• Parc Floral de Paris : La roue du Paon bleu

    Parc Floral de Paris : La roue du Paon Bleu

    Les oiseaux très voyants paradent volontiers pour séduire leur partenaire ou écarter les rivaux.

    Le paon mâle « fait la roue » pour séduire les femelles lors de sa parade nuptiale. Il étale en éventail les longues plumes de sa queue, puis tourne sur lui-même en les agitant pour faire admirer sa parure.

    Parc Floral de Paris : La roue du Paon bleu

    En s'appuyant sur sa théorie de l'évolution, Charles Darwin ne comprenait pas l'existence des paons. En effet, d'après les théories de Darwin, un tel animal, très voyant, aux couleurs extravagantes, aux cris si aisément reconnaissables et perceptibles, et courant aussi lentement, aurait dû disparaître depuis longtemps parce qu'il était mal adapté à son environnement. Charles Darwin disait lui-même que les paons étaient son cauchemar. Darwin soutenait la théorie de la sélection sexuelle : évolution d'un attribut sexuel apparu au départ de façon arbitraire.

    Parc Floral de Paris : La roue du Paon bleu

    Amotz Zahavi l'explique dans le cadre de la théorie de l'évolution par une théorie appelée théorie du handicap. De son côté, Ronald Aylmer Fisher, fait de la traîne du mâle un exemple classique d'emballement fisherien, parce que son développement ne donne aucun avantage à part celui d'attirer les paonnes.

    Parc Floral de Paris : La roue du Paon bleu

    Dans la mythologie, le paon était l'animal préféré de la déesse grecque  Héra (Junon chez les Romains).

    Parc Floral de Paris : La roue du Paon bleu

    D'après la mythologie grecque, les « yeux » visibles sur la queue du paon y furent placés par Héra pour commémorer son fidèle gardien, Argos, qui avait cent yeux (Ovide I, 625). Selon la légende, Argos fut engagé par Héra, jalouse de Io, une des nymphes courtisées par son époux Zeus (Jupiter), qu'elle soupçonnait d'adultère. Elle transforma la jeune femme en génisse et confia sa garde au géant pour espionner son époux. Argos possédait cent yeux et en gardait cinquante ouverts qui veillaient en permanence tandis que les cinquante autres dormaient, de sorte qu'il était impossible de tromper sa vigilance. Lorsque Zeus s'en rendit compte, il envoya alors Hermès le tuer, et délivrer Io. Héra décida de rendre hommage à la fidélité du géant Argos en mettant ses cent yeux dans la queue de son oiseau préféré, le paon.

    Parc Floral de Paris : La roue du Paon bleu

     * Sources : Wikipédia

    « Les photos du weekend : rencontre à VincennesParc Floral de Paris : Naissances de petits Foulques ! »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mai 2014 à 10:19

    Bravo pour ces images féériques et pour l'incursion dans la mythologie : rien que du rêve et cela fait du bien !

    2
    Lundi 19 Mai 2014 à 10:53

      magnifique

      j adore  j en ai vu aussi   mais  il ne reste  que la femelle dans l endroit ou je vais

     c'est vraiment une merveille  de la nature    encore une

     et une belle histoire

     bises

     kenavo Véronique

    3
    Lundi 19 Mai 2014 à 11:23

    N'en déplaise à Darwin, voici un véritable miracle de la nature

    4
    Lundi 19 Mai 2014 à 11:38

    Jolies photos Véro, il est superbe.
    Le mien arrivera dans quelques jours ;-) roooooooooo pas copié, promis.
    Bisous et bonne journée

    5
    Lundi 19 Mai 2014 à 11:45

    Bonjour ma Véro

    Que c'est formidable quand le paon fait la roue j'adore , alors a tu profiter de ce magnifique temps ? car a partir de demain il s'annonce pluie et orage jusqu'au dimanche , je te souhaite un bon lundi gros bisous ma biche , ton amie Sylvie 

    lundi

    6
    Lundi 19 Mai 2014 à 11:59
    Evelyne, Tout Simplt

    Quelle merveille ! Ce superbe plumage et ces détails ! tes photos sont extra ! Merciiiiiiiiii !

    Belle journée, Véronique ! Bisous !

    7
    Lundi 19 Mai 2014 à 13:16

    bonjour, ne dit -on pas fier comme un paon... et il y a de quoi....lorsqu'il déploie son éventail il change de statut il passe d'un simple oiseau, à un oiseau roi...c'est magnifique....bisous Véro.

    8
    Lundi 19 Mai 2014 à 13:21

    Ne dit on pas fier comme un paon ?? il est sublime quand il fait la roue !

    Bonne journée Véro, le ciel s'assombrit déjà ! décidément le beau temps ne dure pas ! gros bisous Rozy

    9
    Lundi 19 Mai 2014 à 13:23

    J'ai toujours été fascinée par cette roue si magnifique !

    un oiseau aux couleurs sublimes

    ( De retour de mon périple finistérien ! )

    10
    Lundi 19 Mai 2014 à 14:38

    Majestueux : Superbe photo. Bravo. Bises

    11
    Lundi 19 Mai 2014 à 15:18

    bonjour Véronique,

    petit passage éclair.

    je viens de découvrir plusieurs d e tes articles.

    les photos sont super belles.

    tu es douée.

    moi aussi j'aime beaucoup les rhodo.

    d'ailleurs samedi j'ai mis de s photos d e l'église d e notre canton sur mon FB, entourée de parterre de rhodo.

    j'espère que ça va mieux pour toi et que ta bronchite passe

    il fait beau aujourd'hui, le soleil va-t-il t'aide r à guérir.

    bonne semaine Véronique. bisous.

     

    12
    Lundi 19 Mai 2014 à 15:35

    coucou c'est superbe magnifiques photos,j'espère que tu vas bien,mon jardin devient magnifique mais c'est beaucoup de travail,je te souhaite un très bon Lundi,bises

    13
    Lundi 19 Mai 2014 à 15:53

    Bonjour ma petite Vero , magnifiques tes photos , tu as vraiment réussi à ce voir voit tous les détails de sa magnifique roue , je pense que tu as du être comme nous avoir un temps magnifique ce week-end ,par contre aujourd'hui ça tourne à l'orage!!

    Bonne fin de journée Vero Gros bisous Hélène

    14
    Lundi 19 Mai 2014 à 15:56

    quelle élégance

    il est très beau ce paon

    pleins de ti ,bo et très belle semaine

    15
    Lundi 19 Mai 2014 à 16:19

    Bonjour Véronique,


    Il est majestueux.


    Bon lundi


    Bises

    16
    Lundi 19 Mai 2014 à 16:27
    Jackie F

    C'est magnifique Véronique

    BRAVO

    Amitiés

    Bises

    17
    Lundi 19 Mai 2014 à 16:49

    Tes photos sont magnifiques et j'aime beaucoup la légende des cent yeux. Je te souhaite une très bonne semaine en espérant que le soleil restera. Bises Véro.

    18
    Lundi 19 Mai 2014 à 17:05
    bonjour Véronique, il est très beau le paon, avant mon déménagement j'en entendais un qui criait "Léon" derrière chez moi. Maintenant j'entends le "coucou, les bernaches du Canada, les oiseaux de la région et un paon " et les chevaux aussi , mais ils sont plus calmes ! je te souhaite une bonne fin de journée, bisous, Nadine
    19
    Lundi 19 Mai 2014 à 17:21

    Il te fait la cour ce séducteur :-)

    20
    Lundi 19 Mai 2014 à 17:35
    Yvette

    Que cet animal est beau, un peu pédant mais quoi, il le mérite, trop beau. Tes photos sont particulièrement réussies.

    bonne semaine Véronique   Yvette

    21
    Lundi 19 Mai 2014 à 18:43
    Chantal33300

    Comme il est beau. Il peut se permettre de pavaner. Tes photos sont superbes. Bisous Véronique et bonne soiree

    22
    Lundi 19 Mai 2014 à 18:59

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Superbes photographies de ce paon. Vous savez au même titre que l'histoire de Moïse et des dix commandements a réellement existé preuve que nous avons dans le récit de la Paroles de Dieu la Bible, eh bien il en est de même de la création, toute créatures et tout ce qui existe sur la terre a été créé comme le dit la Bible et cela malgré toutes les conneries qu'ont pu raconter et raconte encore certains. Mais bon il est évident que si ces gens reconnaissaient que nous avons été créés ils ou elles seraient obligé d'admettre qu'il y a quelqu'un au dessus d'eux ce qui en mettrait un coup à leur orgueil. Le célèbre scientifique Pasteur avait compris qu'il y a un Créateur mais d'autres plus orgueilleux que lui ne veulent pas admettre cette réalité qui pourtant se voit par la perfection de l'univers que l'être humain continue encore à saccager malheureusement mais bon cette situation fort heureusement ne durera pas. Pour revenir au paon, eh bien vous avez eu de la chance de pouvoir le photographier car ce genre d'animal en général n'est pas sage comme un toutou, mais bon il est possible qu'il soit habitué aux gens ce qui explique qu'il n'est pas chercher à fuir. Certains de ces clichés feraient de superbes agrandissements pour une exposition photos! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    23
    Lundi 19 Mai 2014 à 19:04

    Magnifique et complaisant envers la photographe!

    24
    Lundi 19 Mai 2014 à 19:25
    **chatbada**

    Petite ,je croyais que le paon était un oiseau magique .En grandissant , mon émerveillement est restée intacte et me confirme dans l'idée que la nature n'est qu'oeuvre d'art .

    Superbes photos Véronique .

    Belle soirée .

    Je t'embrasse

    Véro

    25
    FANNY
    Lundi 19 Mai 2014 à 19:29

    Quelle beaute :-0 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je te souhaite une tres belle semaine , ma Veronique .

    Bises

    FANNY

    26
    Lundi 19 Mai 2014 à 19:35

    Bonsoir  Vero ..
    me revoila  sur  mon  blog     j 'essaierai  d 'etre  plus  presente  car  j 'ai un peu x plus  de temps   si mes  mains  ne me font pas  mal ....je vois que tu es  toujours dans  tes  jolies  photos ... tres  beau  ce  paon  belle  reussite ....je te souhaites   une  tres  bonne soirée............  gros  bisous

    27
    Lundi 19 Mai 2014 à 19:44

     Je ne sais s'il faut en connaître l'origine mais qu'il est beau, tes photos en sont la preuve!

    Bisous du soir de Mireille du Sablon

    28
    Lundi 19 Mai 2014 à 19:52

    Je suis revenue sur les théories de Darwin depuis pas mal de temps !

    Le paon est un animal-oiseau tellement étrange et magnifique que je ne me pose plus de questions !

    Je le regarde simplement, quand j'ai la chance d'en voir un !

    Tes photos sont vraiment agréables !

    Bonne soirée à toi

    29
    Fleurdemot
    Lundi 19 Mai 2014 à 20:30
    Ptit bonsoir vero.leon le cri du paon.vraiment un bel oiseau et pourtant sa femelle si simple.tes photos vraiment belles.bizzz bonne soiree.
    30
    Lundi 19 Mai 2014 à 20:32
    maevina

    oui franchement, il mérite toutes ces théories et mythologies de toutes sortes, c'est vraiment un travail d'orfèvre que nous offre la nature dans cet agencement de plumes

    31
    Lundi 19 Mai 2014 à 20:43

    Merveilleuse la dernière Véro ! j aime 5 *****

    32
    Lundi 19 Mai 2014 à 21:18

    bonsoir Veronique

    un lundi bien ensoleille en Champagne

    presque trop chaud pour la saison!!!!

    je te souhaite une agreable semaine

    gros bisous Edith

    LE TERRE-NEUVE

    33
    Lundi 19 Mai 2014 à 21:18
    Merci de nous faire profiter d'une telle élégance...Superbes photos...Bises et belle soirée
    34
    Lundi 19 Mai 2014 à 21:31

    Bonsoir ma chère Véro, superbes photos j'adore les paons et leurs couleurs superbes. Les voir faire la roue est un bonheur.
    J'espère que tu vas bien ma chère amie ainsi que toute ta famille et que tu profites du beau temps qu'il fait en ce moment et de la chaleur malgré le vent fort.
    Bonne semaine à vous tous et gros gros bisous. Michèle

    35
    Lundi 19 Mai 2014 à 21:41

    bsr, wow superbes photos, il est vraiment beau! muxu

    36
    Lundi 19 Mai 2014 à 21:50

    Il est vraiment magnifique, j'ai déjà vu une fois un paon étendre sa queue mais pas faire la roue, tourner, ce doit être très beau.

    Ton article est bien expliqué, je ne savais pas que darwin avait parlé des paons.

    Pour l'histoire du curé, oui, elle est bonne.

    Bonne journée Véronique.

    37
    Lundi 19 Mai 2014 à 23:06
    Oh ! Bravo pour ces photos !
    38
    Mardi 20 Mai 2014 à 01:50
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    fort bien réussie tes photos

    Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises

    Qing&René

    http://mandarinsgz.canalblog.com

    39
    Mardi 20 Mai 2014 à 05:49

    ils sont vraiment cabots ces paons... quels m as tu vu ... ceci dit ils sont bien beaux. bisous

    40
    Mardi 20 Mai 2014 à 06:12

     En lisant ton article j'ai découvert  un ornithologue et  un stastiticien et de très belles photos de ce paon.

    Bonne journée

    41
    Mardi 20 Mai 2014 à 06:24

    Coucou ma douce

    Je ne savais pas que ces magnifiques paons étaient matcho ih ih ih !!! en faisant remuer leurs belles plumes de leur queue mais comment ne pas craquer devant tant de beauté wink2 et plus d'une femelle paon succombe devant ce bel éventail de plumes lumineuses yes

    Tu as fait de magnifiques clichés, des photos lumineuses et bien nettes, c'est féerique et on en prend plein les yeux, moi ce jour j'ai mis aussi des bébêtes sur mon nouveau message mais y a pas de plumes MDR !!!!!

    Merci pour ton gentil passage. Un plaisir de venir sur ton beau blog.

    Belle journée et gros bisous ensoleillés de mon île.

    Jardin des Pamplemousses à Maurice (1/3) -

    42
    Mardi 20 Mai 2014 à 06:41

    Bonjour jolie fleur de Paris,

    Ce volatile est une merveille de couleur quand il fait la roue, dommage on n'en voit plus dans nos campagne.

    C'est sous la pluie que je viens te souhaiter une agréable journée gros bisous

    43
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:16

    Belle journée. Bises

    44
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:30
    ema2

    Magnifique Tite Parisienne. J'espère que tu vas bien. Ici on a beaucoup de vent, bisous et bon mardi.

    bonjour

    45
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:47

    P lumage chatoyant ,en roue déployée

    Aigrette coiffant sa tête fièrement dressée

    Orgueilleux il aime se pavaner

    Ne pensant qu'a se faire admirer

    Les photos sont de toutes beauté et illustre parfaitement le sujet  ,bonne journée  bises ensoleillées

    46
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:48

    Peu importent les explications, le spectacle de cet oiseau reste admirable !

    47
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:49

    Bonjour Véronique...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon mardi sur tes magnifiques photos et te donner de gros bisous ! Il est superbe le paon, mais c'est vrai qu'il ne sais pas vraiment se defendre des prédateurs ! Ici pour le moment, il fait bien brumeux et je pense que nous allons avoir une journée entre soleil et nuages, c'est ce qu'ils ont annoncé  ! Gros bisous mon amie et douces caresses à tes petites félines

    48
    Mardi 20 Mai 2014 à 08:02

    superbes tes photos du paon bleu, chere Veronique , il est magnifique ce paon, et sa roue est tellement grande qu'elle ne tient pas dans ton viseur !! merci pour tes explications toujours tres interessantes,  il pleuvait hier chez nous, aujourd'hui c'est gris, mais ça ne va pas durer !! bonne journee à toi et les tiens, bisous 

    49
    Mardi 20 Mai 2014 à 08:17

    Bonjour Véronique

    C'est un volatil merveilleux et surtout majestueux lorsqu'il fait la roue

    douce journée

    bise

    50
    Mardi 20 Mai 2014 à 08:28

    ce paon est magnifique, Véronique;

    merci et belle journée;

    bises;

    51
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:16

    coucou merci oui elle va bien ..dis tu t es tromper d articles lol bisous vais me reposer aujuroud apres dur wk que j ai eu bisous

    52
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:18

    Bonjour Véronique, les photos de ce paon sont magnifiques.... Merci pour l'explication des cents yeux sur les plumes du paon... Le soleil brille encore à travers un ciel nuageux... Bonne journée, gros bisous

    53
    Mardi 20 Mai 2014 à 10:42

    Mais quel appareil as-tu pour faire de si jolies photos.

    Bon, pour ton coup d'œil je ne peux rivaliser, mais au moins pour lAPN, je pourrai essayerc de me rapprocher de cette qualité. Yann.

    54
    Mardi 20 Mai 2014 à 10:46

    superbes photos - que les couleurs de cet animal sont brillantes et magnifiques. Merci de nous les offrir. J'avais réalisé un foulard en soie avec un paon - je voulais rendre de si belles couleurs - je ne le trouvais pas très réussi mais mon amie fut ravie ; c'était l'essentiel. Il faudrait que je pense à en réaliser un autre. Merci de me donner cette envie. Bisous

    55
    Mardi 20 Mai 2014 à 16:03

    Superbe roue !!! Merci et bisous Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :