As-tu regardé sur France 2 hier soir... j'ai pas pu allez jusqu'à la fin... Pourquoi  des telles choses comment est-ce possible et quand je vois que cette mentalité est encore là aujourd’hui... Mais  dans quel monde sommes-nous ?

    Sincèrement

    Jean

    16
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:04

    Superbe article que cette petite histoire sur un site qui en dit long !!! Bises Véronqiue

    17
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:07

    Bonjour Véronique

    Je ne connaissais pas ni le cabaret, ni la chanson je découvre par toi merci pour ce beau reportage ...je connais un peu Paris par toi maintenant

    douce journée et gros bisous

    Marlène

     

    18
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:25

    Le chat noir de montmartre.. très emblématique là bas !  j'ai une photo de mon amie gisèle qui se tient devant l'enseigne de la galerie !!! avec le chat noir au dessus de sa tête !!! lol..

    super bien documenté ton article je ne connaissais pas toute l'histoire !!!  ça devait être sympa dans ces années là !!!

    bon vais filer me rencarder pour ma future formation, j'ai rdv mardi, mais il me manque des éléments par rapport à mon contrat que j'ai actuellement, donc je file à pole emploi voir tout ça , comme ça j'arriverai peut être à reporter cette formation à plus tard.. d'ici là !!!  fait gris et ça se rafraîchi un peu mais le pire reste à venir, d'après ce que j'ai compris c'est ce w.end qu'il va faire froid et peut être de la neige en debut de semaine ! manquait plus que ça !!!!

    bon mercredi ma belle et miaou à tes minettes.. je t'embrasse flo.

    19
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:37

    Bonjour , c'est une  époque révolue , mais remise au goût du jour par ta très complète documentation....merci....Belle journée Véro.....Bisous.

    20
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:43

    Bonjour Véronique,

    j'adore ces anciennes photos et l'enseigne est très belle.

    Passe un bon mercredi, bisous,

    Nadine

    21
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:46

    Merci Véronique sur cet article très complet.
    J'apprends plein de choses sur ma ville natale en ta compagnie.
    Bises et bonne journée

    22
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:50

    Bonjour Véronique, merci pour ce beau reportage sur ce cabaret célèbre de la Butte Montmartre...

    IL fait toujours beau sur la côte mais il ne fait que 6°....

    Bonne journée, gros bisous

    23
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:55

    Bonjour Vero

    En effet très connu dans toute la France ! j'adore c'est vieilles photos , ce matin sur le télé 2 Gersal à montré le dernier tramw trainé par des chevaux !

    Bonne journée Vero

    Gros bisous Hélène

    24
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:10

    Bonjour Véro

    Merci pour ce magnifique dessin d'hiver avec son bonhomme de neige.

    Ton article sur le chat noir est très documenté, mais je ne me souvient pas de l'avoir vu.

    Concernant les cormorans, ce sont des oiseaux peu farouches et assez opportunistes et je pense que s'ils sont là, c'est que tout simplement ils trouvent de quoi se nourrir en abondance !

    Y a t'il de la pêche sur ces étangs ? si oui, les pêcheurs risquent de rentrer bredouilles.

    Je te souhaite une bonne journée; bisous : Jean-Pierre.

     

    25
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:10

               Une époque révolue mais emblématique de Paris !

    26
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:11

    superbe retour sur le passé; 

    belle journée, Véronique

    bisous

    27
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:19

    Bonjour Véro

    Je prends le temps yes de te faire un coucou... Fabuleux ton article...

    passe un bon mercredi

    bisous

    28
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:33

    Très documenté et bien illustré !

    29
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:53

    Bonjour Véronique

    Oh je ne connais pas tout ça, moi Paris c'est les grands monuments et encore…

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    30
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:00

    Bonjour Véronique .

    MERCI d'être venue écouter et commenter les chansons de mon dernier article postées

    en hommage à Démis Roussos .

    Sa disparition m'a attristé

    Je l'avais vu dans une des tournées " Age tendre et tête de bois "

    Une voix magique .

    Le " Chat noir "  ... Un lieu mythique de la butte ...

    J'aime cet endroit .

    Bonne fin de journée .

    Bises amicales .... Dan

    31
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:03

    bonne journée et bisous! bel article!

    Sylvie

    32
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:19

    toute une époque... j aime... gros bisous

    33
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:33

    Je suis souvent passée devant lors de mes déplacements, est-il encore ouvert?

    Bisous du jour de Mireille du sablon

    34
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:34

    Bonjour, sur ton autre article, les chats sont superbe et non pas l'air d'être affamés.

    url.jpg

    35
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:43

    Merci pour ces photos et ces explications intéressantes que j'aurais aimé connaître avant d'avoir visité Montmartre l'an passé....

    36
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:48
    nays&

    Bonjour Véronique

     

    mm intéressant je connaissais le Chat Noir de nom mais sans plus...

    j'aime me transposer dans la vie de l'époque

    chouettes les vieilles cartes postales et ville très riche d'histoire :)

    bisous et douce journée Véro ***

    37
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 12:00

    Coucou vero cest laura gros bisous et magnifique ton blog

    38
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:10

    une belle page d'histoire que je découvre

    je te souhaite une très belle journée

    gros gros bisous 

    39
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:23
    Evelyne, Tt Simplt

    Encore une bien bel article.. Je crois que je t'ai déjà dit... tu nous fait une bien jolie encyclopédie illustrée sur notre fabuleuse capitale..

    Bisous, Véro ! Belle journée à toi !

    40
    pontdevie-pivoine
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 14:33

    Merci Véro pour toute cette belle histoire qui nous ramène bien en arrière.

    Quel vent aujourd'hui !

    Gros bisous.

    J'espère que tu vas bien ainsi que la petite famille.

    41
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 14:51

    J'aime beaucoup toutes ces anciennes photos, bel article!!!

    42
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 15:03

    c'est magnifique ton article Véronique en noir et blanc,belles photos,ce qui nous fait revenir en arrière moi je connais Montmartre maintenant j'y suis allez l’année dernière, je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    43
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 15:06

    Bonjour Véronique

    Que d'histoires et d'anecdotes à raconter sur cette ville de Paris que j'aime beaucoup!

    Porte-toi bien

    Bonne après midi

    44
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 15:21

    Coucou Véro

    J'adore Montmartre, j'adore tes photos et affiches anciennes mais ... je n'aime pas les chats noirs ! lol !

    Bravo pour ton billet et le travail de recherches que cela t'a imposé

    Bisous, bonne journée

     

    45
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 15:50
    renee

    un nom que j'ai déjà rencontré dans plusieurs ville je pense donc qu'il est repris vu la succès de cet établissement...Non? Bises

    46
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 15:52

     bonjour

     j adore

     çà c'est PARIS

     j y suis passée mais   c'est si  ancien

     merci pour  ce reportage

     bises

     kénavo

    47
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 16:43

    salut

    il est très bien fait ton article

    on en sait plus sur ce célèbre café

    bonne journée

    48
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 17:11

    bonsoir, nous sommes passés devant  mais je t'avoue que je ne connaissais pas toute sont histoire, les photos anciennes illustrent bien on article !bonne soirée

    49
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 17:19

                     Merci pour ce beau reportage, toute une époque et ces photos en noires et blancs j'adore..

                               Il n'existe plus de cabaret comme.

                                    Bises et bonne soirée, a demain.

    50
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 17:21

                             Je voudrais te mettre un MP, mais je ne sais pas a quel endroit? merci de me le dire.

    51
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 17:38

    intéressant Véronique !

    belle soirée à toi, bisous

    52
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 18:03

    Désolée Véro, mon article pour demain est paru tout à l'heure j'ai vu ton commentaire...mes excuses car je n'avais pas encore préparer mon écrit, il paraitra demain comme c'était prévu..bisous et bonne soirée

    53
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 18:17
    jean-pierre
    bonsoir Véro . coup de chapeau pour ton article , très bien conçu et imagé . tout une époque ce Paris là . bonne soirée et gros bisous
    54
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 18:30

    Bonsoir ma Véro

    Splendide reportage et que j'aime ces anciennes photos et cette enseigne avec le chat noir est vraiment superbe, je ne connaissais pas et c'est une belle découverte pour moi souvenir du temps lontan, quelle belle époque, merci pour ce beau partage et ton gentil passage.

    J'ai emmagasiné assez de soleil pour t'en envoyer pour réchauffer tes tites mimines gelées.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    55
    Carole
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 18:40

    Bonsoir véro ah ce cabaret j en entends souvent parler dans des enquètes aussi comme commissaire maigret ect,un bon article,bizzz bonne soirée.

    56
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 19:00

    Bonsoir, je viens te souhaiter un peu tard, une bonne année 2015 et surtout une bonne santé. Je suis de retour sur le blog mes ennuis divers de ligne et de matériel étant résolus. Merci de tes articles qui montrent que tu es passionnée par cette belle ville qu'est Paris. Tu nous la fait aimée (mais moi, je suis une convertie depuis l'enfance..lol) Amitiés du Roussillon... Lulu66

    57
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 19:04

    un billet très intéressant bien documenté.

    Extra l'enseigne.

    Bonne soirée

    58
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 19:40

                 Toute une époque ! Bonne soirée. Yves

    59
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 19:40

    Merci pour cet article très intéressant car je ne connaissais pas tout cela dans le détail....Er tu mets un peu de gaieté dans la morosité d'une journée froide et humide !

    Bises .

    60
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 22:04

    Une belle collection sur ce cabaret !

    61
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 22:27

    Bonsoir Véronique,

    Merci de m'avoir fait connaître ce cabaret.

    Un billet intéressant.

    Bonne soirée

    Bises

    62
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 23:05

    Un chat noir .....c'est pas mauvais signe ......:-)

    63
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 07:48

    Bonjour véro
    merci pour l'historique ,je viens d'apprendre des choses sur ce cabaret
     de la pluie et de la fraîcheur ce matin
    eklablog fonctionne mal et je n’ai pas reçu les newsletter
    Je te souhaite de passer une bonne journée et à samedi
    gros bisous de janine

    64
    Samedi 31 Janvier 2015 à 08:12

    Magnifique reportage

    j'ai gardé une carte, comme tu as posté en souvenir ,de ce chat "célèbre"

    65
    Ely
    Samedi 31 Janvier 2015 à 12:51

    Ah! Montmartre , c'est mon quartier préféré ou j'usais mes chaussures ........

    Bisous Véronique

    66
    Dimanche 1er Février 2015 à 09:57

    Bonjour,

    Magnifique j'adore ce genre d'article avec de belles photos d'antans et des textes détaillés, beau travail...

    J'aime beaucoup Montmartre, un petit coin de paradis dans Paris.

    Sur mon nouveau blog que j'invite tous à découvrir, je posterai bientôt une rarissime chanson interprété par FURSY en personne, un véritable document !...

    Bon dimanche...

    67
    Dimanche 1er Février 2015 à 10:49
    Véronique Salomé

    Cet article est remarquable Véronique .

    Je suis tombée sous le charme de cette maison à colombage qui abrita le cabaret Bd de Clichy . Je suppose que le coin a bien changé ..

    Et oui, Dunkerque, son carnaval et son bal du Chat Noir . Il a eu lieu samedi dernier ... une institution dans la région ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :