• Un peintre de Montmartre : Eugène PAUL " Gen Paul"

    Un peintre de Montmartre : Eugène PAUL "Gen Paul"

    Eugène Paul naît dans une maison de Montmartre, au 96 de la rue Lepic (peinte par Vincent Van Gogh), et pratique depuis son plus jeune âge le dessin et la peinture. Son père meurt alors qu'il n'a que 10 ans. 

    Un peintre de Montmartre : Eugène PAUL " Gen Paul"

    Gen Paul est d'abord formé pour construire des meubles décoratifs.

    La première guerre éclate. Il y est envoyé comme soldat et blessé deux fois, dont une fois gravement : il perd une jambe. Pendant sa convalescence, il se remet à peindre et devint ami, au Bateau-Lavoir, avec Juan Gris, qui l'a beaucoup aidé. Bien que Gen Paul n'ait pas fréquenté d'Ecole des Beaux Arts lors de sa formation, il se montre assez doué pour vivre de son art durant plus de 60 ans. 

    Un peintre de Montmartre : Eugène PAUL " Gen Paul"

    La première chose qui frappe est la petitesse du bâtiment, écrasé, dominé par les imposants immeubles se dressant tout autour. Une plaque, scellée sur le mur, entretient le souvenir du peintre de Montmartre : Eugène Paul dit Gen Paul, artiste peintre et graveur français à vécu et créé dans cette maison de 1917 à 1975".

    Il faut pousser une petite grille pour pénétrer dans la cour. D'ici, on aperçoit sans mal les fenêtres du cinquième étage de l'appartement du 4 rue Girardon ...

    L'atelier, devenu salle d'exposition, se situe au rez-de-chaussée et respire encore d'une certaine folie. Deux reliques d'un autre temps trônent dans le fond de la pièce étriquée. 

    Un peintre de Montmartre : Eugène PAUL " Gen Paul"

    Ce sont le chevalet et la palette de Gen Paul, témoins de cinquante années d'une vie consacrée à la peinture. Le chevalet est souillé par les éclaboussures et les dégoulinades, oeuvre se suffisant à elle-même pour illustrer la fougue de l'artiste au travail. La palette, qui était à l'origine une table basse de bistrot, est maculée de couches de peintures, étrange mélange bigarré, anarchique et apocalyptique.

    Un peintre de Montmartre : Eugène PAUL " Gen Paul"

    " Popol c’est un vieux Montmartrois, il est pas venu de sa Corrèze, pour découvrir le maquis. Il a été préconçu dans les jardins de la Galette, un soir de 14 juillet, c’est le Montmartre " de ses moins de neuf mois ". Alors c’est un " pur de pur ". Je sais qu’il aime bien le bourgueil, je lui en monte un petit flacon, question de le mettre en bonne humeur. Je veux qu’il me cause ! Il est peintre, c’est tout vous dire, au coin de l’impasse Girardon. Il barbouille quand il pleut pas trop, quand il pleut trop, ça devient trop sombre dans son atelier. Quand il fait beau par exemple, on est alors bien mieux dehors, sur le banc de l’avenue Junot à regarder les petits oiseaux, les petits arbres comment qu’ils poussent, qu’ils se dépêchent pour pas crever, du mazout. On prend le soleil comme des vieux piafs.

    "Bagatelles pour un massacre, p. 56

    Course de chevaux

    Chevalier et cheval

     Marcel Aymé le mettra en "scène" dans sa nouvelle "Le passe-muraille". Il viendra jouer de la guitare à Léon Dutilleul, pour le consoler de sa solitude. (à suivre donc demain). 

    * Sources : Montmartre et ses peintres et pour en savoir plus sur "Gen Paul" : http://www.roussard.com/genpaul2007/actualites/biographie.html

    « Montmartre : Le cabaret du Chat NoirUne légende de Montmartre : Le passe-muraille »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 04:32

    Bonjour  VERONIQUE

    Pas trop facile d’écrire

     Avec des douleurs

    Dans le cou et les bras.

    Malgré le mauvais temps

    Bon jeudi 

     Amitiés Bisous

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    L'hiver,  

    Cette saison de silence froid, 

    Mais aussi d'attente féconde.

    Danièle et Stefan SATRENKYI 

    2
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 06:04
    CathyRose

    Elle me plaît bien l'histoire de ce peintre, par contre sa peinture ... beaucoup moins !!!
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    3
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 06:30
    Son style me fait penser à un autre peintre que tu connais peut ère : Claramunt
    4
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 06:37

    Un inconnu pour moi!je vais me renseigner.

    Bises et bon mercredi,

    Daniel.

    5
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 06:47
    Martine85

    Merci de nous faire découvrir ce peintre de talent. Ensuite on n'aime ou on n'aime pas. La beauté est subjective. Bises

    6
    Rose63auv
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 06:48

    Article très intéressant

    7
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 06:54

    Coucou Véronique , merci de nous faire découvrir ce peintre que je ne connaissais

    pas ! . Je ne suis jamais arrivé à son niveau malgré quelques années aux Beaux Arts

    , dommage . Forte tempête sur le pays basque et bonne journée malgré tout  , bisous 

    Susan

    8
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 07:04

    Bonjour Véronique

    Je ne connaissais pas Gen Paul , merci de me faire découvrir cet artiste dont les peintures sont magnifiques et complétement dans mes gouts !^^*

    J'irais voir cette salle d'exposition lorsque nous irons à Montmartre .

    Très belle journée

    De gros  bisous

    9
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 07:12

    ahh j'ai un ami, qui habite pas loin !!! je ne sais plus le numéro, mais  peut être 92 ou 82 tu vois vraiment pas loin ! c'est marrant..

    non je ne suis jamais montée, a la tour montparnasse, j'aime pas les ascenseurs,  je suis montée à la tour eiffel j'ai failli me trouver mal, je dois être à moitié claustro !!!  en avion c'est infernal suis obligée de prendre des médocs et malgré tout je ne suis pas bien du tout !!! c'est toujours un enfer pour moi de me retrouver enfermée ! pareil en voiture sauf si je conduis !!!

    bon on y retourne, me suis rencardée hier matin à pole emploi pour mon contrat et a priori, je vais devoir faire la formation, je verrai ça mardi, jour de la convocation avec le greta, on verra bien mais je t'assure que ça me barbe, d'autant plus que ça fiche toute l'organisation du boulot en l'air !  enfin on fera avec car si j'ai bien compris, si je refuse la formation, on met fin à mon contrat ! ce que je ne veux pas !  à suivre donc...

    un bizou et une belle journée à toi, je t'embrasse miaou a bagherra, maroussia et zoé bibi flo

    10
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 07:13

    Bonjour Véro c'est une intéressante découverte merci ! j'aime ce que tu nous contes sur Paris,  ses habitants, tout çà voilà c'est dit simplement excuse-moi ! bon jeudi bisous ! 

    11
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 07:17

    je ne le connaissis pas... merci madame... bisous

    12
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 07:39
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Véronique...J'aime beaucoup ces histoires de vie que tu nous racontes avec tes jolies photos...Le ciel est de nouveau bien couvert par les nuages ce matin ici et ils ne nous annoncent rien de bon pour la journée, si ce n'est de la pluie et de la neige ! En plus il fait vraiment pas chaud ce matin...! Passe un bon jeudi...Je t'envoie un gros bisou rempli d'amitié et douces caresses à tes gentilles félines

    13
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 07:51
    rené jeanine

    merci chere Véronique, de m'avoir fait decouvrir ce peintre montmartrois, j'avoue que je ne connaissais pas ! je n'irai pas jusqu'à dire que sa peinture m'emballe, mais sa vie est tres interessante ! bravo chere Véronique, belle et douce journée à toi, j'espère que rien ne t'a choqué dans mon dernier mail, c'était involontaire, je t'embrasse très fort

    14
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 07:51
    Jackie F

    Je découvre ce peintre de talent grâce à toi et avec un grand plaisir

    Merci Véronique

    Bises

    15
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 08:18

    Bonjour Véronique, merci de nous faire découvrir ce peintre de talent ....

    Le beau temps continue sur la côte... Bonne journée, gros bisous

    16
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 08:20

    J'aime ce quartier de Paris si riche en artistes de tous poils.
    Merci Véro, bel article.
    Bises et bonne journée

    17
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 08:26

    J' apprends beaucoup avec toi ... du reste j' ai beaucoup à apprendre sur les peintres .

    Bises Véronique .. et tend les bras pour moi  à ce Paris que j' aime toujours .

    18
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 08:27

    Une belle histoire et à demain pour la suite

    JP

    19
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 08:33

    Bonjour Véronique

    Merci pour cette découverte ....je ne le connaissais pas ce peintre ...

    passe une douce journée

    gros bisous

    Marlène

    20
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 08:48

    Coucou Véro

    Je ne connaissais pas ce peintre, je t'ai lue attentivement, merci !

    mais pourquoi "la Corrèze", il n'y a jamais vécu ?

    son premier tableau est beau mais je préfère les peintres qui qui savent peindre .... Montmartre tant-qu'à faire !

    Merci pour le partage, j'apprends, je ne sais pas si je vais retenir surtout que ma tête est prête à exploser, je suis très "enrhuBée"! lol !

    Bonne journée, Bisous ... de loin !!!!

    21
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 09:01

    Bonjour Véronique .

    C'est bien Démis Roussos qui interprète le générique du feuilleton

    " Le jeune Fabre " diffusé en 1972

    La chanson a pour titre  :  Le peintre des étoiles .

    MERCI de la Betty que tu m'as adressé  ....

    Je ne l'avais pas et en + elle est MAGNIFIQUE .

    Gros bisous ... Dan

    22
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 09:17

    ..des traits de couleur bien positionnés et voila du mouvement, j'aime bien ce genre de peinture...

    Bisous du jour de Mireille du sablon

    23
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 09:20

    il est certain que si l'on compare à nous, leur vie est difficile mais chez nous aussi, la vie est de plus en plus dure pour certaines personnes, notamment à Paris, chômeurs, jeunes, vieux....

    belle journée, Véronique

    bisous;

    24
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 09:34

    Bonjour Véronique, Merci de me l'avoir fait connaître. J'ai bien aimé la peinture dans le commentaire. Bon jeudi Bisous

    25
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 09:44

    Acrostiche "pluie"

    J'adoooooooore ce coin de PARIS  ,je ne saurai dire le nombre de fois ou j'y suis allée ,  il m'est même arrivée  lors de la fermeture de ma boite de nuit d'y venir à la première messe ,  j'aimais aller  chez ma Cousine  spectacle d'humoriste le temps du repas,  j'y  ai trainé tous mes amis   merci merci  bises ensoleillées

    26
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 09:52

    Surprenante cette peinture "hachurée" !

    27
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 10:00

    Bonjour Véronique ,

    passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    28
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 10:06

    Tu sais je suis une curieuse invétérée !!!!!  tout m'intéresse que veux tu lol  

    29
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 10:07

    Bonjour , je n'avais pas connaissance de ce peintre , j'aime assez ce qu'il a fait, ces coups de pinceaux vifs créent le mouvement....Belle découverte....Bisous Véro.

    30
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 10:36

    Bonjour Vero

    Voila un peintre que je ne connaissais pas , surprenante cette peinture hachurée !!

    Temps gris et pluvieux ici pas très bon pour le moral et les douleurs !!

    Bonne journée Vero
    Gros bisous Hélène

    31
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 10:40

    Coucou Véro

    Belle découverte de ce peintre j'aime !

    Le temps est incertain, on nous prévoit de la neige en Picardie...on verra bien...

    Passe une belle journée bien au chaud.

    Pour ce midi j'ai préparé un hachis parmentier

    Bonne journée

    bisous

    32
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 10:55
    nays&

    Bonjour Véronique

    voilà un artiste peintre que je ne connaissais pas

    une découverte agréable j'aime bcp sa manière brute de peindre

    pas besoin d'avoir fait les Beaux Arts pour être un artiste complet et chapeau s'il a pu en vivre pdt 60 ans :)

    bonne journée Véro

    bisous *

    33
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 10:59

    Bonjour , 

    Je ne connaissais ps ce peintre et j'attends donc la suite promise !

    L'évocation du chevalet et de la palette me parlent tout particulièrement...

    Bises !

    34
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 11:03

    Vraiment un style étonnant, qui me plait beaucoup.  A bientôt. yann.

    35
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 11:24

    Bonjour Véronique

    Je ne connais pas non plus ce peintre, c'est spécial sa painture mais c'est son style

    Tu sais que j'en ai peur des cygnes et toi qui me dis "il n'a pas l'air content" alors déjà que j'étais dans un endroit proche de l'eau et en plus il arrivait droit vers moi, j'ai vite cliqué et je suis partie car rien qu'a voir sont regard j'ai eu peur loll

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    36
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 11:44

    Belle tranche de vie que tu nous contes là et comme toujours c'est en superbe découverte que tu nous amènes

    Merci

    Bisous

    37
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 12:15

    il devait y avoir plein de petites maisons comme celle-ci et beaucoup d'artistes ! bel article Véronique, bisous

    38
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 13:25

     quand on  me parle de  MONTMARTRE

     Je pense  toujours  à ces peintres

     qui en ont fait la gloire

     bonne journée

     bises

    39
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 14:01
    renee

    Ce peintre utilise des couleurs assez gaie mais ces trait sont très en angle enfin je sais pas trop comment dire cela.On aime ou pas mais c'est intéressant . Bises

    40
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 15:28

    Bonjour Véronique

    Pas si petite que cela la bâtisse ... et très belle!

    41
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 15:42
    chantal33300

    je ne connaissais pas. Merci de me le faire découvrir. Bisous sous un très mauvais temps

    42
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 15:53

    Merci pour cette belle découverte bien documentée, comme toujours d'ailleurs!

    43
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 17:08

    Montmartre a été un vivier d'artistes en tout genre.

    Je ne connaissais pas ce peintre avant-gardiste avec un style "cubiste"

    Gros bisous pluvieux

    44
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 17:56

    bravo l'artiste!

    bonne soirée et bisous! Sylvie

     

    45
    Duduljp
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:08

    Bonjour Véro


    Un article très intéressant sur cet artiste peu connu à priori ; tout du moins en ce qui me concerne !


    Il est vrai que ce quartier de Montmartre a un charme fou !


    J'espère que tu vas bien; attention la grippe est là....


    Le temps est à la pluie, avant un temps froid annoncé pour les jours qui viennent .


    Bonne fin de journée; bisous : Jean-Pierre

    46
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:53

    je découvre et j'aime beaucoup ce style . Bonne soirée, ici beaucoup de vent & pluie.

    47
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 19:32

    Un très beau reportage… bravo!

    48
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 20:36

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Vous savez mon moral est plus que moyen, ma mère ne veut plus me voir il n'y a rien à faire je suis obligé de me faire une raison. J'avais espoir mais bon elle m'a rejeté à la naissance et cela fait maintenant 52 ans que c'est comme ça. Elle a malheureusement joué la comédie et encore une fois je suis tombé dans le panneau, je n'ai rien à me reprocher j'ai vraiment agit en chrétien avec elle en suivant les conseils que Jésus a donné, mais bon même en lui pardonnant tout le mal qu'elle m'a fait cela n'a rien changé elle me voit toujours comme une sorte de parasite ennemi et pourtant si elle marche encore c'est grâce à moi qui il y a quelques années lui avait conseillé de passer une densitométrie osseuse car j'avais deviné l'origine de ses douleurs et depuis qu'elle a un traitement pour les os eh bien elle n'a plus de douleurs dans les hanches et dans son squelette en général, mais bon je n'ai jamais été remercié pour ça, j'ai vraiment tout essayé pour me faire accepter mais bon rien à faire elle ne m'aimera jamais et je peux vous dire que c'est dur à accepter. Bon changeons de conversation! J'espère que vous allez bien. Pour répondre à votre question à propos de la photographie de ce chemin, eh bien il longe l'étang Saint Nicolas qui lui même se situe à l'intérieur du parc de la Garenne. Ce chemin fait en quelque sorte le tour du parc sur un certain nombres de kilomètres. La météo est vraiment infecte dans ma région il a plu toute la journée. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    49
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 22:19

    salut

    je ne connaissais pas ce peintre mais maintenant c'est fait

    bonne journée

    50
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 23:22

    Bonsoir Véro ... merci pour ton dernier com qui m'a fait sourire avec la réflexion de Sarah .... et m'a ému avec le joli bouquet de mimosas joint ... le printemps sur mon ordi ...

    je n'avais jamais entendu parler de cet artiste ... ma foi, peu pourtant peuvent se vanter de vivre de leur art pendant 60 ans !!!

    j'aime beaucoup ces peintures ... il y a du mouvement créé par les couleurs .... on a l'impression que le personnage à cheval bouge ...

    je n'ai pas trouvé dans ton texte la date de la mort de cet homme étonnant ... un oubli volontaire ?

    bisous et bonne fin de soirée

    51
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 00:21
    Mr-He
    Bonjour Véronique je découvre l'artiste Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René
    52
    Samedi 31 Janvier 2015 à 08:08

    ah Montmartre

    c'est un peu la campagne par endroit

    les touristes ont souvent tendances à rester dans les rues bien peuplées alors que tout autour ce trouve calme et magnificences

    une superbe photo véro

    53
    pontdevie-pivoine
    Samedi 31 Janvier 2015 à 17:34

    C'est une histoire qui me plait vraiment. Je connaissais le nom c'est tout. Tu me le fais découvrir et j'adore.

    J'espère que tu vas bien ainsi que toute ta petite famille que j'embrasse.

    Ici on a eu une minute de neige qui n'a même pas laisser de trace au sol. Bon, j'espère que cette nuit il en tombera une épaisseur qui me permettra d'aller me perdre dans les ruelles d'un quartier de ma ville avec mes bottes de neige et mes APN.

    Bon week-end Véro et gros bisous.

    54
    Samedi 31 Janvier 2015 à 19:22

    Imagines que je suis allée voir par hasard mes commentaires en attente de validation (27) et que j'ai retrouvé 9 gentils commentaires de ta part considérés comme spam ! Je m'étonnais aussi que tu ne commentes plus chez moi ...happy !

    Je reviendrai demain pour lire ton message ... Bonne nuit et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :