• Parc Floral de Paris : La légende du paon bleu

    Parc Floral de Paris : La légende du paon bleu

    Je vous ai souvent parlé du paon bleu, mais connaissez-vous sa légende ? 

    Parc Floral de Paris : La légende du paon bleu

    La déesse Héra était la déesse du mariage légitime et elle était très jalouse des infidélités de son époux Zeus. Et oui Zeus n'était pas fidèle du tout ! 

    Zeus pour ne pas éveiller les soupçons de son épouse, transforma une de ses maîtresses, la belle Io, en génisse et pour la rencontrer facilement sans que Héra se doute de quelque chose, il se transforma lui même en taureau. 

    Mais bon, comme tout le monde le sait, les femmes sont très intelligentes, et bien sûr Héra se rendit compte du stratagème et demanda à son époux en gage d'amour de lui offrir cette belle génisse blanche, et elle décida de la faire garder et surveiller par Argus.

    On ne pouvait trouver mieux que Argus comme  geôlier : en effet, celui-ci possédait 100 yeux, dont 50 restaient toujours ouverts.

    Zeus furieux envoya alors Hermès pour délivrer Io. Hermès réussit à endormir Argus en lui jouant de la flûte et le tua.

    En apprenant ce crime, Héra entra dans une grande colère, puis, récupérant les yeux d'Argus, elle les sema sur la queue du paon.

    Parc Floral de Paris : La légende du paon bleu

    Cet animal lui fut dès lors consacré et on représente souvent Héra accompagnée d'un paon.

    Parc Floral de Paris : La légende du paon bleu

    * sources : http://benissa.over-blog.com/article-la-legende-du-paon-44626354.html

     

    « Parc floral de Paris : le goéland argentéParc floral de Paris : Bon premier mai à tous »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Avril 2015 à 20:16

                                                       Jeudi 30 Avril 2015

                                                            Saint Robert

        “L'homme est plein d'imperfections. Ce n'est pas étonnant si l'on songe à l'époque à laquelle il a été créé.!" Alphonse Allais 

                                       Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Jeudi 30 Avril 2015 à 00:35

    SUPERBE ! MAGNIFIQUE !!!! 

    LES 3 CHATS DE MA SOEUR m'ont accueillie d'une façon adorable ; le plus jeune JOHNNY demande des caresses et surtout de s'amuser.

    BISOUS

    3
    Jeudi 30 Avril 2015 à 00:35

    Sa majesté dans tous ses plus beaux habits 

    Je le trouve majestueux 

    La nature l'a gâté cool

    Bisous 

    Mugut

    4
    Jeudi 30 Avril 2015 à 01:19
    mr-he2
    ton lien n'est pas bon tu écrit +com au lieu de .com Bonjour Véronique Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René
    5
    A L P
    Jeudi 30 Avril 2015 à 04:57

     

    Bonjour   VERONIQUE

    Joli le paonet sa roue

    C’est avec un ciel couvert

    Une pluie par intermittence

    Depuis hier après midi

    De la tristesse pour demain

    Et cueillir quelques grains

    Pour aujourd’hui je vous souhaite

    Une bonne et belle occupation

    Bisous d’Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://56meldix77.eklablog.com/ 

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    6
    ulla
    Jeudi 30 Avril 2015 à 05:07

    bonjour veronique

     le beau paon bleu , le notre était tres joli aussi au parc , mais sans doute a cause de snormes il n y a plus grrand chose , la biche est morte et bien sur et la je le comprends elle n a pas été remplacer car son enclos quoique tres joli lui n est pas aux normes du tout , mais ça fait tres vide maintenant

     j aie appris la triste nouvelle du deces de la femme du frere de sylvie , c était elle aussi beaucoup trop jeune que de détresse cette maladie engendre partout quand meme

     je te souhaite un tres bon jeudi et je t embrasse

    7
    Jeudi 30 Avril 2015 à 05:48
    CathyRose

    Elle est très belle cette légende, merci pour cette jolie découverte !
    Le paon est un animal magnifique !
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    8
    Jeudi 30 Avril 2015 à 05:48

    Bonjour matinal chère Véro !!! tu verras le mien très bientôt mais pas de chance comme toi il ne m'a pas fait sa "roue"c ! c'est d'une beauté à couper le souffle !!! bon jeudi bisous !

    9
    Jeudi 30 Avril 2015 à 05:59

    Je ne connaissais pas !!!

    Bises et bon jeudi,

    Daniel.

    10
    Jeudi 30 Avril 2015 à 07:10

    Bonjour ma petite Véronique...Mon petit passage chez toi, juste pour le plaisir comme chaque jour de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon jeudi ! Elle est belle cette histoire et tes photos sont magnifiques...♥ Il pleut ici ce matin mais il fait pas trop froid ça va, j'espère que l'on reverra quand même un peu de soleil ! Bisous en pagaille mon amie et douces caresses a tes félines 

     

    11
    Jeudi 30 Avril 2015 à 07:25

    Amoureux le titounet... trop beau... bisous

    12
    Jeudi 30 Avril 2015 à 07:29

    Ces dieux et déesses mythologiques ressemblaient beaucoup aux humbles mortels que  nous sommes.

    13
    Jeudi 30 Avril 2015 à 07:45
    rené jeanine

    Alphonse Allais n'a pas tort ...bonjour chère Véronique, merci pour ces photos du magnifique paon bleu , alors ce serait  les yeux d'Argus, que l'on voit sur la queue du paon, belle légende  ! beau soleil, mais ça ne depasse pas 21° !je te souhaite une belle et douce journée, bises

    14
    Jeudi 30 Avril 2015 à 07:48

    Bonjour Véronique,

    Et tout cela sans se douter qu'un jour une parisienne en ferait de magnifiques photos

    Belle journée

    Bises

    Dany

     

    15
    dany ceret
    Jeudi 30 Avril 2015 à 07:54

    Même si on connait c'est le plaisir de te lire et de voir à quel point tu le mets à l'honneur  ,le soleil se lève  bises énormes 

    http://angeoudemongif.a.n.pic.centerblog.net/aeb27fde.gif&sa=X&ei=fMNBVYmhNoL0aKSwgOgP&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNEl2r6l5iZnBqvHMPOs3xU8_y3BiQ" width="295" height="226" alt=""/>

    16
    Jeudi 30 Avril 2015 à 08:11

    et bien tu es la en meme temps que moi je vizns juste de mettre ma photo...

    bonjour a toi ..bon jeudi pluvieux comme tout le week end du 1er mai helas!!!!!!

    courage ...on est bientot en été!!!!!

    17
    Jeudi 30 Avril 2015 à 08:14

    Bonjour Véronique

    merci pour cette belle légende véronique et ce beau paon

    je dépose sur ta page un petit brin de muguet en lien je sais que tu

    que tu n'aime pas d'image sur tes coms pour qu'il te porte bonheur

    doux bisous et bonne journée

    Marlène

    http://img11.hostingpics.net/pics/916380muguet__20_.png

    18
    Jeudi 30 Avril 2015 à 08:28

    Une belle légende. Et depuis, Argus a la cote ....... La cote Argus, qui vaut aussi pour les voitures. !!  Chez les papillons, ces taches rondes évoquent aussi une proie plus grande, le but étant d'impressionner l'adversaire. Bon 1er Mai à toi. yann67.

    19
    mabiche1231
    Jeudi 30 Avril 2015 à 08:32

    Bonjour Véronique,

    une belle et triste légende.

    Le paon est très beau, majestueux !

    Passe une bonne journée et un bon long week-end, bisous

    Nadine

    20
    Jeudi 30 Avril 2015 à 08:48

    Bonjour de trés belle phtos  nous te souhaite un agréable jeudi bises de l'équipe A11 Radio Dreams 90 Patrick

    21
    Jeudi 30 Avril 2015 à 08:50

    merci de nous narrer cette belle légende

    bon jeudi, Véronique

    bisous

    22
    maurice
    Jeudi 30 Avril 2015 à 08:54

    bonjour Véro


    petit bonjour rapide suite aux soucis d'ordi et ça à 48h du départ !!!! je reviendrai un peu plus tard, ici je squatte un ordi mais je n'ai pas mes liens


    bonne journée à toi, maurice

    23
    Jeudi 30 Avril 2015 à 08:55
    kryg

    Bonjour , c'est un oiseau magnifique , et il le sait ; ne dit -on pas fier comme un paon.....Dommage de ne pas voir sa roue entière...Bisous Véro ...

    24
    Jeudi 30 Avril 2015 à 08:57

    Kikou Véronique ! lui fait la roue quand il le décide ! Roue qui ne tourne pas , momentanée et superbement colorée ! tachetée de bleus et de mauve ! Magnifique ! Merci pour ce partage Véronique ! Douce journée ! Gros BiZous ! Daphcool

    25
    Jeudi 30 Avril 2015 à 09:00

    Coucou chère Véronique

    J'adore il est absolument superbe .

    Je ne connaissais pas du tout la légende merci pour ce beau reportage .

    Tu as vus toute cette flotte qui tombe en continue , déprimant cry

    Je te souhaite une très belle journée .

    De gros gros bisous

    26
    Jeudi 30 Avril 2015 à 09:03

    coucou mais esperons que le mois de mai ca sera mieux lol bisous 

    27
    DD
    Jeudi 30 Avril 2015 à 09:08

    Coucou Véro

    Une légende que j'ai lue avec attention ! Merci !

    Tes photos sont superbes, joli gros plan sur les yeux d'Argus !

    Bisous, bonne journée

     

    28
    Jeudi 30 Avril 2015 à 09:08

    Il a vu sa belle

    JP

    29
    Jeudi 30 Avril 2015 à 09:21

    Bonjour Véronique .

    Un petit coucou en ce dernier jour d'avril .

    Comme tu me l'écrivais hier soir ... Que le temps passe vite ! Grrrrrrrrrrr !

    MERCI d'avoir aimé l'interprétation de la chanson  ♫  Le temps du muguet   ♪  par

    F.Lemarque .

    Je pense que c'est la version la + connue .

    MERCI de m'avoir appris la légende du paon bleu .

    Bonne journée .

    Gros bisous   ... Dan

    30
    Jeudi 30 Avril 2015 à 10:12

    merci, on vient d'apprendre quelque chose !

    31
    Jeudi 30 Avril 2015 à 10:23
    nays&

    Hello Véronique

    non je ne connaissais pas sa légende maintenant oui.. les yeux ;)

    en tout cas il est superbe de beauté

    passe une douce journée

     

    bisous de chez nous ***

    32
    Hélène
    Jeudi 30 Avril 2015 à 10:29

    Bonjour Vero

    Très belle légende , j'adore les paons leurs couleurs sont magnifiques

    Je suis ravie de t'avoir fait plaisir

    Je te souhaite une bonne journée avec de gros bisous

    Hélène

    33
    Jeudi 30 Avril 2015 à 10:42

    Merci pour ce rappel de la légende, à Bagatelle je n'ai pas eu le temps de photographier la roue qui a été très brève!erf

    34
    laca
    Jeudi 30 Avril 2015 à 10:55

    sympa la légende !  j'adore ce genre d'histoire.. un peu loufoque.. lol...

    remarque c'etait pratique pour tromper sa femme (ou son mari) de se transformer en autre chose !!! lol.. imagine si ça existait ! on serait tous cocus... à l'époque ça se pratiquait beaucoup !!!

    je regarderai dorénavant les paons d'une toute autre manière lol...

    moi non plus suis pas trop film français, cest maman qui aime bien, un coup c'est moi qui décide, un coup c'est elle ! on achète une carte de 5 places valable 2 mois et ça nous revient à 6 euros 70 la place, sinon c'est cher le cinéma hein , et en plus ça donne des points et j'ai une place gratuite tous les  3 mois en gros !

    on voulait aller au théâtre mais on a plus le temps là, je suis à la bourre dans tout ce que j'ai à faire, l'épisode appareil photo nous a fait perdre du temps lol.. mais dieu merci il est retrouvé comme je suis contente !

    quel sale temps .. bouhhh , faut que je sorte rechercher ma voiture cet am, je vais marcher 30 minutes sous la flotte ça c'est moins drôle !!!

    on va avoir un w.end pourri ! heureusement qu'il a fait super beau la première semaine de vacances, un gros bibi ma belle, et une caresse à maroussia , bagherra et zoé, sheila ronfle , dans son panier elle a froid lol... gros bibi flO.

    35
    Jeudi 30 Avril 2015 à 11:25

    Bon jour Véronique,
    Je ne connaissais pas la légende. Merci.
    J'aime beaucoup tes plans rapprochés sur le magnifique plumage des deux dernières.
    Bise et belle journée à toi

    36
    Jeudi 30 Avril 2015 à 12:14

    Bonjour Véronique, merci pour cette légende que je ne connaissais pas...

    Belles photos des plumes de paon bleu...

    Bonne journée, gros bisous

    37
    Jeudi 30 Avril 2015 à 12:35

    Bonjour Véronique

    Il est superbe ce paon et quand il fait la roue c'est une merveille 

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

     

    38
    Jeudi 30 Avril 2015 à 13:05

    coucou Vero magnifiques photos,en vacances cette semaine,je dépose sur ton blog un brin de muguet et de souhaite une très belle journée,bises


     

    39
    Jeudi 30 Avril 2015 à 14:45

    Bonjour Véronique, Je ne connaissais pas. j'aime bien les légendes. Tes photos sont belles. Bon jeudi Bises

    40
    Jeudi 30 Avril 2015 à 15:29

    Belle légende qui veut dire, non pas que les hommes sont infidèles, mais que les femmes ont toujours été jalouse depuis la nuit des temps. Ok, nous profitons tous de la beauté du paon.

    Belle journée Véronique

    41
    cystelle
    Jeudi 30 Avril 2015 à 16:03

    superbe!! bonne soirée et bisous! Sylviecool

    42
    Jeudi 30 Avril 2015 à 16:06

    Bonjour Véronique

    Superbe traine!

    43
    mireille du sablon
    Jeudi 30 Avril 2015 à 16:08

    ...je m'amuse à lire les commentaires, la plupart est amusante par apport à ta légende!

    Bises de Mireille du sablon

    44
    rg
    Jeudi 30 Avril 2015 à 16:19
    rg

    une jolie histoire Véronique. Bisesssss

    45
    Jeudi 30 Avril 2015 à 16:21

    Merci Véronique, très intéressant et photos superbes.

    Bises

    46
    Jeudi 30 Avril 2015 à 17:46

    Le paon , sa légende , j'adore , j'en redemande...


    Bises et bonne soirée !

    47
    Jeudi 30 Avril 2015 à 18:07

    salut

    ce sont de belles photos de la roue du paon

    bonne journée

    48
    Jeudi 30 Avril 2015 à 18:16

    Un paon qui a un superbe plumage et merci pour ta légende que je ne 

    connaissais pas ! . Bonne soirée Véro ,bisous ,

    49
    Jeudi 30 Avril 2015 à 18:25
    Certains le vénèrent et d'autres l'évitent et ne prononcent meme pas son nom par superstitieux
    Je te souhaite un bon week end de 1 mai
    50
    Duduljp
    Jeudi 30 Avril 2015 à 18:30

    Bonjour Véro


    Belles photos pour une belle légende !


    Bonne journée du 1er mai, mais la pluie est annoncée; bisous : Jean-Pierre.

    51
    Jeudi 30 Avril 2015 à 21:02
    Bonsoir Véronique,
    Tu as bien fait de me demander les causes de l'amputation des pattes de cette tortue. J'ai réalisé que j'avais oublié de mettre l'article avec les explications mais aussi que c'était le fils de la propriétaire qui avait réalisé cette prothèse pour cette pauvre bête. Tu n'as donc qu'à retourner "chez moi" pour lire mon article. Concernant le paon bleu - mon oiseau préféré - je ne connaissais pas sa légende
    Passe une bonne soirée. Amitiés sincères. TATOU
    52
    Jeudi 30 Avril 2015 à 21:55

    il est beau et son plumage bien mis en valeur par tes clichés.

    53
    Jeudi 30 Avril 2015 à 22:10

    Ces plumes de paon qui lui permettent de faire la roue pour sa parade nuptiale est une merveille de la création.

    Bon 1er mai

    Bisous

    54
    Jeudi 30 Avril 2015 à 23:46

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien aujourd'hui il a fait un temps pourri que de la pluie, et en plus je suis allé à Angers en vélo et en train car je voulais acheter un nouveau téléphone portable afin de pouvoir envoyer des sms, mais bon tout comme mon ancien portable impossible ça ne fonctionne pas, je suis vraiment énervé car j'ai passé plusieurs heures à chercher sur internet et sur le mode d'emploi de mon téléphone pourquoi ça ne fonctionne pas pour envoyer des sms, je voulais correspondre avec ma soeur par sms car cela évite de la déranger, mais bon ce bon sang de téléphone ne veut pas les envoyer ça met échec à chaque fois au niveau de l'envoi et j'avais le même problème avec mon ancien portable et j'ai toujours la même carte sim le même numéro je ne comprends pas pourquoi ça ne veut pas fonctionner c'est incompréhensible. Je vais être obligé de racheter un portable mais cette fois dans une agence France Telécom et je demanderais à ce qu'ils me teste le service sms pour voir si ça fonctionne. Pour répondre à votre question à propos de ce château, je vais voir si le beau temps revient j'irais peut-être en vélo et ensuite avec la personne âgée qui voudrait également le visiter, c'est avec la sage femme qui m'a mis au monde, elle me rends service car elle m'emmène à mes consultations médicales et ça me fait plaisir de temps en temps de me promener avec elle lorsque cela est possible, mais bon je pense que pour faire mes photos je serais plus attentif en y allant seul dans un premier temps mais bon je ne me suis pas renseigné pour savoir si les photos étaient autorisées car certaines  fois les propriétaires refusent que l'on prenne des photographies, mais bon je verrais bien. Vos photos de paons sont vraiment superbes mais bon comme toutes vos photographies! Je vous souhaite une bonne nuit, en ce qui me concerne je n'ai pas encore dîner et il est pratiquement minuit, j'ai passé des heures avec mon bon sang de téléphone a essayé de résoudre ce probème de sms, mais bon là je suis à bout je vais laisser tomber pour ce soir! Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    55
    Vendredi 1er Mai 2015 à 12:06

    juste magnifique véro 

    sublimes photos 

    56
    pontdevie-pivoine
    Vendredi 1er Mai 2015 à 15:51

    Je connaissais cette légende mais un petit rappel n'est pas pour me déplaire. tu as eu de la chance qu'il déploie sa superbe queue monsieur le paon !

    ♫♫il pleut, il pleut bergère♫♫, c'est désastreux pour les gens qui ont pris leur "pont". Et il doit y en avoir car ici c'est le grand calme dans les maisons et dans les rues ! Même les marchands de muguet se compte avec les doigts d'une seule main.

    Gros bisous Véronique

    57
    Dimanche 3 Mai 2015 à 19:50

    comme il est beau ! belle soirée , bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :