• Parc Floral de Paris : Le bourdon terrestre ou "cul blanc"

     Parc Floral de Paris : Le bourdon terrestre ou "cul blanc"

    Le bourdon terrestre est un insecte Hyménoptère du genre Bombus et de la famille des Apidés, la même famille que les abeilles domestiques.

    Parc Floral de Paris : Le bourdon terrestre ou "cul blanc"

     C'est un gros insecte de 11 à 23 mm bien caractérisé par une large bande jaune à l'avant du thorax, une autre de couleur identique sur le 2ème segment abdominal, et les deux derniers segments couverts de poils blancs, ce qui parfois lui vaut le surnom "cul blanc".

    Parc Floral de Paris : Le bourdon terrestre ou "cul blanc"

     Seuls les bourdons femelles sont équipées d'un aiguillon qui ne servira qu'en cas de défense, c'est aussi l'organe de ponte pour la reine. Mais contrairement aux abeilles, le dard des bourdons n'est pas garni de barbillons et le bourdon, ne meure pas après avoir piqué, pour se défendre, rappelons-le.

     Comme les autres bourdons, le bourdon terrestre recrée de nouvelles colonies chaque année, chaque colonie pouvant aller jusqu'à 600 bourdons. Seules les jeunes bourdons femelles fécondées passeront l'hiver, les autres membres du groupe meurent à la fin de l'automne. Dès le printemps, ces nouvelles reines cherchent un emplacement, généralement au sol dans un trou (par exemple un ancien terrier de rongeur d'où le nom vernaculaire de bourdon terrestre) pour y faire leur nid. La reine récolte herbes, mousses, feuilles et poils pour en tapisser l'intérieur.

    D'avril à octobre, partout en Europe sauf à l'extrême Nord, on pourra suivre le vol de notre bourdon terrestre sur prairies, champs ou sous couvert de taillis, parcs ou forêts.

    Parc Floral de Paris : Le bourdon terrestre ou "cul blanc"

     * Sources : http://champignon.champyves.free.fr/FicsHtml/I_BourdonTerrestre.htm

    « Plus de 200 variétés de tulipes au Parc Floral de Paris - Mai 2014Les photos du weekend : rencontre à Vincennes »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Mai 2014 à 15:23

       biggrin Bonjour, mon amie, ma chère Véronique, me voici, sur ton agréable  ! où je contemple ton intéressant article ! Donc, tu viens déguster un peu de ma voiture en chocolat, hi ! hi !, bon je t'en fait garder ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Sinon, moi, je vais cou ci, cou ça, dans les résultats de mon analyse des choses ne vont pas, donc à voir avec mon doc, il vient en début de la semaine prochaine. Donc, toi, c'est ta bronchite qui ne veut pas s'estomper, donc, tu vas voir avec ton médecin. Je te souhaite une bonne fin de semaine, un bon week-end. Prend bien soin de toi. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

     

    2
    Vendredi 16 Mai 2014 à 15:44

    Lorsque j'étais fleuriste j'allais acheter mes tulipes en Hollande  je n'ai jamais vu tant de couleur, mais les mauves que tu as photographié sont mes préférées ,  quand au bourdon  wahou  quel beau surnom  cul blanc ahahahah!!!

    B ruit de moteur près du pommier
    O n entend un bombardier:
    U n bourdon vole à tire d'aile
    R onflant de ses pièces avec zèle,
    D ans un jardin d'odeurs
    O ù abonde le nectar des fleurs
    N ourrissant dans la vie pêle-mêle!                    bises bourdonnantes    

    3
    Vendredi 16 Mai 2014 à 15:49

    Quelles magnifiques photos d'un insecte très utile !

    4
    Vendredi 16 Mai 2014 à 15:55
    Joseph Guégan
    Les trois photos sont très belles mais j'ai une préférence pour la deuxième.
    5
    yoni
    Vendredi 16 Mai 2014 à 16:44
    Il est très beau, envoie moi d' autres images d' animaux pour que je les peignes, à tout de suite dans la salle à manger ^^
    6
    Vendredi 16 Mai 2014 à 16:44
    Chris (cryfil)

    Bonjour Véronique,

    Il est tout mignon le bourdon.

    Bon je ne m'y frotterais pas !!

    Bonne fin de vendredi

    Bises

    7
    Vendredi 16 Mai 2014 à 16:56

    la nature est si belle

    merci pour ce doux moment

    gros bisous

    8
    Vendredi 16 Mai 2014 à 17:20

    très belles fleurs

     et  ce  bourdon ne s y trompe pas  il les visite

     bises 

     bonne fin de journée Véronique

    9
    Vendredi 16 Mai 2014 à 17:32

    Tu as bien mis ton sujet en valeur et on en apprend d'avantage sur cet insecte, mais je préfère qu'il reste chez toi mdr, belles photos, bon week-end et bisous printaniers

    10
    Vendredi 16 Mai 2014 à 18:53

    Coucou Véro

    Magnifiques tes fleurs ...merci pour ta visite...Bonne soirée.

    gros bisous

    11
    Vendredi 16 Mai 2014 à 19:14

    bsr véro, il n'a pas le" bourdon" il va vers des jolies pétales colorées..superbes prises. Muxu

    12
    chevrette 13
    Vendredi 16 Mai 2014 à 20:04

    bonsoir, tu as réussi à la prendre en vol !!! il était endormi ??, je plaisante

    bonne soirée

    13
    Vendredi 16 Mai 2014 à 20:09

    magnifique j adore... et j aime ta nouvelle coupe je trouve que ça te va mille fois mieux que les cheveux longs... bisous

    14
    Vendredi 16 Mai 2014 à 20:43

    Tout d'abord, bravo pour ta coupe de cheveux !!! Cela fait du bien de changer de tête de temps en temps, et ce doit être dans l'air du temps car je vois beaucoup de personnes qui ont fait de même dont moi d'ailleurs !!!

    Tu nous offres là de belles photos...Bises Véronique et bonne soirée

    Ps: je ne reçois plus ta news, j'ai pourtant vérifié je suis bien inscrite...

    15
    Vendredi 16 Mai 2014 à 23:23

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Non heureusement pour moi mon vélo est nettement plus confortable, vous l'avez d'ailleurs déjà vu en photo sur mon blog sur un de mes clichés de Batz sur Mer et également dans le parc du château de Pignerolles. Vraiment de magnifiques photos vos clichés d'insectes. Est-ce que vous travaillez en mode scène en réglant avec la molette qui se situe sur l'appareil et en laissant le mode autofocus activé? Le mode macro étant représenté par un dessin de fleur sur la molette. Logiquement vous devez avoir pratiquement le même appareil que le mien d'après ce que vous m'aviez dit, le vôtre étant le modèle sorti après le mien qui est le D3000. Beau temps également dans mon département, et je pense que les températures commencent enfin à être de saison. Hier soir j'ai regardé l'émission consacré à Charlie Chaplin, émission que j'avais enregistré mardi soir sur France 2. C'était quelqu'un de bien au niveau de ses idées à part évidement sa vie privé qui était disons quelque peu mouvementé, mais bon il n'a pas eu peur de provoquer les nazis avec son film le dictateur, il avait deviné le danger que représentait le nazisme. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    16
    Samedi 17 Mai 2014 à 00:27
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    tu as encore réussit de magnifique photos

    Je te souhaite un très bon samedi

    Nos amitiés   bises

    Qing&René

    http://mandarinsgz.canalblog.com

    17
    Passin coquelicot
    Samedi 17 Mai 2014 à 02:32

    Un petit coucou pour te dire que je suis loin de la France au Canada , que je vais bien et repris mon blog ce jour.

    Tes images sont superbes ,il est beau ce parc deux visites.

    Ma Fille Harmonie 1365  aime Paris et beaucoup tes photos.

    Bises de Mireille

    18
    Samedi 17 Mai 2014 à 05:08

    coucou pour un petit au revoir car nous partons sans doute, la semaine prochaine et je vais commencer a préparer nos vetements et nourriture pour presque 15 jours , ne viens pas sur mon blog pendant ce temps consacre toi aux autres , car je sais que tu penseras bien a moi quand meme , je t adore

    a part ça  mon ordi est revenu mais il m a ruiné j en aie eu pour 158 euros de main d oeuvre et 92 euros de pieces diverses , bon d apres lui il est comme neuf maintenant , je l espere en tout cas qu il durera longtemps encore , de toute façon il ne fonctionnait plus a cause des virus qu il avait , il m a dit aussi que c était surtout dans ce que les jeunes téléchargeaient , alors je vais leur dire de ne plus le faire qu en cas de réel besoin pour les études

    je te souhaites un bon week end et a dans 15 jours environ

    je t embrasse

    19
    Samedi 17 Mai 2014 à 05:42

    Il faut que je regarde si les bourdons ici ont le cul blanc...hihi quel drôle de nom...

    Bonne journée Véronique.

    20
    Samedi 17 Mai 2014 à 07:09

    Bonjour Véronique...Un sourire, un petit mot gentil, voilà ce que je t'apporte, sur tes magnifiques photos, il me semble que l'on en voit bien plus cette année des bourdons...mais c'est peut être qu'il fait plus doux que l'an passé et on peut enfin laisser les portes ouvertes ! Je te souhaite un doux et beau samedi avec un beau soleil ! Et te fais de gros bisous tout doux et câlins pour tes félines.

    21
    Samedi 17 Mai 2014 à 07:29

    Superbes macros. J'ai les mêmes rhododendrons dans mon jardin vendéen. Bon week-end. Bises

    22
    Samedi 17 Mai 2014 à 07:30

    sont très belles tes macros ma belle ! bravo...

    j'aime pas trop ces bestioles, du coup beaucoup de mal à les photographier car dès qu'elles bougent, j'ai peur, ça me file les poils lol..  le BZZZZ bien rauque du bourdon, me stresse..

    y en a des + gros sorte de talènes qui viennent d'afrique je crois et qui peuvent être très dangereuses !!

    bon je vais au marché ce matin, un bizou et une bonne journée à toi ma belle je t'embrasse flO.

    23
    Samedi 17 Mai 2014 à 07:44

    Pauvre bourdon et abeille on en voit plus beaucoup en se moment

    doux weekend

    bisous

     

    24
    Samedi 17 Mai 2014 à 07:45
    jeanine et rené

    un superbe insecte, bien utile, merci pour tes explications et tes  photos, de merveilleuses macros, bravo Veronique, heureux weekend et grosses bises

    25
    Samedi 17 Mai 2014 à 08:40

    Un coucou avant de partir sur le marché et que les gens se marchent dessus !!!!!   bon samedi   bises ensoleillées

    marche-de-ceret--7-.JPG

    26
    Samedi 17 Mai 2014 à 09:50

    Bonjour

    Le bourdon aussi un insecte utile...

    Bon week-end

    Jean

    27
    Samedi 17 Mai 2014 à 09:52

    Je viens de voir ta nouvelle coupe de cheveux chez Janine , tu es magnifique bravo , je te souhaite un agréable week-end eu milieu de ces formidables fleurs Gros bisous Hélène

                                                                                   

    28
    Samedi 17 Mai 2014 à 10:48

    Bonjour Véronique, belles photos de ce bourdon posé sur de magnifiques fleurs... Le soleil brille ce matin, on se croirait en été... Bonne journée, gros bisous

    29
    Samedi 17 Mai 2014 à 10:53
    Bonjour, mon amie, ma chère Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire, de ta jolie photo de toi, de ton tendre visage, non j'ai pas ri, j'ai souri. Je te souhaite un bon samedi, un bon week-end. Tien, en lien, vu verras le mien, lol ! Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais de gros bisous, ta tite marseillaise, pour ma tite parisienne. http://www.imagerun.info/img173/jxbk8lvuhn6olbli.jpg
    30
    JP Dudul
    Samedi 17 Mai 2014 à 11:27

    Bonjour Véro

    Ta nouvelle coupe de cheveux! tu veux que je te dise sincèrement mon ressenti ?

    Véro ta nouvelle coupe de cheveux te vas super bien, tu es belle comme le jour, te voila rassurée ? mais je suppose que d'autres personnes de ton entourage te l'on déjà dit ?

    En ce qui me concerne, j'ai apparemment un manque de vitamines D, ce qui provoque une déminéralisation des os. Il faut s'exposer au soleil, mais je dois  protéger ma peau car je fais de la kératose actinique qui peut se transformer en cancer ! Alors, quoi faire ?

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée ! bisous : Jean-Pierre

    31
    Samedi 17 Mai 2014 à 13:05

    Coucou Véro

    Passe un bel après-midi, il fait beau alors profites en bien.

    Gros bisous

    32
    Samedi 17 Mai 2014 à 18:55

    Magnifique ce rhododendron +++ et belles photos du bourdon à cul blanc !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :