-
Parc Floral de Paris : Naissances de petits Foulques !
Parc Floral de Paris : Naissances de petits Foulques !
La Foulque macroule (Fulica atra) est un oiseau commun des lacs et des étangs d'Europe. Elle est entièrement noire, avec un bec et une plaque frontale blancs. Mais elle n'est pas que ce sympathique et amusant oiseau herbivore facile à observer.
La foulque est prévoyante : quelques jours avant la construction du nid principal où seront pondus les oeufs, le couple construit généralement un autre nid plus basique, plat, sans dépression à son sommet, constitué de brindilles et de roseaux, souvent attaché à un buisson. En cas de catastrophe (inondation), il peut être complété rapidement et servir de nid de remplacement. Ce comportement intéressant semble assez répandu : sur un petit lac d'Irlande, J. H. MacLaughlan (1941) a ainsi observé cinq nids "d'appoint" pour six couples nicheurs.
Les petits naissent souvent de façon échelonnée, et les aînés sont souvent favorisés par les parents. Et ils savent asseoir leur autorité : les jeunes qui essaient de manger plus que prévu sont attrapés par le cou et secoués de façon très violente durant quelques secondes. Après plusieurs punitions, ils ne recommencent généralement pas...
Le poussin est noir avec des duvets jaunes clairsemés autour de la tête. La calotte est rougeâtre et nue. Le bec et la minuscule plaque frontale sont rouges. Les yeux sont noisette ou gris-brun.
La Foulque macroule est omnivore, mais se nourrit d’abord de végétation, graines, parties vertes des plantes aquatiques et de quelques espèces terrestres, algues, herbes et céréales.
Elle consomme aussi de la nourriture animale telle que vers, sangsues, mollusques, crevettes, également des insectes (adultes et larves), et des araignées. Elle pêche des poissons et consomme leurs œufs, capture des petites grenouilles, des petits oiseaux et leurs œufs, et même des petits mammifères.Cette espèce se nourrit aussi bien dans l’eau que sur terre, en utilisant plusieurs méthodes différentes telles que racler les algues du fond, picorer, barboter, basculer en avant dans l’eau, plonger et brouter. On peut voir de grands groupes se nourrir et brouter sur le sol mais toujours près de l’eau, surtout si le vent soulève des vagues trop hautes.
La Foulque macroule est capable de plonger pendant environ 20 secondes, mais elle remonte la nourriture à la surface plutôt que de la consommer sous l’eau. Les morceaux trop grands sont secoués afin de les briser.
Photos prises dimanche 18 mai au Parc Floral de Paris. Je crois bien que c'est la première fois que je voyais de petits Foulques dans ce magnifique Parc. Les naissances ont lieu généralement, plus loin, au Lac des Minimes.
* Sources : http://www.oiseaux-birds.com/fiche-foulque-macroule.html
Tags : foulque, petits, parc, nid, secoues
-
Commentaires
Oh c'est trop mignon , merci Vero de nous faire partager ce bonheur !!
Je te souhaite une agréable journée Gros bisous
HélèneVraiment passionnant cet article et je retiendrai la notion de nid de secours, l'école de la diététique évitant la boulimie, et le look peu ordinaire des jeunes avec leurs spaguettis jaunes sur les bords de la tête. @+ et bonne journée à toi.
c'est vrai que c'est moche à la naissance, faut bien l'avouer, sans doute une façon de ne pas attirer l'oeil des prédateurs !! enfin des parents qui savent de faire respecter
bisous
Bonjour Véronique très interessante ta page, penser faire un nid de secours ce n'est pas banal.
merci pour ta visite bisous monique
Il y en a en bord de Seine, mais je n'ai pas encore réussi à les photographier et encore moins les petits ! C'est trop mignon ! Tes photos sont magnifiques !!
Bisous !
merci pour ces belles photos et merci beaucoup pour les explications qui sont passionnantes ; on ignore tant de choses. Bisous
8JP DudulMardi 20 Mai 2014 à 11:28Bonjour Véro
Les douleurs sont toujours présentes et je peine à marcher; je viens de commencer mon traitement à base de vitamines D. Cet après-midi, tarot et belote au programme.
Félicitations pour tes photos de foulques !
Gros bisous : Jean-Pierre
Oh Véronique ...que c' est trognon de voir les petits ...je n' ai pas encore eu la chance de les voir de près lors de mes promenades au tour de l' étang St Lubin chez nous.
Merci pour ce partage
Gros bisous Véronique et une envolée de bises sur Paris que j' aime ...
Nadège
..ils ressemblent plutôt à des"anciens" mais quelle éducation: parfaite!
Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
bonjour , tes photos sont toutes belles , on ne peut pas en dire autant des petits foulques, ils ont une tête vraiment pas belle ...une partie du crane rouge et pelé , quelques duvets qui partent dans tous les sens bref un vilain petit poussin....mais adorable malgré tout. Bisous Véro..
Touchant ce petit un peu déplumé, mais maman veille et le nourrit! Jolie ta nouvelle bannière!
Coucou Véro
Ils ne sont pas très beaux quand ils sont petits... merci pour le partage très rafraîchissant.
Passe un bon mardi.
bisous
Un beau carnet rose Véro, les animaux ont aussi la fibre maternelle, quel bel exemple, les photos sont superbes, bonne journée bisous !
Rozy
Bon jour Véronique,
Excellentes photos, superbe reportage, et adorable ces bébés Foulques. Ils sont vraiment mignons.
Bravo pour tes clichés.
Bisous et bonne journéeBonjour, cette année sera bonne et ce, pour de nombreuses espèces. Il y a du retard à rattraper côté effectif 2013. Ces photos au parc floral sont très belles.
En passant j'ai fort apprécié la cadrage des deux dernières photos du Paon bleu ainsi que ceux des tulipes.
Bonne journée et bonnes photos et merci
Je craque sur ces bébés foulques même si la maman est plus gracieuse, très beau reportage et je découvre ces beaux animaux et quel beau contraste avec le noir ce bec blanc, un plaisir de découvrir ce parc virtuellement avec tous ces merveilleux animaux, merci ma douce pour le partage et ton gentil passage.
Bel AM et de gros bisous très venteux cet AM mais avec du soleil, mais guère plus de 22° donc j'ai froid ih ih ih MDR !!!!!
J'adore le look des petits, tout en couleur ! Ils ont des trombines trop sympas !
Jolies photos petite parisienne. Bises
elle est prévoyante c'est un plus
en tout cas un bel oiseau
Je te souhaite une très belle fin de journée
Gros bisous du mardi
Bonjour, mon amie, ma chère Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où je contemple ton bel article ! avec tes jolies photos ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. J'ai passé un week-end, tranquille, sans va et vient, avec du repos, et des petites siestes. Là, un peu ça et là à faire, le quotidien, cet après-midi avec le linge, puis demain, normalement tranquille, comme ça demain après-midi je pourrais me mettre un peu sur mon fauteuil, somnolant un peu, regardant la télé en attendant mon infirmière. Jeudi, ou vendredi, ça sera le rangement du linge, car la semaine qui suit, j'ai mon examen médical, le mercredi en fin de matinée. Puis, comme ça tombe le jeudi de l'ascension, je pourrais après me reposer. Là, en ce moment pas de maisons à voir, le week-end du début juin, nous irons à la campagne, ça tombera pour pentecôte. Voilà, mon programme. Je te souhaite un bon mardi, passe une bonne semaine. Si, tu as le soleil, profites en bien. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais de gros bisous, ta tite marseillaise pour ma tite parisienne.
Bonjour Véronique Trop mignon ces petits, je te souhaite un bon après-midi, ici on a du vent et on annonce de l'orage en fin de journée, pff fait un jour bon et hop orage ! gros bisous, NadineSi on élevait nos enfant comme ça, il y aurait sûrement moins de délinquance! Mais il y aurait bien une association qui voudrait protéger ces chères têtes blondes!
Passe une bonne soirée.
Bise, Michel.
31Sylvie - anjouMardi 20 Mai 2014 à 19:31Comment résister et ne pas faire de photos ! tu les as bien photographiés, c'est tout mimi ! bisous véro
On ne peut pas dire que les petits soient très beaux ! Mais ta série de photos est vraiment réussies et tes explications intéressantes !
Bizzzzous
bonsoir
très beaux oiseaux et cette nichée est craquante
les petits sont adorables et marrants et les parents très très beaux
quel bel article
bises Véronique
kenavo
Bonsoir Véronique,
Je trouve qu'il y a de plus en plus de foulques . J'ai remarqué cela lorsque je me suis promenée ce week-end au bords des étangs près de chez moi . Il y en a même un couple dans le fossé qui borde le jardin de mes parents (c'est chez ma soeur maintenant) . Je me dit que c'est bon signe vu également le nombre de grenouilles et s'en donnent en coeur joie en ce moment ! J'adore ta dernière photo .
Merci pour ta remarque concernant mon blog . Plus simple que ça ... ! Et merci de ta visite aussi .
Bonne soirée et gros bisous tout plein .
Véro
p.s. Pluie par chez moi également ... on verra demain si le soleil revient ou non
Véronique , bonsoir encore une série de photos magnifiques ! longue vie aux petits .
Merci pour les passages sur mon blog , ta sensibilité musicale et compliments pour le dessin n° 4 ,
c'est bien de moi mais je n'ai pas signé car je n'étais pas satisfait . Et cependant il y a des commentaires favorables ( étant autodidacte ça fait bien plaisir ) @mitiés à bientôt .
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Eh bien vos photos du jour sont encore plus belle que celles des paons, vraiment du beau travail! En ce qui me concerne je me demande comment je vais pouvoir faire pour continuer à faire du vélo, car malheureusement sans rentrer dans les détails je me suis en quelque sorte blessé à cause du frottement de la selle et si je ne parviens pas à cicatriser il ne faudra pas que je remonte sur un vélo sinon je risque une infection et franchement je n'ai pas envie de connaître à nouveau la chirurgie j'ai assez donné dans ce domaine dans mon enfance. Mais bon je me soigne et je vais essayer de trouver une solution, déjà une selle de vélo plus large et une protection en peau de chamois comme ce qu'utilise les coureurs cyclistes au autre chose je verrais, mais bon en attendant plus de vélo je n'ai pas le choix et je dois voir un ostéopathe et je ne suis pas rassuré non plus mais bon comme j'ai mal depuis un certain temps! Si seulement il y avait le métro comme à Paris je n'aurais aucun mal à me déplacer pour aller faire mes photos...mais bon dans ma région bien qu'il y ait des transports en communs les horaires ne sont pas des plus pratique. Bien que je n'ai pas beaucoup de commentaires sur mon blog je pense qu'il y a quand même des visites car je constate que le compteur de mon blog augmente. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit et encore bravo pour vos clichés. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonjour Véronique
vraiment très belle tes photos.
non Véronique on ne plante pas des graines en Chine, arbres, plantes adultes, rocher, arrivent par camion.
en un jour le jardin est fini
Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises
Qing&René
http://mandarinsgz.canalblog.com
Coucou Véronique ..
Elles sont belles tes photos ..Tu as eut de la chance de découvrir ces petits , c'est rare ..
Merci ma douce pour ce beau billet ..
Bisous ..tres bel oiseau, merci Veronique, pour ces explications, des nids d'appoint , un oiseau prevoyant ! les poussins sont amusants avec les duvets jaunes, très belles images merci bonne journee bisous
Ajouter un commentaire
c'est le moment ou tous les oiseaux sortent du nid, ça nous permet de voir des choses étranges !!!!!!!!! mdr !!! mais quelle tête !! trop marrant ce petit !