-
Par Une fleur de Paris le 12 Avril 2014 à 16:04
"Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme" de Stefan Edberg
53 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 11 Avril 2014 à 10:10
Parc Floral de Paris : la Pie bavarde
Samedi je suis allée me balader au Parc Floral de Paris. En cette saison il est magnifique. Les rhododendrons et les magnolias commencent à fleurir. C'est en prenant un magnolia en photo que j'ai vu cette magnifique pie.
Elle avait l'air d'apprécier elle aussi le beau temps ! Mais saviez- vous que la pie est un oiseau mal aimé ?
Accusée de bien des maux, la pie est mal acceptée et reste officiellement classée parmi les "nuisibles" et à ce titre "chassable". Elle est tirée et piégée à la campagne où l'emploi massif des produits phytosanitaires détruit ses ressources alimentaires, voire l'empoisonnement directement. On estime que quelques milliers de pies sont ainsi victimes de persécutions directes et indirectes dans notre région comme ailleurs.
En conséquence la pie s'est déplacée vers les grandes villes. Elles sont nombreuses à Paris. Contrairement à une opinion commune, la population des pies est en régression.
* Sources : La Pie bavarde ... et mal-aimée : www.oiseaux.net
67 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 21 Janvier 2014 à 06:34
Parc Floral de Paris : Pourquoi des mouettes à Paris ?
Contrairement aux idées reçues, mouettes et goélands ne sont pas exclusivement des oiseaux marins. Ainsi à partir de juillet, ces oiseaux s'installent pour passer l'hiver dans la capitale jusqu'au mois de février.
On peut observer les mouettes rieuses, qui se chamaillent souvent pour un bout de nourriture, sur la Seine, les canaux parisiens et aux abords des lacs dans les bois de Boulogne et de Vincennes. Elles ne séjournent dans la capitale que pour l'hivernage. Elles s'en vont habituellement dès le mois de février pour nicher hors de l'enceinte de la ville.
Paris est une destination d'hiver très prisée pour nombre de mouettes issues de provenances lointaines allant de la grande banlieue au Danemark, de la Biélorussie et de la Pologne ! Ce phénomène est assez récent : au début du 20ème siècle, elles étaient très rares et elles se sont installées que vers le milieu du siècle. Leur accoutumance à la ville se poursuit et on voit de plus en plus de mouettes se nourrissant sur les trottoirs ou dans les caniveaux, loin de l'eau.
La mouette rieuse se nourrit de mollusques et de poissons, d'insectes aquatiques et terrestres et de vers de terre qu'elle tire des labours agricoles. Omnivore, elle consomme également des fruits et des graines. A Paris, les mouettes étendent leur alimentation aux insectes et invertébrés présents dans les parcs.
Opportunistes, criardes, on les observe de plus en plus se nourrissant dans les caniveaux ou glanant sur les trottoirs.
* Sources : Paris.fr
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en plus grand format.
50 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 20 Janvier 2014 à 06:33
Parc Floral de Paris ou le printemps en hiver !
Hier nous sommes allées nous balader les filles et moi au Parc Floral de Paris. Quel beau temps, c'était le printemps en hiver !
Même les mouettes venues passer l'hiver à Paris, voulaient profiter du soleil !
Les petites pensées commencent déjà à sortir de terre !
Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand format.
51 commentaires -
-
Par Une fleur de Paris le 30 Avril 2013 à 14:42
Parc Floral de Paris : Cercle des Artistes de Paris : Franck Turzo " Le Grand Voyageur "
- " J'expose mon travail, depuis 1996, dans de nombreuses expositions tant en France qu'à l'étranger (Allemagne, Autriche, Japon et Chine) dans lesquelles j'ai obtenu de nombreuses récompenses "
- " Dans mes œuvres, j’accentue les formes pour les rendre plus sensuelles, pour donner l’envie de les toucher, je laisse une part de moi-même, c’est pour cette raison qu’apparaît l’empreinte de mes mains. Elles intègrent mes sculptures, formées et inspirées par l’homme, l’animal et les matières organiques. Je souhaite laisser dans mes œuvres une part de liberté d’interprétation à l’œil et à la main du visiteur. Dans mes créations, j’utilise différentes matières : bronze, bois, porcelaine, grès, plâtre, résine.
Je suis membre du bureau de deux associations, depuis 2007 :
- Art Ceram «Terres d’Empreintes» qui a organisé, une exposition sur la céramique représentée sous différentes formes d’arts, au mois de mai 2008 au SEL de Sèvres (92310)- Cercle des Artistes de Paris, qui organise des expositions au Parc Floral de Paris (Bois de Vincennes) et une à Shanghai en Chine "
43 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 29 Avril 2013 à 08:43
Exposition du 27 avril au 2 juin 2013
Parc Floral de Paris - Pavillon 18 - Bois de Vincennes Paris 12è
Voilà quatre ans a été créée cette association dans le but de réunir dans un cadre somptueux, le Parc Floral de Paris, des artistes de tous les horizons artistiques.
Nous profitons de nos connaissances dans le domaine artistique, afin de promouvoir l'art et de présenter à un large public, un panel éclectique de la création artistique. Pour ceci, le Parc Floral de Paris est un endroit idéal, compte-tenu qu'il est ouvert pour des activités diverses et qu'il est fréquenté par tous les âges, il nous permet de mettre en contact des personnes n'ayant pas forcément accès à l'Art avec des artistes de disciplines, styles et sensibilités très divers.
Nous espérons aussi être le moteur de relations et d'échanges entre les artistes, afin qu'ils puissent partager amicalement des informations d'ordre pratique ou artistique.
La structure de cette association est minimaliste, elle repose essentiellement sur la personnalité de la directrice artistique Madame Antoinette Risser et d'un petit groupe d'artistes conquis par le côté familial de l'association et qui n'hésite pas à aider bénévolement et amicalement.
A l'entrée du Parc de Floral de Paris, "Désirée" vous accueille. "Désirée" est une oeuvre du sculpteur Alain GALVEZ
Né en 1955, ce parisien dans le coeur et dans l'âme, sculpte sans relâche tout ce qu'il voit au travers de la nature, racines, bois rares, troncs, qui pour lui ne meurent jamais, bien au contraire.
Sans évoquer son enfance dont la création déjà portait ses fruits, c'est vers les années 85 qu'il continua avec frénésie l'art de la sculpture, puis au fil d'expériences, de rencontres avec d'autres artistes, d’expositions, et de remise en question qu'il a pu se forger des bases solides dans la création et le développement permanent de son art.
Particulièrement inspiré par les formes de la nature qu'il fait revivre à sa manière, par ses mains, ses émotions, sa sensibilité, et son imagination qui fait de son style une force et un trait de caractère qui lui est propre...C’est par elles qu'il puise son inspiration, et de cette façon lui rend hommage, "un arbre ne meurt jamais complètement c'est à nous de le faire revivre .
- " De chacune de mes oeuvres émane une émotion singulière, unique, surprenante .Il est vital pour moi de prendre le bois à pleine main, de le dompter et de lui donner vie à travers le mouvement et la forme.J’aime travailler dans la rondeur, la volupté et le mouvement. .Je me plais dans les contrastes, les oppositions avec une touche d’humour et d'imagination. J’utilise de préférence différentes racines de bois que je laisse un certain temps travailler par la nature.Bien au dela des règles académiques ,a mon égard Sculpter est également l'art d'observer la nature, d'en apprécier ses formes inépuisables,ses couleurs,et de là, l'inspiration et l'amour du bois ne peuvent que s'harmoniser de manière inévitable " - Alain Galvez.
* Sources : Le site de Alain Galvez et du Parc Floral de Paris.
44 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 23 Avril 2013 à 09:14
Parc Floral de Paris : Balade parmi les fleurs et les oiseaux
Aménagé en 1969, à l'occasion des Troisièmes Floralies Internationales, le parc Floral de Paris est un paysage sans cesse en mouvement, un lieu unique d'observation, mais surtout de détente pour les amateurs d'art floral et de promenade au vert.
Depuis 1998, il est l'un des quatre jardins, avec le parc de Bagatelle, l'Ecole Du Breuil et le Jardin des Serres d'Auteuil, qui forme le jardin botanique de Paris, sous le label de " jardin botanique de France et des pays francophones ".
Certaines collections sont d'intérêt national ou internationale (iris, camélias, rhododendrons...). Une série de jardins à thème dévoile ces merveilles botaniques.
Près du théâtre pour enfants, 200 variétés de tulipes éclosent au printemps, tandis qu'en automne, le jardin des dahlias explose de mille couleurs. De magnifiques fougères poussent à l'ombre d'une pinède majestueuse.
Beaucoup d'oiseaux au Parc Floral, pour les voir et les observer, venir de bonne heure le matin. On peut y voir des pinsons des arbres, des mésanges charbonnières, des mésanges bleues, des geais et j'ai même vu un pic-vert ! sur mes photos (en haut) un nid de corneille. Ici deux photos d'un geai des chênes.
* Source : Paris.fr
42 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 27 Octobre 2012 à 10:40
L'écureuil roux du Parc Floral de Paris
Il était 17 heures, je m'apprêtais à quitter le Parc Floral. Il était là qui me regardait, je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de photo, en voici deux.
30 commentaires -
-
Par Une fleur de Paris le 3 Octobre 2012 à 23:41
Dahlias au Parc Floral (suite)
Les beautés végétales du Parc Floral de Paris.
Ancien terrain d'entraînement militaire, le Parc Floral de Paris fut créé en 1969 par l'architecte paysagiste Daniel Collin. D'inspiration japonaise, il couvre 35 hectares et abrite aujourd'hui plus de 3 000 espèces végétales, parmi lesquelles 650 variétés d'iris et 250 variétés de tulipes.
A chaque automne se tient le Concours international de dahlias qui récompense les plus belles variétés, créées dans le monde entier.
Si le printemps et l'automne restent les meilleurs moments pour admirer ces beautés végétales, les amoureux des balades hivernales peuvent tout de même profiter des jardins thématiques et des pavillons. La prairie de bulbes, le miroir d'eau, la vallée des fleurs, la pinède (seule partie conservée de "l'époque militaire"), sont autant de curiosités pour les promeneurs annuels.
Les dahlias "Pearl of Heemstede" ont été présentés par François Combe-Laboissière, qui crée et reproduit environ 300 variétés de dahlias.
Le dahlia "cactus" est mon préféré
Dahlia décoratif Hulins Carnival
31 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 2 Octobre 2012 à 22:49
Dahlias au Parc Floral
Depuis 1988 le dahlia s'expose au Parc Floral de Paris pour le plus grand plaisir des visiteurs qui viennent le contempler.
Une reconnaissance méritée pour cette fleur flamboyante qui égaye les jardins du mois de juillet aux premières gelées.
La cession 2012 du critérium du public met en compétition les 106 variétés de dahlias envoyées par les producteurs du monde entier.
(concours du 25 août au 16 septembre 2012)
50 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 1 Octobre 2012 à 19:10
"Fontaine" de Marc-Antoine Bissière -Parc Floral de Paris
Marc-Antoine Bissière, dit Louttre B., né en 1926, était le fils de Roger Bissière. Il était lui-même peintre et graveur. Son œuvre, d'abord non figurative, s'est développée à partir de 1962 dans le sens d'une « représentation allusive » tout à la fois poétique et humoristique. Sa palette était riche en couleurs. Sa plus grande source d'inspiration sa terre d'origine : le causse de Boissiérette dans le Lot. Louttre B. nous a quitté le 6 avril 2012.
Louttre B. a pratiqué de nombreuses techniques. Les gravures présentées à la galerie Sépia sont des gravures sur bois. Il adopta cette technique de gravure dans les années 60. Il la développa de manière très personnelle, concernant notamment la richesse des reliefs qui parfois confère à la gravure un aspect de broderie. Les peintures exposées, quant à elles, sont effectuées à l'acrylique et au sable. Cette technique de peinture permet également des jeux de matières complexes. Le sable apporte par ailleurs une matité qui permet à la couleur de s'exprimer pleinement.
Il réalise aussi une fontaine en grès pour le Parc floral de Vincennes.
49 commentaires -
-
Par Une fleur de Paris le 26 Mars 2012 à 07:45
Le Tadorne Casarca au Parc Floral de Paris ...Suite
Me voici de nouveau avec Monsieur et Madame Tadorne Casarca, toujours très très en colère cette dame !
Elle interdit ni plus ni moins que cette Bernache Nonette aille se baigner ! incroyable !
Une terrible bagarre s'ensuivit !
41 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 24 Mars 2012 à 15:18
Le Tadorne Casarca au Parc Floral de Paris
Me voici de retour au Parc Floral de Paris.
Grosse colère de Madame Tadorne Casarca ! Vous pouvez remarquer que Monsieur ne s'en mêle pas !
Cette colère était contre une Bernache, qui a filé sans demander son reste !
24 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique