• Montmartre : Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen

    Montmartre : Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen 

    Le square de la place Constantin Pecqueur devenu le square Joël Le Tac (inauguré le 2 février 2012), d'une superficie de 866 m², situé sur le flanc nord de la Butte Montmartre a été crée en 1935, l'année suivante a été installé un monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) peintre, dessinateur , qui a créé l'affiche pour le cabaret Le Chat Noir.

    Le monument comporte au sommet un couple populaire s'embrassant et deux bas-reliefs de bronze représentant d'un côté une scène de rue avec marchands de quatre saisons et de l'autre des ouvriers au travail.

    Montmartre : Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen  

    Ces bronzes fondus durant l'occupation en 1942 , on été reconstitués en 1962 à partir des plâtres conservés.

    Montmartre : Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen

    Théophile-Alexandre Steinlen, peintre, dessinateur lithographe Suisse naturalisé Français (1859-1923). Il étudie la théologie, puis, il se tourne vers l’art, suivant une formation au dessin d’ornement industriel.

    Montmartre : Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen

    En 1881 il vient à Paris, puis, il s’installe à Montmartre, il fait rapidement connaissance du Dr.Willette frère du peintre A. Willette qui l’introduit dans le cercle du Chat Noir R. Salis où il fréquente Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant, Vallotton, A. Allais etc… Collabore aux journaux "Le Chat Noir", Le Mirliton. Il réalise des affiches : Trouville-sur-Mer pour Yvette Guilbert, Aristide Bruant etc ... Dessins : L'omnibus, Jeune femme au buste découvert. Lithographies : Tournée du Chat Noir, Les deux chats etc...

    * Source : Le site de Montmartre

    « Montmartre : Le Chevalier de La BarreMontmartre : Le cabaret du Lapin Agile »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Février 2015 à 01:16
    mr-he
    Bonjour Véronique je pense que tu va découvrir, avec ma série de billet Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés Qing&René
    2
    Mardi 10 Février 2015 à 04:11

    Bonjour  VERONIQUE

     Beaucoup de difficulté

    A rendre des photos correctes

     Entre le soleil qui filtrait

    Et un intèrieur humide

    Soleil après la fraîcheur

    Le temps de chaque hiver

    Où la nature reprend sa vigueur

    Chaque jour qui passe

    Donne une plus longue clarté

    Bon mardi avec une petite laine. 

    Amitiés *-* Bisous

        56MELDIX77  

       le Briard     Breton  

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    3
    Mardi 10 Février 2015 à 05:40

    Un excellent affichiste !

    Bises et bon mardi,

    Daniel.

    4
    Mardi 10 Février 2015 à 06:20
    CathyRose

    Merci pour la découverte de cet artiste que je ne connaissais pas, j'aime beaucoup !
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    5
    Mardi 10 Février 2015 à 06:23

    C'est vraiment une belle oeuvre 

    Bonne journée 

    6
    Mardi 10 Février 2015 à 06:26

    Bonjour Véro encore une découverte de ce monsieur ... merci Véro ! doux mardi bisous ! 

    7
    Mardi 10 Février 2015 à 06:32

    superbe, j'aime beaucoup

    a bientôt

    lyly

    8
    Mardi 10 Février 2015 à 06:43

    Très belles œuvres. Montmartre regorge de sculptures pour qui sait les voir. Bises

    9
    Mardi 10 Février 2015 à 06:56

    ah on l'avait vu cette statue là quand on avait fait montmartre à pied avec pierre, c'est celle qui se trouve juste quand on redescend les escaliers de la place dalida... (ou y a son buste) et pas loin non plus (en face) d'un métro entre des escaliers.. javais fait une photo de pierre d'ailleurs à cet endroit là !!! j'aime bien ce coin là, moins de touristes.. et j'aime cette statue d'amoureux...

    allez on y retourne, j'ai mieux dormi cette nuit, ça fait du bien ! un gros bibi veronique, et une caresse à maroussia,, bagherra et zoé, je t'embrasse flO.

    10
    Mardi 10 Février 2015 à 07:05
    Coucou Véronique
    Je repasse te lire en début d'après-midi , je file en vadrouille ce matin .
    Très bonne matinée
    A plus tard
    Gros bisous
    11
    Mardi 10 Février 2015 à 07:21

    Bonjour véro
    superbes ces statues ,ce peintre avait du talent
    as-tu des nouvelles du compagnon de sylvie?
    -1° degré ce matin avec un ciel étoilé
    je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous de janine

    12
    Mardi 10 Février 2015 à 07:38

    J'aime beaucoup la sculpture de ce couple ou la tendresse se ressent.
    Bonne journée Véronique. Bises

    13
    Mardi 10 Février 2015 à 07:47
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Véronique...Merci pour ces jolies photos de ce bel endroit !Le ciel est de nouveau bien couvert par les nuages ici ce matin et ils ne nous annoncent rien de bon pour la journée, si ce n'est de la pluie! En plus il fait vraiment pas chaud ce matin...! Passe un bon mardi...Je t'envoie un gros bisou rempli d'amitié et douces caresses à tes gentilles félines 

    14
    Mardi 10 Février 2015 à 07:53
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique,  très beau monument, que je ne connaissais pas, pas plus  que l'artiste Théophile-Alexandre Steinlen, pourtant son affiche du "chat noir" est très célèbre ...merci pour tes photos et ton excellente documentation, j'espère qu'il fait beau, ici avons un beau soleil, mais zéro le matin ! bonne et douce journée, bisous

    15
    Mardi 10 Février 2015 à 07:58

    bonjour véronique

     j espere que tu vas bien et plus de grippe par chez toi , nous pour le moment nous sommes passés a coté mais ce n est pas finit avec les vacances ou il y a un mélange de la population et souvent ça ne donne rien de bon au retour car les virus en profitent pour aller d une région a l autre

     hier des amis nous ont dient de venir avec eux a la fete du citron a menton , alors si le temps le permet nous irons donc labas dans deux semaines environ

     hier j aie eue des nouvelles de fred , mais bon sang qu il est prit dur , heureusement que l on a une bonne médecine quand meme

     je t embrasse et bon mardi

    16
    Mardi 10 Février 2015 à 08:14

                Un très beau couple, si touchant !

    17
    Mardi 10 Février 2015 à 08:34

    Je redécouvre Paris grâce à toi 

    JP

    18
    Mardi 10 Février 2015 à 09:04

    Bonjour

    C'était pour moi un royal inconnu !!!

    Bonne journée

    jean

    19
    Mardi 10 Février 2015 à 09:29

    Bonjour Véronique,

    Magnifique monument !

    Passe une bonne journée, bisous,

    Nadine

    20
    Mardi 10 Février 2015 à 09:41

    Bonjour Véronique

    Je ne connais pas ces artistes, il belle découverte j'en apprends chez toi

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    21
    Mardi 10 Février 2015 à 10:01

    Bonjour Véronique

    Je me demande combien il y a de monuments de ce genre à Paris. Des centaines? des dizaines?

    J'espère que tu as du beau temps

    Bonne journée

     

    22
    Mardi 10 Février 2015 à 10:12

    c'est la tenue traditionnelle de cette tribu tout simplement

    belle journée, Véronique

    bisous

    23
    Mardi 10 Février 2015 à 10:27

               coucou un très belle article

     

    bisous et belle journée

    24
    Mardi 10 Février 2015 à 10:29

                 Bien célèbre affiche que celle du Chat Noir.

    Bonne journée. Yves

    25
    Mardi 10 Février 2015 à 10:33

    Quasiment certaines que sur les millions de touristes qui visitent Montmartre, très peu s'arrêtent devant cet imposant édifice pour en regarder et savourer touts les détails. Heureusement tu es là pour le partage !

    26
    Mardi 10 Février 2015 à 11:04

     c'est superbe    ces bronzes et  les détails

     bonne journée

     bises

    27
    Mardi 10 Février 2015 à 11:06

    Bonjour,

    De la théologie au Chat Noir, un joli parcours et peu banal !

    Bises.

    28
    Mardi 10 Février 2015 à 11:08

    Bonjour Véronique, merci de cet article sur cet affichiste que je ne connaissais pas...

    Bon mardi, gros bisous

    29
    Mardi 10 Février 2015 à 11:16
    nays&

    Bonjour Véronique

    qu'il est beau ce couple sobre
    et la reconstitution des bronzes  ..la mémoire gardée

    merci pour ces tranches de vie et de personnages

    douce journée Véro

    bisous **

    30
    Mardi 10 Février 2015 à 11:16

    bon mardi à toi!! bravo pour ton article!! bisous Sylvie

     

    31
    Mardi 10 Février 2015 à 11:24

    Encore une belle découverte et du site et du dessinateur, merci!

    32
    Mardi 10 Février 2015 à 11:27

    bonjour amie véro.Bisous de chez nous avec de la grisaille et trés bonne journée...parisienne

    33
    Mardi 10 Février 2015 à 11:31

                   Quel romantisme dans ce couple, prés de la St Valentin sujet bien choisi et bel hommage  , bisous ensoleillés   bon mardi

    34
    Mardi 10 Février 2015 à 13:09

    Bonjour , l'artiste à mis l'accent sur la tendresse, et il réussi à nous attendrir devant ce couple.

    Bisous Véro.

    35
    Mardi 10 Février 2015 à 13:42

    Coucou Véro

    Une belle découverte pour moi, car je ne connais pas !

    Panique à bord ce matin mon amie pas de connexion internet...j'ai eu une matinée difficile..

    passe une belle journée

    bisous

    36
    Mardi 10 Février 2015 à 13:47
    chantal33300

    bonjour Vero. Dommage que ces statues ne soient pas entretenues. Bisous

    37
    Mardi 10 Février 2015 à 13:48

    Un couple anonyme parmi les anonymes, une rue pendant un marché, des ouvriers au travail, de belles scènes ainsi honorées. Bonne journée. yann.

    38
    Mardi 10 Février 2015 à 13:52

    Je ne savais pas qu'il avait fait l'affiche du chat noir et celles de trouville ..je vais aller voir cela sur le net

    merci

    39
    Mardi 10 Février 2015 à 14:54

    Coucou , merci pour la découverte de ta ville que nous aimons tous et félicitations

    pour ta nouvelle coupe sur la seconde photo !! . j'ai presque la même coupe et 

    couleur mais ne peux pas publier ma photo à cause des nombreux problèmes

    que tu connais !! . Bon après midi , bisous ,cool

    40
    Mardi 10 Février 2015 à 15:07

    biggrin Bonjour, ma chère, Véronique ! me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai contemplé ton intéressant article ! Je passais prendre de tes nouvelles, comment tu vas ? Je te souhaite avec du soleil, un bon mardi après-midi, une bonne semaine. Prend bien soin de toi et ceux que tu aimes. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    41
    Rg
    Mardi 10 Février 2015 à 15:42
    Rg

    Montmartre regorge de trésors.....Celle-ci est très belle très poétique. Bisessss

    42
    Mardi 10 Février 2015 à 16:44

    Coucou Véronique

    J'apprends chaque jour avec toi, Merci pour cette nouvelle découverte, je ne connaissais pas ... très beau monument et je suppose qu'à la belle saison la fontaine est en service ?

    Bisous, bonne soirée

    43
    Mardi 10 Février 2015 à 16:53

    une belle statue pour la st Valentin !!!! je préfère la bas relief quand même 

    bisous

    44
    Mardi 10 Février 2015 à 16:54
    jean-pierre

    bonsoir Véro . tu as des clichés type pour la saint Valentin ! bonne soirée et de gros bisous 

    45
    Mardi 10 Février 2015 à 17:20

    Internet est un monde sans âge et sans frontière et en quelques secondes on reçoit des messages de très lointains rivages qui rapprochent et unis des gens qui ont envie simplement de parler en toute sincérité des vraies choses de la vie baignée par le soleil ou mouillée par la pluie.

    Vivants sous le même ciel on peut tout échanger nos doute et nos pensées et notre envie d'aimer...

    Je viens dans ton bel univers te remercier pour ta gentille présente, te lire est un plaisir.

    Merci pour cette bien belle découverte, un grand artiste et tes photos sont sublimes, j'aime beaucoup.

    Je te souhaite une belle nuit étoilée.

    Gros gros bisous d'amitié.

    46
    Mardi 10 Février 2015 à 17:43

    superbe affiche... merci pour l histoire de son créateur... bisous

    47
    Mardi 10 Février 2015 à 17:45

                  Bonjour.Je connaissais bien sur l'affiche,mais pas l'auteur.Tu es un vrai puis de science.Mercie

    Je t'embrasse.

     

    48
    Carole
    Mardi 10 Février 2015 à 18:14

    Bonsoir ma véro,merci de tes mots pour ma fète ça m'a fait plaisir,oui orange est loin mais heureusement on a pu se retrouver,un énooorme bisou.yes

    49
    Mardi 10 Février 2015 à 18:20

    salut

    bravo pour les photos

    bonne journée

    50
    Mardi 10 Février 2015 à 18:37

    Bonsoir, j'étais passé te voir et tu étais grippée, aujourd'hui je lis que dans ton entourage une personne est gravement atteinte par cette maladie aussi, avec une différence de taille tout de même.

    J'espère sincèrement que cette personne va vite se rétablir. Moi voilà une semaine que je "guerroie" contre un rhume "maousse-costaud". Je craignais le grippe ou tout autre infection respiratoire classique. Que "neni" juste un rhume XXL.  A traiter avec antibios tout de même. Bon, faut ce qu'il faut, il ne s'agit pas de rigoler avec ça. A part ça, le reste suit son train-train quotidien.

    J'espère que pour toi, tout va bien, ou mieux.   Bonne semaine,  et gros bisous.

    51
    Mardi 10 Février 2015 à 18:55

    Bonjour Véro

    Ici, il a fait beau temps cet après-midi, mais très frais !

    Ton rouge queue est magnifique; très belle photo qui gagnerait à être recadrée en portrait ! Pourquoi ne la fais tu pas paraitre dans un article ?

    Je te souhaite une bonne fin de journée; bisous : Jean-Pierre.

     

    52
    Mardi 10 Février 2015 à 19:38

    coucou merci pour les New qui j espère cava s arranger la médecine fait des progrès envoie lui de bisous ...bisous

    53
    Mardi 10 Février 2015 à 19:45

    super sculpture et bel ode à l'amour ...sarcastic

    54
    Mardi 10 Février 2015 à 20:12

    bonsoir véro

    un très beau couple  taillé et soudé pour la vie

    les ouvriers taillé dans la pierre sont superbes

    une très belle série et une historique que j'apprécie tout autant

    gros bisous passe une belle soirée véro

    55
    Mardi 10 Février 2015 à 20:25

    ♥ pour la sculpture du couple! beau reportage. Bonne soirée

    56
    Mardi 10 Février 2015 à 22:35

    Bonsoir Véronique

    Merci pour votre commentaire. Si l'état de la personne dont vous me parlez est stationnaire d'après ce que vous me dites, eh bien cela veut au moins dire que ce n'est pas pire, donc il faut garder espoir. Je pensais avoir une grippe, mais bon en fait il s'agirait plus d'une sorte de rhino que j'ai plus une infection intestinale, mais bon je me soigne, comme je devais aller voir le médecin pour des papiers je lui ai parlé en même temps de ma crêve, lorsque je lui ai dit ce que je prenais pour me soigner il ne m'a pas fait d'ordonnance. Je prends encore de l'Actifed durant quarante juit heures et logiquement je devrais être guéri du moins je pense, pour les intestins c'est pratiquement soigné, mais bon j'ignore ce que j'ai ramassé comme bactérie, je ne comprends pas car au niveau de l'hygiène alimentaire je suis très strict pourtant, enfin bref...! C'est du beau temps dans ma région en ce moment. Je lis dans votre commentaire que vous n'aviez jamais vu cette photo de moulin, c'est que probablement vous ne correspondiez pas encore avec moi lorsque j'avais mis cette photo sur mon blog, ça devait être à l'époque des blogs orange, ça fait déjà plusieurs années que j'ai fait cette photographie, c'était avec un compact Nikon. Décidément les nazis ne respectaient rien car d'après ce que je lis dans votre article ces figurines auraient été fondus durant la seconde guerre mondiale! Heureusement qu'il y avait encore les moules ce qui a permit de faire revivre ces œuvres d'art. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    57
    Mardi 10 Février 2015 à 23:58
    maevina

    J'aime bien ce monument, je me souviens qu'il m'avait surprise lorsque je l'avais vu la première fois

    58
    pontdevie-pivoine
    Mercredi 11 Février 2015 à 17:57

    Ma petite Véro, merci pour ces explications. C'est vrai qu'on passe souvent à côté de choses magnifiques sans se poser la moindre question, c'est ce que j'ai fait en passant devant ce monument. Maintenant je vais le regarder différemment grâce à tes explications. Merci Véro.

    Bonne soirée et gros bisous mon amie parisienne.

    Encore une belle journée !

    59
    Samedi 14 Février 2015 à 09:42

    j'ai déjà commenté cette article

    mais je voulais juste de dire qu'il y a des blogs que l'on a envie de parcourir durant des heures et le tien en fait partie

    merci véro pour tout ces superbes instants partagés avec nous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :