• Notre-Dame de Paris : In vino veritas

    Notre-Dame de Paris : In vino veritas

    Octobre 1793, la cathédrale fut pillée, son trésor fondu, ses cloches brisées. Toute la statuaire du portail disparut. 

    Les 28 rois de Juda, ancêtres du Christ que les sans-culottes prenaient pour les rois de France, furent tirés d'en bas par une corde et se fracassèrent sur le sol, enfonçant le pavé dans leur chute. 

    Rois de Juda 2

    Ils reposèrent là pendant trois ans, avant d'être vendus aux enchères en juin 1796 comme matériaux de construction.

    Notre-Dame fut mise en adjudication pour être démolie aux prix de 450 000 francs - quelques brouettes d'assignats - et achetée par le ci-devant Simon. Fort heureusement, le 9 Thermidor, en entraînant la chute de Robespierre, mis un terme aux tractations en cours, et la cathédrale fut " providentiellement " transformée en entrepôt pour barriques de vin !

    Un siècle plus tard, sous la Commune, Notre-Dame faillit bien, une fois encore, être détruite. Les communards empilèrent stalles, chaises, bancs et barrières au milieu de la nef et les arrosèrent de pétrole : une flammèche fut allumée, que les internes de l'Hôtel-Dieu purent éteindre " in extremis " avant que la cathédrale parisienne ne s'embrase, comme les Tuileries ou l'Hôtel de Ville. 

    Rois de Juda 1

    En 1977, par le plus grand des hasards, on a retrouvé à l'occasion de travaux les fameuses statues des rois de Juda sous forme de 364 morceaux soigneusement ensevelis dans la cour d'une banque, rue de la Chaussée-d'Antin. Depuis, elles sont exposées au musée de Cluny, tandis que leurs copies du XIXe siècle contemplent à leur place le parvis de Notre-Dame.

    * Sources : Les secrets de Paris.

    « Je suis triste ce soir ...La photo du weekend : La Seine »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Septembre 2013 à 09:46
    Récollets05
    Bonjour Véronique .
    Merci de ta visite et du compliment .
    Merci de ta visite du week-end .
    J'espère que le tien c'est bien passé et que tu vas bien . Nous ça a été , sauf le temps qui n'est pas folichon . Nous avons eu du froid et de la pluie . Il a même neigé sur les sommets .
    Je te souhaite une bonne semaine , portes toi bien .
    Bisous de nous deux .
    2
    Lundi 16 Septembre 2013 à 09:59
    TititeParisienne

    Oh oui !

    3
    Lundi 16 Septembre 2013 à 10:20
    monique75
    Bonjour Véronique intéressant texte , heureusement que Notre Dame fût sauvé!
    quel dommage cet esprit de toujours tout casser!
    bon lundi bisous monique
    4
    Lundi 16 Septembre 2013 à 10:28
    Bonjour Véronique, on peut dire que la cathédrale Notre-Dame revient de loin, ils voulaient tous la démolir ... Quelle horreur... Un si beau monument d'architecture.. Le temps est maussade, bon lundi, gros bisous
    5
    Lundi 16 Septembre 2013 à 10:34
    zaza
    Très intéressante anecdote concernant les statues des rois Juda. Merci Véro. Bises et bon lundi. ZAZA
    6
    Lundi 16 Septembre 2013 à 10:49
    Bonjour titeparisienne

    merci beaucoup de ta visite c'est un plaisir de venir a mon tour chez toi, ou je decouvre l'histoire, nous avons toujours a apprendre
    très bon lundi
    bisous
    7
    Lundi 16 Septembre 2013 à 11:21
    aufifan
    Je suis bien triste pour ton ami décédé ce week-end. Bonne journée à toi tout de même.Bonnes photos de notre beau Paris qui commence à prendre ses couleurs ocres.Bisous
    8
    Lundi 16 Septembre 2013 à 12:17
    Jean
    Bonjour
    L'ignorance des révolutionnaires était bien grande...
    Je vais être absent pendant environ 3 à 4 semaines
    Donc à bientôt
    Jean
    9
    Lundi 16 Septembre 2013 à 14:10
    Jackie
    Quelle incroyable histoire !!!
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bises
    10
    Lundi 16 Septembre 2013 à 14:22
    escargotine
    toujours aussi belle Notre-Dame - bonne semaine fleurie - bises
    11
    Lundi 16 Septembre 2013 à 14:52
    jeanine et rené
    pauvre Notre Dame, elle a subit les affronts de l'Histoire ! mais elle est toujours là, heureusement, merci pour cette documentation,et ces images...bonne semaine chere Veronique, bisous
    12
    Lundi 16 Septembre 2013 à 15:14
    Bonjour Véronique,
    Un billet intéressant.
    Elle est vraiment belle.
    Bon lundi
    Amitiés et bises
    13
    Lundi 16 Septembre 2013 à 15:49
    chevrette13
    bonjour Véronique, et dire qu'elle est au sommet de sa renommée !!
    j'aime beaucoup le format de ta dernière photo !!
    bises
    14
    Lundi 16 Septembre 2013 à 16:44
    c'est si beau Véro
    petit coucou pluvieux

    je te souhaite une agréable semaine

    qu'elle soit ensoleillée

    bon lundi

    gros bisous
    15
    Lundi 16 Septembre 2013 à 17:28
    bonsoir amie véro.On a joué un peu.On a gagné(mais trés peu) avant de tout reperdre.Mais c'était plutot la curiosité.Bisous de chez nous et agréable soirée chez toi
    16
    Kri
    Lundi 16 Septembre 2013 à 18:34
    Un cadrage vraiment superbe!!
    17
    Lundi 16 Septembre 2013 à 18:55
    bonsoir Veronique merci pour ton gentil petit mot pour ma fete...encore beaucoup de pluie aujourd'hui et helas nous en aurons encore jusque jeudi....gros bisous de champagne Edith
    18
    Lundi 16 Septembre 2013 à 19:50
    septsup
    comment peut on seulement penser à détruire une œuvre pareille... je crois que je ne me réconcilierai jamais avec la race humaine... je devais aller au patrimoine mais j ai chopé la crève et ai passé ce jour enfermée entre gouttes cachets et kleenex... snif... bisous
    19
    Pat
    Lundi 16 Septembre 2013 à 20:02
    Pat
    Bsr Vero ! Ah l histoire de France , nos révolutions on fait le bien est le mal en leur temps ! un si bel édifice , mettre le feu, il fallait en vouloir aux ecclésiastiques !Merci pour toutes tes explications ! Elle est chez moi dans la catégorie de la France des cathédrales ! Passe une belle soirée - Biz Pat
    20
    Lundi 16 Septembre 2013 à 21:30
    minouche89130
    Bonsoir Véro ça doit être impressionnant en effet et il devait y avoir du monde pour visiter cet endroit,tu as bien fait d'en profiter,il faut le faire dans ces journées là!
    J'ai vu que tu avais perdu un ami blogueur hier et j'ai aussi des amies malades ou dont les maris sont malades c'est pourquoi j'ai mis ce petit mot car moi après tout même si ça n'est pas facile à vivre tous les jours et que ça handicape je n'ai pas de maladie particulière comme tous ces cancers dont on entend parler tous les jours et qui touchent toutes les familles un jour ou l'autre malheureusement. Et puis tu vois j'ai une amie qui a eu plusieurs cancers et qui n'en a pas encore fini et quelqu'un est venu lui dire qu'elle exagérait et qu'elle mentait. Elle voudrait bien que ça ne soit pas vrai!! elle voulait même fermer mais nous l'avons convaincue du contraire.C'est fou de voir combien de gens sont égoïstes et ne penses qu'à eux mais ça tu le sais aussi bien que moi!
    Bonne soirée ma chère amie et gros bisous. Minouche
    21
    Lundi 16 Septembre 2013 à 21:33
    excellent rappel historique et beaucoup de chance d'avoir retrouvé ces merveilles;
    bonne soirée, Véronique;
    amitié;
    22
    Lundi 16 Septembre 2013 à 21:58
    columbo1962
    Bonsoir Véronique,
    Merci pour votre commentaire. C'est un peu tardivement que je vous réponds aujourd'hui car j'étais absent toute la journée, je suis allé dépanner la soeur à ma mère nourricière et son compagnon car depuis plusieurs jours il n'était plus possible de les joindre au téléphone et ils ont fini par m'écouter et faire changer leur box internet, donc France Telécom leur a changé gratuitement j'ai tout réinstallé leur connection et fait un bon nettoyage en même temps de leur ordinateur et tout fonctionné correctement, donc ils m'ont invité à manger ce midi et ils m'ont ramené en voiture et en plus ils m'ont emmené à Emmaüs à Angers et j'ai pu m'acheter un pantalon en excellent état à 3 euros et la soeur à ma mère nourricière qui est une excellent couturière m'a fait l'ourlet gratuitement donc c'est que ce l'on appelle une bonne journée avec des personnes qui sont reconnaissant lorqu'on leur rends service! Excusez-moi l'expression mais j'ai toujours pensé que le téléphone tout numérique c'est le vrai bordel lorsqu'il y a un souci informatique avec la box! J'ai toujours dit et je maintiens que le mieux de tout est d'avoir internet illimité d'accord mais avec le téléphone analogique et non le tout numérique, mais bon pour les personnes qui téléphonent beaucoup il est évident que le tout numérique est plus économique c'est évident mais bon quand ça fonctionne! Pour changer de conversation je suis content pour vous si vous avez pu visiter les locaux de la garde républicaine car je sais pour avoir vu un article il y a quelques temps sur votre blog que vous aimez particulièrement cette représentation militaire. Il y a je ne sais plus combien de temps j'avais vu un reportage où l'on voyait des patrouilles de la garde républicaine dans un lieux disons pas très touristique qu'est le "célèbre" bois de Boulogne de sinistre réputation, ils veillaient à demander à une certaine catégorie de population du bois de Boulogne de quitter les lieux! Heureusement leur mission sont certaines fois un peu plus honorifiques mais bon surveiller le bois de Boulogne et d'autres endroits un peu bizarre comme ça fait aussi parti de leurs activités. De mon côté dans ma région bien que je n'apprécie pas du tout tout ce qui se rattache à l'armée j'ai néanmoins eu le privilège durant le week-end de discuter avec le général Morillon en personne, c'est le général qui commandait les forces français durant la guerre du Golfe, on le voyait régulièrement répondre aux questions des journalistes! Je ne sais pas si vous le saviez, mais il habite Saumur. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
    23
    Mardi 17 Septembre 2013 à 01:06
    TititeParisienne

    Oh que oui je le sais !!

    24
    Mardi 17 Septembre 2013 à 01:36
    vivrenchine
    Bonjour Véronique
    tu commence a comprendre que feng shui égal science, et pas une mode comme beaucoup pense
    Je te souhaite un très bon mardi
    Nos amitiés bises
    Qing&René
    25
    Mardi 17 Septembre 2013 à 06:16
    pat ..
    hello et quel epoque il y a du avoir du patrimoine de détruit a cette epoque ,comme tu vois je suis de retour,en esperant que tu vabien ? ,bonne journee bises
    26
    Mardi 17 Septembre 2013 à 07:18
    janine
    bonjour véronique
    merci pour l'histoire de notre dame de paris que je ne connaissais pas
    Le temps ce matin reste bien frais et toujours la pluie
    l’automne est définitivement installé
    je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous
    27
    Mardi 17 Septembre 2013 à 07:21
    Bonjour Véronique,
    Notre Dame cette magnifique Cathédrale.....je ne l'ai jamais vu mais je suis sur que c'est une merveille.....le monde entier vient la voir.....merci de nous faire partager les merveilles de Paris.
    douce journée véro
    bisous
    Marlène
    28
    Mardi 17 Septembre 2013 à 08:59
    ça me fait penser à notre cathédrale
    29
    Mardi 17 Septembre 2013 à 09:02
    Marizou
    La destruction de ces merveilleux ouvrages me révoltent toujours !
    30
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 09:24
    Joseph Guégan
    Merci, je découvre cette partie sombre de l'histoire de ND de Paris.
    31
    almanitoo
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:20
    almanitoo
    Les plus nobles causes ont eu elles aussi leur lot d'ignorance et de bêtise humaine...
    32
    monica-breiz
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:20
    monica-breiz
    cette cathédrale magnifique est protégée
    car beaucoup on voulu la détruire ou la pillée
    bêtise humaine
    quelle dure encore des siécles et des siécles
    bonne journée Véronique
    bises
    33
    carole
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:20
    Bonsoir véro,bien d'avoir entretenu et remis en état notre dame,pleines d'histoires et surtout que visiter et je crois l'un des monuments les plus visités du monde,bonne soirée à toi,bizzz.
    34
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:20
    Bonsoir, mon amie, ma chère Véronique, mon petit passage, sur ton intéressant blog ! pour te remercier. Je vois que tu as faite une belle visite pour la journée du patrimoine. Avant moi, j'y allais, là, je regarde ce que met mon ami bloggeur marseillais et je regarde sur le net. Je te souhaite une bonne semaine. Là, une bonne soirée, une bonne nuit. Toi, aussi prend bien soin de toi et ceux que tu aimes. Au plaisir, mes tendres amitiés, je te fais pleins de gros bisous, pour ma tite parisienne.
    35
    Jeudi 20 Février 2014 à 15:07

    Je ne vois pas de commentaire de ma part ; donc je n'avais pas lu ton article. MERCI Véronique.

    DÉTECTIVE EXCEPTIONNELLE !!!! sans aucun doute. GROS BISOUS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :