• Montmartre : Un lieu romantique : l’allée des Brouillards

    L’allée des Brouillards, ainsi que le "château" éponyme qui le bordure, sont des lieux montmartrois à la fois poétiques et romantiques, restés miraculeusement à l’écart des grands spots touristiques (le Sacré Coeur ou la place du Tertre,).13 juin 2012 Allée des Brouillards 1Remontons au XVIIIe siècle. La butte Montmartre est plantée de vignes et de cultures vivrières, et l’on aperçoit de loin la vingtaine de moulins à vents qui font sa richesse. Le lieu qui nous intéresse est alors lui-même occupé par un moulin à vent, et se situe à côté de l’abreuvoir (une rue porte d’ailleurs ce nom) où l’on y baigne chiens et chevaux. En 1722, un avocat au Parlement de Paris, M. Legrand-Ducampjean, achète la propriété, qui représente 7.000 m2, et se fait construire un petit château, une "folie" comme on aimait alors à appeler ces résidences situées dans les faubourgs de la ville.

    En 1850, les communs du château sont rasés. Petit à petit, des pavillons vont les remplacer, séparés du château par l’allée des Brouillards. Tombant à l’abandon, la propriété est occupée - on pourrait même dire "squattée" - dans les années 1890 par des artistes sans argent ayant élu domicile à Montmartre : Steinlein, Poulbot, Duchamp-Villon, Van Dongen. En face, dans un des pavillons, au n° 8 de l’allée s’installe en 1890 la famille Renoir. Auguste y a son atelier ; Jean, son fils, y voit le jour en 1894. Ce quartier de la butte est si misérable qu’on l’a surnommé le "maquis". Outre cette folie qui tombe en ruine, ce n’est qu’un paysage de cabanes de fortune ; Modigliani amènage dans l’une d’elles en 1906.13 juin 2012 Allée des brouillards 2En 1928, le château des Brouillard est racheté par Marius Casadesus (1892-1981) qui est à la fois violoniste, compositeur, luthier ; 5 générations de Casadesus vont se succéder ici... Il vient d’ailleurs d’être restauré. Ses façades blanches et son joli fronton triangulaire évoquent encore un coin de province française imaginaire du XVIIIe siècle.

    L’allée des Brouillards accueillera encore au XXe siècle d’autres artistes : une plaque sur un mur rappelle que Jean-Pierre Aumont vécut ici, tandis qu’à l’entrée de l’allée trône aujourd’hui un buste de Dalida, qui fut elle aussi un personnage incontournable de la butte (sa maison, rue d’Orchamps, vient d’être restaurée, une plaque la signale).

    Tous ces fantômes d’artistes hantent sans doute l’allée des Brouillards, et elle dégage encore aujourd’hui un charme particulier, laissant la part belle à la végétation et au calme . Il n’est pas rare d’y voir des couples s’embrasser, assis sur la balustrade qui longe l’allée. L’allée des Brouillards a un tel pouvoir évocateur qu’elle inspira plusieurs écrivains, notamment deux des résidents de la Butte, Francis Carco et Roland Dorgelès. Ce dernier en fit même le titre d’un de ses ouvrages, "le château des Brouillards".13 juin 2012 Allée des Brouillards 3L’origine du nom "allée des Brouillards" reste inconnue. Peut-être les vapeurs d’eau qui se dégageaient de l’abreuvoir y sont-elles pour quelque chose.

    Franck Beaumont

    « Montmartre et ses escaliersMontmartre : Les escaliers de la rue du Mont-Cenis »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Juin 2012 à 03:06
    rené
    Bonjour véronique encore un bel article Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises René
    2
    Mercredi 13 Juin 2012 à 06:53
    patriarch

    Et mis en musqiue aussi....belle journée chez toi. Amicalement.

    3
    Mercredi 13 Juin 2012 à 07:19
    Nokomis

    Encore un bien bel endroit Parisien, et dans la verdure !
    Bises Véronique et bonne journée 

    4
    Mercredi 13 Juin 2012 à 08:15
    Marlène;edelweiss

    Bonjour Véronique,

    encore de bien belles photos ....merci !véronique de me faire visiter Paris grace à toi je connais un peu mieux notre belle capital.

    docue journée et gros bisous

    5
    Mercredi 13 Juin 2012 à 08:36
    tatarinette

    Bonjour véro

    Chouette reportage, c'est du boulot!!

    Un rayon de soleil pour toi ce matin, le net pâr satellite, ça speede à cette heure, j'en profite avant d'attaquer une jjournée chargée, mais que du bonheur.

    Bonne journée a toi avec plein de bisous

    6
    Mercredi 13 Juin 2012 à 08:36
    carole

    Bonjour véro,vrai que peu connue,peutètre nom du à quelques manigances de cett époque,rire,un bon café soleil enfin du jour,bizzzzz;

    7
    Mercredi 13 Juin 2012 à 08:51
    bellane

    magnifique ton article,chez nous c'est le ciel qui est un peu brouillard*

    8
    Mercredi 13 Juin 2012 à 09:00
    talonaiguille

    bonjour véro.. après une petite pause que m'a fait du bien, je reviens avec plaisir pour venir te souhaiter une très belle journée - malgré une météo automnale... plein de bisous - claire

    9
    Mercredi 13 Juin 2012 à 09:37
    Marizou

    Que de richesses sur cette fameuse butte !

    10
    Mercredi 13 Juin 2012 à 10:33
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. je n'ai pas particulièrement le moral aujourd'hui, mais bon j'espère que vous par contre ça va. C'est triste à dire mais bon les personnes qui acceptent de discuter avec moi sont uniquement sur internet, les gens de la vraie vie comme on dit ne s'intéressent pas à moi du tout, par contre tous les espèces de dragueurs invétérés eux eh bien on ne les fuit pas, j'en ai vraiment marre de cette société qui ne voit que par l'argent ou l'apparence physique et non autrement. Et à Paris je me doute que les injustices doivent être encore pire qu'en province, je serais curieux de savoir dans toute la France le nombre de personnes qui sont véritablement seul (les) comme moi car évidement je n'inclu pas les tricheurs qui se disent seuls mais qui ne le sont pas réellement. Bon sang vivement que Dieu fasse le ménage sur cette terre et qu'il n'y est plus d'injustice d'aucunes sortes! en espérant ne pas vous vexer, je ne comprends pas pourquoi vous ne m'avez jamais retéléphoné depuis le mois de décembre, mais bon à mon avis j'ai du peut-être dire quelque chose de vexant au cours de notre conversation je ne sais pas, je crois que je n'aurais jamais la réponse à cette question. Je vous souhaite une bonne journée et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    11
    Mercredi 13 Juin 2012 à 10:49
    Arlette50

    Coucou Véro

    Oui tu as sûrement raison pour la signification de cette rue... à moins qu'il en existe une autre... passe une belle journée...que de grisaille en ce moment....

    bisous mon amie de Paris

    12
    Mercredi 13 Juin 2012 à 10:51
    jean-pierre

    bonjour Véro . merci d'avoir fait des photos sans brouillard ! drôle d'appelation . gros bisous 

    13
    Mercredi 13 Juin 2012 à 11:29
    gootchai

    Super ton reportage! que d'histoire à raconter sur Paris! j'aime++++ bisoussssssssss

    14
    Mercredi 13 Juin 2012 à 11:58

    merci de nous emmener visiter ce si joli quartier de Paris, Véronique;

    bonne journée ensoleillée par ici;

    15
    Mercredi 13 Juin 2012 à 12:48

    Hello Véronique, superbe article , merci

    ,  Pluie et ciel de plomb pour ce mercredi
     bien triste ce mois de juin
      > pub merci bisous
    oiseau champcom

    16
    Mercredi 13 Juin 2012 à 13:06
    lolo78000

     coucou c'est sous la pluie pour ne pas changer que je viens  te souhaiter un très bon mercredi de gros bizzzous

    17
    Mercredi 13 Juin 2012 à 14:02
    Bonjour Véro; merci pour tes jolis dessins accompagnant tes "coms"! ici aussi, le temps est maussade, mais le prochain week-end s'annonce beau! Amitiés de Jean-Pierre
    18
    Mercredi 13 Juin 2012 à 14:26
    Christine7478

    Bonjour Véro, une allée très romantique ,  Je suis dans les préparatifs du mariage de mon fils samedi; Bonne journée Amitiés Bisous Christine

    19
    Mercredi 13 Juin 2012 à 15:00
    noel

    Bonjour Veronique

     

    Tu parfais tes connaissances en histoire de Paris à ce que je vois ,bravo pour tes clichés et textes

    bonne journée

    Noel

    20
    Mercredi 13 Juin 2012 à 16:10
    chantal

    Un vieux panneau qui invite à prendre cette rue. Très joli panneau.

    Bisous et bonne fin d'aprèm.

    21
    Mercredi 13 Juin 2012 à 18:01
    Claude-27

    Bonjour Véronique, Paris est plein d'endroits mytique comme celui là. Bonne soirée, bisous.

    22
    Mercredi 13 Juin 2012 à 18:25

    Bonsoir Véronique, très belle évocation de la Butte Montmartre et de tous ceux qui y ont vécu... J'ai appris aujourd'hui à l'atelier la peinture BATIK  (à base de cire chaude et de peinture)... Bonne soirée et gros bisous

    23
    Mercredi 13 Juin 2012 à 18:27

    merci pour cette petite escapade

    j'ai apprécié

    ti bo

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

    24
    Mercredi 13 Juin 2012 à 18:30

    le soleil est revenu ici, il fait 25 et j'ai passé l'a m au jardin;

    cette fête était sympa en effet, au pids de la forteresse;

    bonne soirée, Véronique

    25
    Mercredi 13 Juin 2012 à 18:35

    J'ai tout de suite reconnu le style du panneau. On attend le soleil sur le Paris ! Bonne soirée. Yves

    26
    Mercredi 13 Juin 2012 à 19:17
    tisoleil

    Bonsoir Véronique, ici à la Martinique il fait toujours beau. Par contre pour Vendredi et Samedi on aura la pluie. Une petite onde tropicale. Passe une bonne soirée,

    bisous tisoleil

    27
    Mercredi 13 Juin 2012 à 19:22
    Cendrine

    Bonsoir Véronique,

    J'adore ce lieu et je me suis laissée emporter avec bonheur dans la promenade que tu dessines si joliment.

    Bisous réfrigérés!!! Rires...

    Bonne soirée

    Cendrine

    28
    Mercredi 13 Juin 2012 à 19:41

    original ce nom de lieu et merci pour l'info. Muxu

    29
    Mercredi 13 Juin 2012 à 19:54
    Evelyne, Tout Simple

    Que de jolies balades tu fais.. c'est joli !!

    30
    Mercredi 13 Juin 2012 à 20:15
    AD-Mary44 devenue 49

    Merci de ton passage - quel plaisir de venir lire tes articles et ADMIRER TES SUPERBES PHOTOS - gros bisous

    31
    Mercredi 13 Juin 2012 à 21:27
    chatbada

    Bonsoir ma Véro,

    Tu te rends comptes de la richesse de la Butte !

    INCROYABLE !

    Je ne connaissais pas l'existence de ce château .

    Montmartre est un lieu unique ,destiné à être unique et qui le restera à tous jamais ...

    J'ai bien reçu ton mail .

    Ton fils devrait porter plainte pour harcèlement sexuel ...

    Elle le provoque . Je suis écoeurée .

    J'espère que tout ira bien .

    Je pense bien à toi .

    Bonne et douce soirée mon amie .

    Je t'embraase.

    32
    Mercredi 13 Juin 2012 à 22:40
    oursonne libre

    j'ai emmené ma fille et mon jules avec des amis américains dans ce coin, ils avaient adoré et cela change de la place du Tertre comme tu le dis

    amities

    33
    Mercredi 13 Juin 2012 à 23:10
    Christiane

      Bonsoir Véro,

    Merci pour tous tes coms. En ce moment très prise entre mes consultations chez les docteurs avant de partir, et les valises à préparer. Aujourd'hui je m'étais trompé en validant ma page blog, normalement elle était prévue pour vendredi, jour où je mets le blog en pause. On part normalement dans la semaine prochaine 1 ou 2 semaines suivant mon état. J'espère' que que l'air marin me fera du bien. Nous allons toujours à côté de Royan comme les autres années. Je vois que toi aussi tu partiras un peu en Août ça te fera du bien. Encore merci de tes passages. Je vois que tu n'aimes pas voir souffrir les gens et que tu les comprends. Moi c'est pareil. Tout le monde n'est pas pareil et beaucoup sont indifférents.

     Si seulement ils trouvaient un médicament pour soulager . Moi, plus droit à rien à part la cortisone qui me mangent tous mes os , provoque le diabète et les infections. Enfin j'ai toujours espoir mais c'est long lorsqu'on attend en souffrant continuellement et qu'il n'y a rien à fairer. Pourtant j'ai tout essayé. Merci Véro pour ton soutien. Je te souhaite une bonne soirée. Gros bisous.

    Je te joins une rose de mon jardin

     

     

    34
    Jeudi 14 Juin 2012 à 03:11
    rené
    Bonjour véronique Je te souhaite un bon jeudi Nos amitiés bises René
    35
    Dimanche 17 Juin 2012 à 11:19
    Patrick l'autunois

    Très bel article !!!!

    36
    Monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:00
    Monica et la mer

    superbe et la musique  avec

     on s eperdrait bien  dans le brouillard  de montmartre  le soir loll

     bises

     kénavo ( sous les averses encore et encore ) lolll

    37
    kryg l
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:00
    kryg															l

    ils auraient pu faire une allée de la pluie ...tu crois pas..!!...elle serait de circonstance...Bon aprem...bisous.

    38
    almanitoo
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:00
    almanitoo

    Comme apparement vous avez tous du mauvais temps, voici un peu de soleil Corse!

    Bonne soirée à tous!

    C'est la 1ere fois que j'insere une image sur un commentaire...j'espère que ça va marcher!

    39
    Almanitoo
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:00
    Almanitoo

    Ah, flute! ça n'a pas marché, je le craignais bien.

    Quelqu'un aurait la gentillesse de m'explique comment inclure une photo dans le commentaire? Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :