-
Montmartre : Le Chevalier de La Barre
Montmartre : Le Chevalier de La Barre
La statue du chevalier de La Barre se trouve dans le square Nadar à Montmartre.
Le Chevalier de La Barre fut torturé et décapité à 19 ans pour "ne pas avoir salué une procession". Le procès fait apparaître la collusion entre l'évêque et le procureur du roi.
Jean-François de La Barre est né en 1745 à Férolles-en-Brie. Orphelins, pauvres, les deux frères La Barre sont recueillis par leur tante, abbesse de Willancourt. Elle tient salon et reçoit les personnalités de la ville. Les enfants de ces notables sont une petite bande bruyante, chahuteuse et volontiers anticléricale. Le 9 août 1765, le crucifix de bois qui ornait le Pont-Neuf est tailladé. L'émotion qui soulève les braves gens d'Abbeville est canalisée par Mgr de la Motte, évêque d'Amiens, qui lance un monitoire ordonnant aux fidèles de révéler, au juge séculier, tout ce qu'ils pourraient savoir de l'affaire, sous peine d'excommunication.
Le chevalier de La Barre a le poing coupé, la langue arrachée avant de se faire décapiter et d’être jeté au bûcher. Il paye ainsi un blasphème qui a consisté en une mutilation de crucifix, acte qu’il n’a d’ailleurs certainement pas commis.
En effet, le jeune homme de dix-neuf ans possédait ce jour là un solide alibi.
Mais les preuves sont ailleurs : il ne s’est pas dévêtu la tête au passage d’une procession et possède trois ouvrages interdits, dont le "Dictionnaire philosophique" de Voltaire. Ce dernier, comme l’ensemble des Lumières, dénoncera cette accusation, au point qu’il devra fuir pour échapper à une arrestation. Son ouvrage brûlera d’ailleurs avec le chevalier sur le bûcher.
Symbole de l’intolérance religieuse et de la défaillance de la justice du XVIIIème siècle, cette affaire est l’un des dernier procès pour blasphème en France. La Révolution approche et elle réhabilitera de La Barre en 1793.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/1/7/1/a/53630/le_chevalier_de_la_barre_est_execute.shtml
« La photo du weekend : Un mime à MontmartreMontmartre : Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen »
Tags : barre, chevalier, montmartre, qu’il, crucifix
-
Commentaires
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Oui j'imagine l'angoisse de la personne dont vous me parlez dans votre commentaire! S'il s'agit de la grippe je pense qu'il a plus de chance de s'en sortir que s'il s'agissait d'un accident, mais bon tout dépends si la fièvre baisse ou pas, il y a tout un tas de paramètres dont il faut tenir compte. Ce genre de situation est pénible pour les proches d'une personne qui est dans cet état, mais bon il faut que votre amie garde espoir car le corps humain a des ressources certaines fois que l'on ne soupçonne pas, les médecins ne savent pas tout, ce n'est pas eux qui sont à la place de leur patient, leur connaissance médicale bien que grande du fait qu'ils ont fait énormément d'études ne veut pas dire qu'ils ont toujours raison. Soutenez votre amie moralement en espérant que son ami s'en sorte ce que je lui souhaite. IL a fait beau dans mon département, mais bon je ne suis pas sorti de chez moi, et pour une fois je n'ai pas regardé l'émission de Michel Drucker. Pas trop le moral en ce moment, j'ai passé une partie de l'après-midi à lire la Bible ce qui m'a réconforté un peu, mais bon difficile d'éliminer de mon esprit le mal que me fait ma mère en me rejetant, je devrais pourtant être habitué, mais bon ce n'est pas le cas je vis tout ça comme un injustice, mais bon difficile de m'apitoyer sur mon sort lorsque l'on pense à tout ce qui se passe sur l'ensemble de la terre. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée car je constate qu'il est plus de minuit au moment ou j'écris mon commentaire. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonjour Véronique
je découvre cette histoire, preuve de l'idiote intolérance de la religion
Je te souhaite un très bon lundi
Nos amitiés
Qing&René
Bonjour VERONIQUE
Retour de Bourgogne hier soir
Avec un bon rhume et cassé de partout
Il ne reste plus qu’à remonter la pente
Bon début de semaine
Avec un moins quatre en cette fin de nuit
Merci de vos visites
Cela facile la reprise sur le blog
Amitiés *-* Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Et bien quel sort funeste pour ce pauvre jeune homme ! Comme quoi la religion catholique n'a pas toujours été si tolérante que ça ...
Belle semaine, bisous !
CathyCoucou chére Véro , oui une fin tragique pour ce pauvre chevalier ! .
Merci pour ton article si intéressant et bon début de semaine , bisous
Terrible de mourir si jeune ! je l'ai prise en photo cette statue mais je ne savais pas son histoire... quand on monte les escaliers, c'est le square à gauche, qui domine le reste des "arênes " je pense... ?
bon allez on y retourne pour une petite semaine, j'ai hâte, je me traine en ce moment.. espère que toi ça va ma belle, un gros bibi et un bon lundi, je t'embrasse flO. miaou aux chatounes
11mireille du sablonLundi 9 Février 2015 à 07:18...au vu de l'histoire, nous n'avons pas de leçon à donner , quelle horreur ces histoires de religion! Nous n'en sommes plus là, fort heureusement...enfin, chez nous....
Bises de Mireille du sablon
Bonjour ma douce Véronique, de jolies photos mais une bien triste histoire sur les méfaits de la religion..Nous avions sus secouer le joug de celle là et voilà que l'on nous en apporte une nouvelle !
Un sourire, un petit mot gentil, voilà ce que je t'apporte, tout en te souhaitant un doux et beau lundi avec un beau soleil d'hivers lumineux ! Je te fais de gros bisous tout doux et câlins pour tes félines ♥
merci chère Véronique, pour ce rappel historique, on ne rigolait pas à cette époque, avec les blasphémateurs, les "barbares" de nos jours n'ont rien inventé ! toujours le meme obscurantisme ! j'espère que tu as passé un bon dimanche, et que le temps est acceptable à Paris, hier nous avons eu 14°, ciel bleu, grand soleil, aujourd'hui semble bien parti, mais le matin -1 ! bonne et heureuse semaine grosses bises
Bonjour véro
quelle barbarie et celà continue hélas de nos jours
je te remercie de m'avoir donné des nouvelles du mari de sylvie
- 4° ce matin et le ciel est étoilé, signe de temps sec ,à voir
je te souhaite de passer un bon début de semaine
gros bisous de janinebonjour Véro . et bien voilà j'ai fait une découverte , je ne connaissais pas ce monsieur ! superbes tes photos . le mistral se calme un peu ce matin . bonne journée et gros bisous
eh bien quelle histoir
je vois que de tous temps barbarie et religion étaient de mise
sa statue élégante fait qu' il ne tombe pas dans l oubli
bonne journée
bises Véronique
Bonjour Véro une drôle d'histoire ! je ne connaissais pas ce monsieur ! bon lundi douce semaine bisous !
Bonjour Vero
Quel triste sort à subit cet homme , c'est incroyable ce que les humains peuvent être barbares !! et ça n'a pas changé!!!
J'espère que tu as passé un bon week-end
Bonne journée Vero Gros bisous Hélène
Bonjour Véronique
Jolie page d'histoire que tu nous offre .....le soleil est parmi nous enfin et j'espère qu'il viendra nous réchauffé .
douce pensée pour une belle journée
bisous
Marlène
Coucou Véro
Un grand merci pour ce document, et vraiment bien illustré...Hier je me faisais la réflexion en promenant mon Titeuf... toutes les religions ont du sang sur les mains, et on se bat encore et encore pour un Dieu qui appartient à tous sans exception...que c'est triste !
passe une belle journée froid mais grand soleil.
bisous
Bonjour Véronique
Encore une fois , la religion, pff on ne s'en sortira jamais avec la religion
Passe un bon lundi, bisous,
Nadine
Quand j'étais gamin, j'entends mon frère dire qu'en Belgique où il habitait alors , se trouve sur le trottoir alors qu'une procession passe... tout le monde c'est mis à genoux devant.. lui seule t resté debout ....il fallait être courageux... D'ailleurs lui à l'école refusait de chanter dans la marseillaise "qu'un sang impure abreuve nos sillons", il disait je ne veux pas la mort des autres...
Bonjour Véronique
Encore une belle page sous forme de documentaire fort intéressant on apprend plein de chose lorsque l'on arrivent chez toi .
Merci pour cet excellent partage
De gros bisous belle journée à toi
Jolie sculpture, et j'aime les traces que le temps lui a déposé.
Superbes photos Véronique.
Bises et bonne journéeLes religions ont toujours fait montre d'une grande intolérance. Que d'humains immolés sur les bûcher au nom de Dieu, que de têtes coupées au nom d'Allah.
Dans ma culture, nous n'avons jamais eu des Dieux aussi sensibles à l'offense.
Bises et bon début de semaine
Bonjour,
Encore une sinistre illustration de l'intolérance , mais hélas, elle n'est pas que le fait des religions .Il y a des idéologies qui furent tout aussi sanglantes , et toute religion en soi n'est pas forcément synonyme d'intolérance , comme on le serine actuellement .
La Révolution a réhabilité De La Barre , mais elle a aussi guillotiné combien d'innocents ! Le mal absolu , c'est le fanatisme et c'est l'éducation qui en viendra à bout , du moins je l'espère .
Bises .
35TATOULundi 9 Février 2015 à 10:35je ne connaissais pas cet homme;
oui cet oiseau est l'un des plus beaux mais d'autres valaient aussi le déplacement;
belle journée, Véronique
bisous
Bonjour Véronique, un fait qui existe encore de nos jours.. Les gens sont encore massacrés pour la religion... Bon début de semaine, gros bisous
L'Homme est bien le seul être au monde qualifié à faire LE MAL par son bon vouloir et son profit... pour l'éternité quoique que l'on dise et que l'on fasse. Amen !
Bonjour Véronique
Oh c'est dégoutant de mourir comme ça il a bien dû souffrir ça ne devrait pas exister ça, il était bien jeune, enfin c'est du passé mais bon…
Je te souhaite une bonne journée, bisous
jolies photos Vero,chez nous il gèle le matin mais nous avons un beau soleil l'après midi ,je te souhaite un très bon lundi,bises
Bonjour Véronique
C'est bien triste ce que tu nous racontes, brrrr .... je ne l'ai jamais vue cette sculpture
Merci pour le partage et tes explications
Bisous, bonne journée
Revendiquer la liberté d'expression avec fermeté et humilité. Nos ancêtres aussi ont été barbares
Belle évocation
Bisous
Bonjour , quelles que soient les époques la méchanceté humaine a toujours fait des victimes ,tel que ce chevalier De La Barre...Un bel article.....Bisous Véro.
Bonjour Véronique
19 ans pff et tout ça pour une procession et quelques ouvrages :( heureusement que les Lumières sont arrivées..les religions ont fait et font toujours d'énormes dégâts...
merci pour cet épisode historique intéressant et douce journée Véroniquebisous **
Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où là, j'ai vu ton intéressant article ! A cette époque ! je vois qu'ils étaient très barbares ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Soigne toi bien, repose toi bien. Chez nous, le temps est meilleurs, notre soleil est là, et il fait quinze degrés. Ah ! pour la mer, j'y suis loin et puis, ça ne me dit rien d'aller la voir, je préfère aller au mois de mai, me reposer une semaine à ma campagne. Je te souhaite un bon lundi après-midi, un bon début, une bonne semaine. Au plaisir, mes tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
décidément, c'est une coutume sur cette butte du mont des martyres.
Déjà Saint Denis, la tête sur ses bras! Il ne fait pas bon rester là bas!
Bon début de semaine.
bonjour Véro . oui un weekend sous un terrible mistral . mais j'ai pu aller faire de belles photos de glace ( en ligne demain ) le soleil est revenu mais le vent est encore là . bonne soirée et de gros bisous
Bonjour Véronique .
MERCI de nous prolonger cette très jolie visite de la Butte .
Bonne soirée .
Bise amicale ... Dan
Bonsoir ma douce
Juste un petit coucou du soir pour te remercier pour ton gentil passage chez moi.
Les religions n'ont pas que du bon, la preuve avec ce pauvre jeune homme, tes photos sont très belles ainsi que ton article.
J'espère que tu as passé un beau WE et que cette journée de lundi s'est bien passée, belle soirée et douce nuit gorgée d'étoiles pour que le soleil brille chez toi demain.
Ici dans la journée toujours de fortes pluies orageuses, ensuite une accalmie et ce soir pas de pluie et il fait bon avec 24° sur mon balcon.
Gros bisous d'amitié.
quelle abomination et quelle intolérance .... pauvre jeune homme !! ma foi, avec tous les supplices qu'il vécut, il ne pouvait pas en réchapper .... j'ignorais par contre qu'il eut partie liée avec Voltaire ...
Ce jeune homme n'aurait pas du mourir ... à 19 ans, tu te rends compte !!! vraiment, je crois que les hommes ont toujours été fous !!!
merci pour tes compliments et ton très gentil com qui m’encouragent à poursuivre
j'espère qu'il fait meilleur sur Paris, ici en provence, le vent s'est enfin calmé ...
bisous bonne soirée
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Eh bien en parlant de grippe j'ai l'impression que j'en ai une, frisson et fièvre et en plus une sorte de gastro-entérite pour que ce soit complet! Mais bon je prends du Doliprane en gélules 1 gramme plus de l'Ercéfuryl 200 mg qui est un anti-bactérien très puissant et en plus ce soir j'ai mangé du riz en espérant que tout ça se calme. J'espère que cela va s'arranger pour la personne dont vous me parlez dans votre commentaire. En tout cas je me demande si le vaccin pour la grippe est réellement efficace j'ai franchement des doutes. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonsoir, ma chère, Véronique, mon coucou du soir, pour te remercier, de ta bonne visite, de ton commentaire. Je l'avais vu écrit chez des amies blogueuses et je l'ai vu écrit aussi chez Sylvie au sujet de son compagnon. Je comprend que ça soit difficile aussi pour l'entourage, pour tout ceux qui le connaisse. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit reposante. Prend bien soin de toi. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
Ajouter un commentaire
Quelle barbarie religieuse pas si lointaine que cela!!!